Les Maximes de La Rochefoucauld.

Lisez les "réflexions morales" de la page 75 à 168 dans l'édition de poche (vocabulaire défini page 367). Choisissez deux maximes que vous pourriez retenir dans votre cahier de lecteur, en justifiant ces choix personnels par trois arguments par maxime.

Commentaires

1. Le 21 avril 2014, 13:02 par Mikaëlb

Tout d’abord, il faut savoir que cela est très difficile de choisir que deux maximes car il y en a au moins plus d’une vingtaine très intéressante. J’ai décidé de choisir : maxime 437 p 154, « On ne doit pas juger du mérite d’un homme par ses grandes qualités, mais par l’usage qu’il en sait faire. »

Pour commencer nous sommes tous différents, chacun à des qualités que d’autre n’ont peut-être pas. Beaucoup d’Homme ne montre pas leur vraie personnalité, ils se cachent derrière des préjugés et des aprioris. C’est un effet de groupe qui se met en place. Il faut bien comprendre que l’histoire y est pour quelque chose et que les femmes n’avaient pas autant de droit que maintenant. En tout cas il ne faut pas prendre tous les Hommes, heureusement ce n’en est que certain.

Ensuite un homme a son caractère. Ce caractère peut être modifié selon les gens qu’il fréquente, à qui il parle… Ce changement de personnalité peut nuire à son image, mais il peut aussi nuire à son entourage.

Maintenant, juger est devenu banal pour tout le monde quasiment. Un homme peut-être beau, mais derrière sa beauté il peut être méchant, égoïste, irrespectueux… On se fit trop souvent aux apparences sans réellement connaître les gens, ce qui est parfois problématique. Cette maxime nous montre que derrière un visage, un corps il y a un cœur qui peut être bien ou mal c’est pour cela qu’il ne faut pas s’arrêter au physique d’une personne, devenir curieux pour pouvoir se protéger est important.

Pour la seconde maxime j’ai choisi : maxime 480 p 161, « La timidité est un défaut dont ils est dangereux de reprendre les personnes qu’on en veut corriger. »

En tout premier, la timidité peut être considérée comme un défaut mais aussi comme une qualité. A chacun son opinion. Moi je pense qu’être timide est plus un défaut qu’une qualité car si on est timide on aura plus de mal à aller voir les autres et on sera vite mis à l’écart dans la vie. Mais je pense que c’est aussi une qualité car la timidité nous pousse à ne pas dire ce que l’on pense et donc on n’ose pas dire les choses cela peut donc pas éviter les conflits, mais les retarder. De plus les personnes timides n’embêtent personne, ce sont souvent les autres qui les embêtent. Il faut les laisser tranquille, les laisser vivre comme il le souhaite.

Après, la timidité peut « se soigner », mais cela reste rare d’aborder quelqu’un qui est timide, on veut les aider, leur parler mais eut n’y arrive pas ou ne veulent pas et du coup ils se mettent à l’écart volontairement.

Dernière idée : des personnes timides peuvent être des personnes très gentilles mais le problème c’est qu’elles ne le montre pas. Il ne faut surtout pas insister car leur comportement et leur réaction pourrait changer. On ne pourra pas les forcer ; il faut les laisser faire et si ça ne s’améliore pas il faudra faire avec.

Pour conclure la timidité est plus un défaut qu’une qualité. Cette maxime nous fais comprendre qu’être timide n’est pas facile pour la personne mais aussi pour sa famille, ses amies… La timidité est donc difficile à soigner.

2. Le 22 avril 2014, 18:03 par Ophelia A

Parmi toute ces maximes, je retiendrais la 61 "Le bonheur et le malheur des hommes ne dépend pas moins de leur humeur que de la fortune" car cette maxime me fait penser au proverbe "l'argent ne fait pas le bonheur" qui est ici contraire à la maxime. Pourtant il est souvent suivit de "mais il y contribue". De plus, elle met en valeur l’équilibre de la vie, sans l’humeur et la fortune un homme n’est ni heureux ni malheureux. Enfin elle est toujours vraie selon les siècles, au moment où l’auteur l’a écrite elle était vraie et aujourd’hui elle reste vraie.
Je garderais aussi la maxime 330 « On pardonne tant que l’on aime » car elle m’a fait m’interroger sur notre maitrise du pardon : Es-t-on bien maitre de notre pardon si celui-ci dépend de nos sentiment ? J’ai alors conclu que notre comportement vari selon l’amour que l’on porte à la personne. Et cette conclusion m'a amenée à penser au proverbe « l’amour rend elle aveugle ? » qui je pense est la face cachée ou le sous entendu de la maxime. Enfin, cette maxime m'a fait voyager dans les sentiments qui jouent sur nos attitudes.

