Ecrire un article critique.

Rédigez un article critique sur la première partie de Germinal pour la rubrique "Lecture" d'un journal.

Commentaires

1. Le 07 décembre 2013, 13:51 par Ophélia 2nde5

Critique de la première partie de Germinal

Germinal D’Emile Zola publié en 1885
Note de cette première partie : * * * * *



Le résumé :
Dans cette première partie de l’œuvre, Zola nous raconte l’histoire d’Étienne Lantier embauché à Montsou, par la Compagnie qui exploite les mines de charbon. Il travaille dans l'équipe de Maheu et de sa fille Catherine, dont il tombe amoureux. Il découvre le travail de la mine, dur et fatiguant, les longues journées sous terre dans la nuit, la poussière de charbon et les salaires de misère. Lantier, révolté, veut quitter la mine mais rencontre Rasseneur, ancien mineur qui tente d'unir les mécontents.

L’étude :
Etienne occupe peu de place au sein de cette première partie. Certes, c’est à travers lui que vous, lecteur, êtes transporté dans ce récit mais la majeure partie est destinée à la description de la mine. Tout y est : en lisant ce livre vous pourrez vous imaginer le grincement de la cage qui descend dans la mine comme un violon mal accordé ainsi que le rude travail de ces pauvres ouvriers vivant dans la misère avec leur maigre salaire. Dès leur plus jeune âge les enfants descendent « au trou ». Tous vivent la même galère, ils descendent le matin, remplissent un maximum de berline au cours de la journée et remontent le soir « éreintés, trempés » n’ayant mangé qu’un maigre « briquet ».
J’espère que cet article vous donnera envie de lire cette œuvre. A la lecture de la deuxième partie des éléments importants de l’histoire vous aurons peut-être échappé, alors ne manquez pas la sortie du prochain journal pour en savoir d’avantage sur Germinal !
Bonne lecture à tous =D

Les conseils :
Je vous préconise la lecture de ce livre plutôt à partir de 14 ans car il faut avoir une certaine maturité pour pouvoir comprendre et apprécier à sa juste valeur cette histoire d’un réalisme à en couper le souffle. Je vous recommande aussi de lire cette œuvre dans un environnement calme afin de ne passer à côté d’aucuns éléments fondamentaux à l’histoire.

2. Le 07 décembre 2013, 14:35 par Le gars à lunettes de soleil (J-B B.)

Dans la gueule de Cerbère

 Fan de tragique, sordide, sadique et réaliste, voire historique, vous serez servis. Le livre Germinal de Zola nous montre bien dans cette première partie les difficultés du travail dans l'enfer qu'est la mine.
  Il y a quelque chose de pervers et sadique dans cette histoire, comme si l'on attendait le coup de grisou ou l'éboulement sur les pauvres travailleurs, ceci les achèverait, mettrait fin à leurs souffrance.
  Ce début d'histoire nous prend comme dans une coquille d'oeuf qu'on ferait bouillir. Une fois dedans, on se sent comme étouffé par le manque d'air des mines, on sent la chaleur de cet enfer ardent et brûlant. Mais en même temps, on se sent bien, au chaud, attendant paisiblement mais de manière perverse.
  Ce libre fait-il de nous des monstres ?

A moins que le monstre soit l'histoire en elle même...

3. Le 07 décembre 2013, 16:39 par Martin 2nd5

Vous voulez voyager ? Alors ne voyagez pas autour de la Terre, non, mais dans le temps !

Retournez en 1885, à l’époque où la misère posait beaucoup de problèmes.

Mettez vous dans la peau d’Etienne Lantier, un pauvre machineur sans emploi qui pourrait se dire connaître la misère. A Voreux, il y a une mine, et c’est cette même mine qui est l’avenir de cet homme.

Zola publie ce roman en 1885, alors qu’il interrogeait les mineurs, porions et ingénieurs sur leur vie quotidienne pour, au final être publié dans une centaine de pays.

Au commencement, Zola était plus que négatif sur cette société qu’il a voulu montrer à travers ce chef d’œuvre : « Fichez-moi donc la paix, avec votre évolution ! Allumez le feu aux quatre coins des villes, fauchez les peuples, rasez tout, et quand il ne restera plus rien de ce monde pourri, peut-être en repoussera-t-il un meilleur. »

Pour être le plus réaliste possible, Zola se documenta et questionna beaucoup de personnes afin de relater au mieux la dure vérité du travail au 19ème siècle. En effet, il inventa cette personne d’Etienne Lantier pour nous faire comprendre que chercher un travail depuis très longtemps et enfin le trouver, peut –être une source de joie même si, on sait que la vie qui nous guète n’est pas le paradis et que tout au tard on finira par le comprendre.
Effectivement, la vie qui attend cet homme va être une dure vie de labeur sans relâche. Il finira par s’intégrer dans cette société injuste et inégale qui ne fait de cadeaux à personne.

4. Le 07 décembre 2013, 18:47 par Julie.A 2nde3

A LA UNE : LE LIVRE A LIRE ABSOLUMENT

Vous vous ennuyer ? Vous voulez savoir et en apprendre plus sur la vie et les conditions de vie des mineurs ? Alors nous vous conseillons de lire le livre d’Emile Zola « Germinal » il est fait pour vous. Nous vous assurons que ce livre est simple de compréhension. Ce livre est un roman publié en 1885. C’est l’histoire du jeune Etienne qui a été renvoyé de son travail pour avoir giflé son patron. Il va se faire embauché dans les mines de montsou où les conditions de vie sont très rudes et difficiles et où il n’y a aucune sécurité. Les ouvriers vainqueront-ils l’injustice subit par la compagnie des mines qui ne leur paye presque rien alors qu’ils se tuent au travail? Leur manque de sécurité leurs conteront-il la vie ? Ce livre se résume en un mot SURVIE.

LA MINE UN ENDROIT D’INSECURITE ET DE DANGER

Dans la première partie de son livre Emile Zola raconte l’arrivée et l’intégration d’Etienne, présente la famille Maheu et les autres personnes importantes de la mine. Etienne va réussir à se faire embauché, et va souffrir comme les autres des conditions de travails abominables. Il souffre de la faim, du froid, leurs santés se dégrade et bien plus encore… Si l’on devait comparer leur condition de vie à un événement historique on pourrait comparer cela à la 2nde guerre, leurs souffrances, leur santé, et leur manque de nourriture… Comme dans ce livre les poilus se nourrissaient à peine. Dans une partie Etienne manque de pain il n’a rien à manger, ils luttent tous pour leurs survit à quoi bon ? Leur santé ne font que se dégradé… Les poilus luttaient aussi pour leurs vie chaque jour ils luttaient, ils souffraient, ils enduraient.

LES LIENS CREES

Etienne va se lié d’amitié avec une jeune fille Catherine qu’il prend d’abord pour un garçon. Quand à un homme Chaval qui va le mépriser des le début, on sent que ce personnage lie une haine profonde à Etienne. Que va-t-il se passer entre ces personnages ?

CONTRE L’INJUSTICE QUE FAIRE ? A QUOI BON ?

Le maitre porion annonça aux mineurs qu’ils auront une amende pour défaut de boisage et une diminution de salaire. Les mineurs ne se révoltèrent pas, non c’est injuste oui, mais que faire de plus quand on n’a même pas assez pour manger ? En se révoltant ils pourraient se faire virer. Etienne finit sont premier jour de travail et alla s’installer chez Rasseneur, un ancien ouvrier. Le lendemain il faudra retourner dans ces mines….
Que se passeras t-il dans la secone partie ? Cela vous intéresse n’est ce pas ? Alors nous vous invitons à lire et à revivre l’histoire de ces mineurs plus que courageux.

Nous terminons par vous inciter à lire cette merveille littéraire, en espérant qu’elle vous captive comme elle nous a captivés.

5. Le 08 décembre 2013, 09:46 par Mme Tostivint.

Merci d'ouvrir la page avec des articles qui présentent des éléments intéressants: pour l'instant, les meilleurs textes sont les commentaires 1 et 2, qui utilisent au mieux le travail sur le portrait chinois.
Je relève en particulier: "Tout y est : en lisant ce livre vous pourrez vous imaginer le grincement de la cage qui descend dans la mine comme un violon mal accordé ainsi que le rude travail de ces pauvres ouvriers vivant dans la misère avec leur maigre salaire."(commentaire 1). L'atout de ce commentaire est qu'il exploite aussi très bien le cours: "Etienne occupe peu de place au sein de cette première partie. Certes, c’est à travers lui que vous, lecteur, êtes transporté dans ce récit mais la majeure partie est destinée à la description de la mine" sur le déséquilibre entre la description de la mine et celle du personnage dont nous avons parlé à propos de l'incipit.
En revanche, le commentaire 2 est plus "accrocheur" dans la forme:
"Dans la gueule de Cerbère

Fan de tragique, sordide, sadique et réaliste, voire historique, vous serez servis. Le livre Germinal de Zola nous montre bien dans cette première partie les difficultés du travail dans l'enfer qu'est la mine."

C'est exactement ce ton qui convient. C'est mieux que le commentaire 4 qui dit: "Si l’on devait comparer leur condition de vie à un événement historique on pourrait comparer cela à la 2nde guerre, leurs souffrances, leur santé, et leur manque de nourriture… Comme dans ce livre les poilus se nourrissaient à peine. ": dans le commentaire 2 ou 1, le portrait chinois est mieux utilisé.
Attention cependant au contenu du commentaire 2: le lecteur n'est pas forcément "sadique" en espérant qu'un accident arrive...il y a sans doute d'autres aspects qui peuvent intéresser le lecteur (histoire entre Catherine et Lantier...), comme le souligne bien le commentaire 4"LES LIENS CREES"
Vous pouvez aussi très bien développer une critique négative!
Mais attention: voyez la différence entre critiquer:"Ce début d'histoire nous prend comme dans une coquille d’œuf qu'on ferait bouillir" (commentaire 2) = très bien) et raconter: "Le maitre porion annonça aux mineurs qu’ils auront une amende pour défaut de boisage et une diminution de salaire. Les mineurs ne se révoltèrent pas" (commentaire 4). Ici, on vous demande de critiquer, c'est-à-dire de parler de votre lecture et non de raconter.

