Diriez-vous que les poèmes de la Légende des Siècles sont romantiques?

Textes:

"Le parricide", "Sultan Mourad", "Après la bataille", "Le petit roi de Galice", "Aymerillot", "Les pauvres gens".

Commentaires

1. Le 23 novembre 2015, 12:09 par mme baudry

Notes de Jordan.
-non romantique car violence présente comme Sultan Mourad ou bien le petit roi de Galice
-la générosité qui peut être une forme de romantisme
-Pas romantique car il y a beaucoup de haines, lutte pour le pouvoir
-romantisme=deux personnes qui se courtisent
-pas romantique car ambiance froide et sombre : Le parricide, les pauvres gens.
-Un peu de romantisme dans le petit roi de Galice : Roland porte son attention au cheval
-Charlemagne qui appelle Aymerillot « fils » : des sentiments dans la légende des siècles. Voir aussi l'adoption et la générosité dans « après la bataille » ou « les pauvres gens »
-Romantisme:les pauvres gens : amour entre le mère et père mais relations entre frères d'armes,ennemis de batailles dominent.
-Les femmes sont en minorité : pas romantique !

2. Le 23 novembre 2015, 12:12 par mme baudry

Le Romantisme.
1) définition.
Mouvement littéraire et culturel européen de la première moitié du XIXème siècle, le romantisme exalte l'imagination et la sensibilité. Fortement marqué par la révolution française, il exprime le lien entre violence historique et destinée individuelle.



2) l'essor européen.
Dès le XVIIIème siècle, l'art et la littérature célèbrent le retour à la nature. En anglais, l'adjectif « romantic » désigne en peinture l'accord entre l'âme et la nature. Paysage extérieur et intérieur sont à l'unisson. Les artistes français émigrés en Angleterre pendant la Révolution font connaître en Europe cette vision du monde.



En Allemagne, Goethe et les artistes du Sturm und Drang célèbrent l'accord entre l'homme et la nature.



Au début du XIXème siècle, le romantisme prend un sens politique. Artiste et écrivains allemands refusent le classicisme et le rationalisme venus de la France associés à l'occupant Napoléon . Ils s'inspirent de légendes nationales, teintées de surnaturel.



En France, le premier romantisme (1800-1820) réagit à la Révolution et à la Terreur (1793). Constatant l'effondrement du monde où ils ont grandi, Chateaubriand ou Lamartine doivent se forger une identité nouvelle sur les ruines du passé. L'expression du « moi » est le premier enjeu de l'écriture lyrique.



La deuxième génération romantique (1820-1830) incarne « le mal du siècle ». Les jeunes gens talentueux nés sous l'Empire, même d'origine modeste, pouvaient rêver de gloire et de liberté ; la chute de Napoléon (1815) et le retour de la monarchie ruinent leurs espoirs. Charles X est un roi rétrograde. Son successeur louis-Philippe, porté au pouvoir par la révolution des Trois Glorieuses (1830), insuffle d'abord un espoir de progrès. Mais ses lois conservatrices de 1832 apportent la désillusion.



La recherche de l'ailleurs anime les poètes. L'exotisme du voyage ou le retour à la nature sont une ouverture sur l'autre et un rejet du présent.



La nuit et le rêve permettent de quitter la réalité. La mort peut être une fuite radicale.



3) La liberté en marche.
Au nom de la liberté, les romantiques rejettent la beauté classique, faite d'ordre et de mesure. En poésie, les règles de la métrique s'assouplissent. Le mélange des registres et des niveaux de langue est de mise.
Hugo, les Contemplations :



« Et sur les bataillons d'alexandrins carrés,
Je fis souffler un vent révolutionnaire.
Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. »



« J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin »



Au théâtre, le drame romantique rejette la règle des trois unités et découpe l'action en tableaux animés par une foule bariolée. Après avoir suscité le scandale, notamment lors des représentations d'Hernani (Hugo), ( https://www.youtube.com/watch?v=UAa...) il supplante la tragédie classique. Son succès s'explique : il montre l'histoire contemporaine avec des héros ordinaires par la naissance mais grand par leurs actes.



