Lecture de la première partie de Germinal.

Si cette partie était un instrument de musique? un sport? un événement historique? Vous justifierez chacune de vos réponses.

Bonne lecture!

Commentaires

1. Le 01 décembre 2013, 08:26 par Grimaud

L'instrument de musique que symbolise le mieux cette partie, à mes yeux, serait le violon. Le violon est un instrument de musique qui à défaut de jouer des mélodies heureuses, est très célèbre pour ses mélodies fatales. Le violon, à l'époque classique, est utilisé dans les requiems, tout ce qui est triste en somme. j'ai donc pensé à cette instrument, car cette première partie est assez monotone : l'arrivée d'Etienne à la mine, et le levé des Maheu. Quand on lit cette première partie, on s'identifie aux personnages, ce qui nous permet de relativiser sur ntore vie. Le violon est donc le plus approprié à mes yeux.
Si cette partie était un évenement historique, ce serait pour moi la grande crise économique de 1930. en effet, les mineurs, comme les Maheu par exemples, ont une vie misérable. Ils vivent dans une maison sans espace, où la promiscuité est quelque chose de quotidiens, ils n'ont pas de quoi se nourrir réellement, ils souffrent de la faim, et ils se lèvent tres tôt, pour aller travailler jusqu'au soir, pour ramener un misérable salaire.
Si cette partie était un sport, ce serait de la natation. En effet, la natation est harassante à long terme, à force de "longueurs", on se fatigue vite, comme les mineurs par exemples qui sont constamment fatigués, qu' ne peuvent pas prendre le temps de se reposer.

2. Le 01 décembre 2013, 16:27 par Delacotte_N 2nde3

Si cette partie était un instrument je pense que ce serait un trombone car celui-ci a les mêmes mouvements rectilignes que la nacelle qui descend les ouvriers à la mine.
Si c'était un sport je pense que ce serai de la spéléologie car les mineurs rentre dans les entrailles du Voreux.
Si c'était un événement historique ce serait la période de l’esclavagisme car lorsque le "chefs", les mineurs se font disputer comme si ils parlaient à des animaux et les menacent de baisser leurs salaires.

3. Le 01 décembre 2013, 19:15 par Julie.A 2nde3

Dans cette première partie de Germinal l'histoire se passe dans les mines et peut être assimilé à un instrument de musique tel que le Bodrhan, qui rappelle les coups portés pas les pioches et les pelles des mineurs. http://www.youtube.com/watch?v=dMI4...
Les sons entendus dans cette vidéo peuvent représenté et nous faire pensé au bruit sourd des pioches de tout les mineurs qui travaille dur tous à la fois.

4. Le 01 décembre 2013, 19:19 par Océane.T Snde 3

Si cette partie était un instrument de musique ce serai une trompette car , on appuie sur des pistons ce qui peux faire penser aux cages de la mine qui montent et qui descendent , puis aussi , les tuyaux de la trompette qui sont semblables aux galeries des mines .

Si cette partie était un sport ce serai le tir a l’arc car , ceux qui font ce sport sont très précis , vise une cible et a chaque faux mouvement la trajectoire est dévié , les mineurs sont pareils , ils visent les parois , et si ils tapent au mauvais endroit il y a un risque d’éboulement .

Si cette partie était un événement historique ce serai la guerre des tranchées car , ils se cachent on pourrait dire sous terre , ils sont confrontés au froid , a la boue , a la terre , chaque jour ils risquent de mourir que ce soit de faim , de froid ou d’un accident tout comme ceux qui travaillent à la mine .

5. Le 01 décembre 2013, 20:50 par Mikaëlb

Si cette partie était un instrument de musique je choisirais un piano car cet instrument a traversé les années en restant toujours un instrument unique. Le piano est solitaire comme Etienne.
Si cette partie était un sport je favoriserais la marche à pied car Etienne n’a pas cesser de vagabonder en affrontant la fatigue et en produisant des efforts surhumains pour trouver un travail. Une fois un travail trouvé, le sport qui caractérise Etienne serait la course de relais car il fait que des allers retour aux mines de Montsou.
Si cette partie était un évènement historique je pencherais pour la période de l’esclavagisme car les esclaves descendaient dans les mines et risquait leurs vies chaque jour comme Etienne.

6. Le 01 décembre 2013, 21:08 par Ines G

Cette partie me fais pensée a un saxophone car quand on appuie sur les clés du saxophone cela peut faire penser aux cages qui monte et qui descendent avec les mineurs.

Cette partie me fais pensée au Guerre car ils vivent dans des conditions de vie difficiles, sans hygiènes car ils dorment dans la boue ...

Cette partie me fais pensée au tir a l'arc car il peuvent taper dans un mauvais endroit et tout peux s'effondrer a n'importe qu'elle moment.

7. Le 01 décembre 2013, 22:16 par alexiak

Si cette partie était un événement historique ce serait la bataille de Verdun car les conditions de vie des mineurs sont défavorable. Ils ne mangent pas a leur faim travaillent sans relâche et sont mort de fatigue.
Si cette partie était un sport comme l'a dit Nicolas je pense que se serait de la spéléologie car les mineurs rentre dans les entrailles du Voreux.
En ce qui concerne l'instrument de musique aucune idée ne me traverse l'esprit.

8. Le 01 décembre 2013, 22:32 par Samy B.R.

Je que l'instrument utilisé serait le violon car lorsque la nacelle descend je n'arrête pas de m'imaginer les grincement de cette dernière. Et comme ne le dit pas le premier commentaire, le violon peut aussi faire des sons stridents et très désagréable.

Pour le sport je dirais un genre de parcours du combattant car dans la mine, on doit traverser par exemple un champ de boue ou nos pieds pourrait s' enfoncer dans le sol et les ressortir utiliserait beaucoup d'énergie.

9. Le 01 décembre 2013, 23:29 par Cynthia A 2nde 3

Si cette partie était un instrument ce serait un tambour géant qui représenterait le bruit saccadé des coups dans la mine, et son son résonnant fait penser à la profondeur de la mine. Le bruit sombre qui en dégage nous donne un sentiment particulier : souvent comme une atmosphère pesante comme dans la mine.
Si cette partie était un sport ce serait une course. Une course contre la mort où l'on suppose déjà que la mort va gagner sur tous les mineurs comme Bonnemort qui est "rempli" de charbon.

10. Le 02 décembre 2013, 09:07 par Mme Tostivint

Relisez bien la partie I de manière précise (chapitre 1 à 6 inclus!). Les références au texte manquent cruellement. Vos justifications sont bien trop vagues.

11. Le 02 décembre 2013, 18:04 par Aurélien

Si c'était un évènement historique : ce serait la guerre des tranchées durant la Première Guerre Mondiale. Les mineurs sont semblables aux poilus, ils vivent dans des conditions affreuses, dans la boue, dans le froid ... La peur du grisou peut faire penser à la peur des attaques au gaz moutarde. Les "porions" sont durs et inflexibles comme les chefs de l'armée qui condamnaient sévèrement toutes désertions (les soldats étaient fusillés). Ici les mineurs qui ne travaillent pas assez vite, ont des amendes. On leur retire de l'argent de leurs salaires.

Si c'était un instrument de musique, ce serait le tambour dont le son fait penser aux coups de pioches lancinants dans les veines de charbon, aux roulements des berlines sur les voies de chemins de fers, à la descente des ascenseurs vers le fond de la mine. Cela donne à l'histoire du suspense, du mystère, de la peur de vivre cette vie misérable.

