Tristan: un héros?
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 28 avril 2020, 19:23 - Lien permanent
Pour poursuivre la réflexion sur Tristan et Iseult, je vous propose de partir de vos posts dont je fais une synthèse en commentaire 1. Vos textes se polarisent en effet autour des personnages de Tristan et du roi Marc, personnages doubles tous les deux, c'est-à-dire à la fois positif et à la fois négatif.
Tristan est-il un héros selon vous?
Vous traiterez cette question sous la forme d'une dissertation: votre argumentation s'appuiera sur un exemple par partie (revoir la technique du traitement de la dissertation et de l'exemple!), sera précédée par une introduction et sera terminée par une conclusion.
Dans votre introduction, vous présenterez rapidement l'oeuvre, vous reprendrez la question posée et vous proposerez un plan.
Pour vous aider, en post 2, des extraits d'une conférence sur Tristan et Iseult d'une spécialiste universitaire de la littérature médiévale.
Commentaires
Si je vous ai bien lu, pour vous, il y a:
- les personnages sans ambiguïté:
1) le nain, les barons félons: personnages antipathiques, des figures du Mal. Des opposants.
2) Iseult: personnage positif selon vous. C'est une victime, une femme objet, qui ne choisit pas son mari et qu'on prend comme monnaie d'échange.
- les personnages plus complexes:
1) le roi Marc: vous le dites autoritaire, méchant et exigeant, voire vicieux. Vous dites qu'il ne laisse pas les amants vivre leur amour en liberté (n'oubliez pas qu'il est roi et qu'il est marié à Iseult tout de même). Cependant, vous dites qu'il se montre humain en épargnant les amants dans la forêt. On peut dire que c'est le seul personnage qui évolue dans le récit.
2) Tristan: pour certains d'entre vous, il est arrogant, prétentieux. ce manque d'humilité et cette assurance vous agacent. Il rabaisse les autres (d'ailleurs, ici, il n'est pas très loin du roi, non?). Pour d'autres, il est pathétique, car il est souvent seul, banni, abandonné, rejeté.
Sa fin tragique vous rappelle Roméo et Juliette, évidemment. Vous avez tout à fait raison. La métaphore du rosier et des épines a été bien saisie et reprise par des élèves.
Transcription des notes prises au cours de la conférence de Mme Emmanuèle BAUMGARTNER
29/11/2000 Académie de Versailles
TRISTAN ET ISEULT
TRISTAN, UN HÉROS ATYPIQUE
C’est un héros civilisateur: il fait reculer la barbarie, tuant le Morholt, des géants. Mais ce qui est tragique c’est qu’à chaque fois, il est blessé, la gangrène s’installe et seule Iseult peut le guérir. Il paie très lourd son acte héroïque et seul l’amour peut le guérir.
En même temps c’est un héros «sauvage»: il sait sauter, lancer des javelots, jouer aux fléchettes. Il a de grandes capacités de survie: son épée sert à trancher des feuillages, il a le côté astucieux d’Ulysse. Il sait imiter le cri des oiseaux, construire des huttes. Sauvage / civilisateur, les deux aspects sont toujours attachés à ce héros.
Il sait chasser le gibier / son premier acte en Cornouailles est d’initier le maître veneur de Marc à l’art de la vénerie. Il sait imiter le chant des oiseaux, musique naturelle / il est aussi grand musicien et joue de la harpe. Il sait se déguiser, en lépreux, en fou… mais retrouve toujours sa dimension de chevalier.
Comment élaborer une structure à partir du nom de Tristan.
Tristan / tristis « triste ».
C’est à partir de la résonance du nom et du jeu de mots possible que s’est élaborée la structure. On pourrait partir du schéma traditionnel: un héros exilé (il aura ainsi un royaume à conquérir) et bâtard (il devra trouver des racines) à qui le récit va permettre d’arriver à ses fins.
Or Tristan ne ressortit pas de ce type de héros. Son destin lié à son nom, destin de tristesse, est accéléré par le philtre qui brise net sa carrière héroïque. De là nous trouvons une structure en arche: une ascension, un apogée, le temps (la vie dans le Morois chez Béroul) que les amants passent ensemble et une descente vers la mort.
De la même façon les noms de Perceval ou de Lancelot définissent leur programme romanesque.
TRISTAN ET ISEULT, DEUX AMANTS TRAGIQUES
Il ne faudrait pas faire du philtre l’image de la mort; nos deux héros essaient de lutter, ils veulent vivre. Il n’y a pas de pulsion de mort dans le texte de Béroul, comme il y en aura plus tard dans les versions modernes de ce mythe, notamment chez Wagner.
Tristan et Iseult sont les amants tragiques par excellence. Nous trouvons dans le texte:
la fatalité;
une transcendance, qu’elle soit divine ou qu’elle émane de leur conscience ;
la vanité de leurs efforts: quels que soient leurs efforts –c’est leur dosage qui varie selon les versions – ils ne peuvent aller contre leur destin.
Leur souffrance, liée au désir, est physique chez Béroul.
Avant de commencer de quoi parle l'histoire Tristan et Iseult, l'histoire de Tristan et Iseult parle d'un jeune enfant orphelin (Tristan), qui a été adopté par le roi Marc, le roi Marc à accueilli Tristan (son neveu), Tristan grandit au fur et à mesure de l'histoire, puis Tristan a envie de prendre la place du roi Marc il veut prendre le trône après la mort du roi Marc, mais le roi Marc ne veut pas, du moins il demande à Tristan de trouver une femme, puis un jour 2 hirondelles apporte un cheveu doré à la fenêtre de Tristan, Tristan part à la rechercher de cette femme, Tristan va la rencontrer lors d'un combat face à un dragon et ça va être elle qui va le sauver, car Tristan s'est fait une blessure et Iseult va le sauver.