4) Le lyrisme des émotions.
En poésie, le « je » exprime les émotions les plus intimes. L'épanchement de sentiments est valorisé. Mais quand le poète dit « je », chacun peut se reconnaître dans ses propos.
http://poesie.webnet.fr/lesgrandscl...
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_...
En musique, la symphonie se développe avec Berlioz et Beethoven. En s'inspirant des légendes populaires ou des mythes romantiques, comme Faust, elle exprime les tempêtes de l'âme.
Le piano permet à Liszt ou Chopin d'exprimer la gamme des sentiments intimes dans des écritures variées.



5) L'engagement dans le siècle.
Le poète est à l'écoute du monde. L'expérience du malheur a aiguisé sa sensibilité et il peut se faire prophète, au sens étymologique : il est celui qui « parle pour » ceux qui souffrent. Porte-parole des opprimés, il les guide vers l'avenir et la liberté.
http://bacdefrancais.net/fonction_p...



Cet engagement est risqué : dénonçant les abus du pouvoir ou les injustices, l'écrivain encourt la censure, le procès ou l'exil.



6) Peindre l'histoire en marche.
Le roman historique connaît avec Alexandre Dumas ou Victor Hugo un essor considérable.
En musique, Beethoven célèbre le progrès. La symphonie n°3 dite « héroïque », est dédiée au jeune Bonaparte encore épris de liberté.
La peinture de Géricault ou Delacroix montre l'histoire avec emportement. Elle renonce à la perfection du dessin (netteté de la ligne, effet lisse) et choisit la couleur et le mouvement.
https://upload.wikimedia.org/wikipe...
https://www.youtube.com/watch?v=OkC...

3. Le 23 novembre 2015, 20:52 par fanny.G

Je pense que les poèmes de "La Légende Des Siècles" peuvent être romantiques :-D , dans le sens où les personnes peuvent éprouver des sentiments envers une personne qui leur est chère comme dans:
-"le petit roi de Galice" où il porte attention à son cheval.
-"Aymerillot" quand Charlemagne appelle Aymerillot "fils" alors que ce n'est pas le sien.
- « les pauvres gens » pour leur générosité d'adopter les deux enfants.
-ou encore "après la bataille"
Et ils peuvent être à la fois horrible pour causes de haine et des buts de conquêtes qui font qu'il y a toujours une part de méchanceté, comme dans:
-"Le Sultan Mourad" quand il tue tout ses proches...
"Le petit Roi de Galice" où les princes veulent le tuer, le retirer du pouvoir malgré ses 15 ans. :-|
-"Le Parricide" quand Kanut tue son père Swéno sans aucune raison particulière. ;('
Donc pour conclure, nous pouvons dire que ces textes sont à la fois romantiques et monstrueux.

4. Le 25 novembre 2015, 12:24 par Tom.L

La légende des siècles est sont des textes romantiques car Victor Hugo retrace une violence historique, notamment dans "Après la Bataille" ces textes rejettent la beauté classique comme par exemple l'histoire des pauvres gens ou encore des l'histoires contemporaines avec des héros ordinaires par la naissance mais grand par leurs actes comme dans "Aymerillot".

5. Le 25 novembre 2015, 13:22 par Jason

Je pense que les poèmes de légende des siècles sont romantiques car Victor Hugo joue beaucoup avec les sentiments dans ces textes. Par exemple dans les pauvres gens ils touchent vraiment son lecteur car l'histoire évoquée est très poignante et prend par les sentiments. Les poèmes romantiques évoquaient aussi les faits historiques. Hugo parle souvent des faits historiques comme dans Après la bataille ou même Aymerillot. Et pour finir parfois les poèmes romantiques pouvaient exaltés l'imagination et Victor Hugo dans le Parricide ou dans Sultan Mourad dépasse l'imagination avec le "après mort" dont il parle dans ces deux histoires.

