Commentaire de l'explicit de Germinal 2nde 5

En vous appuyant sur les notes prises en classe, répondez à la question: "Quels rapports pouvez-vous faire entre le destin d'Etienne et celui des mineurs?" sous la forme d'un paragraphe de commentaire.

Commentaires

1. Le 26 décembre 2013, 10:40 par Ophélia A 2nde5

Cet explicite est composé de trois parties : le départ, le renouveau, la révolte.

Etienne s’en va, remplie de nostalgie, ils se remémorent les moments passés avec ses camarades dans « le trou maudit » (l.4). Son imagination est-elle qu’il entend « les coups obstinés des rivelaines » (l.14) sous ses pieds.
Leurs destins semblent liés par une étroite faille, « les camarades étaient tous là, il les entendait le suivre à chaque enjambée » (l.15). Mais cette faille va se refermer lorsqu’ Etienne ne sera plus au-dessus de la fosse.

Il continue à avancer avec la nature qui s’éveillait « les bourgeons crevaient en feuilles vertes » (l.24) alors que ses camarades souffraient dans l’univers noir de la mine. Etienne semble avoir rempli sa mission, il a montré aux miniers qu’il fallait se révolter pour qu’un jour ils puissent devenir libre. Etienne est arrivé frêle et repart fort et grandi de cette aventure.

A la fin de cet explicite je ressens un sentiment de révolte « la germination allait faire exploser la terre » (l.38). Mais les ouvriers vont-ils continuer à se révolter malgré le départ de leur guide Etienne ?

2. Le 27 décembre 2013, 14:16 par Martin 2nd5

Suite à la destruction de la mine, Etienne part du Voreux en ruine " les décombres du Voreux ", il quitte cette mine pour commencer une nouvelle vie et les mineurs restants vont devoir en faire autant et tenter d'oublier cette tragédie qui vient de s'abattre sur cette ville, en tournant la page et, à leur plus grande peine, laisser les mineurs mourants dans ces "restes" de la mine . Lorsque Etienne part, il devra retrouver du travail ailleurs, probablement dans une autre mine et les mineurs qui se retrouvent au chômage devront eux aussi partir dans une mine différente pour continuer à gagner un peu d'argent et survivre. Voilà les deux rapports que j'ai pu faire entre le destin d'Etienne et celui des mineurs : une dure vie de labeur effacée en un rien de temps et le désespoir à l'idée de recommencer.

3. Le 31 décembre 2013, 14:21 par polo de la 2nd3

Le destin d’Etienne est un destin de lutte, de combat contre l’exploitation des ouvriers par le patronat. Etienne est un insoumis, il était parti de Marchiennes après avoir giflé son patron. Enfin, arrivé à Montsou, il retrouve un emploi de mineur. L’exploitation par les patrons dont il est victime ainsi que tous ces camarades mineurs vont le révolter. Il va créer la révolte et la lutte de tous ces hommes exploités. Etienne plante la graine qui germera pour donner naissance aux syndicats des travailleurs. Le destin des mineurs est aussi un destin de lutte. Ils devront lutter contre les propriétaires de la mine afin de faire respecter leurs droits, devront lutter contre le chômage et la misère qui les guettent et contre les terribles conditions de travail qu’ils subissent au fond de la mine.

Ce qui unit Etienne et les mineurs c’est le fait de devoir lutter. On pourrait ici reprendre une citation de Victor Hugo «ceux qui vivent se sont ceux qui luttent».

