Lectures analytiques du Cid

vous avez lu les actes II et III du Cid: quel(s) texte(s) pourraient figurer dans notre corpus pour l'oral du bac?

précisez les limites du texte ou des textes (du vers...au vers ...scène...acte...) et justifiez chacun de vos choix par au moins trois arguments.

Commentaires

1. Le 23 novembre 2014, 14:32 par Nicolas D

Pour moi, la scène 8 de l'acte 2 pourrais se trouver dans notre corpus pour l'oral du bac.
En effet cette scène est important car il y une confrontation entre la fille (Chimène) dont le père est mort et le responsable de ce meurtre.
De plus les personnage ne lâche rien, chacun veut défendre sa cause,il n'y a aucune pitié même si Don Diègue est plus âgé et Chimène est la fille de mort.
Mais aussi Don Fernand est le maître de cette scène, c'est lui qui dirige cette scène, on a le sentiment qu'il supérieur physiquement et mentalement par rapport aux autres.

          
           La scène 4 de l'acte 3 est bien pour un corpus. En effet cette scène montre est importante car il y a une confrontation entre 2 personnages qui s'aiment malgré un meurtre qui les éloigne.

De plus Rodrigue se soumet a Chimène, il assume son acte.
Rodrigue est dans un "impasse", il est fier d'avoir vengé son père mais pas fière d'avoir tué le père de la femme qu'il aime.

2. Le 23 novembre 2014, 14:33 par Quentin

La scène 4 de l'acte III est susceptible d’être étudiée. Cette scène nous montre comment Rodrigue et Chimène se déclarent leur amour l'un à l'autre. Ces deux héros font preuve d'honneur en se déclarant leurs sentiments. Je pense qu'il est intéressant d'étudier cette scène pour montrer par quels procédés cette déclaration apparaît. Nous pourrons parler de l'intimité qui les unis (le tutoiement), de l'amour fort qui règne entre eux... etc.

3. Le 23 novembre 2014, 15:38 par Aurélien

Les textes qui pourraient figurer dans le corpus pour l'oral du bac sont :

- ACTE II, scène 5
- ACTE III, scène 3
- opposés à la scène d'exposition

  car Chimène et Elvire sont différentes dans la scène d'exposition et on peut trouver un point commun entre l'infante et Elvire qui sont les personnages principaux des scènes et Eléonore et Chimène.

- ACTE II, scène 8
- ACTE III, scène 2 et scène 6
- opposés à l'ACTE I, scène 5

   car Chimène demande à son père de substitution (le Roi) de venger la mort de son véritable père, alors que dans l'ACTE I, scène 5, c'est le père de Rodrigue qui demande à son fils de le venger.
   car dans l'ACTE III, scène 2, Chimène n'appelle pas à la vengeance, c'est Don SANCHE qui veut la venger.
   car dans l'ACTE I, scène 5, le sujet de conversation est à la préparation de la vengeance, alors que dans l'ACTE III, scène 6, on parle de la fin de la vengeance.

- ACTE III, scène 4
- opposé à l'ACTE I, scène 3

   car le comportement des enfants et l'inverse du comportement des pères.
4. Le 23 novembre 2014, 16:35 par Amandine

Je pense que le texte qui pourrait faire partie des futures lectures analytiques de la séquence sur le
Cid devrait être l’acte III, scène 4.
En effet, celle-ci est très intéressante car elle nous montre comment Rodrigue et Chimène obéissent à leur sens de l’honneur tout en déclarant leur amour.
Il serait alors intéressant d’étudier la manière dont ils avouent leurs sentiments mais aussi comment l’un et l’autre sont conscients de leur devoir.
De plus, on peut constater dans cette scène le fait que Rodrigue assume entièrement son acte et déclare à Chimène que s’il devait recommencer, il le referai ce qui prouve bien son honneur et son courage malgré son amour pour Chimène.
Pour finir je pense qu’il serait intéressant de parler du fait que Rodrigue et Chimène se tutoies ce qui laisse paraître une certaine intimité entre ces deux personnages.

