Lecture des actes IV et V de Phèdre. 2nde 10.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 27 mars 2016, 12:38 - Lien permanent
Choisissez un texte qui pourrait convenir pour un commentaire. Vous donnerez un titre à ce texte et vous indiquerez précisément l'acte et la scène ainsi que le premier et le dernier vers. Justifiez votre choix de texte par 3 arguments minimum.
Commentaires
Le Retour de Thésée.
Ah! Le voice. Grands DIeux! à ce noble maintien
Te fasse avec opprobre arracher de ces lieux.
-scene interessante puisque thésée et Hippolyte s'explique.
- Une analyse qui peut etre complète et interessante = nombreux procédés, grammaires etc
- scene la plus longue= plus de choses a dire
J'ai choisi l'acte IV scène V et VI, vers 1193 a 1225.
Le titre que je donnerai à ce passage est : l'atroce découverte
J'ai choisi ce passage du texte, car :
- on peut le décrire avec plusieurs émotions
- le passage est un point important dans l'histoire
- plusieurs points de vue peuvent être perçus de ce passage
Je pense que les vers 1035 à 1133 de l'acte IV scène 2, peuvent convenir pour un commentaire car on peut découper ces vers en 2 parties: dans un 1er temps: on comprend que Thésée est furieux contre son fils et lui demande de partir. Dans un 2eme temps: Hippolyte annonce à son père son amour pour Arricie. De plus les temps de paroles entre les 2 personnages, sont presque égaux, ce qui montre que personne domine l'autre.
Réflexions intéressantes. Bon travail.
j'ai choisie la scène VI de l'acte V du vers 1998 au vers 1590 pour un texte de commentaire car cette partie de l'acte V nous permet d'étudier dans un premier temps pourquoi Hippolyte part de Trézène et meurt et dans un deuxième temps la réaction de son aimante, Aricie à l'approche de ce mortel.
Titre: "Cruel douleur à la mort de ce fils de l'amazone"
argument:- bonne description des lieux et de la situation
- la description de ces textes procure un sentiment de peine au lecteur
- une tragédie bien décrite
J'ai choisi la scène 2 de l'acte 4 du vers 1035 à 1133 car c'est un passage assez intéressant, un échange entre Thésée et Hippolyte où l'on ressent la colère de Thésée dans les mots qu'il utilise pour décrire son fils " monstre ", " traître ". Et aussi par les aveux de Hippolyte par rapport a son amour pour Aricie . Les deux personnages se défende bien l'un l'autre, ils ont leurs mots a dire.
Pour ma part la scène 6 de l'acte V peut convenir à un commentaire .
Le titre pourrait être : " Triste nouvelle..."
Et les arguments :
- Il y a une certaine émotion mise en œuvre et la culpabilité du lecteur envers Hippolyte peut y être observé
- C'est une scène complète : Théramène raconte en détails la mort d'Hippolyte .
- C'est aussi un des rares passages de Phèdre ou on peut étudier la tristesse de Thésée on découvre en lui une paternité qui je trouve est interressante à développer dans un commentaire.
J'ai choisi l'acte 4 scène 2, car je trouve que ce passage est intéressant. Il y à beaucoup de mot utilisé par Thésée pour qualifié Hippolyte tel que "lache" ou encore "monstre". La tension entre le père et le fils est très forte, car Thésée est très en colère contre Hippolyte car Hippolyte lui a avoué son amour pour Aricie, alors que son père avait intedit à quiconque de l'aimer.
Phedre est le dernière pièce tragique écrit part Racine . Cette œuvre écrite en alexandrins permet de percevoir facilement les sentiment des personnes en donnant un certain rythme à la pièce . La scène 2 de l'acte IV est très intéressante car il y a un échange entre Théssee et Hipollyte avec beaucoup de colère sans pour autant qu'un des deux personnage domine l'autre . Comment Racine nous montre la puissance des deux homme dans ce texte , nous verrons de quoi est accusé HYpollute part son père dans un premier temps et dans un second temps nous allons voir l'élément qu'avance Hipollyte pour ce défendre
Je n'avais pas demandé d'écrire une introduction.
