Ecrire une introduction sur un texte de Phèdre 2nde 9.

Composez une introduction de commentaire sur le texte de Phèdre (acte IV scène 2).

Vous pouvez vous aider d'un autre billet du blog: "Ecrire une introduction sur un texte de Phèdre 2nde 10."

Rappel de la méthode:

présentation de l'auteur

présentation de l'oeuvre

présentation du texte

problématique

annonce de plan.

Commentaires

1. Le 31 mars 2016, 18:16 par Thomas.r

Jean Racine, célèbre dramaturge contemporain de l'époque de Louis XIV, a écrit de nombreuses tragédies. Il est né en 1639 à Port Royal où il sera recevra l'éducation des jansénistes.
Phèdre sera une des oeuvres les plus célèbres de Racine, qui a été écrite en 1677.
Cette tragédie raconte l'amour qu'éprouve Phèdre pour son beau fils, appelé Hippolyte, ainsi que la honte et la culpabilité ressentit par celui-ci, car lui est amoureux d'une femme destetée de sa famille, Aricie. Or, Phèdre, est l'épouse du roi de Trézène, Thésée (le père d'Hippolyte), absent depuis un certain du château royal.
Comment Racine va-t-il nous montrer l'anéantissement et la chute de ces personnages?

2. Le 02 avril 2016, 15:45 par Cyrielle

Jean Racine, ou plus connu sous le nom de Racine, est un auteur du XIVème siècle. Il est né en 1639 à Port Royal, cet écrivain est un fanatique des tragédies sombres et complexes. C’était un courtisant du roi Louis XIV. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, dont Phèdre.
Phèdre est une tragédie écrite en 1677, elle raconte l’histoire d’amours interdits, d’adultère, de mensonges et surtout de tristesse. La pièce de Racine se situe dans la ville de Trézène, à l’époque de la guerre de Troie.
Elle met en scène l’amour de Phèdre, femme du roi d’Athènes Thésée, pour son beau-fils Hippolyte.
Dans la scène II acte IV, le père et le fils se font face. C’est un moment lourd de conséquence. Thésée accuse son fils d’avoir séduit sa propre belle-mère.
Comment s’exprime la colère de Thésée face à son propre enfant?
Dans un premier temps nous étudierons la force du discours de Thésée, puis nous montrerons que ce texte constitue un blâme, celui d’un fils rejeté.

3. Le 02 avril 2016, 15:54 par Matéo P.

Racine est un écrivain très célèbre du XVIIème siècle. Il a été élevé à Port Royal parmi les Jansénistes. Il est proche du roi malgré son appartenance aux Jansénistes. Il écrit principalement des tragédies.
Phèdre est un des textes majeurs du XVIIème siècle, le texte le plus célèbre de Racine. Il a été écrit en 1677.
Il se déroule dans la Grèce Antique, et raconte l'histoire d'Hyppolite, fils de Thésée, qui est amoureux de la princesse et ennemie du peuple Aricie. Cet amour est interdit puisque Thésée a condamné Aricie à ne pas avoir de descendance. Thésée quant à lui est disparu, présumé mort. Phèdre, l'épouse de Thésée, brûle d'un amour interdit pour son beau-fils Hyppolite, qui l'a repoussée. On apprend au final que Thésée n'est pas mort et qu'il rentre dans son royaume.
Ainsi, la problématique semble être la suivante : comment Racine va-t-il réussir à détruire ses personnage ?
Nous allons dans un premier temps voir les problèmes que pose l'arrivée de Thésée, puis nous allons dans un second temps voir comment les événements vont se passer.

