1ère ES 2 et 1ère S 6: lecture cursive de la première séquence: Micromégas de Voltaire.

Est-ce que vous avez aimé ce livre ou non? Qu'est-ce qui vous a choqué? Qu'est-ce qui vous a amusé ou déplu? livrez vos réactions sans attendre le dernier moment!

Commentaires

1. Le 25 septembre 2011, 11:04 par Coraline

Pour l'instant je viens de finir le chapitre 2 je viens seulement de commencer Micromégas. Je trouve ce livre intéressant et assez amusant car ce qui pour nous l'infiniment grand (Micromégas: "huit lieues de haut:j'entends par huit lieues, vingt-quatre pas géométriques de cinq pieds chacun ") et l'infiniment petit pour Micromégas. Voltaire remet donc en question la place de l'Homme dans l'univers comme Blaise Pascal qui lui est blâmé par Voltaire qui le dit médiocre comparer au personnage qu'il a inventé, Micromégas (chapitre 1). On remarque alors que beaucoup de philosophes remettent en question la place l'Homme dans l'univers (17ème et 18ème siècle).

2. Le 25 septembre 2011, 11:55 par Coraline

J'ai terminé Micromégas, et je trouve que la partie la plus impressionnante est lorsque Micromégas et le Saturnien sont sur Terre et qu'il parle aux humains "Insectes invisibles, que la main du Créateur s'est plu à faire naître dans l'abîme de l' infiniment petit, je le remercie de ce qu'il a daigné me découvrir des secrets qui semblaient impénétrables." (chapitre VI). On retrouve dans ce passage le vocabulaire "des deux infinis" de Pascal avec "l'abîme de l'infiniment petit", "secrets ...impénétrables". Voltaire a donc les mêmes idées que Pascal sur la place de l'Homme dans l'univers. Et beaucoup apprécié un autre passage à la fin " Je vois plus que jamais qu'il ne faut juger de rien sur sa grandeur apparente. O Dieu! qui avez donné une intelligence à des substances qui paraissent si méprisables, l'infiniment petit vous coûte aussi peu que l'infiniment grand"(chapitre VI). Ce qui prouve que l'Homme pense ("L'homme n'est qu'un roseau pensant" de Pascal) malgré qu'il soit une "substance" (déshumanisation de l'homme= au "roseau")

3. Le 25 septembre 2011, 14:28 par Manon

Micromégas est une histoire très courte mais forte intéressante. J'avoue avoir eu du mal, au départ, à "rentrer" dans le livre avec toutes les mesures, et les notes indiquées en bas de page.
On retrouve à nouveau le débat de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, présenté dans ce texte de façon amusante (notamment le passage où ils découvrent la baleine, le vaisseau et enfin les hommes). Après avoir lu cette histoire, j'ai moi même eu un temps de réflexion sur la petitesse de notre espèce ( ou de sa grandeur, selon les différents points de vue). Un livre que j'ai conseillé, l'ayant beaucoup aimé.

4. Le 26 septembre 2011, 10:55 par Florian

Globalement j'ai aimé ce livre car il est assez singulier: j'ai d'abord été surpris par sa longueur (je l'ai lu en 30mn) et aussi par le sujet qui n'est pas commun. On aime bien représenter l'homme comme puissant et fort (comme les catholiques). Ce livre fait réfléchir car on se rend compte que tout le monde peut avoir une forme d'intelligence quelle que soit sa taille et quelle que soit la planète d'où l'on vient. Un jour ce qui parait surréaliste deviendra vrai: on rencontrera des traces de vie sur d'autres galaxies aussi petits qu'un atome pour nous où aussi grand que notre planète.

5. Le 26 septembre 2011, 17:03 par camille

J'ai trouvé Micromégas très intéressant,il présente le sujet de "voyage dans le galaxie" de façon amusante.
On retrouve, comme dans le texte de Pascal "les deux infinis",le parallèle entre infiniment grand et infiniment petit
.Le seul point négatif est la répétition de mesures qui ont pour ma part gêné la compréhension de certains passages.
Micromégas est un livre qui fait réfléchir sur l'existence d'autres espèces que la notre dans le galaxie .

