Rédiger une présentation d'une vingtaine de lignes du poème "Après la bataille" destinée à des élèves de Seconde.

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/apres_la_bataille.html

Commentaires

1. Le 23 novembre 2015, 13:13 par clement . F

Le texte "après la bataille" de Victor Hugo parle de son père et sont housard qui parcourt un champ de bataille après une guerre et qui croisent un Espagnol blessé qui supplie le père de Victor Hugo de lui donné a boire , le père de V.Hugo tendit a son housard une gourde de rhum pour qu'il la donne a l'espagnol, et au moment ou il lui donna la gourde l'espagnol sortit un pistolet et lui tira dessus et le coup passa si près que son chapeau tomba , mais le père de V.Hugo dit a son housard de quand même lui donné la gourde.
Ce texte se passe sous le premier empire

2. Le 23 novembre 2015, 13:14 par justunflow

Le poème "Après la bataille" est un texte racontant les faits héroïques d'un homme et de son housard, a cheval, le soir d'une bataille. Ils rencontrent alors, un espagnol de l'armée en déroute. Hugo insiste sur le fait de décrire son état. Cet espagnol implore la pitié en demandant a boire et Hugo insiste bien dessus en utilisant une répétition (ligne10). L'homme demanda alors a son housard de donner a boire, le rhum qu'il avait dans sa gourde. Le lecteur peut être touché par ce geste de bienveillance et de gentillesse.

3. Le 23 novembre 2015, 13:14 par Théo.dllr

Le poème de Victor Hugo "Après la bataille" a une atmosphère morbide ,

4. Le 23 novembre 2015, 13:21 par mme baudry

- 1: des phrases plus courtes. Utiliser le présent, le vocabulaire de la fiche.
- 2: attention à ne pas oublier le sujet: vous vous adressez à des élèves qui en connaissent pas le texte.
Consigne: réécrire le texte en commençant par la phrase du commentaire 3.

5. Le 23 novembre 2015, 13:33 par clement et Thomas

Le poème de Victor Hugo "Après la bataille" plonge le lecteur dans une atmosphère morbide , car le champ de bataille sur lequel est le père d'Hugo est remplit de morts.le père d'Hugo rencontre un espagnol blessé et est sensible a sa détresse et d'un geste de générosité lui donne a boire. A ce moment du texte le lecteur peut être étonné de cet acte. Mais l'espagnol le trahi en lui tirant dessus

6. Le 23 novembre 2015, 13:33 par justunflow

Le poème de Victor Hugo "Après la bataille" plonge le lecteur dans une atmosphère morbide et hostile. Il raconte les faits héroïque d'un homme, le père de V. Hugo et de son fidèle housard. Ils rencontrent alors, un espagnol de l'armée en déroute. Hugo insiste sur son état physique et morale, comme en utilisant des répétions "A boire ! A boire par pitié !".Le père de V. Hugo demande alors a son housard donner la gourde de rhum a se pauvre soldat dépité. Ce qui peut faire ressentir au lecteur un sentiment de bienveillance. Par la suite, l'espagnol retourne la situation.

7. Le 23 novembre 2015, 13:33 par Théo.dllr

Le poème "Après la bataille" plonge le lecteur dans une atmosphère morbide car dans ce poème ça parle de" mort sur qui tombait la nuit." Victor Hugo a beaucoup de respect pour son père , qu'il considère comme un "héro" . Il le montre grâce à cette dernière phrase" Donne-lui tout de même à boire ", dit mon père." Le poème nous donne un effet saisissant de suspense au moment ou l'Espagnol tire dans le chapeau du père de Victor Hugo.

8. Le 23 novembre 2015, 13:40 par mme baudry

est sensible à sa détresse et d'un geste de générosité lui donne à boire.
A ce moment du texte le lecteur peut être étonné de cet acte.
plonge le lecteur dans une atmosphère morbide et hostile
Il raconte les faits héroïques d'un homme, le père de V. Hugo
Hugo insiste sur son état physique et moral

Le poème nous donne un effet saisissant de suspense au moment où l'Espagnol tire dans le chapeau du père de Victor Hugo.

