Entraînement à la dissertation.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 13 novembre 2014, 13:39 - Lien permanent
Sujet: "Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses." Louis Jourdan, Le Causeur, 1859.
En vous aidant des exemples de poèmes de la Légende des siècles que vous connaissez, vous direz si vous êtes d'accord avec le point de vue de Louis Jourdan.
Commentaires
Exemples vus en classe:
- "Après la bataille"
- "Aymerillot"
- "le crapaud"
- "Sultan Mourad"
-"Le mariage de Roland"
-"Le parricide"
-"Les pauvres gens"
-"Le petit roi de Galice"
En quoi ces deux derniers textes vous aident-ils à traiter le sujet?
Les pauvres gens :
Le petit roi de Galice :
Le texte « Le petit roi de Galice » est un texte assez violent (combat entre Rolant et les dix infants)
donc n'est pas en raccord avec le premier point de vue de Louis Jourdan (« endorment et calment ») cependant il incite bien a de grandes choses : Le comportement de Roland a incité le roi de Galice a être un bon roi en étant bon, juste et cruel avec les mauvais « Doux au faible, loyal au bon, terrible au traître ».
Ces deux textes correspondent bien au point de vue de Louis Jourdan même s'ils sont tout deux complètement opposés : le premier texte « Les pauvres gens » est un texte doux et calme tandis que le deuxième texte « Le petit prince de Galice » est un texte violent, sanglant mais qui incite « à de grandes choses » : être juste
Ces deux textes aident bien à traiter le sujet.
Je trouve que se poète a raison car sans eu on ne serai ni joyeux ni triste et il nous font travailler notre cerveau . Je suis content de voir que louis ne parle pas que de Victor Hugo il parles de tout les bons poètes dans l'ensemble. Puis il dit : "Les poètes sont les berceurs de l'humanité " si on serait tous poètes je ne crois pas qu'on avancerai beaucoup dans la vie.
Pour moi les deux textes nous aident à traiter le sujet car il est vraie que dans la lecture de ces textes on s’endort.
Dans le poème "le petit roi de Galice" Victor.
Hugo nous influence sur notre façon de voir le héros épique ainsi que notre façon de voir le roi et dans "les pauvres gens" Victor Hugo nous montre une autre façon de voir les pauvres gens, on les voit comme des héros épiques .
je pense que les poètes on une bonne influence sur l'humanité.
Dans les 2 texte Hugo change la façon de voir le héro épic Dans le poème "le petit roi de Galice" Hugo nous influence sur notre façon de voir le héros épique ainsi que notre façon de voir le roi et dans "les pauvres gens" Hugo nous montre une autre façon de voir les pauvres gens, on les voit comme des héros épiques .
Je pense que les deux textes nous aident à traiter le sujet, car "Les pauvres gens" est un texte plutôt calme, alors que le "Petite roi de Galice" est un texte violent, qui "excite à de grandes choses".
Les deux textes sont donc en accord avec se qu'a dit Louis Jourdan.
Dans le premier texte, les "Pauvres gens", correspond avec ce que dit Louis Jourdan "les poètes sont les berceurs de l'humanité" parce que la mère a choisi de garder les enfants de sa voisine décédée, c'est un acte d'humanité, on peut ainsi dire que le poète "calme et endort les douleurs" des enfants, ayant perdu leur mère, en leur donnant une famille de substitution, celle de la voisine.
Dans le second texte "Le petit roi de Galice", le poète décrit l'environnement et le mode de vie hostile des chevaliers, nous donnent de nombreux détails descriptifs, une fois le décor monté, le poète s'attaque à la férocité des chevaliers, c'est là que la citation de Louis Jourdan prend tout son sens, quand il dit que "les poètes nous excitent à de grandes choses". En parallèle, la dernière action de Roland nous montre sa détermination a avancé et faire de grandes choses.
Les poèmes nous aide a comprendre l'expression utilisé par Jourdan " les Poètes sont les berceurs de l'humanité " . Exemple dans "les pauvres gens" car c'est un famille plutôt pauvre qui fait un brave geste de sauver les deux enfants, ce texte nous apprend la vie. Si les poètes sont berceurs alors ils bercent la population, ils instruisent la population de manière fraternelle . Le héros n'est plus épique mais est fraternelle et dévoué aux autres.
Le texte « Les pauvres gens » est un texte calme sans violence donc je trouve que se poète a raison car sans eu on ne serai ni joyeux ni triste . Dans ces deux textes V.H. nous donne une version différente du héros épique sois par ça grandeur physique mais aussi par ça grandeur mental
Le premier texte(les pauvres gens) correspond parfaitement à la citation de Louis Jourdan, on peut faire le rapprochement entre la mère qui pose le drap sur le berceau des deux enfants pour qu'ils ne la voient pas mourir et le passage de la citation "endorment et calme nos douleurs" car en couvrant d'un drap ses deux enfants la mère calme la douleur de ses fils en les empêchant de la voir mourir. Et le passage de la citation "excitent à de grandes choses"entre en parfait accord avec le moment ou le mari décide de prendre sous son aile les deux enfants malgré leur pauvreté.
Le petit roi de Galice lui n'est en accord qu'avec le deuxième point de vue de Louis Jourdan"excitent à de grandes choses" car ce texte n'est pas apaisant car il parle de bataille violente mais il incite à de grandes choses car Nuno le petit roi de Galice devient un roi juste et bon avec les gens bon mais très dur avec les personnes infâmes.
Dans le texte « Les Pauvres gens » de Victor Hugo, on apperçoit une ressemblance avec ce que dit Louis Jourdan lorsqu'il dit que les poètes sont les berceurs de l'humanité. Ce texte est doux sans violence la mère meurt tout en couvrant ses enfants.Il y a un moment ou la femme du marin est stressée mais ça ne dure pas longtemps son maris arrive apprend la nouvelle s'enerve un peu puis finalement accepte de les adoptés ce texte represente bien le texte de Louis Jourdans car il est plus dans la douceur il n'y a pas de héros épique dans « les pauvres gens ».
Puis dans le texte « Le petit roi de Galice » on se rend compte que Victor Hugo insiste sur le décors,
l'environnement et le mode de vie compliqué des chevaliers mais aussi leurs férocité leurs acharnement.Lorsque Roland exprime sa détermination on comprend que c'est de ce texte que viens la phrase du texte de Louis Jourdan qui dit « les poètes nous excitent à de grandes choses ».
Je suis d'accord avec Louis Jourdan car dans les deux poèmes, on retrouve des moments apaisants, tout comme des moments excitants. De plus, contrairement au sujet 1, le sujet 2 est écrit comme un poème, ce qui lui donne un effet de douceur et d'apaisement. Il parle aussi des poètes en général, alors que le sujet 1 parle seulement de Victor Hugo et est rempli de critiques. Il apporte donc une réflexion personnelle et plus réfléchie sur la poésie.
Dans le texte "Les pauvres gens", Victor Hugo donne un sentiment d'apaisement en montrant une image de la scène qui n'a rien d'anormal. La femme est à la maison avec ses 5 enfants et attend son mari. Or, on retrouve tout de même un sentiment d'excitation quand cette même femme se dirige vers la maison de sa voisine dont elle n'a pas de nouvelle depuis longtemps et voit que la porte est déjà ouverte, comme si la maison était abandonnée. Puis quand elle entre à l'intérieur, elle découvre sa voisine, morte sur le sol et les enfants de la femme morte couchés sur le lit. Mais, à la fin du texte, on regagne le sentiment d'apaisement quand il acceptent d'accueillir les orphelins chez eux.
Dans le texte "Le petit roi de Galice", Victor Hugo montre une image incroyable du héros, tout comme la femme dans le texte 1. Quand Roland sauve Nuno de la mort, il se montre brave et courageux et affronte les "dix infants". Voilà le sentiment d'apaisement contenu dans ce texte. Mais il y a tout de même l'excitation, au même moment du texte, quand Roland affronte les dix infants. On retrouve toutefois la morale, la leçon de vie, la justice qu'est censé apporter ce texte quand Roland montre au roi de Galice comment être un roi en étant bon, brave et courageux.
Donc sur le fait que les poètes endorment, excitent ou apaisent, cela dépend totalement du poème. Certains sont plus tristes, d'autre plus joyeux, d'autres plus apaisants. Cela montre aussi les impacts du poète sur les gens.
Dans le texte "les pauvres gens", l'écrit de Louis Jourdan perd tout son sens car nos douleurs ne s'apaisent pas puisque V.Hugo traite des sujets sensibles tels que la pauvreté, la dureté du travail, des orphelins, de la condition féminine et autres maux de l'époque. Ce texte n'invite pas à faire de grandes choses. Cependant, il finit son texte par une note de bienveillance, de bonté et d'espoir.
Le "petit roi de Galice" est un texte violent et cruel. En effet,dix oncles enlèvent et séquestrent leur neveu (Roi de Galice) afin de le faire disparaître. Ce texte révèle la cruauté des hommes même envers leur propre famille. Cependant V. Hugo finit ce texte par une note d'espoir puisque Roland apparait et aide le roi à s'échapper . Il combat seul contre tous mais finit par gagner car le bien triomphe toujours du mal.
On peut dire que Louis Jourdan a raison, les poètes sont les berceurs de l'humanité car même si ces deux textes sont horribles ou sombres, ils nous révèlent la bonté de certains hommes(leurs valeurs,leurs convictions, leurs grandeurs) et nous montrent qu'il y a toujours de l'espoir.
je trouve que les deux textes "les pauvres gens" et "le petit Roi de Galice" nous aident a traiter le sujet car ils renforcent le fait que "les poètes sont des berceurs de l'humanité ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent a de grandes choses."