6. Le 26 septembre 2011, 18:43 par Louis

Micromégas est très court mais très explicite notamment sur la grandeur de l'unnivers , on retrouve encore l'infiniment grand et l'infinment petit, et voila.

7. Le 26 septembre 2011, 19:16 par Tristan

J'ai fini Micromégas, malgré certaines difficultés de compréhension (avec notamment les mesures en "pieds"), j'ai aimé ce livre, il est amusant, intéressant et enrichissant à la fois. Il m'a beaucoup fait réfléchir sur l'infiniment grand et l'infiniment petit, comme dans le texte de Pascal. On se rend compte à travers ce livre, que par l'apparence (surtout la taille), les espèces se sentent plus ou moins fortes, mais l'intelligence peut exister dans les plus petits êtres.

8. Le 26 septembre 2011, 19:51 par Cindy.

Livre terminé, très enrichissant sur l'infiniment grand et petit qui rejoignent notamment des idéés de Pascal. Le texte était assez difficile avec l'utilisation du champ lexical des planetes et tout sa comme "cinq grandes revolution du soleil" "huit cent années" où nous n'arrivons pas à imaginer ces distances lointaines.

9. Le 26 septembre 2011, 19:51 par Pierre

Micromégas est un livre plutot agréable a livre excepter le début quand il nous parle de mesure avec des pieds !
Le livre est assez court ce qui nous force a d'avantage nous concentrer sur le peu de lecture qu'il y a !
On retrouve le sujet aborder en cours (l'infiniment grand et petit) donc ce qui nous rend la lecture plus facile

10. Le 26 septembre 2011, 19:57 par Cindy.

J'ai aimé ce livre, assez amusant avec l'alliance du géant et du nain qui nouent une amitié. Ils livrent leur réaction de la Terre qui leur paraissent extrêmement petite. Un passage drôle ou le Sirien demande au Saturnien si il avait cru tout à l'heure qu'il faisaient l'amour (chapitre 6) .

11. Le 26 septembre 2011, 20:46 par Thomas

Livre bien par sa taille, l'histoire fais beaucoup pensé au texte de pascal, j'ai juste trouvé le contexte un peu enfantin, par exemple le fait que les deux personnages voyage de planète en planète, ou le microscope en diamant. Sinon livre poussant a faire réfléchir, et a ce poser des question ce qui est plutôt positif

12. Le 26 septembre 2011, 23:01 par Valentin

Coucou. 8-)

Ya déjà du monde qui ont commenté, sa va être difficile de varier.

Bref, je n'ai pas finis le livre, je ne pouvais m'infliger plus longtemps cette douleur qui me torturait l'esprit. Tout d'abord, les termes scientifiques et les mesures qui me sont inconnus ne m'ont pas facilités la tâche, puis tout simplement l’histoire... Mais qu'est-il passé dans la tête de Voltaire pour écrire un livre pareil? Certes il fait le parallèle entre le texte "Les Deux Infinis" de Pascal, et les décris bien (C'est d'ailleurs sans doute pour ça que nous devions le lire) mais il est un peu... fantastique? Peut être trop pour moi. Enfin, si Voltaire a voulu faire passer un message à travers ce livre, je ne l'ai pas compris.

Pour le moment je suis plutôt réticent à finir ce livre même si il le faudra. (Heureusement qu'il est relativement court).

Finalement, varier mon avis par rapport aux autres à été plutôt facile, même si je me sens un peu seul sur le fait de ne pas avoir aimé Micromégas.

