Intervention de Mme Rouseau, conseillère Pôle emploi

Les élèves de santé social ont rencontré Mme Rouseau, conseillère Pôle Emploi, spécialisée dans la réinsertion des détenus de Fleury Mérogis. 

Commentaires

1. Le 19 mars 2014, 08:56 par azerty

J'ai trouvé son intervention intéressante car elle maîtrisait bien son métier, et elle a su nous le faire découvrir. De plus, elle a changé notre point de vue vis-à-vis des prisonniers : en effet, nous nous attendions à ce qu'elle soit armée ou dans la capacité de se défendre face aux détenus, alors qu'elle nous a expliqué que jamais aucun détenu n'avait été violent avec elle.
Le seul point négatif est qu'elle expliquait beaucoup de détails intéressants mais de ce fait, elle n'a pas eu le temps de répondre à toutes nos questions, auxquelles j'aurais aimé avoir des réponses.

2. Le 19 mars 2014, 08:59 par Ladybird

Merci pour votre intervention, elle a été très interessante car vous étiez d'un point de vue différent de celui étudié en classe en temps normal. Vous étiez claire dans vos explications mais sans nous ennuyer en entrant trop dans les détails. Vous avez défini des mots clés importants que nous n'avions pas vu en classe de façon précise. Vous semblez vraiment passionnée. Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de répondre à la totalité des questions. :-)

3. Le 19 mars 2014, 08:59 par :) :)

:-) ;-) -Bonne intervention sans tabou .
-Des réponses complètes et instructives.
-On sent qu 'elle apprécie son métier et qu'elle s'y donne à cœur.
-Elle nous a apporté une autre vision sur la vie en prison mais aussi sur les prisonniers.
-Elle nous a fait part à travers ses rencontres dans le milieu carcérale qu'elle exerçait un métier à risque.
-Elle n'a pas eu assez de temps pour répondre à toutes les questions.

4. Le 19 mars 2014, 08:59 par thog

L'intervention que vous aviez donné était très instructive pour nous qui ne connaissions pas le milieu. Je trouvais cette intervention vraiment très intéressante parce que ça m'a donner envie d'en savoir plus et de m'investir dans un domaine de ce genre, dans le domaine du social et de la santé. Je trouve que vous aviez une vie assez passionnante et grâce à ses aptitudes, vous pouviez aider les détenus à leur réinsertion dans le monde social. J'ai beaucoup aimé la façon dont vous vous exprimiez et expliquiez les choses. C'était clair et dit avec humour. Lorsque vous parliez, vous aviez l'air de vraiment aimé ce métier et ce que vous faites. Je pense que cela ne vous laissait pas.
J'aurai aimé que vous terminiez l'intervention mais manque de temps, vous n'aviez pas pu.

5. Le 19 mars 2014, 08:59 par Mokona !

Intervention de Mme ROUSEAU

Madame ROUSEAU,

votre intervention a été bénéfique sur mon point de vue du travail. Votre métier est très intéressant et très différent des autres plus ou moins classiques vous ne trouvez pas ?
Je pense que vous être très courageuse d'affronter certaines personnes plus ou moins violentes et d'aider des personnes en difficulté, qui en plus viennent de la prison !
Je trouve que votre travail est très intéressant, mais devons-nous être obliger d'être employé de Pôle Emploi pour pratiquer ce métier ?
Pour finir, c'est dommage que vous n'ayez pas eu plus de temps pour présenter votre profession. :-)

6. Le 19 mars 2014, 09:00 par Célioxe

J'ai trouvé cela très interessant. J'ai appris beaucoup de chose par rapport à sa. Je ne pensais pas que des détenus pouvait trouvé en à peut-près trois mois un travail alors qu'ils étaient enfermés dans un endroit pendant pas mal de temps. Vous nous avez bien tout expliqué en détaille et j'ai trouvé sa bien. Par contre, j'ai trouvé sa dommage le manque de temps qu'il y a eu et donc ne pas répondre à l'intégrallité de nos question. Donc merci grace à vous j'ai pu apprendre l'importance de votre travail.