6. Le 25 novembre 2015, 13:25 par GREGOIRE NIZET

tous les poemes ont leur part de romantique comme par exemple "les pauvres gens" qui derriere son coter dramatique cache ce cote de romantique comme quand la voisine et son marie decide d'adopter les deux enfants.

mais le romantiques dans ses poemes na vraiment pas le dessus,il faut parfois chercher pour trouver, la violence, le drame (mort) son les termes les plus apparant ici: la guerre,le drame et le massacre sont pour moi les trois choses les plus revenantes et marquantes.

un esprit lugubre, dee sensation d'ambiance froide et sombre.
un romantique cachee derriere un amat de violence et de tristesse.
Le romantique dans "le petit roi de galice" d'ou le nom fils pour preuve de grance affection et le lien entre lui et son cheval avec des sentiments de compassiant tres apparent.

7. Le 25 novembre 2015, 13:53 par Mathilde Gastal

En effet on pourrais dire que les textes de la légende des siècles de Victor Hugo sont non "romantiques". Dans les textes, il y a beaucoup la présence de la violence (sultan Mourad) ou bien encore de la haine et lutte pour le pouvoir. L'ambiance est souvent froide et sombre et donne un sentiment de monotonie aux textes. Cependant,
dans les textes de Hugo, on retrouve souvent une certaine violence historiques exprimées dans les textes de guerres de l'époque de la révolution Française. Il y a notamment dans le texte "les pauvres gens" une forme de générosité et aussi l'amour entre le père et la mère, ou encore Charlemagne qui appelle Aymerillot "fils" alors que ce dernier ne l'est pas, relation entre frères d'armes, ou ennemis de bataille ou bien encore les émotions les plus intimes exprimées et l'accord entre l'âme et la nature. Ce sont ces quelques détails qui pourraient nous faire dire que les textes sont en fin de compte romantiques

8. Le 25 novembre 2015, 14:19 par Jor D'âne Soumat

D’après la définition que les gens du XIX èmes siècles avait sur le romantisme,Le texte du petit roi de galice est donc un texte romantique car Roland va sauver la vie de Nuno,et va se battre tout seul contre Beaucoup de personnes et va finir par leur jeter des pierres.Aussi je trouve tout de même que les textes violents sont romantique, car le Sultan Mourad reste tout de même un texte violent avec une chute impressionnante mais Le romantisme est un mouvement qui exalte le morbide et le sublime.Des textes comme "Le parricide" deviennent donc des textes romantiques car le mouvement est caractérisé par l'exploration du fantastique comme quand il pale a une montagne par exemple.

Ps:Je manque d'arguments car je n'avais pas la feuille j'ai du me débrouiller avec ce que je me souvenais.

9. Le 25 novembre 2015, 14:46 par ineshuerta

je pense que les poèmes de La Légende des Siècles ne sont pas directement romantique dans le sens où nous l'entendons maintenant. Il a y dans quasiment chaque poème de la haine, de la violence, des histoires de conquêtes et de lutte de pouvoir,.. Ils ont quelque chose de tragique ou violent. L'ambiance est froide et sombre, les poèmes font allusion à la mort ou à la misère. Certains textes sont plus positifs que d'autres comme "Les pauvres gens" où la seule mort est naturelle, le reste du poème évoque la générosité malgré la misère et la pauvreté des personnages.

10. Le 25 novembre 2015, 15:16 par Laurine Maquet

Non ces textes ne sont pas romantiques car le romantisme est fondé avec deux personnes qui s'aiment ou qui se courtise. Alors que dans tout ces textes que nous avons pu étudier dans "La Légende des siècles" aucun ne fait preuve de romantisme car ils y a dans tous des armes, des morts ou des ennemis et ceci n'est pas du tout romantique. Le seule petit moment qui sera surement romantique serait l'amour entre la mère et le père dans "Les pauvres gens" mais seulement dans celui-ci. Car même si ils y a une adoption et de la générosité dans "après la bataille" et "Les pauvres gens" cela n'est pas une forme de romantisme, juste une forme de gentillesse mais non une forme de romantisme.
Donc en conclusion ils n'ont à aucun moment et dans aucun texte du romantisme.

