Le blason féminin.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 27 mars 2020, 15:38 - Lien permanent
Nous terminerons l'année avec la poésie du XVIème siècle. Avant de parler de Louise Labé, voici quatre textes qui s'emparent de cette tradition poétique célèbre, celle du blason féminin. Il s'agit pour le poète de faire la description élogieuse du corps de la femme ou bien d'une partie de ce corps.
Voici les textes que vous devez lire sur votre manuel:
- Clément Marot: "Blason du beau tétin" et "Blason du laid tétin"
- Charles Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure"
- André Breton "L'Union libre"
- Léopold Sédar Senghor: "Femme nue, femme noire"
Quel poème avez-vous le plus apprécié? Pourquoi? On attend comme d'habitude 3 arguments personnels.
Commentaires
Parmi tous ses textes, celui qui m'as le plus plu est celui de Léopold Sédar Senghor: "Femme nue, femme noire".
Tout d'abord, la manière dont l'auteur décrit la femme, est à la fois douce et désirante, se qui montre l'intêret de l'auteur pour se texte. Ensuite, le faite qu'à cette époque il décrive une femme noir, je trouve cela sympathique, en sachant que le racisme étant encore présent. Et enfin, l'intensité du poème, on remarque que l'auteur importe énormément de l'importance, et je trouve cela des touchant.
Le texte qui m’a le plus plu est celui de Charles Baudelaire « Un hémisphère dans une chevelure » où il parle sans doute de sa maîtresse Jeanne Duval. Je l’ai choisi car je l’ai trouver original d’où le sujet de la chevelure de la femme qui va venir être mis en avant. La chevelure permet le voyage grâce à ces nombreuses caractéristiques qui sont l’odorat: « laisse moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux » mais encore « je respire l’odeur du tabac mêlé à l’opium et au sucre » ; le toucher : « les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air ». Cette phrase illustre bien la sensation d’évasion à travers la chevelure. Ensuite il y a l’ouïe « si tu pouvais savoir tout ce que j’entends dans tes cheveux ! ». De plus, également le goût : « fruits », « sucre », « mange », « mordille », « mordre » ces verbes qui d’ailleurs peuvent faire référence à un caractère érotique dans ce poème d’amour. Puis, enfin la vue, l’imagination, que nous constatons grâce à tout le reste du poème et Charles Baudelaire va créer dans sa tête « le » monde imaginaire idéal, paradisiaque dont il rêve.
Pour conclure, ce poème est beau car il met en avant un parmi tant d’autre atouts de la femme, ce qui la valorise et la met en évidence.
Le texte qui m'a le plus plu est blason du beau tetin, puisque je trouve qu'il est bien écrit, qu'il utilise de belles métaphores, et puisque il est assez court.
Le poème qui m’a le plus est celui de Charles Baudelaire, c’est un poème appartenant au recueil «Le spleen de Paris», dans lequel le poète développe sa propre conception de l’amour.
Tout d’abord je préfère ce texte aux autres car j’aime bien le fait qu’il soit écrit en prose, ça rajoute un côté plus «réel» au poème et peut faire penser à une lettre que l’auteur envoie à sa bien-aimée.
J’aime aussi l’univers rêveur et sensuel de cette œuvre. En effet, l’accumulation du pronom «où» symbolise l’envie de voyage de l’auteur, et nous emmène dans son monde idéal. On remarque aussi que pour parler des cheveux de sa maîtresse, il utilise les sens de l’humain avec la vue pour distinguer «les grandes mers», l’odorat «respirer» et l’ouïe «chants mélancoliques». De plus l’utilisation fréquente de points d’exclamation démontre l’extase de l’auteur dans son monde idéal.
Pour finir, Baudelaire a composé un blason à la femme qu’il aime en parlant de sa chevelure. Je trouve ça incroyable qu’à partir des sensations qu’il éprouve à sa maîtresse, l’auteur arrive à nous faire voyager dans un univers immense
Mon texte préféré parmi tous les textes, mon texte préféré est celui de Clément Marot "Blason du lait tétin", car c'est un texte avec beaucoup de rime (rime suivies), et moi j'adore les rimes dans un texte, je trouve que c'est plus dur de faire un texte avec des rimes que un texte avec aucune rime, je trouve sa vraiment impressionnant de faire un texte avec des rimes. Après dans les autres textes, il y a parfois des rimes, mais pas tout le temps, enfin il y a aussi le texte "Blason de beaux tétin", où il y a des rimes partout, car c'est le même poète Clément Marot.
