Vos réactions par rapport aux premiers commentaires sur les Maximes.

Vous connaissez un peu mieux le texte de La Rochefoucauld à présent.

Quelles sont les remarques faites sur la première page consacrée aux Maximes qui vous semblent aujourd'hui étonnantes ou intéressantes?

Quelles sont celles qui vous semblent inappropriées au texte tel que vous le percevez aujourd'hui? 

Commentaires

1. Le 23 mai 2014, 19:40 par Mme Tostivint

Commentaires du blog:

1. Enfin elle est toujours vraie selon les siècles, au moment où l’auteur l’a écrite elle était vraie et aujourd’hui elle reste vraie.
2. Enfin, cette maxime m'a fait voyager dans les sentiments qui jouent sur nos attitudes.
3. Pour moi, les maximes les plus courtes ,d'environ 2 lignes ,sont les meilleures , les plus vraies.
4. Lorsque j'ai lu cette maxime j'avais l'impression que La Rochefoucauld nous disait qu'il y avait deux personnes en nous. L'une qui connait les limites a ne pas franchir, qui "agit" tous les jours pour nous dire ce qu'il faut faire et ne pas faire, et l'autre personne qui est là lorsque nous sommes amoureux ou passionné par quelque chose, qui elle nous ne nous arrêtera pas lorsque nous sommes sur le point de faire des erreurs mais qui au contraire nous dira plutôt de continuer en nous disant : " Tu le fais pour l'être aimé".
5. C'est fou la manie qu'ont les gens de juger selon le statut, la position d'autrui. Je me suis remis en question si moi aussi je procédais comme ça au quotidien, je ne pense pas et heureusement car je déteste ce genre de personnes.
6. " Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules ". Quand j'ai lu ça j'ai souris, car étrangement j'ai trouvé qu'elle me correspondait vraiment.
7. il m'a un peu amusé
8. Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard." il m'a fait sourire aussi. La Rochefoucauld se moque bien de tous ceux qui se prennent pour des grands inventeurs alors que leur succès n'est du que au hasard. En effet par exemple Newton a découvert la gravité juste parce qu'une pomme lui est tombé dessus, si elle n’était pas tombé sur sa tête peut-être que personne ne se souviendrait de lui aujourd'hui: tout est du au hasard.
9. Cette "forme" d'amitié est très présente ,selon moi, dans notre société actuelle notament à cause du développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...) qui sont un exemple frappant. En effet, on est souvent ami avec des gens populaires dans le seul but de pouvoir s'en vanter auprès des autres bien qu'on ne connaisse pas réellement son "ami"(on ne connaît de lui que ce qu'il veut bien nous dire). C'est aussi le cas des enfants de personnalités avec quitout le monde veut être l'ami juste par profit. Au final les vrais amis se soutiennet et comptent sur l'un et l'autre, chose qu'on ne retrouve pas avec l'amitié par profit.
10. Pour conclure, j’ai jeté mon dévolu sur cette Maxime car elle m’a poussé à me poser pas mal de questions et à avoir une réflexion sur le sens des mots et surtout sur le fait qu’on peut rester partagé entre le pour ou le contre d’une affirmation portée par un écrit. C’est aussi apprendre à ne pas être trop catégorique dans son jugement.
11. La première serait la 276 : "L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu."En effet, j'aime d'abord particulièrement la façon dont celle-ci est écrite, la comparaison entre l'absence et le vent.
12. En la lisant, une véritable remise en question s'est imposée à moi et je me suis rendue compte de la vérité frappante de celle-ci. Cette maxime matérialise ce que l'on ne veut pas admettre et c'est ce qui en fait pour moi son efficacité. En effet, lorsque l'on est heureux, on ne s'en rend pas assez compte et on ne profite pas assez tandis que lorsqu'on est malheureux et qu'on croit être dans la pire situation, il faut relativiser car il y a pire. Pour moi tout est dit à travers cette maxime et j'aime la moralité qui me rappelle certaines fables la Fontaine.
12 bis. Cette maxime m'a fais rire car elle reflète la situation de toutes les personnes dans le paraître qui veulent être naturelles mais qui produisent l'effet strictement inverse en étant seulement ridicules nous poussant ainsi à nous moquer. Elle est intéressante car elle replace la définition même du "naturel" qui doit être quelque chose de totalement spontané et qu'à partir du moment ou l'on pense à l'être on ne l'est plus. C'est ce sentiment de lire quelque chose qui "tombe sous le sens" qui me plaît dans cette maxime car cela nous parait évident mais en le lisant ça prend une toute autre dimension.