5. Le 23 novembre 2014, 17:30 par William

Choix des scènes :
Acte II scène 2 : Car on retrouve l'orgueil du Compte

                           Rodrigue a su faire un choix entre honneur et amour
                           Ici Rodrigue va se démarquer et ne sera plus dans l'ombre de son père, il serait interessant d'en étudier les raisons.

Acte III scène 4 : Car on retrouve l'amour qu'il y a entre Rodrigue et Chimène

                            Il y a aussi une question d'amour et d'honneur mais cette fois c'est Chimène qui doit faire le choix.
                            On remarque que Elvire est toujours là pour Chimène, mais dans cette scène contrairement a l'Acte I scène 1, elle est spectatrice de leur dialogue.
6. Le 23 novembre 2014, 17:35 par Alexis G.

Je trouve que la scène 4 de l'acte III est intéressante, elle pourrait figurer dans notre corpus pour l'oral du bac car dans ce passage Rodrigue s'offre à la "vengeance" de Chimène celle-ci refuse de lui donner la mort et lui dit : "Va, je ne te hais point." En effet l'honneur de Chimène l'oblige à se venger mais son amour lui impose de pardonner, c'est donc un détail important qui pourrai être le sujet de notre étude. Les sentiments priment donc sur la haine et la rancœur?

7. Le 23 novembre 2014, 18:20 par Martin

La scène 4 de l'acte III pourrait être étudié car c'est une discussion et une déclaration entre Chimène et Rodrigue. On voit bien dans cette scène que les deux s'aiment mais ne peuvent pas.

8. Le 23 novembre 2014, 20:16 par Antoine

Comme second texte à analyser, nous pourrons nous intéresser a la scène 8 de l'act II. Le compte vient de mourir, et les deux personnages ; Chimène et don Diegue monopolises cette scène.
Pour moi cette scène est surment une scène "maitresse" du Cid. Il y a beaucoup de choses à dire sur celle ci, notamment quand don Diegue ce sacrifie à la place de son fils on disant que l'idée venait de lui et que Don Rodrigue n'a fait qu agir (réplique 721), je ne m'attendais absolument pas à ce qu don Diegue dise ça. Pour moi c'était quelqun de plutôt égoïste et vicieux que l'âge n'a pas arrangé. Il s'avère que non.
De plus je trouve que cette scène doit être très touchante vu au théâtre ! C'est pourquoi elle doit être très bien jouée et maîtrisée par les acteurs, nous pourons également jugé le véritable talent et qualité de jeux (ou non) d'un(e) acteur(rice) sur cette pièce (pour les personnage de Chimène et de Don Diegue).
Mon dernier arguement, est que les personnages ce révèlent beaucoup dans cette partie de l'oeuvre. Le seul petit défaut est que la scène est trop longue à mon goût.

En second texte je trouvai très bien la scène 4 de l'act II mais je trouve cela beaucoup trop long c'est pourquoi mon choix ce dirige plus vers la scène 5. Un monologue de Don Diegue. Le monologue peut être un texte parfait à étudier, ce n'est pas long et il a beaucoup à dire sur celui ci. Don Diegue continu de ce livrer à nous. Nous pouvons éprouver de l'attachement (je rapelle que je ne trouvais pas les personnages attachant au debut) à ce personnage sa vieillesse n accentue que plus ce côté affectif le fait que ce soit un monologue cela exprimé bien le fait que Don Diegue se confie à nous, au publique. J'avais également beaucoup aimé le monologue de Don Rodrigue act I scène 6 je l'ai même préfèré si c'était possible je préférai que ce sois ce texte en lecture analytique. Nous pouvons comparer ces deux monologue, en effet un est joué par le fils l'autre par le père, tour deux parles de leur situation et ce confie. Le monologue de Don Rodrigue (qui est un poème) ce passe avant la mort du Comte celui de Don Diegue après il y a toujours cette opposition présente entre les deux personnages. Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à dire sur ces deux monologue, et sur leur opposition.