Victor Hugo ressent beaucoup de respect pour son père , qu'il considère comme un "héros"

9. Le 23 novembre 2015, 13:45 par Théo.dllr

Le poème "Après la bataille" plonge le lecteur dans une atmosphère morbide et hostile car le poème parle "de mort sur qui tombait la nuit". Ce poème raconte les faits héroïques d'un homme, le père de Victor Hugo.

10. Le 23 novembre 2015, 13:46 par clement et Thomas

Le poème de Victor Hugo "Après la bataille" plonge le lecteur dans une atmosphère morbide , car le champ de bataille sur lequel est le père d'Hugo est remplit de morts.le père d'Hugo rencontre un espagnol blessé et est sensible a sa détresse et d'un geste de générosité lui donne a boire. A ce moment du texte le lecteur peut être étonné de cet acte car l'espagnol est un ennemi dans ce texte. Le poème nous donne un effet saisissant de suspense au moment où l'Espagnol essaye de lui tiré dessus. Malgré cet trahison le père d'Hugo lui donne quand même la gourde ce qui peut provoquer une incompréhension chez le lecteur.

11. Le 23 novembre 2015, 13:46 par justunflow

Le poeme apres la bataille de V.HUGO plonge le lecteur dans une atmosphère morbide et hostile. Il raconte les faits héroïques d'un homme, le père de V.HUGO et de son housard. Il rencontre alors , un Espagnol de l'armée en déroute. HUGO insiste sur son état physique et moral comme en utilisant des répétitions "a boire ! a boire par pitié ! ". Le père de HUGO est sensible a sa détresse et d'un geste de générosité , lui donne a boire.

12. Le 23 novembre 2015, 15:12 par Théo Bastien

« Après La Bataille »

L’histoire est racontée par V.Hugo, Hugo nous raconte l’histoire de son père qui le soir d’une bataille parcourt avec un housard le champ de bataille couvert de morts. Cela nous montre un atmosphère assez morbide et triste. Le père a V.Hugo remarque dans l’ombre un soldat presque mort

13. Le 23 novembre 2015, 15:12 par emilie et elise

Après la bataille de Victor Hugo

Ce poème se passe sur un champ de bataille après un combat contre les espagnol un dirigent des armées napoléonienne se rend sur ce champ sinistre couvert de mort et rencontre un rescapé espagnol demandant a boire puis il donna a son hussard du rhum cependant il tente de tirer sur lui malgré sa charité.il aurait pu le tuer en représailles a ce geste mais par sa grande bonté il insista pour lui donner tout de même a boire .l’atmosphère est cruelle du a la guerre sinistre a cause des mort et sombre a cause de la nuit qui tombe texte peut vouloir dire qu’il faut rester bon même si on cherche a nous nuire

14. Le 23 novembre 2015, 15:15 par julien et laurine

Le poète Victor Hugo raconte l’histoire de son père dont-il était très fier. Son père appartenait à l’armée de Napoléon I. Dans cette œuvre il décrit une scène qui se déroule après une bataille, ou son père, accompagné de son housard, traversa un champ plein de mort ou il rencontra un soldat espagnol assoiffé. Il eu de la compassion envers ce soldat de l’armée en déroute.

15. Le 23 novembre 2015, 15:15 par le houezec mathieu

Après la bataille est un poème de Victor Hugo. On peut voir que l’atmosphère est morbide car c’est un champ de bataille de morts.
Le poème raconte l’histoire d’un père chevalier de Napoléon Ier qui rencontre sur le champ de bataille un espagnole blessé qui réclame à boire. Par pitié le chevalier accepta sa demande en lui donnant du rhum mais ce dernier s’emparât d’un pistolet pour tirer sur le chevalier mais le rate de justesse et par compassion lui donne tout de même à boire.
Ce poème est contrasté entre des vers écrient en décasyllabe et en alexandrins.