Si c'était un sport, ce serait le marathon. Les mineurs commencent par marcher deux kilomètres pour atteindre leur lieu de travail puis pendant des heures sans s'arrêter, ils piochent ... La sueur leur brouille les yeux, leurs muscles les font souffrir, la soif les tiraille. De plus, au début du chapitre, on assiste à la longue marche d'Etienne qui cherche désespérément un travail. Il est lui aussi épuisé, affamé.

12. Le 02 décembre 2013, 18:38 par salut 4

Si cette partie était un sport, je pense que cela serait de l'escalade, car a chaque cape de la premier partie on a l'impression de monter, comme si on avançait avec les ouvrier, il travail, il s'acharne dans les mine comme un homme s'acharne a grimper quand il fait de l'escalade. En lisant j'ai eu cette impression d'escaler chaque étape avec les personnages du livre.

Si cette premier partie devait etre un instrument cela serai : un violon. Car c'est l'instrument qui passerait le mieu en arriere en lisant l'histoire ou en regardant peut etre le film. Le violon peut etre autant un instrument qui se joue lentement ( dans le cas ou l'histoire est longue a demarrer, quand on voit chaque partie du travail des mineur, et les répétition des taches qui rende l'histoire longue et lente) aussi bien rapide ( quand l'histoire prend une autre tournure, qu'elle s'accelaire un peu plus).

Si cette partie devit etre un evenement historique, je ne sais le quel cela pourrait etre car la partie ne ma fait penser a aucun evenement en particulier.

13. Le 02 décembre 2013, 18:56 par Marion

Pour moi, si cette partie était un sport, elle serait l'endurance, car la vie des mineurs est fondée sur le long terme : par de longs efforts on cherche à atteindre un but final. Pour les mineurs, il s'agit bien sûr de survivre.
S'il s'agissait d'un instrument de musique, cette partie serait une contrebasse, car cet instrument produit une sonorité assez sourde, comme celle qui pourrait résonner dans la mine. De plus elle marque parfois le rythme dans certaines musiques, comme la mine rythme la vie des mineurs. Enfin, elle joue aussi des morceaux joyeux, et la vie n'est pas forcément chaque jour insupportable pour les mineurs.
S'il s'agissait d'un événement historique, il s'agirait pour moi de la crise de 1929 qui a entraîné une forte augmentation du chômage, comme celle dont parle Etienne.

14. Le 02 décembre 2013, 19:32 par Clém

Pour moi, la période historique serait la première guerre mondial, notamment dans les tranchées. Car c'étais une période sombre, obscure un peu comme dans les mines.
L'instrument qui me parle le plus pour cette première partie, est la batterie. En effet la batterie dans une musique donne le rythme. Un rythme consiste entre autre, a répéter toujours la même chose, un peu comme les Maheu et les mineurs, qui répète les même choses au quotidien.
Enfin le sport qui correspondrait le plus à cette partie, ce serait le canoe kayak. Car la famille Maheu, en quelque sorte "rame" sans relâche, jusqu'au bout de leurs force.

15. Le 02 décembre 2013, 20:08 par Salma

Lorsque je lis cette première partie, l'instrument de musique qui me paraît approprié est le tambour, il est difficile d'exprimer une joie réelle avec un tambour. De plus, on sent la révolte monter en Etienne au fur et à mesure qu'il découvre les conditions de vie des mineurs. Le tambour créerait une ambiance d'attente, où l'on souhaiterait voir les mineurs se soulever.
Le sport qui pourrait être assimilé à ce livre est selon moi le rugby. Germinal raconte une réalité dure et violente, une vie qui nous blesse de plus en plus, celle des mineurs. Il y a une sorte de violence, presque primitive comme lorsque Chaval arrache un baiser à Catherine, ce qui me fait penser au côté rude du rugby.
L'évènement historique qui pourrait être assimilé à l'oeuvre de Zola est la crise économique de 1930. En effet lorsqu' Etienne arrive à la mine, on lui parle des usines qui ferment, des licenciements d'ouvriers et de la baisse des salaires. Il risque lui-même d'en être victime puisque l'ingénieur l'en menace.

16. Le 02 décembre 2013, 20:19 par MMA

La première partie de Germinal pourrait se caractériser par un instrument de musique à percussions comme la batterie. Je trouve que cet instrument rythme la mélodie comme le fait Zola en nous détaillant la marche régulière d'Etienne Lantier ou le geste répété des mineurs exploitant la mine de charbon à coups de pelles.
Ensuite, cette première partie pourrait être représentée par un sport de combat tel que la boxe. Les boxeurs alias les mineurs luttent contre la mort, la mort par famine ou dans la mine. Je trouve que Zola met en évidence des travailleurs acharnés à leur travail, résistants aux contraintes de celui-ci. Il décrit aussi le côté combattif des ouvriers se relevant après avoir reçu des coups, du même principe qu'un combat de boxe.
Enfin, cette première partie me fait penser à un évènement contemporain : la crise économique. En effet, Zola évoque la fermeture de plusieurs mines voisines à celle du Voreux comme la fermeture de beaucoup d'entreprise aujourd'hui. Dans Zola comme dans la crise économique, les travailleurs sont en position de faiblesse et doivent accepter des conditions de travail difficiles et des salaires misérables.

17. Le 02 décembre 2013, 21:34 par Camille Nain 2nde4

Premièrement, si la première partie de Germinal était un instrument de musique, ce serait pour moi un tambour ou bien un piano. Au début du roman, Etienne, le personnage principal, découvre en même temps que le lecteur des détails du paysage qui mènent à la visualisation complète du paysage telles des notes de piano s’assemblant et qui, petit à petit, forment une mélodie. De plus, tout au long de la première partie, de nombreux bruits se font entendre. Par exemple, les coups de marteaux dans la fosse font penser aux notes que peut produire un tambour : « Il y eut un silence, le marteau lointain battait à coups régulier dans la fosse », p36 : http://www.youtube.com/watch?v=ILDk... Dans cet extrait de Karlheinz Stockhausen, après une mélodie plutôt calme, des sons plus marqués de tambour résonnent comme les coups de marteaux retentissant dans la fosse.
Deuxièmement, le sport qui pour moi pourrait représenter cette partie serait la course à pied et plus particulièrement le marathon. Souvent, les coureurs, bien qu’étant épuisés, se démènent pour arriver jusqu’au bout de la course, tout comme les mineurs, à bout de souffle, qui continuent leur travail avec acharnement pour pouvoir partir à la retraite avec une pension correcte : « Ils me disent de me reposer, continua-t-il. Moi, je ne veux pas (…) J’irai bien deux années, jusqu’à ma soixantaine, pour avoir la pension de cent quatre-vingts francs » p36. Une autre comparaison s’impose aussi entre Etienne qui court après un travail et parcourt de nombreux kilomètres pour en trouver un et un coureur de marathon.
Enfin, l’évènement historique qui pourrait représenter cette première partie serait la crise économique de 1930. Cette période est principalement marquée par les fermetures d’usines, les licenciements et le chômage qui persiste. « Du travail pour un machineur, non, non … Il s’en est encore présenté deux hier. Il n’y a rien » P30 : Cette citation montre que les demandes d’emplois sont fréquentes à cette période, mais qu’il n’y a pas de travail à proposer et donc, il y a de plus en plus de chômeurs tout comme Etienne.

