Début de l'étranger.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 04 septembre 2014, 16:26 - Lien permanent
Consigne d’écriture : Meursault, le personnage principal du roman, vient d’apprendre la mort de sa mère. Vous rédigerez son monologue intérieur (ses pensées intimes). Vous utiliserez le pronom « je ». Votre texte devra comporter une dizaine de lignes.
Commentaires
Pourquoi ? Pourquoi le sort s'acharne-il sur ma pauvre mère. Il existe des milliers de personnes qui mériteraient plus la mort qu'elle. Et moi , impuissant , je n'ai même pas su la sauver. J'en veux au monde entier , je suis seul , abandonné sans ma chère mère. Je ne sais toujours pas ce qui lui a prit de rester si tard après son travail. Les policiers n'ont même pas voulu me dire comment elle est morte , mais je le découvrirais. Je vais devoir me débrouiller seul maintenant , que vais-je devenir ? J'espère ne pas finir dans un de ces orphelinats glauques , mais j'ai bien peur que ça n'arrive.
Je ne pensais pas que cet évènement arriverait aussi tôt, bien sûr je m’y attendais, tout le monde s’y attend, que ce soit la nôtre, ou bien celle d’autre être humain. Personne ne sait quand elle arrivera, quand elle nous prendra.
Tout le monde meurt un jour ou l’autre, a un moment ou a un autre, selon certaine circonstances, plus ou moins atténuantes, la mort ne peut-être évité, elle vous prend la vie comme un coup de vent viendrait frapper votre visage en automne.
C’est si soudain, pourquoi nous avoir quitté maintenant, pourquoi la mort t’a emmener en si peu de temps, sans que je n’ai eu l’occasion de venir te dire un dernier aurevoir.
…
Je ne suis pas aussi triste que ça, je m’étais fait a l’idée qu’un jour elle partirait.
Je l'aimais tellement , tu es partie trop tôt maman. Elle était le pilier de ma vie , celle qui m'aidait dans toutes mes décisions. Je n'ai personne d'autre qu'elle , comment pourrais-je avancer sans elle ? C'est bien trop dure de m'imaginer continuer ma vie sans pouvoir lui parler , sans pouvoir la toucher , sans pouvoir la voir. Je me souviens de son odeur , de se parfum qui envoûtait chaque pièce dans laquelle elle passait , c'était merveilleux. Petit j'adorais lorsqu'en rentrant de l'école elle m'attendait , assise dans la cuisine , mon goûté préparé et nous passions là, une heure ou plus, rien que nous deux a discuter. J'avais beaucoup de moment privilégié avec elle, contrairement à mes frères qui ne l'aidaient jamais et lui parlait sans cesse méchamment. Je n'oublierais jamais ses souvenirs que j'ai construit en grandissant au près de cette femme incroyable qui donnait tout pour que sa famille vive correctement et qui avait un cœur bien plus grand qu'on ne puisse l'imaginer. L'image de ton visage froid, blanc, sans expression allongée dans ce cercueil ne me quittera jamais. Tu portais cette robe que tu aimais tant, celle que tu mettait toujours le soir de noël, rouge et soyeuse. J'espère que de la où tu es tu peux voir comme ta présence était essentiel a ma vie et comme chaque jour je pleure ta perte..
J’imagine que personne peut prévoir la mort de sa mère. Le choc est immenses . J’aurais pensé vivre encore longtemps a ses coter… C’est arrivé sans prévenir. L’amour d’une mère on peut pas le décrire mais une choses est sur on en a besoin .Malheureusement pour moi je n’en aurais plus jamais. Au fond on y pense tous un jour mais quand sa nous frappes… On le prévoit pas, c’est lourd a porter seul .En parler a quelqu’un ? Mais qui comprendrais le vide que peut laisser un mère a sa mort. Comment combler ce vide ? Je crois que seul le temps le peut. On dit que les personnes morte vivent a jamais dans notre cœur .
Je suis meurtri ma mère est morte ce jour. Je suis partagé entre désespoir et tristesse, je me sens abandonnée par cette mère qui m’as élevé, nourris, qui m’as apporter toute son attention dans toute sa vie . Que faire ? Me laisser emporter par le désarroi ou me reprendre. Chaque photo ou souvenir me rapporte directement a son être. Comme si mon bonheur avais disparu. Dans une tombe , dans un cimetière, comme si mon bonheur c’était enfuie avec elle .