2. Le 24 mai 2014, 15:16 par AlexianeDL 2nd3

Les commentaires que je trouve intéressants sont le commentaire 10 car ça été le cas pour moi aussi : je me suis aussi posée pas mal de questions et le commentaire 12bis car je l'a trouve réellement intéressante et je la trouve bien argumentée.
Celui que j'ai trouvée étonnant est le commentaire 7 car je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant dans ces maximes. Personnellement quand j'ai lu ces maximes, je n'ai rien trouvé de marrant.

3. Le 24 mai 2014, 16:22 par Léa 2nd3

Je suis d'accord avec presque tous les commentaires sauf le 7 : "il ma un peu amusé" car les maximes ne sont pas du tout drôles ou amusantes, elles sont la pour nous montrer la vérité à propos de nous les humains, de notre comportement envers nous même et envers les autres, et cette vérité est loin d'être amusante au contraire, ce que nous montre La Rochefoucauld est très malsain, dur et froid.

4. Le 25 mai 2014, 17:32 par Mme Tostivint

De bonnes remarques. Continuez ainsi.
Quels éléments de ce que nous avons dit en classe peuvent renforcer certaines remarques ou au contraire les réfuter?

5. Le 25 mai 2014, 18:35 par Julie.A 2nde3

Il y a plusieurs commentaires que je trouve intéressant

Tout d'abord je vais parlé du commentaire 5 et 6, en lisant ces commentaires j'ai été étonnamment surprise car ce sont les miens! Ne vous méprenez pas je ne dit pas qu'ils sont intéressant car ce sont les miens, mais parce que je pense exactement la même chose qu'à ma première lecture. Surtout pour le commentaire 5 mon jugement n'a pas changé, ma première impression reste la bonne " je me suis remise en question" "elle me correspondait" j'avais dis cela et finalement tout au long des Maximes après les avoir étudiés, relus, j'ai procédé de la même façon. Sur quasiment tout les maximes je me suis arrêté après les avoirs lu, je me suis interrogé sur le sens de celles-ci, j'ai fais des rapprochements avec ma vie et celle des personnes demon entourage, moi aussi à mon tour à travers les maximes j'ai analysé les gens . Tout ça pour dire que mes méthodes sur la lecture des maximes n'ont pas changé et de ce côté là c'est intéressant.

L'autre commentaire qui m'a sembler intéressant est le commentaire 9 il m'a touché car tout ce qu'il dit est cruellement vrai. Triste mais véridique. Je le trouve très intéressant car ce commentaire nous fait ouvrir les yeux tout comme les maximes. Il développe bien son idée, c'est simple et direct à comprendre. Le commentaire 10 m'a également plût car je pense exactement la même chose que la personne qui l'a écrite, et tout comme moi la personne s'est remis en question.

Le seul commentaire qui m'a déplus est le commentaire 11. Tout simplement car il ne parle que de la maxime,des mots qui l'a compose. Il n'y a pas le ressentis de la personne, il n'y a pas son avis, son jugement ou autre. Je trouve que c'est le commentaire qui a le moins d’intérêt parmi tout les autres.C'est le plus ennuyant, car on ne distingue pas une personne derrière le commentaire, on ne peut pas puisque la personne ne se montre pas.

6. Le 25 mai 2014, 19:25 par delacotte N 203

Le commentaire 9 me paraît intéressant, en effet il explique la façon de penser d'autrui. Certaines personnes justes en connaissant leur nom s'estime déjà ami avec eux juste pour faire bonne impression . Or l'auteur de ce commentaire explique parfaitement cette politique.
L'auteur de ce commentaire prend du recul sur sa façon de penser, tout en parlant de son ressenti.
J'ai aussi trouvé sa conclusion très pertinente, en effet, il résume en une phrase ce qu'il a mis avant, ce qui m'a plu.