Dans un premier temps nous allons voir 1 action que Tristan a fait pour savoir si c'est un héros ou non, puis dans un second temps nous allons conclure.
Tristan est le personnage principale avec Iseult, Tristan est à mes yeux un héros, car c'est le personnage principale, et en plus de cela je vais vous dire juste un passage de l'histoire, lorsque que Iseult par à la rechercher de Iseult, il fait face à un dragon, et il n'hésite pas à foncer pour affronter le dragon alors que certaines personnes étaient en train de fuir, puis Tristan une fois après avoir tué le dragon, il décide de lui couper le tête pour la donner au roi afin de montré sa puissance.
Donc selon moi Tristan et bien un héros, car c'est un personnage qui est important dans l'histoire.
Cette œuvre est une histoire d'amour et de chevalerie. Tristan est-il un héros ? Je vais parler de l'héroïsme de Tristan, pour finir sur une conclusion.
Alors, oui, il n'y a pas de questions a se poser Tristan est un héros, il me fait penser un peu a Ulysse (comme le dit la spécialiste universitaire de littérature médiévale) car il est courageux, stratégique et logique. Il a ce côté sauvage qui me rends très curieux mais a la fois douteux, il paraît sauvage mais a la fois calme et posé, cela est un peu contradictoire, c'est ce qui rends Tristan encore plus intéressant. L'amour est le point fort de Tristan, car seule sa bien-aimée Iseult peut le soigner une fois qu'il est blessé. Pour moi Tristan est un vrai héros et il nous le prouve au tout début de l'histoire quand, pour Cornouailles, il fait cet grand acte mémorable, il se bat en combat singulier contre le géant Morholt, alors que ce géant possédé une épée empoisonnée.
Pour conclure Tristan est un grand chevalier et un grand héros mais il est encore plus quand Iseult et à ses côtés.
Euh... certes certes. Il faudrait au moins deux parties!
Tristan est-il un héros ? Je vais essayer de répondre a cette question.
C’est l’histoire d’un enfant orphelin nommé Tristan il est recueilli par le roi Marc qui est son oncle.
Tristan grandit il devient chevalier et il fait de la concurrence au roi marc,il aimerait aussi devenir roi et prendre la place de son oncle. Le roi marc demande a Tristan de lui trouver une femme la jeune Iseult.Malheureusement les deux jeunes tombent amoureux ce qui ne plaît pas au Roi.
Tristan est pour moi un héros car il a une vie difficile, pleine de péripétie. Ce qui caractérise souvent les héros. Il est tout d’abord orphelin, ensuite il se retrouve souvent rejeté du royaume par le roi marc, il est même condamné a être enfermé et brûlé. Plusieurs fois il atisse la pitiez a cause des situations dans lequel il se trouve.
Tristan vit aussi une histoire d’amour compliqué comme la plupart des héros. Il tombe amoureux de Iseult a cause d’un filtre d’amour, Iseult est censé être la femme de son oncle. Après les deux amoureux vivent cacher dans une forêt pendant deux ans.
Tristan est aussi un personnage très courageux et vaillant, surtout avec la fois ou il a fait face a un monstre, le géant Morholt. Il a réussi a le tuer et il lui a couper sa tête et l’a emmener au roi pour prouver qu’il a peur de rien. Il réussit même a s’évader de la cellule et a libérer Iseult sans se faire voir.
Pour toute ces raisons Tristan est pour moi un héros, c’est surtout le personnage principale comme la plupart des héros.
Après la mort de ses parents, Tristan se retrouve chez son oncle, le roi Marc de Cornouailles. L'Irlande menace la Cornouailles et envoie son champion, le géant Morholt, se battre contre Tristan. Ce dernier en sort vainqueur mais il est blessé. Iseult la blonde, sans le savoir, va soigner celui qui a tué son oncle. Quand Tristan découvre qu’il est en Irlande, il s’enfuit et retourne au château de Marc. Il part à la recherche d’Iseult la Blonde pour la marier à son oncle mais ces derniers ayant bu un philtre d’amour tombent éperdument amoureux l’un l’autre.
Tristan est le personnage masculin principal, qui va évoluer au fil du récit grâce à l’amour qu’il ressent pour Iseult. Il est décrit comme quelqu’un de puissant, vaillant, fidèle, courageux… un chevalier à première vue idéal.
Tristan est-il vraiment un héros ?
Dans une première partie, nous verrons que Tristan a toutes les caractéristique d’un héros, tant sur le plan physique que moral, mais nous verrons dans une seconde partie qu’il présente de nombreuses zones d’ombres qui viennent ternir son image de héros.
Tristan qui a été pleuré lors de sa mort par les villageois, qui a été aimé par le roi Marc comme une fils et qui a été craint par les barons félons toute sa vie, présente les caractéristiques physiques et morales du héros.
Comme tous les héros Tristan défend un idéal : En défendant les villageois face au géant Morholt, Tristan se bat pour un idéal de justice. On peut ici le comparer à des héros de fantasy comme Harry Potter qui lutte contre contre les ténèbres.