3. Le 23 avril 2014, 23:07 par Thomas L. 2nd5

Pour moi, les maximes les plus courtes ,d'environ 2 lignes ,sont les meilleures , les plus vraies . Si je les retenais dans un cahier de lecture ce seraient celles qui m'auraient marqué ou surpris, agréablement ou non.
J'ai donc choisi la maxime 330 :
" On pardonne tant que l'on aime " .
Après plusieurs minutes a chercher une maxime qui était pour moi plus que vraie , je choisit sans hésité celle la qui est pour moi criante de vérité .
Je me rappelle avoir eu des disputes avec mes parents et me voir me promettre de ne jamais les pardonner , mais on finit toujours par revenir vers la personnes qu'on aime c'est impossible autrement .Je trouve qu'elle résume très bien aussi le fait que l'amour entre les personnes fasse tout pardonner . Je choisi donc cette maxime pour sa vérité, elle est simple par sa longueur et est évidente .
Durant l'exercice j'ai trouvé dur de trouver trois arguments à notre choix car ils sont hautement personnels et sont donc une évidence a nos yeux , on ne dispose donc pas toujours de 3 arguments , souvent un seul nous suffit .
J'ai choisi en 2ème maxime , la 72 :
" Si on juge l'amour par la plupart de ses effets , il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié "
Je l'ai donc choisi à cause de son double-sens . Pour moi cette maxime veut dire que si l'on voit les effets de l'amour d'un jugement négatif , elle ressemble donc logiquement plus à de la haine qu'à de l'amour . Donc pour moi le mot clé de cette maxime est le mot " jugement " en général et tout les inconvénients qui tourne autour de ce mot , comme ici lorsque l'on ne voit que les mauvais cotés d'une chose .
J'ai donc choisit cette maxime pour son double-sens intéressant , vrai et réfléchi.

4. Le 24 avril 2014, 14:21 par Romain

Maximes 271 page 126 : " la jeunesse est une ivresse continuelle: c'est la fièvre de la raison."

J'ai choisi cette Maxime car étant jeune elle me concerne, de plus elle me paraît vraie car c'est un moment de la vie où l'on se laisse aller. Et pour finir j'aime beaucoup la métaphore et le champ lexical de l'alcool.

5. Le 25 avril 2014, 15:58 par Nicolas 203

Le maxime 8 page 76 est pour moi l'un des maximes qui représente le plus la vie.
En effet une passion est une "règle" infaillible, on ne peut pas s'en passer sinon notre vie serai fade.
Dés que la passion surgit on se sent obliger de la partager avec autrui.
Ce maxime m'a aussi plu car il concerne beaucoup de personnes sur Terre. Tout le monde a aussi une passion, que l'on ose ou pas dévoiler.
De plus, la passion peut devenir maîtresse de notre corps et de notre pensée.
La passion nous sert d'argument pour avancer et diriger notre vie.

         
       Mon second maxime que je pourrais mettre dans mon cahier de lecteur traite un sujet différent: la curiosité.

En effet, le maxime 173 page 105 soulève une idée très intéressante qui concerne beaucoup de monde.
Le mot curiosité est très bien expliqué car il y a la curiosité afin d'enrichir sa culture et la curiosité afin de ne pas être inférieur aux autres.
Ce genre de réflexion morale met en évidence notre façon de peser et peut remettre en question beaucoup de monde.
Chacun peut apporter à l'autre c'est pourquoi la curiosité doit être prise comme un enrichissement et non pas comme de la jalousie servant a enrichir l'orgueil.
la curiosité et l'orgueil ne doivent pas se rencontrer pour écraser autrui et donner tout le pouvoir à une seule personne.
La curiosité développe l'esprit pour faire avancer les autres.

6. Le 25 avril 2014, 16:27 par Nino Belinka Seconde 3

J'ai choisi la maxime 490 "On passe souvent de l'amour à l'ambition mais on ne revient jamais guère de l'ambition à l'amour".

J'ai choisi cette maxime car elle est atemporelle. En effet, elle montre que l'ambition et l'amour ne sont pas compatibles. On peut faire le rapprochement avec la comédie de Molière, le Misanthrope dans laquelle Alceste repproche à Célimène son ambition d'être populaire au détriment de l'amour. Elle ne sait plus aimer sincèrement. De même, l'opposition entre l'amour et l'ambition est un thème récurrent dans la littérature du 19ème siècle. La dernière phrase prononcée par le héros Rastignac dans Le Père Goriot est élocante. Il se dresse sur le Mont Piété et dit "Maintenant, à nous deux Paris". A ce moment il rompt avec sa naïveté et l'amour pour devenir un ambitieux. Il prononce cette phrase à la fin de l'enerrement du père Goriot. Il enterre symboliquement son amour.

Toutefois cette maxime n'est pas forcément vrai dans tous les cas. En effet, les deux opposés sont l'amour et l'ambition et la Rochefoucauld prend parti pour l'amour. Cela donne une image négative de l'ambition. Or, pour moi l'ambition n'est pas forcément néfaste. En effet, dans la société comtemporaine si nous voulons une situation sociale convenable nous devons avoir un emploie avec des responsabilités, pour cela on nous demande un certain nombre de compétennces acquisent par les études et les formations. Ces études nécessitent de l'ambition. Quelqu'un d'ambitieux va faire ce qu'il a à faire pour atteindre ses objectifs. J'ai donc choisie cette Maxime pour donner une autre image de l'ambition.

Ensuite j'ai choisi la Maxime 402 : "Ce qui se trouve le moin dans la galenterie, c'est l'amour"

J'ai choisi cette autre M axime car elle est percutante et fait réfléchir le lecteur. La galenterie ne serait-t-elle pque de la manipulation? D'après les thèses féministes la galenterie serait un comportement sexiste où l'homme possède un statut supérieur à la femme. je ne suis pas de cet avis , je pense que la galenterie est juste une sorte de politese, une règle de vie commune comme dire merci par exemple.
Toutefois cette maxime a un côté véridique, la galenterie ne renferme pas toujours de la bienveillance, de l'amour. En oûtre, elle me fai penser une nouvelle fois à la comédie de Molière, Le Misanthrope. En effet, la relation des marquis avec Célimène illustre bien cela. Et bien oui, les Marquis flatte Célimène joue d'elle et elle joue d'eux mais il n'y pas d'amour. Il y aurait donc bien une sorte d'antinomie entre la galenterie et l'amour.

