Dans le cadre d'un projet, les classes de latin de 4ème et 3ème sont partis en voyage en Italie, dans la région de Campanie, célèbre pour ses plages de sables noires, ses ruines antiques... et pour son illustre volcan, le Vésuve.

Lundi :

Le rendez vous à l'aéroport était à 14h30 mais l'avion ne décollait qu'à 17h. On est arrivé en Italie tard le soir.
L'hôtel était l'hôtel Holidays à Torre Del Greco, une petite ville en bord de la mer.
Les chambres ont été réparties et nous avons mangé le repas dans la salle à manger, d'où nous avions une vue magnifique. 


Mardi :

Le Vésuve : le Vésuve est un volcan de type effusif. Son éruption la plus connue est celle de 79 qui a ensevelit beaucoup villes notamment celle de Pompéi et d'Herculanum.

 Pompéi:  Cette cité a été ensevelie lors de l'éruption de 79 par des projectiles pyrotechnique.
La ville comptait beaucoup de boutiques, de boulangeries et de bars (Termopolium). Les bâtiments sont encore en très bon état et nous avons énormément marché, au grand dam des nos pieds et chevilles, jusqu'à atteindre la Villa des Mystères. 

Mercredi :

Herculanum: ville qui aurait été fondée par Hercule lui même. Herculanum a été ensevelie par des coulées de boues volcaniques. La majeure partie de la ville est encore dissimulée sous l'actuelle ville.

 Ruines et du musée de Paestum: Il y avait trois temples : celui d'Hera, celui de Poséidon et celui de Minerve. Puis petite visite du musée Archéologique.

Plus tard dans la soirée nous sommes allés nous promener en bord de mer. Certain se sont même baignés.

Jeudi :

Visite des Champs Phlégréens sous lequel se situe une très ancienne chambre de magma.
La zone est touchée par le Bradiséisme. Nous avons escaladé le Monte Nuovo, un volcan formé en peu de jours.

Cumes et de l'antre de la Sybille: Les Eneides racontent qu' Enée aurait consulté la Sybille à son arrivée en Italie (rencontre qui se serait déroulée sur la plage ci contre!).

Puis direction Pouzzoles, pour visiter son amphitéâtre, l'un des plus vieux et des plus grands retrouvés.

Vendredi :

La Villa d'Oplontis: C'était la villa de Popée, la femme de l'empereur Néron. 
Naples et son Musée : dans le musée on a du chercher plusieurs œuvres comme le Taureau Farnaise. Puis balade dans la ville et dans le quartier espagnol.

Et enfin, nous sommes allés à l'aéroport afin de prendre l'avion. Mais en attendant nous nous sommes arrêtés au MacDo. L'avion a décollé vers 20h15 - 20h30.

 

Petite note personnelle : Ce voyage a été un grand enrichissement sur le point culturel mais il a aussi permis à de belles amitiés de naitre. Nous remercions donc les professeurs de latin et les professeurs accompagnateurs pour nous avoir donné cette opportunité.