Comme tous les héros Tristan a des capacités hors-normes : Il démontre sa force et son courage en affrontant seul le dragon qui terrifiait le village et que 20 hommes n’avaient pas réussi à tuer. Pour ces capacités remarquables Tristan peut être comparé à un héros incontesté de la mythologie : Hercule qui prouve sa force, son courage et sa ténacité tout au long de ses douze 12 travaux
C’est aussi un héros fidèle à son idéal et aux promesses qu’il a pu faire à Iseult : il ne touchera jamais sa femme pendant 3 ans suite au serment qu’il a fait à Iseult la Blonde. Il aime Iseult de façon passionnée. Même lorsque le filtre d’amour a cassé de fonctionner il est fidèle à Iseult et se montre incapable de toucher à une autre femme, même celle qu’il a épousé. Il n’hésite pas à braver sa famille (le roi Marc) , à aller contre les lois (adultère) et a abandonner son statut social (le roi voulait en faire son héritier) pour être avec Iseult, il sacrifie tout à son amour.
Malgré ce portrait idéal, Tristan est un héros qui présente une certaine noirceur : héros parjure, il finira sa vie sans gloire en ayant tout perdu.
Tristan sombre dans la mélancolie lorsqu’il est banni par le roi Marc et regrette son amour perdu. Il s’inquiète pour Iseult mais il ne fait pourtant rien pour la reconquérir et sauver leur amour.
Il ne meurt pas comme un héros, une épée à la main, ou en défendant une noble cause. Il se laisse mourir de désespoir lorsqu’il croit que Iseult ne viendra pas le sauver.
Tristan est aussi un héros parjure. Alors qu’il a juré fidélité au roi, il se rend coupable de la plus grande des trahisons,l’adultère, sans prendre en compte la confiance que le roi avait en lui. Il continue même à revoir Iseult lorsque celle-ci est mariée au roi Marc, qui est comme un père pour lui.
Un héros brisé, qui a tout perdu, Tristan a perdu l’amour et la confiance du roi Marc, qui était comme son père. Tristan a également perdu la femme qu’il aime et la seule qu’il aimera jamais. Son épouse, qui s’appelle aussi Iseult, ne peut pas rivaliser avec l’amour de sa vie, même si elle porte le même prénom.
Il aurait pu devenir roi,avec la bénédiction et la reconnaissance d’une figure paternelle, régner aux cotés de la femme qu’il aime. Au lieu de cela, à cause de sa trahison, il se retrouve exilé, marié à une femme qui ne l’aime pas et qui le trahit également en lui mentant sur la venue d’Iseult.
Tristan a donc tout du héros romantique : de grands principes et des idéaux qu’il défend ainsi qu’une force et une bravoure impressionnante. Cependant, il est marqué par une certaine noirceur contre laquelle il ne pourra rien faire : la trahison de son roi, l’amour impossible, le désespoir qui l’envahit… Il a eu un moment où tout lui promettait un grand destin mais dès que son adultère a été connu par la roi Marc, sa vie n’a été qu’une longue chute.
Tristan et Iseult est un roman chevaleresque qui raconte une histoire d’amour tragique. Dans cette histoire, Tristan est un jeune orphelin qui a été recueillis par le Roi de Cornaille. Les personnages principaux sont Tristan et Iseult. Tristan est-il un héros ? Dans un premier temps, nous allons étudier si Tristan est vraiment un Héros et dans un deuxième temps, nous allons étudier que Tristan n’est pas un Héros.
D’un côté, Tristan est un héros. En effet, Tristan a combattu plusieurs monstres comme le dragon. Il est fort, courageux malgré son arrogance et son manque d’humilité. De plus, Tristan est un héros « sauvage » d’après Mme Emmanuèle BAUMGARTNER. Tristan est comme Ulysse, il sait sauter, lancer des javelots, jouer aux fléchettes. Il a de grandes capacités de survie : son épée sert à trancher des feuillages, il a le côté astucieux d’Ulysse. Il sait imiter le cri des oiseaux, construire des huttes.
D’un autre côté, Tristan n’est pas un héros car il se fait humilier, rejeter par ses siens et il est souvent seul. De plus, il a une relation amoureuse avec une femme mariée. C’est immoral.
En conclusion, Tristan est vraiment un héros malgré qu’il soit seul, arrogant et prétentieux. Il a réussi à affronter de nombreuses grâce à ses qualités, son courage et sa détermination. A la fin de l’histoire, Tristan meurt comme un Héros en pensant que Iseult été déjà morte.
Le sujet est compris. N’hésitez pas à vous servir dès commentaires de vos camarades du billet précédent et aussi des deux premiers posts de ce billet.
N’oubliez pas de bien structurer votre réflexion: les mots de liaison soulignent l’articulation de vos idées.
De même attention à prendre de la distance dans votre dissertation: autant le billet précédent laissait libre court à votre subjectivité autant ici on attend un propos plus universel, prenant en compte d’autres points de vue.
Tristan est un enfant devenu orphelin après la mort de ses parents, qui se retrouve suite à ça chez son oncle le Roi Marc de Cornouailles. La Cornouailles est menacée par l’Irlande et envoie leur champion Morholt qui va donc se battre contre Tristan. De ce combat le vainqueur est Tristan mais en sort avec quelques blessures et séquelles. Iseult va guérir Tristan qui sans le savoir est le meurtrier de son oncle. Puis, Tristan se rend compte qu’il se trouve en Irlande et va par la suite partir et revenir chez son oncle, le Roi Marc de Cornouailles, dans son château. Tristan va ensuite rechercher Iseult pour que son oncle se marie avec mais les deux tombent follement amoureux en ayant pris un philtre d’amour.