7. Le 26 avril 2014, 16:00 par Polo de la 2nd3

J’ai choisi deux maximes parmi celles figurant dans «réfléxions morales» de F. DE LA ROCHEFOUCAULT.

La première est la suivante :

«Ceux qui ont eu de grandes passions se trouvent toute leur vie heureux et malheureux d’en être guerri»

- J’ai choisi cette maxime car je trouve en elle beaucoup de vérité. En effet, les grandes passions sont souvent merveilleuses à vivre mais parfois elles sont destructrices et dévorantes. Ainsi, on est heureux de les avoir vécu, mais parfois ont peut se sentir soulagé d’en être libérée.

- Je pense aussi que cette maxime colle parfaitement au roman de Nadja. Si j’avais été l’auteur de Nadja, j’aurai pu faire figurer cette phrase sur la préface de mon roman.

Enfin, je pense qu’André Le Breton et Nadja on vécu une passion dévorante et destructrice à la fois. Nadja a perdu la raison et Le Breton est envahi par les remords. Il se sent coupable de ce qui arrive à Nadja. Ils sont tous les deux heureux de s’être rencontrés et d’avoir pu partager ensemble des moments exaordinaires mais ils sont aussi détruits pour toujours.

La deuxième maxime choisie est la suivante :

«La durée de nos passions ne dépends pas plus de nous que la durée de notre vie.»

J’ai choisi cette maxime car je trouve ici aussi beaucoup de vérité. En effet, la passion relève de tout ce qui s’oppose à la raison, tout ce qu’on éprouve malgré soi. La passion nous tombe dessus, sans qu’on ne puisse rien maîtriser. On ne sait jamais combien de temps elle durera tout comme la durée de notre vie.

Je pense que cette maxime colle également parfaitement au roman de Nadja. Cette phrase aurait pu également figurer dans la préface du roman.

André LE BRETON et Nadja on vécu une extraordinaire et brève passion et ni l’un, ni l’autre ne maitrisait ce qu’il leur arrivait. Aucun des deux ne savait comment leur histoire allait se terminer.

8. Le 26 avril 2014, 17:24 par Marilyn L. 2nde5

Les deux réflexions morales que j’ai choisies sont la n°26p.48 et la n°435p.115 de la collection Folio Classique … Les deux réflexions que j’ai choisies sont les suivantes : « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement. » ; « La fortune et l’humeur gouvernent le monde ». Si j’ai choisies celle-ci parmi tant d’autre, c’est simplement parce que c’est les premières réflexions où j’ai dû le plus réfléchir … Pour la première, j’ai même dû lancer un débat avec mes proches ! La deuxième, je n’ai pas réfléchie trop longtemps pour me convaincre que je n’étais pas d’accord … En effet, la deuxième réflexion que j’ai choisie est : « La fortune et l’humeur gouvernent le monde ». Je ne suis tout à fait d’accord … Selon moi, il n’y a qu’une partie de cette phrase qui est vraie et pour une fois, mes proches étaient d’accord avec moi ! Effectivement, il aurait dû écrire seulement : « La fortune gouverne le monde. ». Voilà. Pourquoi rajouter « l’humeur » ? Ou alors, il faudrait me donner des raisons pour me faire dire le contraire … En tout cas, j’ai choisi cette réflexion car je me suis bien interrogée dessus. J’ai également choisie l’autre réflexion pour cette même raison mais il y a cependant une chose de plus qui m’a poussé à la choisir… J’ai dû débattre dessus ! Tout d’abord, je me suis interrogée sur le sens de la phrase … Au départ, je pensais que la phrase voulait dire que le soleil ne pouvait pas regarder la mort fixement … Du coup, je me suis dit que cette phrase étais vrai étant donné que le soleil représente la couleur, la joie, la lumière, … la vie tout simplement, alors que la mort est tout le contraire ! J’en ai donc parlé à l’un de mes proches et lui, s’est lancé dans une toute autre hypothèse ! Selon lui, le soleil qui représente la lumière, équivaudrait à ce que le soleil EST la lumière ! Et ensuite, lorsque que l’on meurt, il admet l’hypothèse que nous voyons une sorte de lumière pour passer vers un autre monde et donc, à ce moment, la mort verrait la lumière qui est donc, le soleil ! A partir de là, nous sommes partis dans un débat ! Finalement, on est arrivé à un autre sens que pourrait avoir la phrase … Et si, en fait c’est NOUS qui n’arrivons pas à regarder fixement la mort et le soleil ? Moi, personnellement, j’étais plutôt de cet avis … Et finalement, j’en ai conclus que cette phrase est plutôt vraie ! Lorsque l’on essaye de regarder le soleil fixement, on finit par fermer les yeux tellement ça nous fait mal … Pour la mort, c’est presque pareil ! Lorsque que l’on souffre vraiment, on décide d’en finir, puis fermer les yeux afin de rejoindre la mort …

9. Le 27 avril 2014, 11:23 par Léa 2nd3

Tout d'abord j'ai choisis la maxime 70 qui a la page 88 "Il n'y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où il est, ni le feindre où il n'est pas" car :
-Selon moi cette maxime est l'une des plus vraie car on ne peut pas cacher sont amour à quelqu'un sans qu'un jour ou l'autre il s'en rende compte car cacher sont amour est très dure,
-Ensuite on pourra mentir à la personne aimée en prétendant le contraire et en lui mentent, notre visage, notre regard nous trahira toujours, on peut prendre l'exemple de Cynthio sur ce point.
-Et enfin mentir à la personne qu'on aime en prétendant le contraire c'est ce mentir à sois même or c'est dure de se mentir a sois même.