9. Le 23 novembre 2014, 21:04 par Morgan

Pour moi, la scène 4 de l'acte III est bien pour un corpus car:
-cette scène mêle deux sentiment opposés : l'amour et la haine.
- c'est une scène d'aveux

La scène 8 de l'acte II car :
- c'est une scène ou règne une atmosphère de vengeance
- Don Fernand est le maître de cette scène, c'est lui qui dirige cette scène

10. Le 23 novembre 2014, 21:09 par Manon

pourquoi vous voulez choisir d'étudier ces textes? quel en est l'intérêt selon vous?
Selon moi les futures lectures analytique devraient être la scène 7 de l'acte II car dans celle ci un messager vient annoncer la mort du comte, tué par Rodrigue. Je pense donc que c'est un moment crucial de la pièce car il montre que Rodrigue a donc résolu son dilemme il y a également un suspens qui nous pousse à s'interroger sur la question suivante : Que va devenir l'idylle amoureuse de Chimene et Don Rodrigue ? Cela rend donc la scène vivante et nous fait réfléchir.
La deuxième scène qui pour moi pourrait être sujet d'une troisième lecture analytique est la la scène 3 de l'acte III
Car après la mort de son père on peut voir que cest au tour de Chimene detre face à un dilemme entre son honneur qui l'oblige à se venger et son amour qui lui impose de pardonner. Cela ressemble a un retournement de situation qui nous donne envie de lire la suite de la pièce.
Grace a ces deux lectures supplémentaire on peut voir les relations pere - fils/fille se chambouler.

11. Le 23 novembre 2014, 21:14 par Hugo

Je trouve que la scène 4 de l'acte 3 entrerait bien dans un corpus.
Dans cette scène les deux personnages s'avouent l'amour qu'il porte l'un pour l'autre. Chimène est partagé entre deux sentiments, elle ressent de l'amour pour Don Rodrigue et comprend le fait qu'il est du sauver l'honneur de son père mais dans un même temps ressent de la haine envers celui qui a celui assassiné son père.
Cette scène est donc très intéressante à étudier.

12. Le 23 novembre 2014, 21:36 par Agathe

Pour moi, la scène 8 de l'acte II correspondrait à un texte que l'on pourrait avoir pour le bac car c'est une scène très importante et presque principal dans cette pièce. Il s'agit d'une confrontation entre Chimère qui vient de perdre son père et l'auteur de ce meurtre. Bien que Don Diègue soit plus âgé que Chimène. Cette scène nous permet de découvrir un peu plus les personnages, et pour ma part je ne pensais pas que Don Diegue pouvait être comme ça, il en devient presque attachant.

13. Le 23 novembre 2014, 21:48 par Erwan

je pense que la scène 8 de l’acte 2 est un texte qui peut faire partie des lectures analytiques que nous allons étudier pour l’oral du bac de français. Je trouve cette scène intéressante car c’est une sorte de tribunal. Les 2 personnages principaux de cette scène ( Chimère et Don Diègue ) expose leur version des faits et d’un coté Chimène tente de convaincre Don Fernand de faire payer le meurtrier qui a tué son père et de l’autre Don Diègue ne veut pas que son fils paye pour lui et explique que son fils a seulement voulu lui rendre son honneur et laver sa honte. Chacun expose ses arguments comme dans un débat, comme au tribunal ils tentent de se défendre et de s’innocenter, ils ne veulent pas être coupable. On dirait que à son tour Chimère veut venger la mort de son père en faisait en sorte que le père de Rodrigue soit condamné.