6. Le 08 décembre 2013, 12:10 par Polo de la 2de3

À lire absolument : « GERMINAL », une oeuvre magnifique écrites par Émile Zola. L'auteur vous emportera au plus profond de la terre, dans les mines de charbon du nord de la France et vous fera vivre le terrible le quotidien des mineurs de cette époque. Leur mission "spéléologique" , difficile, pénible et dangereuse est comparable à celle que vécurent les poilus pendant la première guerre mondiale  de 1914/198.A travers ce livre, Zola nous fait un portrait monumental des mineurs de ce temps ainsi qu'un parallèle étonnant avec la bourgeoisie. C'est une oeuvre dure, sombre oú les femmes ont l'apparence d'un homme, oú les affamés côtoient ceux qui mangent des petits pains chauds ! C'est un roman tragique émouvant et fascinant où les violons de Vivaldi ou de Prokofiev accompagneraient magnifiquement votre lecture.

7. Le 08 décembre 2013, 12:28 par emeline

Germinal : Le commencement de la descente aux enfers

Enchanté lecteur ! Aujourd’hui nous vous présentons la première partie de Germinal d’Emile Zola paru en 1885.
Si vous ne connaissez pas encore ce grand classique de la littérature française, voici un court résumé des six premiers chapitres : Etienne Lantier, ancien chômeur, est embauché dans une mine de charbon à Montsou (ville inventé par Zola ndlr*). Il y travaille avec Maheu et sa fille Catherine. Il se rend compte que les journées y vont être longues, dures et éreintantes et très mal payées.
Il rencontre un ancien mineur, Rasseneur, qui essaye de faire en sorte que les mineurs se révoltent.

C’est un livre à lire absolument pour lequel nous n'avons pas besoin de faire une réputation, étant donné que le rayonnement de ce chef d'œuvre est déjà répandu.
Une écriture fabuleuse, digne de la réputation de l'écrivain qui une fois de plus aura su exercer tout son art pour une cause qui lui tenait très à cœur.

Tout d’abord le roman est très bien écrit, l'engagement émouvant mais le petit moins est que le personnage principal soit un peu "mis de côté" pour laisser place à la grande mine … Ah oui ! La mine ! Décrite tout en finesse jusqu’au moindre petit détail. On est littéralement plongé dans ce dédale de galeries.
En effet on a l’impression de courir un marathon ! Éprouvant, fatigant, exténuant… On en ressort aussi fatigué que les mineurs.

A lire et à relire !
Note :4,5/5

*  : note de la rédaction
8. Le 08 décembre 2013, 12:52 par Coralie N #2nde3

Première partie de Germinal :

                         Germinal, un livre infernal ?

Vous aimez le tragique et le réalisme dans un roman ? Alors ce livre est fait pour vous ! Laissez vous emporter au plus profond de cette mine, vous aurez l'impression d’être vous même un mineur...

Germinal en quelques mots :
Dans ce livre, Zola nous raconte l'histoire d’Étienne Lantier, un homme qui cherche désespérément du travail. Suite à la mort d'une jeune fille dans les mines de charbon à Montsou, Étienne prend sa place et travaille avec Maheu, une femme, et sa fille Catherine dont il se rapproche. Tout au long de cette première partie, il va découvrir l'enfer et la chaleur étouffante des mines et ce que ces pauvres gens doivent subir tous les jours pour gagner un peu d'argent, et donc assurer leur survie.

Étude du texte :
Dans cette première partie, nous avons l'impression que le personnage principal est un peu transparent car nous avons plus de description des paysages qui l'entoure, que de lui même. Mais en même temps c'est a travers lui qu'on découvre l'enfer de la mine, qui est comparable à la 1ère guerre mondiale. Oui, je vous parle bien de la guerre des tranchées, où les soldats avaient des conditions de vie déplorables, avec beaucoup de maladies, très peu de nourriture et tous cela dans de mauvaises conditions d’hygiènes et de travaille. En plus, ils risquent de mourir à tous moments, et cela comme les mineurs qui descendent dans les entrailles de la Terre pour survivre.
Dans ce livre de Zola, publié en 1885, vous découvrirez la misère qu'il y avait à cette époque, ce que enfants, parents et vieillards devaient faire pour vivre. Il devait faire un choix vivre ou mourir, et pour vivre ils n'ont d'autres choix que celui là... Aller travailler pour gagner un salaire de misère, qui leurs permettra de survivre.

Les éléments pour la suite :
Nous avons vu un rapprochement entre Étienne et Catherine, se passera t-il quelque chose entre eux ? Quand à Chaval, un homme qui se moque de lui et le méprise depuis le début, va t-il y avoir des problèmes entre ces personnages suite à ses moqueries permanentes ?
Et bien je vous invite à lire la suite de ce livre extraordinaire pour le découvrir ! Et à la semaine prochaine pour une nouvelle critique, bonne lecture à tous !

9. Le 08 décembre 2013, 13:40 par Clémentine LOUP 2nd5

● GERMINAL d'Emile Zola, vaut-il le détour ?

Vous hésitez à vous aventurer dans ce roman, que dis-je, dans ce chef d'oeuvre connu et reconnu ? Ou bien avez- vous besoin de précisions pour aider à votre compréhension ? Chers lecteurs, vous êtes au bon endroit ! Et je vous invite donc à lire cet article sur la première partie de GERMINAL.

① LA DESCRIPTION
Vous l'aurez sans doute remarqué, ou si ça n'est pas le cas, je vous l'affirme, la description de la mine et du contexte extérieur est extrêmement envahissante dans ce roman ! En effet, Zola choisit le réalisme des descriptions comme dans son précédent roman : AUX BONHEUR DES DAMES (1883). Si bien que la description du personnage considéré comme principal, à savoir Etienne Lantier, est quasiment inexistante. Et le lecteur peut s'interroger sur la véritable identité de ce personnage principal. Est-ce bien Etienne Lantier ? De mon point de vue, la mine est un personnage à part entière et Etienne est un prétexte utilisé pour la décrire et lui donner de l'importance.
Effectivement, cette description si poussée de la fosse, des conditions de vie des mineurs et du contexte historique nous plonge complètement à l'intérieur du XIXème siècle. On en arrive même à entendre les coups de piolets résonner dans notre tête comme des percussions récurrentes, le grincement des berlines sur les rails comme des violons stridents et assourdissants, ou même à ressentir l'oppression, l'humidité et les brutaux changements de température dans les galeries. Un véritable voyage à travers les profondeurs de la Terre et du temps !
Cependant, je tiens à vous avertir qu'en tant que lecteur contemporain et malgré les descriptions précises, un jeune n'ayant jamais étudié cette période de l'histoire, peut avoir du mal à s'imaginer la mine car les mots utilisés par Zola, ont été écrit dans un contexte où tous les jeunes de l'époque savaient ce qu'était une "berline" ou un "haveur".

② L'ANALYSE
Je vous propose à présent de nous pencher sur les conditions de travail des mineurs et des conséquences que cela va avoir dans la suite du roman. J'imagine que vous êtes en ce moment, confortablement assis dans votre fauteuil ou que sais-je ? Et bien je vous invite à aller faire un marathon et à ce moment là, vous aurez à peu près compris ce qu'endurent chaque jour les mineurs dans la fosse. En effet en lisant cette première partie, j'ai tout de suite comparé les mineurs à des marathoniens pleins de volonté et de courage affrontant une épreuve d'endurance colossale. Et une des raisons pour lesquelles je trouve que GERMINAL est une oeuvre enrichissante est que Zola a su écrire un roman qui a traversé les siècles et qui peut à tout moment être comparé à un sport ou même à un événement historique qui dans ce cas pourrait être la Première Guerre mondiale avec la mise en relation des mineurs avec les poilus dans les tranchées, par exemple.
Enfin, dans cette première partie, Zola arrive à faire être "dans le camp" des mineurs et à les soutenir moralement tellement leurs conditions de travail nous semble injustes et inhumaines. Et ainsi, nous devenons acteur du roman en s'imaginant que notre révolte déclenche celle des mineurs, qui peu à peu brûlent de vengeance et décident (ou pas ?) d'agir...
Mais ça vous le saurez dans le prochain article qui portera sur la deuxième partie. D'ici là bonne lecture, et à bientôt !

10. Le 08 décembre 2013, 15:31 par Manon G

Première partie de Germinal : la découverte

Dans la première partie de cette œuvre, l'auteur, Zola, raconte l'histoire d'un homme Étienne Lantier qui après une semaine de recherche, est embauché dans une mine à Montsou. Il prend le travaille d'une femme, décédé peu de temps auparavant, et intègre l'équipe de Maheu composé de plusieurs membres dont sa fille, Catherine, dont il tombe amoureux. Il découvre la mine et le travaille épuisant et très dur de mineur ainsi que les longues et fatigantes journées à travailler sans relâche dans des conditions insupportables, pour ne recevoir qu'un miséreux salaire. Après une journée éreintante dans la mine Étienne veut quitter ce "cauchemar" mais il rencontre Mr Messeneur ancien mineur reconvertit et décide de réunir tous les mineurs pour se révolter.

Étienne Lantier n'occupe qu'une petite place dans cette première partie quoique Zola ait fait de lui le personnage principal et que ce personnage vous plonge, vous lecteurs, dans ce roman. Zola a préféré consacrer majoritairement sa première partie à la description et la découverte de la mine, qui est un élément indispensable pour la suite des évènements. tout est décrit dans cette partie; l'ambiance et l'oppression de la mine comme peut le faire ressentir le son lourd de la contrebasse. En passant par les conditions insupportables, crée par la résonance des rivelaines contre la roche et amplifié par l'enfermement dans la mine mais aussi le fait que qu'ils travaillent en équipe et qu'ils doivent se soutenir les uns les autres car leur salaire dépend du travail fourni par toute l'équipe et non pas par le travail individuel. Cette situation peut faire penser à des rameurs dans un aviron qui se s'entraide pour ne pas échouer.

Dans ce livre, vous lecteurs êtes indispensable pour l'évolution de l'histoire. À chaque action effectuée par un mineur, vous gravissez une étape de plus comme pourrait le faire un homme escaladant une montagne pentue et rude.