7. Le 19 mars 2014, 09:00 par Martin

Intéressant de savoir comment elle est arrivé à ce métier, avec son immobilisation dans un hospital avec des détenues qu'elle a conseillée concernant l'emploi. :siffle:

8. Le 19 mars 2014, 09:00 par Aurélie

Je trouve que votre intervention était interressante, elle permet d'enlever certains préjugés à propos des détenus sur le fait qu'il ne veulent pas se donner les moyens de réussir au niveau professionnel, car en effet ceux-ci ont en moyenne un Q.I plus élevé que celui des autres personnes en liberté.
On pourrait s'attendre à ce que les prisonniers fassent preuve de violence verbale ou physique, or il n'en est pas le cas. J'ai trouvé qu'elle expliquait bien et donnait beaucoup de détails parfois de trop à mon avis.

9. Le 19 mars 2014, 09:02 par coco

L’intervention de Mme Rouseau était très enrichissante parce que c’est un milieu que peu de monde connaît réellement. C’était intéressant de connaître son parcours professionnel et de voir ce qui l’a amené à travailler en tant que conseillère Pôle Emploi spécialisé dans la réinsertion de détenus. J’ai bien aimé ses anecdotes, elle expliquait très bien mais c’était dommage de ne pas avoir eu assez de temps pour finir les questions.

10. Le 19 mars 2014, 09:03 par FiddleStick

Mme Rouseau

Mme Rouseau, Je n'étais point présent lors de votre intervention , j'en suis navré ;-( .. J'aurais aimé en apprendre plus sur le but et l'importance de votre travail au pôle emploi, j'avais également quelques questions qui sont , je pense très pertinentes . J'aurais également aimé que vous me fassiez part des quelques anecdotes en rapport avec votre travail . Cependant , d'après mes camarades de classe , vous avez évoqué certains fait assez peu probables , ce qui est à mon sens très regrettable... ;('

11. Le 29 mars 2014, 08:54 par Aurélie M.

Ce qui m'a marqué dans votre intervention était votre joie de vivre et votre passion à aider les détenus à se réinsérer. Vous avez réussi à me captiver et à me donner les détails sur un métier que peu de monde connait. Je vous remercie de votre intervention.

12. Le 29 mars 2014, 08:54 par c.m

Ce qui m'a marqué c' est que les détenus vous respectaient, ils vous considéraient comme une femme qui vous aidaient. J' ai aussi été frappé par votre courage car travailler en prison ne doit pas être facile à vivre tous les jours.

13. Le 29 mars 2014, 08:54 par cvbn

C'était une intervention très interessente. Elle suit les gens dans leurs démarches. Les gens ne sont pas toujours motivés pour trouver un emploi. Elle s'adapte aux « critères » des personnes.

14. Le 29 mars 2014, 08:55 par nicolas h.

Ce qui ma frappé dans l'intervention de Mme Rouseau était qu'elle soit courageuse face à toute les situations.

Qu'elle apprécie son métier pourtant difficile et si donne a 100%

15. Le 29 mars 2014, 08:55 par Jocka

les detenus ne la prennent pas pour une femme mais une conseillere pole emploi .
Elle aide les detenus a se réinserer dans la societé .
Elle travaille avec des detenus 4 fois par jours .

16. Le 29 mars 2014, 08:56 par patatedu91

Intervention de Mme Rouseau

Mme Rouseau travaille dans la réinsertion des détenus de Fleury Merogis chez pôle emploi.

Travailler avec des détenus n'est pas chose facile c'est pour cela qu'elle a seulement préféré travailler avec des détenus femmes et non hommes de peur de ce faire frapper mais par la suite les personnes ne l'a voyait plus comme une femme mais comme la porte de sortie de la prison, c'est une des seules femmes à ne plus ce faire siffler :siffle: mais applaudir lors de son passage devant les détenus. (Maintenant elle travaille également avec les hommes.)

17. Le 29 mars 2014, 08:56 par Mystère

Lors de notre rencontre avec Mme Rousseau, elle nous expliqua quelle avait pour but de réintégrer avant tout les prisonniers, car la prison a pour « but » que dès l'entrée de l'entrée, les prisonniers doivent apprendre à faire partie de la société. Mme Rouseau à une importance capitale pour les prisonniers et c'est pour cela qu'ils la respecte.