14. Le 23 novembre 2014, 22:10 par Charlotte

Pour ma part les deux textes pouvant faire l’objet de futures lectures analystique sont :
- La scène 7 de l’acte II
- La scène 4 de l’acte III
En effet dans la scène 7 de l’acte II il s’agit d’une discussion entre le Roi, Don Diègue, Chimène, Don Sache, Don Arias et Don Alphonse, chacun défendant son point de vue au sujet du meurtre du Comte. Le « dialogue de sourd » au début de la scène entre Chimène, Don Diègue et le Roi a un côté « comique » et exagéré, chaque réplique de l’un étant l’exacte opposé de l’autre. De plus on pourrait penser que Chimène tient vraiment à se venger de Rodrigue, qu’elle le hait, or ce n’est pas le cas (parallèle avec le dilemme cornélien de Rodrigue au début de la pièce : honneur/ amour).
Ensuite dans la scène 4 de l’acte II, mettant en scène Don Rodrigue, Chimène (et Elvire), nous avons à faire à une « offrande » : Rodrigue offre sa vie en sacrifice à CHIMENE, pour que cette dernière puisse venger son père. Ce passage est texte pathétique et lyrique. Par ailleurs on peut aussi le comparer à Roméo et Juliette de W. Shakespeare : Rodrigue voulant mourir dans les bras de Chimène et Chimène voulant se tuer par la suite si cela arrivait.

15. Le 24 novembre 2014, 17:09 par Gladys

Nous allons s'intéresser dans quelle mesure nous considérons que c'est une scène inutile.

Tout d'abord, nous constatons que cette scène a eut lieu auparavant l.6 " Dis-moi donc, je te prie, une seconde fois. " ce qui montre l'insistation de Chimène envers Elvire pour qu'elle la conseille de nouveau, Chimène a l'air peu confiante et semble ne pas être sur d'elle alors que tout a étais dit à ce sujet, Elvire est une confidente a ses yeux mais elle se sent comme obliger de devoir avoir d'autre explication. Ensuite Elvire montre grace a l'hyperbole de la ligne 23 " Et puisqu'il vous en faut encore faire un récit " qu'elle en déjà dit assez et quil n'y à rien d'autre à ajouter, elle ne fait rien d'autre que de ce répéter une seconde fois.

16. Le 24 novembre 2014, 19:57 par Maxime F

Pour ma part la scène 4 de l'acte III est susceptible d'être étudier car nous trouvons de l'amour dans ce texte donc il y a beaucoup de choses à dire. Ensuite nous pouvons faire une comparaison avec le 1er texte du Cid (Acte 1, scène 1) car contrairement au texte 1, Chimène domine la conversation et Elvire est spectatrice de cette conversation donc nous pourrons dire plusieurs choses sur cette comparaison.

17. Le 30 novembre 2014, 20:31 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Objectif: élaborer un corpus de 4 textes et formuler une question transversale.

Travail par deux.

Texte 1: la scène d'exposition du Cid

Texte 2: ?

Texte 3: ?

Texte 4: ?

question: ?

Les commentaires ci-dessus ont fait des choix concernant les actes II et III:

Pour l'acte II: les scènes 2, 5, 7 et 8

Pour l'acte III: les scènes 3 et 4.

Choisissez entre ces propositions en prenant votre dernier texte dans les deux derniers actes du Cid. Vous devrez préciser les limites de chaque texte (vers de début et dernier vers)

Vous enverrez votre corpus final ainsi que votre question transversale.

Deux sites qui peuvent vous aider:

- le texte du Cid:

http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/2080/le-cid

- le résumé de chaque scène de la pièce:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cid_%28Corneille%29

18. Le 01 décembre 2014, 09:12 par JulieA_1es2 & Nicolas B 1ES2

Texte 1: la scène d'exposition du Cid

Texte 2:
Acte 2 Scène 2
Duel entre Don Gomès et Don Rodrigue : Rodrigue vient provoquer Don Gomès en duel. Don Gomès essaie de le dissuader, car il ne veut pas avoir à le tuer. Rodrigue ne se laisse pas ébranler : "Ton bras est invaincu, mais non pas invincible". Ils sortent pour se battre.
"CHIMÉNE : Je demande justice ... DON FERNAND :Ton roi te veut servir de père au lieu de lui."