Le poème qui m’a le plus plu parmi les quatre poèmes est celui de André Breton car il utilise des procédés différents que les autres. Par exemple, à chaque début de phrase il y a « Ma femme », « aux… », « et… », et le « à… ». Il utilise aussi des figures de style pour décrire sa femme comme l’anaphore et la métaphore. De plus, il l’a décrit en détail physiquement. Il compare chaque membre de son corps comme ses dents, ses poignets, sa langue et sa taille. Enfin, je pense que André Breton décrit sa femme avec amour et admiration. J’ai moins aimé les autres poèmes car le poème de Charles Baudelaire est écrit en prose. Le poème de Clément Marot est dur à comprendre et le poème de Léopold Sédar Senghor s’adresse à une femme et à son pays natal.
Le texte qui m'a le plus plu est le blason du beau tétin. Je l'ai bien aimé puisque, tout d'abord il émet beaucoup de sous-entendu, et si l'on a pas compris que tétin signifie téton, ou sein, on ne peut pas comprendre le texte. Ensuite, il est constitué en rime abab, ce qui est une forme que j'apprécie, puisque assez simple mais toujours efficace. Pour finir, il est assez court, ce qui permet de le lire rapidement, ainsi que de l'apprendre facilement.
Nous pouvons remarquer que chaque texte (ou presque) à une photographie qui lui correspond. Pour s’imaginer le texte cela est une bonne idée. L’image que j’ai préférée tout comme le texte, d’ailleurs, est celle où nous voyons une femme noire, joliment valorisée grâce à un turban et un voile qui lui couvre les hanches et les jambes. Le texte, quant à lui, peut nous toucher car c’est un joli poème qui combat les préjugés. Les femmes noires sont aussi belles que les blanches. Ce texte met ces femmes en valeurs. De plus les caractéristiques de ces femmes ne sont pas identiques aux femmes blanches. Dans ce poème les qualités et la beauté du corps de la femme noire est mis en valeur.
D’un autre côté le poème « Un hémisphère dans une chevelure » met en avant les cheveux d’une femme qui regorgent de bons souvenir. Des souvenir d’amour ? Fort probable car le texte est joliment tourné.
Quant au poème « Blason du laid Tétin » ne représente pas la réalité. Ce n’est pas parce que des femmes ont des « Tétins » laids qu’elles vont en Enfer. De plus dans ce texte le rôle de la femme ainsi que sa beauté (intérieure comme extérieure) sont dévalorisés. De plus la formulation est surprenante voire bizarre. Elle peut choquer les personnes sensibles.
Le texte que j’ai préférée est celui de Charles Baudelaire nommé «Un hémisphère dans une chevelure». Je trouve ce texte agréable à lire et j’aime beaucoup ce style d’écritures. Charles Baudelaire parle des cheveux des femmes à l’aide de figures de styles comme les comparaisons. J’ai préféré ce texte aux autres car je trouve qu’il est plus facile à comprendre et que la manière dont il parle des cheveux est très particulière. Certaines comparaisons qu’il fait sont surprenantes et parfois j’ai du mal à trouver leurs sens. Cependant, je trouve que ce texte mais en valeur le féminisme qu’une femme peut avoir par ses cheveux. Ce texte met en avant la beauté de la femme d’une très belle manière.
Le poème que j'ai préféré est le poème de Clément Marot: "Blason du laid tétin", qui fait parti du recueil "Blasons anatomiques du corps féminin.".
Le texte qui m'a le plus plu est de celui Léopold Sédar qui s'intitule "Femme nue , Femme noire ". L'auteur décrit la femme d'une façon douce et délicate. Ensuite il y a aussi quand il décrit la femme noire a cette époque puisque le racisme était toujours présent
Le poème que j’ai le plus apprécié est celui de Charles Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure". Ce poème fait l’éloge de la beauté féminine et plus précisément des cheveux de la femme. J’ai aimé ce poème car il est en prose, ce qui change de l’habituel aspect du poème en vers qu’on a l’habitude d’étudier. On a l’impression de lire une lettre lyrique, que le poète écrit à son amante, sans pour autant que ce soit de la poésie purement structurée. L’ambiance est calme et légère, pour moi c’est une lettre d’amour.
Le champs lexicale des sens m’a attiré ; en effet le poète fait référence à la vu "je vois ... j’entrevois un port … sur un ciel immense", à l’odorat "respirer, ... mouchoir odorant, … l’odeur, … parfum ... l’atmosphère est parfumée", à l’ouïe "j’entends, … bercées par le roulis imperceptible du port, … chants mélancoliques, …" au goût "mordre, … je mange des souvenirs" et au toucher "les agiter, … les caresses … .