18. Le 03 décembre 2013, 06:14 par Yeah

Si la première partie de Germinal devait être un instrument de musique, pour moi ce serait un violon car le violon n’émet pas pour moi de sons très aiguillant mais plutôt triste désespérée et lorsque c'est de la joie elle montre qu'il arrivera quelque chose de négative par la suite et je trouve qu'il va très bien avec le contexte de cette partie car pour commencer il cherche désespérément du travail , il en trouve et en plus de sa est loger donc il est assez heureux mais par la site perd son travail .

Si cette partie devait être un sport pour moi ce serait le football car dans un match on ne lâche pas l'affaire même au bout d'un 4-0 on reste toujours debout avec l'envie de rattraper les points manquants je trouve que c'est pareil pour lui il ne trouve pas de travail mais ne lâche pas l'affaire cherche encore et pour lui les efforts ont payés et il en a trouver mais comme le 4-0 est assez dur a rattraper a la fin du match ils auront perdus ce qui est pareil pour lui en se faisant virer de son travail et reviens a sa terrible routine comme cette équipe qui se fera critiquer par tous les journaux .

Et pour finir si cette partie devrait être un événement historique je pense plutôt que ce serait la première guerre mondiale car les éléments décrits dans le texte font pour moi référence a la première guerre mondiale avec les poilues les mines ... Dans le texte c'est quasiment pareil il parle des mines et des personnes y travaillant on a l'impression que cette partie en elle même se passe durant la première guerre Mondiale !-(

19. Le 03 décembre 2013, 19:21 par Ophélia 2nde5

Si la première partie de Germinal devait être un instrument de music, se serait pour moi un tambour géant japonais car son son pourrait représenter le bruit des haveurs qui creusaient le charbon à coups de rivelaine.

Si cette première partie était un sport ce serait l’alpinisme car les haveurs utilisaient une rivelaine pour creuser le charbon. Celle-ci, pourrait faire référence au piolet servant à casser la glace pour les alpinistes.

Si cette partie était un évènement historique je penserais tout de suite à la guerre de 1914/1918 puisque les soldats vivaient dans des tranchées qu’ils avaient eux-mêmes creusées. Ainsi, ils vivaient dans la boue et à l’étroit tout comme les haveurs au Voreux qui devaient « rester couchés sur le flanc, le cou tordu, les bras levés et brandissant de biais la rivelaine » afin de récolter un maximum de charbon pour remplir un maximum de berline.
Dans ces deux cas, la vie était rude et la souffrance faisait parti de leur quotidien.

20. Le 03 décembre 2013, 22:06 par Clémentine LOUP 2nd5

Si cette partie était un instrument de musique, elle serait pour moi, une trompette car celle-ci incarne (dans le cadre des cérémonies) l'autorité annonçant l'arrivée de personnes de pouvoir importantes depuis le Moyen-Age, à l'époque des rois de France ou encore dans les cérémonies officielles actuelles. Ceci traduit assez bien l'idée d'écrasement des mineurs par leur patron et le fait qu'ils n'ont pas leur mot à dire, car avec son son fort et assez peu doux et mélodieux, la trompette monopolise, et ne laisse pas la place à d'autres instruments, comme dans les orchestres de jazz où elles est jouée en solo.
De plus, la forme de l'instrument avec l'embouchure qui s'élargit jusqu'au pavillon, correspond à celle de la fosse de la mine qui s'élargit dans un profond gouffre sombre.
Pour ce qui est du sport, cette partie représenterait de mon point de vue la course de fond. Tout d'abord car c'est une activité physique d'endurance qui requiert un bon équilibre et une forte volonté mentale, ce qui correspond tout à fait au travail long, répétitif et épuisant des ouvriers de la mine qui ont un mental d'acier pour
avoir la force de descendre chaque jour dans le veine tels des coureurs qui cherchent à atteindre la ligne d'arrivée sans s'écrouler de fatigue. Mais également car ce sport est accessible à tous, ne nécessitant aucune infrastructure particulière et ne se destinant pas un sexe plutôt qu'à l'autre, ce qui rejoint les travaux effectués dans la mine qui peuvent être exercés par les hommes et les femmes et qui ne demandent pas de capacité particulière comme nous le montre Etienne Lantier lorsqu'il est engagé dans la mine sans jamais y avoir travaillé auparavant. Bien que cela nécessite une condition physique et une expérience suffisante pour être une bon ouvrier/sportif.
En ce qui concerne l'événement historique, cette partie me renvoie à la Première Guerre mondiale et plus particulièrement à la bataille de Verdun (1916). Premièrement, durant cette bataille, les soldats n'étaient pas suffisamment équipés pour faire face aux conditions de vie extrêmement difficiles des tranchées, comme il est le cas des mineurs qui descendent dans la fosse avec seulement une culotte, une chemise en toile et une petite lampe. De plus, pour approfondir sur ces conditions de vie, les soldats de Verdun subissaient le manque d'hygiène, la pluie, le boue, le froid, le manque de nourriture, l'angoisse... ce qui rappelle les conditions de travail des mineurs dans la veine où ils soufrent de la chaleur humide des profondeurs, de la fatigue, de la faim et de la poussière de charbon qu'ils respirent. Enfin, durant cette Première Guerre mondiale il y eut des mutineries en 1917, les soldats qui se trouvaient au front, décidèrent de se faire entendre car les permissions se faisaient de plus en plus rares, ce qui représente le mécontentement et la rébellion naissante chez les mineurs qui travaillent très dur pour un salaire misérable.

21. Le 03 décembre 2013, 22:45 par Mikaëlb

Si cette partie était un instrument de musique je choisirais un tambour car le son nous fait penser aux coups de pioches des mineurs qui travail dure. On ne peut pas vraiment exprimer ses sentiments avec un tambour mais le tambour peut représenter les grands coups de pioches qui sont donnés avec énormément de force, de courage et de rage.
Si cette partie était un sport je favoriserais la marche à pied car Etienne n’a pas cesser de vagabonder en affrontant la fatigue et en produisant des efforts surhumains pour trouver un travail. Une fois un travail trouvé, le sport qui caractérise Etienne serait la course de relais car il fait que des allers retour aux mines de Montsou. Les athlètes luttent pour finir la course, tout comme les mineurs qui luttent pour faire avancer la mine.
Si cette partie était un événement historique je pencherais pour la période de l’esclavagisme car les esclaves descendaient dans les mines et risquait leurs vies chaque jour comme Etienne. Mais cela me fais aussi penser à la crise économique qui a lieu en 1930, les fermetures d’usines, les licenciements et le chômage sont les principales conséquences de cette crise. De plus on parle à Etienne de la baisse des salaires.
Donc tous sa nous montre bien que cette période est une période extrêmement difficile.

22. Le 04 décembre 2013, 09:29 par R.I.P

Si la première parie de Germinal devait être un instrument de musique, ce serait un piano forte car il a des gammes de notes qui varie du grave à l'aigu et il peut très bien jouer des morceau de ton mineur que de ton majeur. Ce qui représenterait bien la mine et son obscurité. Mais j'ai choisi le piano car il peut, comme je l'ai dit avant, jouer dans les aigus, ce qui permettrai de représenter les scènes entre Étienne et Catherine.