J'espère que cet article vous donnera envie de lire cette œuvre humaine et que chacune de mes interventions, par l'intermédiaire d'articles, vous permettra de mieux comprendre l'histoire et de vous emporter dans la suite de l'œuvre.
Merci pour ce moment d'attention.
Bonne lecture à vous !

Petits conseils:
Germinal est une œuvre qui touche une large partie de la population et qui peut être lu par différentes générations.

11. Le 08 décembre 2013, 16:15 par THO Gaonha-Ly 2nd5

◘ GERMINAL TRAVERSE LES TEMPS ◘
Oseriez-vous revenir dans le passé ?

• EMILE ZOLA publie son oeuvre " Germinal " datant de 1855 avec un synopsie que je ne tarde pas à vous comptez.
Dans cette première partie, nous sommes à la fin du XIXème siècle pendant la crise industrielle de 1865-1866. Etienne Lantier, personnage principal de cette histoire que l'on pourrait confondre avec la famille Maheu, cherche du travail et prends la place d'une employée décédée dans une mine de charbons. Là, il rencontre Catherine Maheu et se rapproche. Il découvre que le travail auquel il s'attendait allait s’avérer dur et impitoyable.

• Des pas indécis peut conduire la descente que le jeune voyageur à entrepris à un véritable enfer. Entendiez vous déjà le son du puissant orgue et ses notes macabres ? Heureusement que les mines ne soient pas les boulots 'fards" du moment, dirais-je avec une pointe d'ironie. Les mines en générales sont particulièrement dangereux et bien évidemment pas aussi sécurisé qu'actuellement.
Aussi, je vous ferez remarquer que la taille des descriptions est la plus impressionnantes de tous livres lus jusqu'à présent, à croire qu'elle prenne plus d'importance que notre héros.
En tant que lecteur on pourrait croire que le personnage est perdu, ne sachant pas où aller, alors qu'il cherche quelque chose de précis dans le but de trouver sa place dans la société, et plus particulièrement dans le monde du travail.

• Un lien proche avec le monde d'aujourd'hui
Les problèmes mis en valeur par Zola perpétuent depuis des années. Questions d'argents, l'économie va mal ces temps-ci;
La crise de 1930 ne vous dites rien par hasard ? Celle de 1865 est similaire: fermeture des entreprises, dur quotidien et une obligation pour tout travailleur d'aller creuser leur propre tombe dans les endroits les plus sombres que ces mines. Les ouvriers sont exploités et sous-payé par leur patron, comme de nos jours où nos supérieurs nous exploitent gratuitement

" La plume de Zola est particulièrement encrée dans le grande littérature française, Bien sûr, nous comptons Baudelaire et Jean de LaFontaine mais Germinal est le livre que je vous recommande pour ses grandes description et sensations." déclare une de nos rédactrices en chef.

Je vous remercie d'être aussi fidèle, vous êtes très nombreux à nous suivre.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de Germinal. N'oubliez pas d'envoyez vos appréciations et vos recommandations au journal.

12. Le 08 décembre 2013, 16:22 par Corentine 2nde 3

Germinal, un livre à ne surtout pas rater

En résumé, dans cette première partie, Étienne Lantier cherche désespérément un emploi, il va ainsi être embauché dans les mines de Montsou, on y découvre les conditions de vie déplorables, les mineurs sont traités comme des esclaves, vivent dans la misère en se tuant pourtant au travail mais on peut aussi voir les liens qui s'y crées comme ceux entre Étienne et la fille Maheu.

En lisant Germinal d’Émile Zola, vous serez transportés dans les mines. Vous vous sentirez oppressés comme les mineurs en descendant en enfer au fil du texte. Vous vivrez les conditions de travail terribles des mineurs dans l’extrême chaleurs de la fosse, en voyant même les dangers de la mine comme les explosions de Grisou ce qui rappelle beaucoup la seconde Guerre Mondiale. Vous découvrirez ainsi comment les mineurs étaient malmenés en ayant des salaires misérables. Les mineurs vivent donc dans une injustice et ne se révoltent pas pour autant. Pourquoi ? Par peur ? La suite dans la deuxième partie.
Bonne lecture

13. Le 08 décembre 2013, 16:25 par A.G 2nde 5

Le canard moqueur

N° 1, 31 Mars 1885 Par le journaliste Antoine GAND 8-O

Mesdames, Monsieur, chers lecteurs, chères lectrices, malgré les problèmes politiques des derniers jours, je ne vais pas vous parler de Jules Ferry qui n’est plus Président du Conseil.

Je vais vous parler d’Emile Zola et plus particulièrement de son nouveau roman : Germinal

Nouveau ? Pas tant que çà, depuis novembre dernier l’auteur, parisien d’origine, sème des épisodes du 13ème roman de la série des Rougon-Macquart dans le Gil Blas.

En bon représentant de la famille Rougon-Macquart, je vous présente Etienne Lantier, fils de Gervaine Macquart, qui malgré être le représentant de la famille « sujet » n’est pas représenté comme un personnage de première importance.

En effet, dans la 1ère partie du roman, la famille Maheu est beaucoup plus détaillée, cette famille me fait penser au vieux piano de ma tante : les touches graves et sales sont représentées par Bonnemort et le père Maheu, les touches moins sales par la Maheude et ses fils et les touches douces par la masculine Catherine et la petite Estelle. Notez qu’Etienne devient éperdument amoureux de Catherine lorsque qu’il découvre qu’elle est en fait une fille, et oui ce cher Lantier n’avait rien vu.

Il y a une très bonne description du paysage au début et l’auteur décrit avec précision les conditions de vie des mineurs puisqu’il est lui-même allé visiter des mines et a parlé avec plusieurs mineurs.
C’est pour cela que si vous en avez mare de lire un journal qui parle de la politique et des problèmes sociaux lisez ce roman !

Pour tout âge, tout goût, toutes situations, tout moment…
Ce livre est un monument ! Très bien écrit et bourré d’anecdotes faisant référence à l’ancien régime.

La révolte gronde dans la mine ! Napoléon III tremble ! !-(
J’ai hâte de lire la suite :mdr:

14. Le 08 décembre 2013, 16:42 par Carla B

GERMINAL : un livre qui fait réfléchir !

Cette semaine nous avons choisi de vous faire découvrir la première partie de Germinal !

-Résumé : Germinal est un livre d’Emile Zola parut en 1885 qui retrace l’histoire d’Etienne Lantier, un machineur au chômage qui s’est fait renvoyer de son travail pour avoir giflé son employeur. Il part donc dans le nord chercher un nouvel emploi. Il se fait embaucher à Montsou dans une mine. Et se fait loger par une famille de mineur : les Maheu où Etienne n’est pas insensible à la jeune Catherine qui a pourtant déjà un amant…
Durant toute cette première partie Etienne Lantier connait des conditions de travail effroyables.

-Note des lecteurs : ****

-Critique : Germinal est un classique incontournable de Zola magnifiquement écrit. Dans cette première partie la place d’Etienne est laissée au second plan contrairement aux descriptions des mineurs et de la mine qui sont majeures.
Ce livre nous permet de réfléchir sur les conditions de travail et la société en générale.
Ce livre nécessite donc d’avoir une certaine maturité pour pouvoir comprendre les conditions de vie et de travail des mineurs et les mettre en lien avec notre société actuelle. En effet des conditions de travail difficiles sont à l’origine de certaines maladies ce qui peut être encore le cas aujourd’hui.
Cet œuvre reste très facile et rapide à lire, elle se lit d’une traite lorsque l’on est plongé au cœur de l’histoire ! Je vous conseille fortement de commencer ce livre. Je vous souhaite donc une bonne lecture et vous dit à la semaine prochaine ou cette fois-ci je commenterais la deuxième partie de Germinal !

15. Le 08 décembre 2013, 17:24 par Samy B.R.

"Germinal": bien plus qu'un livre!

  Vous êtes fan de "Hunger Games" et vous voulez une ressemblance? Germinal est en effet la SOLUTION! Il vous fera découvrir ce que le père de Katniss (le père de l'héroïne d'Hunger Games) a vécu avant de mourir dans la mine. Bien évidemment,  ce n'est pas la même histoire. Germinal un classique? Oh non, c'est une légende! 
  Vous! Oui je parle de vous. Vous payer la nourriture et toute sorte de loisirs n'est ce pas?  Et bien, figurez vous que ces mineurs,  il n'ont ni le temps ni l'argent de faire des loisirs. Ce livre vous montre l'aventure d'Étienne cherchant un boulot (du moins au début) et arrive dans l'enfer. On peut interpréter cet enfer de différentes façons.  Imaginez-vous (et moi) qui êtes sûr-conditionnés être coupés du monde sans internet sans télévision et sans divertissement?  Oh! Mais si on était de leur époque,  on dirait "c'est quoi ça?" C'est pourtant ce qu'il vivent mais eux ne l'interprètent pas du tout de la manière que celle que j'ai dis.
   Pour conclure cet article, ce livre (que je n'ai pas encore fini) est un pur chef d'oeuvre signé Zola. Merci à lui, merci à vous. Je vous ferais part de mes prochaines appréciations dans un nouvel article la semaine prochaine. S.B.R.
16. Le 08 décembre 2013, 17:25 par Alexiane DL 2nde3

Article critique de la 1ère partie de Germinal

Résumé : "Germinal" est un roman de Zola, publié en 1885. Il raconte l'histoire d'Etienne Lantier qui a été renvoyé de son travail pour avoir giflé son patron. Il va être embauché dans les mines de Montsou, dans lesquelles les conditions de vie et de travail sont extrêmement dures. Il fait donc la rencontre de la famille de Maheu, en particulier de sa fille Catherine dont il tombe amoureux.

Analyse: Comme on peut le remarquer dans cette première partie, Etienne n'occupe pas beaucoup de place, la majeure partie est consacrée à la description des mines ou à la présentation des personnages présents dans ce roman. Grâce à la description détaillée des lieux nous pouvons nous imaginer le grincement de la cage qui descend dans la mine comme un violon mal accordé, ainsi que le rude travail de ces ouvriers très pauvres qui vivent dans une misère inimaginable avec leur maigre salaire. Il n'y avait pas d'âge pour travailler dans les mines.