4. Le 01 janvier 2014, 18:39 par Clémentine LOUP 2nd5

Pour moi, le destin d'Etienne et celui des mineurs est lié pour plusieurs raisons. Dans un premier temps car on ne sait pas ce qu'il va leur arriver : leur avenir n'est pas révélé dans l'explicit ce qui laisse planer un certain mystère. Les mineurs vont-ils réussir à s'imposer pour obtenir plus de droit ? Que va devenir Etienne sans eux qui sont maintenant comme sa famille ? ... autant de questions que peut se poser le lecteur et qui mettent ainsi en rapport le destin d'Etienne avec celui des mineurs et vice versa. De plus, je pense que leurs destins ont obligatoirement un rapport dans la mesure où ils ont vécu et partagé tellement de choses en vivant ensemble au quotidien, que même si Etienne s'en va en laissant les mineurs, un lien fort continuera toujours à les rassembler et cela n'est pas anodin car peut-être vont-ils se retrouver un jour, lorsqu'ils seront libres ? comme le sous-entend la dernière phrase de l'explicit en parlant de la germination qui ferait éclater la terre.

5. Le 03 janvier 2014, 15:46 par THO Gaonha-Ly 2nd5

Etienne et les mineurs partagent un destin proches. Ils continuent séparément leur route vers leur futur et avancent tout simplement sans se poser de questions. Etienne reprend sa route ailleurs toujours avec un but qui ne changea pas tandis que les mineurs reprennent leurs longues journées. Ils sont tous au même point et cherchent des solutions à chaque obstacle.

6. Le 03 janvier 2014, 17:52 par emeline

Le destin d’Etienne est lié avec celui des mineurs. En effet Etienne faisait partit de cette communauté, il a été mineur lui aussi. Mais en partant, le lecteur pourrait penser qu’Etienne les abandonne. Pourtant il pense toujours à ses camarades : « Les camarades étaient tous là, ils les entendaient le suivre à chaque enjambée » ligne 16, aux ouvriers qui sont toujours entrain de se casser l’échine : « N’était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l’échine cassée. » ligne 17.

Ce qui diffère entre le destin d’Etienne et celui des mineurs est que Etienne prend un nouveau départ et s’en va alors que les mineurs ne partent pas et continuent à rester dans leur misère.

7. Le 04 janvier 2014, 11:57 par A.G 2nde 5

Tous d'abord la fin est attendue :
On sais qu' Etienne va partir, il n'appartient pas à ce milieu, cependant on ne s'attend pas à ce qu'il quitte la mine en la laissant aussi pauvre quelle était quand il est arrivé.

C'est pourquoi son destin est quasis similaire à celui des mineurs, il arrive pauvre et repart pauvre tous comme les familles qu'il a côtoyer. Cependant lui il doit tous recommencer à 0, comme avant, alors que les Maheu n'ont jamais pris de nouveau départ.

De plus, Etienne et les mineurs ont appris beaucoup de cette expérience. Etienne a beaucoup évoluer, il a appris un nouveau métier, un nouveau style de vie, à commander des Hommes ......
Mais certains mineurs ont moins appris que lui, la grève de la mine, par exemple, n'était pas une nouvelle expérience comme l' a souligné Bonnemort.

Pour finir, on peut dire qu'il n'y a aucune évolution sociale de la part d'Etienne et de la plupart des mineurs.
Pourtant la situation de la famille Maheu s'empire : moins de membres de la famille dans la mine ce qui oblige la Maheude à redescendre dans la mine.

8. Le 04 janvier 2014, 21:33 par Christine W. 2nde5

A mon avis, les rapports qu'il y a entre Lantier et les mineurs sont les suivantes:

--> de nouvelles regles et donc une possibilité d'être libre.
En effet, Lantier part "quittant le chemin de Vandame" pour, peut-être, recommencer une nouvelle et non en abandonnant la fosse, il a agit en tant qu'héros en rétablissant l'ordre.

--> égalité dans le travail
Maitenant tout le monde peut travailler pour la même somme, même les femmes puisqu'il faut bien qu'un jour les hommes fatiguent et que les femmes prennent la relève.

Tout le monde est libre de partir à présent, de choisir chacun sa voie afin d'oublier cette épisode de leur vie et de recommencer une nouvelle vie. Mais certains sont restés, comme la Maheude. Peut-être était-elle trop vieille de continuer une autre vie? ou peut-être sa vie était déjà faite? ou encore elle ne trouverait pas d'argent dans son état? Qui sait?