Je l’ai méritée ? Pourquoi le sort s’acharne sur moi ? La perte de l’être qui était le plus précieux pour moi. Comment Dieux a-t-il pu faire ça ? C’est injuste , elle ne le méritée pas de partir si tôt.
Voila ma mère est morte. On vous appelle un jour et on vous dit que l'être le plus cher à vos yeux vient de mourir, et là tout s'effondre, tout s'écroule. Ma pauvre mère, qu'a-t-elle fait pour mourir aussi jeune ? Le plus triste c'est que personne n'était là pour elle. Elle m'a tellement donné, et je n'étais même pas là lors de ce moment tragique. Elle doit m'en vouloir de là ou elle est. Qu'est ce que je vais devenir sans elle ? Qu'a-t-elle pu pensé lors de ces derniers moments en vie ? A-t-elle pensé à moi ? Je ne sais pas, et je ne saurai surement jamais. Je ne sais plus quoi faire, plus quoi penser. J'ai comme l'impression que ma vie est devenue vide. Qu'est ce que j'ai fais pour mériter ça ?
Ma mère viens de décéder et cela ne me fait rien. Je ne ressens rien, comme si le vide se propager en moi. Elle ma abandonner du jour au lendemain comme si je n'étais rien. Tous ce que j'ai eu d'elle durant c'est trente dernière années n'est qu'une minable photo où est inscrit son prénom : Jeanne. C'est vrai qu'elle étais belle, qu'elle avais l'air d'être heureuse, mais elle étais heureuse sans moi et j'ai appris a vivre avec le fait que jamais elle ne ferais partie de ma vie. On m'annonce la mort d'une inconnue ; même si on as le même sang qui coule dans nos veines, dans mon cœur son absence se fait ressentir. L'amour d'une mère est ce qu'il y a de plus beau paraît t'il ? Moi, jamais je ne connaîtrais cette amour différent des autres. Pourquoi ne m'as tel jamais donner aucune importance, je me suis posé cette question toute au long de ma vie et jamais je n'aurai la réponse. Ma vie n'est qu'un brouillard et cela ne changera pas .
On vient de m'apprendre une bien triste nouvelle, une nouvelle qui me déstabilise fortement. J'en suis peiné. Un être si chère à mes yeux, qui, en quelques secondes n'est plus qu'un lointain souvenir. Je viens de perdre ma mère. Cette femme qui m'a donné la vie, m'a élevé et m'a chéri jusqu'à son dernier souffle. On me l'a retirée. Je n'étais pas encore prêt à subir ce sort-là. Je me retrouve tel un orphelin, sans repère. Et seul. Triste et seul. C'est une nouvelle qui arrive si subitement, personne ne s'y attend, on pense naïvement que cela ne nous arrivera pas de sitôt mais là est la réalitée. Quelles ont été ses dernières pensées ? Quelles ont été ses dernières paroles ? Mille et une questions se bousculent dans ma tête. C'est navrant, je n'aurais jamais de réponse à ses interrogations. Elles me font culpabiliser, elles me rappellent que je n'ai pu passer les derniers instants à ses côtés. Mais la vie continue, je dois avancer. Pour moi comme pour elle.
Ma mère vient de mourir. Mais merde, qu’est-ce que je vais devenir ? Qu’est-ce que nous allons faire, moi et mon petit frère ? Mon dieu quelle galère. Reste fort, faut pas que tu pleurs Meursault…
Je ne ressens plus rien, mon univers s’écroule, mon cœur ne bat plus, je me sens trahi, abandonné, repose en paix ma maman adoré. :-/
C’est horrible, pourquoi ma t-on enlever ma mère ? Elle était si jeune. Elle était tout pour moi. Je me sens seul, trahi, abandonné. Cette femme m’a fait naître et aujourd’hui j’apprends sa mort. Me dire que je ne la toucherais plus, que je ne la verrai plus m’attriste au plus profond de mon être. Comment pourrais-je faire pour avancer sans elle ? Sans son aide ? En une seconde tout s’est écroulé autour de moi. Dans ma tête tout se bouscule, un million de questions viennent a moi mais impossible d’y répondre je reste la, seul feuilletant des photos d’elle.