Avec ce genre de première partie, nous pouvons nous demandé : que va-t-il se passer dans les parties suivantes? y aura-t-il plus d'action que de description?

17. Le 08 décembre 2013, 17:45 par Anonyme 2nde5

Article n°1 critique d'Anonyme: "Germinal", top ou flop?...

PARIS- 8 décembre 2013

Chers lecteurs,
vous vous attendez à du suspens? à du scientifique? à du mystère à des crimes? à de l'ADDICTION???
Et bien c'est simple, passez votre chemin, car ce livre "Germinal" n'est pas fait pour vous, ce roman que tout le monde considère comme un "chef oeuvre" n'est purement qu'énervant..
Pour l'instant, et heureusement je l'espère, je n'en suis qu'à la première partie et je ne sais pas comment certains d'entre vous avez fait pour continuer de lire: j'ai l'impression qu'au début, Zola avait une envie folle de me faire bouillir d'attente tant ses descriptions étaient longues.
D'ailleurs, certains passages dont je ne saisissais pas le sens, faisaient perdre donc,selon moi, de la valeur à la lecture.
Toutefois, si vous aimez le contexte historique tel que la première guerre mondiale où les soldats s'enterrent dans les tranchées par exemple, Germinal est approximativement pareil: les soldats et les mineurs s'enterrent tout en créant leurs propres tombeaux.

Résumé de la première partie:
Etienne Lantier cherche du travail et se fait embauché dans la fosse de Montsou où l'on exploite les mines de charbon. Il travaille dans l'équipe de Maheu et y découvre un travail de dur labeur tard dans la nuit. Ils sont exposé aux dangers sous terre pour des salaires de misère. Lorsqu'ils sortent de la mine, ils sont tellement fatigués qu'on pourrait penser qu'ils ont couru le marathon. Pour finir, Etienne tombe amoureux d'une certaine fille: Catherine, la fille de Maheu.

---
Ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère que cela vous a plu et vous a donné une impression sur ce livre.
Pour l'article qui suit sur la seconde partie de "Germinal", je vous dis à bientôt !

Note de la première partie:★★★☆☆

18. Le 08 décembre 2013, 18:04 par Marilyn L. 2nde5

Germinal : Un livre qui fait froid dans le dos

Avant de dormir, vous n’avez pas sommeil ? Dans la file d’attente du médecin, vous vous ennuyer ? Une heure de trou dans votre emploi du temps, vous ne savez pas quoi faire ?
La solution est toute trouvée ! Pour combler ce sentiment de « vide », Germinal d’Emile Zola, datant de 1885, va bien plus que de remplacer votre ennuie … Cette œuvre qui témoigne le quotidien des mineurs à l’époque va vous faire voyager dans le temps en vous transportant jusque dans la mine où vous pourrez voir Etienne Lantier travailler avec un dur labeur. Etienne Lantier est le personnage principal du roman d’Emile Zola. Il s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou où il fera la rencontre de la famille Maheu. A travers celle-ci vous découvrirez les conditions de travails effroyables des mineurs. Vous vivrez dans la pauvreté avec eux, descendrez à la mine avec eux, et vous ramerez avec eux dans un canoë qu’ils partagent à sept. Mais vous pourrez également assister à la naissance de l’amour entre deux personnages. Je n’en dirais pas plus ……… du moins jusqu’au prochain article.
Note : 3.2/5
Son + : La beauté de ce roman réside dans les descriptions détaillées poussées à la perfection qui rendent l’histoire très réaliste et visuelle.

19. Le 08 décembre 2013, 18:07 par Léa 2nd3

Bonjour cher lecteur,
Cette semaine nous allons faire la critique de la première partie du chef d'oeuvre d'Emile Zola que vous connaissez certainement, qui s'intitule GERMINAL. Commençons par le commencement.

LE RÉSUMÉ
Dans cette première partie Zola nous raconte l'histoire d'Etienne Lantier, jeune machiniste de 21 ans, licencier pour avoir gifler son chef. Il se rend alors à Montsou bien décider a se faire embaucher dans la compagnie de mine. Très vite il fait la connaissance des Maheu, dont il tombe amoureux de Catherine la fille. Il travail a la mine cependant un climat de révolte plane chez les ouvriers. Dans cette partie Zola nous montre bien les difficultés du travail dans l'enfer de la mine.

FAUT-IL LE LIRE ?
Tout y est : en lisant ce livre vous pourrez vous imaginer le grincement de la cage qui descend dans la mine comme un violon mal accordé ainsi que le rude travail de ces pauvres ouvriers vivant dans la misère avec leur maigre salaire. Un vrai chef d'oeuvre malgré trop détails environnementaux ce qui nous fait un peu oublier le contexte de l'histoire et pas assez de détails physiques, cependant, ils nous mettent dans la peau du personnage ce qui nous laissent nous imaginez a sa place.
C'est pour cela lecteurs, que vous pourrez pleinement apprécier cette lecture que je vous recommande vivement.

NOTE
9/10

20. Le 08 décembre 2013, 18:39 par #O.C

Germinal la descente au enfer?
A travers ce livre publié en 1885 de Zola vous découvrirez a quel point la misère est omnipresente dans ce livre et qu'il est dur d'y échappée. Malgrès ce livre difficile dû aux conditions des mineurs vous êtes littéralement plongé dans ce livre
Un court résumé:
Dans un livre tragique ou cet auteur va vous racontez la vie d'un homme Etienne Lantier qui est à la recherche d'un travail suite à cela une femme décédée dans les mines de charbon à Montsou ce qui va permettre de libéré une place et de permettre a Etienne d'avoir un travail il va ensuite se lier d'amitié avec Catherine mais il se ne doute pas une seconde que c'est une fille et non un homme jusqu'à ce qu'elle lui dise.
Dans cette première partie, on ne sait presque rien du personnage principal qui est Etienne il y a beaucoup de descriptions de paysages ce qui rend le personnage principal presque transparent mais en même temps c'est "grâce" à lui que l'enfer sur la mine se lit sous vos yeux. Ce livre va nous faire prendre conscience que les gens n'ayant pas d'argent sont près a risquer leur vie (les mines ne sont pas protegées) pour pouvoir survivre et avoir un petit peu d'argent.
Leur amitié sera t-elle toujours la même?
Que vas t-il se passer entre eux ?
Vous êtes curieux?Alors c'est avec plaisir que je vous invite à lire ce livre à la fois sensible et à la fois extraordinaire.

A bientôt pour une nouvelle critique et bonne lecture.
21. Le 08 décembre 2013, 20:19 par B.G 2de.5

UN LIVRE EPOUSTOUFLANT??!!

Vous etes découragés par l'épaisseur du livre?par la dureté du récit?

      La lecture de cette œuvre dans la période socialement instable que nous traversons permet de mesurer l'importance qu'ont eu les luttes sociales, mais aussi leurs échecs... Il permet d'en apprendre énormément, en même temps de fournir des heures de lecture captivante. Vous allé découvrir comment les ouvriers pouvaient être traités découvrir ce qu'était l'injustice.
   1.  Résumé
     
Etienne Lantier réussit à se faire embaucher aux mines de Montsou comme machineur et souffre des conditions de travail abominables. Il fait connaissance avec une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine.
          On apprend que cet homme, Etienne Lantier, venait de se faire renvoyer pour avoir giflé son chef et qu’il traînait sur les chemins à la recherche d’un emploi.

Etienne révolté veut fuir la mine . Maheu conseil à Etienne de s’installer chez Rasseneur, “un ancien machineur que la Compagnie avait congédié depuis trois ans, à la suite d'une grève. Très bon ouvrier, il parlait bien, se mit à la tête de toutes les réclamations, finit par être le chef des mécontents”.

                               2.L'Analyse
       
          Zola, dans Germinal, veut expliquer le fonctionnement et l'organisation d'une mine ouvrière, les ouvriers descendent, transportent du charbon…Il en explique surtout les horreurs en critiquant les conditions de travail des mineurs.Misère: « quatre heures du matin », « pieds nus », « baraque ».Les mineurs sont comme des prisonniers : « la cage », « les verrous ».Ils sont animalisés: «viandes », «beuglement », « chair humaine ».Zola donne son avis très critique sur les conditions de vie des mineurs.

Cette description se veut objective, mais elle est subjective. Zola fait l'étude d'un milieu particulier dans lequel la liberté est limitée par l'hérédité et la société.

  3. Une réflexion sur l'œuvre.

Nous sentons vraiment dans la peau des personnages de l'époque. Un vocabulaire poussé et pointilleux concernant le champ lexical des travailleurs des mines.
Un livre fantastique qui décrit parfaitement les relations sociales qui existaient à l'époque et qui existeront toujours, à savoir les pauvres qui, habitués à la pauvreté depuis plusieurs générations n'ont plus de volonté propre, et les riches qui en profitent le plus qu'ils peuvent, sans états d'âme.
Enfin cette première partie Zola nous donne son avis très critique sur les conditions de vie des mineurs.Ainsi la révolte de ces mineurs éclatera peut-etre ...
Nous le découvrirons la semaine prochaine ,pour cette deuxième partie très émouvante dans lequel Zola décrit la misère dans laquelle se débat la famille des Maheu.(chapitre.2)

22. Le 08 décembre 2013, 20:34 par Mélaine D. 2nde5

Critique de "Germinal" de Zola écrit en 1885.

Note : 4/5

Ce livre est-il fait pour vous ? Aimez-vous les histoires sombres ? Si oui, cher lecteur, cette histoire est pour vous !

Cette histoire est celle d'Etienne Lantier, pauvre homme cherchant du travaille qui peut rappeler la situation de certains, il travaille dur dans une mine et tombe amoureux d'une jeune femme avec qui il travaille.

Cette oeuvre raconte une histoire hors du commun, une histoire touchante mais triste, ce qui pourrait vous donner envie de lire encore et encore pour découvrir la suite, cependant nous pouvons constater que la description de la mine est d'avantage accentuée face à celle des personnages, cela peut doncvite en devenir lassant.

