Lecture des Fourberies de Scapin 1ère STMG 11.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 27 mars 2016, 12:54 - Lien permanent
La lecture de cette pièce vous a-t-elle fait rire? Pourquoi? (3 arguments attendus).
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 27 mars 2016, 12:54 - Lien permanent
La lecture de cette pièce vous a-t-elle fait rire? Pourquoi? (3 arguments attendus).
Commentaires
La lecture de cette pièce de ma pas faire rire ou très peut, je pense que cette pièce est plus drôle quand elle est joué que quand elle est lue. Les dialogues seront mieux en pièce que en lecture je n'arrive pas à me plonger réellement dans le livre. Je me perd un peut dans les personnages et leurs liens .
"Les Fourberies de Scapin" de Molière est une comédie qui m'a fait assez rire pour trois raisons.
Tout d’abord, j'ai trouver cette pièce assez drôle grâce à Scapin, qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécier pour son habiliter à parler et à embobiner les deux pères qui tombent aveuglement dans ses pièges, ce qui est assez drôle en tenant compte du fait que ces deux pères sont des vieillards avares et qu'il arrive comme même à leur soutirer de l'argent malgré le fait que ces deux pères hésitent énormément avant de verser la somme qui est pourtant pour le bien de leurs fils.
Ensuite, le comportement des personnages est aussi assez drôle, on remarque qu'ils dégagent une attitude drôlement exagérer, les pères qui pleurent pour leur argent, les fils qui se roulent par terre et qui ne cesse de se lamenter lorsqu'ils reçoivent une mauvaise nouvelle vis à vis de leurs bien aimées et qui saute de joie quand c'est une bonne nouvelle,les imitations grotesque de Scapin lorsqu'il embobine Géronde afin de lui mettre des coups de bâtons mais aussi le comportement de Yacinte qui est décrit par son bien aimée comme une fille parfaite mais qui perd de sa douceur dans qu'elle se mouche.
Enfin, la manière comment se finit cette pièce est assez drôle, les deux pères qui se battaient pour pas que leurs fils épousent ces filles "inconnues" n'étaient enfaite que leurs filles respectives et que toutes ces fourberies de Scapin, les énervements des pères, les tristesses des fils et de leurs femmes, tout cela pour rien.
Pour commencer Les Fourberies de Scapin de Molière qui est une œuvre un peu dure a suivre avec tous les personnages et les liens de parentés de chaque protagonistes mais quand on comprend bien les liens de parentés c'est une œuvre agréable a lire. Dans cette œuvre on peut distinguer le comique de situation, le comique de mots ou encore le comique de gestes. Cette œuvre m'a amuser notamment dans le passage où la fameuse phrase "Mais qu'est-il aller faire dans cette galère" mais aussi quand scapin frappe un homme dans un sac a patate et se fais passer pour quelqu’un d’autre. Pour résumer c'est une œuvre amusante mais je n'ai pas spécialement rit en la lisant.
Oui ce livre de moliere m a fait rire tout d abord par les ruse crées par Scapin en inventant des histoire surprenante destinées a tromper Argante et Geronte , de plus ceux-ci y croient . L une des parties que j ai trouver drole est celle ou Octave demande de l aide a Scapin car Octave et Hyacinte se sont marier sans la permission des parents , on assiste la a une scene plutot comique car Octave est plutot maladroit alors qu il est pourtant un bourge . Dans ce passage on peut remarquer que moliere se moque de la bourgeoisie en remplacent leurs gestes raffinés par des gestes brusques et exagerés , on peut voir une ressemblance avec la gestuelle des bouffons du roi . La seconde scene qui m a marquer est celle ou Zerbinnette raconte a Geronte comment Scapin a fait pour le faire tomber dans sa ruse . A ce moment Moliere nous montre que la bourgeoisie est faible d esprit car le bourgeois se fait avoir par un homme de classe inferieure .