Comme vous le savez surement dans quelques jours se déroulera la semaine des mathématiques. Dans le collège, vous avez sûrement dù vous aussi faire quelques cubes pour le projet "1000 cubes" proposé à cette occasion par Madame Pincemy.

Crédit photographique: Nathan

Quelques cubes du projet "1000 cubes" effectués par les élèves du collège

Dans cet article nous avons posé une série de questions à Mme Pincemy sur la signification de la fête des mathématiques et sur son projet réflexif et aussi vertueux pour la planète.

-Pouvez vous nous expliquer ce qu'est la semaine des mathématiques? Quelle est la signification de cette date?

Tous les ans, une semaine de l'année scolaire est dédiée aux mathématiques, afin de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette semaine se déroule toujours autour de la date du 14 mars soit le 14/3 pour nous mais le 3/14 pour les anglo-saxons. Et comme pi est environ égal à 3,14 ce jour est désormais connu comme le pi-day. Cette année, la semaine des mathématiques aura donc lieu du 7 au 14 mars 2022.

-Comment avez vous eu l'idée de faire le projet " 1000 cubes"?

Le thème fixé cette année est "Mathématiques en forme(s)". J'ai donc réfléchi autour de ce thème et l'idée m'est venue en regardant un travail un peu équivalent fait par mes élèves de 6èA et de 6èD pour concevoir un mètre carré en pixels arts. Cette oeuvre est visible en salle 22 pour ceux qui souhaitent l'admirer.

- Que représente les 1000 cubes?

Chacun des 1000 cubes ayant une arête de 10cm soit 1dm, son volume sera égal à 1 décimètre cube (=1 litre aussi). Et comme 1 mètre cube est égal à 1000 décimètre cubes, le projet final sera un mètre cube en taille réelle. Cela permettra à tout le monde d'appréhender cette quantité en vraie grandeur, par exemple pour mieux se rendre compte de la consommation d'eau à la maison

-Est-ce la première année que vous lancez un défi au sein du  collège?

C'est mon premier au collège "Jean  Mermoz", mais j'avais déjà mis au défi tous les élèves de mon établissement précédent pour faire une immense pyramide de Sierpinski, également avec des cartons de récupération. Cela ajoute une dimension écologique à ce projet puisque nous up'cyclons ainsi beaucoup de déchets.

-Peut-on s'attendre à avoir un nouveau challenge pour l'année prochaine? Si oui pouvez-vous nous donner des indices?

Je ne connais pas encore le thème de l'an prochain. J'avais un projet autour du théâtre mais je préfère y renoncer parce que la pièce que j'avais repérée utilise beaucoup d'activités que je fais déjà avec mes élèves. Un autre professeur aura peut-être une idée je l'espère.

- Comment s'est déroulé le challenge de cette année?

Cela a été assez difficile de mobiliser beaucoup d'élèves.  Mes classes ont été très motivées, certains professeurs (que je remercie ici) ont fait des cubes avec leurs élèves et aussi parfois avec leurs familles ! Je félicite tous les élèves qui y ont participé, j'ai vu des cubes parfaits et faits avec beaucoup de réflexion (choix du décor des faces, faces personnalisées, etc). Recevoir de si beaux travaux nourrit l'énergie nécessaire pour porter un tel projet.

- Pourquoi avoir utilisé des cartons pour faire ses projets?

Il faut des cartons pour avoir un résultat solide et cela me semblait plus vertueux d'utiliser des cartons destinés à la poubelle, et moins coûteux aussi.

En bonus

L'atelier journal a adoré la classe de Mme Pincemy voici quelques photographies de sa salle de cours

Toute l'équipe du journal remercie Mme Pincemy pour avoir répondu à nos questions concernant son magnifique projet et pour nous avoir laissé entrer dans sa salle.

N.