Car das un premier temps le texte "les pauvres gens" est un texte calme, qui nous berce, nous apaisent en lisant le dénoument de l'histoire a savoir que les enfant vont etre adopter par cette famille. Et dans un deuxième temps "le petit roi de Galice" est un texte plus violent qui est en quelques sortes a l'opposée du premier texte, calme et doux puisque qu'il est assez violent et nous parlent d'une bataille ont peut dire de ce texte ''qu'il nous excitent et nous incitent a de grandes choses."
Après avoir lu les 2 textes, le texte "les pauvres gens" est plus doux et calme que "le petit roi de Galice" qui est plus violent et terrible. Or "les pauvres gens" correspond plus à ce que Louis Jourdan explique, car Hugo berce l'humanité dans ce texte. Je pense que le texte "les pauvres gens" correspond à ce que Louis Jourdan a dit.
Pour le poème "Les pauvres gens" ne m'aide pas pour le sujet pour certaine raison:
-premiérement, sa ne pe pas être un berceau de l'humanité pour la simple raison que sa n'a pas un impacts sur la France, sa n'a q'un impact équestre sur une minorité
-sa nous endorme pas nos douleurs car même si c'est touchant, l'environnement est noir(une tempête, la mort d'une mére)
-mais par contre sa nous insite a de grande chose car la personnage principal,mais trés pauvre avec 5enfants a nourri, elle adopte comme même deux autres enfants don leur mére est morte.
Pour le poéme "le petit roi des Calices", m'aide mieu pour le sujet:
-les chevaliers protégent la France contre l'Espagne donc ces aventures vont traverser les age,donc on pe dire que c'est un berceau de l'hummanité
-les chevaliers accompli de grand exploit donc sa nous insite à de grande chose
-mais je trouve que sa calment nos douleurs (mais je ne sais pas pourquoi).
Dans le texte "le petit roi de galice"les 10 oncles trahissent les dernières volontés de leur frère et veulent ou tuer ou mètre au monastère "le petit roi" pour qu'il ne reprennent pas le pouvoir de son père Roland seul par sa grande foi délivre et sauve "le petit roi" et combat seul contre 100 hommes.Arriver au portes de son château le petit roi dit "je serais doux avec les faibles loyal avec les bons terrible avec les traîtres juste et secourable à jamais ".
Ce texte montre que parfois les plus proches peuvent nous traiter et que les rois doivent êtres justes .Oui ce poème ma f réaliser que la foi peut aider a nous faire comprendre le bien du mal
Des le texte "les pauvres gens " les phrases sont douces avec des mots plus compréhensible mais le sens du texte est cruel et beau à la fois parce que la vie des marins est difficile et rude mais le geste d accueillir ces enfants devenues orphelins est tout simplement merveilleux et bien veillant .
Ce texte donne beaucoup d émotion et on a envie d être meilleur .
Je suis assez d'accord avec Louis Jourdan car dans le texte "les pauvres gens", l'histoire est calme et sensible
car les parents adoptent les enfants de la mere decedée.
Dans "le petit roi de galice" , le texte est violent et sanglant , ce qui fait que le texte peut etre prenant et excitant pour les lecteurs.
Dans ce texte « les’ pauvres gens », V. Hugo rend un hommage a ces pécheurs qui luttent pour leurs survies et celle de leurs famille. L’auteur présente d’abord l’image pathétique du marin et de sa famille : par exemple, on remarque que les enfants ont « faim » (v.4) et qu’ils sont « petits ». On présente donc une image d’enfants fragiles, et en misère…
Je suis d’accord avec Louis Jourdan sur « les poètes sont les berceurs de l’humanité » car ils nous donnent l’impression de « vivre» comme dans le premier texte « les pauvres gens » qui est un texte paisible et doux, par le charme de sa lecture et par la pensée du lecteur, même la mort de la mère est énoncé de façon douce « couvre ses petits avant de mourir » . Or, nous pouvons contacter aussi le résultat d’un travail pénible : le pêcheur ne travail pas pour son propre profit, mais simplement pour pouvoir nourrir ses enfants.
MAIS d’autre part on n’a « le petit roi de Galice » qui est un texte assez violent, le poète décrit l’environnement et le mode de vie hostile des chevaliers, nous donnent de nombreux détails descriptifs sur les combats.
Oui je suis d'accord avec le point de vue de Louis Jourdan. Je pense que << les poètes sont les berceurs de l'humanité ; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses.>> <<Le petit roi de Galice>> est un texte violent et qui incite à de grandes choses contrairement au texte 1 << Les pauvres gens>> est plus calme, moins violent, il nous endort et nous calme. Ces deux textes nous aide donc à traiter le sujet.
D'après Louis Jourdan, les poètes qu'il nomme « berceurs de l'humanité » apaisent et consolent et sont également à meme d'ébranler les consciences pour pousser à « de grandes choses ». Cette idée se vérifie pour moi à la lecture de « Pauvres gens » et de « le petit roi de Galice ». Dans le premier poème cité, la pauvreté et la misère sont sublimées par les vers et l'art de la poésie en elle même. Adopter les orphelins ne fera qu'accroitre cette misère mais ces « pauvres gens » font preuve d'une rare bonté en dépit de leur condition. Enfin, le poème s'achève par une lueur d'espoir, le père envisage même une récompense à leur bienfaisance en pensant que dieu leur « fera prendre plus de poisson » . Le poète mêle amour et douceur dans ce texte qui pourrait effectivement prétendre à « calmer nos douleurs » . En revanche dans « le petit roi de Galice » la plus grande partie du poème est occupée par les exploits chevaleresques de Roland, mais l'essentiel, la « grande chose » évoquée par Louis Jourdain figure dans la prière qu'adresse le petit roi au christ en lui rendant grâce de lui avoir « montré la différence entre les hommes bons et les hommes méchants ». Sa vie aura désormais un sens qu'il sera en son pouvoir d'imprimer a chacune de ses actions : celui du bien, et c'est en soi une bien « grande chose ».
Ces deux poèmes nous aident donc bien à traiter le sujet.
Dans ce poème "les Pauvres gens ", la jeune femme est assez sereine sur le retour de son mari parce qu’elle pense que tout s’est bien passé en mer. Mais elle semble peinée de l’absence de celui-ci. Par la suite, en voulant saluer sa voisine, qu’elle n’avait pas vue depuis longtemps, elle découvre le corps de cette femme et ses deux enfants endormis. A partir de ce moment elle devient stressée et perturbée. Quand le mari rentre de la mer, la femme se calme peu à peu. Elle l’avait décrit comme violent mais il nous parait moins dur que ce qu’elle avait dit. Quand elle raconte ce qu’elle a vu on peut ressentir ses émotions (stress, tristesse) et ensuite sa joie et sa satisfaction quand son mari lui demande de ramener les deux enfants (humanité). Cela démontre que dans ce texte on peut ressentir les sentiments des personnages et leurs avancés dans le temps. C’est un texte qui est assez en accord avec les pensé et le point de vue de Louis Jourdan "endorment et calment nos douleurs ". le deuxième texte et beaucoup plus dans des sentiment violant "Le petit roi de Galice " est un texte ou le mode de vie est hostile pour les chevaliers qui sont très cruel donc la citation de Louis Jourdan "les poètes nous excitent à de grandes choses"colle parfaitement a ce second texte.
Dans les 2 texte on voie le héro épic. Dans le premiers texte "le petit roi de Galice" Hugo nous influence sur notre façon de voir le héros épique ainsi que notre façon de voir le roi et dans "les pauvres gens" on ne voie pas trop le héros épique a travers ces pauvres gens
:mdr: Les commentaires sur lesquels nous allons travailler: 2, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 19, 21. Vous allez les copier-coller sur votre feuille de travail et en souligner les éléments importants que vous jugez intéressants pour traiter ce sujet.
- qu'est-ce qui fait la qualité de ces commentaires dans le cadre de l'écriture d'une dissertation?
- qu'est-ce qui fait la particularité des commentaires 13 et 16?
A partir de cette réflexion, vous allez formuler une problématique et construire un plan qui pourra répondre à cette problématique.
Je pense que les deux textes nous aident à traiter le sujet, car "Les pauvres gens" est un texte plus axé sur le côté calme, :-) contrairement au "Petite roi de Galice" qui est plutôt violent. !-(
Les deux textes sont donc d'accord avec le point de vue de Louis Jourdan. :-)
Nous avons ici une famille de pauvres gens et malgré ça ils sont très génèreux,ils vont en effet faire une action humaine.
"Moins on en reçoit, plus on en donne", ça serait un peu comme la devise de ce texte.
Le poète nous montre ici la révolte que l'on devrait adopter face à cette situation.
Une famille dans la misère qui porte secours à des pauvres enfants, seuls.
Les enfants ont dans ce texte un coté appaisant.
Problematiques possibles :
- Quel est l’impact des mots au travers de la poésie ?
- Quel est l’impact des poetes sur nous ?
- J’ai envie de parler des poètes qui se croient les berceurs de l’humanité ?
- Les poetes sont ils vraiment les berceurs de l’humanité
- Quel est le rôle des poètes sur la société ?
- Quelle est la morale que veut nous faire parvenir la poésie ?
- Quelles émotions les poètes peuvent-ils nous faire ressentir à travers leurs textes ?
A partir de ce sujet de dissertation, j’ai envie de parler a quel point les textes peuvent avoir des impacts différents selon chaque personne
Comment la formuler : à partir de se sujet de dissertation, j’ai envie de parler des poètes qui nous font réfléchir sur la vie de toutes les communautés.
A partir de ce sujet de dissertation, j’ai envie de parlé des rapprochement qu’on les sujet, des émotions qui sont en commun.