Il faut se concentrer sur le développement: c'est pas mal mais la rédaction manque de clarté. De plus, il faut indiquer le vers que l'on commente et développer bien plus!! 3 paragraphes de commentaire!!!
EN 1677, Phèdre, la derniere grande tragédie de Racine, met en scene la mythique descente aux enfers d'un incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils.Racine est un auteur dramatique du 17eme siècle, il est née en 1639,seulement 1ans aopres le roi, ce qui instaure une forte complicité entre les 2 personnages.Racine a été élevé a port ROyal par les janséistes, qui ont une visions du monde très pessimiste, et qui sont contre la royauté.Dans ce texte,Thésée, de retour, apprends que Phèdre a été violer par Hippolyte, stratagème élaboré par Oenone, pour sauver Phèdre. Une violente dispute éclate entre Thésée et son fils. Comment Racine nous montre-t-il la résistance et la révolution d'Hippolyte dans ce texte.Dans un premier temps, nous analyserons la rivalité entre père et fils, et dans un second temps, l'amour que porte Hippolyte pour Aricie utilisé comme élément de défense.
Phèdre marque le début du succès pour Racine. Il devient avec cette pièce en 1677 le grand tragédien du classicisme. Inspiré par les tragédies du Grec Euripides Hippolyte porteur de couronne, et du latin Sénèque Phèdre, la pièce de Racine se situe à Trézène dans le Péloponnèse, à l'époque de la guerre de Troie. Basée sur une histoire légendaire, elle met en scène l'amour interdit de phèdre, femme du roi d'Athènes Thésée, pour son beau fils Hippolyte. Dans l'acte 4 scène 2 Hippolyte va devoir faire face à Thésée. Hippolyte lui avouera donc son amour interdit envers Aricie. On peut donc se demander et imaginer la réaction de Thésée en apprenant cela et ce qu' Hippolyte aura à répondre face à son père.
Dans un premier temps nous distinguerons le conflit entre Thésée et son fils Hippolyte et dans un second temps l'amour que porte Hippolyte envers Aricie.
Dans ce texte, la colère et la haine de Thésée prend le dessus. Le père tant révéré va ainsi jusqu'à blâmer son propre fils, en l'insultant de "traitre" et l'insulter de lache, "Oui, c'est ce meme orgueil, lache, qui te condamne." tandis qu'Hippolyte lui, reste calme et parvient à formuler des réponses plus "mature", comme je cite " Et sans vouloir vous même augmenter vos ennuis, Examinez ma vie et songez qui je suis". Thésée lui va jusqu'a tutoyer son fils tandis qu'Hippolyte continu a le vouvoyer. On apprend donc la maturité d'Hippolyte et l'incompréhension du roi de Trézène. La conduite de son fils porte atteinte à son honneur , à l'honneur de son nom, à la réputation de ses exploits, c'est pour ça qu'il est si énervé. Ce quatrième acte marque le basculement de Phèdre dans cette tragédie. Bien que la pièce porte le nom de l'héroïne, elle n'est pas la seule à posséder un caractère fortement tragique. On en déduit que dans ce passage, Racine a voulu nous montrer la contestation et la désobéissance qu'Hippolyte a pu avoir envers son père !
Racine est un dramaturge du 17 ème siècle. Eduqué par les jansénistes dès son plus jeune âge à Port Royal, il rêve d’une carrière théâtrale. Il séduit le roi avec ses pièces tragiques et devient son mécène. Longtemps jalousé par Molière, il se fera une place aux cotés de Corneille ou encore Voltaire avec des tragédies mythiques telles que Phèdre. Phèdre est écrite en 1677, cette pièce allie mythologie avec intrigues, amour cachés et trahisons entre les personnages. Dans ce passage, Thésée et Hippolyte son fils, ont une dispute pour ainsi dire violente, lorsque Thésée apprend par Oenone que son fils aime de manière interdite sa propre femme.
