Technique utilisée pour réaliser des films d'animation, le stop-motion  consiste à prendre plusieurs photographies et les faire passer très vite (25 images/sec à la télé, sinon 24 la plupart du temps) pour avoir l’impression que les personnages bougent vraiment, comme  dans"Shaun le mouton" réalisé en 2015 réalisé par Mark Burton, ou dans "Cars" réalisé en 2006 par John Lasseter.

shaun.jpg
 

Certaines réalisations de stop-motion peuvent durer jusqu’à 3 ans dont 10 mois pour prendre les photos (pour un film de 1h45)! Dans certains cas pour 1 seconde de film il faut une journée de travail,

Résultat de recherche d'images pour "shaun le mouton"

 

Toute l’équipe du journal a réalisé des stop-motions avec des legos grâce au projet animé par les bibliothécaires de notre commune. Ces films qui ont été diffusés pendant le premier festival d’animation "AnimART" à Bois-Colombes. Ils peuvent être visionnés sur la chaîne youtube de la médiathèque de Bois-Colombes.

Liens vers les stop-motion:

https://www.youtube.com/watch?v=IQC5GWA1ocw

https://www.youtube.com/watch?v=Fq1L1TVL_IY

https://www.youtube.com/watch?v=L1J5FrEZEqg

 Nous avons utilisé une application," i motion". pour prendre des photos et les assembler par la suite.

Pour réaliser un stop-motion  il faut trouver une bonne application (imotion sur IPAD).  Il faut également bien construire  le scénario. Il faut adapter le scénario en fonction de l' application : si il n'est pas possible de mettre le son,il ne faut pas créer de scénario reposant sur des dialogues. Il est possible par contre de glisser une feuille derrière les personnages et d'écrire mot par mot le texte. Pour éviter que l' appareil bouge, il est donc déconseillé de porter l’appareil sur soi. Il est préférable d' utiliser un socle (pratique et plus stable).

Il est aussi très important de bien doser les images/secondes et le mouvement par photo. Les stop-motion réalisés au collège sont basés sur du 15 images/sec, Les objets ont du être bougés de un millimètre pour chaque photographie. Si vous partez sur du 7 images/sec, l’idéal serait de déplacer de 2 millimètres par photo les personnages ou le décor.

P et M.

Pour aller plus loin, nous disposons au CDI de ce documentaire concernant la fabrication des films d'animation:

Will Bishop-Stephens - Crée ton film d'animation - 10 étapes pour réaliser un film en stop-motion ou un dessin animé.