Madame de la Carlière, Ziméo, Histoire des voyages de Scaramentado.

Après la lecture des trois contes philosophiques de diderot, Saint-Lambert et Voltaire...
 
Si vous aviez l'occasion de rencontrer les trois auteurs, que leur diriez-vous? Quels conseils pourriez-vous leur donner?
Justifiez vos remarques par des exemples issus des trois textes.

Commentaires

1. Le 22 avril 2016, 15:41 par Julie COMMON

Après la lecture des trois contes je leur demanderais si leur aventures ont changé leur vie et en quoi? est ce que Voltaire voit différemment le monde après l'avoir visité? Que penserait Saint Lambert de notre politique actuelle? en serait-il heureux? Comment Diderot a fini sa vie après cette dure histoire avec Mme de la Carlière?

Je dirais à Saint Lambert que c'est un grand homme d'avoir traité ses esclaves comme peu de gens l'ont fait mais je lui dirais aussi qu'il n'aurait même pas du en avoir. Quant à Diderot il méritait un peu se qu'il a fait a cette femme.

2. Le 22 avril 2016, 20:17 par Elise. B

Après avoir lu ces trois textes, je préfère Ziméo de Saint-Lambert car dans ce texte, les nègres qui ont été maltraité et séparé de leurs proches comme Ziméo, arrivent à pardonner aux blancs les souffrances qu'ils leur ont infligé. Ce texte nous montre aussi que même si il a été séparé de la femme qu'il aimait, il a toujours gardé espoir et a fini par la retrouver à l'aide Wilmouth et ses esclaves. Dans ce texte nous pouvons aussi voir que les blancs peuvent respecter les nègres qui sont leurs esclaves et leur donner un mode de vie correct que tout être à le droit d'avoir.
Si je rencontrai Voltaire, je lui dirai que c'est injuste de faire mourir des personnes innocentes et que toute personne à droit à un jugement autre que la peine de mort comme l'interprète alors qu'il se trouvait juste au mauvais endroit, au mauvais moment. Si je rencontrai Saint-Lambert, je lui dirai que c'est bien de donner espoir à des gens qui n'ont presque aucunes chance de se revoir et qu'il est horrible de trahir un peuple en l'amenant sur un bateau comme l'ont fait les Portugais. Et pour finir, si je rencontrai Diderot, je lui demanderai pourquoi est ce que Mme de la Carlière ne pardonne pas à son mari ou ne lui laisse pas une chance de se racheter.

3. Le 26 avril 2016, 09:15 par Lucie.c

Si je pouvais rencontrer Diderot je lui demanderai pourquoi s'est il comporté ainsi avec Mme de la carliere, je demanderai à Voltaire qu'est ce qu'il a retenu de ce voyage, et je demanderai à saint Lambert comment a t il fait fasse à cet esclavage.

Je dirai à Diderot de mieux réfléchir à sa situation au lieu de faire souffrir Mme de la carliere
Je dirai à Voltaire de rester sur ces arrières et de mieux réfléchir au lieu de foncer tête baissée
Je dirai à saint Lambert qu'il s'est bien débrouillé avec le peuple qu'il avait fasse a lui

4. Le 27 avril 2016, 11:24 par Gregoire

Après avoir lu les trois contes philosophiques (Diderot, saint lamber et voltaire) j'ai plus appréciée Diderot car tout d'abord il étais plus facile à comprendre au niveau des mots des expressions utilise par celui ci puis dans un deuxième temps car il parle encore de chose d'actualité à notre époque qui arrive à grand nombre de personne: le divorce ou du moin la séparation et l'infidélité.

Diderot: je lui demanderez pourquoi il n'est pas allez la reconquérir ?
Saint Lambert: que donner de l'espoir à des gens qui ne se rêveront jamais est bien.
Voltaire: que faire mourrir des gens innocent et cruel.

5. Le 27 avril 2016, 14:00 par Ines.H

Je préfère le conte de Saint-Lambert car je trouve l'écriture plus poétique et plus agréable. L'histoire même désigne l'auteur comme quelqu'un de plus humble que Voltaire par exemple, en référence à leurs histoires vis à vis des Nègres. Contrairement à Voltaire, Saint-Lambert dénonce presque la cruauté envers les Noirs à l'époque. J'ai apprécié le fait que le conte de Diderot comporte beaucoup de dialogues, rendant l'œuvre plus vivante.
Si je pouvais rencontrer les auteurs, je conseillerai à Voltaire d'avoir une vision moins pessimiste et plus juste des choses. Je demanderai à Saint-Lambert si sa vision du monde et des choses lui sont différentes après son voyage.

6. Le 27 avril 2016, 22:20 par Elyne

Après avoir lu ces différents textes la question commune que je leur poserai serai : Après votre expérience es que ce la vision de la vie et leur quotidien a-t-il changé ?

   Puis Je demanderai à Voltaire si il pense que les hommes peuvent vivre tous ensemble sans se battre , sans que toutes les guerres civile ou religieuse dans les différents pays où ils est aller se passe , e je lui suggèrerai d'écrire ou faire une pièce de théâtre décrivant la manière dont les gens devrai être pour que tout le monde s'entendent 
   Ensuite je demanderai à Saint-Lambert le sentiment qu'il a ressenti pendant le temps qu'il est resté en compagnie des esclaves le sentiment qu'il a put avoir quand Ziméo lui à raconté comment la séparation avec sa femme et sons beau père c'est passée , et je lui aurai donnée l'idée d'écrire un livre en l'honneur de tout les esclaves 
    Et j'aurai fini part Diderot j'aurai demandé si avec cette expérience l'a fait évolué si la fin de l'aventure avec madame Carlière difficile (les plusieurs décée son fils elle meme sa mère ) et je lui aurai dis de se poser devant chaque situation et de réfléchir avant d'agir
L'histoire de Saint-Lambert est celle qui m'a le plus intéressé , les mots choisit sont simple ce qui permet une bonne compréhension . Le thème de la defense des esvlaves ne peut que être soutenu et interessante , les hommes blanc ne sont en aucun cas supérieurs aux hommes noir personne ne doit exercer une domination sur quel'qun nous sommes tous égaux . L'histoire de ce texte en lui même etait le mieux selon moi
7. Le 28 avril 2016, 13:41 par Harquin

Je préfère le conte Ziméo de Saint-Lambert car je trouve que se texte montre la bonté et le respect que Saint-Lambert et son amis avez envers leurs esclave se qui les places en avance sur leurs temps de plus ce texte nous montre la justesse dont Ziméo fait preuve en exécutant seulement les blancs qui se sont comporter de façon odieuse avec leurs esclaves mais aussi la maturité dont il fait preuve en réussissant a faire confiance a des blancs après tout le mal que les portugais lui on fait subir.
je dirait a voltaire que sa vision du monde est beaucoup trop noir et par ce fait le pousse a faire des choses inhumaines comme tuer des innocents.
je demanderai a Saint-Lambert si il na pas inventer ou enjoliver certaine scène pour le faire passer pour une homme meilleure.
Et je demanderai a Diderot pourquoi il a baisser les bras aussi vite.

8. Le 28 avril 2016, 21:48 par fanny.G

Après avoir lu et étudier le livre "Les trois contes philosophiques" de Diderot; Saint-Lambert et de Voltaire, j'ai constatée que je préférais celui de Saint-Lambert qui à travers l'exemple d'un "Nègre", l'auteur nous interroge sur l'esclavage.
Des réflexions très modernes et intéressantes, qui peuvent encore aujourd'hui se montrer d'actualité et lutter contre le racisme.
Ainsi que le rapport entre les noirs et les blanc.