 Si cette première partie était un sport se serait la natation à haut niveau. En effet ce sport représente bien les mines et le fait qu'il faut se battre pour pour peu. Quand on pratique ce sport à au niveau, il faut s'entraîner presque tous les jours pour gagner que quelques centièmes, en compétition. Et pour moi dans les mines c'est à peu près la même chose, il faut travailler très dur, risquer sa vie chaque jour pour à la fin gagner peu d'argent. Mais les nageurs nagent pour le plaisir même si cela fait mal, alors que les mineurs n'ont pas l'air d'aimer leur métier. Ils font ça car ils n'ont pas le choix.
   Je ne peux pas attribuer un évènement historique particulier mais plutôt un endroit. Ce serait les goulags en Sibérie. Les prisonniers y vivent, travaillent durs, risque leurs vie. Mais ils mourront toujours au bout d'un moment, soit exécutés, soit à cause des températures trop basse.
23. Le 04 décembre 2013, 13:35 par Le gars à lunettes de soleil (J-B B.)

Pour moi, si ce texte était un instrument, il serait une guitare électrique 8 cordes. Tout est dans la sonorité et les contrastes d'ambiance. De cet instrument, on peut tirer des sons graves, agressifs, rauque et très lourds. Comme l'atmosphère de la mine, l'air lourd et la chaleur des feux et le manque d'air et de souffle des travailleurs. Mais l'instrument peut produire des sons légers et aigue, voire même stridents. On peut y faire entendre un cri, un cri de désespoir qui viendrait d'un mineur ou de son épouse inquiète pour lui, ou qui apprendrait sa mort.

Quant au sport, pour moi, le sport qui s'en rapproche serait le MMA en cage. Ce sport qui mélange plein d'arts martiaux vous apprend beaucoup de choses mais surtout à être un combattant de l'arène qui ne peut pas fuir, qui prend des coups et doit se relever. Comme les mineurs, qui ont besoin de ce travail donc bataillent, prennent des coups et se relèvent tous les jours pour aller travailler avec les douleurs de la veille, avec les douleurs du précédent combat.

Et pour finir, je pense que si un événement historique devait correspondre, ce serait la création de l'empire de Rome et surtout des jeux du cirque. Nous voyons les mineurs comme combattants dans l'arène, bataillant pour leur survie, étant presque réduis en esclave mais eux sont payés, et la population de l'époque qui ferait office de spectateur comme d'empereur au final. La population regarde ses combattants se battre contre la mort dans la mine et en plus, leur en demande toujours plus car leur besoins augmentent, donc les mineurs (les combattants) se rapprochent de la mort en travaillant de plus en plus.

24. Le 04 décembre 2013, 14:44 par Martin 2nd5

Si la première partie de Germinale était un instrument de musique ce serait un trombone car, comme tout le monde le sait, le trombone est un instrument à vent et pour moi ce terme de "vent" est répété tout au long de cette partie : " le vent passait avec sa plainte " , " dans le vent qui redoublait". Mais ici, le vent est assimilé au froid que les mineurs doivent surmonter en travaillant.

Ensuite, si c'était un événement historique, je ferais référence à la Première Guerre mondiale. En effet, durant cette guerre, les soldats, étant dans les tranchées, devaient faire face à de nombreuses difficultés telles que le froid, la boue, la mort qui est souvent présente ou encore les problèmes d'hygiène. Et, dans cette partie de Germinale, les mineurs doivent faire face aux mêmes difficultés, et mettre leur santé de côté pour pouvoir avoir un salaire correct et continuer de survivre tout comme les soldats qui devaient ne pas se faire tuer pour rester en vie et pouvoir rentrer chez eux.

Pour finir, si cette partie devait me faire penser à un sport, je pense que ce serait la course à pied car lorsque l'on court ,et même si l'ont épuisé, ont continu de faire des efforts pour arriver jusqu'au bout et finir par franchir la ligne d'arrivée. Les mineurs fournissent exactement le même effort, tous les jours, afin de récolter leur maigre récompense et pouvoir partir un jour à la retraite si la mine ne les a pas tués avant : " J’irai bien deux années, jusqu’à ma soixantaine, pour avoir la pension de cent quatre-vingts francs".

25. Le 04 décembre 2013, 14:47 par léo 2°5

si cette partie de Germinal était un instrument ce serait un accordéon . Car vue de l’extérieur, la mine et l'instrument, paraissent simples mais ce n'est enfaite un pure dédale de chemins et de petites pièces.
Si ce texte était un sport se serait sans hésiter un sport d'équipe, car une équipe ne marche que si il y a plusieurs personnes et que ces personnes sont soudés. Peut être le rugby
Et si ce passage était un événement historique se serait la 2em guerre mondiale, car la mine m’évoque les camps de concentration/extermination ...

26. Le 04 décembre 2013, 14:51 par léo 2°5

Le meilleur commentaire à mon goût serait le numero19.
car le piolet je n'y avais pas du-tout pensé. Et le tambour représente bien les pioches.

27. Le 04 décembre 2013, 15:00 par AlexianeD, 2nd3

Pour commencer, si cela devait me faire penser à un sport, ce serait la marche à pied car au début Etienne marche pendant un très long moment . Et aussi, car, souvent, même fatigué, les coureurs continue leur course jusqu'au bout comme les mineurs font : ils travaillent jusqu'au bout malgré la fatigue et ne relâche rien.
Pour l’événement historique, je dirais la période de l'esclavage car le chef de la mine prend ses employés pour des animaux avec sa manière de parler.
Par contre, de ce qui est l'instrument de musique, je n'ai pas vraiment d'idée, cela me fait penser à aucun instrument de musique.

28. Le 04 décembre 2013, 15:06 par Baptiste.G 2de.5

Germinal est la création d'un univers qui fonctionne comme un reflet du monde réel.

Si c'était un sport la première partie de Germinal pourrait se caractériser par la marche à pied ou bien l'endurance , le long travail de ces hommes pour survivre. Le lecteur effectue entre l'univers de l'œuvre et son propre univers des « allers-retours » qui mènent à une réflexion sur notre monde.
Comme évènements historiques , je penserais à l'esclavagisme. L'esclavage dans les mines (d'or ,diamants ,charbon...)
Les esclaves sont indispensables au fonctionnement des carrières qui fournissent les matériaux . Tous ces hommes accablé de fatigue et d'effort, "travaillaient dans le froid". Ils se débattait pour gagner un peu d'argent pour se nourrir.
La première partie pourrait se caractériser par des percussions, un tambour ,des sons agressifs et très lourds qui carctériserait l'ambiance de la mine. Une ambiance d'attente ,d'ou on perçoit une révolte monter en Etienne ,qui découvre véritablement ces conditions de vies ces mineurs .

29. Le 04 décembre 2013, 15:55 par Clélia 2nde 5

Si cette partie était un instrument de musique, je penserais au violoncelle qui est un instrument assez grave et qui est souvent utilisé pour jouer des musiques tristes. On l’entend d’ailleurs souvent dans les génériques de films dramatiques. La première partie de Germinal montre la misère dans laquelle sont plongés les miniers.

Si cette partie était un sport, je penserais à la boxe (ou la lutte). En effet, les mineurs doivent lutter contre leur fatigue et leur malade. Même les enfants se rendent à la mine mais ce combat est essentiel à leur survie. De plus, les expressions assez dures qu’utilisent le père de famille donne l’effet d’un coup : « Faut pas se plaindre, tous n’ont pas un travail à crever. » ou encore « Va donc, fainéante ! » qu’il adresse à sa fille alors que celle-ci passe son temps à la mine malgré son jeune âge.

30. Le 04 décembre 2013, 16:11 par emeline

Si cette partie était un événement historique, pour moi ce serai la Première Guerre mondiale de 1914 jusqu’à 1918.

