Bilan de la séquence sur l'argumentation.

Parmi les quatre lectures analytiques:

- Pascal: pensées sur le "roseau pensant"

- Maupassant, "Solitude"

- Voltaire, extrait de Micomégas

- Rostand, pensée d'un biologiste

quelle est celle qui vous a concerné le plus? Vous répondrez en trois arguments minimum.

Commentaires

1. Le 31 mai 2017, 18:18 par coline

Le texte qui m'a le plus concerné était Pensée d'un biologiste de Rostand malgré que j'ai préféré Solitude de Maupassant.

Je me suis sentie concerné par la pensée de Rostand car il parle des Hommes en général (contrairement au texte de Maupassant où la personne parle au narrateur). Le fait qu'il parle à tout le monde rend son texte plus universel ; même s'il utilise un lexique scientifique ce n'en est pas moins réserver qu'aux scientifiques. De plus, son language n'est pas difficile à comprendre, la lecture n'est pas aussi difficile que celle des Pensées de Pascal.
Ensuite, ce qu'affirme l'auteur sont des questions que j'aurais pu me poser comme : Est-ce qu'il y aura un autre Big Bang ? Qu'est-ce qu'il y aura après ? ...

2. Le 31 mai 2017, 18:57 par Anaïs Aunoble

J'ai clairement été le plus concernée par le texte de Maupassant "Solitude" et celui de Rostand "pensées d'un biologiste".
Premièrement dans le texte de Maupassant je me suis entre autres assimilée à lui, à me poser des tas de question sur le fond de nos pensées, l'inconnu nous fait peur et je pense qu'on s'est tous déja demandé si une personne était véritablement sincère et honnête je pense personnellement que jamais un Homme ne peut faire "entierement" confiance à un autre Homme car chacun doit garder son "jardin secret", tous le monde ment un jour, et c'est de la qu'il intervient une crainte qui fait que nous nous sentons seul et jamais compris j'imagine mais ce n'est que ce que je pense personnellement et j'ai interpreté ce texte dans ce sens là.
Deuxièmement le texte de Rostand m'a profondément touchée dans le sens où ce qu'il dit dans le fond est amplement vrai je trouve, il ne s'attache à rien, que ce soit à la religion ou autre chose, l'espèce de l'Homme s'éteindra comme tout sur cette terre, au premier abord son texte est extrement effrayant mais après reflexion je me suis dit qu'il avait en partie raison car oui l'Homme un jour s'eteindra comme tout mais d'un autre coté je ne suis pas d'accord car d'autres espèces verront le jour et trouverons nos "restes", les Hommes ne seront qu'un souvenir, comme nos religions, nos textes, nos vies. Il se passera la même chose que ce que nous vivons avec l'espèce des dinosaures je pense.

3. Le 31 mai 2017, 20:00 par Elise

Je crois que le texte qui nous concerne tous le plus pourrait être celui de Maupassant car il décrit l'homme parfaitement comme il est, même si il décrit surtout ses défauts et non ses qualités. Tout d'abord, dans ce texte, nous pouvons voir que certaines phrases énoncées définissent bien la situation de notre société actuelle ; en effet Maupassant nous dit « il me juge, il me raille, il me condamne, m'estime médiocre ou sot » renforcé par « tu me juges fou », cela nous montre bien que de nos jours les personnes que l'on croise nous jugent constamment sans vraiment chercher à comprendre qui on est. De plus, nous pouvons voir dans ce texte une suite de questions pour lesquelles la personne qui les dit n'aura sûrement aucunes réponses mais elle cherche à savoir. Ensuite, nous pouvons voir que dans ce texte les personnes ne se dévoilent pas complètement, qu'elles ont toujours une part de mystère que personne ne saura jamais « quel mystère que la pensée inconnue d'un être, la pensée cachée et libre, que nous ne pouvons ni connaître, ni conduire, ni dominer, ni vaincre ! ». Ici, l'homme garde une part secrète en lui qu'il ne compte pas dire parce qu'il pense que personne ne peut le comprendre « je garde au fond, tout au fond, ce lieu secret du Moi où personne ne pénètre, personne ne peut le découvrir, y entrer, parce que personne ne me ressemble, parce que personne ne comprend personne ». Pour Maupassant, même si les individus veulent faire des efforts pour essayer de connaître les personnes qu'ils aiment ; il trouve que leurs « efforts restent stériles » mais qu'ils « abandonnent » trop vite, trop facilement. De plus, nous remarquons en lisant ce texte que le rapport que l'homme a avec les femmes est souvent un échec, lorsqu'il essaie et pense les connaître il y a quelque chose qui lui rappelle que cette personne lui est presque totalement inconnue « dans un complet emmêlement des désirs et de toutes les aspirations, on était descendu jusqu'au profond de son âme, un mot, un seul mot, parfois, nous révélait notre erreur ». Pour finir, ce texte est donc une large définition de ce que sont parfois les hommes, ils jugent, ils abandonnent trop facilement, ils se renferment sur eux-mêmes et ne laissent personne les découvrir. « Me comprends-tu ? »

