Aujourd'hui, lundi 8 mars nous célébrons la journée international des droits des femmes et non pas, la journée de la femme. Il ne s'agit pas d'une journée spéciale "réduction sur les bouquets de fleurs" même si par ailleurs, cela fait plaisir.

Cette journée issue  de l'histoire des luttes féministes,  officialisée en 1977 par les Nations Unies permet de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Elle est marquée par des évènements et des manifestations permettant de fêter les acquis des femmes mais aussi de souligner les revendications,  les améliorations à apporter pour leurs conditions et d'apporter des solutions pour réduire les inégalités avec les hommes.

Chaque année cette journée propose un thème de réflexion. Pour cette année 2021, la thématique est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », Cette réflexion permet de mettre en lumière les lacunes à combler dans notre conception d'un futur égalitaire.

L'Académie de Versailles propose un live sur Instagram (https://www.instagram.com/ac.versailles/)  à 18h ce lundi 8 mars. Live sur lequel vous pourrez poser vos questions à la porte-parole de ONU femmes France.

Hommes,femmes nous sommes tous concernés par le droit des femmes, l'égalité homme-femme. Nous pouvons tous nous investir à notre échelle.

Mme R.