Nous  trouvons de l'huile de palme dans un produit alimentaire sur trois! Regardez dans vos placards vous en trouverez certainement dans les compositions de vos aliments. En lisant cet article vous comprendrez pourquoi cette huile a été ôtée des biocarburants depuis le 1er janvier 2020 en France.                   

                                                  

          Champ de palmiers

 

L'huile de palme est une huile issu du fruit de palmier. L'Indonésie et la Malaisie en  sont les plus gros producteurs (85% de la production mondiale). Elle est aussi connue sous une autre nomination " huile végetale" ou " matiere grasse végétale". Nous la trouvons dans différents types de produits alimentaires: chips, biscuit, pâte a tartine, fast food, dans les bonbons car elle présente de nombreux avantages: elle coute environ 15% moins cher que que les autres huiles. Son gout est neutre. Elle se conserve facilement. Sa  température est  stable en cuisson et elle n'est pas trop liquide

Malheureusement cette huile a aussi beaucoup de défauts: elle serait une des causes de maladies cardiovasculaires.  Elle provoquerait aussi du mauvais cholestérol.

 

Problèmes sanitaires et écologiques

                                                                                                                      

Destruction de la forêt indonésienne

L'exploitation de l'huile de palme n'est pas sans conséquence sur l'écologie et la biodiversité. Une des plus grandes conséquences  est la déforestation. Ainsi les espaces forestiers originels de  l'Indonésie aurait  réduit de 72% au profit notamment de l'exploitation des palmiers.  Le Programme des Nations Unies a déclaré que, d’ici 2022, environ 98% des forêts risquent de disparaître en Indonésie. Ce qui entraîne aussi la disparition de plusieurs espèces menacées dont l’orang-outan dont on estime une diminution de 82 % depuis 75 ans . Son foyer est ainsi  détruit ainsi que sa nourriture.

Cette déforestation entraîne par ailleurs une augmentation de 20% des gaz à effet de serre en Indonésie. Gaz responsables du dérèglement climatique.

 

Quelles sont les alternatives à l'huile de palme? 

 

Aujourd'hui le "sans huile de palme" est devenu un argument de vente majeur. Des entreprises cherchent à remplacer l'huile de palme. Certains se sont lancés dans la recherche notamment avec le CNRS pour mettre au point un procédé à base d'huile de tournesol, huile dont l'approvisionnement est local.

A notre échelle, pour limiter notre consommation d'huile de palme nous pouvons déjà examiner l'emballage  ou cuisiner "maison" avec des produits frais.

Article rédigé par Nathan

Sources documentaires:

Wikipédia

tpehuiledepalme

climat.net

francetvinfo

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/bien-choisir-ses-aliments/on-a-trouve-une-alternative-a-l-huile-de-palme-615282