Je ne pouvais croire en cette nouvelle que l'on venait de m'annoncer. Dans un premier temps, je suis resté là, abasourdi. Mon cœur se mit à palpiter et des larmes s'échappèrent de mes yeux. Il m'était impossible de penser. C'était comme si tout autour de moi était en train de s'écrouler. Je ne pouvais concevoir une vie sans elle, celle qui m'avait élevé et qui m'avait tout appris. Tout ce qui me venait à l'esprit était son visage, souriant, plein de gaieté.
J'étais là, pétrifié, incapable de parler. Je restai muet devant cette nouvelle. Ce n'était pas possible, je n'y croyais pas. Je ne pouvais pas réaliser que je ne la reverrais jamais. Tout me sembait trouble autour de moi, plus rien ne semblait avoir un sens. Apres un moment de réflexion assez bref mais qui me parut etre une éternité, je me rendis enfin compte de ce triste événement et des larmes coulèrent sur ma peau déjà marqué par la dureté de la vie. J'avais vécu énormement de coup dur mais celui-ci n'avait pas le meme goût que les autres, la douleur était incomparable. Je n'avais plus la notion du temps et je restai là un moment en repensant à maman. Pourquoi la vie est-elle aussi injuste ? Qu'adviendra-t-il maintenant ? Je crois que tout cela m'était bien égal à présent...
Cette sensation d'etre vide, d'etre demunie est insoutenable je me repete sans cesse pourquoi, pourquoi maintenant mais surtout pourquoi cela m'arrive a moi. Me dire que je ne pourrais plus jamais la voir me remplie d'une profonde tristesse. Elle m'a donner la vie mais a aussi connue la mort desormais je me sens aneantie c'est une partie de moi qui est partie. J'ai comme l'impression que cette souffrance ne s'attenuera jamais. Apres ce sentiment de tristesse c'est la solitude qui hante mon ame je me sens si faible si seul et si fragile.
Je me sens seul, horriblement seul, et je crois que je lui en veux. Je lui en veux de m’avoir laissé. Maman tu es partie trop tôt et je t’aimais. J’aurais voulu te revoir, j’avais tellement de chose à de dire mais tu n’es plu.
Pourquoi le sort s’acharne-t-il sur moi ? Mes yeux me piquent, je crois que c’est des larmes. J’ai envie de crier, de hurler, mais aucun son ne sort de ma bouche. Je me souviens d’elle, de la couleur de ses yeux, de ses cheveux, de sa gentillesse envers moi.
J’ai trouvé un travail il n’y a pas longtemps et grâce à cela ma vie prend un nouveau départ. Ma vie devrait être pleine d’espoir et bonheur. Mais cet espoir m’a été arraché car qu’est ce qu’une vie à 20 ans quand on a plus de mère ?
Je suis encore sous le choc. Comment cela-t-il pu arriver ? Ma pauvre mère était la meilleure. Voilà que j’apprends sa mort par un sms de ma tante. Les larmes m’ont empeché de répondre au message, je ne voyais plus rien. Pourquoi elle ? c’était la meilleure. Elle était toujours gentille avec les gens, aujourd’hui elle est partie. Je regrette toute les fois ou je ne lui ai pas dis « je t’aime », je repense à tous nos moments passés ensemble d’un coup… Que va dire mon père quand il apprendra la mort de sa femme ? Et mon petit frère ? Je ne pense à rien d’autre, elle hante mes pensées. J’espère la rejoindre bientôt là-haut et qu’elle si trouvera bien. J’en veux à tout le monde comme si ils l’avaient assassiné. Je n’oublierai jamais, j’espère juste me vider l’esprit. J’aurai préféré que la mort me prenne moi plutôt que elle. Je ne comprends pas pourquoi la maladie la choisi elle. Il y a pleins de gens sur Terre qui méritaient plus de mourir.