9. Le 05 janvier 2014, 11:37 par Clélia L 2nde5

Le destin d’Etienne par rapport à celui des mineurs ne parait pas être le même.

Etienne est au départ un homme seul, qui travaillait dans un milieu modeste, sans trop de difficultés. Les mineurs, eux, travaillent en groupe, depuis leur enfance, dans des mines dangereuses qu’ils ne quitteront jamais. Avec tant de différences dès le départ, il est évident que le destin d’Etienne et des mineurs ne pourrait pas être similaire. Après avoir entrainé une grève qui a d’ailleurs échoué, il quitte même la mine, laissant les mineurs.

Pourtant, il existe bien quelques rapports entre le destin des mineurs et celui d’Etienne. Comme tous, il connaîtra la faim, la misère, le froid... Comme tous, il fera à la fin parti cette famille, la famille des mineurs. Lorsqu’il quittera la mine, on pourra d’ailleurs voir qu’il n’oubliera pas les mineurs qui sont devenus ses « camarades ». Et comme beaucoup d’entre eux, Etienne aura aussi perdu des personnes qui lui étaient chères dans la mine.

10. Le 05 janvier 2014, 11:41 par Clélia L 2nde5

Le destin d’Etienne par rapport à celui des mineurs ne parait pas être le même.

Etienne est au départ un homme « seul », ligne 3, qui travaillait dans un milieu modeste, sans trop de difficultés. Les mineurs, eux, travaillent en groupe, depuis leur enfance, dans des mines dangereuses qu’ils ne quitteront jamais. Avec tant de différences dès le départ, il est évident que le destin d’Etienne et des mineurs ne pourrait pas être similaire. Après avoir entrainé une grève qui a d’ailleurs échoué, il quitte même la mine, laissant les mineurs.

Pourtant, il existe bien quelques rapports entre le destin des mineurs et celui d’Etienne. Comme tous, il fait à la fin parti d’une famille, celle des mineurs. Lorsqu’il quitte la mine, on peut d’ailleurs voir qu’il n’oublie pas les mineurs qui sont devenus ses « camarades », comme on peut le constater à la ligne 15. Et comme beaucoup d’entre eux, Etienne a aussi perdu des personnes qui lui étaient chères dans la mine.

11. Le 05 janvier 2014, 13:29 par Mélaine D. 2nde5

Pour moi le destin Etienne et celui mineurs sont liés car tout d'abord, à la ligne 14 l'auteur nous dit que "sous ses pieds les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient". Pour moi l'auteur veut nous faire comprendre qu'Etienne et les mineurs qui sont sous lui sont lié par "la terre".

De plus Etienne faisait lui aussi partit de la famille des mineurs qui doivent se battre et lutter pour survivre à la dureté du travaille dans les mines. Leurs destins sont donc lié cependant Etienne décide de prendre un nouveau départ et en quelque sorte de tout recommencer tandis que les mineurs ne changent absolument rien et enchaînent de longues journées monotones et ennuyeuses.

12. Le 05 janvier 2014, 18:40 par B.G .2de 5

Pour moi,les rapports entre le destin d'etienne et celui des mineurs sont liés pour plusieurs raisons:

Tout d'abord Germinal est un roman d'apprentissage pour les mineurs qui ont évolué vers la grève, mais aussi pour Etienne.

Pour le destin de Lantier, il le conduit vers un personnage avec lequel il va lutter pour que triomphe son idéal.
Etienne s'en va vers un avenir heureux qui contraste avec les souffrances subies tout au long du roman avec ses camarades,les mineurs.
Le roman que l'on croit s'achever peut-etre imaginé comme l'avenir ,"d'Etienne" , des "travailleurs."!!
Nous pouvons voir qu' Etienne a fait parti d'une famille en quelque sorte,les mineurs, qui sans eux ,Lantier n'aurait pas pu adopter se comportement de révolté, ce qui stimulera la combativité de ces derniers.