Voltaire: pense-tu aux autres ? conseil: réfléchi avant de commettre des actes
Saint-Lambert: as-tu appris a mieux connaitre les personnes de couleurs opposés a la tienne? conseil:bonne intégration dans un milieux inconnu pour toi
Diderot: Pourquoi faire autant de mal aux personnes ? conseil: tu aurai besoin dune correction

9. Le 29 avril 2016, 12:16 par Tom.L

Après avoir lu les trois textes, je préfère Ziméo de Saint-Lambert car ce texte nous informe sur les conditions de vie des noirs à cette époque,ensuite l'histoire de Ziméo est touchante grâce à son histoire d'amour et pour finir ce texte nous montre aussi la cruauté des pays envers les esclaves.
Si je rencontrais Voltaire, je lui demanderai comment se fait-il qu'un homme comme Scarmentado qui a vécu beaucoup tellement de malheurs finisse sa vie encore dans un malheur ! Si je rencontrais Saint-Lambert je lui dirai que parler de l'esclavage comme il l'a fait nous donne une image réelle de ce qu'était l'esclavage. Si je rencontrais Diderot je lui demanderai qu'elle serait la suite de l'histoire ?

10. Le 29 avril 2016, 14:40 par Matéo P.

Je préfère le conte de Voltaire car j'aime beaucoup la façon dont il décrit les atrocités que commettent les populations civilisées, avec ironie; il précise bien qu'aucun des peuples n'est innocent, et que, après avoir vu les horreurs qu'il a vu, être cocu lui semble même agréable. J'aime aussi ce texte pour le ton un peu détaché qu'utilise le personnage pour décrire d'atroces violences comme si toute cette violence lui était inifférente, et pour la façon caricaturale dont se comportent les peuples qui s'entre-déchirent (la façon qu'ils ont d'être sûrs d'être dans le bon droit mais sans aucun argument sensé pour le prouver).

Si je pouvais rencontrer les auteurs aujourd'hui je leur demanderais comment ils ont fait pour recueillir assez de connaissances sur leurs thèmes pour en faire un conte (pour Voltaire, je demanderais donc comment il a fait pour réunir toutes ces informations sur les différents massacres dans pratiquement tous les pays européens, et je demanderais à Saint Lambert comment il a eu autant d'informations sur l'esclavagisme alors que lui-même ne cautionne pas cette activité qu'il décrit comme dégradante dans son conte).

11. Le 29 avril 2016, 15:01 par Milena.D

Si je pouvais rencontrer les trois auteurs je leur demanderais si leurs aventure ont changer leur visions sur la société de leur époque ? je demanderais à voltaire si ce qu'il dénonce dans son texte à travers ses voyages est une découverte ou juste des expériences de plus à se qu'il penser déjà. Je demanderais à Saint-Lambert son avis sur l'abolissions de l'esclavage et l'égalité de tous et enfin pour finir je demanderais à Diderot si il pense que le véritable amour existe ou si pour lui chaque mariage cache derrière lui l'infidélité.
exemple:
-voltaire: Je voyageai en France. ... Cet Etat était continuellement en proie aux guerres civiles, pour une place au conseil, quelquefois pour deux pages de controverse. Il y avait plus de soixante ans que ce feu, tantôt couvert et tantôt soufflé avec violence, désolait ces beaux climats. C'étaient là les libertés de l'église Gallicane. "Hélas ! dis-je, ce peuple est pourtant né doux : qui peut l'avoir tiré ainsi de son caractère ? Il plaisante, et il fait des Saint-Barthélemy. Heureux le temps où il ne fera que plaisanter !"
-Saint-Lambert: "Vous serez que votre argent ne peut vous donner le droit de tenir un seul homme dans l'esclavage"
-Diderot: "C'est à séparer les trois quarts des maris de leurs femmes ...Les trois quarts, dites vous? Est-ce qu'il y en a deux sur cent qui soient fidèle à la rigueur?"

12. Le 29 avril 2016, 16:58 par Julien.H

Aprés avoir lu les trois compte philosophique des auteur Diderot Voltaire et Saint-Lambert .
Si je pouvais parler à l'un des auteurs je demanderais à Voltaire pourquoi Scarmentado est ma seule personne choquée par les pratiques exercées dans ces pays l'éxécution d'un homme pour une simple critique à l'empereur n'est pas normal pour lui, et pourquoi l'esclavagisme en Afrique n'est qu'un simple rapport de force. Je demanderais à Saint-Lambert pourquoi est ce qu'il parle de l'esclavagisme et de "maître" qui traite leurs esclaves comme s'ils étaient leur père et je demanderais à Diderot pourquoi accepter un accord qu'il n'est pas capable de tenir.

13. Le 30 avril 2016, 11:25 par Yohann2nde 10

Si je devais rencontrer voltaire, je lui demanderais ce que cela fait d'être à la place d'un esclave. Je lui conseillerais de visiter à nouveau les pays qu’il avait visité, pour regarder le monde actuel.

     Je demanderais à Saint-Lambert si, après l'attaque des nègres marrons, son ami a affranchi ses esclaves. Je lui conseillerais de partir avec Ziméo, pour libérer tous les esclaves
Je demanderais à Diderot pourquoi avoir comparé les hommes a de l'eau, du brouillard etc. Je lui conseillerais de faire un texte poétique, ou il remplace l’homme par un élément.
14. Le 30 avril 2016, 17:39 par Léa

Si j'avais l'occasion de rencontrer les auteurs les conseils que je donnerais seraient:
-Voltaire: que dans ces écrits il doit être plus clair et plus précis avec par exemple le moment où il est écrit "et fut sur le point de me mettre dans la catégorie de ses mignons", nous ne pouvons pas comprendre alors qu'il parle de l'homosexualité des membres du clergé et des Italiens ou encore "Il s'étonnait surtout que la reine Marie ne fût pas encore canonisée", dans cet extrait nous pouvons penser alors qu'il parle de la reine Marie Antoinette ce qui n'est pas le cas car il s'agit de Marie Tudor.
-Saint-Lambert: Sa conclusion est bien et de plus, il parle d'une chose qui n'existe pas encore a son époque qui est la socialisation :"Il n'est pas plus vrai que les Nègres en général soient paresseux, fripons, menteurs, dissimulés; ces qualités sont de l'esclavage et non de la nature".
-Diderot : Il pourrait supprimer le début qui n’est pas importante pour le déroulement de son histoire.

15. Le 01 mai 2016, 11:05 par quentin pavy

Si je venai a rencontrer Voltaire je lui demanderai ce que son voyage lui a apri sur le monde et en quoi après toute les horreur qu'il a vut.
Pour saint Lambert je lui dirai que c'est un homme bon pour la façon qu'il traitai ses esclave et je lui demanderai que si il pouvais abolir l'esclavage le ferait il.
Et pour Diderot je lui demanderai pourquoi a-t-il ajit de la sorte et qu'il n'aurait pas u le fair.

16. Le 01 mai 2016, 11:26 par Yohann2nde 10

si je devais rencontrer voltaire, je lui demanderais ce que cela fait d'être à la place d'un esclave. Je lui conseillerais de revenir en France, pour regarder le monde actuel, sans guerre (ou presque)

     Je demanderais a Saint-Lambert si , après l'attaque des nègres marrons, son amis a affranchit ces esclaves. Je lui conseillerais de ne plus acheter d'esclaves
    Je demanderais a Diderot pourquoi avoir comparé les hommes a de l'eau, du brouillard etc. Je lui conseillerais de ne retourner voir Mme de la Carlière, et de s'occuper de son fils
17. Le 01 mai 2016, 11:43 par Daniel.P

Après avoir lu les trois contes. Je préfère "histoire des voyages de Scarmentado" de Saint-Lambert car je trouve que les aventures qu'ils a put vivre reflète la réalité, de plus il y a toujours de l'action ce qui les rendent vraiment intéressantes.
Si je pouvais rencontrer ces auteurs:
Je conseillerai a Diderot qu'un véritable couple (même lorsqu'il est en train de se déchiré) discute avant de prendre de telle décision et je lui dirait que je n'ai pas compris pourquoi il est écrit que son histoire est un conte philosophiques.
Je demanderai à Saint-Lambert si sa vision du monde est telle qu'il l'a décrite dans son récit et je lui dirait que la manière dont il a écrit cette histoire l'a rend un peu difficile a comprendre.