Je viens d’apprendre le décès de ma mère, je ne sais rien de son décès on ma juste dis qu’elle a eu un accident de voiture. Je me souvient encore lui avoir dis de passer une bonne journée en partant au lycée pensant que j’allais l’a retrouver a mon retour. Je ne souhaite a personne ceux qui m’arrive. Je me rappel encore de ces bon moments passés à ses cotés, je n’arrive pas à aller de l’avant, je me perçois tant bien que mal qu’elle va revenir un jour ou l’autre, mais plus les jours passent plus je baisse les bras. Elle a toujours été la pour moi, toujours a écouter ce que j’avais a lui raconter, a me conseiller.. Je ne sais vraiment pas comment je vais faire sans elle maintenant. Elle me manque un peu plus chaque jour
Je suis attristé de la mort de ma mère, c’était toute ma vie. Je ne me vois pas vivre sans elle. Cela va me manquer ces petits gâteaux du dimanche ou bien mon goûter qu’elle me préparer a chaque fois que je rentrais des cours. Je me souviens de tous ces moments incroyables que j’ai passé avec elle, je ne l’oublierai jamais.
Il y a deux semaine je lui parlais sans savoir ce qu’il allait se passer et maintenant je lui parle mais devant sa tombe en lui demandant : Pourquoi toi et pas quelqu’un d’autre ?
Aujourd’hui j’ai appris une terrible nouvelle, la pire que l’on puisse apprendre a quelqu’un, le décès de ma mère elle qui a tant souffert pour le bien de ma famille, lorsque j’ai reçu l’appel je ne pouvais le croire j’ai eu le cœur déchiré. Comment cela a pus ce passer encore hier elle m’avais l’air en pleine forme. Comment vais-je apprendre cet nouvelle a mon père ma sœur ?
Meursault marche dans une rue déserte, la nuit, la tete basse sous la pluie et pense à sa mère.
Comment m'as tu abandonné dans ce monde cruel ?, mais je te pardonnerais jamais d'etre parti avant que je te rende une visite, mais comment te hair d'etre libérée de cette vie de misère
Mère c'est impossible ! Comment vais-je faire sans toi ! Tu ne peux pas être partis aussi vite toi qui était si gentil, toujours à l’écoute des autres. Je n'ai même pas eu le temps de te voir une dernière fois. Qui a bien pu te faire ça. Je te vengerais ! Maintenant je serais perdus sans connaître ta présence à mes côté.
Mais que c 'est il passé tu était malade sans me prévenir ? Tu était malade sans me l'avoir dit ?
Je pleure et je pense ne jamais m'y en remettre ! C'est la pire chose qui puisse m'arriver. Jamais je n'aurais imaginé cela !
Toi qui était si attentionné pourquoi t'est il arrivé un tel sort ?
Je fond en larmes, je me detruit de l'interieur, je me demande comment je vais survivre sans elle, tous mes souvenirs me revienne. Je n'ai qu'une seule peur c'est qu'avec le temps je l'oublie, elle, et tout se qui peut se ratacher a cette personne qui etait si attanchante, si attentionnée. Elle était si jeune, innocente, mais comment se fait-il qu'elle soit morte ? Ce n'est pas possible je refuse de le croire ! Mais hélas au fond de moi je sais que c'est la vérité, tu est belle et bien morte ! Mais tu n'avais pas le droit de m'abandonner comme ca, pas le droit de me laisser dans se monde qui ne me comprend pas.
« Non c'est impossible c'est beaucoup trop tôt, pas maintenant... Je n'ai que 17 ans, comment je vais faire maintenant... ? C'est impossible... Pourquoi moi ? Pourquoi elle ? Je suis perdu sans toi, qui m'aidera ? Qui me réconfortera... ? Réveil toi maman ! Pas maintenant s'il te plait ! J'ai besoin de toi, papa et moi on a besoin de toi ! Nous laisse pas.....