En étant le personnage masculin principal de l’histoire, Tristan à un rôle de héros important à jouer qui va se modifier et évoluer au fur et à mesure de l’histoire grâce à son amour fort pour Iseult. Nous constatons bien que l’image reflété par Tristan est celui d’un brave homme, d’un homme vigoureux et fort, tout ce qu’il y a de plus valorisant pour lui. Mais, Tristan est-il véritablement un héros ? Pour cela, nous verrons premièrement que Tristan à l’image parfaite d’un héros du à son mental mais aussi du à son physique. Deuxièmement, qu’il montre un côté sombre de lui qui va venir mettre en doute son image de héros.
Dans un premier temps, nous constatons bien que Tristan montre beaucoup de caractères spécifiques au héroïsme autant dans un plan physique que morale. Ensuite, Tristan est aimé, adoré par les villageois ainsi que par son oncle le Roi de Cornouailles qui le considère comme son enfant. Mais, il fait aussi très peur aux barons durant toute sa vie. Tristan est aussi un héros grâce à sa défense pour les villageois car il va se battre contre le géant Morholt. Son acte héroïque peut-être assimiler à des héros comme Harry Potter dans le deuxième tome (Harry Potter et la Chambre des secrets) où il va réussir à combattre Voldemort. Ici, Tristan est bien le reflet d’un héros grâce à ses nombreuses capacités où il montre sa bravoure, sa bonté, son ardeur à battre le dragon qui terrifiait son village. Nous savons également que 20 hommes ont essayé de le tuer mais ils n’ont pas réussi. Finalement, son apparence montrée comme étant un héros inconditionnel est prouvée également par ses promesses faites à Iseult, qui ont été prouvé en étant tenu, Tristan ne la touchera pas durant trois ans car son amour est fort, même quand le filtre d’amour à cesser il s’est montré loyal en ne touchant aucune autre femme. A la fin il quitte son statut social donc va contre les lois en ne voulant pas être l’héritier de son oncle le Roi de Cornouailles, tout ça pour Iseult.
Par ailleurs, malgré son image de héros, Tristan montre certaines facettes sombres de lui en ayant fini sa vie sans gloire en ayant tout perdu.
Par la suite, il sombre dans un profond chagrin quand il est refoulé par son oncle et quand il perd Iseult. Par ailleurs, il ne fait rien pour arranger cette situation et regagner le cœur de Iseult. Tristan meurt de tristesse, de détresse car il pense que personne ne viendra le sortir de cela. Sa trahison envers son oncle, le Roi de Cornouailles, n’arrange pas la situation dans laquelle il se trouve à cause de l’adultère, il ne se rend pas compte de la foi que le Roi avait en lui. Tristan trahit également son oncle car il voyait toujours Iseult qui, elle, était mariée à son oncle, le Roi de Cornouailles qu’il considéré comme un père. En conséquent, Tristan se retrouve donc pris au piège en étant marié à une femme pour qui il n’éprouve aucun amour, il se retrouve donc seul et attristé par tout ça.
Pour conclure, Tristan est représenté comme un héros grâce à son héroïsme pour la femme qu’il aime, Iseult. Nous l’avons vu grâce à son courage, sa fidélité. Mais, cependant, son côté sombre l’a trahit lui même, en voulant trahir son oncle, en perdant la seule femme qu’il aimer. Tristan se retrouve donc bloqué et envahit de tristesse, de détresse et de mélancolie.
Selon moi est-ce que Tristan est un héros ? Je tacherais de répondre à cette question. Tout d’abord je vais vous présenter Tristan, Tristan est un orphelin recueilli par son oncle le roi Marc.
Plus il grandit plus il veut prendre la place de son oncle et devenir roi. un jour le roi Marc demande à Tristan de lui apporter la jeune Yseut pour qu’elle devienne sa femme. mais malheureusement les deux jeunes tombèrent raide dingue amoureux l’un de l’autre.
Dans un premier temps je dirais que Tristan est un héros car il a une vie très atypique et pleine de rebondissements. en effet pour commencer il est orphelin de naissance, ensuite il se fait recueillir par son oncle et enfin il combat un dragon. L’ensemble de ces péripéties montre sa force, son agilité et sa virilité ce qui est très caractéristique des héros.
D’un autre côté Tristan n’est pas forcément un héros car il à quand même trahi son oncle en lui volant sa future femme. de plus à la fin Tristan meurt dans la tristesse, la trahison et la souffrance ce qui n’est absolument pas représentatif d’un héros.
Pour conclure Tristan est bien pour moi un héros malgré sa trahison qui lui a fait perdre sa vie ainsi que son amour.
Avant de commencer de quoi parle l'histoire Tristan et Iseult, l'histoire de Tristan et Iseult parle d'un jeune enfant orphelin (Tristan), qui a été adopté par le roi Marc, le roi Marc à accueilli Tristan (son neveu), Tristan grandit au fur et à mesure de l'histoire, puis Tristan a envie de prendre la place du roi Marc il veut prendre le trône après la mort du roi Marc, mais le roi Marc ne veut pas, du moins il demande à Tristan de trouver une femme, puis un jour 2 hirondelles apporte un cheveu doré à la fenêtre de Tristan, Tristan part à la rechercher de cette femme, Tristan va la rencontrer lors d'un combat face à un dragon et ça va être elle qui va le sauver, car Tristan s'est fait une blessure et Iseult va le sauver.