On remarque que le lexique des odeurs et beaucoup plus développer. En lisant ce poème j’ai l’impression de vivre la scène et j’imagine toutes ces odeurs décrites. Je pense que ce texte à pour but de décrire un attrait de la femme dans toute sa splendeur mais aussi de nous faire voyager, et c’est ce qui m’a plus dans ce texte, on s’imagine facilement le tableau.
Le poème que je le plus apprécié est celui d’André Breton, Clair de terre. Il y a plusieurs raisons expliquant mon choix.
Premièrement, le texte a une structure particulière, il n’a pas de rimes mais les débuts de phrases sont très répétitifs, cela ressemble à un refrain.
Ensuite, le poète s’adresse à sa femme mais nous n’avons pas l’impression que celle-ci est présente, cela engendre du mystère, qui est donc sa femme ? De plus les crochets à la fin du poème nous font savoir que celui-ci n’est pas terminé, nous voulons savoir la suite.
Enfin, les différentes comparaisons et métaphores comme : « Ma femme a la bouche de cocarde » ou « Ma femme aux tempes d’ardoise de toit de serre » ou encore « Ma femme aux épaules de champagne » rendent ce texte comique, on s’imagine une femme avec des ardoises de toit de serre a la place des tempes.
Le poèmes que j’ai le plus apprécié est le poèmes de Clément Marot « Blason du beau tétin » parce que ce texte est beaucoup travaillé, le poète a fait beaucoup de répétition avec le mot « tétin ».
Le texte est mélioratif, le poète a utilisé un lexique de mot positif « beau, mignon... » .
Ce texte fait l’éloge des tétons, le poète dit qu’il n’y a rien de plus beau. Il fait beaucoup de comparaison « tétin de satin blanc tout neuf, » ici il compare le tétin au satin, « petite boule d’ivoire, au milieu de qui est assise une fraise, ou une cerise » il compare encore a de l’ivoire et des fruits.
Ce qui est intéressant est que le poète parle directement au tétin en utilisant la seconde personne du singulier « tu » par exemple « Quand on te voit » « De te tâter, de te tenir ». Ce texte dit des chose positive sur le tétin alors que le texte « Blason du laid tétin » dit des chose très négatif, les deux textes parle du même sujet mais pas de la même façon. Le texte possède aussi des rimes , des rimes suivies (œuf,neuf) (rose,chose). Ce poème est un octosyllabe, vers composé de huit syllabes.
Le poème que j’ai préféré parmi les 4 est celui de Charles Baudelaire : « un hémisphère dans la chevelure » tiré du recueil « le spleen de Paris ». Ce poème en prose utilise la métaphore de la chevelure pour parler de la beauté de la femme. C’est un poème sensuel qui parle d’ailleurs de tout les sens : l’odorat, le toucher, la vue, l’ouie, le gout. Grace à ses description on a vraiment l’impression de ressentir tout ce qu’il ressent. Ce poème invite aussi au voyage et à l’exotisme (azur tropical, musc, huile de coco). Quand Baudelaire écrit au début et à la fin : « laisse-moi », on a l’impression que c’est une boucle et que ça va recommencer à l’infini.
Pour moi c’est le poème qui m’a le plus parler, c’est celui qui décrit le mieux la beauté de la femme.
J’ai choisi le texte de André Breton « Union Libre » car c’est celui qui m’a le plus inspiré.
En effet l’auteur décris la femme d’une manière précise, il compare chaque parties de son corps à des animaux, des pierres précieuses ou encore des phénomènes naturels.
Au début du texte, André Breton emploie des termes forts qui inspirent la passion « chevelure de feu de bois » «éclairs de chaleur » «dents du tigre ».
Le texte évolue de la passion à la tendresse car il emploie ensuite des termes plus doux «cils de bâtons d’écritures d’enfants» « sourcils de bord de nid d’hirondelle » «… et de buée aux vitres ».
Je pense que le texte que j'ai le plus apprécier est celui de Charles Baudelaire intitulé "Un hémisphère dans une chevelure".
En effet, ce texte parle d'une chevelure,qui, j'en suis sûre appartient à son amante Jeanne Duval. La façon dont il la décrit nous en dit long.Baudelaire arrive à donner une image presque érotique,une image pleine de sensualité, de désir à une partie du corps qu'on ne soupçonne pas.