Je vous recommande tout de même ce livre, si vous êtes un sportif ce texte va vous plaire car la vie de certains mineurs est comme celle d'un sportif, il est résistant et doit répondre à l'effort demander comme descendre de plus en plus profond.
Bonne lecture à ceux qui seront convaincu que ces textes sont des merveilleuses histoires qui vous transportent à travers les années !

23. Le 08 décembre 2013, 20:51 par Kilian Provost

Germinal : le voyage au centre de la terre de Zola

Si vous n'êtes pas encore dégouté du genre Humains ou si vous voulez confirmer vos positions ce roman est fait pour vous !
Sombre, intriguant ce roman vous montrera les côtés cachés de la vie d'un apprenti mineurs, de ses amitiés à ses tensions mais ce roman vous montrera surtout les énormes inégalités entre les mineurs et les bourgeois, les esclaves modernes ...
La misère sera t'elle à votre goût ? Ou préférerez vous rester à lire se livre dans votre fauteuil confortable ?

Un livre qui fait réfléchir, mets mal à l'aise et vous donne l'impression d'être coupable du malheur de ces pauvres Hommes pour seulement 9€95 ttc

24. Le 08 décembre 2013, 21:20 par Océane.T Snde 3

Rubrique « Lecture » :

Cette semaine et les semaines à venir nous vous proposons de vous faire découvrir un classique :
Germinal d’Emile Zola
Pourquoi le lire ?
Nous allons vous décrire cette œuvre et vous déciderez si cette histoire est oui ou non faites pour vous. Nous allons commencer par la Première partie de ce livre.

Tout d’abord cette œuvre retrace le parcours difficile d’un homme qui doit faire face à la pauvreté, son nom est Etienne Lantier. On s’attache avec sympathie a ce personnage pour lequel on éprouve une certaine pitié et qui peut faire resurgir en nous certaines parties de l’histoire de France, notamment avec les conditions de vie plus que misérable des travailleurs a la mine qui nous amènent a nous faire penser quelques fois aux horreurs qu’on vécus les soldats de la Seconde Guerre Mondiale. Cette histoire prenante nous emmène au cœur du travail dans les mines dans les années 1850, dans un monde sombre rempli de contraintes où il est dur de survivre, c’est une course contre la mort, une longue marche vers de longues heures de travail sans relâche où la colère gronde. Survivra t’il a cette vie qu’il a choisi par dépit pour sa survie ?

A vous maintenant de découvrir cette œuvre et de vous plonger dans ce décors inhumain.
Bonne lecture …

25. Le 08 décembre 2013, 21:21 par Clélia L 2nde5

La première partie de Germinal, de Zola.
Note attribuée : ★★★★☆

Chers lecteurs,

Vous qui êtes probablement bien installés dans votre fauteuil à lire votre journal, n’avez-vous jamais songé à la chance que vous aviez ? Des pauvres gens, des hommes, des femmes, des enfants même, travaillent encore dans les mines ! Aviez-vous déjà pensé à cela ?

Dans cette première partie de Germinal, Zola vous fera découvrir et ressentir, à travers le personnage d’Etienne, les conditions effroyables dans lesquelles travaillent ces mineurs. Respirer du charbon, trembler dans le froid, tomber de fatigue à force de pousser de lourds chariots de fer… Un dur combat que les mineurs doivent mener s’ils veulent survivre.

C'est aux côtés des Maheu qu'Etienne apprendra à devenir mineur. Il aura une complicité avec l'une des filles de la famille, Catherine, qui malgré son courage, doit supporter les mots difficiles de son père qui vous donneront l'effet de coups. Cela vous fera sans doute réfléchir et apprécier d’avantage la vie confortable que vous avez.

Cet ouvrage littéraire, accessible par son vocabulaire assez simple, est donc une vraie leçon de vie tout en étant agréable à lire. Cependant si vous êtes passionné d'action, vous pourriez être déçu en lisant cette première partie comprenant essentiellement des descriptions de la mine. Ces descriptions, bien qu'importantes car elles nous permettent vraiment de nous imaginer l'atmosphère, la triste ambiance de la mine, pourrait peut-être nous faire un peu oublier le héros de l'histoire, Etienne, qui ne l'est finalement peut-être pas.

Je ne vous en dis pas plus et vous invite à commencer votre lecture!

26. Le 08 décembre 2013, 21:25 par Théo D. 2nde 5

Aujourd'hui 9 décembre 2013 :

    Germinal de Zola, 1ère partie

Vous aimez les livres longs avec des multitudes de descriptions vous donnant d'innombrables possibilités d'immiscions dans le décor ? Ce livre est fait pour vous ! A travers cet oeuvre vous pourrez ressentir l'oppression que ressenttaient les mineurs dans les mines semblables à celle des poilus lors de la 1ère Guerre mondiale. De plus, vous pourrez "entendre" le sifflement froid de la mine traversant votre corps tel le chant de flûtes traversières. Vous pourrez finalement "voir" les mineurs lutter pour leur survie comme des grimpeurs s'affrontant à un rocher hostile.

27. Le 08 décembre 2013, 21:38 par Alexia k

Critique de la première partie de Germinal
Le violon de l'enfer
PETITE APERCUE DE CETTE PREMIERE PARTIE : Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables .Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu, et se lie d'amitié avec la jeune Catherine.
L'ETUDE :
Dans cette première partie , le personnage principal Etienne est , si l'ont peu le dire placer en second plan. Comme vous pouvez le voir les autres personnages ou l'environnement exterieur sont beaucoup plus décrit que lui voir même détaillé dans le moindre détails. Mais d'un coté , grace a Etienne vous pourrez decouvrir l'envers du décor , les conditions lamentable dans lesquelles vivent des mineurs. Cela pourra vous faire penser a la guerre de 14-18 ou les conditions de vie des soldats étaient défavorables. Vous verrez aussi qu'en lisant ce livre vous pourrez vous imaginer le grincement de la cage qui descend dans la mine comme un violon mal accordé ainsi que le rude travail de ces pauvres ouvriers vivant dans la misère avec leur maigre salaire. Le violon peut ainsi vous faire pensez a Etienne qui mène une vie irrégulière.
LIENS CREES :
Catherine , jeune fille des Maheu se lit d'amitier avec Etienne qui la prend pour un garçon. Catherine succombera t-elle a son charme?
Ce livre est donc agréable a lire et est accessible a tous du fait de son vocabulaire peu difficile a comprendre. La première partie est surtout basé sur de la description. Mais ne vous inquiétez pas le meilleur arrivera dans les prochaine pages a suivre. Je vous souhaite une bonne lecture et a plus tard dans d'autres aventures.

28. Le 08 décembre 2013, 21:41 par Adrien G.

Lire ou ne pas lire ? Telle est la question.
Zola. Un nom comme parmi tant d'autres mais pourtant qui ne laisse pas indifferent. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, quand je vous dis "Zola" que me répondez-vous ? "Germinal" bien évidemment! Chef d'oeuvre littéraire du 19e siècle. Pour les personnes ne connaissant pas ce livre et qui je présume vivent dans une grotte au bout du monde je résume: 600 pages de bonheur littéraires dans une atmosphère à couper le souffle. Le genre de livre qui vous fait tellement serrer les fesses que vous marquerez le cuir de votre précieux fauteuille. Pour cette première rubrique je me suis interreser à la première partie.
Résumer: Étienne Lantier arrive une nuit de mars à la fosse du Voreux, où l'accueille le vieux Bonnemort. Il prend pension chez une famille de mineurs, les Maheu. Les parents et les sept enfants, dont Catherine, Jeanlin et Zacharie, vivent entassés dans la promiscuité. Étienne trouve du travail à la mine, qu'il découvre. Intégré à l'équipe de Chaval, il comprend enfin que Catherine, qu'il avait d'abord prise pour un garçon, est une fille. Catherine initie Étienne au métier. Ce dernier lui raconte qu'il a giflé un chef après avoir bu et qu'il redoute son hérédité alcoolique. Au moment où il va embrasser Catherine, arrive Chaval qui impose un baiser à la jeune fille, en signe de possession. Catherine nie être l'amie de Chaval. L'ingénieur Négrel inflige une amende à l'équipe pour défaut de boisage. Les mineurs sont révoltés. Après avoir voulu quitter la mine, Étienne va au cabaret de Rasseneur, ancien mineur devenu chef des mécontents. Celui-ci loge le nouveau venu, qui désire partager la souffrance et la lutte des mineurs, et qui songe aussi aux yeux de Catherine.
Étude: dans cette première partie, j'aimerais insister sur le fait que la description du décor est très présente comparée à celle d'Étienne, on se demanderait presque si Étienne et réellement le personnage principal. Zola semble vouloir nous faire vivre la scène, nous avons juste à fermer les yeux et nous y sommes. Le grincement de cage, les mineurs qui travaillent, tout est orchestré par le célèbre et majestueux Zola.
Amateur de sensation forte ! Venez par ici ! Certes ce n'est pas un saut en parachute que vous effectuer mais une descente a plusieurs centaines de mettre sous la roche dans une atmosphère de folie. Pas de répit, les couloirs sombres et dangereux vous attendent, ils vous faudra éviter de vous ouvrir le crâne dans la roche et pour finir en beauté je vous propose d'y rester une journée!
Telle est ce qui vous attend dans ce livre! Lire ou ne pas lire? Et bien pour ma part la question ne se pose plus.

29. Le 08 décembre 2013, 21:46 par Valentin.C

Le voyage au centre de la terre vue par Émile Zola !

Ce livre est un véritable monument, un incontournable de la littérature ouvrière. La vie des mineurs est extrêmement bien décrite par Zola, à tel point que l'histoire parait presque secondaire à côté. Les personnages sont profondément creusés, on n'a pas les gentils mineurs d'un côté et les méchants patrons de l'autre. L'ennemi, ce n'est pas vraiment le patron, mais la société qui réduit les hommes à l'état d'esclave, voir la mine elle même qui engloutit les hommes jour et nuit, ce que comprend l'anarchiste.
Ce livre est un classique de la littérature Française dont tout le monde devrait en avoir possession chez soi. Tout ce qui fait la force du style et de la méthode (les fameuses enquêtes préalables sur le terrain) de Zola est ici à son meilleur: description minutieuse, puissance d'évocation, souffle épique, lyrisme... Un grand roman intemporel sur la révolte, l'injustice, la misère des hommes (pauvres ou riches)...