Si tu savais comme je regrette.... je regrette toute les fois où je t'ai enervé... toute les fois où... où je t'ai fais pleuré parce que... pour je sais plus quels raison putain.... Je regrette... maman je suis désolé pardonne moi... »
- Que vais-je faire sans ma mère, moi qui étais habitué à passer autant de temps près d'elle... Rien ni personne n'était plus important que cette femme dans ma vie, elle m'à élevé, fait grandir, nourrit, consoler, éduqué, je lui doit tout et maintenant qu'elle n'est plus là, je n'ai plus de repères. Je sais qu'il me reste encore beaucoup de temps à vivre, mais maintenant le temps m'éffrait, il m'à déjà prit ma mère et j'ai peur qu'il me prenne tout les souvenirs qui nous rattachent encore, car c'est tout ce qu'il me reste désormais. Cétait une femme si douce, si gentille, si belle, si attachante, tout le monde l'adorait et c'était la dernière personne que je souhaitait voir partir. Je suis triste, j'ai l'impression que rien ne pourra apaisé ma douleur mise a part la revoir. Rien ne sera plus jamais comme avant.
- Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire sans ma mère, celle qui m'a tout donnée, celle qui était toujours là pour moi ? Je ne sais plus quoi faire maintenant, je suis au bord du gouffre, j'ai perdu une personne très chère à mes yeux, ma vie ne sera plus pareille sans elle, je n'ai même pas pu lui faire mes adieux, je n'oublierai jamais tout les moments que nous avons passés ensemble, tous ces souvenirs... Je ne réalise toujours pas ce qu'il vient de se passer, je me sens seul et la solitude m'envahis.
Non, je n’y crois pas c’est impossible. Comment vais-je faire sans ma mère ? Je suis perdu sans elle. Je n’ai même pas eu le temps de lui dire au revoir, elle est parti si vite. Rien ne sera plus jamais pareil sans elle. Je ne l’oublierai jamais. Tous ces moments passés avec elle les bons comme les mauvais resteront à jamais gravé dans mon cœur. Elle était ma joie, mon bonheur au quotidien, ma raison de vivre.
Comment est-ce possible ? Je tenais tant à toi, qu'ai-je fait pour mériter un tels sort ?
C'est peut etre une punition de dieu qui sait ? Mais je ne comprend pas quelle me soit retirée si vite.
Je n'ai pas toujours été un fils modèle mais tu étais la seule parsonne pour qui j'aurait pu donner ma
vie. Malrgrés les problèmes que tu as eu par ma faute, tu étais la seule à me défendre et te faire pleurer restera ma plus grande honte.
Mère que faire sans toi, je me retrouve seul maintenant vers qui vais-je me tourner à présent?! Tu me manques tellement... Tu es maintenant si loin alors qu'hier tu était si près de moi. Je n'ai plus de repaire je suis complètement perdus... Je sais que tu me regardes de quelque part, je sais que tu vas veiller sur moi. Mais pourquoi tu m'as laissé là! Puis tu me laisse comme ça, ne sais tu donc pas que je n'ai personne à part TOI. Comment tu pourrais mourir comme ça? Tu crois que c'est facile pour moi! Pense un peu aux autres non! T'as toujours pas compris à quel point je tiens à toi ! Maman tu es la seule vers qui je pouvais me tourner. Je suis au bord du gouffre, je pleure tellement, je dois être en manque d'eau en ce moment. Je suis complètement dessécher de l'intérieur.. Tu me vois n'est ce pas? Je perds complètement la tête ces temps çi, je refuse de ne plus te voir! Tu comprend non, je refuse ! Je ne peu pas, non, hors de question ! Mon dieu, aide moi je t'en pris !
Je suis détruit, dévasté par ce terrible drame. C'est une partie de moi qui vient de s'envoler. Qu'est-ce qu'un fils sans sa mère ? Que vais-je devenir sans toi qui est maintenant très loin ? Tout ses souvenirs qui se bousculent dans ma tête, toute ses larmes qui coulent sur mon visage, entendre t'as voix qui est tellement lointaine et revoir ce si beau sourir que tu avait. Je ne peux pas oublier, je ne veux pas oublier. T'as présence est encore tellement forte que j'en oublierai presque parfois que tu n'es plus là, que tu n'es plus avec moi. Jamais personne ne pourra comprendre le vide que je ressent.