13. Le 05 janvier 2014, 18:48 par Adrien Gaillard

Le destin d'Etienne est celui des mineurs est pour moi lié à jamais. Une telle expérience de vie ne peut être oubliée! Etienne et les mineurs ont formé comme une famille, et comme toutes familles des liens forts ont été formé d'où ce passage :" Les camarades étaient tous là, il les entendait le suivre à chaque enjambée.".
Cependant il semblait évident que Etienne les quitterait un jour. Certes ils sont frères de "galères" cependant ils n'appartiennent pas du tout à la même catégorie sociale. Etienne venu d'un milieu sans difficultés ne pouvait rester avec eux jusqu'à la fin. Donc on peut juste dire que le destin les a fait rencontrer mais malheureusement il les a aussi séparé.

14. Le 05 janvier 2014, 19:17 par Tiphaine 2nde5

A partir de ce texte, que ce soit pour Etienne Lantier ou pour les mineurs on peut se poser la question d'un avenir incertain. Etienne se dirige vers le train qui l'emmène on ne sait où, dans un but inconnu mineurs semblent encore travailler à la mine par les illusions d'Etienne qui lui font s'imaginer reconnaître des mineurs dans le paysage qui l'entoure mais nous n'en savons pas d'avantage, peut être ont-ils été libérés de leur labeur et se dirigent-ils vers d'autres horizons.

15. Le 05 janvier 2014, 19:58 par nicolas d

Tout d’abord, on peut penser qu’Etienne Lantier abandonne les mineurs du fait qu’il doit prendre un train ; De plus, il doit se « hâter » pour le prendre, on a comme l’impression qu’il fuit la mine. Peut-être qu’il a fini par craqué, on ne sait pas.

    Ensuite, on peut croire qu’Etienne a fini son travail. Il a déjà gagné assez d’argent alors il s’en va laissant derrière lui des gens qu’il oubliera vite.
    Enfin, on peut supposer qu’Etienne prépare quelque chose. On le sent prêt à se révolter, prêt à « éclater » la terre avec tous les autres mineurs. En effet, on parle des « camarades » d’Etienne à la ligne 15. Aussi le mot ronflement à la ligne 19 intrigue. En tant que lecteur, ce mot fait penser au ronflement de la bête qui sommeille dans la mine. Cette bête, ce sont les mineurs qui n’attendent que leur heure pour se réveiller.
16. Le 05 janvier 2014, 20:59 par Mme Tostivint

Attention! on ne vous demande pas de faire des suppositions mais d'étudier un texte en particulier, en vous appuyant sur des citations etc.
Je vous conseille de vous référer aux différents envois de cours par mail, qui vous donnent du contenu.