11. Le 25 novembre 2015, 16:15 par Matéo P.

Je pense que les poèmes de la légende des siècles sont romantiques, car il y a de nombreux passages dans ces poèmes où les sentiments sont mis en avant, comme "Les pauvres gens" où les héros sont des personne sensibles qui sauvent des enfants ; il y a aussi des moment où l'aventure est très présente, par exemple dans "Le petit roi de Galice" où le pair de France sauve un enfant en combattant les personnes qui lui veulent du mal, au point de combattre avec de simples pierres car son épée est cassée, ou quand, au milieu de la bataille, il s'inquiète pour son cheval. Tout ceci est romantique dans les poèmes de Hugo.
Cependant, d'autres moments dans les poèmes sont très violents, et dans un registre plus réaliste et horrifique que romantique (comme dans "Sultan Mourad", où la violence présentée est inhumaine).

12. Le 25 novembre 2015, 16:59 par Emilie blanchard

Je ne pense pas que les poèmes de Victor Hugo soit romantique dans le sens que l'on entend aujourd'hui c'est a dire l'amour ,faire plaisir a l'autre ...car ces texte parle plutôt de mort de religion et de meurtres ce pandans si on regarde l'autre sens du mot romantique qui designe le mouvement artistique alors on comprend pourquoi on dit que V.Hugo était le meilleur écrivain romantique car ce mouvement artistique ne parle pas que d'amour mais des sentiment en général qu'ils soient triste joyeux morbide terrifiant... Ce qui me rappelé une oeuvre musicale assez étrange que l'on avait vu l'année dernière qui parlait d'une colline qui était hantée et qui prenait vie la nuit cette musique me fait penser au parricide lorsqu'il parle avec une montagne et nous nous doutons pas et avons été étonné que cette oeuvre musicale

appartenait au romantisme
13. Le 25 novembre 2015, 17:00 par Léa Bllt

Selon moi, dans La Légende des Siècles, seulement quelques poèmes peuvent sembler romantique, mais pas tous.
Il est vrai que le romantisme peut se caractériser autrement que par deux personnes qui se courtisent, il peut aussi se décrire par la générosité comme dans les textes "Après la Bataille" lorsque le père ordonne à son housard de donner à boire au soldat espagnol blessé, "Les Pauvres Gens" lorsque la femme décide de sauver les enfants de sa voisine en les emmenants chez elle malgré sa crainte de la réaction de son mari.
Ensuite, on peut ressentir diverses sentiments d'amour, que ce soit un amour indirecte lorsque Charlemagne appelle Aymerillot "fils" alors que ce n'est pas son fils dans "Aymerillot", l'amour du roi de Galice envers son cheval dans "Le Petit Roi de Galice" ou encore l'amour du mari et de sa femme dans "Les Pauvres Gens".
Néanmoins, de nombreux poèmes de ce livre nous laisse penser aujourd'hui qu'ils n'ont rien de romantiques car aucun ne nous le fait remarquer directement, c'est à dire qu'ils ne sont pas représentés comme les textes ou poèmes romantiques de notre époque. La violence est très présente dans les 3/4 des textes que nous avons lus et étudiés, notamment dans "Sultan Mourad" après tous ses crimes, dans "Le Parricide" lorsque Kanut tue son père, "Après la Bataille" car l'histoire se déroule tout de même suite à une bataille mais aussi lorsque le soldat espagnol tente de tuer le père, dans "Le Petit Roi de Galice" qui raconte la haine des princes envers le roi et comment ils veulent le tuer ou encore dans Aymerillot qui parle d'une guerre.
"Les Pauvres Gens" est le seul poème qui ne parle pas de bataille mais il évoque tout de même la misère des familles.
Les chûtes sont elles aussi variées, elles se déroulent parfois bien, par exemple dans "Sultan Mourad" qui accède quand même au Paradis malgré ses nombreux crimes, mais parfois mal comme dans "Le Parricide" où Kanut ne peut accéder à la paix à cause de son seul crime, d'avoir tué son père.
Donc, on peut penser que ces poèmes n'ont rien à voir avec le romantisme comme nous le percevons aujourd'hui, mais en les analysant plus précisément on peut remarquer un autre point de vue où le romantisme est présent sous une forme différente ou plus mystérieuse.