Tout d’abord, nous savons que la cause de cette terrible dispute provient d’Oenone, qui précédemment, affirme à Thésée qu’Hippolyte aime Phèdre. Suite à cette annonce, Thésée compte bien se faire entendre aux yeux de son fils. Il lui reproche d’être un « traitre » (v.1081). Mais Hippolyte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, décide de se débarrasser de cette accusation mensongère « mensonge si noir » (v.1087) et se défend en avouant à son père son amour pour Aricie la princesse du clan ennemi. Il répète plusieurs fois qu’il « aime » notamment dans le vers 1122 « J’aime, j’aime, il est vrai malgré votre défense », la répétition de j’aime est une provocation, le mot « vrai » est accentué cela insiste sur la justification de Thésée, de plus l’assonance de « ai » insiste sur la révélation et sur le rapport entre amour et vérité.
Pour finir, Hippolyte nous transmet une certaine souffrance lors de ce passage, il brule d’impatiente de dévoiler la vérité a son père « c’est trop vous le celer » (v.1119) mais Hippolyte semble avoir peur des représailles que pourrait avoir son père à son égard « je venais en tremblant vous le dire » (v.1130). Malgré ça, le fils n’hésite pas à contredire les ordres de son père qui lui interdit de voir Aricie « mon âme à vos ordres rebelles » (v.1125).
Enfin, la réaction de Thésée est elle aussi un moment intéressant de ce passage. En effet, lorsque Hippolyte lui avoue son amour pour la princesse, la réaction de son père est tout sauf attendue, puisque Thésée est persuadé que son fils lui ment « l’artifice est grossier » (v.1128). La relation entre père et fils semble être compliquée car Thésée est dur dans ces propos « lâche, qui te condamne » (v.1114) mais la rivalité aussi se fait ressentir entre les deux hommes. Cela se justifie par les temps de paroles, ils sont presque égaux avec une légère supériorité d’Hippolyte sur son père. Cela peut montrer qu’il veut le dominer. Mais la colère et les mots forts utilisés pour Thésée envers son fils comme avec le vers 1128 « tu te feins criminel pour te justifier » fait ressortir sa force sur son fils. C’est d’autant plus un vers important car il appui encore sur le fait que Thésée pense que son fils est un menteur est qu’il invente cette excuse exclusivement pour se débarrasser des accusations d’Oenone faites à son égard. De plus, le mot « criminel » est accentué grâce à la césure et nous montre que la relation père / fils et d’autant plus compliquée.
C’est après avoir étudiée les différentes parties du plan, que nous pouvons donc répondre à la problématique et affirmer que pour nous faire ressentir la colère des deux hommes dans ce passage, Racine utilise des mots forts, et n’hésite pas à montrer la rivalité dans la relation entre Thésée et Hippolyte son fils.
J'aie choisi "la fille de Parlante a vaincu votre fils"car se ver est la seul et unique défense d'Hippolyte fasse a son père qui est convaincu qu'il est amoureux de Phèdre.
Se ver laisse pensé a Thésé qu'Hippolyte est amoureux d'Arici et non de phédre mais Thésé borné refuse d'entendre raison.
Dans l'acte IV scène 2
Hippolyte et Thésée sont présents. Tout 2, se dispute, Hippolyte fini par avouer son amour pour Aricie à son père, mais son père pense que ceci est un stratagème. Hippolyte avoue: "J'aime,j'aime, il est vrai malgré votre défense". Dans ce vers, le mot "J'aime" se répète pour montrer que ses sentiments pour Aricie sont forts. Cela est même provocateur, le mot vrai est accentué, il insiste sur la révélation.