17. Le 07 janvier 2014, 18:47 par Marilyn L. 2nde5

Dans l’œuvre de Zola, intitulé Germinal, le destin d’Etienne Lantier, personnage principale de l’œuvre, et le destin des mineurs semblent être étroitement liés. Le lecteur, qui avait su trouver plusieurs différences aux destinés de ces personnages au début de ce roman dramatique, est maintenant en train de se poser de multiples questions par rapport aux enchaînements imprévisibles des évènements qui vont venir et ainsi créer des rapports sur les sorts des destins de nos personnages. Le lecteur peut être déçu du fait qu’Etienne quitte la ville comme un lâche voleur mais, en tant que lecteur, cette sensation de mal-être, cette sensation de tristesse profonde, cette sensation de besoin d’air nouveau que possède Etienne en quittant la ville nous montre bien le rapport de son destin et celui des mineurs. Même s’il quitte la ville avec l’espoir de tourner la page et de tout recommencer, il aura toujours un « trou » dans son cœur qu’il ne pourra reboucher, tout comme les mineurs, qui eux, vont reboucher la mine enterrant ainsi les voisins et pour certains leurs famille, leurs amies, leur amants, leurs amours, toujours avec cet espoir de tout effacer ! Comme s’il n’y avait qu’à reboucher la plaie et tout reconstruire dessus ! Comme s’il cette base allait être assez solide pour tout reconstruire ! Etienne quitte donc la ville avec un esprit nostalgique en repensant aux moments qu’il a partagés avec les Maheu, et en particulier avec Catherine. Quant aux mineurs, ils reconstruiront leurs vies, certes, mais également en gardant tous ces moments passés dans cette ville. Le lecteur finit donc le livre, en se questionnant sur les rapports possibles qu’auront Etienne ainsi que les mineurs mais il saura, sans doute, qu’Etienne et les mineurs auront une destinée remplis de changements, et puis encore d’erreurs …

18. Le 19 janvier 2014, 20:44 par alexia k

public
avis:*****
Bonjour chers lecteurs,
je suis heureuse de vous retrouvez pour cet ultime partie. Enfin le moment fatidique que vous attendiez depuis tout ce temps. Vous devez vous posez de nombreuses questions. Pour y mettre fin je vous laisse déjà découvrir un petit aperçu de cette dernière partie de germinal

La rencontre
Etienne subit l'hostilité des grévistes. Il ne fait toujours
rien pour améliorer les choses. Les mineurs le regarde de façon menaçante. Il rencontre plus tard Souvarine qui lui apprend que sa femme est morte .Mais passons...Etienne a repris sa place chez les Maheus. Et bien sur qui y a t-il? Catherine. Le matin lorsqu'elle partait travailler il décide de l'accompagner , emporté de son amour. Mais sur le chemin ils rencontres Souvarines qui s'oppose a ce que Etienne reste avec Catherine. Il lui impose donc de partir. Mais que va t-il se passer Etienne obéiras t-il a ces ordres?

Le sabotage
Les mineurs descendent donc dans les mines. Deviner ce qu'il se passer un torrent vient inondé les fosses. Il ne manquait plus que sa. Vingt personnes sont rester coincé en bas et parmi eux Etienne, Chaval et Catherine. On espère qu'il ne se blesserons pas ou du moins qu'il ne leur arrivent rien. Négrel suppose qu'il s'agit donc d'un sabotage. En même temps il fallait s'y atendre! Tous se propose d'effectuer des travaux pour procéder a un sauvetage Mais personnes ne donne signe de vie. Zacharie et Cécile meurt.

La rivalité

Enfin! on se demandait quand est-ce que tout cela aller se terminer. Etienne a pris le dessus sur Chaval. Il le tue! Vous vous rendez compte il a été obliger d'en venir a la violence pour cesser cette rivalité. Mais ne pouvaient-ils pas tout simplement se pardonner au lieu de se chamailler comme des gamins? après sa mort Etienne et Catherine finisse par faire l'amour après hésitations. Mais passons. Les choses s'aggrave! L'eau 4 monte de plus en plus. On se demande même si ils sont en vie Catherine meurt et Etienne est le seul survivant enfin pour l'instant.

l'Adieu
Sa y est. Etienne part se Montsou comme il en ai venu. Il
part vers Paris pour rejoindre Pluschart. Il fait ses adieux a tous le monde y compris a la Maheude.

L'espoir d'une revanche est le sentiment par lequel finit
le roman de Zola. Etienne part en santant que la germinationallait faire bientot eclater la terre

Et voila comment se termine se roman. Peut être serez vous déçu.il ne tient qu'a vous de lire la fin de ce livre qui nous aura fait voyager a travers de nombreuses émotions. C'est sur cela que nous nous quittons. Alors j'espère que l'on se retrouvera pour d'autres aventures. Très bonne fin de lecture.
Journaliste, Alexia