Ce qui devait arriver arriva, la maladie la tenait comme elle nous tient tous entre ses doigts malins. Elle mérite amplement ce repos après toutes ces années d’effort acharné pour mes frères et moi, pour que nous puissions un jour réalisé nos rêves, trouvé un travail convenable, un toit pour vivre. La nouvelle reste attristante, je ne sais pas vraiment quoi pensé, je ne me rend pas compte, je ne l’ai pas vu mourir, je n’étais pas à son chevet, je n’ai pas vu son dernier regard, son dernier mot, son dernier souffle ! Je vais m’y faire comme je me suis fait à la guerre, nous serons parachutés d’ici 20 minutes, plus personne ne priera pour moi..
Sans vous qui m'avait donné la vie, à cause de cette tragédie, je suis plus seul que jamais. Je ne comprends pas cette punition qui m'est infligé. Qu'est- je fais pour la mériter ? Sans toi je ne sais plus quoi faire, je suis perdu. Cette affreuse nouvelle est sans doute celle que je redoutais le plus et celle qui pouvait m'arriver de pire. Comment faire pour surmonter un tel désastre ? Comment continuer à vivre quand celle à qui on doit la vie est partie ?
Je savais qu'un jour ou l'autre ça arriverait mais délàs a se que ça arrive aussi vite..je ne sait pas trop quoi penser de la mort de la personne que j'ai le plus aimé.. ma mere celle qui ma fait naitre de son ventre, celle qui ma donné la vie et ma porté pendant 9 mois mais celle aussi qui ma supporté dans les pires moments de ma jeunesse est maintenant morte..
Je n'ai pour l'instant pas la force d'avancer, enfin comment avancer sans elle ! C'est elle qui me guidait et meme si cela devait arriver un jour ou l'autre j'espere avoir la force de me relever ,interieurement au fond de moi je ne sait plus quoi faire.. perdu dans ma tristesse et dans ma désolation ,je sais qu'une part de moi et partit avec elle..la haut .
Ma défainte mère un jour je te retrouverait ,toi qui a était le berceau de mon enfance et je vais me relever et vivre ma vie seul ou accompagner.. je me rappelle de tes paroles le but c'est d'avancer car tu as raison malgrés tout la vie merite la peine d'etre vécu et meme si tu n'est plus la je la vivrait le plus longtemps possible pour toi maman qui ma donné goût a la vie !
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.
Pour moi le commentaire 22 est le mieux car son vocabulaire est le plus adapté au contexte. De plus la ponctuation utilisé est pour moi la meilleur dans ce type de texte.
Il faut davantage argumenter et donner des exemples précis en se justifiant. Il faut que vous disiez quelque chose que vous jugez intéressant vous-même! ;('
J'aime beaucoup le texte 7, car je le trouve différent des autres, pratiquement tout les autres expriment de la tristesse et du desespoir contrairement à celui ci qui exprime seulement un vide, Meursault ne sait pas ce qu'il ressent puisqu'il ne connaissait pas sa mère, il insiste plus sur le temps perdu et l'ignorance de certaines choses. J'aime aussi beaucoup l'interrogation en pleins milieu du texte, je trouve ce texte original.
Pour moi, le meilleur commentaire est le commentaire 31 car il raconte les souvenirs de jeunesse agréables et désagréables de Meursault.
Dans le premier paragraphe, il ne parle pas directement à sa mère mais à lui-même, donnant plus de profondeur à sa peine ("qui m'a supporté dans les pires moments de ma jeunesse" et "celle qui m'a donné la vie"). De plus, il utilise très peu de ponctuations donnant un air tragique au texte.
Dans le dernier paragraphe, il termine sur une note positive pour sa propre vie et se promet, un jour, de la retrouver.
Mon texte préférer est celui de Gladys (7) pour la simple et bonne raison qu'il sort de l'ordinaire en effet ce que son personnage ressent n'est rien d'autre que le néant tandis que sur les autres textes on peut voir les sentiments de tristesse, de solitude voir de désespoir se répéter alors que la non, elle nous donne une brève description de sa mère et nous remet quand même dans le contexte afin que l'on comprenne le pourquoi du comment. On peut alors se mettre dans la peau de son personnage et comprendre qu'après ce lourd passer avec cette mère absente ne peu en effet pas laisser place à un sentiments de tristesse en apprenant cette nouvelle.
Le texte 29 est celui qui m'a le plus touché parce qu'il fait ressortir des émotions sans dépeindre une extrême tristesse et souffrance, par rapport aux autres textes qui eux montrent une grande souffrance.