D'après un premier temps nous pouvons dire que Tristan est un héros puisqu'il va combattre un dragon pour une femme qu'il ne connaît absolument pas .
Mais dans un second temps nous savons que Tristan trahi son oncle le roi en lui volant sa future femme .
Pour moi Tristan n'est pas un héros a cause de sa trahison en vers son oncle
Cette légende raconte l’histoire de Tristan un jeune garçon qui se retrouve seul avec son oncle, le Roi Marc de Cournouailles.
Durant l’histoire Tristan, fait face à de nombreux combats comme celui contre le Morholt, chevalier d’Irlande. Il essaye tant bien que mal de trouver l’amour que recherche son oncle. Il décide alors d’aller demander la main d’Iseult en Irlande. La question que l’on se pose est « Tristan est-il un héros ?».
D’abord, je développerais mon point de vue concernant Tristan, enfin nous terminerons sur une conclusion.
En effet, Tristan est un héros, un grand héros. Il fait preuve de courage et de dignité dans ses exploits. On peut le caractériser comme étant un homme loyal, glorieux et agile. On peut d’ailleurs le remarquer dans son combat contre ce géant, que personne n’avait le courage de le tuer. Il avance sans hésitation contre son adversaire et c’est digne d’un héros car il n’a peur de rien. Tristan fait preuve de bravoure pour Iseult il se bat pour elle et reste fidèle.
C’est un personnage qui a prouvé du début à la fin ce dont il était capable…
Pour conclure, Tristan est bien un héros car cela se remarque durant toute l’histoire et c’est un personnage que l’on suit du début jusqu’à la fin.
Tristan est mon héros car il a une vie difficile et est plein d'aventures. Quelles sont les caractéristiques habituelles des héros? Celles-ci en général. Au début, il était orphelin, puis il s'est souvent retrouvé exclu du royaume par le roi Marc, et même condamné à mort au bûcher. Il a aussi attiré la pitié des gens à des nombreuses reprises du fait de sa situation.
Tristan a également une histoire d'amour comme la majorité des héros. À cause du filtre de l'amour, il est tombé amoureux d'Iseult, qui devrait être la femme de son oncle. Après cela, les deux amoureux se sont cachés dans la forêt pendant deux ans.
Tristan est également un personnage très courageux et héroïque, surtout lorsqu'il fait face à un monstre, le géant Morholt . Il a réussi à le tuer, lui a coupé la tête et l'a emmené chez le roi, lui montrant qu'il n'avait peur de rien. Il a même réussi à s'échapper de la cellule et a relâché Iseult sans être vu.
Pour toutes ces raisons, Tristan est un héros pour moi, et comme la plupart des héros, il est le personnage principal.
Tristan et Iseult est une histoire d'amour tragique, racontant l'amour impossible entre des amants.
Tristan est-il un héros, selon vous ?
Dans une première partie, nous verrons les actes héroïques de Tristan.
Dans une deuxième partie, nous verrons l'amour impossible entre les deux personnages.
I- Les actes héroïques de Tristan.
Dans l'audio, on remarque que chaques actes important de l'histoire, c'est Tristan qui les réalisent, comme au moment de tué le dragon ou encore de sauver Iseult au blanche main.
Se qui montre que les personnages de l'histoire considèrent tristan comme quelqu'un de brave.
II- L'amour impossible entre les personnages.
Dans cette séquence audio, on dirait que l'ambiance et les personnages veulent tout mettre en place pour empêcher l'amour de tristan et Iseult. Tout d'abors la condamnation à mort pour la traîtrise des amants. De plus, à la fin Iseult n'arrive pas à temps pour la mort de Tristan, cependant à leurs mort, une épine les rejoint chacun dans leur tombeau respective. Ce qui montre que Tristan dû se battre pour son histoire d'amour impossible.
Nous en concluons donc, que tristan et bien un héros puisqu'il fait preuve de bravoure dans chaque moment de l'histoire. Par ailleurs, c'est le personnage principale que l'on essaye d'attiser la pitié de ceux qui lise ou écoute l'histoire.
Tristan et Yseult est un récit chevaleresque qui se passe en Cornouilles en Bretagne et en Irlande. Il raconte l’histoire de Tristan qui est orphelin et qui est recueilli par son oncle le roi Marc. C’est un récit tragique qui raconte l’histoire de l’amour impossible entre Tristan et Yseult, Tristan partagé entre son amour pour Yseult et la loyauté qu’il doit à son oncle qui a pris soin de lui. Nous verrons d’abord en quoi Tristan peut être considéré comme un héros puis pourquoi certains de ses actes font qu’il n’est pas un héros.
Dans la 1ère partie du récit on peut dire que Tristan est un héros car il a réussi à tuer le Morholt et qu’il arrive à terrasser le dragon alors que 20 hommes n’avaient pas réussi. Il est fort, rusé, fidèle au roi qui veut en faire son héritier. C’est même lui qui va chercher la femme à qui appartient le cheveu d’or pour la ramener au roi et qu’il l’épouse. Il restera aussi fidèle à Yseult toute sa vie (m^me si le philtre d’amour n’agit plus) et même quand il se marie avec une autre femme. Comme tous les héros, Tristan est brave, il défend la justice et la loyauté. Il sait très bien se servir des épées, il arrive à survivre avec presque rien dans la nature, construire des cabanes, il sait imiter le chant des oiseaux. On a l’impression qu’il a que des qualités, surtout par rapport au barons qui complotent. Il semble n’incarner que le bien.