14. Le 25 novembre 2015, 17:31 par léa s

Le romantisme est souvent attribuer à des histoires d'amour, mais cela peut être aussi associer à un style d'écriture. Mais aucuns des textes de V.Hugo n'est romantique, car ils parlent là plus part du temps de morts, de violence et ne sont pas associer à de l'amour. Cependant Roland aide Nuno,le couple dans "les pauvres gens" aident eux aussi les enfant en les adoptants, mais je ne pense pas que l'on peut qualifier pour autant ces textes de romantique.

15. Le 25 novembre 2015, 17:42 par thomasrieux

Dans le contexte de nos jours, je ne peut pas dire que les poèmes de La Légende des Siècles soient romantiques puisque les poèmes racontent en majorité de la violence, comme dans Le Paricide ou Le Sultan Mourad. Mais dans le poème Le Petit Roi de Galice, du romantisme sous forme d'affection apparait entre Roland et son cheval. En effet, Roland se préoccupe plus de la bonne santé de son cheval qu'il a confié alors qu'il s'apprête à se battre.
Suite à cela, je conclue que les poèmes de la Légende des Siècles de Victor Hugo ne sont pas romantiques.

16. Le 25 novembre 2015, 17:49 par Bastien

les textes de"La Légende des siècles" de V.Hugo on une partie de romantique cachés car le lecteur retient ce qui vient le plus souvent: la violence, la guerre, la mort...
Mais des parts de romantisme sont cachés dans la plus part des ses écrits comme par exemple dans "Le petit roi de Galice" ou Roland porte un moment d'attention pour son cheval. Aussi dans "Aymerillot" ou le roi appel Aymerillot "mon fils" ce qui porte un moment d'affection qu'à le roi pour Aymerillot.Il y a aussi le moment où dans "Les pauvres Gens" ou le père accepte d'adopter des enfants, on peut voir la complicité qu'il y a entre le mari et la femme.

17. Le 25 novembre 2015, 18:21 par Léa.C

A la moitié du XIXème siècle les poèmes sont romantiques car à cette période le romantisme été traduit par l'imagination ce qui est retrouvé dans le parricide avec la montagne qui donne un linceul à Kanut, où il pleut du sang...avec le Sultan Mourad où un cochon parle à Dieu et lui fait accéder au paradis et dans le petit roi de Galice avec un cheval qui parle et Roland qui arrive à tuer une centaine de personnes. Il est aussi traduit par la sensibilité retrouvé dans Après la bataille où le père donne à boire à un espagnol qui juste avant a essayé de le tuer , dans les pauvres gens avec Stéphanie qui adopte 2 enfants malgré sa pauvreté et également dans Aymerillot avec Charlemagne qui l'appel « fils ».

18. Le 25 novembre 2015, 18:28 par Elise Bonneau

Je pense que les poèmes de Victor Hugo peuvent être romantiques car Hugo arrive à raconter des histoires à travers ses poèmes mais aussi en faisant des rimes, certains poèmes sont mêmes touchant comme "les pauvres gens" qui accueillent deux enfants alors qu'ils en ont déjà cinq autres ou encore dans "Aymerillot" où Roland s'inquiète pour son cheval qu'il avait confié au roi de Galice.
Mais je pense également que certains poèmes ne peuvent pas être qualifiés comme étant romantiques car dans tous les textes que nous avons lu, il y a toujours une ou plusieurs personnes qui meurent comme dans "Sultan Mourad, "Après la bataille" ou encore "le Parricide". Je pense également que non car il y a une certaine forme de violence dans quelques poèmes comme dans "Sultan Mourad" où Victor Hugo raconte les massacres commis par Mourad.

