Nadja lectrice des Nuits.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 30 mars 2014, 19:33 - Lien permanent
Pour préparer le travail du 10 avril, vous pouvez envoyer vos questions ou des extraits de texte et je vous guiderai.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 30 mars 2014, 19:33 - Lien permanent
Pour préparer le travail du 10 avril, vous pouvez envoyer vos questions ou des extraits de texte et je vous guiderai.
Commentaires
Peut on dire que Nadja sait qu'elle est voyante parce qu'on lui dit souvent ?
Oui. Elle semble détenir un pouvoir surnaturel, qui peut aussi l'effrayer par ailleurs. Des objets réels vus par elle se transforment (par exemple une affiche publicitaire) et sont matière à poèmes vivants. Voir pages 116-117.
Bonjour,
Je voudrais savoir si "Les nuits" sont considérées comme des textes surréalistes car Nadja je sais que Nadja lit et aime des livres surréalistes, et s'ils ne le sont pas est-ce qu'elle pourrait aimer des textes "normaux" ?
Le surréalisme désigne une esthétique propre au chien andalou, à Nadja et aux œuvres qui partagent les mêmes enjeux que ceux décrits par A. Breton dans les textes du manifestes du surréalisme étudiés en classe.
Il faudrait s'interroger pour savoir si les Nuits, écrit en 1835, partagent ces critères esthétiques...
Quant à savoir si Nadja pourrait aimer ces textes "normaux", il faudrait se reporter à la fiche personnage élaborée en classe, entrée "goût artistique, domaine artistique de prédilection"
C'était pour un renseignement, es-que la manière d'écrire quand on va parler en étant Nadja doit être aussi relâché que quand on écrivait avec nos idée à nous? Pas familier mais presque, on doit écrire en langage soutenu ou pas?
Nadja fait beaucoup de dessins pour exprimer ce qu'elle voit. Peut-on dans le cahier de lecteur décrire l'image qu'elle voit suite à la lecture des Nuits ?
Je fais une réponse commune pour les deux derniers commentaires postés:
Oui, vous pouvez utiliser le même niveau de vocabulaire que pour écrire votre cahier de lecteur à vous. Attention toutefois à la façon dont Nadja s'exprime dans l’œuvre de Breton: ce n'est pas tellement son niveau de langue qui la caractérise.
Oui, pour les dessins, évidemment. Vous pouvez faire un ou plusieurs dessins, à vous de voir.
Doit-on se mettre dans la peau de Nadja et parler des Nuits de Musset avec ses émotions comme un journal intime qu'elle tiendrait ?
La réponse au dernier commentaire est OUI.
Sachant que Nadja s'invente une sorte de monde qui devient sa réalité, pourrait-elle se refléter dans le personnage de la MUSE qui est irréel ?
Oui, évidemment: Nadja, je pense, entretient un rapport particulier avec le personnage de la muse, qui reflète d'un certain côté son rapport également à Breton, lui-même poète. Attention cependant, beaucoup de différences entre le poète et sa muse dans les deux textes.
C'étais juste pour savoir si j'avais le droit de dire que Nadja lisait les Nuits de Musset lorsqu'elle ait dans un hopitâl spécialisé/adapté pour elle.
Nadja ne pense pas comme la plupart des gens. Est-il possible que dans son journal de lecteur, elle se focalise sur des éléments des poèmes qui ne nous parraissent pas forcément importants ?
Pour le commentaire 12, c'est une bonne idée de la faire écrire depuis l'hôpital qui l'accueille, sachant que c'est un hôpital psychiatrique. Ce n'est pas une obligation en revanche.
Pour le commentaire 13, effectivement, Nadja peut retenir des éléments du texte de Musset voire des vers, voire des mots que le lecteur commun ne retiendrait pas, mais chez elle, cela prend une force évocatoire étonnante et cela peut se transformer en image (dessin/ poème) surréaliste. Voir à ce propos la définition de l'image surréaliste par Breton dans les extraits du Manifeste du Surréalisme.
Il faut faire des cahiers de lectures, plutôt long ou plutôt court.
Puisque Nadja a vécu des histoires amoureuses difficiles, pourrait-elle avoir une certaine appréhension envers l'amour présent dans les Nuits de Musset ?
En quelle année se passe les cahiers de lectures de Nadja ? Je demande parce que cela doit le journal intime de Nadja.
Je voulais savoir également . . . Est ce que Nadja lit les Nuits de Musset de nos jours OU est ce qu'elle les lit à son époque ?
Est-ce qu'il y a un nombre de lignes minimum ou maximum?
Je réponds à vos derniers commentaires:
- sur la longueur: il n'y a pas un nombre de lignes fixé! Vous pouvez éventuellement écrire l'équivalent de votre propre cahier de lecture.Mais, plus si vous voulez!!
- sur l'époque, il faut regarder la date à laquelle se passe Nadja: il serait logique que son cahier de lecteur soit rédigé aux alentours de cette date.
- sur le thème de l'amour: oui, c'est très probable que cela entre en ligne de compte. cependant, il n'est pas sûr qu'elle vive l'amour comme le poète dans les Nuits.
André Breton ne vient plus voir Nadja qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Son absence lui manque-t-elle ?
Peut-on rédiger le cahier de lecture sur ordinateur ?
Dernier envoi:
- c'est à vous d'imaginer si Breton "manque" à Nadja: il n'y a pas de vérité par rapport à cela. Personnellement, en tant que lectrice, je crois que Nadja y repense, c'est sûr, mais sans nostalgie: Breton lui inspire des images, des souvenirs, des rêves, mais pas de ressentiments. C'est un avis personnel....
- non, on ne peut pas rédiger le cahier de lecture sur ordinateur car le cahier de Nadja doit se situer en face du vôtre.