Les Demeurées de J. Benameur. Lecture analytique 3 "Pour luce, une plus étrange vie a commencé" à "la petite pose une énigme qu'elle ne résout pas"
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 06 janvier 2013, 21:03 - Lien permanent
Pour commencer notre analyse de ce texte, associez ce texte à une musique qui, pour vous, serait le meilleur accompagnement. Justifiez votre choix par trois arguments.
Commentaires
http://www.youtube.com/watch?v=9bZk...
Nous avons choisi cette musique coréenne car pour commencer les paroles de cette chanson nous font penser aux textes tout aussi incompréhnsible. On peut comprendre certaines paroles de cette chanson comme certains passages de ce texte par moment. On pourrait croire que celui qui chante cette chanson est aussi fou que le personnage principal de ce roman : La Varienne
http://www.youtube.com/watch?v=48rt...
Tout d'abord dans ce clip vidéo de musique, l’un des deux personnages ne veut pas aller à l’école comme dans le texte. Le chanteur de petite taille représente Luce qui ne veut pas aller à l’école. l’école. Parallèlement l’autre personne peut être comparer a la maîtresse qui souhaiterait que Luce aille dans sa classe préparatoire.
http://www.youtube.com/watch?v=sbPP...
La petite fille et la mère sont soudés et malgrés les moqueries elles "Reste Debout"
nous avons choisie cette chanson car pour nous elle représente bien le lien qui subsiste en la mère et la fille c'est a dire l'amour et et la séparation. Comme on peut le voir dans la chanson, la voix féminine ne veut pas que la voix masculine parte elle veut qu'il reste, ils sont perdu et ne savent pas quoi faire, ils tournent en rond tout comme la mère et la fille.
(http://www.youtube.com/watch?v=GeQg...) nous avons choisie cette chanson car pour nous elle représente bien le lien qui subsiste en la mère et la fille c'est a dire l'amour et et la séparation. Comme on peut le voir dans la chanson, la voix féminine ne veut pas que la voix masculine parte elle veut qu'il reste, ils sont perdu et ne savent pas quoi faire, ils tournent en rond tout comme la mère et la fille.
http://www.youtube.com/watch?featur...
nous avons choisis cette chanson car elle nous rappelle que malgré nos différences nous somme tous les même
que nous sommes tous des êtres humains quoi qu'il arrive et que nous ressentons tous les même émotions même si nous possédons un handicap ou une maladie
http://www.youtube.com/watch?v=UxrD...
http://www.youtube.com/watch?v=R_HC...
Justification : il parle d une petite fille comme dans le texte , qui est pensive rêveuse qui est ailleurs qui fait référence a la petite fille seule sur sa chaise en classe
http://www.youtube.com/watch?v=wExp...
on a choisit cette chanson car sa représente bien la partie du texte car la petite fille est isolé et aussi car les personne autour d'elle l'ignore et enfin car cette chanson nous plaits
http://www.youtube.com/watch?v=6ktY...
On peut comparer cette musique avec ces trois citations ;
1) « Pour Luce, une plus étrange vie a commencé. » Musique qui annonce un nouveau début, nouvelle vie…
2) « Elle demeure. Abrutie comme sa mère. Aimante et désolée. » Musique avec un tempo lent
3) « La petite pose une énigme qu’elle ne résout pas. » Musique assez calme, qui incite à la réflexion
L’école n’est pas faites pour elle, elle se sent ailleur ,Elle ne veut pas apprendre. Enigme est-elle comme sa mère ? Sans volonté !
http://www.youtube.com/watch?v=GyiU...
http://www.youtube.com/watch?v=7GeQ...
Une pour le titre ( Seul au monde )
Luce est incomprise donc autre rapport formel
La musique est emouvante comme le texte
http://www.youtube.com/watch?v=ejwT...
Luce va à l’école mais elle reste ignorante. L’institutrice repense au préjugé telle mère telle fille et elle pense que Luce est demeurée comme sa mère. Elle ne s’intègre pas dans sa classe.
http://www.youtube.com/watch?v=q3A6...