16. Le 23 novembre 2015, 15:20 par mme baudry

Conseils:
-ponctuation
- présent
- cavalier
- alexandrins.

17. Le 23 novembre 2015, 15:30 par Théo Bastien

« Après La Bataille »

L’histoire est racontée par V.Hugo, Hugo nous raconte l’histoire de son père qui le soir d’une bataille parcourt avec un housard le champ de bataille couvert de morts. Cela nous montre un atmosphère assez morbide et triste. Le père de V.Hugo rencontre un espagnol à moitié mort et qui lui réclame à boire. On peux remarquer que le père de Hugo fait preuve de générosité car il lui offre tout de même à boire même si ce soldat fait parti de l’armée ennemis. On ressent une pitié pour ce soldat comme aurait pu ressentir le père de Hugo, cela créer une atmosphère assez détendu et amicale mais quand le compagnon du père de Hugo lui offre à boire, le soldat sort un pistolet et tire, nous lecteurs somme très surpris car on auraient pu penser à une amitié entre le soldat et le père de Hugo, malgré cette attaque soudaine le père de Hugo lui donne tout de même à boire.

18. Le 23 novembre 2015, 15:30 par julien et laurine

Le poète Victor Hugo raconte l’histoire de son père dont-il est très fier. Hugo considère son père comme un héros. Il appartient à l’armée de Napoléon I. Dans cette œuvre il décrit une scène qui se déroule après une bataille, où son père, accompagné de son housard, traverse un champ plein de morts où il rencontre un soldat espagnol assoiffé. Il a de la compassion envers ce soldat de l’armée en déroute. Ce texte est décrit dans une atmosphère sinistre et morbide, il est très étonnant car Hugo nous montre que malgré que son père appartienne à un autre camp et que le soldat veut le tuer. Il nous montre que son père a du cœur. Le poète cherche à nous montrer qu’après tout il faut toujours avoir de la générosité.

19. Le 23 novembre 2015, 15:31 par Jason et Mathieu

Après la bataille est un poème de Victor Hugo. On peut voir que l’atmosphère est morbide car c’est un champ de bataille de morts.
Le poème raconte l’histoire du père de Victor Hugo cavalier de Napoléon Ier qui rencontre sur le champ de bataille un espagnole blessé qui réclame à boire. Par pitié le cavalier accepta sa demande en lui donnant du rhum mais ce dernier s’emparât d’un pistolet pour tirer sur le cavalier mais le rate de justesse et par compassion lui donne tout de même à boire.
Ce poème est fait de vers écrient en alexandrins. Le père d'Hugo nous apportes de la bonté et de la gentillesse, alors que l'espagnole nous fait éprouver au départ de la pitié mais à la fin il nous apportes de la colère ou de la déception du fait de sa trahison envers la compassion du cavalier.

Dans ce poème, le lecteur va considéré le père d'Hugo comme une sorte de "héros" comme le dit Victor Hugo dans le texte : "Mon père, ce héros au sourire si doux,".
20. Le 23 novembre 2015, 15:31 par emilie et elise

Après la bataille est un poème en alexandrins qui raconte l'histoire du père de Victor Hugo. Celui-ci parcoure a cheval un champs de bataille morbide couvert de mort . il vit un espagnol de l'armée adverse soufrant et demandant a boire. Le père de Victor Hugo éprouve le besoin de lui donner a boire.Cependant l'espagnol ressamblant a un maure

21. Le 23 novembre 2015, 15:37 par mme baudry

On peut remarquer que le père de Hugo fait preuve de générosité car il lui offre tout de même à boire même si ce soldat fait partie de l’armée ennemie. On ressent de la pitié pour ce soldat comme aurait pu ressentir le père de Hugo.

quand le compagnon du père de Hugo lui offre à boire, le soldat sort un pistolet et tire, nous lecteurs sommes très surpris car on auraient pu penser à une amitié entre le soldat et le père de Hugo

Il nous montre que son père a du cœur.