30. Le 08 décembre 2013, 21:50 par leo

Faut-il lire Germinal ?
Effectivement ce roman paru en 1885 par Emile Zola est le récit d’une famille de mineurs qui affronte tous les dangers pour récolter quelques sous.
La première partie pourra je le pense au début vous décevoir, mais il faut réussir à pénétrer l’univers de Zola. Cette partie ressemble un peu a une nuit, mais sans aucune étoile ou lune pour éclairer votre destin. A chaque pas vous risquerez de vous fendre le crane mais aussi d’exploser à cause d’un coup de grisou… Comme vous l’avez compris l’univers de la mine est extrêmement bien reproduit. A se demander si Zola n’y aurait pas fait un tour…
Vers le milieu de cette partie un petit évènement vous fera surement comme un électrochoc, un retour à l’âge de pierre ou l’homme avait tous pouvoir sur les femmes. Certaines scènes sont assez choquante à l’intérieur de la mine, la façon de se crier des injures tous le long de la journée par exemple. En tant que lecteur, cette mine vous apparaitra comme un lieu avec l’absentéisme le plus total de lois ou de respect.
Alors je pense que pour une personne en manque d’action se serait peut-être une mauvaise idée de lire ce roman, possibilité d’assoupissement en pleine lecture du à une trop grande description du décor. En outre ceux qui aime voir des gens souffrir ou qui ne se lasse pas de descriptions « à la louche » foncés !

31. Le 08 décembre 2013, 21:55 par Lydia_A 2nd3

C’est Germinal. Qui n’a pas entendu cette exclamation de personnes qui décrivent des situations dramatiques et insoutenables. Avec cet ouvrage vous allez découvrir les conditions de vie déplorable des mineurs au XIXème siècle. La première partie de ce chef d’œuvre littéraire nous plonge dans un décor lourd et sombre avec un personnage affamé dans un froid glacial. Etienne vagabonde désespérément de ville en ville dans le but de trouver un travail, pour survivre et pourquoi pas se fixer. Il doit lutter contre les éléments, la fatigue, la faim, le froid et par conséquent la mort. Comme un coureur en compétition, il donne l’impression de faire du saut de haie. Il court de contrée en contrée à travers champs et buisson sans s’arrêter en outrepassant sa fatigue et en surmontant tous les obstacles. Zola réussit à nous plonger sans difficultés dans une réalité sociale difficile mais cruellement vraie. Il décrit d'une façon poignante et vibrante les injustices sur les ouvriers du début du siècle. Il dénonce comment des enfants très jeunes travaillaient dans les mines pour aider leurs familles. Ils étaient exploités et sans aucun avenir ce qui fait penser à « l’esclavagisme ».

Dans cette première partie, ce personnage clé, finira par trouver un travail dans les mines de Montsou et se fixer, au début, chez les Maheu. Mais très vite il constate les nombreuses injustices, l’insalubrité, et les maladies que les maigres salaires des mineurs ne peuvent soigner. Des mineurs qui travaillent jour et nuit pour au final être payés une « misère ». Rien qu’en lisant la première partie le décor est planté. Le lecteur est plongé directement dans des descriptions saisissante et qui rendent le récit poignant et vivant. Ce début d’histoire, peut être assimilé à un four qui monte très vite en température, et qui vous submerge. Comme la température pesante et moite qui règne dans la mine et qui oppresse les ouvriers…

Je ne vous en dis pas plus. Rendez-vous la semaine prochaine, pour un nouvel article, qui portera sur la seconde partie. Bonne lecture à tous !
32. Le 08 décembre 2013, 22:02 par Mme Tostivint

Bien. Quelques conseils.
1) dans certains commentaires, on ne comprend pas qu'il s'agit de la première partie de Germinal: la critique est trop vague et pourrait concerner tout le roman; Evoquez une scène en particulier de cette 1ère partie qui vous a particulièrement frappé.
2) je vous incite à inventer des titres et des sous titres accrocheurs plutôt que "résumé", "analyse" qui nous font penser à une fiche de lecture
3) les rapports avec la première guerre mondiale sont assez mal faits dans l'ensemble sauf dans quelques commentaires comme le 17: "Toutefois, si vous aimez le contexte historique tel que la première guerre mondiale où les soldats s'enterrent dans les tranchées par exemple, Germinal est approximativement pareil: les soldats et les mineurs s'enterrent tout en créant leurs propres tombeaux".

Je vous recommande particulièrement les commentaires 13 d'un journaliste contemporain de Zola (et pourquoi pas?),

le commentaire 9: "Effectivement, cette description si poussée de la fosse, des conditions de vie des mineurs et du contexte historique nous plonge complètement à l'intérieur du XIXème siècle. On en arrive même à entendre les coups de piolets résonner dans notre tête comme des percussions récurrentes, le grincement des berlines sur les rails comme des violons stridents et assourdissants, ou même à ressentir l'oppression, l'humidité et les brutaux changements de température dans les galeries. Un véritable voyage à travers les profondeurs de la Terre et du temps !"

le commentaire 18: "Vous vivrez dans la pauvreté avec eux, descendrez à la mine avec eux, et vous ramerez avec eux dans un canoë qu’ils partagent à sept."

Mention spéciale pour le commentaire 15 qui témoigne d'un regard actuel sur l’œuvre.

Les commentaires négatifs sont aussi assez souvent pertinents.

33. Le 08 décembre 2013, 22:05 par Cynthia A 2nde 3

~FÉMININ ACTUELLE~

                   
                   AMOUR, CHARBON ET MISÈRE


Ce mois-ci notre coup de cœur lecture : GERMINAL de ZOLA écrit en 1885.

        Dans la première partie, on découvre un jeune homme solitaire nommé Etienne LANTIER, qui après avoir été renvoyer de son travail, nous emmène à Montsou, vagabond à la recherche d’un nouvel emploi dans le nord. Avec lui on apprend  le travail aux mines. On apprend un travail dur et éprouvant autant, même bien pire qu’un marathon qui ne s’arrêterait jamais : essoufflé, transpirant, fatigué. Va-t-il rester ?  Accompagner de ses nouveaux camarades  Zola arrive à apporter une touche de douceur et de romantisme, que vous ne trouverez pas ailleurs.
           Vous vous demanderez peut-être pourquoi Germinal. Ce livre aussi brute qu’une montagne en alpinisme. Vous vous demandez où sont passé les favoris de nos histoires à l’eau de rose. Et bien cela est simple dans cette première partie où Zola insiste sur le décor, les conditions de vie et de travail rude, où nous assistons à un combat de boxe à chaque page. Au milieu de la violence, du charbon, des berlines, des insultes, de la chaleur et de la misère. Une histoire d’amour éclos sous nos yeux entre le solitaire et fragile Etienne et Catherine cette femme forte et dure presque « garçonne ». En lisant cette partie on se demande comment un amour peut naître dans un endroit si rustre et si oui ou non il va durer.
             Alors si vous êtes prêt à plonger dans un livre de 567 pages comme moi qui mêle amour, charbon, violence, misère et rébellion ce livre splendidement écrit pas Zola est fait pour vous !
                                                 Cynthia A, rédactrice en chef
34. Le 08 décembre 2013, 22:06 par Mikaëlb

GERMINAL : C’EST PAS MAL !!!!
Vous chers lecteurs, je vous invite à lire et à découvrir une misère inhumaine écrite par Zola. Tout d’abord c’est un grand roman sur la misère des hommes de cette époque, des inégalités et de l'injustice qui les poussent à se révolter contre une société qui a créé une forme d'esclavage insoutenable.
Zola nous fait un portrait monumental des mineurs de ce temps ainsi qu'un parallèle étonnant avec la bourgeoisie. Les descriptions détaillées rendent l’histoire très réaliste et visuelle. Elles ne sont pas du tout ennuyeuses mais plutôt instructives.
Germinal s'attache à montrer la pauvreté telle qu'elle est. L’auteur a réussi non seulement à nous donner beaucoup d’informations sur les mineurs, ce qui nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur cette époque, mais il nous fait également réfléchir sur les conditions de travail et sur la société en général. On a une vision très réaliste des mineurs.
Ces jeunes enfants qui travaillent dans la mine pour pouvoir aider leurs familles Germinal peut vous plaire par ses nombreuses scènes d’action.
Si le roman reste résolument noir, le titre laisse apercevoir un espoir, un avenir meilleur, un renouveau.
Bonne lecture à vous et que ce livre vous transporte

35. Le 08 décembre 2013, 22:20 par Ines G

Critique de la première page de Germinal,

Vous n’avez pas encore lu le livre d’Emile Zola ? Mais que faites-vous ? Avez-vous peur de vous aventurez dans une histoire qui va vous montrez la vie difficiles des mineurs ?

1-Résume de la première partie
Le livre parle d’Etienne Lantier, un homme pauvre qui cherche un travail. Arrive a Montsou, il est embaucher comme mineurs après le décède d’une femme. Ils se liée d’amitié avec la famille MAHEU mais surtout avec sa fille Catherine. Apres quelques mois, Etienne veut quitter se cauchemar, c’est alors qu’il rencontre Mr Messeneur qui était lui-même mineur.

2- Analyse du texte
Comme le texte nous l’explique, les mineurs vivent dans des conditions défavorables ce qui peut rappeler les guerres car ils vivaient dans le froid. Le grincement des cages avec les mineurs qui descendent a comme un son de violons mal accordée. Leurs descendent dans les mines est en quelque sorte une descente aux enfers parce qu’ils avaient chaud a certains moments. Zola détails trop l’environnement que le portrait physique et morale du personnage ce qui nous garde une part d’imagination.

Pour connaitre la suite de l’histoire je vous invite, vous lecteurs, à lire ce livre pour savoir comment évoluer la vie d’Etienne dans les différents chapitres ainsi que la famille MAHEU. Comment va évoluer l’amitié de Etienne et Catherine ? Vous serez tous cela dans le prochain article la semaine prochaine !
Je vous souhaite une très bonne lecture, chers lecteur.

