Nous suivons de jeunes artistes de l'atelier "arts plastiques" sur leur projet "Classe créative" proposé par le département 92. Projet auquel nous participons également autour de l'écriture. La thématique de  cette année sur "Montrez vos valeurs"

Affiche crée par les élèves de l'atelier journal

Nous sommes allés dans la salle d'art plastique pour les interviewer et  photographier l'avancée de leur travail de réflexion autour du thème "Montrez vos valeurs:Si vous devez refaire le monde, vous commencez par quoi ?" . En tout, ils sont 25 à participer à ce projet. Nous avons vu plein de beaux projets. Les valeurs les plus exploitées sont liées à l'écologie et  au bonheur. Il y a aussi de très belles causes : la défense animalière, "voir le bon coté des choses".

Nous avons vu de très belle façon d'interpréter ces valeurs dont de magnifiques BD, des stop motion en cours de préparation utilisant des techniques complètement différentes : de la peinture, du collage, de l'aquarelle, du découpage ...

Photographies prises par Vinitha et Nathan

Nous voyons que chaque élève s' investit beaucoup dans son projet et y montre la plus grande satisfaction avec cette joie de vouloir entreprendre une meilleur vision du monde de demain.

Quant à nous, nous réfléchissons aussi à ce mot "valeur"., ce qu'elle implique. Nous échangeons sur ce qui nous est le plus précieux. Nous créons de nouveaux mots tels que: "Gentimour"', "Eduliberté", "Egamitié" puis nous leur inventons une définition.

Les projets seront dévoilés ultérieurement dans un journal Madmagz du conseil départemental du 92.

N. et V.