19. Le 25 novembre 2015, 19:11 par Julie COMMON

je pense que A notre siècle la plupart des gens dirai que les poèmes de la légende des siècles de V.HUGO ne sont pas romantique or en ayant la réelle définition du romantisme on peut alors dire que les textes de HUGO le sont quand même un peu car il y a un peu d'amour comme entre le cheval et son cavalier héros dans "le petit roi de Galice" ou bien dans les pauvre gens quand le père décide d'adopter les enfants de la voisine défunt. Dans la définition on dit aussi LEs héros ordinaires sont grand par leur actes ce qui est donc romantique et dans le petit roi de Galice Roland sauve Nuno ce qui rend ce poème romantique.
Mais malgré tout les texte de HUGO sont assez froid et violent car la mort est quasiment omni présente:
dans Sultan Mourad quand il éventre les enfants
dans le Parricide lorsqu'il tue son père.

Alors je reste partagée et je dirais que les texte de la légende des siècles sont indirectement romantique ou que cela est caché.
20. Le 25 novembre 2015, 19:37 par LinaLacoste

Non, ces textes n'ont rien de romantique car ils parlent beaucoup de scènes tragiques avec du sang, des batailles, des affrontement, des décès etc...
Ce sont des poèmes épiques qui n'ont rien d'envoutants ou même de scènes émouvantes.
Il n'y a rien de romantique dans le fait d'éventrer des enfants ou même de tuer des gens comme dans le Sultan Mourad ou le parricide par exemple.

21. Le 25 novembre 2015, 19:45 par harquinenzo

Après la lecture de la fiche explicative sur le romantisme on comprend que notre sens du mot romantique n'a rien avoir avec le sens qu'il avait avant, et si on prend le sens du mot "romantique" a l'époque de V.Hugo bien sur que ces textes et romantique, a cet époque le mot romantique signifie la Bataille gagner a ce que j'en ai compris alors donc oui.
Mais si la question est es que ce texte est romantique la réponse est oui et non car sa dépant de quelle point de vue l'on ce place, de lecture du 18éme siècle ou un lecteur qui nous serait contemporain...

22. Le 25 novembre 2015, 20:00 par Jade B

Je pense que lorsque que ce recueil est paru il correspondait exactement à la définition du livre romantique mais à notre époque lorsque l'on dit le mot "romantique " nous ne pensons pas au "style" littéraire mais plutôt aux sentiments et à l'amour donc a mon sense " la légende des siècles" n'est pas romantique mais elle peux l'être car d'après la définition ci-dessus un livre romantique doit "exalter l'imagination et la sensibilité " et l'orque nous lisons ce livre nous ressentons des des émotions et somme sur puis de la violence de certain texte

23. Le 25 novembre 2015, 20:03 par Théo_Tapia

si on se base sur la définition du mot romantique du XIXe siècles , alors ont peut penser que la légende des siècles de Victor Hugo est romantique dans le sens ou l auteur raconte de grand fait historique comme dans " après la bataille " . La plus part des poème de Victor Hugo joue en quelque sorte sur les sentiment que doit éprouver le lecteur quand il lit et s imagine les lieux et les parole de ses œuvres qui retracent des périodes historique violente et tragique .
dans certain textes des sentiments sont évoquer ,comme dans après la bataille , ou le père offrent une gourde de rhum a un espagnole de l armée adverse ( sentiment de générosité ) ou bien encore dans le texte " Aymerillot " ou Aymerillot est appelé fils par Charlemagne ( sentiment d amour ) . Tout ces sentiments évoquent aussi le coté romantisme des textes de la légende des siècles . Néanmoins ces texte font aussi preuve de violence quelque fois excessive comme dans " le sultan Mourad " ou il tue ses proches , ou bien comme dans " le Parricide " ou Kanut tue son père .