Texte 3:
Acte 3 Scène 3
Les sentiments de Chimène : Chimène avoue à Elvire que le meurtre de son père n’a pas diminué son amour pour Rodrigue, mais elle affirme sa volonté d’obtenir la tête de Rodrigue même si elle doit en mourir de douleur.
"ELVIRE : Il vous prive d'un père, et vous l'aimez encore ! ... CHIMENE : Le poursuivre, le perdre, et mourir après lui"

Texte 4:
Acte 3 Scène 4
Rodrigue vient offrir sa vie à Chimène : Rodrigue se montre, il offre à Chimène l’épée teintée du sang de son père pour qu’elle le frappe avec. Il lui explique qu’il aurait été indigne d’elle en ne se vengeant pas, et lui dit qu’il préfère mourir de sa main que vivre avec sa haine. Chimène lui répond « Va, je ne te hais point » et refuse de le tuer. Ils se lamentent sur le malheur qui les a séparés. Elle lui promet de ne pas lui survivre si elle obtient que le roi le mette à mort.
"CHIMÉNE : Cruel ! à quel propos sur ce point t'obstiner ... CHIMENE : Je cherche le silence et la nuit pour pleurer"

question: Quelles figures reflètent Chimène au travers ce corpus de texte?

19. Le 01 décembre 2014, 09:13 par Maxime et Thomas

Texte 1: la scène d'exposition du Cid
(Acte 1, scène 1 : en entier)
Résumé : Elvire retranscrit son entretien avec le père de Chimène. Elle lui annonce qu'il accepte son choix d'épouser Rodrigue. Chimène est agréablement surprise, mais elle a de mauvais pressentiments concernant cette union.

Texte 2 : Chimène demande vengeance
(Acte 2, scène 8 : « Sire, Sire, justice » jusqu'à « Qui vous puisse payer un sang si précieux »)
Résumé : Chimène vient demander à Don Fernand de venger son père, fidèle serviteur du roi, tandis que Don Diègue plaide en faveur de son fils. Il demande à mourir à la place de Rodrigue. Le roi dit à Chimène qu'il lui tiendra lieu de père.

Texte 3 : Rodrigue vient offrir sa vie à Chimène
(Acte 3, scène 4 : « Laisse moi mourir » jusqu'à « Celui qui met sa gloire à l’avoir répandu »)
Résumé : Rodrigue se montre, il offre à Chimène l’épée teintée du sang de son père pour qu’elle le frappe avec. Il lui explique qu’il aurait été indigne d’elle en ne se vengeant pas, et lui dit qu’il préfère mourir de sa main que vivre avec sa haine. Chimène lui répond « Va, je ne te hais point » et refuse de le tuer. Ils se lamentent sur le malheur qui les a séparés. Elle lui promet de ne pas lui survivre si elle obtient que le roi le mette à mort.

Texte 4 : Le mariage et l’excipit
(Acte 5 scène 7, en entier)
Résumé : Rodrigue paraît, non pas pour demander à épouser Chimène en récompense, mais pour offrir de nouveau sa vie à la vengeance de sa bien-aimée. Chimène se rend à l'ordre du roi, mais elle lui demande un délai : le mariage avec Rodrigue ne saurait suivre de si près la mort de son père. Le roi lui accorde une année, pendant laquelle Rodrigue combattra les Maures jusque sur leur territoire.

Question transversale : Quel rôle joue Chimène dans chacun des textes ?

20. Le 01 décembre 2014, 09:15 par Thomas D.

texte 2 : acte ii scene 2 "Duel entre Don Gomès et Don Rodrigue : Rodrigue vient provoquer Don Gomès en duel. Don Gomès essaie de le dissuader, car il ne veut pas avoir à le tuer. Rodrigue ne se laisse pas ébranler : "Ton bras est invaincu, mais non pas invincible". Ils sortent pour se battre."

texte 3 : 7 " La mort de Don Gomès : Don Alonse annonce au roi la mort de Don Gomès et la venue de Chimène. Don Fernand est attristé, même s'il pense qu'il s'agit d'un juste retour des choses."

texte 4: acte iii 4 "Rodrigue vient offrir sa vie à Chimène : Rodrigue se montre, il offre à Chimène l’épée teintée du sang de son père pour qu’elle le frappe avec. Il lui explique qu’il aurait été indigne d’elle en ne se vengeant pas, et lui dit qu’il préfère mourir de sa main que vivre avec sa haine. Chimène lui répond « Va, je ne te hais point » et refuse de le tuer. Ils se lamentent sur le malheur qui les a séparés. Elle lui promet de ne pas lui survivre si elle obtient que le roi le mette à mort."