A mardi madame. 8-)

13. Le 26 septembre 2011, 23:36 par steven

j'ai tout d'abord aimé ce livre car il est court :) , il y a quelques tournures de phrases compliqués mais le livre est pas ilisible . j'ai bien aimer le rapport entre les humains et micomegas et saturien, les humain sont vu comme des insectes des etres miniscules, et apres j'ai pensé que peut etre dans l'univers on nous voyais pe etre comme des insectes; qui c'est ? ;)

14. Le 27 septembre 2011, 12:39 par Meili

J'ai trouvé Micromégas intéressant notamment dans la façon dont Voltaire évoque le sujet entre l'infiniment petit et l'infiniment grand qui est beaucoup plus simple que ce qu'a proposé Pascal.Par contre le seul inconvénient est qu'il y a beaucoup de références et des mesures qui m'ont quelques peu gêné.J'ai aussi trouvé que les expériences étaient amusantes dans le livre mais qu'elles faisaient tout de même réfléchir à la question de l'homme ce qui facilitait et accrochait d'autant plus le lecteur par rapport au récit de Pascal.

15. Le 27 septembre 2011, 12:54 par Agathe

j'ai bien aimé ce livre car l'histoire est courte et que l'on arrive a vivre les aventures en même temps que les personnages. on en apprend plus sur l'infiniment grand et l'infiniment petit ce qui nous rappelle le texte de Pascal. le fait de toujours devoir se reporter aux définitions scientifiques ou historiques des mots en bas de la page est un peu ennuyant et on perd vite le file. je l'ai trouvé amusant aussi grâce a la complicité de Micromégas et du saturnien lorsqu'il découvre notre planète et les hommes.

16. Le 27 septembre 2011, 15:17 par Victorine

J'ai apprécié Micromégas. Ce qui m'a choqué est le fait que Voltaire et Blaise Pascal ne s'apprécient pas mais qu'ils défendent tous les deux la condition de l'Homme.
Le moment qui m'a amusé est lorsque Micromégas et le Saturnien ne peuvent pas voir ni entendre les hommes car ils sont trop petit pour eux.

17. Le 27 septembre 2011, 15:24 par Thelma

J'ai apprécié Micromégas. Ce que j'ai aimé ce sont les expériences qui sont amusantes, le livre est donc plus intéressant même s'il y a quelques tournures de phrases un peu complexe mais on peut se reporter au bas de la page pour mieux comprendre ce qui est pratique. Et la façon dont l'infiniment petit et l'infiniment grand sont traité m'a plu.

18. Le 27 septembre 2011, 16:14 par Roxanne

Livre terminé. J'ai trouvé tout d'abord MIcromégas très intéressant. C'est un livre enrichissant, court, et qui pousse à la réflexion. Je trouve qu'il y a des liens avec le cours et en particulier avec le texte de Pascal, puisqu'on retrouve ici la notion de l'infiniment grand et l'infiniment petit c'est ce qui m'a plus dans le bouquin.

19. Le 27 septembre 2011, 16:26 par Kévin

J'ai bien apprécié ce livre car il est court et facile a lire malgrés quelques phrases complexes . J'ai bien aussi aimé aussi comment Voltaire nous fais voir l'infiniment petit et l'infiniment grand avec l'histoire de Micromégas . Comme Pascal , Voltaire critique les hommes de microbes qui causent des massacres . Voltaire et Pascal ont donc pesque la meme perception de l'homme dans l'univers.

20. Le 27 septembre 2011, 17:22 par Solène (LD)

J'avais déjà étudié un extrait de Micromégas, et c'est avec plaisir que j'ai découvert la totalité de l'oeuvre. J'ai trouvé ce livre facile et rapide à lire, l'histoire étant simple, fluide et courte. Je l'ai trouvée très intéressante, car Voltaire y fait passer de manière amusante des idées philosophiques. Dans les dialogues de personnages fictifs sont présents de vrais débats, notamment lorsque "Le nain" affirme que personne n'habite la Terre et que chacun des deux personnages argumente son point de vue. Ce passage et sa suite prouvent que ce qu'on ne perçoit pas n'est pas pour autant inexistant. On retrouve tout au long de l'oeuvre ce thème de l'infiniment grand et de l'inifiniment petit, abordé de manière très différente par Pascal. La conversation du chapitre 2 dénonce l'nsatisfaction perpétuelle: "J'ai été dans des pays où l'on vit mille fois plus longtemps que chez moi, et j'ai trouvé qu'on y murmurait encore." et en quelque sorte, nous explique que tout est relatif.