4. Le 02 avril 2016, 20:47 par Léa.B

Jean Racine est un célèbre dramaturge et poète français du XVIIè siècle et est considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France.
Racine est né en décembre 1639 à Port-Royal dans une famille de notable, il aura passé sa jeunesse aux côtés du roi Louis XIV en mettant son talent au service du pouvoir. Racine est nommé historiographe du roi grâce à son oeuvre de Phèdre, écrite en 1677 qui sera sa dernière tragédie profane. Il est vrai qu'au XVIIè siècle, apparaît un grand mouvement de la littérature française appelé le Classicisme qui a pour objectif de réunir des écrivains qui ont un idéal commun, celui d'atteindre la beauté des oeuvres antiques. Racine appartient à ce mouvement dans la plus part de ses textes, notamment Phèdre. Nous allons nous intéresser à cette oeuvre et plus précisément à la scène 2 de l'acte IV. Dans cet extrait l'auteur développe l'idée selon laquelle il met en avant un désaccord entre père et fils, c'est à dire la colère de Thésée qui pense que son fils est tombé sous le charme de sa femme et le ton qu'Hippolyte prend pour sa défense et avouer à son père l'amour qu'il porte à Aricie.
Comment l'auteur nous fait-il nous faire ressentir le mépris dans lequel le personnage se trouve ?
Pour répondre à cette problématique nous allons nous intéresser dans un premier temps à l'amour impossible qu'éprouve Hippolyte pour Aricie et sa position à l'encontre de la Grèce et dans un deuxième temps nous parlerons de la colère de Thésée après ce long moment d'absence au royaume.

5. Le 03 avril 2016, 12:02 par julie

Nous allons traiter une œuvre de Racine célèbre dramaturge et historiographe du roi Louis XIV, a l'éducation jansénistes mais voué au théâtre.
L'œuvre en question est Phèdre écrit en 1969 , nous étudieront plus particulièrement l'acte IV scène II.
Dans cet extrait a lieu une confrontation entre Thésée le Roi qui a fait son retour et Hyppolite son fils contre lequel il est remonté. Le Roi suite a son retour a appris Hyppolite aime sa femme Phèdre, or cela n'est qu'un retournement de situation de la part de Phèdre qui elle aime le fils du Roi de tout son cœur tandis que Hyppolite lui aime Aricie dont leur amour est interdit par son père et qu'il ignore encore.
Comment Hyppolite peut-il avouer a son père l'amour qu'il porte envers Aricie et qu'il n'aime point Phèdre?
¨Pour répondre a cette question, on étudiera tout d'abord la plaidoirie d'Hyppolite lui même et en 2ème partie l'aveux de cet amour des plus interdit.

6. Le 03 avril 2016, 12:17 par Barbier M.

C'est ici une œuvre de Jean Racine "Phèdre". Célèbre dramaturge du XVIIème siècle et contemporain de Louis XIV dont il est l’historiographe et le pensionnaire. Né en 1638 a Port Royal et élevé par des Jansénistes, personnes qui suivent le courant de pensées de Jansenius qui affirme que l'Homme n'est bon qu'a faire le mal. Ce qui peut expliquer pourquoi racine n'a écrit que des tragédies.
"Phèdre" raconte l'histoire du personnages de même nom ainsi que du reste de sa famille. Celle-ci est amoureuse de son beaux-fils, Hippolyte, fils de Thésée (son mari) et de la reine des amazones, mais celui-ci aime Aricie, descendante et seule survirante de la famille royale d’Athènes mais qui ne peut tombée amoureuse a cause de Thésée qui l’empêche d'avoir un descendances. Mais Thésée et manquant au palais et est prétendus mort, les personnages j'avoue donc leur flamme loin des fureurs de Thésée qui leu en empêchait jusqu’à maintenant de vivre leur amour.
Mais Thésée se retrouve être finalement vivant et retourne au château.
Comment les personnages vont-ils réagir au retour de Thésée?
Comment vont-ils supporter de perdre leurs amours?
Dans un premier temps, nous allons analysé comment Hippolyte tente de se justifié devant son père et dans un second temps la réaction de Thésée.