Peut on dire que Rodrigue est représenté comme un héros à travers ces textes ?

21. Le 01 décembre 2014, 09:17 par Morgan et Amandine

Acte I scène 1 : Elvire et Chimène : Elvire retranscrit son entretien avec le père de Chimène. Elle lui annonce qu'il accepte son choix d'épouser Rodrigue. Chimène est agréablement surprise, mais elle a de mauvais pressentiments concernant cette union.

Acte III scène 3 : Les sentiments de Chimène : Chimène avoue à Elvire que le meurtre de son père n’a pas diminué son amour pour Rodrigue, mais elle affirme sa volonté d’obtenir la tête de Rodrigue même si elle doit en mourir de douleur.

Acte IV scène 1 : Rodrigue victorieux : Elvire informe Chimène que Rodrigue a repoussé l'ennemi et qu'il est fêté en héros. Chimène se reproche de s'en réjouir au lieu de songer à sa vengeance.

Acte V scène 4 : Désarroi de Chimène : Chimène dit qu’elle se lamentera quelle que soit l’issue du duel, soit sur la mort de son amant, soit sur son affront impuni ; elle devra épouser le meurtrier de son père ou celui de Rodrigue. Elle en vient à espérer que le combat n’aura ni vaincu ni vainqueur. Elvire lui dit que le Ciel, pour la punir de son obstination à crier vengeance, finira par lui donner Don Sanche pour époux.

Question transversale : Comment évoluent les pensées de Chimène à travers chacun des textes du corpus ?

22. Le 01 décembre 2014, 09:17 par William & Antoine le bg du 91

Texte 1: la scène d'exposition du Cid

Texte 2 : Acte 2 Scène 8 (CHIMENE:Sire, sire, justice ! / à / DON FERNAND;Tout ce qu'enorgueillit un si haut attentat. (60)) = Chimène demande vengeance : Chimène vient demander à Don Fernand de venger son père, fidèle serviteur du roi, tandis que Don Diègue plaide en faveur de son fils. Il demande à mourir à la place de Rodrigue. Le roi dit à Chimène qu'il lui tiendra lieu de père.

Texte 3 : Acte 3 Scène 4 (DON RODRIGUE : Eh bien ! sans vous donner la peine de poursuivre/DON RODRIGUE : Celui qui met sa gloire à l'avoir répandu.) = Rodrigue vient offrir sa vie à Chimène : Rodrigue se montre, il offre à Chimène l’épée teintée du sang de son père pour qu’elle le frappe avec. Il lui explique qu’il aurait été indigne d’elle en ne se vengeant pas, et lui dit qu’il préfère mourir de sa main que vivre avec sa haine. Chimène lui répond « Va, je ne te hais point » et refuse de le tuer. Ils se lamentent sur le malheur qui les a séparés. Elle lui promet de ne pas lui survivre si elle obtient que le roi le mette à mort.

Texte 4 : Excipit (DON RODRIGUE
Ne vous offensez point, sire, si devant vous/CHIMENE : D'avoir trempé mes mains dans le sang paternel ? ) Rodrigue paraît, non pas pour demander à épouser Chimène en récompense, mais pour offrir de nouveau sa vie à la vengeance de sa bien-aimée. Chimène se rend à l'ordre du roi, mais elle lui demande un délai : le mariage avec Rodrigue ne saurait suivre de si près la mort de son père. Le roi lui accorde une année, pendant laquelle Rodrigue combattra les Maures jusque sur leur territoire.

Question : Comment l’écriture de ces quatre textes de théâtre rend-elle compte de l'évolution des sentiments des personnages ?