21. Le 27 septembre 2011, 17:25 par Suat

J'ai bientôt fini de lire "Micromegas" et je peux dire que c'est un livre fort interessant car tout d'abord c'est un livre enrichissant qui cherche à faire reflechir le lecteur, puis je trouve que le sujet entre l'infiniment grand et l'infiniment petit est mieux evoqué dans "Micromegas" que le texte de Pascal. La seule chose qui me derange un peu c'est les tournures de phrases qui sont complexe mais je m'en sors parfaitement.

22. Le 27 septembre 2011, 17:29 par Mathis

Alors , ce livre m'a paru très court et très rapide à lire. Il n'est pas déplaisant , mais très étrange. On y retrouve effectivement le parallèle entre l'infiniment grand et l'infiniment petit , ce qui ne me déplais pas .

23. Le 27 septembre 2011, 18:32 par gaëlle

micromégas est un récit court mais assez complexe a comprendre au début mais au fil de la lecture on comprend peu à peu . l'homme est insignifiant meme minuscule par raport au géant micromégas qui represent "l'infiniment grand " de l'histoire . la notion infiniment grand et infiniment petit est le theme principal de l'histoire .il y a aussi beaucoup de phisique et philosophie .

24. Le 27 septembre 2011, 18:45 par Méghan

Difficile d'arriver à la fin du texte en essayant de comprendre mais bon on va dire qu'il le fallait bien.
En général les oeuvres de Voltaire je ne les apprécis pas vraiment. C'est assez complexe avec tous ses "Op je lis le texte tien un petit 1 je vais voir ce qu'il a voulut dire", je trouve que ca embrouille trop l'esprit, donc j'ai essayer de le lire sans les explications. C'est sur que c'est aller beaucoup plus vite. Pourtant il n'y a pas que cela, ce n'est pas une question de complexiter j'ai vraiment un problème avec son écriture cela ne passe pas tous seul, peut-être parce qu'il essaie de faire des choses "amusantes" qui ne me font peut-être pas rire enfin je ne sais pas vraiment.
Mais je trouve que ce petit voyage dans son univers n'a pas était si horrible que cela, mais je n'aime pas plus que ca.
Je n'ai pas vraiment envie de dire ce que j'ai compris ou pas car je n'aurais pas les réponses a mes questions, je préfére travailler ce texte en classe avec le professeur et les élèves.

25. Le 27 septembre 2011, 19:24 par Solène R

le livre est court mais très intéressant. Le début est un peu dur à accrocher,mais plus les pages passent, plus on a envie d'en savoir plus sur Micromégas et l'Académicien. Voltaire fait le lien comme Pascal (et le cite même dans le livre) sur l'infiniment grand et l'infiniment petit. On constate très vite que l'Homme n'est rien comparé aux forces et la grandeur de la nature.
C'est un petit conte philosophique mais très instructif et invite le lecteur à ce remettre en question. Ce livre est amusant à lire.

26. Le 27 septembre 2011, 19:25 par Celiinedu91

Bonjour madame,
j'ai finis Micromegas hier et personnellement je l'ai trouvé bien. Le passage que j'ai préférer et celui ou Micromegas et L'Académicien voyage pour rejoindre la Terre.Et aussi quand les humains parlent et que le Saturnien croit qu'ils se reproduisent. J'ai trouver ce passage drole. :-)
Sinon j'ai apprécier le fait que Voltaire compare le Sirien a Pascal et Euclide, en tant qu'un etre avec un grand esprit.
Voila, c'est tout . Bonne soirée a tous!! ;-)

27. Le 27 septembre 2011, 20:06 par Angéline

J'ai finis le livre, malgrés un début assez difficile j'ai finis par l'apprécier vers la fin . Il est très intérresant mais très étrange aussi. On y retrouve les meme propos de Pascal sur l'homme et sur l'infiniment grand et l'infiniment petit.