A partir de ce sujet de dissertation, j'ai envie de parler de comment Victor Hugo montre ses idées de justice et les impacts qu'il a sur ses lecteurs.
Comment Victor Hugo montre ses idées de justice et les impacts qu'il a sur ses lecteurs ?
-Comment V.Hugo montre ses idées de justice et les impacts qu’il a sur ces lecteurs ?
-La morale qui découle des textes poétiques
A partir de se sujet de dissertation, j’ai envie de montrer les côtés morales des poème de »La Légende des Siècle ».
A partir de se sujet de dissertation j’ai envie de parler de parler de la moral qui decoule des texte poetique
G ENVI DEMONTRER QUE LES POEME NS FONT LA MORAL
Feuille de route pour rédiger votre dissertation:
1) l'introduction: un paragraphe:
- une amorce: une définition personnelle du genre littéraire sur lequel on vous interroge (ici la poésie)
- la présentation et l'explication du sujet
- la formulation de la problématique
- l'annonce de plan: les parties principales du plan (le I, le II et le III)
2) la développement
- un paragraphe par partie
- utilisation des connecteurs logiques
- développer l'argument sur deux phrases puis développer l'exemple sur cinq lignes: consultez les commentaires réussis ci-dessus
3) la conclusion: (non demandée pour l'instant).
- un rapide bilan de la réflexion
- une ouverture en comparant avec un autre autre littéraire
http://www.espacefrancais.com/rediger-une-dissertation/http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/methodologie-pour-l-epreuve-de-francais-toutes-series_met-1-f.html
La poésie est un art d’écriture très utiliser depuis l’antiquité. Elle est utiliser pour faire dire au mots plus qu’il n’en dise habituellement. Le sujet que l’on va étudier est une citation de Louis Jourdan qui dit « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ; ce sont eux qui endorme et calme nos douleurs ; mais ce sont eux qui noue excitent a de grandes choses. » Ce sujet parle de morale, de leçon de vie mais aussi de l’impacte des poètes sur le lecteur il arrive a nous faire ressentir des émotion diverse comme le fait de nous endormir et de nous exister a la fois. Nous allons donc démontrer quelles émotions nous font ressentir les poètes. Premièrement nous allons parler des émotions positives que dégage les poètes et deuxièmement des émotions négatives.
Les poètes arrivent a nous faire ressentir des émotions positive comme pour nous apaiser et calmer nos douleur, comme dans « les pauvres gens » qui est un textes très doux même dans les moment triste par exemple a la mort de la mère Victor Hugo nous le dit de manière apaiser. Ces don ce manière de nous apaiser il créer même une sorte de héros épique qui se valorise grâce a ça réaction face au choix d’adoption des enfant.
La poésie est une histoire raconté avec des rimes et sous forme de vers. Les poètes sont les berceurs de l’humanité, ce sont eux qui endorment et calme nos douleurs;mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grande choses disait Louis Jourdan en parlant de La légende des siècles on apprend que Louis Jourdan pense que les poètes calment tous ceux qui lisent leurs poèmes et qu'ils peuvent toute à coups les exciter. On se demande donc quel est le rôle des poètes sur la société ?On peut donc répondre premièrement en uitilisant la phrase de Louis Jourdan qui dit : «Les poètes sont les berceurs de l'humanité». Et deuxièmement on utilisera cette autre phrase du texte de Louis Jourdan :Les poètes sont ceux qui nous excitent à de grande choses».
On vas donc commencer en premier par la phrase : «Les poètes sont les berceurs de l'humanité.»On peut dire pour commencer que oui car ils sont doux sans violence comme dans «Aymerillot» où il n'y a pas de détailles seur la bataille.il y a d'autres exemples tels que dans le texte «après la bataille» le père de Victor Hugo un général de l'armée Française donne à boire à un soldat ennemis qui a tenter de le tuer.
Ils sont les berceurs de l'humanité car chacun de leurs poèmes ce finissent bien comme dans le «Sultan Mourad» un tyran sans pitié de qui tous le monde pensait du mal fait une bonne action
la poésie est est une façon de montrer se que l'on ressent de différente façon selon les textes ici dans ce sujet louis Jourdan nous dit que les poètes sont les berceurs de l’humanité. ici le sujet est un texte de louis Jourdan qui nous parle d'un texte favorisant le poètes le texte est sorti a l'occasion de la sortie du livre de Victor Hugo. Quelle est l'impact des poète sur nous?dans un premier temps nous parlerons des émotions positives puis des émotions négative.
Dans un premier temps les poètes évoque un sentiment d'apaisement pour nous apaiser l’écrivain nous parle de « pauvres gens » la fin est positive puisque les orphelins sont adopté par la pauvre famille. En second lieu les poète nous exite a de grande chose comme le montre le texte « le petit roi de galice » a la fin le roiest determiner a etre un bon roi. En dernier lieu les poetes nous delivre une morale « le mariage de roland » la bataille se resout par un mariage
La poésie est un texte rythmé dans lequel on s’évade. Louis Jourdan explique : «Les poètes sont les berceurs de l’humanité, ceux sont eux qui endorment et calment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses ». Cet extrait a un impacte sur les lecteurs, il nous fait d’avantage réfléchir sur la poésie, d’autant plus avec deux points de vue opposés. Quelles émotions les poètes peuvent-ils nous faire ressentir à travers leurs textes ? Ce texte provoque chez le lecteur aussi bien des émotions positives que négatives.
D’autres part, ils nous excitent à de grandes choses. Comme on peut le voir dans « le petit roi de Galice », à la fin le futur roi est ambitieux et déterminé à être un bon roi car les dix oncles ont trahi les dernières volontés de leur frère et ce texte parle d’une bataille, les chevaliers ont accomplis de grands exploits ce qui nous incitent a de grandes choses.
De plus, les poètes peuvent délivrer une morale. D’ailleurs, dans « le mariage de Roland » La bataille se résout par un mariage.
La poésie est un moyen permettant de faire partager des émotions, des sentiments et de se faire diverses impressions sur le texte donné, la poésie est une sorte d'Art qui nous apaise selon le texte.. Le sujet qui m'est proposé est une phrase qui représente le point de vue de Louis Jourdan disant « Les poètes sont les berceurs de l'humanité ; ce sont ceux qui endorme et calment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. ». Je voudrais évoquer toutes les émotions présentent dans les textes pour pouvoir confirmer le point de vue de Louis Jourdan. Dans la première grande partie nous allons vous parlez d'émotions positives en citant plusieurs exemples , dans la deuxième grande partie nous allons en revanche parler des émotions négatives en citant aussi plusieurs exemples ce qui est plus ou moins contre le point de vue de Louis Jourdan.
Tout d'abord, nous allons donc évoquer les émotions positives, nous allons vous montrer que les poètes peuvent nous apaisé et calmer nos douleurs. Par exemple dans le texte « les pauvres gens » la fin est positive car les orphelins sont adoptée malgrès la pauvreté de la famille.
D'autre part, nous pouvons aussi remarquer des émotions négatives à travers les textes. Les poètes peuvent par exemple nous choquer par la violence de leur textes, on peut voire cela
La poésie a pour but de nous faire message et nous faire ressentir diverses émotions. En effet comme dit Louis Joudran, les poètes, nous excitent à faire de grandes choses. Ils nous « endorment et calmes nos douleurs », comme-ci les poésies nous apaisaient Ils nous rassurent en montrant un visage généreux de la poésie. Quelles émotions les poètes peuvent-ils nous faire ressentir à travers leurs textes ? Il conviendrait d'abord d'étudier les diverses émotions positives que nous évoquent la poésie puis les émotions négatives.
La poésie nous fait ressentir des émotions positives. En effet, dans le texte « les pauvres gens », celui ci est calme sans violence. La mère couvre ses enfants avant de mourir. Elle est décrit de façon douce, elle nous apaise comme des « berceurs de l'humanité ». La famille est pauvre mais les gens sont gentils et aimants.
La poésie est un texte rythmé dans lequel on s’évade. Louis Jourdan explique : «Les poètes sont les berceurs de l’humanité, ceux sont eux qui endorment et calment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses ». Cet extrait a un impacte sur les lecteurs, il nous fait d’avantage réfléchir sur la poésie, d’autant plus avec deux points de vue opposés. Quelles émotions les poètes peuvent-ils nous faire ressentir à travers leurs textes ? Ce texte provoque chez le lecteur aussi bien des émotions positives que négatives.
D’autres part, ils nous excitent à de grandes choses. Comme on peut le voir dans « le petit roi de Galice », à la fin le futur roi est ambitieux et déterminé à être un bon roi car les dix oncles ont trahi les dernières volontés de leur frère et ce texte parle d’une bataille, les chevaliers ont accomplis de grands exploits ce qui nous incitent a de grandes choses.
De plus, les poètes peuvent délivrer une morale. D’ailleurs, dans « le mariage de Roland » La bataille se résout par un mariage.
La poésie est un échappatoire à la réalité. En effet Louis Jourdan a dit «Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses ». Ce sujet est écrit comme un poème lui-même, il demande une certaine réflexion personnelle. Les poètes nous endorment et nous excitent , ce sont deux points de vues opposés, il n’y a pas de nuances, on est dans l’excès. Ce sujet dégage certaines émotions sur les lecteurs. Quelles émotions les poètes peuvent-ils nous faire ressentir à travers leurs textes ? A travers leurs textes, les poètes provoquent des émotions positives et négatives sur les lecteurs.
