Le Seigneur des anneaux tome 1, autrement appelé La Fraternité de l'Anneau.

Tout commence par l'anniversaire de Bilbo et de son héritier, une grande fête est organisé pour l'occasion, même Gandalf participe à sa création. On apprend que Bilbo a un trésor, une richesse très grande. Ce dernier n'est jamais en manque d'argent et possède de multiple objets qui viennent du monde entier. Toute une intrigue est créé à ce sujet, ce trésor aurait-il été ramené de son dernier voyage? Serait-il caché dans des souterrains dans la colline? Personne à part Bilbo ne le sait.

Ensuite toute la trame de l'histoire se porte sur le nouveau voyage de Bilbo et de Frodon car à la fin de son anniversaire et de ses multiples annonces, Bilbo dit qu'il s'en va et que c'est la fin : "ceci est la fin. Je m'en vais. Je pars maintenant. Au revoir".

Par la suite, le livre nous plonge entièrement dans son univers, nous faisant rencontrer de nouveaux peuples et de nouvelles terres, celle-ci décrite avec une telle précision qu'on s'y croirait. Nous rentrons enfin dans la terre du milieu où des elfes, des nains, des humains et d'autres civilisations vivent.

En lisant cette fabuleuse histoire, elle nous emporte instantanément. Mais malheureusement, celle-ci possède aussi certains moments assez longs qui n'ont aucun enjeuxdans l'histoire, ce qui coupe un peu le monde fantastique dans lequel nous sommes plongés. Malgré tout, n'oublions pas que La Fraternité de l'Anneau aussi appelé La Communauté de l'anneau en film, est tiré d'une trilogie et donc que la trame de cette histoire n'est sans doute que le commencement d'une longue aventure poursuivie dans les prochains tomes. Mais j'ai totalement adhéré à cette œuvre, cette dernière est un chef d’œuvre littéraire aimée par plus d'un, mais surtout par la jeunesse (13 à 25 ans). Je vous conseille de la lire si vous aimez la littérature fantastique. Cependant est-ce que ce chef d’œuvre littéraire est à la hauteur du film? Il ne vous reste plus qu'à le lire pour savoir.

Loane Guegan