18. Le 01 mai 2016, 11:49 par noemie khettab

En lisant ce conte, je demanderai a Saint Lambert, Diderot et Voltaire si chacune de leur aventures les a fait évolué et changé ? Je leur demanderai, comment trouvent ils notre monde actuel ? Saint Lambert constatera que les noirs et les blancs sont actuellement égaux, et qu'un président noir à été élu !

19. Le 01 mai 2016, 13:58 par Julien P-E

Parmi tous ses récits je préfère le récit de Saints Lambert car la façons dont il raconte l'histoire nous montre que cet aventure la toucher.Aussi parce qu'il est une personne sage et entourer de bon amis.sa façon de traiter les noirs pour lui et son amis et vraiment intéressant,de ne pas les considéré comme être inférieur fait beaucoup réfléchir.Et surtout de voir quelqu'un comme Ziméo,une personne qui port une haine contre les blanc se comporter différemment avec Saint Lambert montre que c'est un homme bien et j'ai beaucoup aimer.Je dirais à Saint Lambert que c'est un grand homme,que je le respecte beaucoup et qu'il ne devrait pas changer même si beaucoup le regarde d'une mauvaise façon, car plus tard beaucoup seront reconnaissant.J'aurai du a voltaire que parfois il faudrait d’avoir s’intégrer dans différent pays et ne pas dire n'importe quoi n'importe ou.Et pour Diderot je lui demanderais "pourquoi?"

20. Le 01 mai 2016, 14:12 par Jordan S

Après la lecture des trois contes philosophiques j'ai préféré celui de Voltaire car il est plus facile à comprendre, moins détaillé,et beaucoup plus intéressant car il y a plusieurs petites histoires à l'intérieur d'une seule,si j'aurais l'occasion de les rencontrer je leur demanderais:"si ces aventures ont été un tournant dans leurs vies et pourquoi?", et pour Voltaire si ces voyages lui ont permis découvrir la mentalité de notre monde

21. Le 07 mai 2016, 13:33 par Mahina g 2nd10

Apres avoir lu ce compte je demanderai aux auteurs si leurs aventures avaient changer leur vies , et je leur demanderai ce qu'ils pensent de notre epoque si ils trouvent que la société a évoluer .

22. Le 07 mai 2016, 17:34 par victoria2nd10

Après avoir lu ces trois contes, je demanderai au auteur qu'est ce que la découverte du Monde dans lequel ils vivaient à leur époque a pu changé en eux, voient-ils le Monde différemment, en sont-ils satisfaits et est ce que ces découverte leur ont fait changer d'avis sur certaine choses.
Si j'ai l'occasion de rencontrer ces auteurs, je demanderai à Voltaire qu'elles sensations ses voyages ont-ils puent procurer en lui, en sort-il différent? et je lui conseillerai de ne pas énumérer ainsi tous ces voyages car le lecteur peut être perdu
Je demanderai à Saint Lambert qu-est ce qui a fait de lui en homme aussi attentif et conscient de la société dans laquelle il vit, vis à vis des esclaves? et je lui dirai que aujourd'hui le mot " nègre" est une insulte vis à vis des populations noirs.
et je demanderai à Diderot de retrouver madame de La Carlière et s'occuper de son enfant et je lui conseillerai d'être moins égoïste.

23. Le 08 mai 2016, 10:59 par MATHIEU LE HOUEZEC

Je trouve l'histoire de Voltaire trop répétitive même si il n'est jamais au même endroit cette histoire se fini exactement pareil a chaque fois. Si je verrai Voltaire je lui demanderai ce qui lui à donner envie d'écrire presque en boucle un récit.
Je préfère l'histoire de Ziméo car l'histoire est passionnante et si je pu voir Saint-Lambert je l'applaudirai ou lui dirai d'écrire des histoires aussi intéressante. Je m'interroge sur l'histoire de Diderot car je ne lai pas comprise et je lui demanderai à quoi Diderot en a voulu venir avec cette histoire

24. Le 09 mai 2016, 18:56 par mme baudry

SUJET: "vous vous demanderez si les récits à valeur morale peuvent instruire et intéresser les lecteurs d'aujourd'hui"

Texte de Théophile.
En premier lieu, on pourrait dire que ce livre peut instruire et intéresser les lecteurs d’aujourd’hui car il parle d’histoires encore d’actualité et qu’il nous apporte une nouvelle vision du monde, comme dans Scarmentado, lorsqu’il parcourt les différents pays et rapporte au lecteur les différents points de vus et religion des pays qu’il a visités, ce qui peut intéresser certaines personnes.
En second lieu, il peut aussi intéresser les personnes d’aujourd’hui car chaque contes parlent d’histoires ou certaines personnes peuvent se sentir visée de plus, ils nous invitent à regarder notre actualité de manière différente, comme dans le texte de Voltaire.
Pour finir, certaines personnes peuvent être touchés au niveau morale et intime, comme dans Madame de la Carlière lorsque le chevalier Desroche la trompe après leur mariage, il est ensuite traité d’assassin.

25. Le 09 mai 2016, 21:07 par mme baudry

Plan de Jade et Inès:
I. Les contes peuvent nous instruire et nous intéresser:
- historiquement: la réalité de l'époque du XVIIIème (l'esclavage)
- découvrir un autre mode d'écriture: le conte, le dialogue
- les rapports avec notre monde, notre actualité: l'infidélité, le monde politique, le rôle de la religion.
II. Des textes loin de nous
- une histoire enjolivée, une réalité modifiée
- lexique complexe, des sous entendus ironiques.

Textes de la 2nde 10:

texte 1: Je pense que les contes philosophiques peuvent dans un premier temps instruire les lecteurs d'aujourd'hui car ces trois contes montrent une vision antérieure à la vie d'aujourd'hui. Ces points de vue différents peuvent intéresser des personnes d'aujourd'hui qui s'intéressent à l'histoire, à l'esclavage. ces textes instruisent et sont intéressants aussi car ils nous apprennent des choses tout en nous racontant une histoire.

texte 2: je pense que ces contes parlent trop du contexte des auteurs et que sans culture du siècle des Lumières, le lecteur ne comprendra pas tous les messages implicites que les auteurs veulent faire passer dans leurs textes. l'auteur peut faire passer des messages à certaines personnes de son époque, que le lecteur ne peut pas voir, ce qui rend difficile la lecture des contes philosophiques aujourd'hui. Dans Scarmentado, le personnage fait référence par exemple à un poète de son temps Pierre-Claude Roy en le désignant par un anagramme "Iro".

Texte 3: Les trois contes philosophiques sont totalement différents. Personnellement, je pense que ces trois contes nous instruisent et nous apprennent le savoir être de leur époque. Ces textes sont intéressants: ils nous instruisent sur les valeurs des gens mais aujourd'hui, les mentalités ont changé: rompre est devenu aussi banal que de se marier, l'esclavage a été aboli. Puis, ce sujet a causé tellement de torts à certaines personnes que les lecteurs n'apprécieraient pas de repartir dans ces conflits.