Premièrement, les poètes provoquent des émotions positives ; En effet ils peuvent endormir et calmer nos douleurs. Par exemple dans « Les pauvres gens », la fin de l’histoire est positive puisque les orphelins sont adoptés malgré la pauvreté dans la famille. Le poète va donc trouver une solution au malheur des enfants. C'est un acte d'humanité, on peut ainsi dire que le poète "calme et endort les douleurs" des enfants, ayant perdu leur mère, en leur donnant une famille de substitution, celle de la voisine. Cela démontre que dans ce texte on peut ressentir les sentiments des personnages et leurs avancés dans le temps
Les poètes peuvent également nous exciter à de grandes choses. En effet dans « Aymerillot », malgré que ce soit un enfant, fragile et faible, le personnage est très ambitieux et déterminé à aller au combat et à prendre Narbonne. Aymerillot fait preuve de courage, et donc « nous excite à de grandes choses », il est motivant pour les autres.
De plus, les poètes peuvent nous délivrer une morale, ainsi dans « Le mariage de Roland », nous partons d’une bataille, de la haine, du mal , puis nous nous dirigeons vers l’amour puisque la bataille se résout par un mariage, et donc la joie, le bonheur, l’amour.
En second lieu,
Dans une première partie nous parlerons des émotions positives. Dans une deuxième partie nous parlerons des émotions négatives. Pour finir nous allons parler
Les poètes peuvent nous apaiser et calmer nos douleurs .En effet le texte «les pauvres gens » peuvent nous le montrer. Les poètes nous montrent que l’homme peut être bon car malgré la misère que le poète montre assez souvent. Les personnages principaux prennent quand même la responsabilité de garder les enfants dont la mère est morte sous leurs yeux malgré leurs difficultés à vivre. C’est donc une fin positive pour ce récit.
Les poètes peuvent nous exciter a de grandes choses comme par exemple le poème « le mariage de Roland »
Le sujet consiste à savoir si les poètes sont vraiment les berceurs de l’humanité, si ils nous endorment, si ils calment nous douleurs et si ils nous excitent à de grandes choses. Dans un premier plan, nous allons voir si les poètes sont les berceurs de l’humanité. Ensuite dans un second lieu, après plus de plus de réflexion, les poètes ne sont peut-être pas les berceurs de l’humanité. Les poètes sont-ils vraiment les berceurs de l’humanité ?
Les poètes sont les berceurs de l’humanité d’après la citation de Louis Jourdan : « Les poètes sont les berceurs de l'humanité », on peut voir cette citation d’après certains textes de la Légende des Siècles de V.Hugo comme dans le texte « des Pauvres Gens » où la mère décide de garder les enfants de leur voisine qui viens de mourir pour éviter de les rendre triste en les laissant seuls Mais aussi par leur façons d’écrire, en faisant passer leur père pour un héros dans leur poèmes comme Victor Hugo dans le poème « Après la bataille » où son père essaye de se montrer clément en voulant aider un pauvre blesser de guerre en leur donnant à boire qui a voulut tout de même le tuer.
Pour moi la poésie sert a faire passé des messages de manières plus élaborés et plus complexe que par des textes.Le sujet et une citation de louis jourdan sur la légendes des siècles : « Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. » le but étant de donner notre avis en disant si l'on d'accord avec l'avas de louis jourdan.Nous nous intérogeront principalement a ce que sont les roles des poètes sur la sociètée. En premier lieu , nous allons nous intéréssés a la deuxime partie de la citation « les poètes nous excitent a de grandes choses » afin de montrer leur impact sur la sociètée. En second lieu nous allons montrer comment les poètes peuvents changer le regard d'un un sur les autres.
Premièrement, nous allons nous intéréssées a la deuxième partie de la citations « les poètes nous excitent a de grandes chose « ; D'apres louis jourdan les poètes vont nous pousser a commettrre des actes .Puisque cette citation a était écrite pour la légende des siècles, nous pouvons l'illustrer par le texte « le crapaud « situés dans la section maintenant. Dans ce texte le crapaud se fait maltraiter par un homme , une femme et un groupe d'enfant. A la fin les enfants mettent le crapaud sur la route pour qu'il se fasse écraser par un âne épuisé. L'âne, c'est opposer , il na pas suivi le mouvement alors que le fait de se pousser n'a fait qu'accroitre sa douleur et sa fatigue ; c'est une sorte de révolte ce qui nous renvoit donc bien au dire de Louis jourdan.
Louis jourdan exprime ausssi l'espoir a travers cette partie de sa ciations.Cette idée se vérifie a travers la lecture de Aymerillot. En effet,dans le texte on parle d'un homme sans capacité physique, comparé a un enfant mais avec sa détermination il arrive a prendre la ville
La poésie sert a nous faire passer des messages sur l histoire aide a nous faire comprendre le passer sous forme de grandes histoire avec des rimes et de vers .Nous allons étudier un sujet de Louis Jourdant qui dit "Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses." ce qui veut dire que les poètes peuvent nous contrôler en écrivant des poèmes ils arrive a nous faire ressentir des émotions faire changer notre visages (visage souriant,visage triste ) sans être présent.Nous allons donc parler des émotions que nous font ressentir les poètes.Dans une première partie nous allons parler des émotions positives et dans une seconde partie des émotion négative.
« les poétes sont sont les berceurs de l’humanité, ; mais ce sont eux aussi qui nous exitent a de grandes choses » Par rappoprt a la citation de Louis jourdan je suis a moitié daccord ce sont eux qui emdorment et calment comme ci la poésie parvennait a nous appaiser et puis il nous apporte un bonne exemple dans le sens morale, la poésie est une histoire de sentiment transmise par des mots ou par des gestes en revanche elle nous fait comprendre la vrai nature de leurs divers vers qui sont propre a leurs personne . En effet il introduise un héro dans leurs textes pour un accomplissement certain et a les faire évoluer dans un point précis. Tout est étudier d’après eux pour que le lecteur soit amer de leurs parole.
Problématique : « les poètes sont t ils vraiment les berceurs de l’humanité »
Dans une premiére partie nous allons parler de « les poétes sont les berceurs de l’humanités «
Dans une deuxiéme partie nous allons parler des « poétes qui nous exitent a de grandes choses »
Dans une troisiéme partie nous allons parler « la vie sans poétes est t elle possible «
La poésie sert a nous faire passer des messages sur l histoire aide a nous faire comprendre le passer sous forme de grandes histoire avec des rimes et de vers .Nous allons étudier un sujet de Louis Jourdant qui dit "Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses." ce qui veut dire que les poètes peuvent nous contrôler en écrivant des poèmes ils arrive a nous faire ressentir des émotions faire changer notre visages (visage souriant,visage triste ) sans être présent.Nous allons donc parler des émotions que nous font ressentir les poètes.Dans une première partie nous allons parler des émotions positives et dans une seconde partie des émotion négative.
La poésie est un pont entre l’écrivain et le lecteur, un genre littéraire harmonieux qui diffère en tout points des livres classiques. En effet , d’après Louis Jourdan, les poètes qu'il nomme « berceurs de l'humanité » apaisent et consolent et sont également à même d'ébranler les consciences pour pousser à « de grandes choses » : ils exercent donc un certain pouvoir, une influence sur leurs lecteurs. Nous allons nous intéresser à l’impact de la poésie sur toute une époque et une société en traitant tout d’abord des valeurs positives qu’elle transmet puis en nous interrogeant sur la nature de ces « grandes choses ».
La poèsie est un art généralement utilisé par les grands poètes de l’époque comme Victor Hugo ou ici Louis Jourdan. Texte formée par des vers. Louis Jourdan explique très clairement que les poètes sont ceux qui bercent l’humanité et calment nos douleurs mais ceux sont eux aussi qui excitent. Quelles émotions nous font ressentir les poètes de Victor Hugo ? Dans une première partie nous parlerons des émotions positives émis par le poète dans le cas où les poètes sont des berceurs de l’humanité et en deuxième temps nous parlerons des émotions négatives émis par le poète dans le cas où ils nous excitent
D’un coté, les poètes emmettent des émotions positives, ce sont les « berceurs de l’humanité. Ils peuvent reconquérir et calmer nos douleurs exemple en utilisant des mots doux et sans violence exemple : « les pauvres gens » dans ce texte il y a une fin positive puisque les orphelins sont adoptées malgré la pauvreté.
Malgré tout, les poètes délivrent une morale et nous font réfléchir sur le poème comme dans « le mariage de Roland » La bataille reste sanglante mais se résout par un mariage.
Mais dans le cas contraire, ils évoquent des émotions négatives, différent de Louis Jourdan.
Ils peuvent nous choquer par des mots cruels en insistant sur sur les batailles pouvant même blesser les lecteurs exemple : « le sultan Mourad » dans ce texte la violence est disproportionnée et gratuite en s’attaquant même à des enfants
En revanche ils nous disent la verité, avec le sens cruel mais sans détour, les poètes nous laissent perplexes comme dans « le crapaud » les enfants sont très mechants et cela est opposée à l’image de la douceur et de la pareté attaché à l’enfance traditionnellement.
La poésie est un texte littéraire faisant passer des émotions, des images, des pensées ou même une morale. Elles servent aussi à faire passer des messages, par exemple politiques. Dans ce sujet, Louis Jourdan décrit les poètes comme berceurs de l'humanité, ceux qui endorment et qui calment nos douleurs mais que ce sont aussi ceux qui nous excitent à de grandes choses. Ce sujet oppose deux points de vue différents : l'apaisement et l'excitation. Mais il n'y a pas d'entre deux. De plus, il a un point de vue psycologique, ce qui fait plus réfléchir les lecteurs. Le sujet parle des textes des poètes, de comment ils sont écrits mais le sujet lui-même est écrit comme un poème. Donc comment Victor Hugo nous montre ses idées de justice et les impacts qu'il a sur ses lecteurs ? Dans un premier paragraphe, nous allons voir comment Victor Hugo nous amène des émotions à travers ses textes, puis dans un dexième paragraphe, comment Victor Hugo fait varier les émotions. Dans le troisième paragraphe, nous allons voir quels messages de justice il nous fait passer à travers ces textes.