Mais Baudelaire idéalise,intensifie, il compare les cheveux de sa bien aimée à un rêve ! Il nous a fait voyager tout ça à partir d'une chevelure et c'est ça qui ma plu.
Ce texte est de mon point de vu, une déclaration envers sa compagne. Il nous rappel aussi avec ses comparaisons tropicales que quelque soit son ethnie, sa culture, la femme est belle.
Le texte que je préfère est celui de Charles Baudelaire, nommé "un hémisphère dans une chevelure".
Pourquoi je le préfère aux autres ?
Tout d'abord par sa forme : il est écrit en prose, et non en vers, et c'est un grand atout pour moi, qui n'aime pas trop les poèmes.
De plus, j'aime le fait qu'il soit écrit à la première personne du singulier, ça nous donne l'impression d'entendre l'auteur parler, ainsi que la manière dont c'est écrit. Les idées sont tout de mêmes assez simplistes, mais les mots choisis sont exotiques, poétiques, et demandent parfois de la réflexion. J'apprécie le fait que l'on doit par moment chercher, et pas simplement lire, chercher un sens à la phrase, relire plusieurs fois avant de comprendre, ou même chercher des mots dans le dictionnaire, cela nous enrichis.
Aussi, la manière dont Baudelaire écrit, m'intrigue, me captive. J'aime déjà beaucoup la description, et son poème me plaît énormément pour cela. Baudelaire assimile les cheveux à un tas d'autres choses, particulièrement les souvenirs. Je comprends ce qu'il ressent, en "mettant le nez" dans les cheveux de sa bien-aimée, il voyage entre les souvenirs et l'imagination, porté par les odeurs, les textures, l'ambiance dans laquelle il se trouve.
Et se voyage, on le vit aussi un peu, grâce à sa description.
Le texte que je préfère est celui de Léopold Sédar Senghor "femme noir" car tout d'abord, j'ai apprécié l'écriture, les termes employé et les mots c'était agréable à lire. Ensuite le fait que il prenne une femme noir comme définition de beauté pour son texte est très audacieux à cet époque où le racisme est encore présent. Il l'a décrit comme une femme douce avec des mot très beau comme "la douceur de tes mains", "ta beauté me foudroie" et encore d'autre montre comment l'auteur trouve cette femme magnifique. Pour moi ce texte fait passer un message qui est que peut importe la couleur de peau, les forme, la taille... Une femme est belle et magnifique!
j’ai choisi le texte de Léopold Lédar Senghor: "Femme nue, femme noire" car j’ai aimer la manière dont a été décrite la femme,douce et charmante. Il y’a un autre point positif que j’ai relever c’est le faite qu’il parle et décrit la femme noir qui a cet époque étais très exposé au racisme, il nous démontre que entre la femme noir et la femme blanche il n’y y’a aucune différence ce sont toutes des femmes.
Le poeme que j'ai préféré est celui de Clément Marot "blason du beau tétin". J'ai bien aimé les répétitions sur le mot "tétins". Le mot "tétin" fait référence au seins des femmes. Il emploi ce mot avec un peu d'humour. Le poeme se lit vite et est facile a comprendre. Voila pourquoi je l'est bien aimé.
Mon poème préféré est la poésie de Clément Marot « Blason du beau tétin » , car le texte est très appliqué, le poète a aussi beaucoup répété le mot "tétin".
Le texte est modifié et le poète utilise un lexique positif « beau, mignon... » .
Cet article fait l'éloge des tétins, le poète a dit que rien n'est plus beau que ça. Il a fait beaucoup de comparaisons ici « tétin de satin blanc tout neuf, » . Il a comparé les tétins au satin, « petite boule d’ivoire, au milieu de qui est assise une fraise, ou une cerise » et il a toujours comparé l'ivoire aux fruits.
Il est intéressant de noter que le poète utilise le «tu» au singulier pour parler directement au tétin « Quand on te voit » « De te tâter, de te tenir » . Ce texte traite d'informations positives sur le tétin, tandis que le texte « Blason du laid tétin » porte sur le négatif et que les deux textes disent la même chose sur le même thème, mais d'une manière différente. Le texte a également des rimes suivies (œuf,neuf) (rose,chose). Ce poème est un octosyllabe, composée de huit syllabes.
Le texte qui m’a le plus plu est « Un hémisphère dans une chevelure » de Charles Baudelaire dans lequel il parle sûrement de sa maîtresse métisse Jeanne Duval. Je l’ai choisi car ce texte contrairement aux autres ne parles pas du corps de la femme mais de ce qui est selon moi la chose la plus représentative de la femme et qui fait en grande partie sa beauté: sa chevelure.