23. Le 01 décembre 2014, 09:19 par Erwan et xavier TKT

Texte 1 : la scène d'exposition du Cid
Texte 2 : scène 8 acte II, - Chimène demande vengeance : Chimène vient demander à Don Fernand de venger son père, fidèle serviteur du roi, tandis que Don Diègue plaide en faveur de son fils. Il demande à mourir à la place de Rodrigue. Le roi dit à Chimène qu'il lui tiendra lieu de père.
Texte 4 : Acte 4 Scène 5 - Chimène encore amoureuse de Rodrigue demande un combat qui tranche le différend : Don Fernand fait croire à Chimène que Rodrigue est mort et la regarde défaillir avant de la détromper. Mais elle nie être amoureuse : elle prétend que son malaise était dû à l’excès de joie que lui a causé l’annonce de la mort de son ennemi, puis elle prétend que c’était à cause du déplaisir de voir Rodrigue échapper à sa vengeance. Elle dit regretter que Rodrigue devienne, par cette victoire, intouchable. Elle demande ensuite solennellement au roi la permission de régler la querelle par un duel juridique qui opposera Rodrigue à tout chevalier acceptant de se battre pour elle ; elle s’engage à épouser le chevalier s’il lui obtient la tête de Rodrigue. Don Sanche se propose. Le roi, d’abord réticent, accepte la procédure, à condition que le combat ne se déroule pas en public et que Chimène épouse le vainqueur même s’il s’agit de Rodrigue.
Texte 3 : Acte 3 Scène 3 - Les sentiments de Chimène : Chimène avoue à Elvire que le meurtre de son père n’a pas diminué son amour pour Rodrigue, mais elle affirme sa volonté d’obtenir la tête de Rodrigue même si elle doit en mourir de douleur.

Dans les textes de ce corpus, quels sentiments Chimène dégage t-elle dans chacun de ces extraits ?

24. Le 01 décembre 2014, 09:20 par Julie C et Sarah B

Texte 1 : • Acte 2 Scène 8 - Chimène demande vengeance : Chimène vient demander à Don Fernand de venger son père, fidèle serviteur du roi, tandis que Don Diègue plaide en faveur de son fils. Il demande à mourir à la place de Rodrigue. Le roi dit à Chimène qu'il lui tiendra lieu de père.
"Que lui donnait sur moi l'impuissance de l'âge." jusqu'à "Mourant sans déshonneur je mourrai sans regret"

Texte 2 : Acte 3 Scène 2 - Chimène arrive accompagnée de Don Sanche, un prétendant, qui lui propose de tuer Rodrigue pour la venger. Chimène répond que s'il faut en venir là, elle acceptera.

« Oui, madame, il vous faut de sanglantes victimes » jusqu’à « Et pouvant l'espérer je m'en vais trop content »

Texte 3 : Acte 3 Scène 3 - Les sentiments de Chimène : Chimène avoue à Elvire que le meurtre de son père n’a pas diminué son amour pour Rodrigue, mais elle affirme sa volonté d’obtenir la tête de Rodrigue même si elle doit en mourir de douleur.

« Enfin je me vois libre, et je puis, sans contrainte » jusqu’à « Je sais ce que je suis, et que mon père est mort. »

Texte 4 : Acte 4 Scène 5 - Chimène encore amoureuse de Rodrigue demande un combat qui tranche le différent: Don Fernand fait croire à Chimène que Rodrigue est mort et la regarde défaillir avant de la détromper. Mais elle nie être amoureuse : elle prétend que son malaise était dû à l’excès de joie que lui a causé l’annonce de la mort de son ennemi, puis elle prétend que c’était à cause du déplaisir de voir Rodrigue échapper à sa vengeance. Elle dit regretter que Rodrigue devienne, par cette victoire, intouchable. Elle demande ensuite solennellement au roi la permission de régler la querelle par un duel juridique qui opposera Rodrigue à tout chevalier acceptant de se battre pour elle ; elle s’engage à épouser le chevalier s’il lui obtient la tête de Rodrigue. Don Sanche se propose. Le roi, d’abord réticent, accepte la procédure, à condition que le combat ne se déroule pas en public et que Chimène épouse le vainqueur même s’il s’agit de Rodrigue.
« Tu veux qu'en ta faveur nous croyions l'impossible ? » jusqu’à « Nous fait suivre son char au milieu de deux rois »

Ici, pouvons nous dire que l’honneur est plus important que l’amour ?

