Ce livre, Tobie des marais de Sylvie Germain nous plonge dans une histoire fictive qui pourtant semble avoir des passages réalistes.

Elle se déroule entre la Pologne et le continent américain où Déborah (la mère) et un compagnon de voyage n'arrivent pas à pénétrer et ainsi écrire une nouvelle page de l'histoire en raison d'une maladie des yeux qu'ils n'ont pas en réalité. Le périple continue sur le territoire allemand avant de se terminer sur le territoire français.

Entre mystère, angoisse, attente, suspens, obscurité, secret, absence, éloignement...  ce livre nous montre toutes les choses tragiques qui peuvent arriver dans une famille comme la perte d'un être cher. 

Entre histoire de famille mystérieuse et histoire réaliste d'un père, d'un mari qui est parti à la guerre mais n'est jamais revenu.

Après, les éléments suivants, sont pour le moins irréalistes mais certaines familles pourraient se reconnaître dans certains personnages comme Rosa qui a ainsi décidé de retourner dans son pays maternel mais, en pleine période de guerre y a laissé sa vie.

Et Wioletta, l'autre fille de la famille de Déborah qui n'a pas supporté l'absence de son père et de sa soeur et qui, elle aussi, a préféré partir, et mourir.

Durant tout ce temps, le mystère de famille n'est pas fini car Déborah ne sait toujours pas ce que sont devenus son mari et ses deux filles mais il a gardé comme ultime souvenir, une médaille de fer blanc qui appartenait à son mari, une dent de lait de sa fille Rosa et une mèche de cheveux que sa fille Wioletta lui a laissé avant de partir à tout jamais.

En autre mystère de famille, il y a aussi Théodore qui a perdu sa femme tragiquement et encore une fois cette histoire est pour les moins irréaliste car elle a perdu mystérieusement sa tête, arraché par un fil de fer alors qu'elle faisait du cheval. Mais depuis sa tête est introuvable et Théodore souhaitait la retrouver car il ne voulait pas que son fils, Tobie voit sa mère sans tête dans le salon de famille.

Tobie part en voyage avec Raphael un compagnon de route et y rencontre Sarra qui elle aussi a une vie pour le moins peu ordinaire car elle est maudite. En effet à chaque fois qu'elle rencontre un garçon, dés qu'elle l'embrasse il meurt quelques temps plus tard de manière tragique (tombé d'un arbre par exemple pour un des garçons) et cette malédiction a recommencé sept fois.

Ce livre nous plonge dans une histoire mais qui pourtant pourrait en contenir plusieurs car les mystères de cette famille ne sont pas directement lié sauf celle qui lie le père parti à la guerre et ses filles pour qui l'absence d'un père est insoutenable.

Je trouve que ce livre montre bien le côté imaginaire et fictif mais il reprend aussi des éléments réalistes comme le passage sur le père parti à la guerre. J'ai bien aimé ce livre pour le suspens qu'il apportait et les changements permanents entre les différentes histoires qui était évoquées dans ce livre.*

Struminski Mélanie