4. Le 31 mai 2017, 20:33 par Julie COMMON

Le texte qui m'a le plus concernée, je dirai que c'est " solitude" de Maupassant. ce texte fait réfléchir sur notre vie quotidienne et les liens plus ou moins intimes que nous entretenons. De plus, c'est le texte que j'ai le plus compris dans la séquence, il était complexe mais simple à la fois, Maupassant n'est pas aussi flou que les autres auteurs dans sa façon d'écrire.

5. Le 31 mai 2017, 21:32 par souka

.
Le texte qui m'a fait le plus réfléchir est celui de Maupassant "Solitude"
Tout d'abord il parle des relations humaines de tout homme et non de la guerre ou autre. Même si la guerre et en ce moment un sujet du quotidien, les relations entre humains le sont encore plus.
Ensuite Maupassant , grand auteur de son siècle nous met face à la réalité très clairement; Il met les points sur les i. Il ne va pas nous amadouer pour prouver qu'il a raison. Il a raison et il le sait, c'est d'ailleurs pour cela qu'il commence par "non".
Puis il nous fait comprendre que la solidarité et l'union sont des concept irréel car à la fin nous sommes seuls. Nous ne sommes peut être pas seul physiquement mais personne ne comprend personne. Personne ne se préoccupe de personne, les hommes ne cherchent pas à se comprendre entre eux seulement ils donnent l'illusion qu'il le font.
On a l'impression que Maupassant nous juge et par la même occasion se juge lui-même, l'homme est fait pour trahir. Nous sommes hypocrites et moqueurs. Il essaye de nous faire culpabiliser en nous posant des questions rhétoriques, on a même l'impression qu'il se moque de nous. Seulement il a l'air dépité, triste, désespéré de l'Homme et de sa nature

6. Le 31 mai 2017, 21:33 par mme baudry

Si je m'appuie sur les 4 commentaires ci-dessus (mais vous pouvez continuer à en envoyer pour enrichir la réflexion...), le texte qui vous a concerné davantage:
- Pensées d'un biologiste de Rostand:

  • pour son universalité (malgré le vocabulaire, il n'est pas réservé aux scientifiques).
  • pour le détachement de l'auteur
  • pour le lien qu'il réussit à faire entre effroi et rationalité: le lecteur peut avoir peur face au néant de sa propre vie auquel il est confronté mais il se rend cependant à l'évidence également.

Rostand explore l'inconnu à l'extérieur de nous (dans l'espace et dans le futur).

- "Solitude" de Maupassant

  • se consacre aux défauts de l'homme
  • texte actuel qui pose la question de la sincérité et de l'honnêteté. Les jugements sur autrui sont très présents aujourd'hui (rapport avec le misanthrope de Molière).
  • Le personnage est quelqu'un d'obstiné, qui cherche une réponse à ses questions. Il apparaît déterminé dans sa quête de la vérité de l'autre, même si cette quête est vouée à l'échec.

Maupassant explore la part d'inconnu en nous.