Baudelaire nous montre tout un univers dans les cheveux des femmes, il nous plongent dedans par ces descriptions et comparaisons. Mais aussi car dans ses descriptions il utilise les nos sens pour mieux visualiser comme si la personne était en face de nous. On peut mieux visualiser grâce a l’Odorat « Laisse-moi respirer …, l’odeur de tes cheveux »l.1, l’Ouï « tout ce que j’entends dans tes cheveux »l.5, la Vue « j’entrevois un port fourmillant »l.12, le Touché « Dans les caresses de ta chevelure »l.16 et le Goût « il me semble que je mange des souvenirs »l.24.
Le texte que j'ai le plus apprécié est celui de Clément Marot "blason du beau tétin" et "blason du laid tétin".Ce texte se démarque plus par rapport aux autres par ses répétitions du mot :"tétin".De plus les deux textes s'opposent car l'un décrit la beauté et l'autre la laideur .Cette opposition nous permet de constater deux avis opposés sur un même thème .J'apprécie les figures de style telle que "boule d'ivoire" pour le blason du beau tétin et "comme celui d'un entonnoir" pour le blason du laid tétin qui sont surprenantes et bien choisies.Les rimes de fruit font penser à un lieu paradisiaque comme "une fraise ou une cerise" et les rimes d'enfer font penser à un lieu infernale ou chaotique :"Nourrir l'enfant de Lucifer".Ce qui crée une opposition entre les deux textes et c'est bien.
Pour ma part, je préfère le texte de Charles Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure" car je trouve que c'est le texte ayant le plus de sens et également avec un concept simple et romantique : un amour pour une chevelure féminine parfumé faisant rêver un homme
Entre ces 4 poèmes, celui qui m’a le plus marquer et apprécier est celui de Clément Marot, nommé : « Blason du beau Tétin ».
En réalité, aucun de tout ces poèmes ne m’ont marqué exceptant celui-là. Tout d’abord parce que j’ai tout simplement bien aimé l’exécution et l’utilisation des rimes, je trouve que c’est un peu « L’atout majeur de ce très court texte », puis j’ai l’impression qu’elles donnent envie de regarder a comment elles sont utilisées et dans quel contexte. Ici dans ce texte, les adjectifs utilisés pour qualifier le « tétin » sont très mélioratif l’auteur veut donner une image positive du « tétin » contrairement a son autre poème qui lui donne une image péjorative des « tétins flat, tétin de drapeau » ou encore des « tétin au grand vilain bout noir ».
Le poème qui m’a le plus plu est celui de André Breton,Clair de Terre.
J’ai choisis ce poème car je le trouve très intéressante. Celui ci parle de la femme aimée,la femme parfaite.Tout d’abord,il n’y a pas de rime mais il y a de la réplétion avec le mot « ma femme »qui donne bien je trouve.
Il y a la description physique qui permet de mieux visualisé la femme aimée"la taille de sablier","aux poignets d'allumettes","à la chevelure de feu de bois",ect .On peut voir dans ses belles paroles l’amour et l’admiration qu’il a pour la femme aimée.
Le poème que je préfère est celui de Baudelaire, "Un hémisphère dans une chevelure", car j’apprécie son écriture.Tout d’abord, on voit par l’utilisation de la deuxième personne du singulier qu’il adresse un message à une personne en particulier et l’utilisation du tutoiement montre une certaine proximité. En effet, cela renforce ce qu’il exprime qui est sûrement pour une personne qui lui est chère. Par ailleurs, l’amour décrit dans ce poème pour cette femme n’est pas uniquement sur son physique. En effet à travers cette chevelure, il dit l’aimer avec tous ses sens : « Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j’entends dans tes cheveux ! », puis « ...je respire l’odeur ...je vois resplendir… » ou encore « ... je mange ... ». Grâce à cela, on peut ressentir l’affection qu’il éprouve envers le destinataire et on peut mieux se rendre compte de l’importance de ce poème, qui ne porte pas un message généraliste sur la femme. Enfin, ce qui m’a fait choisir ce poème est l’invitation au voyage par l’auteur. En effet, l’auteur nous parle d’un port, cela me fait penser aux vacances et au bonheur. De plus, il parle de grandes mers et cela me laisse imaginer de longs horizons bleus.
Le texte que j'ai préféré est celui de Charles Baudelaire, "un hémisphère dans une chevelure".