36. Le 09 décembre 2013, 00:59 par Stécy M. 2nde3

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices,
aujourd'hui nous allons vous parler de GERMINAL, un livre prodigieusement écrit par Zola et à ne SURTOUT pas manquer !

-Des Détails PERTINENTS dès le Début :

Zola est un très grand auteur qui sait faire VIVRE ses livres, il sais nous transmettre chaque émotion, nous plonge dans l'histoire comme si nous étions le personnage principal, nous place dans chaque scène avec des détails croustillants trouvés dans aucun autre livre !
Dès le début des métaphores sont très bien utilisées pour décrire le froid ressenti par Etienne lors de son trajet, et le plus réaliste dans tout cela est la mine, le climat changeant en permanence, la difficulté de chaque coup à donner pour rapporter de malheureux bouts de charbon, la misère dans laquelle chaque famille, chaque homme, femme ou bien enfant, vit et se bat pour simplement survivre. La mine est gigantesque et comparable à un tuba ou à un cor (instruments à vent) pour sa forme, ses virages et ses carrefours.

-Quelques CRITIQUES ?

Zola n'a pas choisit de faire très simple, ce livre est peut-être un peu compliqué pour les plus jeune ou un peu ennuyant dès le début, pour les amoureux de la science-fiction ou du fantastique, il faut donc avoir acquis une certaine maturité ou posséder des goûts plutôt ouverts pour comprendre et apprécier a ce juste titre cette légende littéraire.

Des RAPPROCHEMENTS ? Des LIENS déjà créés ?

Que se passe-t-il entre Etienne et Catherine ? Un rapprochement stratégique pour mieux survivre de la part d'Etienne ou un véritable lien est entrain de se formé ? Comment ce lien va-t-il tourné? Vous, comme nous, souhaitez le savoir :-)
La suite la semaine prochaine...!
à Bientôt.

37. Le 09 décembre 2013, 12:25 par nicolas d

Germinal de Zola , un bon livre pour se détendre ?

    Je ne vous conseille pas ! En effet, la première partie de ce livre n’est que malheur. Ces pauvres mineurs travaillent dans un endroit macabre, sinistre. Des descriptions, des descriptions et encore des descriptions…Cet partie manque un peu d’action pour vous lecteurs, qui risquez de vous assoupir en lisant.
   Cependant, Zola réussit tout de même à nous transporter dans la mine à travers le personnage de Etienne Lantier, un apprenti mineur qui se fait insulter à longueur de journée car il ne ramène pas assez de berline. De plus il exerce une profession de fille et il est donc sujet à de nombreuses moqueries.
  A la semaine prochaine Lecteur et surtout bonne lecture !!
38. Le 09 décembre 2013, 18:18 par Aurélien

GERMINAL : oeuvre classique indispensable ou livre ennuyeux ???

Si vous souhaitez vous immerger dans la vie des mineurs de la fin du XIXème siècle, sautez à pieds joints dans ce livre.

Tout y est, les détails d'une réalité quasi scientifique (ne dit-on pas qu'Emile ZOLA était le chef de file du Naturalisme), les bruits assourdissants, les odeurs, le noir de charbon, tout vous saute à la gorge. Vous transpirez, vous souffrez avec eux. Vous avez envie de crier à l'injustice face à la réflexion du porion. Vous avez peur comme eux. Quand ils dévorent leurs casses-croûtes, vous avez le goût du beurre rance dans la bouche.

Vous vous dites que c'est un roman, que cela n'a pas pu exister, pas en France ... Détrompez-vous, des "Etienne Lantier", des "Catherine", des "Bonnemort", des galibots, il y en a eu des milliers en France.

Vous remettez votre petite vie tranquille en question ... Ai-je le droit de me plaindre quand des gens ont vécu une vie pareille ?

Vous essayez en vain de comprendre pourquoi Etienne ne quitte pas cet enfer et vous finissez pas comprendre qu'il y a pire que cet enfer : il y a le "rien", pas de travail, pas de toit, pas de salaire, pas de repas. Alors, l'enfer vaut mieux que "rien".

Comme Etienne, vous vous mettez à accepter l'inacceptable mais jusque quand ?

A côté de cette vie de misère, vous assisterez à la naissance d'un amour, celui de Catherine et d'Etienne. Résistera-t-il à la dureté de cette vie, à la dureté des hommes ?

Si les livres trop détaillés, trop longs, un peu compliqués et surtout très sombres vous ennuient, alors passez votre chemin. Ce livre n'est pas pour vous ...

Mais si comme moi, vous avez adoré ... Restez connectés, je vous donnerai mon avis sur la suite du livre très vite.

39. Le 09 décembre 2013, 21:38 par salut 4

1ere partie de germinale

Une histoire captivant:
C'est une histoire très captivante qui met en scène un homme Etienne Lantier, simple, curieux qui se rend dans une mine afin d'y etre recruté. Il y fait des rencontre comme une certaine Catherine avec laquel il apprend son travail et avec qui il reste durant cette partie. Tout au long de cette partie, nous nous sentons comme si nous étions à la place d'Etienne on ressent tous ce qu'il ressent comme si l'on était nous lecteur aussi personnage de l'histoire. On suit chaque étape que le personnage principale fait ce qui est très interéssant. Il y a une sensation de lenteur qui fait que nous voulons aller plus loin dans cette histoire.

Des sensations :
Nous voyons tous ce qu'Etienne voit et au meme moment, ce qui donne cette sensation d'etre avec lui, de voir exactement les meme chose, ainsi que d'avoir les meme ressenti. Il voit plein de mineurs s'acharer au travail, les paysages et les mines sont tres bien decrite, ce qui nous met directement une image dans la tete, ce qui est tres interessant

Critique :
Il y a cependant quelques critiques vis a vis de cette partie. En effet, c'est tres captivant , mais l'histoire, les péripéties ont vraiment du mal a commencer ce qui peut provoquer un certaine ennuie au debut de la lecture. On peut lire aussi des scenes sombre ( cette sensation qu'il fait toujours noir) et malheureuse ( des homme malades, quand une personne meur, elle est vite remplacer).

A LA SEMAINE PROCHAINE POUR LA PARTIE 2

40. Le 11 décembre 2013, 19:21 par Tiphaine 2nde5

~ Réapprendre à s'auto estimer, première partie.

  Des envies de suicide? Une impression d'être devenu le bouc émissaire des autres ?

Pas de panique : Mes collègues psychologues et moi vous proposons de tente la psychologie inversée au sein de votre esprit.
Ce travail intérieur se déroulera su une courte durée d'un mois seulement, un mois durant lequel, vous le verrez, votre épanouissement ne fera que s'accroître.
Nous allons diviser ce processus en quatre étapes.
Ces étapes correspondent à la lecture d'un des plus grands chef d'œuvres de notre histoire : Germinal, d'Emile Zola. Procurez-vous ce livre et entamez la lecture qui marquera votre vie.
Dans la première partie je vous demande de vous immiscer quasi-totalement dans la peau d'Etienne Lantier, le personnage principal de l'œuvre.
Nous avons déjà apporter notre aide à d'autres patients et voilà ce qui leur a permis de s'en sortir :
- Vous baser sur les descriptions détaillées des paysages et de l'atmosphère des différentes scènes, d'abord vous concentrer plus sur l'environnement jusqu'à en devenir presque invisible ( ça ne devrait pas être difficile pour vous de vous rendre inexistant...) afin de sortir de votre propre vie, vous créer en quelques sortes un échappatoire; si la musique est une chose que vous appréciez, insérez-la alors dans cette histoire, imagine-vous par exemple la symphonie d'une multitude de violons jouant en chœur pour vous représenter le grincement de la cage qui descend dans la mine, remplie de ces pauvres gens dont vous faîtes virtuellement partie.
- Analyser toutes ces horreurs auxquelles vous pourriez avoir à faire face si ce quotidien était le votre, si comme Etienne votre vie était à ce point bouleversée. Allez encore plus loin en créant un lien entre cet enfer et celui que vivaient les soldats de toute guerre.
-Vous rendre alors compte de toutes les choses que vous pouvez vous permettre de faire, de dire dans la société actuelle.
-Pour finir si vous avez réussi à atteindre une parfaite cohésion avec le personnage principal, voyez que même dans cette situation il est possible de trouver l'amour, alors pourquoi pas vous ?

Je vous retrouve la semaine prochaine pour la deuxième partie de votre transformation, portez vous bien.

41. Le 11 décembre 2013, 21:01 par yannaël

GERMINAL PARTIE I : REVELATIONS SUR LA VIE DES MINEURS AU XIXeme SIECLE

Amis lecteurs,

Je vais vous présenter Germinal, un roman d'Emile Zola qui aborde le thème de la vie des mineurs dans les années 1880.

Le roman Germinal raconte l'histoire d'un jeune chômeur, Etienne Lantier, qui se fait embaucher dans les mines de Montsou, dans le nord de la France. Il fait connaissance avec une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine. Etienne est révolté par les conditions de vie misérables des mineurs.

Germinal est un texte poignant. J'ai apprécié la partie 1 car Zola décrit parfaitement les scènes et les lieux de l'histoire en utilisant le point de vue omniscient, ce qui nous plonge entièrement au cœur du quotidien des mineurs (leurs conditions de travail et de vie misérables, maigres salaires, risque de mort, etc...).

L'action avance lentement, des descriptions très détaillées parfois longues apportent de nombreux détails sur l'environnement et le déroulement des actions des mineurs. Zola présente le monde de la mine à la manière d'un documentaire, on s'y croirait vraiment! Zola s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman jusqu'à se rendre directement sur les lieux de l'histoire : c'est une véritable enquête pour s'approcher de la réalité. On entre facilement dans l'histoire grâce à l'abondance de descriptions. Les scènes sont d'un réalisme surprenant, sans toutefois en faire trop. Cette prolifération de détails permet de se mettre à la place des mineurs. Si vous pensez que cette partie 1 est un passage ennuyeux, vous vous trompez : vous serez tellement absorbé par cette lecture que vous ne verrez même pas les pages défiler.