25. Le 01 décembre 2014, 09:22 par #quentin #nicolas

texte 2 :'Quatre mots seulement" à "Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi" acte 3 scène 4Acte 3 Scène 4 - Rodrigue vient offrir sa vie à Chimène : Rodrigue se montre, il offre à Chimène l’épée teintée du sang de son père pour qu’elle le frappe avec. Il lui explique qu’il aurait été indigne d’elle en ne se vengeant pas, et lui dit qu’il préfère mourir de sa main que vivre avec sa haine. Chimène lui répond « Va, je ne te hais point » et refuse de le tuer. Ils se lamentent sur le malheur qui les a séparés. Elle lui promet de ne pas lui survivre si elle obtient que le roi le mette à mort.
texte 3: "Sire, sire, justice !" à "Tout ce qu'enorgueillit un si haut attentat" acte 2 scène 8 Chimène demande vengeance : Chimène vient demander à Don Fernand de venger son père, fidèle serviteur du roi, tandis que Don Diègue plaide en faveur de son fils. Il demande à mourir à la place de Rodrigue. Le roi dit à Chimène qu'il lui tiendra lieu de père
texte 4: "Tu vas mourir ! Don Sanche est-il si redoutable" à "Et défends ton honneur si tu veux ne plus vivre." acte 5 scène 1 Acte 5 Scène 1 - Rodrigue offre une nouvelle fois sa vie à Chimène : Rodrigue vient chez Chimène en secret pour lui dire qu’il a l’intention de ne pas se défendre durant le duel ; il ne saurait vivre si elle veut sa mort. Elle l’exhorte à combattre du moins pour son honneur ; mais face à la persévérance de Rodrigue, elle finit par le supplier ouvertement de remporter le combat pour qu’elle puisse l’épouser au lieu de Don Sanche.

26. Le 01 décembre 2014, 09:25 par Aurélien

Texte 1 : scène d'exposition du Cid

Texte 2 : Acte 5 Scène 4 - Désarroi de Chimène : Chimène dit qu’elle se lamentera quelle que soit l’issue du duel, soit sur la mort de son amant, soit sur son affront impuni ; elle devra épouser le meurtrier de son père ou celui de Rodrigue. Elle en vient à espérer que le combat n’aura ni vaincu ni vainqueur. Elvire lui dit que le Ciel, pour la punir de son obstination à crier vengeance, finira par lui donner Don Sanche pour époux. ( de "Elvire, que je souffre ! et que je suis à plaindre !" à "Que vois-je, malheureuse ? Elvire, c'en est fait.")

Texte 3 : Acte 3 Scène 4 - Rodrigue vient offrir sa vie à Chimène : Rodrigue se montre, il offre à Chimène l’épée teintée du sang de son père pour qu’elle le frappe avec. Il lui explique qu’il aurait été indigne d’elle en ne se vengeant pas, et lui dit qu’il préfère mourir de sa main que vivre avec sa haine. Chimène lui répond « Va, je ne te hais point » et refuse de le tuer. Ils se lamentent sur le malheur qui les a séparés. Elle lui promet de ne pas lui survivre si elle obtient
que le roi le mette à mort. (de "Eh bien ! sans vous donner la peine de poursuivre" à "Ah ! Rodrigue ! il est vrai, quoique ton ennemie")

Texte 4 : Acte 5 Scène 5 - La méprise de Chimène : Don Sanche vient remettre son épée à Chimène, qui aussitôt croit Rodrigue mort ; elle se répand en imprécations contre Don Sanche sans lui laisser le temps de s’expliquer, dit qu’elle mourra pour venger son amant, et n’épousera jamais Don Sanche. ( de « obligé d’apporter à vos pieds cette épée… » à « Veut tu que de sa mort je t’écoutes vanter »)

question : En quoi En quoi Chimène et Rodrigue sont des personnages hésitants, que Elvire est un personnages réconfortants et que Don Sanche est un personnage invisible ?