Victor Hugo nous amène des émotions à travers ces textes
-La poésie est une manière pour les poètes d’exprimer leur ressenti et de nous faire passer des messages, qui paraissent important pour eux. Comme le dit Louis Jourdan : « Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. ». Comment les poètes peuvent-ils nous endormir, calmer nos douleurs et nous exciter à de grandes choses ? Nous allons voir cela dans plusieurs parties. La première partie est :
La poésie est une manière pour les poètes d'exprimer leur ressentit et de nous faire passer des messages qui paresse important pour eux. C'est une forme de texte, qui nous fait ressentir le plaisir de la lecture en elle même, elle nous montre plusieurs face d'elle, triste, joyeuse, ou réfléchi.. Le sujet est une citation de Louis Jourdain qui nous dit, que les poètes sont des berceurs de l'humanité; qu'ils nous endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. Dans ce sujet nous retrouvons le ressenti d'un journaliste. Donc, quel est l'impact de ses poésies sur nous? Les poètes calment-il vraiment nos douleurs?
Dans cette première parti l'impact de ses poésies sur nous est à la fois négative et positive, elles nous montre le malheur comme le bonheur. Les textes peuvent a la fois être joyeux comme triste..
La poésie est une manière pour les poétes d' exprimer leur ressenti et de nous faire passer des messages qui paraissent important pour eux. Pour Louis Jourdan << Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses.>> Ce sujet nous montre que les poètes sont une leçon de vie, il nous fait refléchir sur l'impact que les poètes ont sur nous et on remarque que deux idées sont opposées (ils nous endorment/ ils nous excitent). Il nous montre le coté positive des poètes, mais sont ils vaiment les berceurs de l'humanité ? Tout d'abord pour répondre à cette question nous allons traiter le faite que les poètes nous appaisent et nous calment, en second lieu qu'ils nous excitent à de grandes choses et pour finir peuvent ils nous faire ressentir d'autres émotions.
Premièrement les poètes nous calment et nous appaisent car ils nous montrent leur cotés généreux, en aidant des personnes en difficultés, en effectuant des actes héroïques. Effectivement dans la fin des pauvres gens, les enfants dont la mére est morte sont adoptés malgrés la pauvreté de la famille. C'est donc un acte héroïque de la part des pauvres voisins. D'autre part ils nous montrent des héros volontaire et déterminé qui malgrès les pensées négatives des autres restent sur d'eux. En effet dans
Ici la poésie est une manière pour les poètes de transmettre un message et d'exprimer leur ressentis. Les poètes nous endorment et nous calme selon Louis Jourdain car en lisant on est plongée dans un monde, mais peuvent nous insister a faire de grande chose comme nous révolter contre une personne ou même aider son prochain. Il nous révolte en faisant passer des messages à travers les textes, dans les textes. Quelles émotions nous font ressentir les poètes. Pour répondre à ce sujet nous verront dans une première parti qu'il apaisent et calme nos douleurs, en seconde partie qu'il nous excite et nous poussent a faire de grande chose.
Les poètes peuvent nous apaisent et calme nos douleurs. Dans la fin de « Les pauvres gens »
La poésie est le fruit de la société. Les poésies nous enseignent la vie, nous donne des leçons. Elles nous apprennent les événement du quotidien remanier par les poètes pour donner des coté plus dramatique ou des coté plus épique donc ils nous transmet leurs opinion ; ces opinion nous obligent a faire des choix, nous obligent a réagir. Enfin les poèmes nous transmettent des sentiments par le billet des personnages où on peut ressentir de la compassion, de la joie, de la tristesse, de la rage… »Les poètes sont les berceurs de l’humanité ; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous existent à de grandes choses » par Louis Jourdan.
La poésie est un texte qui nous donne des sensations de plaisirs où de mal-être. Les poètes ont comme but de nous faire la morale et de ne nous faire passer des messages pour être de meilleures personnes ou de nous influencer. Le sujet nous demande si nous avons le même point de vue que Louis Jourdan si nous pensons que les poètes nous endorment ou nous excitent ou encore bercent l’humanité. Quels sont les impacts de la Légende des Siècles de Hugo sur Jourdan ? Premièrement nous allons dire pourquoi les poètes nous forment puis les poètes nous civilisent et pourquoi les poètes dénoncent la férocité du monde.
Tout d’abords Nous pouvons dire que le poètes ont un objectif en écrivant ses livres car ils essayent de faire passer un message,ici nous pouvons commencer par dire que les poètes nous forment personnellement. Ils nous apprennent a être fort dans les moments durs , à être vaillant et combatif tel un héros épique comme nous le confirme dans le texte « Le mariage de Roland » où un combat entre Olivier et Roland
La poésie est une manière pour les poètes d’exprimer leurs ressentis et de nous faire passé des messages qui paraisse important pour eux. Louis Jourdan dit même que « les poète sont les berceur de l’humanité ils nous excitent a de grande chose et calme nos douleur ». La poésie serais donc une leçon de vie pour tous et grâce a elle nous donne deux morale différente entre l’apaisement et l’excitation. Il semble que dans le texte « le crapaud » cette apaisement est ressentis quand le crapaud est ‘’sauver’’ par l’âne
La poésie est une manière pour les poète d’exprimer leur ressenti et de faire passer des messages qui leur paraisse important. Louis Jourdan nous dit que les poète sont les berceur de l’humanité et qu’il nous pousse a faire de grande chose. Apres cette citation ont peut se questionner sur les morales qui découle des poésie. Pour commencer ont va parler de l’inhumanité des homme mais en contrepartie de la bonté qui réside dans certain être.
Les poète nous berce t-il vraiment l’humanité en montrant des homme qui n’en on aucune.
On effet dans le texte ‘’le sultan mourrad’’ un homme tue des femmes et des enfant depuis son enfance pour son simple plaisir. Dans ‘’Le crapaud’’ un curé marche sur l’animal puis une femme lui crève l’oeuil avec son ombrelle, et pour finir un groupe d’enfant torture la bête en lui enfoncent des pique dans le corps et en lui arrachant un membre. La seul âme sensé est un ane fouetté par son maître, a bout de souffle qui se pousse et évite le crapaud.
La poésie est une manière pour les poètes d’exprimer leurs ressentis et de nous faire passé des messages qui paraisse important pour eux. Louis Jourdan dit même que « les poète sont les berceur de l’humanité ils nous excitent a de grande chose et calme nos douleur ». La poésie serais donc une leçon de vie pour tous et grâce a elle nous donne deux morale différente entre l’apaisement et l’excitation. Il semble que dans le texte « le crapaud » cette apaisement est ressentis quand le crapaud est ‘’sauver’’ par l’âne
La poésie est une manière pour les poètes d'exprimer leur ressenties et de le nous faire passer des messages qui paraissent important pour eux, tout en racontant une histoire. Mais c' est aussi un art, a travers lesquels ils nous fais prendre concience de plusieurs choses. D'après louis Jourdan les poètes sont les berceurs de l'humanité ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs, mais ce sont eux aussi qui nous incitent a faire de grande choses. Quelles émotions nous font ressentir les poètes? Dans un premier temps nous allons parler des émotions positives qui nous appaisent et qui calment nos douleurs. Dans un deuxième temps nous allons parler en quoi les poètes peuvent-il nous exiter et nous inciter a de grandes choses?
Puis, par la suite nous aborderont les émotions négatives que nous fais ressentir ce texte, et comment Victor hugo nous rend lucides et nous montre la vériter sans détour.
Les poèmes nous font ressentir des émotions positive qui nous appaisent et qui calment nos douleurs. Cette idée se verifie pour moi a la lecture des pauvres gens. Car c'est un texte qui nous bercent nous calme, comme le dénoument de l'histoire qui nous appaisent.
La poésie est une manière pour un poème d'exprimer leur ressentit et de faire des messages qui leur paraissent important .
Comme le dit Louis Jourdan les poètes sont les berceurs de l'humanité ceux son eux qui nous endorment et calme nos douleur et nous éxitent a de grande choses
La poésie est un moyen de faire passer des émotions, des idées à travers l’écriture. Elle peut faire passer une morale, un avis politique et chaque personne réagit d’une façon différente face a ces texte .D’après Louis Jourdan : : "Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses." Donc pour lui la poésie n’a que des effets positifs puisqu’elle berce, nous calme et nous incite a de grandes choses mais deux choses s’opposent : endorment/excitent .Qu’elles émotions les poètes peuvent-ils nous faire ressentir à travers leurs textes ? Dans un premier paragraphe nous allons voir les émotions positives de la poésie puis, dans un deuxième paragraphe les émotions négatives.
Pour commencer, les poésies peuvent nous faire passer des émotions positives :Ils peuvent nous apaiser et calmer nous douleurs comme le dit Louis Jourdan. Comme le prouve le texte « Les pauvres gens » de V.Hugo ou les orphelins sont adoptés malgré la pauvreté de la famille donc c’est une fin positive. Cependant, les textes peuvent nous inciter a de grandes choses selon Louis Jourdan,en effet, le texte « Le petit roi de Galice » de V.Hugo incite bien a de grandes choses étant donné que le petit roi est déterminé a être un roi bon et a suivre le bon exemple de son héros : Roland. La poésie nous délivre aussi une morale, par exemple dans « Le mariage de Roland » leur combat cesse par l’accord entre Roland et Olivier qui consiste au mariage de la sœur d’Olivier et de Roland, on peut donc voir une morale a travers cet accord : Il y a toujours une solution aux problèmes.
