La mécanique du cœur, un récit nous transportant dans un univers poétique pas si irréaliste que cela.

De mon côté je ne peux qualifier ce récit de « roman » mais plutôt d’un long poème.

Un long poème mêlant rêves, sentiments, émotions, amitié en opposant l’amour et la santé dans une ambiance lunaire, poétique ainsi qu’un rythme musical.

Ce que je trouve magique avec ce récit, c’est qu’il réussit à nous montrer la dure épreuve qu’est la vie à travers une histoire fantastique, dramatique et bien d’autres choses.

En effet Jack, un petit garçon orphelin de dix ans a une particularité sans pareille. Son cœur étant gelé à la naissance, il fut nécessaire de le remplacer par un coucou mécanique qui remplacerait les battements du cœur. Cependant, tout sentiment trop fort est un danger mortel pour sa santé, ce qui est évidemment le cas de l’amour qui lui est donc interdit.

Seulement un problème se pose, peut-on contrôler ses sentiments ?

Choisir de ne pas en avoir ?

Non c’est impossible, et Jack ne tentera pas de le faire car il a bel et bien eu un énorme coup de coucou mécanique pour la belle Acacia qu’il tentera de retrouver et conquérir tout au long de l’aventure.

Et ce, malgré les nombreux obstacles qui s’opposeront à lui ainsi que sa santé.

 

J’ai pu éprouver une profonde empathie pour le protagoniste du récit jusqu’à la fin.

Nous pouvons ressentir les émotions, les sentiments et même la souffrance que présentent les personnages tout au long de l’œuvre.

Selon moi l’histoire offre une parfaite représentation poétique de la vie.

Car tout comme Jack, l’amour et les sentiments peuvent profondément toucher notre cœur et le faire souffrir. Cependant, toutes et tous s’y aventurent à leurs risques et périls.

 

Pour conclure cette critique qui s’avère positive, j’ai vraiment été aussi bien transportée et touchée que bouleversée par ce long poème que beaucoup qualifient de « roman ».

Et je vous souhaite de voyager autant que moi en le lisant.

 

Bonne lecture à tous !

 

LAHIANI Shehineze