Texte 4: Les contes philosophiques peuvent instruire et influencer le lecteur d'aujourd'hui car notre société est loin d'être parfaite. Il n'y a peut-être plus d'esclave au sens propre du terme comme dans Ziméo mais certaines personnes sont exploitées, ce qui montre que ce texte a encore quelque chose à nous apprendre. Même si le contexte a grandement changé aujourd'hui, nous avons toujours quasiment les mêmes problèmes et ces textes peuvent donc encore nous apprendre des choses.

Texte 5: Je pense que ces textes peuvent instruire. Par exemple, dans les voyages de Scarmentado, on apprend sur les pays, ce qui s'y passe, les injustoces et le rapport à la religion. On veut savoir sur le prochain pays visité par le personnage sera plus vivable que le précédent.

Dans Ziméo, on peut s'intéresser à l'oeuvre car l'esclavage est un sujet très intéressant. De plus, la relation entre les maîtres et les esclaves est différente de ce que l'on peut en savoir. ici, certains maîtres ne maltraitent pas leurs esclaves alors que d'autres si, ce qui montre qu'il est préférable de vivre en harmonie avec les autres que d'avoir le pouvoir et d'être en guerre.

26. Le 11 mai 2016, 14:52 par Matéo P. et Sorenza V.

I. Instruire et intéresser le lecteur

Tout d'abord, nous pensons que ce type de texte peut instruire et intéresser le lecteur d'aujourd'hui car il nous apprend les réalités et les problèmes d'une période que l'on ne connait pas forcément, le XVIIIème siècle, comme l'esclavage dans Ziméo ou les massacres des peuples européens dans Les voyages de Scarmentado.
Ils peuvent intéresser le lecteur en le poussant à réfléchir sur notre société actuelle ou même sur lui-même : par exemple, il peut le pousser à réfléchir sur les actuelles guerres et massacres qui s'apparentent à ceux de Les voyages de Scarmentado, ou alors leur faire se demander quel est notre rapport actuel aux tromperies et au mariage comme dans Madame de la Carlière.

II. Des contes pouvant perdre le lecteur

Cependant, nous pensons également que certains de ces textes utilisent trop de références historiques qui, même si elles étaient connues par la plupart des populations du XVIIIème siècle, sont inconnues pour le lecteur. Ces références, aujourd'hui, cassent le rythme du récit et peuvent perdre le lecteur.
De plus, les auteurs utilisent de nombreux mots et expressions compliquées que le lecteur ne comprend pas forcément.

27. Le 11 mai 2016, 19:13 par Elyne

Les récits a valeur moral peuvent intéresser et instruire les lecteurs d'aujourd'hui car quelque soit le sujet il nous apporte quelque chose.
Les contes a valeur moral nous donne une sorte de leçon pour notre quotidien , prenons exemple sur l'histoire de Ziméo après l'avoir lus nous comprenons sans aucun doute que personne n'est surperieur a une autre personne que celle-ci soit blanche ou noir nous devons tous avoir les meme droits et ne jamais rabesser une personne comme Ziméo l'a été quand celui-ci était un esclave d'une personne
Mais ils nous apporte aussi un savoir sur l'époque ou meme sur le vis actuelle par exemple les voyage de Scaramantado nous montre la difficulté qu'il y avais à cette époque de gère toute les religions différentes sans avoir de conflits nous pouvons rapprocher ce problème à se qui se passe aujourd'hui (attentes..) cela nous montre la difficulté de ce sujet
En lisant un conte a valeur moral une personne peut être intéressé car elle peut se sentir visé l'histoire de madame de la clariere peut chez une personne Lui faire rapeller un moment de sa vie ou bien la toucher car celle-ci se fais trompé par son mari son Bebe meur , et par la suite elle
Meme
Les contes a valeur moral peuvent donc apporte beaucoup de chose à une que se soit une leçon , un savoir sur l'époque et la vie d'aujourd'hui et aussi une belle histoire à lire

28. Le 12 mai 2016, 10:56 par mme baudry

Attention, des textes confus et trop peu approfondi!
Les exemples doivent être davantage expliqués. Pas de titre dans les copies.
On vous demande un niveau de réflexion plus élevé! Relisez les commentaires de la page du blog. Cela vous donnera des idées.

29. Le 14 mai 2016, 09:59 par Julie Common

Tout d'abord je pense que les contes philosophiques peuvent beaucoup instruite et faire réfléchir les lecteurs d'aujourd'hui car dans le texte de voltaire on parle beaucoup de politique avec le rôle de la religion, la peine de mort, se qui nous montre une vision du monde d'avant différent du notre, dans le texte de saint Lambert qui parle de l'esclavage qui était très présent et qui maintenant est aboli , on voit alors que le monde change au cours du temps et cela nous invite alors à réfléchir sur notre monde actuel et son fonctionnement ce qui alors nous instruit.

En revanche, les contes philosophiques n'intéresseront sûrement pas la jeunesse d'aujourd'hui y car il y a un grand écart de temps entre le 18ème siècle et le 21eme siècle, qui se fait ressentir avec le lexique de mots utilisé souvent compliqué à comprendre ou encore toutes les références historiques, tout cela rend les textes désintéressant.
Ces textes semblent éloignés de notre époque.
De plus les textes sont comme enjolivés comme le texte de saint Lambert qui donne l'impression que durant l'esclaves tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes alors que on sait tous que cela est faux. Ces textes sont alors peu intéressant.

Pour finir ces textes traitent tout de même de sujet d'actualité avec le texte de Diderot ou l'infidélité est omni présente: comme dans notre actuelle ou divorce, séparation et infidélité sont au coeur de notre actualité on peut alors dire que les philosophe sont en avance sur leur temps. Ce qui instruit et les rend intéressant à la fois .

en conclusion je dirais que chacun voit différemment et que ces textes nous touchent et nous instruisent tout de même.

30. Le 15 mai 2016, 16:15 par Léa belloto

Pour commencer, selon moi ces contes philosophiques peuvent intéresser les lecteurs d'aujourd'hui car ils incitent à réfléchir sur les politiques et le rôle de la religion dans le monde au 18ème siècle ainsi qu'à la vision de la peine de mort, notamment dans le conte de Voltaire. De plus, ils nous instruisent sur l'esclavage dans le conte de Saint-Lambert, enjolivé pour rendre le monde plus beau, mais aussi ils nous instruisent aussi sur la perception de l'infidélité et le mariage à cette époque par exemple dans le conte de Diderot. Ces contes pourraient donc cultiver les lecteurs du 21ème siècle et développer toujours plus leur esprit critique sur notre société et notre actualité d'aujourd'hui en faisant différentes comparaisons par rapport aux transformations du monde à travers ces siècles.
Néanmoins, ces contes philosophiques sont éloignés de notre époque et sont très différents de nos lectures d'aujourd'hui. En conséquences je ne pense pas qu'ils attireront pas la jeunesse du 21eme siècle notamment par leur champs lexical est complexe, le lecteur pourrait alors décrocher de sa lecture. Ainsi, ils font beaucoup de références historiques pouvant ne pas l'intéresser.

31. Le 16 mai 2016, 10:47 par Yohann2nde 10

Premièrement, je pense que les récits a valeur moral peuvent intéresser et instruire certains lecteurs d'aujourd'hui, d'run certaine catégorie d'âge. En Effet, les textes parlent de religion, de politique, et de la société de l'époque, ce qui peut intéressé certain lecteur, qui cherche des informations a travers ces textes: Par exemple, dans l'histoire des voyages de Scramentado, le personnage principal voyage dans plusieurs pays, en nous faisant un bref résumé de ce qu'il s'y passe: la plus part du temps, le pays est en guerre, ou dirigé par un Roi, et très inégal.