Germinal est un livre émouvant car il nous montre la misère et l'exploitation des mineurs par des aristocrates. Il pointe le caractère inhumain des bourgeois propriétaires des mines qui font travailler des enfants de jeune âge (à 10 ans). Zola montre aussi le manque d'éducation des mineurs qui ne sont pas civilisés car ils parlent avec un langage familier y compris au sein de leur famille.

Si c'était un évènement historique, la première partie de Germinal me ferait penser à la guerre des tranchées car les mineurs, tout comme les soldats, s'enterrent et risquent leur vie au travail, ils bravent les dangers de la mine ( éboulements, etc...).
Si c'était un instrument de musique, ce serait l'orgue de barbarie car cet instrument représente la misère et la pauvreté.
Et si c'était un sport, ce serait l'athlétisme car les mineurs doivent être endurants au travail épuisant de la mine ( résister à la chaleur, manier les outils presque sans s'arrêter, etc...).

En conclusion, je conseille cette partie I de Germinal à tous les amateurs de lecture et de sociologie, c'est un texte à ne pas rater, à lire absolument.

       Dans le même esprit que Germinal, e vous conseille de lire Les Misérables de Victor Hugo.


La semaine prochaine, mon article portera sur la seconde partie de Germinal.

42. Le 15 décembre 2013, 12:25 par léo 2.5

L'avis de nos lecteurs

Aujourd'hui nos regards se tournent vers une œuvre connu de tous mais pas forcément lu. Je parle donc du bon vieux "pavé" écrit par Zola intitulé "Germinal".

Avis lecteurs –
        Cette deuxième partie m'a beaucoup plus par rapport à la première partie décevante voire ennuyante. Nous rentrons vraiment dans le mode de vie des mineurs, je parle bien de ce mode de vie miséreux et exténuant. Nous parlerions d’esclaves ou d’hommes des cavernes il n’y aurait pas beaucoup de différence. Effectivement ils vivent dans une « grotte » commune et sale intitulé « mine ». Ils sont exploités comme des esclaves durant toute leur vie jusqu’à se qu’il meurt ou qu’il ne puisse plus rien faire avec leurs échines cassé en deux et leurs membres décomposés. La mine est comme un plat de macédoine géant, tous y est mélanger, hommes, femmes, enfants, chevaux  et engloutie en même temps par la mine .Mais ce plats n’est pas mangé comme les autres, ce n’est pas une cuillère ordinaire ou une fourchette que l’on utilise, c’est  la machine infernal comme  envoyer par Hadès lui-même des enfers. Avec ce bruit assourdissant de métal et cette bouche qui se referme sur une quarantaine d’ouvriers à chaque descente. Mais ce qui est choquant dans cette partie, c’est les choses subites par les femmes et les mots que l’on utilise à leur sujet. Dans ce texte à l’état primitifs ou chaque pages est aussi lourde et dure à tourner qu’une montagne de crimes, les femmes se prostitues à des hommes d’une répugnance ! Mais le métier le plus vieux du monde n’est ici pas utilisé pour gagner de l’argent mais juste pour pouvoir espérer payer ses dettes.  L’homme, le « monstre » qui propose cette option aux femmes vous ferait vomir tel le cadavre d’un chien gonflé sur un trottoir. Mais on parle aussi d’enfants qui se prêtent à ses jeux la,  qui « emplissent » d’autres adolescentes. Même si les deux sont consentants il n’y a plus aucune notion de savoir vivre…

Voilà si vous aimez cette ambiance de description et que vous avez du temps pour lire ceci foncez. Cependant je vous dis à la semaine prochaine pour un autre « avis de lecteurs » !

43. Le 04 janvier 2014, 15:52 par Koala ( 2nd 5)

Chers lecteurs je me présente. Bérangère Lamouroux. Je suis une journaliste actuellement à Lille où l'on m'a envoyée suite à un coup de grisou. Je travaille pour le journal "l'Aurore" dont vous avez peut être entendu parler. J'arrive donc de la diligence de 18h30 sur les lieux,le ciel commence s’assombrir. C'est alors que je découvre avec une aspérité montagnarde des centaines de terrils de plus de 5 mètres de haut chacun. Je m’interroge donc sur l'utilité de ce travail qu'est celui de mineur. Je mène ma petite enquête et découvre qu'il consiste à aller chercher dans les profondeurs de la Terre du charbon servant à faire fonctionner machines et usines et à chauffer les particuliers. D'après ce que j'observe,ces pauvres gens n'ont pas l'air d’être dans une bonne situation. Mon avis est que si ils sont ici ce n'est pas par plaisir mais par contrainte pour leur survie.
C'est également en venant ici que j'ai découvert un homme qui pourra vous expliquer cette situation bien mieux que moi et mes recherches aussi approfondies soient elles. Monsieur Emile Zola a écrit un roman bouleversant d’intelligence que le monde se doit d'avoir lu: "Germinal". Publié en 1885,ce livre peint de façon extraordinaire l'histoire des mineurs,de leur situation,du monde tel qu'il était. Peut être aurez vous un peu de mal à vous "accrocher " à la magnificence de ce livre complexe,mais sachez qu'un tel chef d'oeuvre est pour les lecteurs assidus tels que vous et moi un délice, une pure toile peinte avec à la fois la douceur et l'agressivité d'un homme remarquable,Zola. C'est donc le livre en main ouvert à la page 82 que j'avance, trouvant à chaque ligne une référence,une ressemblance avec ce que j'ai sous les yeux. Je peux même affirmer qu'une fois chez moi à Paris je me délecterais de Germinal et retournerais visiter ces mines par l’écriture.
Alors chers lecteurs, si l'envie vous prend de participer avec moi à cette course entre l’écrit et la réalité,allez donc quérir une pure beauté de réalité offensive et rejoignez les mineurs,Zola et moi même dans la compétition. Nous n'attendons que vous pour cueillir le Départ afin que nous puissions faire germer ensemble la fleur du regard sur une autre situation que la nôtre.

                                      Berangere lamouroux; L'aurore 18 septembre 1885.
44. Le 05 janvier 2014, 18:15 par Adrien Gaillard

En route vers l'aventure !
Comme promis nous nous retrouvons de nouveau pour aborder la troisième partie de Germinal. Suite à la précédente partie qui a reçu de nombreuses critiques négatives nous tenterons tout de même apporter un oeil critique a cette oeuvre.
Encore et encore...
L'habitude. C'est un mot qui prend tout son sens lorsque l'on commence cette troisième partie. En effet Etienne s'accoutume aux dures conditions de la mine, une routine est apparu chez lui. Une sensation d'ennuie peut être épprouver à la lecture de cette partie et Zola le sait très bien ! Vous en avez marre de lire un passage qui ressemble a celui d'avant et bien Zola vous en remet une couche. Etienne semble être devenu une machine et la vie d'une machine n'est pas forcément agréable à lire.
ENFIN !
Le personnage principal est enfin apparu, et dans ce rôle on retrouve Etienne Lantier qui commence à prendre de l'influence dans le roman. Dans le sens où l'on parle moins du décor et beaucoup plus de lui. Mais son influence grandit aussi aux niveaux social et politique. En effet, Etienne continue à discuter de la condition des ouvriers et de celle des patrons chez les Maheu, lieu où il réside dorénavant après son ras-le-bol de l'Avantage. Il se documente sur les différents mouvements de révolte, sur le socialisme, et très vite il engage des discussions avant le coucher. Les hommes du coron, intéressés par ses propos viennent régulièrement prendre part à ces débats. Etienne imagine pour le coron, un avenir plus serein et plus agréable, qui fait envie à tout le monde. C'est dans cette dynamique de confiance et d'espoir qu'Etienne prend l'initiative de créer une caisse de prévoyance. Etienne semble à l'aise avec le pouvoir, en effet on découvre chez Etienne un talent qu'on ne savait pas en lui : le pouvoir de persuasion. Dans cette misère, Etienne arrive à faire passer ces idées et à louer les effets bénéfiques que pourrait avoir une grève sur la masse salariale.
La goutte d'eau qui fait déborder le vase!
Etienne a réussi à faire naître un ras-le-bol général dans le coeur des mineurs et maintenant nous voila confrontez à un terrible accident: Jeanlin et un autre mineur se sont retrouvé sous un éboulement. Ce terrible incident a causé la mort du mineur adulte et la fracture des deux jambes de Jeanlin. Maheu prend de suite une place importante dans nos coeurs puisqu'il a une réaction de père effondrer, luttant pour retrouver son fils sous cce tas de pierres, criant toutes sortes d'injures et bien sûr il nous inspire beaucoup de tristesse. Mais cet accident sonne plutôt comme un avertissement, ils doivent réagir avant de mourir à cause des conditions abominables où les mineurs sont. Le ras-le-bol général et cette accident est la combinaison parfaite pour qu'Etienne décide enfin de faire la grève ! Cependant la grève sera-t-ele efficasse ? Sera-t-elle maintenue par tous les mineurs ? N'aggravera-t-elle encore plus la situation des mineurs ? Nous verrons tout cela dans la prochaine rubrique.
Adrien gaillard, rédacteur en chef
Article n°3, 91540,France

45. Le 29 janvier 2014, 13:05 par Matisse 2nd3

Lecture

Cher lecteurs,
On se retrouve aujourd'hui pour la première des sept partie de Germinal, du célébré Emil Zola. Non non trouvons dans une mine, profonde, sombre qui non engloutis, Zola nous décrit les mineurs comme des misérables, Ce livre est comparable a la première guerre mondiale, les conditions de vie sont tout a fait semblable. On découvre un certain Etienne Lantier, un homme airant dans les rues qui se retrouve dans ce voreux.
Point positif :
Zola arrive à nous plonger dans son histoire, comme si on y était, il décrit les mineurs et le voreux comme si on travaillait dedans, cela donne des frissons et c'est un très bon point.
Point négatif :
Zola nous écrit un livre qui n'est pas forcement facile a comprendre, ce qui est pour les plus jeunes et les moins malins, une difficulté de taille.
Pour cette première partit c'est plus du positif ! Comment va se déroulé la seconde partit, des rebondissement ? des conflits ? des liens ?
Pour tout savoir retrouver nous la semaine prochaine, même heure même endroit !