Le seigneur des anneaux est une trilogie de Roman fantaisy écrits par John Ronald Reuel Tolkien et paru en 1954 et 1955.

Ces livres racontent l'histoire de la quête de Frodo, qui doit détruire un anneau très puissant, avant que le maléfique Sauron, Seigneur du mal, ne s'en empare.

 

L'histoire se situe dans la « Terre du milieu » composé de dizaines de comtés imprononçables, et de multiples royaumes.

Le livre est composé de plus de 700 pages, ce qui peut faire peur aux lecteurs les moins aguerris. Mais les apparences sont trompeuses, malgré l'image qu'il renvoie, ce livre se lit très facilement, grâce à un dialecte très compréhensible et accessible à tous, même aux plus jeunes.

Cette œuvre comporte de nombreux personnages, ayant bien sûr tous une utilité au déroulement de l'histoire, mais on peut quand même parfois se perdre entre tous les noms, les titres, leurs relations, à quel royaume ils appartiennent ou encore leur race ou leurs origines.

Malgré ça, le livre se lit très bien, il séduit le lecteur jusqu'à la dernière page sans moment de mou ou de confusion, il n'y a pas besoin d'aimer lire pour aimer un chef d’œuvre pareil !

Je trouve que Tolkien arrive particulièrement bien à conter les pensées et les actions que font les personnages, on se croirait vraiment juste devant eux.

Pour conclure, je conseille vivement la lecture de ce livre, il ne faut surtout pas se décourager en voyant ce pavé énorme car c'est un chef d’œuvre littéraire.

                                                                                                                                                                                             ILIAN MACIUBA