Le poète Victor Hugo raconte l’histoire de son père dont-il est très fier. Hugo considère son père comme un héros. Il appartient à l’armée de Napoléon I. Dans cette œuvre il décrit une scène qui se déroule après une bataille, où son père, accompagné de son housard, traverse un champ plein de morts.

Après la bataille est un poème en alexandrins qui raconte l'histoire du père de Victor Hugo. Celui-ci parcourt à cheval un champ de bataille morbide couvert de morts.

22. Le 23 novembre 2015, 15:45 par Jason et Mathieu

Après la bataille est un poème de Victor Hugo. Ce poème est fait de vers écrient en alexandrins. On peut voir que l’atmosphère est morbide car c’est un champ de bataille couvert de morts. Le poème raconte l’histoire du père de Victor Hugo cavalier de Napoléon Ier qui rencontre sur le champ de bataille un espagnol blessé. Il réclame à boire. Par pitié le cavalier accepte sa demande et lui donne du rhum mais ce dernier s’empare d’un pistolet pour tirer sur le cavalier mais le rate de justesse. Par compassion il lui donne tout de même à boire. Le père d'Hugo nous procure de la bonté et de la gentillesse, alors que l'espagnol nous fait éprouver au départ de la pitié. Malgré ceci à la fin il nous apportes de la colère ou de la déception du fait de sa trahison envers la compassion du cavalier. Dans ce poème, le lecteur va considéré le père d'Hugo comme une sorte de "héros" comme le dit Victor Hugo dans le texte : "Mon père, ce héros...".

23. Le 23 novembre 2015, 15:45 par jul laurine

Le poète Victor Hugo raconte l’histoire de son père dont-il est très fier. Hugo considère son père comme un héros. Il appartient à l’armée de Napoléon I. Dans cette œuvre il décrit une scène qui se déroule après une bataille, où son père, accompagné de son housard, traverse un champ plein de morts et y rencontre un soldat espagnol assoiffé. Il a de la compassion envers ce soldat de l’armée en déroute. Ce texte est écrit dans une atmosphère sinistre et morbide. Il nous montre que son père a du cœur. Le poète cherche à nous montrer qu’après tout il faut toujours avoir de la générosité. Ce qui est très étonnant pour nous lecteur, que le père d’Hugo veux donner à boire à un homme

24. Le 23 novembre 2015, 15:45 par emilie et elise

Après la bataille est un poème en alexandrins qui raconte l'histoire du père de Victor Hugo. Celui-ci parcoure a cheval un champs de bataille morbide couvert de morts .Lorsqu'il découvre l'espagnol réclament a boire on pourrait s'attendre a ce qu'il passe son chemin . Mais le père de Victor Hugo éprouve le besoin de lui donner a boire.Cependant l'espagnol lui tire dessus .Le lecteur est surpris par cette action mais il peut l’être encore plus lorsqu'il découvre que par la suite le père de V.Hugo lui donne tout de même sa gourde.L'auteur veut evoque' la generosite de son pere

25. Le 23 novembre 2015, 15:45 par Théo Bastien

« Après La Bataille »

V.Hugo nous raconte l'histoire de son père qui est un héro pour lui. Le soir d’une bataille accompagné d'un housard, parcourt le champ de bataille couvert de morts. Cela nous montre un atmosphère assez morbide et triste. Le père de V.Hugo rencontre un espagnol à moitié mort et qui lui réclame à boire. On peut remarquer que le père de Hugo fait preuve de générosité car il lui offre tout de même à boire même si ce soldat fait parti de l’armée ennemis. On ressent une pitié pour ce soldat comme aurait pu ressentir le père de Hugo, cela créer une atmosphère assez amicale entre ces hommes mais quand le compagnon du père de Hugo lui offre à boire. Le soldat sort un pistolet et tire. Nous lecteurs somme très surpris de cette action si soudaine.