7. Le 03 avril 2016, 12:31 par enzo h

Nous allons étudier l’œuvre de Racine : Phèdre qui marque le début du succès pour Racine. Il devient avec cette pièce en 1677 le grand tragédien du classicisme que nous connaissons, la pièce de Racine se situe à Trézène dans le Péloponnèse. Basée sur une histoire légendaire, elle met en scène l'amour interdit de Phèdre, femme du roi d'Athènes Thésée, pour son beau-fils Hippolyte.Au début de ce quatrième acte, Oenone, dans un face a face avec Thésée, rejette la faute de l'amour incestueux sur Hippolyte, et ainsi dirige la colère du roi sur son fils, et par la même occasion, protège Phèdre. La scène suivante met le père et le fils en confrontation. Nous nous demanderons comment s'exprime la colère de Thésée contre Hippolyte, son fils. Dans un premier temps, nous étudierons la force du discours. Puis nous montrerons comment Oenone dirige secrètement Phèdre.

8. Le 03 avril 2016, 12:35 par Julien P-E

Jean Racine,dramaturge très connu de l’époque du roi soleil Louis XIV,est né en 1639,soit 1 ans après la naissance de Louis XIV.Racine sera élevé a Port Royale dans une Abbaye ou il recevra une éducation des Janséniste.Jean Racine a écrit Phèdre en 1677,qui sera une de ces œuvres les plus connus.Une tragédie qui raconte des amours interdit qui vont malheureusement être dévoilé suite à la disparition du Roi Thésée.Le passage qui nous est proposé est extrait de Phèdre, il se situe a l'acte IV scène 2 ou le roi Thésée fait son grand retour et apprend que son fils,Hippolyte, aime une fille qui a pour interdiction d'avoir une descendance.La question que l'on peut se poser alors, comment va évoluer le destin d’Hippolyte.C'est pourquoi l'on pourra tout d'abord étudier la réaction de son père.

9. Le 03 avril 2016, 12:41 par Elise Bonneau

L'acte IV, scène 2 est extrait de Phèdre qui a été écrit en 1677 par Racine. Il a écrit des tragédies au XVII e siècle dont quelques unes pour le roi Louis XIV. Dans cet extrait, l'auteur développe l'idée selon laquelle Hippolyte annonce à son père Thésée qu'il aime Aricie. Il semble donc que le texte s'oriente autour de la problématique suivante : est-ce que Thésée va laisser Hippolyte aimer Aricie ? Dans un premier temps, nous pourrons nous demander ce qu'il va se passer entre Thésée et Hippolyte puis dans un second temps nous pourrons voir si Hippolyte va écouter son père ou bien si il va continuer à aimer et à voir Aricie, et enfin on pourra se demander quelle réaction aura Thésée par rapport à la décision d'Hippolyte face à Aricie.

10. Le 03 avril 2016, 14:18 par mme baudry

Nous ferons le point en classe: il y a du travail mais des imperfections, notamment concernant la problématique.
Attention à la présentation: une introduction ne doit comporter qu'un seul paragraphe.

11. Le 03 avril 2016, 15:03 par Daniel.P

Jean Racine est un auteur du XVIIème siècle, né en 1639. Il a écrit des pièces de théâtre, qui sont en grandes parties des tragédies. Il a travailler avec Molière et sa troupe, puis ensuite avec l’Hôtel de Bourgogne. Phèdre aura été l'une de ses plus grandes œuvres si elle ne l'est pas déjà. Et cette pièce marque le début du succès pour Racine. Dans la scène 2 acte 4. Racine a tenu a nous faire partager la colère de Thésée suite a ce qu'il a appris. On a l’impression que Thésée n'assume plus que Hippolyte soit son fils suite a sa réaction lorsque qu'il le traître de « traître » et qu'il le bannit de sa demeure. A ce moment là on ne retrouve que l'orgueil du héro de cette scène et non pas la sagesse, la patience, le pardon, l'amour d'un père envers son fils. Bien que un grand nombre d'entre nous comprenons totalement sa réaction.