Pour conclure , malgré les ambiances quelque fois morbide et lugubre , ces textes évoquent des sentiments et retrace l histoire ce qui a une part de romantisme .

24. Le 25 novembre 2015, 20:55 par Cyrielle

Les différents textes de La Légende des Siècles appartiennent et n’appartiennent pas au style romantique. Tout dépend du texte lu.
Le Sultant Mourad, ou Le Paricide, la violence omniprésente ne fait pas de ces textes, des œuvres romantiques. En contrepartie, la douceur et la bienveillance qui émane d’Apres la Bataille et Les pauvre gens, leur donne un coté romantique grâce aux bons sentiments présents, malgré l’ambiance froide et sombre des poèmes. Enfin, certains textes, tel que Aymerillot mais encore Le petit roi de Galice présentent un aspect romantique, mais seulement à certains instant. Comme quand Roland pense à son cheval en pleine bataille, cela fait ressortir sa bonté, il porte attention à un moment plus qu’inattendu. Mais aussi quand Charlemagne utilise le mot fils pour désigner le lien affectueux qu’il les uni, lui et Aymerillot.

25. Le 25 novembre 2015, 21:01 par Mathieu Le houëzec

Pour moi je trouve que "La légende des siecle" est un ensemble de poème romantique car Victor Hugo essaie de toucher notre sensibilité et notre imagination. Le romantisme du 19eme siecle est différent, et avec la définition du romantisme du ce siecle , on peut se rendre compte que Hugo était le plus grand poète romantique car dans ses poème il évoque de la violence et des émotions du quotidien,

le romantisme du 19ème siécle est inspiré de l'écoute du monde . On peu remarqué les malheurs de la sociéte mai o  retrouve souvent des personnes important voir meme legendaire comme roland  dans "le petit roi de Galice" d'ailleurs dans ce poème on peut remarqué que Roland aime son cheval car malgré qu'il combatte 100 hommes il pense a sa monture. On remarque aussi dans "Sultan mourad" de la violance et on ressens de la haine contre cet acte indescriptible, on peut aussi avoir dans "le Parricide" de la tristesse ou de la peine qui a voulu se racheté pour un acte contrairement au sultan mourad, qui lui accede au paradi avec d'horribles actes alors que dans le parricide le hero n'y parvient pas.

De mon point de vue je trouve que les poémes de "la légende des siècle n'est pas un recceuil romantique car on retrouve beaucoup de violence et de peine et tres peu de femme et d'amour,seulement dans "le petit roi de galice" et un couple dans "les pauvres gens" appart cela il y a que des morts de la violence ce qui n'est pas romantique. Parcontre au 19ème siècle la société d'apres la définition du romantisme de cette époque les poèmes étaient pour la plupart romantique.

26. Le 25 novembre 2015, 21:06 par Ju Paul-Emile

Je pense que les poème de legende des siecle sont romantiques,mais une forme de romantisme que nous personnes du XXI siecle n'avons pas l'habitude de rencontrer.On peut se dire que peut etre,V.hugo respecte la religion qui est tres pudique en parlant tres peu des femmes.on peut aussi se dire que les paysages ne sont pas du tout fais pour le romantisme en parlant de champs de bataille de cadavre etc.Le romantisme reste tout de meme present dans les poemes car les sentiments des personnages restent present,Le texte du petit roi de galice est donc un texte romantique car Roland va sauver la vie de Nuno,et va se battre tout seul contre Beaucoup de personnes et va finir par leur jeter des pierres.Dans aymerillot roland pense avant tout a son cheval.Dans les pauvres gens la femme s'inquiete pour son mari quand il va echer.Donc le romantisme reste present.

27. Le 25 novembre 2015, 22:55 par Lysmaë

Pour moi non ce sont des textes qui serait dans le registre dramatique pour mon point de vue ; car il y a plus de morts des drames que d'histoire d'amour.
-la mort du père
-la voisine
-les enfants
-du porc