Je trouve que le fait que le texte tourne autour de la chevelure de la femme et qu'il arrive à évoquer beaucoup de sensation à travers ses cheveux est très beau.
Ensuite, la formation et les répétitions comme le "Dans", "ta chevelure" font ressortir le sujet du texte.
Il n'y a pas de vers il est écrit en prose ce qui le différencie des autres.
Enfin, j'ai plus été inspirée par ce texte il ma beaucoup plus plu.
Le texte qui ma le plus plu et celui de Charles Baudelaire . En effet j’ai trouver sa façon de complimenté original et très inintéressante . Cette notion de rêve et de voyage dont il parle que j’ai trouver très captivante car je ne penser pas qu’on pouvais aussi bien complimenté une chose aussi « banal » que les cheveux , sa façon de les complimenté ma vraiment choqué du tout au tout .
Le poème que j'ai préféré parmi tous ceux présenter et femme noir de Léopold Sédar Senghor je trouve ça original que pour une fois la femme noire sois représenté dans un autre propos que le racisme qui est très présent dans le monde il a décrit comme tout homme pourrait décrire une femme blanche en réalisant aucune comparaison de genre (noire/blanche)
ANNULE ET REMPLACE, MERCI BEAUCOUP MADAME
Entre ces 4 poèmes, celui qui m’a le plus marqué est celui de Clément Marot, nommé : « Blason du beau Tétin ».
En réalité, aucun de tous ces poèmes ne m’ont marqué excepté celui-là. Tout d’abord parce que j’ai tout simplement bien aimé l’exécution et l’utilisation des rimes, je trouve que c’est un peu « L’atout majeur de ce très court texte », puis j’ai l’impression qu’elles donnent envie de regarder comment elles sont utilisées et dans quel contexte. Ici dans ce texte, les adjectifs utilisés pour qualifier le « tétin » sont très mélioratifs, l’auteur veut donner une image positive du « tétin » ; contrairement à son autre poème qui donne une image péjorative en écrivant : « tétins flat, tétin de drapeau » ou encore des « tétins au grand vilain bout noir ».
Le texte qui m'as le plus plu, est celui de Charles Baudelaire "un hémisphère dans une chevelure". Ce texte est celui qui m'as le plus attirée, car j'aime le fait qu'il parte dans son propre monde, "ses" souvenirs, rien qu'en utilisant ses sens. Dans ce texte, nous voyons que la femme en question est une personne précieuse, qui fait revivre des souvenirs qui font s'évader le personnage. Celui-ci se laisse emporter par l'utilisation de son touché et de son odorat envers la chevelure de cette femme tant remplie de passé émouvant. La façon dont il se remémore le bon temps, est original, ainsi que surprenante. C'est ce qui m'as fait aimée ce texte.
Le texte que je préfère est celui de Charles Baudelaire « un hémisphère dans une chevelure ».En effet j’aime le fait que Charles Baudelaire parle de son amour pour une femme en parlant de la chevelure de cette dernière.Il utilise plusieurs métaphore pour décrire la beauté de la femme.Je pense qu’il n’a pas choisis au hasard la chevelure, en effet celle ci montre la féminité d’une femme.Baudelaire décrit tout un monde merveilleux qui fait envie on ressent vraiment tout l’amour que porte Charles Baudelaire en lui pour la femme qu’il aime et on se sent transporter dans ce monde avec lui.
Le poème que j’ai préféré parmi les quarte était celui de Baudelaire : « un hémisphère dans une chevelure », car je l’ai étudié l’année passée et je le trouve intéressant car on a l’impression que l’auteur nous fait voyager grâce à la chevelure. L’auteur utilise l’impératif « laisse moi » pour nous ordonner de le laisser dans sa chevelure, dans ce poème l’auteur nous paraît comme addict a sa chevelure, il associe des substances additives à son poème pour nous monter à quel point cette chevelure lui est indispensable.
le texte que je préfère est le texte 1 "Blason de beau Tétin"
car le texte m'a beaucoup attiré avec ses rimes et ses mots beau doux et positif, je trouve que c'est plus dur de faire un texte avec des rimes que un texte avec aucune rime, et pour finir il y a aussi le texte "Blason de laid tétin", où il y a plusieurs rimes partout, car c'est le même poète Clément Marot.
Le texte que j'ai préféré est "un hémisphère dans une chevelure" de Charles Baudelaire. Tout d'abord, c'était selon moi le plus compréhensible. De plus, c'est également le texte dans lequel j'ai le plus été plongé, celui qui m'a le plus intéressé. Ce texte constitue une manière très originale de complimenter. En effet, nous n'avons pas l'habitude que des louanges tournent autant autour des cheveux.