Le commentaire 9 est pour pour moi le plus inapproprié. En effet, il ne reflète pas du tout la réalité car chaque personne au fond de soi juge sans même savoir le passé d'autrui. Personne n'ose l'avoué mais tout le monde sait qu'il a déjà juger sans connaître la personne jugée.

7. Le 25 mai 2014, 21:34 par cynthia ATM 2NDE 3

Je trouve la 7 très intéressante malgrés que les maximes sont dures même sévère comme si La Rochefoucauld "grondait" le genre humain. On ne peut nier que cherchait les maximes qui nous correspondent se rappeler de souvenirs parfois drôles ou penser à des gens où des maximes les décriraient comme jouer au Qui est-ce ? Pourrait être comme un jeu d'enfant plutôt amusant. Donc oui personnellement la lecture des Maximes m'a un peu amusé.
Après je pense que toutes les autres ont une part de vérité qui les rendes presque tout autant interessantes mais seulement la 11 oú je trouve qu'il manque un peu d'implication mais le commentaire n'est pas entier peut être que la suite était mieux

8. Le 25 mai 2014, 21:56 par Lydia_A 2nd3

Tout d’abord, la première remarque qui m’a paru intéressante est la (1) Enfin elle est toujours vraie selon les siècles, au moment où l’auteur l’a écrite elle était vraie et aujourd’hui elle reste vraie » parce qu’il est vrai que la Rochefoucauld parle dans ses maximes de sujet qui sont bien réels a son époque et restent toujours d’actualités encore aujourd’hui : elles sont intemporelles.



La deuxième remarque qui m’a plu est la 12 car elle me parait très juste. Souvent quand on traverse des situations difficiles, on a tendance à se lamenter et penser qu’on est la personne la plus « malheureuse » alors qu’il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte qu’il y a pire.

Cette autre remarque m'a paru aussi intéressante( 5). "C'est fou la manie qu'ont les gens de juger selon le statut, la position d'autrui. Je me suis remis en question si moi aussi je procédais comme ça au quotidien, je ne pense pas et heureusement car je déteste ce genre de personnes"
Je suis complétement d'accord sur ce point car c'est une dure réalité qu’ont beaucoup de gens qui jugent selon le statut social sans connaître la valeur réelle de personne. La société valorise des personnes plutôt bien aisées vu leur statut social et a tendance à mépriser les plus démunis même s’il sont plus humain et intéressants.

Par ailleurs selon moi la remarque la plus inappropriée est la 7 « il m'a un peu amusé » parce que la Rochefoucauld à travers les maximes dévoile des aspects de l’homme très négatifs. Selon lui les hommes sont hypocrites et derrière une bonne action se cache souvent une mauvaise intention ou un intérêt. Il n’y a rien d’amusant dans cela à mon sens.

9. Le 25 mai 2014, 22:35 par Alexia k

Tous les commentaires m'ont parut pour le moins intéressant. En revanche je n'ai pas vraiment compris le commentaire 7 car même moi qui rigole tout le temps en lisant les maximes, je n'ai pas ris. Donc je trouve ce commentaire inintéressant contrairement aux autres qui nous parle de choses vraies et de chose que l'on peut avoir déjà vécu en amour ou autre et ce n'a donc vraiment rien d'amusant

10. Le 26 mai 2014, 19:04 par Aurélien

La remarque 7 n'explique rien dans son contenu. De plus, je n'ai rien trouvé d'amusant dans les Maximes de la Rochefoucault.
La remarque 11 est plus complète mais un peu confuse. L'explication est très légère.
La remarque 3 est très subjective. En effet, rien ne confirme le fait que plus la Maxime est courte, plus elle est proche de la vérité.

La remarque 4 est la plus intéressante, en effet, j'ai apprécié le fait de dire que l'Homme avait deux natures en lui.
La remarque 1 est pour moi juste car peu importe le siècle, l'Homme reste le même.
L'explication de la remarque 8 est très judicieuse. L'exemple de Newton est très bien choisi.
La remarque 12 est également intéressante car il faut profiter de la vie et de l'instant présent et surtout ne pas hésiter à être heureux.