Si on veut compléter la réflexion et articuler les textes entre eux, on peut dire que:
- pour Pascal, l'homme est inconnu à lui-même: on ne peut comprendre ce monstre incompréhensible et le style énigmatique du moraliste reflète ce sujet.
- Pour Voltaire, c'est plutôt la pulsion de mort (à travers la problématique de la guerre) qui est un mystère: les hommes ne savent pas pour qui et pour quoi ils se battent.

= Cependant, tous les auteurs entreprennent de dévaloriser l'homme (et donc leur lecteur): ils le contraignent à regarder la vérité en face, sans concession. Ils ont tous une vision pessimiste de l'humanité.
Leurs pensées mettent en avant un paradoxe fondamental qui fonde la condition humaine:
- pour Pascal: l'homme est un roseau pensant, à la fois misérable et à la fois grand par la pensée qu'il se sait misérable.
- pour Maupassant, l'homme est attiré par la compagnie des autres hommes car c'est un être sociable. Or, le partage réel est une utopie.
- pour Voltaire (et pour Micromégas), les hommes ont de grandes capacités, ce sont des "atomes intelligents" mais ils mettent toute leur énergie à s'entretuer.
- pour Rostand, l'homme se distingue par ses découvertes scientifiques dont il se vante alors qu'il est voué au néant.

Les auteurs utilisent des registres différents pour exprimer ces paradoxes:
- le registre tragique pour Pascal et Maupassant: l'homme est dans une impasse. Cependant, à la différence de Maupassant, Pascal voit en Dieu une issue. Les deux auteurs se caractérisent aussi par une dimension lyrique (pour la dernière pensée de Pascal): chez Maupassant, la référence à la poésie est présente et le texte ressemble aussi à une confidence, ce qui place le texte dans le registre de l'intime.
- le registre didactique présent dans tous les textes: les auteurs (et aussi les philosophes du texte de Voltaire) cherchent à nous faire comprendre quelque chose. ils mettent en oeuvre des moyens littéraires pour être les plus clairs possibles. Voltaire est celui qui prend le plus de risques en allant plus loin, vers le polémique: quand il met en cause les dirigeants confortablement installés dans leur cabinet, en train de "digérer", on mesure son engagement politique.
- le registre comique pour Voltaire et Rostand: ces auteurs se moquent facilement des hommes, pointant leur orgueil déplacé. L'ironie rapproche ces deux auteurs.

7. Le 31 mai 2017, 23:53 par rema kheloufi

Sans hésitation et sans regarder les autres textes je dirais que "Solitude" de Maupassant est le texte qui m'a le plus touché et celui dans lequel je me retrouve le plus, Maupassant a exploré l'homme et sa manière de fonctionner a pris du recul sur tout et en a tiré des conclusions je trouve ce texte complètement magique sincèrement je le lis et relis constamment chaque lecture m'en apprend plus je me retrouve complètement dans son raisonnement je trouve ce texte incroyable carrément, il n'y a pas 3 arguments dans ce que j'ai écrit mais ce que je dis vient du coeur wallah.

8. Le 01 juin 2017, 09:19 par Mélanie Belayachi

Parmi ces quatre lectures analytiques, j'ai préféré le texte de Maupassant « solitude ». Maupassant utilise dans ce texte les mots justes pour décrire la solitude ainsi que l'amour , Il écrit ça tellement bien pour que le lecteur se retrouve dans ses paroles ressentent vraiment les mêmes choses que lui . « Me comprends-tu » à la ligne
Finale : on a tout de suite envie de répondre oui bien sûre que je tte comprend parce que si c'était moi qui devait écrire un texte sur ce thème-là, j'aurais été amené à écrire la même chose du moins à penser la même chose Tout ce qu'il dis est juste, et sincère c'est pour ça que beaucoup de personnes en lisant ce texte se retrouve dans ce texte Maupassant cherche ici à mettre le lecteur à sa place. Le titre « solitude» Est un peu contradictoire dans le sens ou ou justement ce texte nous fait comprendre que nous ne sommes pas seuls à ressentir des choses comme ça que Maupassant le pense aussi que tout le monde le ressent. Maupassant écrit ce texte avec sincérité en et non sans la pure réalité et il ne cherche pas à rendre ça meilleure