Ensuite la seconde maxime que j'ai choisis est la 185 de la page 108 : "Il y a des héros en mal comme en bien" car :
-Effectivement je suis d'accord avec cette maximes car si on y réfléchie bien pourquoi n'y aurait-il que des héros en bien ?
-Si on prend l'exemple des films avec des héros, je prend l'exemple d'Avengers qui est un film américain qui regroupe plusieurs héros pour qu'ils sauvent la planète d'un méchant, si on y réfléchie bien, le méchant qui vient d'une autre planète est également un héros pour sa planète et nous nous sommes les méchants !
-Et ensuite je pense qu'il faut bien des héros chez les "méchants" comme chez les "gentils" car sinon on s'ennuierais en regardant les films de héros.

10. Le 27 avril 2014, 11:55 par Martin 2nd5

Parmi toutes les Maximes que j'ai lu, beaucoup ont attiré mon attention mais j'ai retenu que deux.
La première que j'ai choisi est la maxime 422 : " Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules." J'ai choisi celle-ci car nous le vivons tous une fois dans notre vie. En effet, lorsque l'on est passionné par quelque chose on pourrait faire n'importe quoi pour garder cette passion et il en est de plus vrai pour l'amour. L'amour, tout le monde le connait une fois et même si on sait qu'il y a des limites dans nos actes, l'amour nous fera faire des erreurs mais simplement pour l'être aimé. Lorsque j'ai lu cette maxime j'avais l'impression que La Rochefoucauld nous disait qu'il y avait deux personnes en nous. L'une qui connait les limites a ne pas franchir, qui "agit" tous les jours pour nous dire ce qu'il faut faire et ne pas faire, et l'autre personne qui est là lorsque nous sommes amoureux ou passionné par quelque chose, qui elle nous ne nous arrêtera pas lorsque nous sommes sur le point de faire des erreurs mais qui au contraire nous dira plutôt de continuer en nous disant : " Tu le fais pour l'être aimé". Et très souvent on regrette d'avoir fais cet acte.
La deuxième maxime que j'ai choisi est la maxime 436 : "Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître l'homme en particulier."
Pourquoi est-il si difficile de connaître l'individu ? Parce que l'étude de la conduite nous fait savoir les qualités qui peuvent être présentes, telles bonté et habilité, mais qu'on n'arrive pas à en déterminer le dosage. Connaître l'homme en général est très aisé. Nous le connaissons tous. Nous savons comment il se conduit, comment il fonctionne et pourtant chaque individu est propre à lui même. Et c'est cela qui est difficile, c'est d'arriver à oublier ce que nous prétendons savoir et essayer de savoir ce qui correspond vraiment à une personne. J'ai choisi cette maxime parce qu'elle ma fais longuement réfléchir. J'ai essayé de tourner cette phrase dans tous les sens et j'en suis arrivé à la même conclusion : nous n'avons qu'une connaissance incomplète de l'homme, et nous avons encore beaucoup à apprendre sur celui-ci.

11. Le 27 avril 2014, 14:38 par O.C

Ce qu'il faut savoir c'est que toute les maximes sont toutes aussi intéressante les unes que les autres. C'est donc très dur d'en choisir que deux...
Pour la première maximes j'ai choisi " la jalousie naît toujours avec l'amour, mais elle ne meurt pas toujours avec lui".Souvent la jalousie vient avec l'amour car c'est souvent signe que l'on tient à la personne en question. Elle attise souvent des conflits car parfois la jalousie peut en être un défaut. Pour moi la jalousie représente des sentiments ou des pensées d'insécurités ou encore de peur. La jalousie est un mélange de pleins d'émotions comme la tristesse ou encore la colère. Comme William Shakespeare décrit la jalousie "monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit" qui voudrait mourir avec ça ? Cela n'est pas toujours bénéfique d'être jaloux ou jalouse car cela peut détruire l'amour. Bien sûr la jalousie est naît de l'amour mais elle ne peut mourir avec... Car elle devient comme une bombe à retardement qui finit par exploser et tout dévaster sur son passage elle termine par se transformer en haine plutôt que en amour ce qui confirme donc la citation de Shakespeare...
Pour la deusième maximes j'ai choisit "on n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine" car au final dans le bonheur comme dans le malheur ni y a pas de juste milieux. Nous les hommes et les femmes nous sommes des insatisfaits de la société nous nous plaignons sans arrêt comment peut-on être que heureux ou malheureux il y aura toujours plus de bonheur que de malheur ou inversement. Même avec une balance je ne sais pas si il y aurait l'équilibre. Alors oui on s'imagine que être très heureuse ou on croit que on est trop malheureux mais c'est juste notre sentiment qui va peser et nous diriger par le sourire ou la tristesse...

12. Le 27 avril 2014, 15:03 par Julie.A.2nde3

Il n'y a seulement que 4 maximes qui ont vraiment eu une sorte d'impact, tout de suite le coup de cœur. J'ai procédé par élimination pour n'en a voir que deux à la fin.

La première que j'ai choisis ce trouve à la page 113, c'est la 212: " La plupart des gens ne jugent des hommes que par le vogue qu'ils ont, ou par leur fortune ". Cette maxime a tout de suite fait "bling" dans ma tête, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec plusieurs dramas que j'ai vu, et où j'avais déjà vu plusieurs personnes changer de visage selon la personne; si elle est pauvre ou riche, si elle était connu ou non. Cette maxime je trouve qu'elle est tellement vraie, c'est la seule qui a vraiment attiré mon attention. C'est fou la manie qu'ont les gens de juger selon le statut, la position d'autrui. Je me suis remis en question si moi aussi je procédais comme ça au quotidien, je ne pense pas et heureusement car je déteste ce genre de personnes.

