On se retrouve aujourd'hui à Chypre en compagnie de la plus belle des déesses du monde : Aphrodite.

Aphrdoite dite "Venus de Milo"

Musée du Louvre

 

- Bonjour Aphrodite. Allez-vous bien?

- Oui je vais bien. Je suis ravie de faire enfin cet entretien avec vous. J'ai vu que vous aviez déjà interviewé Athena. J'aurais préféré être la première.

- Nous allons débuter par votre naissance qui est peu ordinaire.. Il parait que vous êtes née lors de la castration d'Ouranos, dieu du Ciel.

- Effectivement j'aurais été crée avec  quelque gouttes de semence qui sont tombées dans la mer mais selon d'autres sources je suis aussi la fille de Zeus. Ce qui complique un peu les choses...

- Mais alors qui serait votre mère?

-D'après Homère, ma mère serait l'ancienne déesse Dioné.

- Quelle genre de déesse êtes-vous ?

- Quoi vous l'ignorez? Pardi, Je suis la déesse de l'amour, du désir et de la beauté!

- Il parait que vous avez un autre nom romain?

- Oui c'est vrai on m'appelle également Vénus.

- Il parait que vous avez quelques surnoms?

- effectivement les marins phéniciens qui me vénèrent avaient des comptoirs à Chypre et à Cythère.Ils ont ainsi créé quelques surnoms me concernant : "Cypris" de Chypre ou "Cythérée" de Cythère.

- Quelle sont vos attributs ?

- Mes attributs sont le collier d'or, la ceinture magique qui me rend irrésistible!

- Est ce que vous êtes mariée?

-J'étais mariée avec Héphaïstos et Hermès.

- Il parait qu'Héphaistos était assez laid?

- Oui  effectivement. Nous sommes ainsi le mariage le plus mal assorti de toute la mythologie.  Il faut avouer que je n'ai pas été très fidèle. Je l'ai vite quitté pour Arès... d'ailleurs mon mari, jaloux s'est bien vengé en me piégeant avec son filet magique.

- Vous êtes vous rabibochée avec Héphaïstos?

- pas trop. J'ai séduit par la suite Dionysos, Poséidon...et j'ai eu le malheur de me soumettre à Hermès suite au vol de ma sandale!

- Vous êtes une vraie amoureuse!!!

- Oui effectivement... j'ai séduit même des mortels!!!! Adonis et Anchise, un troyen

- Avez vous eu des enfants?

- J'ai eu des enfants: Hermaphrodite (mi-homme, mi-femme)  et Enée dont les descendants ont fondé Rome

- Vous avez l'air d'avoir bien vécu. Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

- Mon meilleur souvenir c'est quand ce jeune homme, Paris m'a offert la fameuse pomme d'or. J'étais sure qu'il allait me choisir car je lui avait promis une chose qu'aucune autre déesse ne pouvait lui offrir: la plus belle femme du monde!!

- Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette histoire de pomme?

- Une histoire banale,  qui a eu des conséquences bien fâcheuses.  Je vous explique rapidement: un jour lors d'un banquet auquel  j'assistais avec Héra et Athéna, Eris la déesse de  la Discorde a lancé une pomme d'or sur laquelle était inscrite "A la plus belle". Nous avons choisi Päris, fils du roi de Troie Priam pour faire l'arbitrage entre nous, les déesses. 

Bien naturellement j'ai été choisi.  Pâris en récompense pu séduire la belle Hélène..Il faut avouer que ce fut un beau cadeau empoisonné qui mena au terrible conflit de la guerre de Troie

- Quoi !!! Vous avez donc participé  à la guerre de Troie?

-Oui plus ou moins J'ai participé à cette fameuse guerre et j'aurai aimé que mon petit Pâris gagne la guerre mais il est mort trop tôt hélas.

- J'imagine que vous n'avez pas que des admirateurs?

- Effectivement je suis assez jalousée! Les déesses ne me portent pas toutes dans leur coeur. Héra, la déesse du mariage ne m'aime pas beaucoup...

- Vous avez été souvent représentée par des artistes. Une vraie muse! Quelles sont parmi les oeuvres vous représentant, celle que vous préférez?

- Je préfère "La naissance de Venus" car elle me met plus en valeur. Je suis belle et ravissante. Le peintre avait bon goût pour me choisir comme modèle!

https://figuredart.com/products/boticelli-la-naissance-de-venus

.Comment s'appelle t'il déjà?

- Boticelli

-Voilà merci d'avoir accepté l'interview. J'espère que vous avez passé un bon moment en notre compagnie.