     Cependant, d'autres catégories d'âge ne sont pas intéressé par ces lectures philosophiques. La jeunesse, de nos jours, est tourné vers les récits policiers, de Science-fiction, ou d'aventures, avec beaucoup d'actions. Par exemple, le texte de Madame De la carlière, ou le texte, malgré au gout du jour du fait des tromperies omniprésente, est très plat, les jeunes, sont peu intéressé par cette histoire, et préfère de l'action.
           Enfin, ces textes sont tout de même d'actualité, parlent de sujets, qui nous touchent, encore aujourd'hui, comme l'esclavages, même si le "degré" n'est pas aussi fort aujourd'hui, il est surtout représenté par le racisme, et l'inégalité, dans certain pays, entre noirs et blancs. Par exemple, dans Ziméo, ou il est enlevé par des blancs portugais  avec sa futur femme et son père, pour être esclaves. ziméo se vengera plus tard. Ce texte peuvent nous intéressé du fait du désir de vengeance de Ziméo qui nous fait ressentir ce que lui ressent, nous fait rentrer dans l'histoire.

Pour conclure, les textes philosophiques, a défaut d'intéressé les lcteurs d'aujourd'hui, sont très instructifs, en nous apprenant la vie du XVIIIeme siècle.

32. Le 16 mai 2016, 12:00 par Thomas2nd10

Je pense que ces contes parlent trop du contexte des auteurs et que sans culture du siècle des lumieres, le lecteur ne comprendra pas tout les messages implicites que les auteurs veulent faire passer dans leurs textes. L'auteur peut faire passer des messages à certaines personnes de son époque que le lecteur peut ne pas voir, ce qui rend plus difficile la lecture des contes philosophiques aujourd'hui comme dans Scarmentado où le personnage "iro" fait référence à Pierre Claude Roy.

33. Le 16 mai 2016, 12:16 par Orlane

Les récits a valeur moral peuvent intéresser et instruire les lecteurs d'aujourd'hui car en effet ces récits portent des valeurs qui sont encrées dans chacun d'entre nous comme par exemple le respect de l'autre. Ils peuvent intéresser le lecteur en le poussant à réfléchir sur notre société actuelle ou même sur lui-même. Tout d'abord le lecteur peut réfléchir sur les actuelles guerres et massacres dans le monde d'aujourd'hui qui s'apparentent à ceux Des voyages de Scarmentado. Cependant, les lecteurs peuvent se demander quel est notre rapport actuel aux tromperies et au mariage comme dans Madame de la Carlière. En effet, chacun d'entre nous peut être confronté à une infidélité ou à une rupture douloureuse, ce récit peut faire réfléchir les lecteurs sur le comportement qu'ils auraient eu si ce que Madame de la Carlière a vécu leurs arrivaient. Les contes a valeur moral nous donne une sorte de leçon sur notre quotidien, dans Ziméo de Saint-Lambert nous comprenons sans aucun doute que personne n'est surperieur a une autre personne, que la couleur de la peau ne donne pas plus de droits et de pouvoirs à un individu. Qu'une personne soit blanche ou noir nous avons tous les même droits. Ce récit nous instruit beaucoup et nous fait prendre conscience que malheureusement dans le monde actuel, ces genres de discriminations sont encore pratiqué. Pour finir, je dirais que les philosophes sont très en avance sur leur temps parce que par exmple Diderot parle d'infidélité et de nos jours le divorce est omniprésent. Ces trois recits traitent de sujets d'actualité dans notre société actuelle. En conclusion je dirais que chacun voit d'un œil différent ces textes qui tout de même nous touchent et nous instruisent sur nous même.

34. Le 16 mai 2016, 12:17 par Lucie.c

Premièrement je pense que les contes philosophiques peuvent beaucoup instruire et faire réfléchir les lecteurs d'aujourd'hui, car les trois contes montrent une autre vision de la vie par rapport à celle d'aujourd'hui. On peut donc distinguer des points de vue différents, ce qui peut intéresser les personnes qui lisent les textes aujourd'hui et qui s'intéressent à l'histoire, à l'esclavage. Prenons l'exemple du conte de saint Lambert, à l'époque l'esclavage était présent, on voit alors que le monde evolue au fil du temps et ce qui nous invite donc à réfléchir sur le monde actuel et son fonctionnement, cela nous permet donc de nous instruire. En lisant ce conte on se rend compte que la vision que l'on peut avoir de l'esclavage n'est en fait pas la bonne, la relation entre les maîtres et les esclaves est différente. ici, certains maîtres ne maltraitent pas leurs esclaves alors que d'autres si, ce qui montre qu'il est préférable de vivre en communauté avec les autres que d'avoir le pouvoir et d'être en guerre.
Prenons l'exemple des voyages de Scarmentado, on apprend la culture des pays, ce qui s'y passe, les injustices et le rapport à la religion. En lisant ce conte on cherche à en savoir plus sur le prochain pays visité par le personnage et on se pose la question de : sera-t-il plus vivable que le précédent.
Pour terminer, si on prend l'exemple de Diderot ou l'infidélité est omni présente: comme dans notre actuelle société ou les divorces sont de plus en plus frequents, on peut alors dire que les philosophes sont en avance sur leur temps ou que le temps n'a alors pas évolué depuis le XVIII e siècle. Ce qui instruit et rend donc le conte intéressant.

Pour conclure, on peut donc affirmer que les contes philosophiques peuvent instruire et intéresser les lecteurs d'aujourd'hui

35. Le 16 mai 2016, 12:47 par Mathilde Gastal

Dans cette étude entre ces 3 textes, nous ferons la part entre ce qui peut nous instruire et ce qui peut nous intéresser.

Pour ma part je pense que ces récits philosophiques instruisent forcément un minimum d'un point de vue historique. Ce sont tout de même des récits écrits par des philosophes de l'époque des lumières qui reprennent des méthodes tels que la peine de mort, ou encore l'esclavage, la souveraineté, la religion et la politique. De cette manière, nous pouvons comparer nos deux époques et ainsi y apporter un jugement.

Cependant, je pense que ces récits ont de très pauvres chances d'intéresser des lecteurs de notre âge et même plus jeunes. Ces références a l'histoire peuvent rendre très vite les textes ennuyants à lire puisque les époques du 18eme siècles et la notre du 21eme siècle sont trop éloignées. Cela traite de sujets situés trop loin par rapport à notre époque ce qui peux provoquer un décalage complet.

En outre, il y a quand même quelques sujets qui sont toujours présent dans notre époque comme la religion, la politique ou encore l'infidélité.

36. Le 16 mai 2016, 12:48 par Jordan S et Enzo M

Pour commencer,nous pensons que les contes philosophiques peuvent instruire et faire réfléchir le lecteur.en effet ,avec toutes les références historiques et les leçons de vie que montre ces textes,le lecteur peut s'instruire sur par exemple l'esclavage avec Zimeo.les texte a valeurs philosophiques font réfléchir les lecteurs comme par exemple le voyage de scaramento.ces textes donnent des leçons de vie aux lecteurs , des morales qu'ils ne pourront plus oublier.
Cependant ces textes restent pour la plupart moins intéressant que les autres styles de textes ce qui peut provoquer la perte du lecteur a cause du vocabulaire et expressions utilisées ,qui ne vont pas intéressé un lecteur d'aujourd'hui.le manque d'action,de suspens,de dialogue moins soutenu peut désintéresser le lecteur d'aujourd'hui qui ne retrouvera pas son style de lecture dans ce texte.