Mais Tristan a aussi un coté sombre qui apparait dans la 2ème partie du récit.. Il a des sentiments d’amour pour la femme de son oncle. Il mat au point un stratagème pour continuer à voir Yseult alors qu’elle est mariée au roi Marc. On dirait qu’il n’a aucune considération pour son oncle qui l’a recueilli, il ne pense qu’à ses interets. Alors qu’il est marié à Yseult aux mains blanches il continue à penser à Yseult la blonde, c’est comme s’il la trompait et ça « casse » son image de héros loyal. Au final, il meurt seul, dans le mensonge. Mensonge sa femme qui lui fait croire que la voile est noire : Yseult la blonde ne viendra pas et mensonge envers son épouse qu’il n’a jamais aimé.
Pour conclure, on a l’impression que Tristan est toujours partagé entre le bien et le mal mais que sous prétexte de son amour pour Yseult il fait les mauvais choix, il ment, il trahit. C’est pour ça qu’il finit par mourir tout seul.
Tristan est-il un héros ?
Dans l'histoire de Tristan et Iseult, Tristan est le personnage principal. Dans cette célèbre histoire, il tombe éperdument amoureux de Iseult, femme du roi, à cause d'un philtre d'amour et ne peut vivre sans elle.
Dans cette dissertation, nous verrons tout d'abord que Tristan est représenté comme un héros au début de l'histoire et enfin qu'il se montre plus humain et moins héroïque à partir du moment où il boit le philtre d'amour.
Tristan est représenté comme un héros au début de l'histoire. En effet, d'abord, il est orphelin : il vient de nul part. C'est un self made man, il se crée une réputation en se montrant loyal envers le roi Marc et courageux.
De plus, il est volontaire pour combattre le Morholt alors que personne ne se portait volontaire.
Puis, blessé il se laisse porter par la mer sur un bâteau avec sa harpe.
Enfin, il tue le dragon et amène Iseult au roi Marc.
Mais Tristan se montre beaucoup moins héroïque après les événements exposés précédemment. Il ne vit que pour Iseult alors qu'il ne vivait que pour sa carrière de chevalier auprès du roi Marc auparavant.
D'abord, il se rebelle au roi Marc en poursuivant son histoire avec Iseult alors que celle-ci est mariée au roi.
De plus, on aperçoit plus clairement ses faiblesses alors qu'il n'avait pas l'air d'en posséder avant le philtre d'amour.
Enfin, il est destiné à une vie de tristesse errant hors de la Cornouailles et aidant des rois sans but.
Pour conclure, Tristan a l'air d'un héros invincible à la superman au début de l'histoire, enchaînant les exploits, mais la suite de l'histoire le rend plus humain et laisse transparaître ses faiblesses, donnant plus d'enjeu à l'histoire, car de véritables obstacles se dressent ainsi devant lui : les barons, etc.
Cette œuvre raconte l’histoire d’un chevalier nommé Tristan et d’une jeune femme ,Iseult. Né orphelin il est recueilli par le roi marc qui va élever comme son propre fils . Iseult et la fille du roi d’Irlande marié au géant Morholt . Plus tard Morholt provoqua Tristan en duel , Tristan sorti vainqueur du géant mais elle a quel prix ? Car avant de mourir le géant avait planter un pieu empoisonner au jeune chevalier . A l’agonie, il décida de mourir mais une jeune femme le recueilli , Iseult le soigna sens même savoir quel tenais l’assassin de son marié . Rentré au prés de son oncle , il décida de faire de Iseult sa femme mais pour cela il fallait ramener au roi d’Irlande la tête d’un dragon , une fois le dragon trouvé un rude combat commença , Tristan gagna mais une fois encore il était son adversaire ne le laissa pas sans séquelle .A l’agonie il coupa la langue de la bête et la garda prêt de luis. Profitant de la faiblesse du chevalier un seigneur coupa la tête du dragon et la ramené aussitôt au prêt du roi afin d’y obtenir sa récompense ,mais Iseult perplexe alla sur le lieux de l’affrontement ou elle y trouva Tristan et la langue du dragon alors une fois de plus elle le recueilli et le soigna .Mais en le soignant elle remarqua d’un morceau de l’épée du chevalier manquer que celui-ci correspondais a celui récupérer sur son marie mais malgré cela elle décida de rester avec Tristan . Tristan est-il un héro ?
Selon moi Tristan et bien un héro car sa vie et une vie avec beaucoup de danger et de risque de combat vaillant , comme tout héro il risque sa vie pour autrui et mène une histoire qui n’en est dé plus captivante . Comme tout héro il a de nombreux combat qui vont avoir un certain et une certaine répercussion sur son histoire, des victoire qui selon moi son très importante et qui font de luis un héro:par exemple sans la victoire sur le géant il n’aurais jamais rencontré Iseult et saurais jamais partie sa comquete et donc n’aurais jamais eu besoin de combattre un dragon . Un chevalier plein de bravoure qui fait preuve de loyauté malgré une certaine arrogance, pour moi Tristan et belle et bien un héros
Tristan et Iseult est un mythe littéraire d’origine Celte,une histoire d’amour tragique.
Nous allons dans ce texte déterminé si Tristan,un des personnages éponymes est oui ou non un héros.
Il ne mourra non pas en héros mais en tant qu’homme, désespérément amoureux,souffrant.
Il avait bien un point faible, l’amour.