Deuxièmement, les poésies peuvent délivrer des choses négatives hors Louis Jourdan évoque que des choses positives cependant tout n’est pas positif dans les poèmes. En effet, dans le texte : « Sultan Mourad » la violence gratuite et disproportionnée de ce texte choque. Mais aussi « Le crapaud » est un texte très violent : les enfants sont très cruels et cela s’oppose à l’image de douceur et de pureté attachée a l’enfance, les tortures faites par les enfants sont beaucoup décrites.
La poésie est une manière pour les poètes d’exprimer leurs ressentis et de nous faire passer des messages qui paraissent important pour eux. Ils veulent nous faire comprendre quelque chose, nous faire réfléchir, nous faire ressentir des émotions. Louis Jourdan nous dit : « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ; ce sont eux qui endorment et calme nos douleurs mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grande chose. » Ces deux idées sont opposées : d’un côté les poètes nous endorment, nous calment, leur textes sont doux et sans violence et de l’autre ils nous existent, nous font frémir, nous font croire à de grande chose. Mais quelles émotions les poètes peuvent – ils vraiment nous faire ressentir à travers leurs textes ? Nous allons tout d’abord parler des émotions positives, en effet ils veulent nous apaiser, calmer nos douleurs mais ils peuvent aussi nous exciter à de grandes choses. Ensuite des émotions négatives, les poètes peuvent nous choquer par la violence de leur texte, ils nous rendent lucides, nous montre la vérité sans détour.
Les poètes nous font ressentir des émotions positives en effet ils peuvent nous apaiser mais ils peuvent aussi nous exciter à de grande choses : Cette idée se vérifie pour moi à la lecture de « Pauvres gens », et de « le petit roi de Galice » où il y’a toujours cette idée d’opposition. Dans le premier poème cité, on retrouve des moments apaisants, tout comme des moments excitants.
La poésie est une manière pour les poètes d’exprimer leurs ressentis et de nous faire passer des messages qui paraissent importants pour eux. Le sujet est une opinion de Louis Jourdan dans lequel il évoque la capacité des poètes à calmer nos douleurs, à nous bercer et à nous exciter à de grande chose. Avec ce sujet on peut exprimer ce que nous provoquent les poètes à travers leurs poèmes. De même deux opinion s’opposent dans le sujet « les poètes sont les berceurs de l’humanité » et « mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses »
Quelles émotions peuvent nous font ressentir les poètes ?
Dans une première partie nous allons démontrer que les poètes peuvent nous faire ressentir des émotions positives, ensuite nous allons démontrer que les poètes peuvent aussi nous faire ressentir des choses négatives.
Tout d’abord, les poètes peuvent nous faire ressentir des émotions positives. En effet ils peuvent nous apaiser et calmer nos douleurs « les pauvres gens » nous le prouve car il y a une fin positive puisque les orphelins ayant perdu leur mère ont été adoptés malgré la faiblesse de le famille. De plus, ils peuvent nous exciter à de grandes choses, on peut se referer au poème « le petit roi de Gallice » ou à la fin le futur roi est déterminée à être un bon roi. Enfin,les poètes peuvent nous délivrer une morale on peut se referer au poème « le mariage de Roland » ou la bataille se résout par un mariage.
En second lieu, les poètes peuvent tout de même nous faire ressentir des émotions négatives, en effet les poètes peuvent nous choquer par la violence de leurs poèmes comme nous le montre le poème « sultan Mourad » ou la violence est gratuite et disproportionnée .Pour finir, ils nous rendent lucides et nous donnent la vérités sans détoure comme nous le montre le poème »le crapaud »ou l’enfants est très cruel, l’image de douceurs et de pureté attachée à l’enfant traditionnellement disparaît.
La poésie est une manière pour les poètes d’exprimer leurs ressentis et de nous faire passer des messages qui paraissent importants pour eux. Ils nous donnent parfois des « conseils », et « nous excitent à de grandes choses ». Selon Louis Jourdan, les poètes sont les berceurs de l’humanité, car ils nous endorment et calment nos douleurs, mais aussi, comme dit précédemment, nous excitent à de grandes choses. Nous pouvons donc nous interroger sur les émotions que nous font ressentir les poètes/Victor Hugo ? Nous allons d’abord parler des émotions positives que Victor Hugo fait ressentir dans ses textes, puis ensuite, des émotions négatives, qui s’opposent au point de vue de Louis Jourdan.
Tout d’abord, les poètes peuvent nous apaiser, calmer nos douleurs. En effet, « Les pauvres gens » qui commence tragiquement, finit par l’adoption des pauvres petits enfants aillant perdu leur mère. La pauvreté et la misère sont sublimées par les vers et l'art de la poésie en elle même. On retrouve un sentiment d’apaisement, qui rend le poème positif.
PB : Quelles sont les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs ?
PLAN :
I. Les poètes nous apportent des émotions
A. C’est vrai nous avons des émotions grâce aux poètes car leurs textes sont beaux et chaleureux.
Ex : « les pauvres gens » à la fin, cela réchauffe notre cœur.
B. C’est vrai mais aussi ils peuvent nous exciter, nous pousser à de grandes choses car parfois ils dénoncent une violence et ils nous ouvrent les yeux
Ex : « Chanson » : il veut nous faire réagir.
C. Les héros de Hugo sont généreux et cléments
Ex : le père de V. Hugo qui donne à boire à un blessé qui a tenté de le tuer dans « après la bataille »
Ex : Roland sauve le jeune roi de Galice.
II. Les poètes nous font rêver.
A. Ils nous racontent de belles histoires car ce sont des histoires émouvantes
Ex : « le crapaud » quand l’âne fait un effort pour le sauver
B. Ils nous donnent une soif d’actions
Ex : dans « Aymerillot », quand il dit pouvoir prendre la ville, il réussit.
C. la description des paysages, des personnages, des situations nous fait entrer dans les récits qu’on imagine bien.
Ex : dans « le petit roi de Galice », beaucoup de descriptions
III. Les poètes montrent que l’humanité à des défauts : cela peut nous indigner
A. Certains héros de V. Hugo sont cruels et tuent pour le pouvoir ou le plaisir
Ex : Sultan Mourad fait tuer ses frères, Kanut tue son père
B. V. Hugo montre des personnages cruels malgré les apparences
Ex : « le crapaud » : le prêtre et les enfants ; violence en germe chez Aymerillot.
C. Les fins des poèmes peuvent nous indigner ou nous apaiser
Ex : la fin de Sultan Mourad ou la fin du « Parricide » : quelle image de la justice ressort de ces textes ?
La poésie est un moyen d'expression veillant à réveiller des émotions chez le lecteur. Comme le dit Louis Jodan :
« Les poètes sont les berceurs de l'humanité ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses ». Ce sujet concerne les poètes en général qui nous incitent à faire de grandes choses, à réagir. La problématique est donc :
Quelles sont les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs ? Nous allons donc étudier les émotions que nous apportent les poètes, ensuite les poètes nous font rêver et pour finir les poètes montrent que l'humanité à des défauts, cela peut nous indigner.
Les poètes nous apportent donc diverses émotions.
La poésie est une manière et un art d’exprimer son opinion, ses sentiments vis-à-vis d’une personne, d’un objet ou encore d’un fait à travers un texte mélodieux. Le sujet est: « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs mais ceux sont eux aussi qui nous existent à de grandes choses » de Louis Jourdan, Le causeur, 1859. Ce sujet décrit le fait que les poètes ont un rôle important dans l’humanité. Celui-ci nous montre aussi que la poésie de ces poètes est importante pour nous car elle nous apaise lorsqu’on est triste mais également nous incite à nous lancer dans nos actions. C’est pourquoi on se demande quels sont les répercussions des écrits des poètes sur nous, les lecteurs. Nous allons tout d’abord parler que les poètes nous créés des émotions, ensuite qu’ils nous font rêver et pour finir qu’ils montrent que l’humanité à des défauts et que cela peut nous indigner.
La poésie est un Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.
Dans ce sujet nous allons nous interroger sur ce que dit Louis Jourdain dans le sujet.
On pourra s'interroger sur la façon d'ont Louis Jourdaii?n d'écris les poésie des poètes.
Pour répondre a cette question nous allons d'abord trai
La poésie est un art qui a pour but de décrire ses sentiments, émoions, et son histoire en ver.Comme le dit Louis Jourdain dans son texte les poêtes sont les berceure de l'humanité ce sont ceux on qui endorment et calme nos douleur, mais se sont eux aussi qui nous excite à de grandes choses. Dans ce sujet, calme, apaise sont en oàpposition avec excite. Les mots importants de se sujet sont donc humanit », excite, apaise, berce. On pourra donc s'interroger sur l'impacte des poêtes dans l'humanités. Pour répondre à cette questions nous allons d'abord traiter le fait que les poêtes nous donnent des émotions, ensuite nous verrons le faites que les poete nous font rêver , enfin nous étudirons le fait que les poétes nous montrent que l'humanité à ddes défaults et que cela peut nous indiquer.
La poésie est un genre littéraire composé de strophes, elles mêmes composées de vers.
Comme le dit Louis Jourdan, « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. »
C’est un sujet qui met tout le monde d’accord mais qui invite aussi à aller plus loin.
On pourra donc s’interroger sur les répercussions que les écrits des poètes font sur lecteurs.
Pour répondre à cette question nous allons d’abord traiter les émotions que nous apportent les poètes, ensuite le rêve que les poètes nous donnent puis nous nous intéresserons aux défauts de l’humanité que les poètes nous montrent.
