Le lundi 4 octobre 2021, pendant près de six heures tous les services de Facebook (WhatsApp, Instagram, Messenger) n'ont plus fonctionné suite à une mise à jour des "grands serveurs". Lors de cette panne plus de 3 milliards d'utilisateurs ont été impactés générant ainsi des mal-être, du désarroi et des angoisses chez certains utilisateurs. 

Cet épisode marquant  permet de se poser la question de notre rapport  vis à vis  des réseaux sociaux.

Les chiffres

 

En 2016, 93 % des 12-17 ans disposaient d’un téléphone portable, contre 72 % en 2005, selon le baromètre du numérique établi par l’Arcep

D’après une enquête réalisée par la CNIL en juin 2017, 63 % des 11-14 ans étaient inscrits sur au moins un réseau social.

Selon cette même enquête, YouTube est le premier réseau social fréquenté par les 13-19 ans. Ainsi, 79 % y possèdent un compte. Ils sont 77 % sur Facebook et 57 % sur Snapchat.

Selon une enquête Ipsos (Junior’s connect), les 13-19 ans passaient en moyenne 15 h 11 par semaine sur Internet en 2017, soit 1 h 41 de plus qu’en 2015!

Un petit point sur les réseaux sociaux...

Le premier réseau social a été inventé en 1997 (Sixdegrees.com). Depuis les réseaux sociaux ont beaucoup évolué et se sont beaucoup diversifiés. Ils sont devenus  des espaces de partage diversifiés selon leur utilité professionnelle ou personnelle.  Ils font  ainsi partie de notre quotidien voir ils envahissent notre quotidien! 

Qu'est ce qui nous rend dépendant des réseaux sociaux?

En 2009 Facebook crée le bouton "Like" qui permet aux utilisateurs de montrer une satisfaction envers quelqu'un.

La fonction devient vite très populaire et sera déclinée par d'autres réseaux sociaux. La fonction "like" devient une validation sociale.

A chaque fois qu'on partage un élément sur un réseau (photographie, statut, lien, etc...), ce dernier devient l'objet d'une course au like. Le  but étant d'en obtenir le plus possible. En 2016 Facebook crée ainsi des boutons "Réactions" qui permettent à l'utilisateur de choisir entre 6 réactions : La joie, La surprise, La tristesse, La colère, Le dégout, La peur. 

Plus on like, plus nous utilisons les boutons "réaction" plus Facebook collecte nos données pour les revendre à diverse entreprises. Grace aux boutons "réaction" Facebook analyse plus facilement nos données et sait ce que nous pensons des sujets abordés.

Connaissez vous la course à la dopamine? Cette molécule est liée à plusieurs comportements comme notamment l'exploration, la vigilance et la recherche du plaisir. C'est ce que les réseaux sociaux vous procurent! L'une des conséquences des réseaux sociaux est de  procurer le plus de dopamine et donc de te rendre assez dépendant.

Conséquences sur notre vie privée et notre santé

Le développement des réseaux sociaux a entraîné des comportements assez inattendus: Certaines personnes sont ainsi atteinte de nomophobie, contraction de l'expression "no mobile phone" et "phobia". Il s'agit d'un phénomène récent intimement lié à l'essor des nouvelles technologies. La nomophobie est une anxiété démesurée à l'idée de se retrouver sans son téléphone portable. 

Cette anxiété a aussi un autre nom: le FOMO: le Fear Of Missing Out c'est à dire la peur de manquer une information très très importante ( fête, activités, mondanités). 

Deux heures de télévision par jour augmentent d’environ 20% le risque de diabète et d’obésité, de 15% celui de développer une maladie cardio-vasculaire. Il en va de même pour les réseaux. La sédentarité est une véritable ennemie de notre santé! Une surconsommation d’écrans contribue à réduire le temps consacré aux activités physiques et peut favoriser la tendance au grignotage. La conjonction des deux peut alors entraîner une prise de poids.

D'autres pathologies sont observables notamment au niveau du sommeil: . Nous aurions ainsi perdu 2 heures de sommeil en quelques décennies! 

La posture de notre dos n'est pas en reste non plus! Les kinésithérapeutes nous alarment ainsi sur la position adoptée lors de la consultation des écrans.

 

 

Conseils pour décrocher ton nez des réseaux sociaux

- pose toi d'abord la question suivante: es tu autorisé(e) à consulter les réseaux sociaux? Théoriquement les "RS" sont interdit avant 13 ans: En France il faut une autorisation des responsables légaux jusqu'à 15 ans!

- demande toi ensuite si tu a vraiment besoin tout le temps de ton portable

- demande toi aussi si toutes tes applications sont vraiment nécessaires. Certaines sont extrêmement chronophages!

- ne comble pas ton temps d'ennui par des réseaux sociaux

- évite de poser ton téléphone près de toi à table et pendant une activité

- coupe le Wifi la nuit et mets ton téléphone en mode avion

- évite le "doomscrolling" qui consiste à faire défiler les contenus des réseaux sociaux

- passe en mode avion quand tu pars en balade...et  profite du temps passé avec tes amis et ta famille

- enlève les notifications sonores

N.

Sources :

Image :

-(image 1)https://www.jde.fr/

-(image 2)https://www.digitaltrends.com/social-media/facebook-roundup-march-9/

-(image 3)https://www.pinterest.fr/pin/528398968761743388/

-(image 4)http://loiceoicartagena.blogspot.com/2017/01/les-jeunes-et-les-nouvelles-technologies.html

-(image 5)http://manut.canalblog.com/archives/2016/01/16/33216260.html

Revue :

- Journal du net

- Okapi 1144 du 15 novembre 2021

Site :

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans

http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2019/04/19.4.9-Rapport-Ecrans-et-adloescents.pdf

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/03/23/impact-ecrans-enfants-4-choses-savoir

https://cyberdependance.ca/cyberdependance/

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_%C3%A0_Internet#

https://www.strategie.gouv.fr/debats/impacts-ecrans-cerveaux