La question énoncée nous amène au roman issu du mythe "Tristan et Iseult". Dans cette histoire, Tristan est un orphelin qui a été recueilli par son oncle, le roi Marc. Au fur et à mesure qu’il grandit, Tristan pense de plus en plus à prendre la place de son oncle, mais cela n’enchante pas trop ce dernier. Un jour, le roi demande à Tristan de lui ramener une femme qui deviendra la future reine. Malheureusement pour le roi, Tristan et Iseult, qui devait être la future reine, tombèrent amoureux l’un de l’autre. Le roi en colère tente de les tuer mais les amoureux s’enfuirent du royaume. Cependant, leur amour est impossible et Tristan meurt de chagrin, seul. Dans cette histoire, on peut se poser la question suivante : " Tristan est-il un héros ? ". Nous essayerons de répondre à cette question en s’intéressant dans un premier temps aux actions qui pourraient qualifier Tristan de héros et dans second temps, aux évènement qui pourraient remettre en cause la vision de ce personnage.
Tout d’abord, on peut dire de Tristan qu’il est un héros car il accomplit durant cette histoire des actions héroïques telles que l’affrontement contre le géant Morholt. Ce combat est digne de celui d’un héros car il réalise cet exploit dans l’objectif de sauver le village. De plus, il a du faire preuve d’un grand courage et d’une grande force pour arriver à ses fins. Par ailleurs, son image de héros est renforcée par son combat qui peut nous faire penser au premier travail d’Hercule. En effet, ce dernier a dû tuer le Lion de Némée pour ensuite ramener le corps à Eurysthée, tout comme Tristan a tué le géant Morholt et apporté l’épée de ce dernier au Roi Marc. Ainsi, l’héroïsme de Tristan peut être comparé à celui d’un demi-dieu.
Cependant, on ne peut pas si facilement le qualifier de héros car on doit d’abord savoir qu’est-ce qu’un héros ? Souvent, un héros nous fait ressentir des émotions particulières telles que l’admiration et l’envie de lui ressembler. Or dans ce cas, on ne souhaite pas forcément vivre la même histoire que Tristan. Certes, il a accompli de grandes choses, mais on ne ressent aucune envie d’imitation. En effet, il est dans un premier temps orphelin. Puis, recueilli par son oncle le roi Marc il lui vole la femme qui lui était destinée. Cela n’est pas digne d’un héros, on peut même le percevoir comme un anti-héros par certains de ses actes. Enfin, il meurt seul, triste, abandonné de tous. On peut affirmer que personne ne voudrait avoir la même fin que Tristan et cela brise notre vision de lui en héros, car ces derniers ont toujours une fin glorieuse. Lorsqu’ils meurent, on ne s’attriste pas sur leur sort par pitié mais plutôt par tristesse. Cette histoire peut nous faire penser à Tartuffe, or Tartuffe ne montre rien d’un héros, c’est même le contraire. En effet, malgré que les deux personnages ne vivent pas à la même époque, ils partagent néanmoins des objectifs communs. Tout deux ont pour but de remplacer le roi et de monter sur le trône. Tristan souhaite remplacer le roi Marc, pour Tartuffe, il s’agit d’Orgon. De plus, le fait que Tristan vive un amour avec Iseult qui est la femme du roi me fait penser au moment où Tartuffe tente de séduire Elmire, la femme d’Orgon. Cela renforce d’autant plus notre remise en question sur l’héroïsme de Tristan.
En conclusion, on peut dire que malgré ses exploits accomplis dignes d’un demi-dieu, il n’est pas un héros pour autant car sa conduite ne le rend pas méritant d’un tel titre. Cependant, cette histoire est intéressante car elle nous permet de nous interroger sur une autre question : " Le personnage principal d’une histoire doit-il toujours être héroïque ? ".
Tristan est un garçon vivant chez son oncle le roi de Cornouailles suite à la mort de ses parents.Pour devenir roi celui-ci affirme à Tristan qu'il doit se marier.Tristan va donc demander la main d'Iseult pour son oncle.Ensuite , Tristan eu l'idée de vaincre un dragon car la reine avait promis la main de sa fille à celui qui vaincrait la bête.Mais il finit par tomber amoureux d'Iseult et les deux amants entreprennent une liaison à l'insu du roi.Puis le roi s'en l'apprend et il chasse Tristan qui vient voir Iseult chaque nuit en cachette .Tristan est-il un héros?Dans un premier temps nous vous expliquerons pourquoi Tristan n'est pas un héros.Ensuite nous vous montrerons qu'il agit parfois comme un héros.
Tristan est un orphelin qui a pour seul famille,son oncle.Il a démontré par la suite qu'il était différent d'un héros.Il est devenu l'amant de la reine .Il a certains défauts comme l'arrogance .
Ensuite, Tristan a certain côté héroïque: il réussit l'exploit d'occire un dragon et sauve la reine lors de son exécution.Il possède des qualités propres aux héros comme le courage.Il respecte le roi malgré le fait qu'il soit l'amant de sa femme et respecte les paysans.Il prend plaisir à surmonter les difficultés.
Donc,Tristan représenterait un personnage qui se démarque des autres héros car son comportement est parfois différent de ceux d'un héros et prend parfois la voie opposée de celle d'un héros.