-Les parents du garcon divorcent se qui fais qu'il se bat avec un autre camarade, donc il n'est pas integres a la classe, à l'école
-il n'aime pas l'école comme Luce
-Il est present en classe mais il est absent, il est dans ses reves, son esprits est ailleurs il pense à ses paretns qui divorcent.
Résumé :Malgré les efforts de l’institutrice, Luce refuse d’apprendre.
Luce se sent menacée lorsque Mademoiselle Solange lui parle, elle préfère fuir.
Chanson : nous avons choisit cette chanson car il met en avant la relation du professeur et de l'éleve qui est ici positive http://www.youtube.com/watch?v=mknM...
Cet extrait peut paraitre triste car il y a des mots péjoratifs qui sont utilisés, Luce ne cherche pas a sortir de son ignorance grâce a l’école et reste dans son coin.
Pour la 1ere raison, le titre de la chanson veux dire 'ne me juge pas' et la petite fille veux rester dans sa bulle sans qu'on la juge.
Pour la 2eme raison, la musique est triste comme le texte
Pour la 3eme raison le rythme est lent sa ce cale sur le texte.
http://www.youtube.com/watch?v=cz-P...
on peux comparer cette musique avec ces trois arguments:
1) "Reliée à personne : ni à ses condisciples, ni à Mademoiselle Solange, l’institutrice. " Musique qui parle de la solitude
2) "Entre les grains usés, presque une poussière, elle a sa place." Comme la chanson elle n'attend rien de spéciale dans sa vie
3) "D’une enjambée muette, elle se niche où le plâtre du mur se délite, au coin de la grande carte de géographie, près du bureau." Comme dans la chanson elle a la tête dans les étoiles
http://www.youtube.com/watch?v=Jl8y...
enfant, avec des problèmes d'adultes.
http://www.youtube.com/watch?v=uvpf...
Cette chanson montre bien le lien entre la mére avec sa fille.
C'est comme si c'était luce qui parlait à sa mére en lui disant qu'il fallait pas avoir peur pour quand elle allait à l'école et lorsque qu'elle subi des moqueries.
C'est aussi comme ce que fait luce pour sa mère.
Ce début de roman ne me donne pas envie de lire car la description est trop longue, il n'y a pas de dialogue.
Cette phrase me parait la plus pertinente car cela résume bien le début de cette histoire car en effet il me semble ennuyeux et ne nous donne pas envie de le lire.
La Varienne a l’air d’une machine elle attends sa fille sans bouger.
Il y a une contradiction dans le personnage de la Varienne : l’absence d’expression d’émotion et pourtant un amour très fort pour sa fille
L’absence de dialogues dans le roman s’explique par le faite que la Varienne ne parle pas enfaite a des difficulté a parler a sa fille.
CONSIGNE : Lire le texte 3 des Demeurées, le résumé, chercher sur internet une musique qui pourrait accompagner ce texte
http://www.youtube.com/watch?v=MrF8... nous avons choisi cette musique car les paroles de cette chanson sont exprimée en mot clé ce qui ressemble au langage que tiendrai un « simple d’esprit » de plus dans la chanson le chanteur répète plusieurs les phrases « tous les rêves avec l’âge on les perds » ce qui correspond parfaitement a l’état d’esprit de la petite fille qui envisage d’arrêter son rêve qui est d’apprendre pour sa mère . Il y a aussi la phrase « On survie avec des mots clés » ce qui correspond a un « demeurés » Pour finir le mot « XPTDR » ( moquerie) qui est le titre de la musique pourrai représenter les moqueries des personnes autour de la Varrienne
Luce refuse d’apprendre elle préfère se mettre dans un coin de la classe et gratter le mur afin d’enlever le plâtre.
MUSIQUE : John Lennon IMAGINE : le début de la musique commence tout doucement comme la tête de Luce au début du roman, elle imagine (titre de la chanson) a la fin du texte quelle pourras réfléchir comme une personne « normal » et