La deuxième, ce trouve à la page 150 c'est la 422: " Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules ". Quand j'ai lu ça j'ai souris, car étrangement j'ai trouvé qu'elle me correspondait vraiment. J'ai déjà eu des petites amourettes et c'est vraiment vrai, des idioties j'en ai commis plus d'une. L'amour rend aveugle quelle citation réaliste, elle rejoint cette maxime. L'amour conduis à des erreurs les plus ridicules (je l’approuve) comme c'est dit, car justement on ne se rend pas compte des fautes, des bêtises que l'on fait on est aveuglé par son amour et on oublie la raison. C'est une fois qu'on est plus avec la personne autre fois aimée, que l'on s'aperçoit de ces fautes, on regrette et on se dit: ' qu'es que j'ai pu être bête! '

13. Le 27 avril 2014, 15:28 par léo 2°5

Parmi ces multiples maximes, j'en retiendrais une "Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant comme ceux du visage."112 d'abord elle est très simple et explicite.La phrase est courte et il n'y a pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour comprendre.
Mais surtout je la trouve juste, beaucoup de personnes proches que je connais on pris des défauts avec le temps.
Je retiendrais aussi la maxime numéro 190"Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts" Cette phrase m'a tout de suite fait penser au film spiderman quand l'un des personnages dit "un grand pouvoir engendre de grande responsabilités"
En effet plus nous avons de pouvoir sur la société plus nos actes ont de l'importance . Cela vaut aussi pour nos défauts, plus nous sommes grands plus nos défauts pourraient l’être. Et comme la précédente, je trouve cette Maxime juste.

14. Le 27 avril 2014, 16:09 par emeline

Pour mon cahier de lecteur j'ai choisis les maximes 36 et 57. J'ai décidé de prendre la 36 :"il semble que la nature, qui a si sagement disposé les organes de notre corps pour nous rendre heureux, nous ait aussi donné l'orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections" car tout d'abord il m'a un peu amusé ensuite car il critique la nature humaine de l'Homme en effet bien que la nature soit bien faite et qu'on est tous les organes qu'il faut en quelque sorte, on est toujours aussi orgueilleux. Puis c'est parce que ce maxime m'intrigue et me fait réfléchir .
Pour le 57 "Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard." il m'a fait sourire aussi. La Rochefoucauld se moque bien de tous ceux qui se prennent pour des grands inventeurs alors que leur succès n'est du que au hasard. En effet par exemple Newton a découvert la gravité juste parce qu'une pomme lui est tombé dessus, si elle n’était pas tombé sur sa tête peut-être que personne ne se souviendrait de lui aujourd'hui: tout est du au hasard.

15. Le 27 avril 2014, 17:44 par Yannaël

J'ai touit d'abord choisi la maxime 31 : "Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres".
On peut remarquer les défaut des autres car on les identifie à nous. On les connaît bien. De plus, si personnen'avait de défauts, tout le monde serait parfait, or personne n'est parfait. C'est aussi rassurant de remarquer les défauts des autres pour se dire que l'autre n'est pas parfait non plus. Cependant, remarquer les défauts chez les autres est un défaut qui vient de la peur de ne pas être à leur hauteur à cause de ses propres défauts; On rabaisse l'autre pour se rassurer. Ce qu'on rejette chez l'autre en le critiquant est ce que l'on ne supporte pas de soi-même et ce qu'on ne voudrait pas être. En plus, à force de ne voir que les défauts des autres, on devient aigri. Cependant, avec le temps ce qui a pu paraître comme un défaut peut se révéler être une qualité.

La deuxième maxim que j'ai choisi a été la maxime 85 : "Nous nous persuadons souvent d'aimer les gens plus puissants que nous; et néanmoins c'est l'interêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui que nous en voulons recevoir".
Cette maxime évoque le thème de l'amitié et plus précisément de la sincérité des rapports entre les individus.En effet,ici,il s'agit de de se PERSUADER d'aimer les gens plus puissants (plus de pouvoir, d'argent...)que nous dans le seul but de profiter d'eux : c'est une amitié feinte, ue amitié par interêt. On refuse de reconnaître les véritables raisons de l'amitié (argent,pouvoir,popularité). A l'inverse, la vraie amitié vient naturellement, les rapports avec les autres se tissent sans qu'on aie à forcer les choses. On aime l'autre dans le but qu'il nous aime en retour. Dans ce cas, le seul profit est le plaisir d'être ensemble, de partager des choses.avec l'amitié feinte, on se force à aimer quelqu'un dans le seul butd'obtenir quelque chose. De plus, nous ne nous rapprochons pas d'eux parce que nous les aimons bien, mais pour ce que nous en pouvons recevoir. On n'aime pas la personne pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle a et pour ce qu'elle représente.
Cette "forme" d'amitié es très présente ,selon moi, dans notre société actuelle notament à cause du développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...) qui sont un exemple frappant. En effet, on est souvent ami avec des gens populaires dans le seul but de pouvoir s'en vanter auprès des autres bien qu'on ne connaisse pas réellement son "ami"(on ne connaît de lui que ce qu'il veut bien nous dire). C'est aussi le cas des enfants de personnalités avec quitout le monde veut être l'ami juste par profit. Au final les vrais amis se soutiennet et comptent sur l'un et l'autre, chose qu'on ne retrouve pas avec l'amitié par profit.