La ponctuation, elle, étant peu présente dans ce texte, montre une narration plutôt qu'une réflexion.
Celui-ci semble détaché de la mort de sa mère du fait de ne pas avoir assisté à son dernier souffle.
Le texte que j'ai préféré est le texte 7, celui de Gladys car il est originale et se différencie des autres. Contrairement aux autres textes, Meursault ne ressent pas de la tristesse car il a perdu sa mère mais plutôt parce qu'il ne l'a jamais connu. Le fait qu'il est perdu sa mère ne l'atteint pas plus que ça et c'est cela que j'ai trouvé intéressant, différent.
Le texte 29 est le meilleur a mon goût car je trouve que l'on ressent vraiment la tristesse dans ce qu'il écrit, on sent qu'il est touche par la mort de sa mère et qu'il ne s'en remettra pas car à la fin on voit bien qu'il est toucher par le décès de sa mère .
Je préfère le texte 29, car il est différent des autres. Meursault prends les choses du bon côté car il n'est pas triste pour sa mère au contraire il pense que c'est une bonne chose pour elle. A la ligne 2, il dit qu'elle mérite amplement ce repos après avoir fait tous ces efforts pour ses frères et lui. Le texte commence par "ce qui devait arriver arriva". Il s'y attendait, il s'était fait une raison car sa mère était tenue par une maladie. Et à la fin du texte on peu comparer le saut en parachute avec la mort.
Le texte que j'ai préféré c'est le texte 7 car il est différent de tous les autres textes , il montre une autre vision de la mort de la mère de Mersault . Le fait qu'il ne ressens pas de peine .Par rapport au autres textes ou Mersault a de la tristesse par rapport à la mort de ça mère . De plus le texte est bien écrit .
:-) Ces commentaires sont plus intéressants. Vos choix semblent se porter sur deux textes: le n° 7 et le n° 29. Êtes-vous d'accord les autres? Il faudrait affiner votre réflexion à partir de ces deux textes: pourquoi attirent-ils l'attention du lecteur? Que peut ressentir le lecteur face à ces textes si l'on pense qu'il s'agit de la première page du roman?
Le commentaire 42 avance également une idée à creuser en disant qu'il "est bien écrit".
Le commentaire 29 est celui qui m'a plus touché, en le lisant j'étais vraiment peinée. On voit la tristesse de cet homme à travers ses lignes il est vraiment mal à propos du décès de sa mère il y a une certaine détresse derrière ce personnage. Jusqu’à la fin c'est tragique, ce qui m'a le plus plût c'est la fin, j'ai l'impression que le personnage rejoint sa mère mais contrairement au reste du texte il oriente le regard sur lui et non sur sa mère j'ai l'impression qu'il est hors de lui il dit ca d'une façon 'lassé', j'ai sentis comme un présage de mort, même un soulagement car si il rejoint sa mère ne serait-il pas mieux quelque part..C'est le meilleur commentaire selon moi, c'est sur lequel je me suis stoppé et où j'ai réfléchis à l'avenir du personnage je ne l'ai pas fais sur les autres commentaires
Le texte que j'ai préféré est le 7 comme les autres pour a peu près les mêmes raisons, la vision de la mort n'est pas la même et la situation de mère absente est fréquente de nos jours
Pour moi le texte n°7 est le meilleur car c'est celui qui se détache des autres. Dans ce texte meursault ne voit pas la mort de sa mère de la même façon que dans les autres textes, il ne ressent rien. Et je trouve que ce sentiment d'indifférence très intéressant et très original par rapport au autres textes.
Le texte que j'ai préférer est le texte 29. Ce texte est trés réaliste, il montre la réalité de la maladie sans chercher a l'embellire. De plus, il parle de sa mère comme si il parler d'un héros du sens où " Elle a étais courageuse toute sa vie, elle a porter cette maladie, elle mérite de prendre son envol. " Il a beaucoup de respect pour sa mère et cela est touchant, et la dernière phrase à la fin où il dit "plus personne ne priera pour moi " est très émouvante et procure de la tristesse. J'ai l'impression que sa mère étais vraiment la seule personne qu'il avais de plus chère au monde.
