Le dénouement du Misanthrope.

Cette fin vous surprend-elle?

Commentaires

1. Le 23 mars 2014, 13:13 par emeline

Non cette fin ne me surprend pas du tout. En effet je savais que Alceste ne pouvait pas vivre dans cette société d'hypocrites. Quand il a demandé à Célimène de le suivre, j'aurais vraiment été surprise si Célimène disait oui : elle tiens à sa condition, au fait d'être aimé, d'être regardé, pour elle vivre reculé de tout aurait été un supplice. Dès le début on se doutait qu'ils n'auraient jamais pu être ensemble.

2. Le 23 mars 2014, 13:31 par Koala

La fin du Misanthrope ne me surprend pas. Ce n'est parce qu'elle est banale ou autre seulement je n'attendais de ce texte rien de particulier.
Disons que je n'imaginais pas de fin concrète. Et puis il est vrai qu'en la lisant je la trouve légitime. C'est un peu comme si chacun avait reçu la leçon qu'on meure d'envie de leur donner.
Je ne suis donc pas déçue ni surprise par la fin du Misanthrope car encore une fois je ne m’entendais à rien.
Et puis la mise en scène du TNS étant simple et "banale" correspond à cette fin.

3. Le 24 mars 2014, 11:13 par Antoine.G 2nde 5

Cette fin ne me surprend pas, en effet je m'attendais à ce dénouement, c'était le plus prévisible.
Alceste n'aurait jamais supporté de vivre entouré de menteur et d'hypocrite et Célimène était "obligé" de rester pour distraire les marquis.
Justice a été rendu, Célimène est punis de son infidélité par la solitude et la prostitution à vie et Alceste part à cause de son caractère Misanthrope.

4. Le 26 mars 2014, 14:02 par THO Gaonha-Ly 2nd5

Le dénouement du Misanthrope ne m'apporte aucune surprise. Selon moi, cela n'a rien de surprenant et je me doutais bien que son identité finirait par être connue de tous. Il fallait que la "vérité" éclate au sein de tous pour savoir qui était réellement Célimène. Donc, tout me semblait normal de s'attendre à ce dénouement.
Par contre, j'ai été déçut qu'Alceste demande à Célimène de la suivre mais elle est restée fidèle à elle-même. Le contraire m'aurait surprise.
Et je suis d'accord avec le commentaire 1 disant que Célimène et Alceste n'étaient pas fait pour s'entendre dès le début.

5. Le 26 mars 2014, 14:36 par le Troll

NON la fin du Misanthrope ne me surprend pas.Un dénouement original c'est vrai, la scène se vide peu à peu de ses personnages.Mais c'est un dénouement lucide que Molière nous donne.Il ne fait pas semblant de résoudre les problèmes.

 Une fin qui se finit mal pour Alceste  puisqu'il est prêt à pardonner Célimène mais qu'elle ne veut pas le suivre , il se retrouve seul et reste un bourru ,un fantasque même....Tout le monde semble degouté par le comportement de Célimène.

D'un coté on pouvait s'attendre à une fin comme celle la, car on se doutait qu'ils ne pouvait pas rester ensemble.