Commentaire La Rochefoucauld. Corpus 1.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 13 mai 2014, 13:39 - Lien permanent
Quelle image le moraliste donne-t-il de lui-même dans ses maximes?
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 13 mai 2014, 13:39 - Lien permanent
Quelle image le moraliste donne-t-il de lui-même dans ses maximes?
Commentaires
L'auteur veut montrer une image de lui plutôt grande, capable de différencier les bonnes et les mauvaises choses.
En effet dans ce corpus de maxime, l'auteur cherche à prouver que tout les hommes se ressemble. Effectivement l'auteur compare tout les hommes à des grands hommes se laissant guider par leur passion.
En effet la maxime 8 prouve bien que l'argument précédent est juste: <<les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme une art de la nature dont les règles sont infaillibles; et l'homme les plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point>>. Cette maxime montre bien que la passion n'est pas qu'un loisir mais une façon de penser, c'est elle qui nous commande, elle est maître de nous-même.
Mais selon son portrait fait par lui-même, l'absence d'autrui ne le dérangeais pas. Alors comment a-t-il pu connaître toutes ces vérités sur l'homme afin décrire ces maximes?
Dans ces maximes, on peut admirer l'auteur car on a l'impression qu'il connaît tout, il a l'air sûr de lui, il parle des hommes comme si il les connaissaient mieux que tout le monde. C'est un homme qui observe tout, tout le temps car il écrit à partir de ce qu'il voit.
L'auteur peut passer pour un homme sage et réfléchi puisque certaines de ces maximes même la plupart sont vraies ou réalistes comme la maxime 330 « On pardonne tant que l'on aime ».
C'est un homme très curieux qui peut aussi sembler orgueilleux, « Il est plus aisé de connaître les hommes en général que de connaître l'homme en particulier » Maxime 436, dans cette maxime, l'auteur se permet de dire qu’il est plus simple de connaître les hommes en général, on peut donc penser qu'il se vente de ses connaissances, qu'il a eu un passé où il a tout vécu.
L'auteur dit de lui même qu'il juge assez bien ce qu'il lit mais qu'il en dit ces sentiments avec un peu trop de liberté, qu'il a aussi une critique trop sévère dans ces maximes. La Rochefoucauld dit ce qu'il croit sans penser que les autres hommes peuvent avoir leur propre opinion. Il va même jusqu'à critiquer les puissants comme dans la maxime 15 « La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection du peuple » alors que la majorité des personnes auraient peur de critiquer les puissants mais pas lui. Il remet beaucoup trop en question les hommes alors qu'il en ai lui même un. Peut-être ce sent-il vraiment supérieur aux autres ?
Nous allons parler de l’image que l’on pourrait avoir de La Rochefoucauld par l’intermédiaire de ses maximes. D’une part nous évoquerons pourquoi cet auteur nous parait sage et réfléchi. D’autre part nous expliquerons pour quelle raison on le perçoit comme quelqu’un de très observateur et en avance sur son temps.
Cet auteur nous semble assez sage et réfléchi. On le voit bien à travers cette maxime qui parait lui avoir demandé mûre réflexion : « Il semble que la nature, qui a si sagement disposé les organes de notre corps nous ait aussi donné l’orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections». De même pour celle-ci « La fortune fait paraitre nos vertus et nos vices comme la lumière fait paraître les objets » celle-ci paraît particulièrement travaillée avec la comparaison de la ‘’ fortune ’’ faisant paraitre nos qualités comme nos défauts au grand jour telle une lumière qui fait paraitre les objets.
Ce moraliste pourrait être vu comme un visionnaire lucide ayant de l’avance sur son temps car une grande partie de ses maximes sont vrai encore aujourd’hui au XXIème siècle alors que c’est un auteur du XVIIème siècle. Par exemple nous pouvons citer cette maxime qui est intemporelle «La clémence des princes n'est qu'une politique pour gagner l'affection des peuples ». En effet les personnes de haut rang comme les présidents, font des promesses comme celles d’établir des lois justes et généreuses dans le but seul d’être apprécier de retour par le peuple qui l’entoure. Si nous imaginons de La Rochefoucauld nous pourrions le représenter comme une personne âgée au vu de nombreuses situations citées. Ses Maximes témoigneraient de son vécu.
En conclusion, quand nous regardons l’auto portrait de la Rochefoucauld on constate que ce qui a été écrit précédemment se rapproche de sa personnalité : car il se décrit comme quelqu’un de modeste et ordinaire. Il se dit réfléchi comme nous l’avons indiqué plus haut dans ce commentaire sur le fait que c’est un visionnaire, critique et nous l’avons aussi constaté sur les côtés négatifs des hommes et des gouvernants. Il est passionné et ayant beaucoup d’esprit. Et malgré son assurance il est réservé, secret et un peu mélancolique. C’est aussi quelqu’un de très honnête, vertueux et plein de compassion pour les plus démunis nous le constatons à travers l’opposition des personnes de haut rang et le petit peuple.
L'auteur laisse paraitre une image d'un homme qui est sur de lui , affirme ses idées , il est tel un lion , imposant par ses dires qui nous influencent et nous amènent à le respecter .
Cette Maxime n°437 " On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités , mais de l'usage qu'il en sait faire " , nous montre a nous lecteur qu'il ne semble avoir peur de rien , il s'attaque aux personne hautes placés pour exprimer son ressenti , on pourrait prendre cela comme une qualité de La Rochefoucauld , L'honnêteté .
Malgré cela dans ces Maximes l'auteur nous exprime sa haine envers les qualités , et c'est une image de lui pessimiste qui ressort . Une Maxime nous le montre très bien : " Nos vertus ne sont , le plus souvent que des vices déguisés " , pour lui chaque qualité n'est qu'un défaut caché , c'est une vision d'un monde hypocrite qui s'impose a nous alors .
Dans cette ouvrage il apparait comme un moralisateur , ce qui nous force , nous lecteur , a nous interroger sur nous même , on l'imagine alors en leader , car ce qu'il dit nous force a nous poser des questions et a débattre ou affirmer ses idées , cela ne nous passe pas a travers , il est entendu et écouter de tous .
La Rochefoucauld apparait alors dans cette ouvrage comme un homme sur et puissant , ce qu'il dit a un impact , c'est une image alors positive qui se dégage malgré ce coté pessimiste de toutes ses Maximes , on est souvent d'accord avec ce qu'il dit et en tant que lecteur l'on se retrouve en ses textes , c'est pour cela que notre première impression est de l'apprécier .
A travers ces Maximes, l’auteur nous semble être un homme sombre avec des visions pessimistes de l’existence. Il dépeint l’Homme comme un être égoïste, doté de peu d’ouverture de coeur. Il le décrit souvent en état de péché et qui ne fait rien pour se racheter. L’auteur est très catégorique et ne laisse que peu d’espace à l’espérance.
Il ne laisse paraître que trop peu de sensibilité et émotion dans ses Maximes ; Cet auteur ne semble pas connaitre la passion, seulement la raison. Il semble insensible à la douleur, l’amour, la peur, la misère... Il parait terriblement dur, glacé et trop plein de vérité.