16. Le 27 avril 2014, 19:19 par Le gars à lunettes de soleil

Maxime 43 :
Cette maxime est pour moi la plus censée que j’ai pu lire. L’esprit pourrait symboliser la raison selon moi. Le cœur n’a de raison que l’amour lui-même et l’amour n’est pas raisonnable étant la raison du cœur, il prend aussi la raison de l’esprit. De ce fait, l’esprit n’est qu’une coquille vide face aux raisons du cœur qui prennent la place de celles de l’esprit. Ce qui fait qu’il pense conduire par son esprit qui est lui-même conduit par son cœur. Nous ne pouvons pas maitriser les élans de notre cœur et notre esprit laisse notre cœur avoir raison car il veut notre bonheur et si ceci doit passer par le cœur, eh bien la raison du cœur l’emporte sur l’esprit.

Maxime 36 :
Cette maxime a énormément de sens à mes yeux car beaucoup de gens réagissent de la manière dite ici. Nos défauts, nous nous les cachons avec notre orgueil qui nous permet de penser que les autres ont tort et que nous sommes au-dessus. L’orgueil nous apporte une forme de narcissisme qui nous fait oublier nos erreurs et imperfections en accentuant nos ‘’bons côtés’’. Je suis un spécimen qui peut réagir de la sorte en oubliant certaines de mes erreurs en me confortant sur certaines bonnes actions alors que la moindre mauvaise chose reste quand même mauvaise et ne s’oublie pas.

17. Le 27 avril 2014, 20:49 par Lydia_A 2nd3

La première maxime que j’ai retenu est la suivante – la 180 : « Notre repentir n’est pas tant un regret du mal que nous avons fait qu’une crainte de celui qui nous en peut arriver ». Parmi toutes celles que j’ai lu, j’ai opté pour celle-ci tout d’abord parce qu’elle m’a paru très véridique chez la majeure partie des gens. Par exemple quand on s’excuse dans certains cas c’est plus par peur de représailles que par la peur de notre conscience.
Cette Maxime m’a particulièrement fait méditer. « Est-ce que l’on se repent seulement par peur de ce que notre erreur va engendrer « sans aucune mauvaise conscience » ? » La morale voudrait qu’on s’excuse dans le but d’insister sur le fait que l’on s’en veut réellement. Et moi j’aimerai que ce soit l’inverse de ce qu’affirme cette maxime mais souvent la réalité est tout autre.
Pour conclure, j’ai jeté mon dévolu sur cette Maxime car elle m’a poussé à me poser pas mal de questions et à avoir une réflexion sur le sens des mots et surtout sur le fait qu’on peut rester partagé entre le pour ou le contre d’une affirmation portée par un écrits. C’est aussi apprendre à ne pas être trop catégorique dans son jugement.

Mon second choix s’est porté sur la maxime numéro 380 « la fortune fait paraître nos vertus et nos vices comme la lumière fait paraître les objets ». Je l’ai choisi parce qu’elle fait partie de celles qui m’ont marquée par la pertinence de la comparaison de la « fortune » à la « lumière ». Je l’ai retenu surtout car la tournure de la phrase est simple ce qui est un élément majeur dans mon choix. Et pour finir le choix de cette maxime est aussi dicté par le fait qu’elle m’a paru très véridique.

Plus on est fortuné en effet plus on est jalousé et mis en perspective. Nos qualités et nos défauts sont amplifiés et rapidement étalés au grand jour. Comme avec certaines stars qui se font remarquer avec de multiples scandales, et de plus puisqu’elles sont connus  tout circule vite et ne passent pas inaperçu.  La presse people et a scandale les diffusent rapidement et à grande échelle.  Contrairement a ceux qui sont moins fortunés et qui n’intéressent personne : leurs fait et gestes passent inaperçus. C’est monsieur tout le monde et n’intéresse donc pas grand monde.  Et  la comparaison de la lumière qui fait paraitre les objets  à la fortune qui fait sortir de l’ombre le possédant me parait très réaliste.
18. Le 27 avril 2014, 20:58 par Aurélien

J'ai beaucoup apprécié ces maximes. Il a été difficile d'en choisir deux. Cependant, voici celles qui ont attiré mon attention.

La première, la numéro 167 : "L'avarice est plus opposée à l'économie que la libéralité".

La libéralité est le fait de donner sans rien attendre en retour.
L'avarice et la libéralité sont contraires.
On retire énormément de bénéfices à donner à autrui, plus qu'à garder pour soi-même. Même Molière,dans sa pièce "l'avare" fait passer son personnage pour un être abject et solitaire.
De nos jours, si tu gardes tes biens et ta fortune pour toi seul, l'économie de ton pays ne se développera pas, la croissance stagnera.
Il faut consommer pour que l'économie d'un pays soit florissante. C'est un cercle vicieux.
Dans les années 1930, l'économiste John Maynard Keynes disait aux ménages : "Dépensez, sinon vous serez tous au chômage".
La Rochefoucault était donc un précurseur en matière d'économie.

La deuxième, la numéro 182 : Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie".

Cette maxime me fait dire que l'Homme ne peut avoir que des qualités. Les vices font partie intégrante de sa personnalité.

Pour vacciner quelqu'un, on lui injecte un germe vivant rendu inoffensif afin de l'immuniser contre une maladie souvent mortelle (rougeole, variole, ...).

On peut aussi penser à Napoléon qui ingérait de petites quantités d'arsenic pour se prémunir d'empoisonnements éventuels. Son corps s'habituait à la présence d'arsenic. A petites doses, l'arsenic est un stimulant, à forte dose un poison.