37. Le 16 mai 2016, 13:05 par cassandre

Pour moi oui les textes à valeur morale, tel les textes philosophiques de Voltaire, Diderot et Saint-Lambert, peuvent instruire et intéresser les lectures d’aujourd’hui car ils montrent une vision antérieur au monde actuel tout en parlant de sujet toujours présent.
Tout d’abord je pense qu’ils nous instruisent car ils nous apprennent des choses sur le contexte historique tout en nous racontant une histoire comme dans Ziméo, où l’on apprend que certains maitres de maltraitent pas leurs esclaves et les traitent comme une personne de leur famille. Ce texte nous rappel que nous sommes tous pareil et avons des droits et devoirs identiques. Or en ce moment même des personnes sont encore exploités.
Ces textes peuvent aussi intéresser les personnes qui ont vécu une histoire quasiment identiques à madame de la carlière, qui s’est fait tromper par son mari après son mariage car ils vont se sentir visé. On voit que l’infidélité était déjà un problème à l’époque.
Pour terminer ces textes vont intéresser les individus qui s’intéressent à l’Histoire car dans les voyages de scarmentado, dans chaque pays où va le personnage il se retrouve dans des difficultés.
Pout terminé, je dirai que ces textes permettent à tous de s’instruire et d’avoir sa propre idée sur le monde actuel.

38. Le 16 mai 2016, 14:20 par Barbier M.

En premier lieux, les contes philosophiques peuvent instruire, de pars leur récits historiques montrant la réalité de l’époque sur la religion et le pouvoir, mais aussi en nous montrant la société de l'époque. Cela peut permettre d'avoir un certains recul sur cette société et la notre, les différences ou les points communs, comme l’abolition de l'esclavage et l'importance des commérages. Cela nous permet de remettre en question notre vision notre société et de la voir sous un nouvel angle.

Cependant, il est peut probable que la jeunesse d’aujourd’hui s’intéresse et comprenne correctement car avec la différence d'époque et de centre d’intérêt. Le lecteur du XVIIème siècles comprend probablement mieux les textes que nous car il est dans l'époque, il connait les référence culturel et historique, alors que le lecteur du XXI ème ne comprendra pas forcément toute les subtilités du textes.

Enfin, certains sujets évoqué ne sont plus de notre époque, comme l’esclavage, certains n’ont pour intérêt que la situation politique de l'époque, comme dans le texte de Voltaire mais celui de Diderot a un sujet intemporel et qui peut convenir a notre époque également, une histoire d'amour, de séparation, d’infidélité...

Pour conclure, je dirais que chaque texte est intéressant à sa manière, qu'il traite d'histoire, comme dans le texte de Voltaire et Saint-Lambert, ou qu'il traite d'histoire de coeur. On a donc le choix de trouver tel texte intéressant ou non.

39. Le 16 mai 2016, 15:18 par clélia.matthys

Tout d'abord, je pense que les trois contes philosophiques peuvent instruire les jeunes d'aujourd'hui car ce sont des sujets communs de notre époque, comme le divorce.

   Mais ce sont aussi des sujets réels et important, comme l'esclavage, où on peut en apprendre beaucoup plus pour changer nos mentalités et remarquer que nos apprioris ne sont pas totalement vrais, comme le fait  que tous les esclaves n'étaient pas mal traités par leur maître.
  
   Pourtant, je ne pensent pas que ces contes peuvent intéresser les jeunes d'aujourd'hui car même si ce sont des sujets plutôt récents, ils sont écrits avec un vocabulaire ancien, se qui les rendent plus compliqués à comprendre et donc moins intéressants.
   En plus de ça les jeunes ne s'intéressent pas à ce genre de sujets qui pourraient être bénéfiques pour eux.
   
   Pour moi, ces contes sont plutôt adaptés à des personnes plus âgés et donc plus aptes à comprendre.
40. Le 16 mai 2016, 15:33 par mme baudry

Les textes les plus intéressants: 31, 33 et 38.
Attention à utiliser davantage le pronom "on" à ce stade de l'exercice.
N'oubliez pas d'approfondir vos arguments grâce aux exemples. Chaque paragraphe doit faire une quinzaine de lignes.
Je trouve que vous ne vous aidez pas assez des commentaires précédents.

41. Le 16 mai 2016, 16:06 par ines bdj

Je pense que les trois contes philosophiques peuvent instruire les lecteurs d'aujourd'hui grâce aux sujets abordés de l'époque comme l'esclavagisme, la religion et le divorces. Ce sont des sujets qui reviennent d'actualité et je pense qu'il est important que nous nous renseignons sur ce qui s'est passé à l'époque pour traiter les sujets d'actualité.
Tout d'abord, je pense que grâce au conte de Voltaire par exemple, nous pouvons voir que la société de l'époque n'est pas si différente de la notre, "Les voyages de Scarmentado" nous montre que où que nous soyons la plupart des problèmes sont les même, comme la religion, qui est un sujet d'actualité, il est donc intéressant pour un lecteur de voir comme notre société et celle des écrivains de l'époque sont similaires. Par la suite, il est intéressant de voir ce que défendait et pensait les écrivains de l'époque avec Diderot dans "Madame de la Carlière", qui nous fais bien ressentir, par le biais d'un personnage, qui ne trouve pas cela si d'avoir un adultère, ce qui a surement dû influencer notre société actuelle où le divorce et l'adultère sont choses fréquente.
Je pense vraiment que chacun de ces contes ont eu une influence sur notre société actuelle et qu'il est important pour les jeunes de les lire pour comprendre l'époque des lumières qui a permit par la suite le développement de notre société actuelle.

42. Le 16 mai 2016, 16:56 par Milena.D

Les récits à valeur morale peuvent instruire et intéresser les lecteurs d’aujourd’hui car ils développent des valeurs humaine des valeurs encrait dans la société et dont chaque homme pour le bien de tous devrait respecter. Des auteurs tels que Diderot, Saint-Lambert ou voltaire dénonce dans leur texte des valeurs tel que l’intolérance, le racisme mais aussi la réflexion morale sur le mariage. Le récit à valeur morale illustre également des comportements et des sentiments éprouvé par tous par exemple dans le texte de Saint-Lambert « Ziméo »l’auteur dénonce le racisme et l’inégalité de son époque a travers la parole de son héros, le récit de Ziméo est un vibrant plaidoyer pour l'émancipation des esclaves et un violent réquisitoire contre l'esclavage. Ce récit nous instruit sur l’égalité de chacun que nous soyons blanc ou noir aucun de nous n’a le droit d’affirmer qu’il est plus puissant que l’autre juste à cause de sa couleurs de peau. Enfin ces récits peuvent intéresser les lecteurs car ils racontent des histoires plaisantes à lire, même si elle pousse à réfléchir. Il implique le lecteur comme par exemple le texte de Diderot « Madame de la calière » grâce à un dialogue, il sollicite le lecteur en touchant ses sentiments et en suscitant son émotion. Cependant, aujourd’hui c’est texte n’intéresse pas forcement tout le monde, car peu de personne et surtout peu de jeune se pose de réel question sur la société actuel. Malgré une avancer considérable des valeurs moraux, des droits et des injustices, malheureusement il reste encore pour la société de grand pas à faire .En conclusion je dirais que chacun a le droit de s’intéresser ou non à ses récit mais je dirais aussi que les auteurs tel que Diderot, Saint-Lambert ou Voltaire introduise avec justesse les mœurs de leur époque dans leur récit et qu’il avait une pensais très avancer de leurs temps.

43. Le 16 mai 2016, 17:22 par virgile Chassaing

Je pense que ces textes peuvent instruire. Par exemple, dans les voyages de Scarmentado, on apprend sur les pays, ce qui s'y passe, les injustoces et le rapport à la religion. On veut savoir sur le prochain pays visité par le personnage sera plus vivable que le précédent.
Je pense que ces textes peuvent instruire et intéresser, car on peux tous les associé à des évenement de notre vie et ils nous décrivent aussi les certaines face du monde avant. Par exemple, dans les voyages de Scarmentado, on apprend sur les pays, ce qui s'y passe, les injustoces et le rapport à la religion. On veut savoir sur le prochain pays visité par le personnage sera plus vivable que le précédent.