Premièrement parce que les mineurs sont semblables aux poilus. En effet, les soldats dans les tranchées, ont des conditions de vie affreuses, où ils doivent faire face au manque d'hygiène, la pluie, la boue, la terre le froid, le manque de nourriture et l'angoisse ce qui ressemble aux conditions de travail des mineurs dans la veine où ils soufrent de la chaleur mais aussi du froid et de l’humidité des profondeurs, de la fatigue, de la faim, de la poussière de charbon: « le froid devenait glacial » et « une humidité noire »page 64 …

De plus les mineurs qui descendent dans la fosse n'étaient pas suffisamment équipés pour descendre dans les galeries, comme c’est le cas des soldats dans les tranchées.

Ensuite car c'étais une période sombre, obscure un peu comme dans les mines... La peur est tout le temps présente.

Ils sont très proche de la mort : « l’air mort » page 70. Chaque jour ils risquent de mourir que ce soit de faim, de froid ou d’un accident.

Et pour finir parce que les soldats vivaient dans des tranchées qu’ils avaient eux-mêmes creusées comme les mineurs qui font des galeries comme pour creusés leur propre tombeau.

31. Le 04 décembre 2013, 16:38 par lucas leveque

pour moi le sport qui représenterai se moment serai le bodybuilding car les mineur pote des chose tres lourde comme les sportif. l’événement serai la 1ere guerre mondial car les mineur on une vie dure comme les soldat. et l'instrument de musique serai un tambour car sa me fait penser au esclave qui travaillais dure pour vivre.

32. Le 04 décembre 2013, 16:49 par THO Gaonha-Ly 2nd5

La première partie de Germinal représenterait un orge si il était un instrument de musique. Pourquoi ? Pour la raison que cet instrument émet un son différent de tous les pianos. Les sons de chaque touches s'enchaînent jusqu'à former une mélodie qui peut être à la fois joyeuse que triste. Elle est la sonnerie de début et de fin dans cette première partie. Je le trouve agressif et pense qu'il correspond bien au début de Germinal où Etienne marche dans la nuit, peu sûr de lui et découvre la mine et ses ouvriers. Telle que la famille Maheud qui se lève chaque jour pour aller travailler dans un enfer auquel il est très peu sûr de s'en sortir.

En terme de sport, ce se serait l'escalade. L'escalade est un sport dangereux qui consiste a atteindre le sommet d'une voie et ainsi se sentir fier d'avoir atteint le but. Nous pouvons comparer cela à la mine et à ses mineurs, travaillant jours pour jour pour atteindre un salaire, bien que maigre, mais qui puisse combler une partie de leurs besoins. L'escalade est un sport à haut risque si il ne l'est pas pratiqué en sécurité et bien plus dangereux pour tous novices qui s'y aventuraient. Les jeunes mineurs devraient redoubler d'efforts puis connaîtront l'essentiel du travail; ils continueraient leurs chemins comme un alpiniste empruntant une voie. Rajoutons que le sportif doit grimper les blocs, ou paroi pour survenir à atteindre leur but comme la famille Maheu qui devrait travailler durant une semaine entière pour y arriver. Ce sport me le rappelle en partie quand Etienne part travailler à la mine descendre le puits page 57.

Et pour finir, si il était un événement historique la crise économique de 1930 lui correspondrait. Beaucoup d'usines et d'entreprise ferment et les employés sont maintenant devenu des chômeurs. Cet époque étant délicate, une personne accepterait n'importe quel travail du moment qu'il arrive à subvenir à ses besoins.

33. Le 04 décembre 2013, 17:12 par Rayan. #2nd4

Si la première partie de Germinal était un instrument, je pense qu'elle serait un ensemble d'instruments. Tout comme on observe un ensemble de mineurs. Cela me fait plutôt penser à un orchestre, car tout comme dans une symphonie mélancolique, la vie à Montsou a un ton grave, les temps sont difficiles. La famille Maheu par exemple, à très peu pour vivre.
Si elle était un sport, je pensais plutôt au rugby. Car c'est un combat de fauve, et qu'importe qu'on se fasse mal ou bien que l'on tombe, se relever est exigé. La violence de leur condition de vie et de leur travail est très abrupt, certain en meurt.
Quand à un événement historique, je pensais plus en générale à l'esclavagisme, étant donner qu'ils travaillent tous à la chaîne sans répit du matin jusqu'au soir. Pour au final être payer 30 sous par mois.

34. Le 04 décembre 2013, 17:44 par Bob L'eponge

Si cette partie étais un instrument de musique pour moi ce serait du violon, car je trouve que le violon est un instrument de musique triste et plutôt inquiétant.
Si cette partie étais un sport je pense que se serait une course de relais, car Catherine et Etienne font des allés-retours avec les berlines pleine de charbons, ils les emportent d'un endroits à un autres de la mine.
Si cette partie était un événement historique je pense que se serait la Révolution industrielle, car on sent la rébellion lorsque le maître porion et le neveu arrive et se disputent avec Maheu, Levaque, et Chaval. De plus leurs conditions de vie et de travail dans la mine font tout a fait penser à la révolution industrielle

35. Le 04 décembre 2013, 17:45 par Julie.A 2nde3

Dans cette première partie de Germinal l'histoire se passe dans les mines et peut être assimilé à un instrument de musique tel que le Bodrhan, qui rappelle les coups portés pas les pioches et les pelles des mineurs. http://www.youtube.com/watch?v=dMI4...
Les sons entendus dans cette vidéo peuvent représenté et nous faire pensé au bruit sourd des pioches de tout les mineurs qui travaille dur tous à la fois.

Le sport qui pourrait être assimilé est la course ou l'athlétisme, car se sont des sports où l'on transpire beaucoup et qui demande beaucoup de détermination, et de volonté. C'est un sport fatiguant tout comme le travail qu'ils effectuent, cela demande une énorme force physique, c'est aussi un sport mixe, dans les mines hommes et femmes travaillent il n'y pas de différences entre les sexes. Dans un passage du livre Balzac parle des mineurs qui étaient dans un endroit très étroit de la mine (50 centimètre), la température était de 35 degrés. C'est Maheu qui souffrait le plus car il était très haut, il n'avais presque plus d'air et était couvert de sueur il faut beaucoup de force physique pour surmonté ça.

L’événement historique pourrais être en rapport avec le Camps d'Auschwitz où les personnes travaillent de toute leurs forces pour survivre, ils manquent de repos, d'alimentation, ils sont dans un mauvais état de santé, c'est très dur pour eux. C'est un combat tout les jours, tout comme les personnes dans ces mines. Ils travaillent pour presque rien, ils ne font que s’abîmer la santé.

36. Le 04 décembre 2013, 18:04 par Mélaine D. 2nd5

Si cette partie du livre "Germinal" de Zola devait pour moi, représenter un instrument je penserais à un orgue car cet instrument joue la plus part du temps des melodies et des morceaux tristes comme cette histoire qui raconte la vied'un homme pauvre donc triste. Ensuite si elle devait me faire penser à un sport, je penserais à un sport de combat car cette histoire est une lutte des mineurs pour "survivre" et même en cas d'échec ils doivent continuer d'avancer et de se battre. Pour finir, si cette partie devait me rappeller un événement historique je penserais à une guerre car la vie dans cette mine est un combat, un combat de tous les jours pour ressortir de celle ci sans soucis ou problème.

37. Le 04 décembre 2013, 18:04 par bica

Si c' etait un instrument de musique, ce serait un tambour car c'est un son grave et sa pourrait définir les coups de pioches dans la mine.
Si c'était un sport, ce serait le marathon car ils doivent beaucoup marcher pour atteindre la mine.
Si c'était un événement historique ce serait la première guerre mondiale car ils vivent dans la boue, le froid et dans la periode de la période de la première guerre mondiale il vivait terrifié par l'idée de se faire fusillés et la ce serait de mourir sous les mines.