12. Le 03 avril 2016, 15:09 par Tom.l

Jean Racine est un auteur du XVIIème siècle, né en 1639, élevé chez les Jansénistes à Port Royal.Racine mettra son talent au service du roi et écrira de nombreuses pièces. Notamment sa pièce la plus célèbre Phèdre en 1677.Cette pièce parle de mythologie grec,elle raconte l'histoire d'une famille où le père est parti ce qui a déclenché une "porte ouverte" pour les amours interdis celui de la mère pour son fils et celui de son fils pour une ennemie de la famille.Le passage qui nous est proposé est l'acte 4 scène 2, passage qui nous montre le retour de Thésée et la discussion qu'il a avec son fils pour comprendre ce qu'il s'est passé durant son absence.
Ce qui nous amène à penser, que vas faire Thésée lorsque qu'il va apprendre ce qu'il ce passe ?
Nous allons donc dans un premier temps voir sa réaction et ensuite voir la ou les sentences qu'il appliquera.

13. Le 03 avril 2016, 16:56 par fanny

Nous allons étudier l'acte IV scène II de Jean Racine écris en 1677. C'est un célèbre dramaturge du 17e siècle à l'époque de Louis XIV (sachant qu'ils sont nés à une année près.) et Racine connu pour être l'un des plus grands auteurs de tragédie en France. Dans la partie que nous allons étudier nous avons remarqué que l'auteur a insisté sur le fait que Hippolyte avoue ses sentiments pour Aricie un phèdre, puis l'interrogation du père lui mets le doute sur cet amour. Donc nous pouvons nous demander si le père d'Hippolyte a confiance en lui et la façon dont Thésée va réagir à cette terrible nouvelle.

14. Le 03 avril 2016, 17:00 par Lea s

C'est de Racine célèbre auteur du 17ème siècle que l'ont lui doit Phedre. Phedre écrit en 1677 est une tragédie qui se déroule pendant la Grèce Antique, l'histoire de personnages plus au moins liée par le sang et l'amour y sont racontée. Des personnages qui subirons des aventures romanesque tragique. Ils devrons faire face à des revelations, des peines et des morts.
En effet dans cette act IV scène 2 thèsee accuse son fils d'aimer Phedre, seulement Hippolyte est contraint de dire une vérité pour se défendre de se que l'accuse son père. Il révèle alors son amour interdit pour Aricie en pensant sûrement que son père serait soulagée de cette réponse.

Effectivement dès problème vont émergées après cette vérité, quel va être la réaction de thèsee après cette confession presque forcée ? Hippolyte obtiendra t-il l'accord de son père pour cette amour qu'il a lui meme condamnée ?
Dans ce développement nous allons en premier parler de là révélations d'hippolyte et dans une seconde partie parler de la réaction de thèsee.

15. Le 03 avril 2016, 17:13 par Jordan Soumat

Le début de la fin?
Racine,écrivain très célèbre,dramaturge du XVIIème siècle,il fut élevé a Port Royal.Il fut très proche du roi malgré son orientation religieuse différente de celle du roi.Phèdre est un texte majeurs de Racine il a été écrit en 1677. dans cette scène Thésée demande à Neptune de punir son fils en le faisant périr. Hippolyte tente de se défendre sans accuser Phèdre puis Il finit par avouer qu'il aime Aricie. Mais son père considère qu'il s'agit d'un stratagème.Ce pose ainsi cette problématique : comment le retour de thésee va t-il signer le début de la fin?
Nous observerons ainsi comment Thésée va punir tout ces actes ayant été efféctués durant son absence et les répercussions sur la vie politique.

16. Le 03 avril 2016, 20:13 par Léa Camuzat

Jean Racine né en 1639 est un grand auteur théâtrales du XIV ème siècle. Il fut élevé à Port-Royal par les jansénistes. Il fut proche du roi Louis XIV au point de devenir son historiographe. En 1677 Racine écrivit Phèdre qui fut une histoire d'amour tragique très connue. Elle raconte l'histoire d'une belle-mère du nom de Phèdre aimant son beau-fils se nommant Hyppolyte mais celui-ci n'aime d'autres que Aricie qui est la prisonnière de son père et de plus est interdite à un quelconque mariage. Dans l'acte IV, scène 2 Thésée accuse son fils Hyppolyte d'aimer sa femme. Comment Hyppolyte va-t-il se défendre ? Dans un premier temps nous analyserons les preuves de l'accusation et dans un deuxieme temps jusqu'où va aller Hyppolyte pour démentir l'accusation.