Dans Ziméo, on peut s'intéresser à l'oeuvre car l'esclavage est un sujet très intéressant. De plus, la relation entre les maîtres et les esclaves est différente de ce que l'on peut en savoir. ici, certains maîtres ne maltraitent pas leurs esclaves alors que d'autres si, ce qui montre qu'il est préférable de vivre en harmonie avec les autres que d'avoir le pouvoir et d'être en guerre.

Pour finir, l'histoire de Madame de la Carlière peut nous parler et tous le long du compte on se demande comment leurs mariage va se finir à cause des infidlité de Monsieur Desroches.

44. Le 16 mai 2016, 17:26 par Léa.C

Premièrement, on peut se dire que ces 3 contes philosophiques peuvent instruire et intéresser les lecteurs d'aujourd'hui car à travers ces histoires on peut voir comment était l'époque que se soit au niveau de la religion, de la politique ou encore de la société permettant ainsi de voire l'évolution qu'il y a eu dans ces trois domaines entre cette époque et la notre mais également voir qu'il peut toujours y avoir des points communs. Par exemple dans Scarmentado où il parcourt les différents pays, on peut voir que la religion ainsi que le roi est tout puissant et que les pays sont dirigés comme une dictature (on ne peut pas dire ce que l'on pense sous peine d'être tué ou emprisonné). Ceci est encore d'actualités dans certains pays comme la Sirie ou l'Iran ce qui nous permet à nous lecteur de comprendre ce que vivent et endure les personnes vivant dans ces pays encore aujourd'hui. Dans Ziméo qui raconte l'histoire entre les maîtres et les esclaves on peut aussi faire le lien entre l'esclavage de l'époque et le racisme qu'il peut y avoir contre n'importe quelle couleur de peau aujourd'hui. Et puis avec Madame de la Carlière cela parle de l’infidélité, or on sait tous que l'infidélité est toujours omniprésente dans notre société et est aussi dénigrer que dans l'histoire.

   Deuxièmement, on peut se dire que ces 3 contes philosophiques n'intéressent pas le lecteurs et donc ne l'instruit pas. Il y a d'abord le langage qui est différent du notre ce qui peut avoir comme répercussion une mauvaise compréhension du texte et ne permet pas alors de comprendre ce que veut nous faire comprendre l'auteur à travers le récit comme par exemple avec Voltaire : « Et fut sur le point de me mettre dans la catégorie de ses mignons », nous ne pouvons pas comprendre alors qu'il parle de l'homosexualité des membres du clergé et des Italiens ou encore "Il s'étonnait surtout que la reine Marie ne fût pas encore canonisée", dans cet extrait nous pouvons penser alors qu'il parle de la reine Marie Antoinette ce qui n'est pas le cas car il s'agit de Marie Tudor. En plus du langage ces histoires ne captivent plus l'auteur d'aujourd'hui qui préfèrent de l'action et qui trouve alors ces récits trop plats pour s'y intéresser.

Pour conclure,ces récits peuvent instruire et intéresser que le lecteur qui les lit pour son propre plaisir et son instruction sans aucune obligation.

45. Le 16 mai 2016, 17:31 par Tom Thomas 2nd9

Premièrement, nous pensons que ces textes peuvent instruire car ils nous parlent d’événements passés et de la vie que menaient nos ancêtre. De plus, Ziméo, un des trois contes philosophiques, raconte l'esclavagiste et des conditions de vie des esclaves. c'est grâce à cela qu'on peut en apprendre beaucoup sur notamment l'autorité des blancs sur les noirs, comme les portugais qui avaient sympathisé avec les noirs, en apparence, mais ce n'était qu'une façade pour pouvoir les enlever par la suite. Ensuite, ces contes sont une sorte de morale qui nous pousse à réfléchir sur les comportements d'avant et d'aujourd'hui.
Deuxièmement, nous pensons que ces textes peuvent intéresser car ils nous parlent de faits historiques, comme dans Scarmentado. Ces contes peuvent intéresser des lecteurs car ils ont un rapport avec l'actualité de nos jours, comme dans Madame de la Carlière, l'un des trois contes philosophiques. Ces textes nous font aussi découvrir un nouveau mode d'écriture littéraire, le roman, que nous lisons encore aujourd'hui.

46. Le 16 mai 2016, 17:57 par victoriaclby

Je pense que les trois contes philosophiques peuvent en effet instruire un lecteur d'aujourd'hui, effectivement, chacun décrivent différentes visions du Monde au XVIIIème siècle, cela amène donc le lecteur à enrichir ses connaissances en cette époque qui peut être parfois pleine de rebondissement.
En premier lieu, lorsqu'on lis Ziméo de Saint Lambert, nous prenons consciences que les personnes noirs de l'époque se faisaient appelés "nègres", si l'on emplois cette expression aujourd'hui cela est une insulte à ces personnes de couleurs. Mais, on apprend plus positivement que ces personnes de couleur noir étaient des esclaves qui étaient bien traités par les blancs, cela donne donc un aspect plus positif est l'on peux se dire que ces personnes étaient comme des hommes de maisons d'aujourd'hui.
En second lieu, lorsqu'on lis l'histoire de Madame de la Carlière que nous raconte Diderot nous somme immédiatement plongé dans un fait de société qui aujourd'hui banale mais qui reste choquant et honteux: l'infidélité; la tromperie est un phénomène qui mène un couple à la dérive et qui blesse énormément la personne victime de cela. Ici Madame de la Carlière en est victime, et se retrouve dans une situation de désespoir, ce qui est tout à fait compréhensible, oui la tristesse et ce sentiment de trahison peut mené un individu au suicide, à la dépression, à de la tristesse insoutenable . Le lecteur peut en lisant ce texte éprouver de la peine pour cette femme, cela l'instruit donc qu'il ne faut pas faire de mal au personne à qui l'on tiens, ou même à quiconque personne car il ne faut pas faire des choses dont on aimerait pas être la propre victime.
Pour finir, le conte de Voltaire est d'autant plus intéressant. Les différents voyages de Scarmento sont très intéressants, en effet beaucoup de lieu différents du Monde nous sont présentés ici, entre politique et religion différentes au XVIIIème siècle, cela peut beaucoup instruire le lecteur d'aujourd'hui, il peut même être confronté à des passages du texte parfois dur et choquant comme des peines de mort décrite, des crimes aussi décrit. Ces phénomènes ne sont plus tellement d'actualité et peuvent choqués même si dans notre société il existe encore des actes criminel tel que le terrorisme, mais cela nous fait quand même prendre conscience que nous vivons dans un Monde qui n'est pas toujours tout rose.

47. Le 16 mai 2016, 19:38 par Coralie.G

Les récits à valeur morale peuvent instruire et intéresser les lecteurs d’aujourd’hui. En effet lorsqu’une morale est exploitée dans un récit cela nous fait aussitôt réagir sur l’actualité ou l’histoire, on peut même faire des sortes de « rapprochement » avec nos propres actes.

Dans le récit des voyages de Scaramentado des excès de dirigeants sanguinaire au pouvoir incontrôlé pour imposer leur foi et se faire respecter sont mis en avant. Cela nous fait réfléchir sur les situations de guerre que connaît le monde. Le petit Scaramentado naïf de ce qu’il voit dans chaque pays qu’il traverse, semble être seulement spectateur de ces horreurs et ne se révolte pas, il raconte avec simplicité des actes scandaleux et criminels. Cette répétition d’horreur et de comportements détestable nous fait ressentir une certaine lassitude peut –être est ce pareil pour nous quand on se dit que finalement les guerres et les abus de pouvoir n’ont jamais cessés d’exister. La morale de l’histoire est donc pessimiste aucun espoir n’est abordé, comme si les hommes étaient fait pour s’entretués.