38. Le 04 décembre 2013, 18:12 par Marilyn L. 2nde5

Si cette partie de lecture de Germinal serait un instrument de musique, ce serait la voix. Nombreux me contrediront en affirmant que la voix n’est pas un instrument de musique mais vous oublier que la voix est produite par un « instrument », situé dans le cou, qui est sans doute, l’un des plus étonnants des instruments de musique. Si j’ai choisi comme instrument de musique, la voix, c’est surtout parce que dans la première partie de Germinal, l’action commence avec la voix du personnage principale : « Etienne Lantier, je suis machineur ». C’est à partir de ce moment-là que l’histoire « commence ». Ensuite, si cette partie était un sport, ce serait du skeleton. Le skeleton est un sport d'hiver individuel qui se pratique dans un couloir de glace étroit en descente. Le skeleton se pratique individuellement sur une planche à plat ventre, la tête en avant. Si j’ai choisi le skeleton comme sport, c’est notamment car c’est un sport d’hiver. En effet, cela me rappelle le côté de la vie en « extérieur » des mineurs. De plus, le skeleton se pratique individuellement, tout comme Etienne qui est arrivé à la mine seul. J’ai également choisi le skeleton car il se pratique la tête en avant, et cela me fait penser à la scène dans le livre, où la famille Maheu, se lève pour aller travailler. Ils se lèvent, sans réfléchir, sans se poser de questions … Ils se lèvent et vont travailler. Enfin, si cette partie était un évènement historique, ce serait la première guerre mondiale (1914-1918). En effet, les mineurs tous comme les soldats étaient confrontés à leur quotidien qui était une souffrance permanence du fait de la vie en extérieur avec le froid, la boue, les rats. Mais aussi avec le manque d’hygiène et le danger permanent qui planaient au-dessus de leur tête …

39. Le 04 décembre 2013, 18:14 par yannaël

Pour moi, si la première partie était un instrument, ce serait l'orgue de barbarie. L'orgue de barbarie était l'instrument de prédilection de tous les mendiants. Il symbolise la pauvreté. J'ai choisi cet instrument car, selon moi, il fait référence aux conditions de vie misérables des mineurs: se lever très tôt le matin, travailler dans des conditions difficiles, risquer leur vie dans les mines , inhalant le charbon jour après jour, se tuer lentement et revenir très tard le soir. Tout cela pour un maigre salaire et un manque de nourriture et de soleil ( "la blancheur de lait tranchait sur le teint blême du visage" ). De plus cet instrument produit un son plutôt triste.

Si c'était un sport, ce serait le badminton car ce sport est très physique, qui demande beaucoup d'énergie aussi bien dans les bras que dans les jambes. Cela m'a fait penser à Germinal car les mineurs doivent creuser le charbon à la seule force de leurs bras avec une simple pioche et doivent travailler sans interruption durant des heures.

Si c'était un événement historique, ce serait la crise industrielle des années 1930 car durant cette époque il y avait beaucoup de chômage. Les Etats-Unis puis l’Europe sont frappés par une crise économique et sociale : le krach boursier d’octobre 1929 à New York a entraîné une crise bancaire (faillite de banques), puis une crise industrielle (fermeture d’usines), et enfin une crise sociale (chômage, misère, faim). Des familles entières se retrouvent à la rue, sans le sou et sans travail. C’est la « Grande Dépression ». Dans Germinal, Le personnage principal, Etienne Lantier, cherche désespérément du travail après s'être fait renvoyé de son ancien poste à Lille. Il arrive à Montsou en quête d'un poste de machineur à la mine dans le Nord de la France qui souffre du chômage et d'une épidémie de choléra.

40. Le 04 décembre 2013, 18:15 par Lydia_A 2nde3

Si cette partie était un instrument de musique l’instrument qui la représente le mieux est, pour moi, la batterie. Le batteur qui en joue, en tapant a une cadence régulière et rapide avec ces baguettes, me fait penser aux coups réguliers et rapides des marteaux ou de pelles réguliers dans la fosse pour extraire le charbon.
Si c’était un sport, celui qui correspondrait le plus à mon sens est la plongée sous-marine. Les mineurs s’enfoncent dans la mine tout comme le plongeurs descendent dans les profondeurs des océans. Les mineurs en sueur se sentent oppressés à cause de la chaleur, de l’humidité et de l’obscurité dans la fosse tout comme le plongeurs sont oppressés pas la pression de l’eau et l’obscurité des profondeurs. De plus, la mine est un endroit très humide, Bonnemort à même les pieds gonflés d’eau avec à chaque instant le risques d’inondations ce qui rappelle encore une fois la plongée dans la mer.
Et selon moi, si cette partie était un événement historique, ce serait la révolution française de 1789. Les conditions de vie de la population, durant cette période de bouleversement des institutions et du régime monarchique avec le soulèvement des population jusqu'à la prise de la bastille, est semblable aux conditions de vie des mineurs en lutte pour améliorer leur quotidien. Les mineurs pour subvenir à leurs besoins travaillaient nuit et jour, dans des conditions déplorables pour au final être payés une misère, se sont révoltés. De même que durant les évènements sous le régime royaliste les citoyens ont revendiqué leurs droits en se révoltant.

41. Le 04 décembre 2013, 18:22 par Corentine

Si cette première partie de Germinal était un sport se serait la spéléologie car la spéléologie se pratique en souterrain, dans les grottes, ce qui rappel les mines de Montsou.

Si c'était un instrument de musique, ce serait sans doute le tambour, car les bruits réguliers du tambour peuvent faire penser aux coups de pioches des mineurs travaillant. Le tambour produit aussi un son grave se qui donne une atmosphère pesante et qui va bien avec le malheur d’Étienne « Où aller et que devenir, à travers ce pays affamé par le chômage? Laisser derrière un mur sa carcasse de chien perdu?” Page 39. 
 Si cette partie était un événement historique, se serait la crise économique de 1929, en effet, dans le texte Étienne cherche désespérément un emploi « Je me nomme Etienne Lantier, je suis machineur... Il n'y a pas de travail ici ? » Page 30. De plus il est décrit comme pauvre et mal vêtis « grelotant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours » page 28.
42. Le 04 décembre 2013, 18:29 par Koala (Bérangère.L 2nd 5)

De mon point de vue ,la première partie de Germinal pourrait correspondre à une flûte traversière . J'ai pensé à cet instrument car en effet la flûte traversière dans un orchestre se démarque des autres instruments,et est à la fois douce et violente selon la façon de jouer qui peut être modifiée par le musicien ou le chef d'orchestre. Dans le roman on peu penser que Etienne serait la flûte qui très discrète au début du concert va devenir importante grasse au musicien (la mine) et au chef d'orchestre(Zola lui même).De plus ce personnage se démarque des autres par son passé et ses vêtement alors qu'il va plus tard les rejoindre comme la flûte avec l'orchestre puis on peut trouver à ce texte une atmosphère douce ( on nous parle d'un village d'un vent adjuvant et de chaleur recherchée) comme très violente ce qui est plus présent que la douceur par une description plutôt noire du lieu et du travail des pauvres gens qui s'y trouvent, la pauvreté de la situation du personnage principal,le froid,l'hiver...