Thésée utilise des mots forts pour qualifier Hippolyte tel que "Traître" ou encore "monstre". La tension entre le père et le fils est très forte. Dans cette scène, Hippolyte et Phèdre ont un temps de paroles a peu près équivalent, on pourrait même dire qu'Hippolyte domine la scène, cela nous montre la rivalité des deux personnages. Hippolyte ose s'affirmer devant son père plutôt que de s'écraser. "Seigneur, je crois surtout avoir fait éclater la haine des forfaits qu'on ose m'imputer". Dans ces 2 vers Hippolyte montre la haine qu'il a pour son père. Les passages d'Hippolyte ont l'air plus complets que ceux de Thésée.
Dans le vers "La fille de Pallante a vaincu votre fils", Pallante résume la scène, le mot "Pallante" reflète les ennemis de Thésée. Dans ce vers, on observe une périphrase, qui désigne Aricie sans la nommer, pour éviter que l'aveu soit direct.. Il y a aussi une opposition entre fille et fils qui sont placés en début et fin de vers.
Pour conclure la scène 2 de l'acte IV montre une dispute entre Hippolyte et son père. Hippolyte domine cette scène plutôt violente.
" amour interdit, colère rebondit "
Racine, écrivain du XVIIème siècle élevé à Port Royal, une abbaye ou se trouvait beaucoup de janséniste, fût célèbre pour ses pièces tragiques, il avait imaginé une pièce qui, paru en 1677 eut un énorme succès, Phèdre. Une pièce nous faisant ressentir du pessimisme, nous montrant que la passion, l'amour peut être destructeur. L'extrait qui nous est proposé se déroule lors d'une conversation entre Hippolyte et son père Thésée. Après avoir apprit l'amour impur que son fils éprouve pour Aricie, Thésée, furieux est révolté envers son fils. La tragédie jouée de la scène II de l'acte V, vise à faire passé une morale au spectateur, celle de la réaction d'un proche lorsqu'il n'est pas en accord avec nos sentiments. Comment Racine nous fait part de la réaction de Thésée lorsque celui ci apprend l'amour inconditionnelle que son fils éprouve dans ce passage?
Nous analyserons dans un premier temps la colère d'un père furieux à l'approche de son fils qui lui, se trouve dans une situation très embarrassante.
Et nous verrons dans un second temps comment Hippolyte se défendra après avoir confronté son père.
Premièrement , nous savons que la cause de cette querelle provient d’Oenone, qui dans la scène I de l'acte V, annonce à Thésée que son fils aime Phèdre. Après cette annonce, révolté, Thésée compte en savoir plus, directement face à Hippolyte .
Nous pouvons constaté que Thésée est bien révolté, il qualifie son fils comme étant un "monstre" vers 1045, un "traître" vers 1081 ou bien un "lâche" vers 1114. Des expressions très blessantes qui en effet peuvent faire de la peine au spectateur pour ce pauvre Hippolyte qui se fait insulter par son propre père, pour la raison d'aimer.
Mais heureusement, celui ne se laisse pas abattre et se défend parfaitement!
Deuxièmement, Hippolyte face à son père révolté ne se laisse pas faire et chercher des argument pour défendre son amour dit " amour criminel" vers 1077. En effet, Hippolyte pense que en disant la vérité la situation sera moins corsée, effectivement il dit au vers 1087, " d'un mensonge si noir justement irrité, je devrais faire ici parler la vérité " ou bien il se défend en criant "j'aime, j'aime, il est vrai, malgré votre défense au vers 1122.
Durant cette confrontation, nous pouvons conclure qu'Hippolyte donne un sentiment de domination face son père, car avec ses arguments bien précis et séduisant le spectateur se retrouve du côté de ce pauvre aimant.