Selon moi Tristan est un héros malgré son histoire qui est peu commune. Tristan est un héros selon moi pour ses prouesse mais aussi pour son mentale indestructibles. Pour résumer son histoire Tristan jeune orphelin suite a le mort de son père et la disparition de sa mère qui se pourrait être morte, son nom « Tristan » donné par sa mère veut dire « triste », ça mère lui a donne ce nom a cause des multiples souffrance qu’elle a subie comme la mort du père de Tristan. Et Tristan se retrouve par hasard au château de son oncle Marc, Le roi de Cornouailles, qui l’accueilli avec plaisir en partie pour sa belle voix qui a séduit le roi et toute sa cours. Après avoir aidé le Roi Marc en vainquant le Morholt, Tristan se retrouve a allez chercher la future femme de son oncle en terre ennemi, et du vaincre un dragon. Par un filtre d’amour Tristan et Iseult se retrouvent fou amoureux l’un de l’autre. Bravant tout les dangers, les deux tourtereaux meurent ensemble et sont enterrés ensemble.
Tristan est un héros car l’a prouvé en se battant contre un dragon, le Morholt, d’autres seigneurs dans des batailles perdue d’avance mais son arrivé change tout, contre des traîtres….. Mais Tristan a aussi les qualités d’un héros, il a peur de rien, est très courageux…., il vient en aide aux gens sur sa route sans trop se pose de question, prend par a des guerres qui ne le concerne en rien…. Tristan fait tout cela sans demandé de récompense (sauf pour le combat contre le dragon étant donné qu’il demanda Iseult en récompense même si elle n’était pas pour lui) Il vient en aide a bon nombre de personne qui sont dans le besoin qu’ils les connaissent ou non, amis ou ennemi, c’est même selon moi sa qualité première dans ce genre de situation il ne réfléchit pas trop.
Tout d’abord cette histoire est baser sur une sorte d’amour impossible , elle parle d’un jeune homme nommé Tristan orphelin , de son père adoptive Marc et de son amour impossible Iseult .Elle parle d’amour de trahison … Celle-ci me fait penser a la fameuse histoire Roméo et Juliette .Mais pouvons nous dire que Tristan dans cette histoire et-un héros ? Nous allons voir les pour et les contre .
Nous allons commencer par les pour , pendant tout le dérouler de l’histoire Tristan et un beau et courage homme , il se bat a merveille , il ressemble a un homme parfait mais l’homme parfait n’existe pas me direz-vous , cela veux donc dire qu’il a des défauts nous allons voir ça après .En quoi Tristan pourrait-il être une héros , nous pouvons penser qu’il en et un car il essaye de faire passer la protection de sa bien aimée avant le sien , se bat contre un monstre pour son roi/père .
D’un autre point de vue Tristan n’est pas un héros , pourquoi , allons en au fait , malheureusement non Tristan n’est pas l’homme parfait car il a commis beaucoup d’erreur , tout d’abord l’une de ses plus grosse erreur et son amour envers Iseult même si il n’y peu rien il a préférer avantager au début de l’histoire son amour envers Iseult plutôt que sa loyauté envers son roi/père , alors oui l’amour et plus fort que tout mais il aurait pu en mourir . Ensuite il livre la reine a son roi mais va ensuite continuer a la voire alors qu’il est en danger , ils va ensuite prendre des risques pour sa futur femme … Ce qui lui engendra sa mort .
Je vais donc conclure par le fais que non Tristan n’est pas un héros , mais il a aider beaucoup de personne , même si tout ses actes son commis par amour ce n’est pas un héros tout de même .
Malgré son caractère prétentieux, Tristan est bel et bien un héro car il a dût surmonter beaucoup de péripéties comme son combat contre le dragon ou le géant Morholt mais aussi car il a eu une enfance difficile : lorsque ses parent meurt, son oncle, le roi, décide de le recueillir alors qu’il était orphelin.
Tout d’abord l’histoire de tristan commence par le faite qu’il soit orphelin et de son passer compliqué puis si mêle son «amour impossible »avec Iseult .Mais Tristan est-il l’héros de cette histoire? Selon moi oui, Tristan peut être considéré comme l’héros de cet histoire car il a combattu plusieurs choses tel que son amour pour iseult ou encore même le dragon pour son roi. Il a énormément de courage ce qu’il l’aventage pour le considéré héros. Malgré le passer pas facile qu’il a eu il continue de se battre pour obtenir les choses qu’il désir. Il est les critères exacte pour être héros
Tout d’abord je vais présenter Tristan, il est un orphelin, neveu du roi Marc. Plus Tristan grandit, plus il veut devenir roi et prendre la place de celui ci. Il tomba amoureux de la future femme de son oncle, Iseult, sur demande de ce dernier.
Tristan fait des actions dites héroïques, comme tuer un dragon ou échapper plusieurs fois a la mort, ce qui n’est pas très commun pour une personne normale dite ‘’pas héroïque’’, il combat des chevaliers comme Morholt, des géants dont tout le monde a peur, il combat ses adversaires sans peur pour une femme qu’il n’a jamais vu (Iseult), je trouve que ça ressemble fortement au preux chevalier qui va sauver sa princesse. Il fait preuve d’un courage dit héroïque.
Pour résumer Tristan est un garçon orphelin, qui vit avec son oncle et qui se fait mettre à l’écart par lui. Ses semblables lui ont tournés le dos et son propre oncle veut sa mort et malgré ça il arrive encore a puiser une force qui le fait aller de l’avant, il ne baisse pas les bras et affronte ses adversaires avec le courage de personnes d’autres. Même si il n’a rien a perdre, sa détermination et le fait qu’il n’est peur de rien, même face a un dragon, accentue encore plus son côté héroïque ce qui en fait donc logiquement pour moi un héro.