La Rochefoucault, avec ses Maximes, avait très bien cerné les Hommes avec leurs qualités et leurs défauts.

19. Le 27 avril 2014, 21:19 par alexia k

J'ai choisit la maxime 361 "l'amour nait toujours avec l'amour , mais elle ne meurt pas toujours avec lui "
-Je trouve cette maxime intéressante même si elle n'est pas forcément vraie. De nos jours nous pouvons être jaloux avec toutes les infidélités qui peuvent être commises.
-Mais il n'y a pas qu'en amour ou il est possible d'être jaloux. Nous pouvons être jaloux d'une amie d'une personne que l'on croise dans la rue ou autres.
-D'un coté la jalousie ne n'est pas forcément de l'amour. Justement certaines personnes ne connaissant pas l'amour peuvent etre jalouse de personnes connaissant ceci.

Mais j'ai aussi choisit la maxime 31 "Si nous n'avions point de défauts nous ne prendrions pas tant de plaisir a en remarquer dans les autres.
-Je trouve cette maxime vrai. Car qui n'a jamais critiquer quelqu'un. L'orsque l'on s'ennui il suffit de s'assoir sur un banc et de regarder les gens les observer pour remarquer leur défauts.
-Si personnes n'aurait de défauts nous serions trop parfait et nous n'aurions pas autant de personnalite que si nous aurions des défauts.
-Et avoir des défauts n'est pas un défaut au contraire cela nous distingue tous

20. Le 27 avril 2014, 22:50 par AlexianeD 2nd3

En premier, j'ai choisi la maxime 5 : "La durée de nos passions ne dépend pas plus de nous que la durée de notre vie" Je l'ai choisi car dans cette maxime, La Rochefoucauld fait un parallèle entre la durée de la vie et la durée de la passion. En effet, s'il est évident qu'on ne choisit pas quand on va mourir, pour lui, il en est de même pour la passion. J'ai choisi cette maxime car je la trouve vraie, c'est à dire que la passion est éphémère, on ne sait ni ne choisit quand elle se termine tout comme la vie. Je l'ai aussi choisie car La Rochefoucauld nous montre à travers cette maxime qu'il faut savoir profiter de l'instant présent, vivre sa passion tant qu'elle dure. Cette maxime évoque en moi l'envie de vivre une passion, d'avoir cette chance même si ce ne sera pas éternel. En conclusion, nous pouvons dire que la maxime 5 est une invitation à vivre passionnément sa vie.

En deuxième, j'ai choisi la maxime 209 : "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" Dans la maxime 209, La Rochefoucauld évoque la folie et la sagesse, deux termes qui sont, pour moi, opposés. Effectivement, il ne faut pas se fier aux apparences, c'est-à-dire ce n'est pas parce que une personne paraît sage qu'elle ne peut pas faire de folie. J'ai choisi cette maxime car je trouve qu'on pourrait la comprendre comme une mise en garde de la part de l'auteur. Je l'ai aussi choisie car je la trouve réelle et joliment dit. Cette maxime me fait comprendre qu'il faut se méfier un minimum des apparences mais aussi se méfier de soi-même car on peut se surprendre soi-même.

21. Le 27 avril 2014, 23:22 par Clélia

J'ai choisi deux maximes:

La première serait la 276 : "L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu."

En effet, j'aime d'abord particulièrement la façon dont celle-ci est écrite, la comparaison entre l'absence et le vent. Il est vrai que lorsque l'on aime réellement quelqu'un, l'impatience que l'on a de le revoir est plus grande encore lorsque son absence a été longue. En revanche, si l'on n'y tient pas réellement, on oublie très facilement la personne absente.

Et la deuxième serait la 449 : "Lorsque la fortune nous surprend en nous donnant une grande place sans nous y avoir conduits par degrés, ou sans que nous nous y soyons élevés par nos espérances, il est presque impossible de s’y bien soutenir, et de paraître digne de l’occuper."

Je trouve une fois de plus cette maxime vraie et elle me fait penser à la chanson de Johnny Hallyday "L'envie" dont j'aime d'ailleurs beaucoup les paroles. Cette maxime comme la chanson nous montrent bien qu'il est important d'avoir "envie" ou d'être "élevé par nos espérances" avant de se procurer la fortune ou toute autre chose car sans cela, on en oublie d'apprécier.

22. Le 28 avril 2014, 19:01 par KENZA

En lisant les maximes de la Rochefoucault, j'ai remarquée que la plupart des maximes étaient une sorte de reproche car la plus par tourne dans un sens négative à mon avis.

La plupart sont néanmoins vrai, j'ai choisi la maxime 15 : La clémence des princes n'est qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.
C'est une maximes que j'aurai pu moi-même écrire car elle représente bien la situation actuelle mais aussi celle des années précédentes. En effet pour ma part lorsque quelqu'un possède un rang plus élevé et/ou est puissant, il se montre la plupart du temps généreux et gentilles envers le peuple et les gens qui l'entourent pour être apprécié en retour.

La deuxième maxime que j'ai choisis est la 473 : Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.
C'est aussi une maxime que j'aurai pu écrire car elle est vrai. Dans le monde d'aujourd'hui l'amitié est plus fort que l'amour c'est un lien qu'on pourrait qualifier de superieur à mon avis. Il y a beaucoup plus de trahison d'amour que d'amitié. Mais dans le cas de trahison en amitié, il est plus facile de pardonner un ami qu'un amour pour ma part.