Les récits a morale historique sont tout aussi importantes, cela nous rappelle et nous fait prendre conscience des atrocités que nous, lecteurs d’aujourd’hui, ne pouvons connaître qu’a partir de connaissances. Ziméo, est une de ces morale. Le récit traite l’esclavage et à partir de quelques scène, on ressent de la pitié, car personne ne peut rester indiffèrent à la scène de Ziméo éloigné de sa bien aimée. Saint Lambert, souligne à travers le récit les abominables traitements infligés par les blancs aux noirs avant de se focaliser sur l’histoire du héros Ziméo. Cela nous remémore les combats gagnés menés par quelques personnes pour lutter contre l’esclavagisme.

Enfin, le dernier récit de madame de la Carlière nous fait réfléchir sur les conséquences des effets produits par l’opinion que nous portons. Nous sommes en effet tous concernés par cette morale. Mme de la Carlière est victime d’une succession de malheurs personnels. On nous décrit a travers le texte, la triste évolution du chevalier Desroches, lui, qui avait tout sacrifié pour cette dame, est devenu veuf et désormais est désigné coupable. Les deux voix du dialogue expriment des jugements contradictoires. L’un pense que Desroches est fou ou au contraire l’autre pense que c’est une personne malheureuse, victime de sorts tragique et de jugements. Le lecteur est ému par ces deux personnage, madame de la Carlière a souffert jusqu'à en mourir et le chevalier Desroches s’apparente à un mort vivant .Ce récit offre une prise de conscience qui permet de mesurer les effets de la rumeurs et des jugements inappropriés qui peuvent déclencher des drames familiaux.

Pour conclure, les récits traite chacun une morale différente. Nous savons tous qu’une morale est faite pour nous faire réfléchir elle nous permet de remettre en cause des choses que l’on a faites par exemple. Ces trois récits sont utiles pour nous faire prendre conscience des actes qui se passe ou qui se sont passés .

48. Le 16 mai 2016, 20:22 par Elise Bonneau

Après la lecture des trois contes philosophiques , nous pouvons voir que Ziméo de Saint-Lambert raconte l'histoire d'un nègre surnommé Ziméo. Dans ce texte, on constate que l'esclavagisme prend une grande place car il fait partie de la vie des personnes au XVIII e siècle, Ziméo est un esclave noir qui a été séparé de la femme qu'il aimait et de son peuple pour être au service des blancs. Le texte de Saint-Lambert peut donc nous instruire sur la façon dont étaient traités les noirs au XVIII e siècle. Ziméo est un esclave qui se fait maltraité par ses maîtres irrespectueux, il décide donc de se venger et de tuer les hommes, les femmes et les enfants qui ont maltraité leurs esclaves, de rendre la liberté aux noirs enfermés chez les blancs et de rendre justice. Par la suite, il rencontrera Wilmouth, un blanc, qui ne maltraite pas ses esclaves et il leur donne un mode de vie correct que toute personne à le droit d'avoir. Ce texte nous laisse donc penser que même si il y a eu des blancs méchants envers les noirs, il y en a qui, au contraire, feront attention à eux. Notre pensé envers les blancs et les noirs ne sera donc pas que négative.
Dans les trois contes philosophiques les histoires se déroulent pendant des périodes historiques très différentes. L'histoire de Scarmentado se situe lors du massacre de la Saint Barthélemy par la reine Catherine de Médicis, Ziméo se passe pendant l'esclavage et pour finir, Mme de la Carlière a lieu à une époque où le jugement moral et physique est très présent. Nous savons que ces trois histoires se passent à différentes périodes du XVIII e siècle et pourtant, certains sujets présents dans le livre, restent d'actualité. Nous constatons que dans Ziméo, les différences entre les blancs et les noirs sont toujours présentes de nos jours, tout comme dans Mme de la Carlière où l'infidélité et la séparation règnent. Ce sont des façons de penser et d'être qui sont encore d'actualité au XXI e siècle. On peut donc en conclure que tous ces textes peuvent nous intéresser et nous instruire pour pouvoir comprendre les choses à notre époque.
Après la lecture des histoires de Voltaire, Saint-Lambert et Diderot, nous pouvons également penser que toutes ces histoires sont exagérées et enjolivées pour nous faire passer un message plus facilement. Dans Mme de la Carlière, Desroches , qui est un homme infidèle avec toutes les femmes qu'il rencontre, se met soudain à jurer sa fidélité à la femme qu'il aime et qu'il veut épouser. Diderot nous laisse donc penser à nous, lecteurs, que Desroches et Mme de la Carlière vont vivre une histoire paisible grâce à leur amour. Mais ce dernier, fidèle à lui-même, trompe sa femme et c'est le retour à la réalité. Tout comme dans Ziméo, où la réalité est à modifiée pour nous faire croire que Ziméo arrive à pardonner aux blancs après toutes les horreurs qu'il a dû endurer et où il retrouve comme par miracle la femme qu'il a toujours aimé, qu'il n'a jamais oublié et pour finir, qu'il lui a en plus donné un fils. Pour conclure, ces trois peuvent dans un sens nous instruire et nous intéresser par rapport à certaines sujets encore d'actualité, tout comme ils peuvent ne pas nous instruire à cause des histoires dont la réalité à été modifiée et enjolivée.

49. Le 16 mai 2016, 21:19 par Lea S

Tout d'abord si nous parlions du récit de voltaire nous ne pourrions pas parler de grand enseignements, car en effet le personnage va de pays en pays et les quittent sans chercher à en connaître plus. Ce qui peut empêcher le lecteur de s'instruire suffisamment sur les voyages de
Scarmentado.Cependant les récits de Diderot et Saint-Lambert nous amène à comprend et à réfléchir sur les histoires ce qui pousse à la connaissance et à l'acquisition de nouvelles connaissance. Le thème de l'esclavage chez Saint-Lambert nous montre plusieurs face de l'esclave, ce qui renseigne le lecteur sur cette période de l'histoire. Et enfin le conte de Diderot nous raconte une histoire de liens difficile entre deux personnes, ce qui l'a encore apprend au lecteur les effets dévastateur et positif des liens entre les Hommes qui instruit ici la socialisation.

50. Le 16 mai 2016, 22:40 par enzo puis daniel

1 faire les liens

Premièrement, nous pensons que c'est texte peuvent faire voyager et par cela nous apprendre et monter d'autre choses et d'autres histoire que notre vie, parfois monotone et repetitive, ils nous fait voyager en Amérique a l'époque de l'esclavage avec Ziméo, ou les massacres et tragédies passée des européens vivent a quelque kilomètre de chez nous avec les voyages de scarmentado.
En constatent les différence et les point commun entre nos deux époque ils poussent le lecteurs par souci de curiosité ou même de recherche de notre histoire passer comme dans Madame de la Carlière pour le rapport avec le mariage et et la tromperie qui depuis la nuit des temps son d'actualité.

2 mal-compréhension

Mais du fait de l'age des recit, même si quelque notion et histoire son encore d'actualité il restent une part de notion incompréhensible pour le lecteurs si il n'y avait pas les description en bas de page
comme dans les voyages de scarmentado de Volière ou presque la moitier de la page est rempli par les descriptions. De plus l'ironie et l'humour subtile utiliser par les auteurs est d'autant plus incompris du fait que le contexte historique et politique ne soit pas le même.