Jean RACINE est un auteur du XVIIème siècle, né en 1639 une année après le roi Louis XIV ce qui lie les 2 personnes. Racine est né à Port Royal au côté des jansénistes qui ont une vision pessimiste des choses et sont contre la royauté. Dans Phèdre, titre mais également personnage principale de la pièce et épouse du roi, Racine nous fait vivre l’amour qu’éprouve Phèdre pour Hyppolite fils de Thésée mais qui n’est pas réciproque. Dans l’acte IV scène 2 Thésée est de retour à Trézène, Oenone va essayer de protéger Phèdre en disant qu’Hippolyte a violer Phèdre. Une violente dispute éclate entre les deux personnages. Comment Racine nous montre la puissance des deux hommes ? Dans un premier temps nous analyserons ce que Thésée reproche à Hippolyte et dans un second temps les éléments qui montre la défense d’Hippolyte.
Dans ce passage Thésée est furieux et s’en prend à son fils Hippolyte qui le croit coupable du viol de Phèdre. On observe un énervement de Thésée avec le vers « Traître, tu prétends qu’en un lâche silence » la virgule de ce vers permet d’accentué cette colère en marquant une légère pause. Lorsque qu’Hippolyte essaie de se défendre, Thésée n’est pas convaincu, nous pouvons l’observer le vers «Tu te feins criminel pour te justifier » il montre qu’il n’a aucune confiance en son fils et surtout qu’il est naïf de croire Oenone.
Hippolyte essaie de se justifier en avouant à son pour son amour pour Aricie « J’aime, j’aime, il est vrai malgré votre défense, Aricie à ses lois tient mes vœux asservis » qui est normalement interdit car la famille d’Aricie est ennemie de la famille royale et aucune descendance ne doit apparaître. Dans ce passage les temps de paroles sont quasiment égaux le père ne domine pas le fils ce qui montre une rivalité entre les deux personnages.
Racine est un dramaturge du 17e siècle. Il est né en 1639 et a été élevé a Port-Royale par des jansénistes qui ont une vision pessimiste du monde et qui sont contre la royauté. Il séduit le roi, né en 1638 avec ses tragédies et devient son mécène. Phèdre est écrite en 1677, cette oeuvre allie mythologie et amour, secret et mensonge. Dans ce texte, Thésée de retour, apprend par Oenone que son fils Hippolyte a violé sa femme Phèdre. Mais il n'en est rien car c'est un stratagème élaboré par Oenone pour sauver Phèdre. Une dispute éclate alors entre Thésée et Hippolyte. Comment Racine nous montre t-il la puissance des deux hommes? Pour répondre a cette question, nous analyserons dans un premier temps la concurrence entre père et fils puis, dans un second temps, Hippolyte qui annonce son amour interdit avec Aricie comme défense.
Dans ce texte, Hippolyte a un temps de parole supérieur a Thésée, roi de Trézène ce qui montre la rivalité de ces hommes et la rébellion d'Hippolyte qui ne veut pas être accusé d'un "crime" alors qu'il ne l'a pas commis :"D'un mensonge si noir justement irrité, je devrais faire ici parler la vérité." vers 1087 a 1088. Nous pouvons également voir la haine et la colère que éprouve Thésée envers son fils avec les mots :"lâche" ou encore "traître" vers 1081 et 1114. Racine accentue ses mots en les séparent du vers avec une virgule car ils ont une grosse importance dans ce texte.
Dans ce texte Hippolyte avoue a son père son amour interdit avec Aricie avec le vers 1122, 1123: "J'aime, j'aime, il est vrai, malgré votre défense. Aricie a ses lois tient mes vœux asservies. ce qui est une très bonne défense car il est accusé d'avoir violé Phèdre. Mais Thésée n'est pas convaincu :"Tu te feins criminel pour te justifier" vers 1128.
Pour conclure, dans ce texte, Racine nous montre la rébellion d’Hippolyte par son temps de parole, grâce a la versification qui a une place importante et par la provocation quand Hippolyte parle d'Aricie.