Si cette première partie était un sport,je choisirait le saut de haie car dans ce sport on cours sans s’arrêter malgré les haies. Cela me fait penser aux mineurs comme à Etienne qui malgré leur fatigue avance encore et toujours surmontant tous les obstacles.

Pour finir je pense que l’événement historique le plus proche de cette partie serait la crise économique actuelle ou celle de 1930 car toutes deux impliquent la fermeture de lieux de travaux notamment les usines et donc le chaumage ainsi que le peu d'argent des licenciés. Cela m'a rappelé cette partie de Germinal car il est bien mentionné qu' Etienne cherche du travail en vain après avoir été licencié.

43. Le 04 décembre 2013, 18:33 par Matisse 2nd3

Si c'était un instrument, ça serai un violon, car pour moi, cette instrument retranscrit une musique triste et c'est assimilé à la vie des mineurs au font des mines.

  Si c'était un sport, ça serai la marche a pieds, pendant tout le début de l'exipite, le héros marche pendant un long moment et cela est un point appuyer de la part de Zola.
  Si c'était un événement historique, ça serai la première guerre mondiale, car la vie des mineurs au font des mines est semblables à celle des combattant au front.
44. Le 04 décembre 2013, 18:37 par Théo D. 2nde 5

Si la première partie de Germinal devait être un instrument, ce serait un tambour car celui-ci peut représenter le bruit des coups de pioches des mineurs.
Ensuite, sic'était un évènement historique ce serait la Première Guerre Mondiale car les soldats vivaient dans des conditions de vie horribles comme celles des mineurs. Ils devaient lutter contre le froid,les pieds dans la boue.
Pour finir si ce texte devait être un sport ce serait de la lutte car tous les jours les mineurs luttent, ils luttent contre le froid, la faim, les maladies. Ils luttent pour ne pas mourir et continuer à nourrir leur famille

45. Le 04 décembre 2013, 18:46 par Manon G

Pour moi, si ce texte devait représenter un instrument de musique ce serait une grosse caisse car lorsque l'on tape sur cet instrument il sort un son fort et que celui-ci peut être désagréable s'il est répété longtemps et je pense que le son produit par les rivelaines des haveurs contre la roche doit être un bruit très difficile à supporter car il doit résonner dans la mine et donc amplifier le bruit.

À mon avis, le sport qui peut correspondre à la première partie de ce livre est l'escalade en montagne car pour exercer ce sport il faut se propulser avec ses bras et donc il faut être musclé. Dans la première partie de Germinal, Catherine est décrite comme une femme très musclée pour pouvoir accomplir son travail qui est un travail très dur et plutôt masculin. De plus, les haveurs en creusant et en réalisant le même mouvement toute la journée doivent être musclés .
C'est pour cela que j'ai associé ce sport à cette première partie.

L'évènement historique le plus proche de ce livre, pour moi, est la Première Guerre Mondiale car les soldats de la première guerre vivaient dans des conditions désastreuses ils vivaient en extérieur, sous les intempéries, dans la boue, dans le froid... Et dans ce livre, les mineurs travaillent dans des conditions abominables, ils travaillent les pieds dans l'eau, il fait très froids, il y a de l'humidité...
C'est pour cela que j'ai mis en commun cet évènement historique avec le livre Germinal.

46. Le 04 décembre 2013, 19:09 par Antoine GAND 2nde 5

Si cette 1ère partie était un instrument de musique elle serait un piano désaccordé et abimé par le temps comme la famille Maheud et surtout comme Bonemort.
On pourrait imaginé un dégradé des touches en partant de la plus abimée ( Bonemort ) et en terminant par la moins abimée ( Estelle ).

Si cette 1ère partie était un sport elle serait un sport de lutte ou un jeu de survie tel Hunger Games car les mineurs doivent survivre aux danger de la mine.

Enfin si cette 1ère partie était un évènement historique elle serait la WW2 car dans Germinal on oblige des personnes à travailler pour survivre et dans les camps de concentration on oblige des personnes à travailler pour ensuite mourir ce qui quasis le cas de Bonemort.

47. Le 04 décembre 2013, 20:28 par Christine W. 2nde5

Si cette première partie devait être un instrument de musique, selon moi ce serait un tambour ou autre grosse caisse car le son émis peut être, au début, un roulement de tambour qui crée une ouverture, un début de scène. Il crée aussi un effet de surprise, d'inquiétude tout au long de l'histoire ainsi qu'être en accord avec les coups de pioche.

Si cette première partie devrait être un sport, je dirais la course à pied car, prenons l'exemple de l'EPS au lycée, lorsque qu'on court, à un moment on est fatigué mais on n'abandonne pas car sinon on obtiendra une mauvaise note. Même si le cas des mineurs est plus grave, ils doivent travailler malgré la fatigue, malgré les dangers.

Pour finir, si cette première partie devrait être un événement historique, je dirais l'esclavage car les mineurs travaillent, se procurent des biens, pas pour eux mais pour ses patrons qui, eux remporteront plus d'argent en les vendant à d'autres personnes qui ne veulent pas salir leurs mains contrairement aux mineurs qui ne gagneront que quelques sous alors qu'ils auront fait tout le travail le plus dangereux et le plus important.

48. Le 04 décembre 2013, 20:28 par Mamdeush '$*

Tout d’abord ci cette partie était un instrument de musique je dirais que sa serait un piano car la note Do qui est une note grave me fait penser aux bruits dans la mine(les coups de marteaux) les bruits lourds que font les berlines et les mineurs dans leurs travaux.
Si cette partie était un sport je dirais la course à pied parce que les coureurs malgré fatigué il font tout le possible pour arriver à leur objectif je prends exemple sur Etienne qui fait tout son possible pour avoir un travail pour se nourrir et il en s’est donner le courage.
Si cette partie était un évènement historique je dirais la 1ere guerre mondiale car les soldats était dans des tranchées qu’ils avait creusé eux même pour ne pas mourir projectiles ou d’obus c’était petit et il n’y avait même pas beaucoup d’espace comme les haveurs au Voreux qui devait rester coucher sur le flanc le cou tordu … Ces 2 arguments montre la souffrance qu’ils vivaient.

49. Le 04 décembre 2013, 20:35 par Alan 2end5

Si cette partie était un instrument je l'identifierai plus à une harpe, car le son de celle ci est doux mais avec un fond triste un peu comme la vie d'Etienne
Si cette partie était un sport je l'assimilerai à une lutte gréco-romaine car les mineurs luttent sans relâche pour peu.
Si cette partie était un événement je la considérerai comme la crise en général car tout les travaux se ferment peu à peu.