28. Le 27 septembre 2011, 20:10 par Noémie

Bonjour,

J'ai fini Micromégas, et j'ai plutôt apprécié l'ouverture d'esprit et la remise en question dont fait preuve Voltaire. Peut-être même un peu trop, puisque je pense que certaines choses qu'il démultiplie sur les autres planètes ( des dizaines de sens, de couleurs etc ) paraissent peu compatibles avec la description des habitants de ces planètes : Micromégas a des ongles, une culotte, des yeux : il semble finalement assez proche de l'homme, en plus grand, tout comme la maîtresse du Saturnien. Or pour posséder autant de sens, et une longévité bien supérieure, il devrait être constitué très différemment ( qui dit autres sens dit autres organes, entre autre ). Finalement, Voltaire donne des nombres inimaginables à toutes choses, mais ne développe jamais en quoi consiste la supériorité de ces extraterrestres.
Ceci dit, les connaissances scientifiques étaient moins avancées que maintenant.

Certains passages étaient assez amusants, comme ceux qui présentent le Saturnien comme plus fermé que Voltaire, pourtant "simple humain", tandis que celui-là possède des avantages multiples.

La fin est plutôt surprenante, et peut à mon avis être interprétée de façons diverses... Le livre blanc signifie-t-il que la philosophie ne peut être dictée et qu'il faut penser par soi-même ? Ou bien qu'elle dépasse nos connaissances et doit encore être trouvée ?

29. Le 28 septembre 2011, 07:51 par axel

Bonjour madame,

J'ai lu le livre hier. Je l'ai trouvé étrange et merveilleux, mais surtout effrayant car on y retrouve les mêmes vertiges existentiels que chez Pascal.
30. Le 28 septembre 2011, 14:09 par Charline

J'ai beaucoup aimé lire ce livre car il est court et très explicite sur ce que pense Voltaire. Il nous plonge rapidement dans son univers au près de Micromégas qui devient vite un personnage attachant et intéressant qui nous donne envie de faire ce voyage avec lui.
Il est très amusant de nous voir décrit par des "extraterrestres géants", nous permettant ainsi de nous remettre en question (comme dans les Pensées de Pascal où l'on retrouve ces notions d'infiniment grand et petit). "Le nain" est aussi très amusant car il a une attitude qui pourrait être la notre mais il est toujours contredit par Micromégas qui a toujours raison.
J'ai été étonné de découvrir les opinions des différents philosophes se trouvant sur le bateau et interrogés par les saturniens et surprise par la fin du livre, j'ai du mal à comprendre la signification de ce livre blanc.

31. Le 28 septembre 2011, 20:33 par kelly

J'ai apprecié ce livre. Un peu difficile à comprendre au début, j'ai eu un peu de mal avec les mesures mais une fois qu'on est lancé dedans c'est très plaisant. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils se baladent de planètes en planètes surtout quand ils se trouvent sur la terre.

32. Le 28 septembre 2011, 21:25 par Margaux

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car j'aurai aimé une histoire plus développée. Aussi beaucoup de détails et de petites notes qui m'ont un peu ralentis dans l’imprégnation du livre. Sinon j'ai bien aimé le caractère de Micromegas, il a l'air posé, et il a l'air d'avoir un peu réponse à tout mais sans prétention.J'ai bien aimé le fait aussi d'utiliser des personnages venant d'autres planètes, cela aide a réfléchir sur les existences d'autres planètes, d'autres galaxies, imaginables et inimaginables que l'on comparera à l'Homme et qui aura pour effet de le perdre dans l’immensité, l'étrangeté, la petitesse et la beauté. A lui faire reconsidérer la réalité au prix d'un univers plus fantastique.