Jean Racine, dramaturge du XVIIe siècle, à une forte complicité avec Molière et est très proche du roi Louis XIV. Lui et le roi ont presque le même âge et ce dernier lui donne un salaire car Racine met son talent artistique au service de sa gloire. Phèdre, une de ses grandes oeuvres, est une tragédie faisant référence à la mythologie antique. Cette pièce de théâtre raconte des amours cachés et des remises en question entre différents personnages. Dans ce passage, Thésée, ayant appris par Oenone que, soit disant, son fils a avoué son amour à Phèdre, est en conflit avec Hippolyte. Nous pouvons alors nous demander de quelle façon la colère des deux hommes est exprimée. Dans un premier temps, nous allons étudier les mots violents employés par Thésée. Puis dans un second temps, ceux employés par Hippolyte, qui ne se laisse pas faire.
Furieux, Thésée ne mâche pas ses mots. En effet, il ne contrôle pas sa colère et n'hésite pas à utiliser des mots violents comme " traître ", " lâche ", "monstre "... Nous pouvons également observer que les temps de paroles entre le père et le fils sont identiques. Thésée ne domine donc pas son fils.
Hippolyte ne se laisse pas faire. Comme excuse, il lui avoue son amour pour Aricie : " J'aime, j'aime, il est vrai, malgré votre défense " ( l. 1122 ). Dans cet alexandrin, il provoque son père en répétant " j'aime " deux fois. Afin d'insisté sur sa justification et sur sa révélation, il accentue le mot " vrai ". Dans un autre vers, " Aricie à ses lois tient mes voeux asservis " ( l. 1123), le mot " lois " est accentué. C'est contradictoire car c'est justement contre la loi de son père qu'il est amoureux d'Aricie.
En conclusion, les deux personnages se défendent bien et ils ont tous les deux leur mot à dire. Ils utilisent différents procédés littéraires afin d'accentuer ce qu'ils veulent faire comprendre à l'autre.
Racine est un dramaturge du 17e siècle. Il est né en 1639 et a été élevé a Port-Royale par des jansénistes qui ont une vision pessimiste du monde et qui sont contre la royauté. Il séduit le roi, né en 1638 avec ses tragédies et devient son mécène. Phèdre est écrite en 1677, cette oeuvre allie mythologie et amour, secret et mensonge. Dans ce texte, Thésée de retour, apprend par Oenone que son fils Hippolyte a violé sa femme Phèdre. Mais il n'en est rien car c'est un stratagème élaboré par Oenone pour sauver Phèdre. Une dispute éclate alors entre Thésée et Hippolyte. Comment Racine nous montre t-il la puissance des deux hommes? Pour répondre a cette question, nous analyserons dans un premier temps la concurrence entre père et fils puis, dans un second temps, Hippolyte qui annonce son amour interdit avec Aricie comme défense.
Dans ce texte, Hippolyte a un temps de parole supérieur a Thésée, roi de Trézène ce qui montre la rivalité de ces hommes et la rébellion d'Hippolyte qui ne veut pas être accusé d'un "crime" alors qu'il ne l'a pas commis :"D'un mensonge si noir justement irrité, je devrais faire ici parler la vérité." vers 1087 a 1088. Nous pouvons également voir la haine et la colère que éprouve Thésée envers son fils avec les mots :"lâche" ou encore "traître" vers 1081 et 1114. Racine accentue ses mots en les séparent du vers avec une virgule car ils ont une grosse importance dans ce texte.
Dans ce texte Hippolyte avoue a son père son amour interdit avec Aricie avec le vers 1122, 1123: "J'aime, j'aime, il est vrai, malgré votre défense. Aricie a ses lois tient mes vœux asservies. ce qui est une très bonne défense car il est accusé d'avoir violé Phèdre. Mais Thésée n'est pas convaincu :"Tu te feins criminel pour te justifier" vers 1128.
Pour conclure, dans ce texte, Racine nous montre la rébellion d’Hippolyte par son temps de parole, grâce a la versification qui a une place importante et par la provocation quand Hippolyte parle d'Aricie.