• La Mécanique du cœur est un livre de Mathias Malzieu datant de 2007. Ce livre a également été adapté en film par Tim Burton en 2014. Dans l’ensemble, le livre, tout comme le film, a fait sensation. Cette histoire est adaptée à tous les âges. Même si, l’histoire et les personnages peuvent paraître étranges pour certains enfants, les avis changent au cours de celle-ci.
  • L’histoire est celle de Jack, petit orphelin, né à Edimbourg, le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Docteur Madeleine, la femme qui l’a fait naître, remplace son cœur frigorifié par une horloge à coucou. Il vivra longtemps avec ce procédé mais en suivant 3 règles essentielles : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Malheureusement, la dernière règle va se briser lors d’une excursion en ville : Jack rencontre Miss Acacia, petite chanteuse des rues. Il en tombe éperdument amoureux. Jack, prêt à tout pour la retrouver, se lance dans une vraie chasse où il rencontrera pleins de nouvelles personnes plus ou moins étranges. Cette poursuite le mènera de la froideur de l’Ecosse à la chaleur de l’Andalousie.
  • J’ai trouvé ce livre intéressant et génial si on aime le fantastique et les histoires d’amour compliquées. Ce livre est pour tout âge mais s’adresse plus aux adolescents vu que la plupart sont mal dans leur peau, comme Jack et ont des histoires compliquées comme celle de Jack et Miss Acacia. Il me semble que Mathias Malzieu est un chanteur mais le voir en tant qu’écrivain donne une tout autre ouverture sur cet homme. Mais pour les fans de ce chanteur, ne vous en faîtes pas, vous pouvez l’entendre prêter sa voix au petit Jack dans le film. J’ai beaucoup apprécié tous les sacrifices qu’a su faire Jack pour retrouver une fille qu’il connaissait à peine, cela peut en faire rêver certaines. Tout au long de l’histoire, on peut ressentir et vivre les émotions des protagonistes. Quelques sourires s’échappent ce qui est plutôt positif.  Facile à lire pour ceux qui n’aiment pas trop lire, je vous le conseille vivement.