Le poème que j’ai préféré est « hémisphère dans une chevelure » de Charles Baudelaire car quand on lit ce poème on ressens ce qu’on lit on a l’impression de sentir et de touché ce qu’il nous raconte. On est captivé par ce qu’il écrit. De plus je l’ai étudié l’année dernière est j’avais beaucoup aimé travailler dessus
Le texte qui m’a le plus plu est celui de Charles Baudelaire, « Un hémisphère dans une chevelure », j’ai choisi ce texte car j’aime la façon dont il est écrit. On peut penser qu’en utilisant le terme de « cheveux », « chevelure » il parle en réalité de sa bien aimé. De plus on a l’impression que l’auteur est envoûté par la chevelure de "son amant" car toutes les métaphores utilisé sont en rapport avec les cheveux.
Le poème que je préfère est celui de Charmes Baudelaire, je trouve qui y à moins de répétitions que dans les autres poèmes. De plus il est plus compréhensible que les autres.
Enfin je préfère ce poème car j’aime bien la métaphore de Charles Baudelaire : les cheveux sont comparés à l’océan (et au champs lexical de l’océan)
Le texte qui m’a le plus plu est celui de Charles Baudelaire « Un hémisphère dans une chevelure » où il parle sans doute de sa maîtresse Jeanne Duval. J’ai choisie se poème car il est écrit en prose et que il met en avant la chevelure d’une femme. Dans se poème la chevelure permet de voyager grâce à de nombreux caractéristiques comme l’odorat : « laisse moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux » ; « je respire l’odeur du tabac mêlé à l’opium et au sucre », mais aussi grâce au caractéristique du toucher : « les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air ».
Pour conclure, ce poème est beau car il met en avant un atout de la femme parmi tant d’autre, ce qui la valorise et la met en évidence. Je pense que ce texte à pour but de nous faire voyager, et c’est ce qui m’a plus dans ce texte.
Le poème que j’ai le plus apprécié est sans aucun doute celui de Charles Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure". Dans ce poème en prose, l’éloge de la chevelure de la femme est très bien évoqué.
Ainsi, à travers les cheveux de son amante (Jeanne Duval), le poète voyage et nous fait voyager, d’abord rien qu’au titre du poème "Un hémisphère dans une chevelure" puis dans les termes "Tes cheveux contiennent tout un rêve …me portent vers de charmants climats" ;"dans l’océan de ta chevelure, j’entrevois un port"…Il décrit avec douceur et tendresse cette partie de la femme et réussit à nous faire s’évader dans différents lieux et paysages.
De plus, le poète évoque une notion de nostalgie. En effet, les termes " des souvenirs dans l’air" ; "il me semble que je mange des souvenirs" rappellent sans doute au poète des moments agréables passés avec son amante. Il est tellement admiratif de sa chevelure qu’il se voit dans le désir de lui en consacrer tout un poème.
Le texte que je préfère est celui de Léopold Sédar " Femme nu, femme noir" car j'ai aimé la façon dont il la décrit car j'ai pu ressentir différentes émotions qu'il peut ressentir envers elle comme du désir de l'attirance très forte...
De plus, le racisme étant présent c'est courageux de sortir du lot et de commenter la beauté de la femme.
Mon œuvre préférée est celle de Clément Marot, qui se nomme « Blason du laid Tétin ». J’ai choisi cette œuvre car elle aborde différemment l’anatomie de la femme, notamment lorsqu’il à écrit « Tétin flat, tétin de drapeau, ». Comparer aux autres Poète il ne mets pas le corps des femmes en valeurs, c’est ce qui me plaît car dans a vie de tous les jour le corps de femme est loin d‘être parfait mais c’est ce qui fait tout son charme. Il a aussi écrit «Tétin grillé, tétin pendant, » ; « Tétin flétri, tétin rendant» ce qui confirme que le corps de femme ne peut être parfait a la vue de tous. Pour nous ou pour notre moitié il peu l’être mais il y aura toujours des personnes qui vous diront le contraire. Dans son poème Clément Marot utilise une hyperbole «Tétin propre pour en Enfer»;«Nourrir l’enfant de Lucifer» comme si le corps de la femme était quelque chose de diabolique et de dangereux comme un monstre.
