Les grands romans en feuilletons...
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 27 mars 2020, 09:24 - Lien permanent
Pour rêver et se cultiver, ressentir des émotions et du suspens, quelques grands romans...
- Les Misérables: https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-miserables-de-victor-hugo-0
- Le Père Goriot: https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/le-pere-goriot-de-honore-de-balzac
- Madame Bovary: https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/madame-bovary-de-gustave-flaubert
- Notre Dame de Paris: https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/notre-dame-de-paris
Avez-vous aimé? Si vous avez écouté une ou plusieurs de ces séries, la/les conseilleriez-vous à vos camarades? pourquoi?
Commentaires
J'ai regardé la série sur les misérables, je trouve que ce format est intéressant pour découvrir ou redécouvrir un livre. J'ai bien aimé le fait que l'histoire soit conté, je trouve que cela nous permet de mieux nous imaginer les sentiments ressentis chez les personnages grâce à l'intonation des voix. Ce support audio nous mène à laisser libre cours à notre imagination sur les décors, les costumes, l'apparence des personnages.
Je conseille cette série à mes camarades car ayant déjà lu le livre des misérables, je trouve que l'audio est une façon différente mais tout aussi intéressante de "lire" ce grand classique. Les épisodes durent une vingtaine de minutes environ et il y en a 14, au contraire du livre qui comporte plus de 400 pages. Pour les personnes n'aimant pas lire ça peut-être un alternatif à une lecture dite traditionnelle (avec un livre).
Enfin, j'ai bien aimé cette lecture auditive, elle permet d'exploiter un autre support de lecture et puis elle peut même plaire à des personnes qui n'aiment pas forcément lire.
Merci Mathilde pour ce premier commentaire!
N'hésitez pas à faire partager vos autres lectures-audio!
J'ai écouté la série Madame de Bovary, je voulais déjà lire le livre mais se format était intéressant, puisque pour ceux qui n'aime pas la lecture peuvent tous simplement l'écouté et y enrichir leurs cultures littéraires. Quant à moi, j'y ai découvert un livre vraiment génial et j'ai fort apprécié se moment d'écoute.
Bravo Laura!
Je te conseille Jane Eyre: une grande histoire d'amour! (un peu plus optimiste que Flaubert)...