Le texte que j'ai trouvé le plus intéressant est le septième car il se démarque des autres textes par sa vision différente de la mort, de plus on y découvre une deuxième histoire triste qui est l'absence de la mère.
Le texte que j'ai préféré est le texte 7 car il se démarque des autres textes qui parlent de souffrance, de tristesse, de désespoir. Dans ce texte, Meursault ne ressent rien face à la mort de sa mère : qu'elle soit morte ou pas, ça ne change rien à sa vie. Ce qui le peine le plus est le fait de ne jamais l'avoir connu et j'ai trouvé ce contexte original. De plus, le texte renvoie beaucoup d'émotions au lecteur.
Le texte que je préfère est celui de Gladys, le 7 car il ne ressemble pas aux autres texte, Mersault ne ressent aucune tristesse du fait qu'il a perdu sa mère, cst le fait de ne jamais l'avoir connu qui l'attriste.
Je vote pour Morgan A, (21) car ce texte montre la tristesse, le désespoir et la haine que l'on ressent face a la mort d'un proche.
Le texte que j'ai préféré est le texte 29, car Nicolas a su écrir les pensées de son personnage alors que la majorité des autres textes ont étaient écris comme si il s'agissait de la mort de notre propre mère.
Le texte qui m'a le plus touché, est le texte n°7, ce texte se démarque des autres car il nous envoi une vision totalement différente du comportement qu'un enfant pourrait avoir si sa mère est décédée, bien sur se comportement est clairement justifié car cette mère aurait abandonnée sa fille et n'aurait jamais eu de contacte dans la vie de celle-ci.
Le texte que j'ai préfère est le numéro 7 car il se démarque des autres par son indifférence en vers la mort de sa mère , il peut faire réfléchir et est émouvant tout de même.
Le texte 11 ma beaucoup plus, il est un peu court mais résume très bien les sentiments qu'éprouve le personnage, il n'en rajoute pas de trop et le texte est fluide, facile a lire.
La dernière phrase est a mon gout exactement se que le personnage aurait pu subir ou penser. ;-)
Je préfère le texte 29 car il est différent des autres. Contrairement aux autres textes il voit le bon côté des choses, il pense que la mort est une bonne chose pour sa mère et qu'elle mérite de reposer en paix après tous les efforts fait pour lui et ses frères. Il s'était déjà fait à la mort de sa mère car elle était très malade. A la fin il compare la mort a un saut en parachute.
Le texte que je préfère est le numéro 22 car c'est un texte qui contient une ponctuation expressive et cela rend ce texte très émotif. Ce texte rend également le personnage principal pathétique aux yeux du lecteur. Pour finir j'ai aimé ce texte car le personnage semble vraiment attristé par la mort de sa mère.
Le commentaire 7 celui que j'ai trouveé le plus intéressant car je le trouve original contrairement au autre commentaire ou l'harmonie est vraiment triste par rapport a la nouvelle du décès de sa mère
Je vote pour le 22 . D'abord, parce qu'il attire l'attention avec sa ponctuation abondante. L'emploi de nombreux points d'interrogation et de suspension représente bien le choc et les interrogations que suscite le décès d'une personne chère. En plus, le narrateur passe par plusieurs phases : le déni ("non, c'est impossible), la colère contre sa mère ("réveille toi" "pas maintenant s'il te plait") et également contre lui même, car il s'en veut de choses qu'il a faite ( "toute les fois où... où je t'ai fais pleuré parce que... pour je sais plus quels raison putain"). '
Mon texte préférer reste pour moi, le numéro 2, donc le mien. Rien de narcissique, il y a en effet d'autre texte excellent et différent, comme par exemple celui de Gladys, ou encore celui de Nicolas qui possède un style particulier, ou l'on se sent entraînés.
Mon texte (numéro 3) Reste mon préférer tout simplement car je m'y retrouve, il est le seul a me comprendre, a être ressemblant a mes pensées.
Le fait qu'il y ai aussi 3 petits points au milieu, fais comprendre au lecteur, que le texte n'est pas finie et donc il donne une certaine sensation d'envie de découvrir ce qui n'a pas été écrit. ;-)