50. Le 04 décembre 2013, 20:37 par Carla B

Pour moi si ce livre était un instrument de musique, ce serait un instrument à vent comme un trombone par exemple. Car tout au long de la première partie l’auteur évoque des sensations de froids de vents, de rafales, de bourrasque. Et cela aussi bien à l’extérieur de la mine près des brasiers qu’au fond de la mine dans les galeries : « le vent redoublait, une bise glaciale, dont les grandes haleines régulières passaient comme des coups de faux » p13.
Si ce livre était un évènement historique ce serait la première guerre mondiale (1914-1918) car lorsque les personnages sont dans la mine cela me fait penser aux conditions physiques et morales des soldats dans les tranchées. Leurs souffrances peuvent être comparées. Ils devaient rester des jours entiers dans des tranchées étroites, dans le froid, dans la boue et avec la faim. Ainsi sont les conditions de vie des mineurs, ils ont faim car ils sont sous payés par les patrons de la mine, ils souffrent tantôt du froid tantôt de la chaleur. Les mineurs ne sont pas dans la boue mais travaillent dans l’humidité et la houille : « Mais son supplice s’aggravait surtout de l’humidité. A quelques centimètres de son visage de grosses gouttes …» p58.
Si ce livre devrait être un sport il serait de l’escalade car pour atteindre leur « taille » les mineurs doivent descendre à « cinq cent cinquante-quatre mètre » ils devaient se hisser dans des passages étroits et grimper le long du roc. « Ils devaient , rester coucher sur le flanc, le cou tordu, les bras levées et brandissant de biais, …. le pic à manche court. »

51. Le 04 décembre 2013, 21:02 par Gaillard A.

Pour moi, si ce texte était un instrument de musique ce serait une trompette. Pourquoi une trompette me direz-vous ? Et bien parce que cet instrument est très souvent utilisé dans l'armée comme signe de rassemblement ou bien elle annonce l'arrivée d'un chef. C'est dans cette optique-là que j'ai choisi la trompette. En effet dans cette première partie Zola accentue beaucoup le fait qu'il y a une hiérarchie dans la mine. Mais à mon avis mon choix a beaucoup été influence lors du passage où Cheval et Levaque se plaignent et que tout d'un coup l'ingénieur et le maître porion apparaissent et font figure d'autorité.

      À mon avis, le sport qui correspondrait à cette première partie du texte serait le wingsuit. Ce sport n'a en effet aucun rapport mais cependant ils ont un point en commun: la dangereuse! Le wingsuit est un sport extrême pratiqué en montagne et le risque de mourir est présent à chaque instant. La mine rejoint ce point de vue car dans le texte on voit très clairement que les mineurs peuvent mourir à chaque instant soit par un effondrement ou bien par une explosion. 
      Enfin si cette partie était un événement historique ce serait la première Guerre Mondiale et plus particulièrement les guerres des tranchées. On connaît tous l'histoire de ces soldats qui se sont battus des mois durant dans des tranchées lors de guerres de position. En effet, ces derniers vivaient dans des conditions horribles: le froid, la faim et la soif les affaiblissaient. De plus, les poux, les puces, les rats de cadavres étaient aussi présents ce qui aggravaient les conditions d'hygiène. Dans l'œuvre de Zola on retrouve ce même principe de conditions d'hygiène désastreuses et de toutes ces choses qui font d'une vie paisible un enfer.
52. Le 04 décembre 2013, 21:52 par nicolas d

Pour moi, si ce livre était un instrument de musique, ce serait un accordéon car la mine contient de nombreux couloirs et il y a beaucoup d’ouvriers dans la mine qu’on pourrait assimiler au nombreux boutons sur l’accordéon.

    Ce livre me fait également penser au marathon. En effet, les mineurs doivent beaucoup marcher pour arriver sur leur lieux de travail. Ils « suent », il se dépensent beaucoup.
    Enfin, si ce livre était un événement historique, il serait pour moi la crise économique qu’on vit actuellement. Etienne Lantier cherche du travail et la famille des Maheu est très pauvre. Au contraire, le patron de la mine est très riche et sou-paye ses employés.
53. Le 04 décembre 2013, 22:38 par Kilian 2nd5

Après avoir lu la première partie de Germinal je pense pouvoir dire que si ce début était un instrument de musique se serait un harmonica car c'est un instrument petit et léger très souvent utilisé par les soldats, ce qui m'amène à dire que si ce début était un événement historique se serait : la Première Guerre Mondiale car les mineurs s'efforcent sous terre à la même manière que les soldats dans les tranchées, mais aussi la Seconde Guerre Mondiale car les camps d'extermination nazi avaient pour surnom "usine à mort " ce qui décrit bien la mine . Et si cette première parties était un sport se serait du base-jump mais sans parachute se qui montre la descente aux enfers des mineurs et surtout d'Étienne

54. Le 04 décembre 2013, 23:30 par Cynthia A 2nde 3

Pour moi, si cette partie était un instrument ce serait un tambour géant car dans à peut près toutes les pages le Voreux est toujours présent et le tambour représenterait le bruit interminable et pesant que provoque les coups donné dans la mine.
Si cette parti était un sport se serait de l’endurance car ceux que les mineurs font pour atteindre la veine relève un peu de l'exploit physique. De voire qu'Etienne est tout transpirant en arrivant à la veine et en y travaillant.
Et si cette partie était un événement historique se serait la 2éme Guerre Mondiale au moment où la nourriture manquait surtout le pain comme dans la partie où Etienne, Maheu et pleins d'autres en font référence. Au moment où tous les français devait se serrer la ceinture pour vivre.

55. Le 05 décembre 2013, 07:20 par Stécy M. 2nde3

Cette première partie me fait penser à un instrument a vent comme le trombone ou la trompette remémorée par le nom du cheval "Trompette" ; elle me fait aussi penser à un piano avec les notes noires qui pourraient signifier le charbon, la mine, l'enfer tout simplement, et par opposition les notes blanches peuvent faire penser à la liberté, la paix lorsque les mineurs rentrent chez eux, vivants, et non morts sous des roches ou par noyade ;
ce qui nous amène au sport qui serait le mieux adaptée, après un travail fourni en classe, la plongée . elle permet de montrer deux monde, l'un avec la liberté et l'autre enfermé dans la misère.
L' évènement historique associé a ce début est, simplement pour le trajet d' Etienne, la seconde guerre mondiale avec les camps de concentration lorsque les juifs étaient réunis et mis dans des trains pour partir travailler, ici la mine est comparée aux centres, et la misère est presque la même : chacun essaie de survivre comme il le peut, c'est comme une course contre la montre, et surtout contre la mort.

56. Le 08 décembre 2013, 13:09 par Clélia L 2nde5

http://imageshack.com/i/0cl8evp

La première partie de Germinal, de Zola.
Note attribuée : ★★★★☆

Chers lecteurs,

Vous qui êtes probablement bien installés dans votre fauteuil à lire votre journal. N’avez-vous jamais songé à la chance que vous aviez ? Des pauvres gens, des hommes, des femmes, des enfants même, travaillent encore dans les mines ! Aviez-vous déjà pensé à cela ?

A travers cette première partie de Germinal, Zola vous fera découvrir et ressentir, à travers le personnage d’Etienne, les conditions effroyables dans lesquelles travaillent ces mineurs. Respirer du charbon, trembler dans le froid, tomber de fatigue à force de pousser de lourds charriots de fer… Un dur combat que les mineurs doivent mener s’ils veulent survivre.

C'est aux côtés des Maheu qu'Etienne apprendra à devenir mineur. Il aura d'ailleurs une complicité avec une des filles de la famille, Catherine, qui malgré son courage, supporte les mots difficiles de son père qui vous donnera peut-être l'effet de coups. Cela vous fera sans doute réfléchir et apprécier d’avantage la vie confortable que vous avez.

Cet ouvrage littéraire, accessible par son vocabulaire assez simple, est donc une vraie leçon de vie tout en étant agréable à lire. Cependant si vous êtes passionné d'action, vous pourriez être déçu en lisant cette première partie comprenant essentiellement des descriptions de la mine. Ces descriptions, bien qu'importantes car elles nous permettent vraiment de nous imaginer l'atmosphère, la triste ambiance de la mine, pourrait peut-être nous faire un peu oublier le héros de l'histoire, Etienne, qui ne l'est finalement peut-être pas.

Je ne vous en dis pas plus et vous invite à commencer votre lecture!