1ère S 6: lecture cursive de la première séquence: Micromégas de Voltaire.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 29 septembre 2011, 19:41 - Lien permanent
Avez-vous aimé ou pas ce texte? coup de griffe? coup de coeur? cette page est à vous!
Commentaires
:-D je trouve ce texte très intéressant car il est court et efficace dans les idées,
qu'il a un retournement de situation (chapitre 6et 7).
et que on a vraiment l'impression d'assister à la scène où Micromégas étudie les habitants de la Terre (baleine et Humains)que je trouve d'ailleurs très intéressante. Mais la fin est un peu compliquée à comprendre avec tous ces noms de philosophes : /
De plus, il nous fait plein de citations sur des scientifiques célèbres, tellement que l'on a l'impression de se trouver dans un manuel d'histoire --' .
Ce texte est tout de même pas mal.
Pour moi, c'est un coup de coeur ! :-D
Cet oeuvre ne m'a pas particulièrement marquée notament vers la fin lorsque plusieurs philosophes énoncent leur avis sur l'âme.
Cependant les 2 personnages: Micromégas et le saturnien sont intéressants car ils sont radicalement différents du fait de leur taille mais aussi de leur façon de penser: Micromégas réfléchit et observe avant d'agir alors que le saturnien ne réfléchit pas et se fie aux apparences.
Cet oeuvre nous fait aussi prendre conscience de notre petitesse dans l'univers
Je trouve que le récit se lit assez vite ce qui d'un côté est un peu dommage, mais l'histoire reste intéressante surtout que Voltaire par la voix de Micromégas et par le biai de l'humour critique la société de son époque notamment une certaine forme de science et de philosophie mais aussi une pointe de religion.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est prenante et facile à lire. L'idée qu'il fait exister un personnage colossal face aux habitants de la Terre souligne la notion philosophique de relativité.
;-) J'ai assez aimé Micomégas car il est intéressant mais d'un côté l'histoire est monotone, tout le long, les personnages se questionnent et font des comparaisons.
Texte assez dur à aborder sur le début pour ma part mais qui se révèle passionnant par la suite.
Le passage sur Terre de Micromégas est le passage le plus attrayant pour moi, Voltaire résume en 20 pages le genre humain et de plus, il le fait très bien.
On écoute les philosophes du point de vue des deux géants, donc avec du recul.
Voltaire nous donne une leçon d'humilité dans ce livre, c'est un livre que je retiendrais.
Malgrés quleques difficultés dans la comprehension du texte, l'histoire reste originale et interresante. Selon moi c'est un livre qu'il faut lire au moins une fois, ce n'est pas non plus un "Best Seller" mais c'est un livre assez sympathique a lire.
Micromégas est un texte, pour moi, qui n’est pas facile à lire au début mais qui se révèle de plus en plus intéressant au fil des chapitres. :-) J’aime beaucoup ce texte car l’histoire et les personnages sont étonnants. Les deux géants se posent des questions sans cesse et ils sont tous les deux complètement différents. C’est un livre que j’ai apprécié. :-D
J'ai bien aimé lire ce livre plutôt intéressant dans lequel on na sait pas vraiment où nous placer (grand ou petit). Je n'a pas, pour ma part, compris la dernière phrase...
Petit livre lu rapidement, je pense qu'il faut le lire une fois mais qu'il n'y a pas besoin de le lire plus étant donné sa simplicité.
bon livre, même si je trouve les nombreuses descriptions de taille sont trop précises et donc dur a retenir .
Cette oeuvre m'a beaucoup plu ! :-)
Elle est très interessante car elle nous invite reflechir non seulement sur la place de l'homme dans l'univers mais aussi de toute autre chose et le fait d'avoir plusieurs avis à propos de l'ame...
cependant elle reste difficille a lire/comprendre meme en étant très courte :-/ j'avoue m'ettre un peu perdue au début ;-) C'était très plaisant a lire car Voltaire ne cache rien et a un coté très drole :-) MERCI
Ce livre est assez rapide à lire et intéressant mais il est assez dur à comprendre surtout au début. Le passage que j'ai préféré est le chapitre 4. Pour ma part, je n'ai pas compris la dernière phrase ...
J'ai bien aimé ce livre d'autant plus qu'il est rapide à lire. L'histoire est assez intéressante et ludique. Elle permet de comprendre plus facilement le message de l'auteur :-) .
Livre court mais pas forcément plus facile à lire. De plus, dans ma version, le texte a de nombreuses explications en bas de pages, ce qui coupe sans arrêt le texte et fait perdre le fil de l'histoire. A cause de ça, je n'ai pas trouvé l'histoire particulièrement prenante, mais intéressante tout de même dans la reflexion qu'elle apporte au lecteur sur l'homme, sa place dans l'univers etc..
J'ai beaucoup apprécier ce livre, car il nous fait réflechir, pas seulement sur la compréhension du texte, mais aussi sur nous même.
Le fait que la Terre ne soit qu'un objet/ une "symple planete" dans l'Univers peut faire peur.
Cela nous montre notre extrême petitesse.
Mais Volaire, a travers Micromégas nous fait comprendre, dans les derniers châpitres, que la taille n'a pas réellement d'importance, et que l'on peut penser comme un géant même en étant minuscule !
C'est un livre a lire au moins une fois :-)
Tout d’abord, j'ai trouvé ce livre intéressant à lire. Ce conte philosophique laisse une belle leçon d'humilité à la fin (livre blanc). L'intrigue de ce titre (Micromegas) est un bel Oxymore qui est mystère au texte ... Pourquoi ce titre ? Quel message veut nous faire passer Voltaire ? Un texte fantaisie, plaisant à lire, malgré des propos rocambolesque de Voltaire qui infantile le texte (Cependant, ce qui nous permet de rentrer plus facilement dans le texte). Le rapport que l’on peut trouver avec Pascal est le rapprochement avec dieu : L’existence de l’homme sur Terre ? En conclusion, un bon texte pour nos premiers pas en Philosophie …
Je n'ai pas vraiment apprécié le texte.
Je l'ai trouv" un peu dur à comprendre au niveau du passage avec les philosophes. Cependant il est ineteressant car il nous rapporte encore sur l'infiniment grand et l'infiniment petit ainsi que sur la recherche de notre place. Les descriptions sont assez bien faites pour pouvoir imaginer ces géants se promenant sur notre planète. Un texte assez interessant sur lequel je n'ai pas eu d'attache. :-)
J'ai moyennement apprécié ce conte car , comme certains l'on déja souligné, il y a énormément de références à chaque page et donc de mots ou d'expression assez difficiles!
Cependant, Voltaire nous montre aussi que même des extraterrestres de plusieurs dizaines de kilomètres peuvent prêter attention et s'intéresser à beaucoup plus petit qu'eux, qui sommes-nous donc pour nous croire supérieur à toutes les autres espèces et quel homme Pascal est-il?
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce texte mais le début est assez long et il est difficile de s'y accrocher à cause de tous les nombres. Sinon ce conte est intéressant sur le fait qu'il nous invite à nous questionner sur ce que nous sommes et sur notre place dans le monde et l'univers. Voltaire, dans ce texte, cache aussi une morale: ne pas se fier aux apparences et ne pas faire confiance à n'importe qui.