Le texte que j'ai préféré est celui de Charles Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure" car dans son texte, il y a beaucoup le terme "cheveux" ou "chevelure" mais ceci est une métaphore pour parler de sa femme qu'il aime. On peut ressentir qu'il aime sa femme et même envoûté par ses cheveux. Aussi on pourrait penser qu'il n'a pas choisi les cheveux de sa femme par hasard car les cheveux d'une femme montre sa féminité donc on peut aussi comprendre du texte que Charles Baudelaire parle de la féminité de sa femme
Le texte que j’ai préférer est celui de André Breton car d’abord la plus part de ses vers commence par un « m » ou un «a » et cela est original mais aussi car on a l’impression qu’il ne parle pas de la femme en général mais de sa femme , on le voit quand il utilise « ma »
Le texte que je préfère parmi tout ceux qui sont proposés est celui de Léopold Sédar Senghor "Femme nue, femme noire" car son texte me plait ses mots sont doux et agréables à lire. Son texte étant écrit durant une période ou le racisme était encore présent, on peut voir qu'il décrit ma femme noire tel une beauté rare. Il l'a décrit de manière subtile et douce "Vêtue de ta couleur qui est vie" "Et ta beauté me foudroie en plein cœur".
De tous les textes que nous avions à lire, c'est celui de « Clément Marot » « Blason du beau Tétin » « Blason du laid Tétin ».
Premièrement, j'ai aimé la forme poétique des textes, ils sont composés devers en octosyllabe. Clément Marot a utilisé la rime plate en aabb, avec chaque vers qui rimes deux par deux. Exemple « oeuf » « neuf » ; « rose », « chose » etc.... . Certains vers ont deux sons en commun ce qui leurs donnent une qualité de rime suffisante et d'autres vers ont juste une rime en commun ce qui donne des rimes pauvres.
Clément Marot a su mêler rimes pauvres et suffisantes ainsi que des rimes plates. Ce qui provoque un effet assez dynamique dans ses textes.
Deuxièmement, il parte du tétin d'une belle façon « texte 1 » Tétin plus beau que nulle chose ce texte là parle sur un aspect positif du Tétin alors que dans le texte 2, il est plus dans le dénigrement du « Tétin » avec les vers par exemple « Tétin au grand vilain bout noir comme celui d'un entonnoir » Clément Marot a su dresser un blason péjoratif et mélioratif du Tétin.
Troisièmement, Clément Marot, nous adresse le portrait, « le blason », du Tétin de la femme de la naissance à l'age adulte
Clément Marot, nous dresse un portrait appelé blason très poétique du Tétin » qui n'est en autre que le « Téton » féminin avec ses côtés mélioratif et péjoratif de la naissance à l'age adulte.
Je pense que parmi tous ces textes, mon préféré reste celui de Charles Baudelaire " un hémisphère dans une chevelure ".
Tout d'abord, car je connais ce poème et que c'est un poème que j'apprécie beaucoup. Je le préfère également aux autres vu que Charles Baudelaire écrit à la première personne du singulier "je" ce qui prouve que l'auteur est imprégné dans l'histoire et que ce poème est attirant.
De plus, ce poème est mon préféré dû à la description de Jeanne Duval, en effet on observe que Charles Baudelaire décrit énormément cette femme surtout sur sa chevelure qui pour moi est un attribut important chez la femme.
Le poème que j’ai plus apprécié est le poème de Léopold Sédar Senghor: « femme nue,femme noir ».
Pour commencer je trouve que ce poème est bien,j’aime bien l’idée est surtout qu’on voit qu’il défend les femmes noirs et qu’il est pas raciste.Il met les femmes noirs en valeurs,dans ses paroles on ressent que sa sort du coeur.
Le poème que j’ai préféré parmi les 4 est celui de Léopold Sédar Senghor: "Femme nue, femme noire".J’ai préféré ce texte parce qu’il a mis en valeur la femme noire alors que le racisme était toujours présent, on ressentait une certaine douceur avec ses mots et surtout parce que la façon d’où il a mis la femme noire était comme s'il la mettait sur un piédestal
Mon œuvre préféré est celle de Clément Marot, qui se nomme « Blason du laid Tétin ».J’ai choisi ce poème car il aborde un point de vue différent de tout les autres poème , il ne nous fait pas passer pour des être fabuleux , ils nous « comprend » . Je l’apprecie d’avantage que les autres car ils est différent il dit ce que les femmes pensent d’elles en général , ils ne raconte pas sont fantasme féminin comme les autres poète , les autres nous font passer pour des anges alors que lui nous fait plutôt pour des démons .