23. Le 28 avril 2014, 19:09 par Samy B.R. 2nde 3

Pour commencer, j'ai choisi la 457.
En effet elle me fait penser à Célimène qui se montre devant les marquis d'une toute autre façon qu'avec Alceste. Elle fait rire les marquis et ces derniers l'abandonnent lorsqu'ils apprennent la vérité.
Cette Maxime me fais aussi penser un peu à moi car avant je cachait ma passion parce que je pensais qu'on se moquerais de moi. Mais au final non.
Cela me fais aussi penser à des séries ou manga que je regarde car plein de personnages qui semblent bons sont en vérité mauvais, ou alors font un mauvais acte pour une raison qui pourrait être juste (ça arrive aussi)

Pour la seconde, j'ai choisi la 372.
Je la trouve vraie car je pense (et j'insiste sur ce" je pense") que je suis normal en étant à la fois un peu poli et quand même grossier.
C'est généralement vrai sauf qu'on ne peut le savoir que pour nous et pas pour les autres (sauf dans certains cas).
En effet certains adolescents se montre d'une certaine manière devant ses amis mais peuvent être complètement différent devant ses parents (en bien ou en mal).
Enfin je l'ai aussi choisi car je pense que je pourrais même comparer cette maxime avec celle que j'avais cité auparavant.

24. Le 28 avril 2014, 19:26 par Clémentine LOUP 2nd5

J'ai choisi la maxime 49 : " On est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine."
En effet je pourrais retenir cette maxime pour mon cahier de lecteur car elle est l'une de celles sur lesquelles je me suis arrêtée pour réfléchir tandis que je suis passée à la suite sur d'autres qui ne m'ont pas inspiré. Cette maxime m'a véritablement poussé à la réflexion et la catégorie dans laquelle elle a été classée à alors prit tout son sens : "Réflexions morales", c'est exactement cette dimension qui m'a plu dans cette maxime. En la lisant, une véritable remise en question s'est imposée à moi et je me suis rendue compte de la vérité frappante de celle-ci. Cette maxime matérialise ce que l'on ne veut pas admettre et c'est ce qui en fait pour moi son efficacité. En effet, lorsque l'on est heureux, on ne s'en rend pas assez compte et on ne profite pas assez tandis que lorsqu'on est malheureux et qu'on croit être dans la pire situation, il faut relativiser car il y a pire. Pour moi tout est dit à travers cette maxime et j'aime la moralité qui me rappelle certaines fables la Fontaine.

La deuxième maxime que je pourrais retenir est la n°431 : "Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître." Cette maxime m'a fais rire car elle reflète la situation de toutes les personnes dans le paraître qui veulent être naturelles mais qui produisent l'effet strictement inverse en étant seulement ridicules nous poussant ainsi à nous moquer. Elle est intéressante car elle replace la définition même du "naturel" qui doit être quelque chose de totalement spontané et qu'à partir du moment ou l'on pense à l'être on ne l'est plus. C'est ce sentiment de lire quelque chose qui "tombe sous le sens" qui me plaît dans cette maxime car cela nous parait évident mais en le lisant ça prend une toute autre dimension.

25. Le 28 avril 2014, 19:45 par Christine W. 2nde 5

J'ai choisi les maximes 49 et 194

Le maxime 49 ("On n’est jamais si heureux ni si malheureux qu’on s’imagine") me paraît très intéressant car il reflète vraiment ma personnalité et peut-être celle des autres. Il y a eu des jours où j'en avais assez de la vie que je menée. Je ne me sentais pas assez libre et donc l'impression d'être oppressée, enfermée dans un lieu où régnait la tristesse, les pleurs et le mépris.
Cependant, beaucoup de personne ont une situation pire que la mienne.
C'est pourquoi, j'ai décidé de cesser de me plaindre et d'accepter la vie plutôt aisée qui m'a été offerte même si certains jours je ne peux m'empêcher de recommencer..

Ensuite j'ai choisi le maxime 194 ( "Les défauts de l’âme sont comme les blessures du corps : quelque soin qu’on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.")
Je trouve que cet maxime présente vraiment la vie de l'Homme. On subit mais on garde tout en nous que ce soit mentalement ou physiquement. Tout le monde a été, au moins une fois dans leur vie, déçu par une insulte, parfois inattendue ou sans faire exprès, qui ensuite reste gravée dans la mémoire. On essaie d'oublier mais pourtant elle refait souvent surface à chaque moment de solitude.
Comme quoi il n'y a pas que les blessures physiques, les cicatrices, qui nous font rappeler des moments tristes ou traumatisantes.

26. Le 28 avril 2014, 21:43 par M'Amelie

Les maximes que je choisis sont la 31 "si nous n'avions point de défaut nous en prendrions pas de plaisir à en remarquer dans les autres" car cette phrase concerne une bonne quantité de personne et je l'ai moi même souvent entendu et la 330 "on pardonne tant que l'on aime" car cette phrase me semble véridique et qu'on a du mal à ne pas pardonner quelqu'un qui nous est chère.

27. Le 28 avril 2014, 22:39 par Thomas D. snd4

J'ai choisi la maxime 330 "On pardonne tant que l'on aime" parce que elle est vrai, et surtout elle s'applique a tout le monde peut importe la classe sociale etc. De plus elle est courte comparé a certaines
J'ai choisi aussi la maxime "Il y a des héros en mal comme en bien" car dans les films le role de héros convient au personnage principal, alors que celui ci peut être méchant et donc un héro en mal. Je l'ai chosi aussi car le héro (dans le sens idole) d'une mauvaise personne sera forcément mauvais .