La poésie est un art utilisé pour raconter des histoires sous forme de vers et de strophes. Comme le dit Louis Jourdan dans Le Causeur en 1859 « les poètes sont les berceurs de l’humanité ; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs mais ce sont eux aussi qui nous excitent a de grande choses » Dans cette citation louis Jourdan dit ce que toute personnes ressent en lisant des poèmes. Il veut nous montrer l’importance qu’on les poètes dans l’humanité. On pourrait donc s’interroger sur quelles sont les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs ?pour répondre à cette question nous allons d’abord traiter les émotions que nous apportent les poètes. Ensuite nous verrons que les poètes nous font rêver pour finir nous étudierons les poètes montrent que l’humanité à des défauts : cela peut nous indigner.
La poésie c’est l’art de raconter une histoire ou de faire passer un message en y mettant les formes. Comme le dit Louis JOURDAN « le poètes sont les berceur de l’humanité se sont eux qui endorme et calme nos douleur mais se sont eux aussi qui nous existe a de grande choses » Nous allons d’abord traiter les émotion que nous procure les poèmes. Ensuite nous verrons comment les poètes arrivent à nous faire rêver. Enfin nous étudierons comment les poètes montrent que l’humanité à des défauts.
La poésie est un genre littéraire composé de rimes, vers, strophes. Comme le dit Louis Jourdan dans « le Causeur » : « Les poètes sont les berceurs de l'humanité ; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs mais ce sont eux aussi qui nous excitent a de grandes choses ». Cette citation signifie que les poètes sont ceux qui nous ouvrent les yeux sur le monde, qui nous incitent à agir. Ils sot décrient comme des héros. on pourra donc s'interroger sur quelles sont les répercutions des écrits des poètes sur les lecteurs ? Pour répondre à cette question nous allons d'abord traiter su le fait que les poètes nous apportent des émotions. Ensuite nous verrons que les poètes nous font rêver et enfin nous étudierons le fait que les poètes montrent que l'humanité à des défauts.
Tout d'abord les poètes nous apportent des émotions. Nous avons des émotions grâce aux poètes car leurs textes sont beau et chaleureux
La poésie est une histoire racontée poétiquement à l’aide de rimes, de strophes, mais aussi de différents vers comme des alexandrins, des quatrains. Une poésie peut être chanté, c’est un art très courant depuis des milliers d’années. La poésie est un moyen de s’évader dans un autre monde. Dans le sujet choisis, comme le dit Louis Jourdan en 1859, dans le Causeur, « les poètes sont les berceurs de l’humanité ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous existent à de grandes choses ». C’est un sujet qui concerne les poètes en général, qui expliquent que les poètes nous incitent à réagir, que ils nous calment. On pourra donc s’interroger sur les répercutions des écrits des poètes sur les lecteurs. Tout d’abord, nous allons parler des émotions que nous apportent les poètes. Puis, du fait que les poètes nous font rêver. Pour finir, nous traiterons le fait que les poètes montrent que l’humanité à ses défauts et que ceci peut donc indigner.
La poésie est pour moi une sorte de lecture pour se détendre ou pour me calmer, m'apaiser. Elle me permet aussi de comprendre les sentiments de l'auteur qu'ils soient joyeux ou triste. Ces sentiment permettent alors d'oublier tout ce qui nous entoure. Dans le sujet 2, Louis Jourdan s'exprime en nous disant que les poètes agissent pour nous exciter, ou tout au contraire, ils agissent pour nous calmer. Louis Jourdan affirme donc que les poètes bercent notre humanité. On pourra donc s'interroger sur la nature des répercussion des écrits des poètes sur les lecteurs. En premier lieu, nous allons parler des émotions que nous apportent les poètes. Nous verrons ensuite les rêves que les poètes nous procurent. Pour finir nous allons voir comment les poètes dénoncent les défauts de l'humanité.
Tout d'abord, nous allons étudier les émotions que nous apportent les poètes,
La poésie est l’expression des sentiments de l’auteur par l’écrit. « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ; ceux sont eux qui endorment et calment nos douleurs mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses ». . On pourra donc s’interroger sur les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs. Pour répondre à cette question nous allons d’abord traiter dans une première partie les émotions que nous procurent les poètes, ensuite nous étudierons comment les poètes nous font rêver et pour finir nous verrons que les poètes montrent que l’humanité a des défauts.
Premièrement, les poètes nous apportent des émotions car leurs textes sont beaux et chaleureux. Nous pourrions prendre pour exemple la fin « des pauvres gens », qui nous réchauffe le coeur
Dissertation
La poésie est une forme une manière de s’exprimer autrement plus calmement et s’en appriorie . La poésie est ouvert a tous .
Dissertation
Les poètes, sont les grands artisans de la révoltes des lecteurs, pour nous, les poètes s’exprime librement et dit à haute voie se que certains pense tout bas. Cela nous procure une sensation de bien être. A travers le texte de Louis Jourdan nous trouvont qu’ils nous excite à de grandes choses et calment nos douleurs. Ce sujet nous porte à montrer l’importance des poètes dans l’humanité qui nous montre le chemin de nos penser à travers un poème. Ils nous poussent à agir.
La poésie est un art ou l’on lie les mots entre eux pour faire des phrases mélodieuses, qui sont agréables à écouter. C’est un art qui peut nous permettre de nous exprimer de partager ses sentiments ou de donner son opinion. C’est un art qui vise a ne pas laisser le lecteur indifférent la poésie peut servir de levier a des réactions et les poètes peuvent s’en servir « comme des armes ». Louis Jourdan dit en 1859 dans le causeur : « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ce sont eux qui endorment et clament nos douleurs mais ceux sont eux aussi qui nous existent a de grandes choses ». Louis Jourdan nous explique au travers de cette citation le rôle des poètes dans l’humanité les objectifs qu’ils ont face aux lecteurs. Le but du sujet est d’approfondir ce que dit louis Jourdan c’est pour cette raison que nous nous interrogerons sur les répercutions des écrits des poètes sur les lecteurs. Pour répondre a cette question nous allons d’abord traiter dans une première partie nous verrons que les poètes nous apportent des émotions, dans une deuxième partie nous verrons que les poètes nous font rêver, pour finir dans une troisième partie nous verrons que les poètes montrent que l’humanité a des défauts.
La poésie est une histoire racontée sous forme de vers, de rimes. Comme le dis Louis Jourdin en 1859 « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs, mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. ». Louis Jourdin nous dit qu’en fonction des poèmes lus, ils nous incitent à avoir des réactions à « faire de grandes choses ». Il parle des poètes en général mais on reconnaît dans ces phrases Victor Hugo. On pourra donc s’interroger sur les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs. Nous allons d’abord traiter le fait que les poètes nous apportent des émotions. Ensuite nous étudierons le fait que les poètes nous font rêver et enfin nous verrons que les poètes montrent que l’humanité à des défauts et que cela peut nous indigner.
Tout d’abord, nous pouvons dire que les poètes nous apportent des émotions. En effet les poètes nous apportent des émotions car leurs textes sont beaux et chaleureux. Leurs textes sont optimistes et nous apportent des choses comme par exemple dans le texte de la Légende des Siècles de Victor Hugo « les pauvres gens »
La poésie est un art ou l’on lie les mots entre eux pour faire des phrases mélodieuses, qui sont agréables à écouter. C’est un art qui peut nous permettre de nous exprimer de partager ses sentiments ou de donner son opinion. C’est un art qui vise a ne pas laisser le lecteur indifférent la poésie peut servir de levier a des réactions et les poètes peuvent s’en servir « comme des armes ». Louis Jourdan dit en 1859 dans le causeur : « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ce sont eux qui endorment et clament nos douleurs mais ceux sont eux aussi qui nous existent a de grandes choses ». Louis Jourdan nous explique au travers de cette citation le rôle des poètes dans l’humanité les objectifs qu’ils ont face aux lecteurs. Le but du sujet est d’approfondir ce que dit louis Jourdan c’est pour cette raison que nous nous interrogerons sur les répercutions des écrits des poètes sur les lecteurs. Pour répondre a cette question nous allons d’abord traiter dans une première partie nous verrons que les poètes nous apportent des émotions, dans une deuxième partie nous verrons que les poètes nous font rêver, pour finir dans une troisième partie nous verrons que les poètes montrent que l’humanité a des défauts.
La poésie est l’art d’écrire ses sentiments, ses émotions.
Comme le dit Louis Jourdan dans le causeur « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs. Mais ceux sont ceux aussi qui nous excite a de grandes choses ». En effet, les poètes sont les berceurs de l’humanité mais l’humanité elle-même a des defauts. De plus d’après Louis Jourdan ceux-ci nous excitent et nous apaisent ce qui n’est pas vrai dans tous les cas. On pourra donc s’interroger sur les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs. Dans un premier temps nous verrons que les poètes nous apportent des émotions. Dans un deuxième temps nous pourrons voir que les poètes nous font rêver car ils ne racontent pas que des histoires tragiques elles sont parfois belles et émouvantes. Enfin, nous verrons que l’humanité à des défauts et que ceci peut indigner le lecteur.
La poésie est l’art d’écrire ses sentiments, ses émotions.
Comme le dit Louis Jourdan dans le causeur « Les poètes sont les berceurs de l’humanité ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs. Mais ceux sont ceux aussi qui nous excite a de grandes choses ». En effet, les poètes sont les berceurs de l’humanité mais l’humanité elle-même a des defauts. De plus d’après Louis Jourdan ceux-ci nous excitent et nous apaisent ce qui n’est pas vrai dans tous les cas. On pourra donc s’interroger sur les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs. Dans un premier temps nous verrons que les poètes nous apportent des émotions. Dans un deuxième temps nous pourrons voir que les poètes nous font rêver car ils ne racontent pas que des histoires tragiques elles sont parfois belles et émouvantes. Enfin, nous verrons que l’humanité à des défauts et que ceci peut indigner le lecteur.
la poesie est un texte qui raconte toujours une histoire reel ou imaginaire avec un soupçons d'humour comme les fables.
"Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses." Louis Jourdan, Le Causeur, 1859.
Comment un poeme peut a la fois nous calmer et nous exiter ?
Quelles sont les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs
des emotions ?
La poésie est une manière élaborée de raconter une histoire, de narrer un récit ; c’est une façon pour les poètes d’exprimer leurs avis à l’aide de personnages qu’ils créent et animent. Selon Louis Jourdan, les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses ; il dit que les poètes peuvent faire ressentir aux lecteurs des sentiments totalement contrastés et opposées, ils peuvent faire ressentir de la fureur comme de l’attendrissement. On pourra donc s’interroger sur quelles sont les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs ? Pour répondre à cette question, on verra dans 1ère partie que les poètes nous apporte des émotions à travers leurs écrits, ensuite dans une 2ème partie, on étudiera la rêverie que peut nous apporter un poème ; puis dans une dernière partie nous parlerons de la volonté des poètes de montrer l’humanité et ses défauts.
Nous commencerons donc par étudier les différentes façons avec les quelles un poète peut nous faire ressentir des émotions à travers un poème, comme à travers leurs cotés chaleureux et beaux, puis nous étudierons par quelles moyens ils arrivent à nous exciter et nous pousser à de grandes choses puis enfin grâce à la clémence et à la générosité des personnages de Victor Hugo.
La poésie est un art littéraire qui permet d'exprimer des sentiments. Nous allons parler de la manière dont les poètes arrivent à nous faire ressentir diverses sentiment. Les termes qui s'opposent sont «clament » et « excitent » car on ne peut pas faire cette action en même temps. On pourra donc s'interroger les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs.
Dans un premier temps, nous parlerons
La poésie est le texte qui rime, est pratique à lire et très explicite, parfois drôle mais surtout raconte une histoire réelle ou imaginaire qui provoque des réactions. Les poètes écrive pour se libérer parfois, pour se faire connaître ou encore bien juste pour le plaisir. Quelles sont les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs ? Nous parlerons du sujet de louis Jourdan qui évoque « la poésie est celle qui calme nos douleurs, nous excite »
Nous évoquerons d’abord les émotions des poèmes, ensuite nous remarquerons que les poètes peuvent nous faire rêver puis nous finirons par évoquer l’indignité que nous apportent les poètes.
La poésie est le moyen de montrer ce que l’on pense, ce que l’on ressent, par la littérature. Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. Les termes qui s’opposent sont calme et endorment. On pourra donc s’interroger sur les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs. Dans une première partie, on parlera des poètes qui nous apportent des émotions. Dans une deuxième partie, on parlera des poètes qui nous font rêver. Pour finir on parlera des poètes qui montrent les défauts de l’humanité qui pourrait nous indigner.
La poésie est une forme d'expression, ou l'on peut décrire se que l'on ressent, se qui nous tiens a coeur et de partager sa avec les autres. Victor Hugo arrive justement a nous faire partager ses émotions a travers ses poésies. Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. En effet dans son texte Louis Jourdan dis dans son texte que les poètes nous endorment et calment nos douleurs, c'est vrai car ils partagent leurs émotions qui sont peut être les nôtres et nous racontent une histoire.
Les poètes nous apportes leurs émotions afin de nous les transmettre et donc de nous faire réagir, afin de nous identifier .
C'est vraie car les textes/les histoires des poètes nous émouvent. Les histoires touches, comme « les pauvres gens » qui nous touche.
La poésie est une façon de s’exprimer et de véhiculer des idées à travers des textes. "Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses." Louis Jourdan, Le Causeur, 1859." En effet, Louis Jourdan a raison car ces textes mettent tout le monde d’accord, nous rassemble. Louis Jourdan parle de calmer nos douleurs, mais aussi de nous pousser à réagir. Les poètes nous font rire, rêver, imaginer, réagir.
Quelles sont les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs ?
Pour répondre à cette question, nous verrons dans une première partie en quoi les poètes peuvent nous faire réagir, dans une seconde partie, on étudiera comment les poètes nous font rire.
I) Les poètes nous font réagir
La poésie est une façon de dire aux lecteurs ce qu’on ressent, pense. Les poètes sont les berceurs de l’humanité ; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. Les termes qui s’opposent sont calment et excitent. On pourra donc s’interroger sur quelles sont les répercussions des écrits des poèmes sur les lecteurs ? Pour répondre à cette question, on verra dans une première partie que les poètes nous apportent des émotions. Ensuite dans une deuxième partie, on étudiera comment les poètes nous font rêver. Pour finir dans une troisième partie, on parlera que les poètes montrent les défauts de l’humanité.
La poésie est pour moi une manière d’exprimer ce que l’on ressent, c’est une manière de communiquer avec le lecteur, de partager ses sentiments et parfois même ses opinions. En effet, dans le texte de Louis Jourdan on peux relever : « Les poètes sont les berceurs de l’humanité », car, depuis toujours les poètes influent sur les réactions et caractères humains. En ce texte de Louis Jourdan, on ne nous parle pas d’un poète en particulier mais d’une généralité de poètes, ce qui nous pousse à analyser la poésie dans son ensemble. Néanmoins on remarque des termes qui s’opposent, comme : « ce sont eux qui endorment nos douleurs ; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses. ». Ces termes sont pour moi les plus importants, car ce sont eux qui nous mènent à la problématique du sujet. On pourra donc s’interroger sur les répercussions des écrits des poètes sur les lecteurs. Afin de rendre notre analyse complète nous allons rédiger notre développement en trois grandes parties. Nous verrons dans une première partie les différentes émotions que nous apporte la poésie, puis en un deuxième temps, nous verrons quels rêves nous offre à imaginer les poèmes. Pour clore notre étude, nous observerons les défauts de l’Humain que présentent les poètes et l’indignation qu’ils peuvent susciter à ce sujet.
La poésie sert à exprimer des sentiments. On peut parler de sujets différent. Elle permet aussi d'attaquer quelqu'un verbalement. « Les poètes sont les berceurs de l'humanité; ce sont eux qui endorment et calment nos douleurs; mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses.» Louis Jourdans. Les poètes nous font rire, nous font sangloter, nous mettent de bonne humeur ou encore en colère. Ils nous transmettent énormément d'émotions. Elles peuvent parfois être en même temps mais nous faire éprouver des sentiments opposés ce qui confirme ce que dit Louis Jourdans en disant qu'ils « nous endorment … mais ce sont eux qui nous excitent ». ce sont des actions opposés.
Pour commencer Victor Hugo nous fais éprouver de la peine avec « Les Pauvres Gens » lorsque la femme ne sait pas si son mari est encore en vie, ensuite elle trouve deux enfants sans mère ce qui lui donne plus de travail encore. Finalement l'auteur nous apaise en nous disant que le mari revient et que le fait de trouver deux enfants leur apporteras peut-être de la chance.
La poésie est un texte qui permet à un poète de raconte des faits réel ou imaginaire.
Louis Jourdin nous parle de poète qui nous calme mais nous excitent, cependant comment un poète peut nous calmer et nous exciter.
La poésie c’est une forme d’expression, qui permet de exprimer de sentiments. Elle peut aussi servir d’arme pour critiquer une personne ou l’attaquer verbalement. Elle peut permettre aussi de faire réfléchir des lecteurs sur des conditions de vie ou sur des intentions d’une personne.
En effet Louis Jordan dit dans son texte, « que poètes sont ceux qui endorment et calment nos douleurs, mais ce sont eux aussi qui nous excitent à de grandes choses », grâce à la poésie de nombreuses personnes ont pu s’apercevoir de la vraie face de certaines personnes qu’ils soutenaient ou haïssaient. Ce sujet parle des poètes en général qui peut mettre tout le monde d’accord et invite pousser plus loin la réflexion de ce texte.
Je m’interroge donc sur les répercussions que les écrits des poètes peuvent avoir sur les lecteurs. Dans un premier temps nous étudierons les émotions que peuvent transmettes les écrits des poètes sur les lecteurs.
La poésie sert à exprimer des sentiments et a faite réfléchir le lecteur. Le sujet 2 est un sujet qui s’oppose car les poèmes « nous calme et nous reposent » mais peuvent tout aussi bien nous insister à « faire de grande chose » Ce sont les termes a retenir dans ce sujet ainsi que les mots « berceur » et « humanité » car se sont les mot employer par L. Jourdan pour définir les poètes.
On pourra donc j’interroger sur ce que représente les poètes et les poèmes dans la société et quel réaction suscite t-il chez le lecteur. En première partie on verra quelle émotion nous apportent les poètes, en seconde partie ce que les poètes nous incitent à ressentir et enfin les poètes nous montrent que l’humanité à des défauts et cela peut nous indigner.
Les poètes nous apportent des émotions souvent contradictoires car leurs textes sont beaux et chaleureux comme dans « les pauvres gent »
La poésie est un art qui permet au poète de s’exprimer sur divers sujets (Politique, religion, etc…). Elle permet également de faire passer un message aux lecteurs. Elle est souvent composée de vers, strophes etc. Comme le dit Louis Jourdan dans Le Causeur (1859) Les poètes calment et apaisent l’humanité, dans ce cas là, nous pouvons dire que ce sont des berceurs de l’humanité. Mais ce sont aussi ceux qui vont faire passer de grands messages allant parfois à l’encontre de l’État et de la politique comme par exemple le poème « Chanson » de Victor Hugo, on parle là de poètes qui excitent à de grandes choses. Les deux termes s’opposant sont « endorment» et « excitent». On pourra donc s’interroger à savoir pourquoi les poètes sont les berceurs de l’humanité et pourquoi ils nous excitent également à de grandes choses.(