18. Le 29 mars 2014, 08:57 par math.v

- ce qui m’a marquer est qu’elle s’occupe de tant de prisonniers seulement a deux.
- Qu’elle a le courage de s’occuper d’un prisonnier seul a seul dans une salle.

19. Le 29 mars 2014, 08:59 par simley

Elle travaillait chez pôle emplois, dans la reinsertion des détenus, au début elle ne voulait pas travailler avec les hommes.
Elle aimait bien sont métier, c’était une des seules femmes a ne pas se faire siffler part des détenus losqu'elle traversait la cours.
Mais certains détenus étaient skysophrenes, et si ils étaient en crise elle devait se debrouiller toute seule et dans une salle isoler.

20. Le 29 mars 2014, 09:00 par Portugal <3

Mme Rouseau, travaille à Pole Emploi lorsque qu'elle choisit la spécialité 'prisonnier' d'abord femme puis homme, elle suit les prisonnier dans leurs réinsertion professionnelle, elle est adorée et reconnue dans ce métier. C'est une femme .

21. Le 29 mars 2014, 11:01 par Mk

Que retenez vous de l'intervention de la conseillère Pôle Emploi Madame Rouseau ?

1) En prison les conditions de vie ne sont pas idéales comme l’État tend a nous le faire entendre.
2) Les anciens prisonniers retrouvent du travail en priorité sur nous.
3) Lorsque un prisonnier vient pour parler a la conseillère Pole Emploi, elle n'est pas tenue au courant s'il est malade mentalement, ce qui peut conduire a des situations désagréables voire dangereuses pour celle-ci
4) Elle est une porte de sortie pour eux ils sont donc très aimables avec elle

22. Le 29 mars 2014, 11:02 par Samantha - Aurélie

On a retenue que Mme Rouseau était conseillère pôle emploi à la prison de Fleury-Merogis. Elle a fait ce travail par rapport à son expérience personnelle. Et elle aide les détenus à se réinsérer dans la société. Cela était intéressant. :-)

23. Le 29 mars 2014, 11:02 par m-a

Madame Rouseau est une conseillère pôle-emploi qui intervient dans les prisons. Elle ne peut pas être agressée car c'est une sorte de « porte de sortie » pour les prisoniers. Elle nous a decrit une journée type d'un prisonier. Elle nous a expliqué à quoi consistait son métier. Elle intervient 3 fois par semaine dans la prison de fleuri mérogis.

24. Le 29 mars 2014, 11:03 par Angélique et Manon

Que retenez-vous de l'intervention de Mme Rouseau ?

Mme Rouseau est une conseillère pole-emplois qui aide les détenus à préparer leur sortie. Les détenus ne pouvaient pas lui faire du mal car elle était « la porte de sortie », ils savent que si ils lui font du mal ils retournent directement en prison.
L'intervention était très intéressante car cela nous à apprit beaucoup plus de choses sur la prison. ;-)

25. Le 29 mars 2014, 11:03 par Gladys

Qu’est-ce qu’on retient de Mme Rouseau, conseillère pole emplois ?

Elle travaille pour pole emplois en prison pour trouver un travaille au détenus lors de leur sortit de prison. Ce n’est pas toujours un métier facile et ses rdv dures 1h avec chacun des détenus et dans ses rdv elle est seule avec le détenu.

26. Le 29 mars 2014, 11:03 par lea

Son métier est diffcile mais intéressant, il faut aimer ce métier et avoir un mental assez fort pour supporter parfois les intimidations des prisonniers
elle aide les prisonniers à trouver un travail

27. Le 29 mars 2014, 11:04 par Julie

Madame Rouseau est une conseillere pôle emplois qui travail au sein des prisons et qui s'occupe de trouver un emplois aux personnes incarséré et qui sortirais de prison dans peu de temps.

28. Le 29 mars 2014, 11:04 par Eva Leber

J'ai retenue de cette intervention un métier très interessant et surtout important pour les prisonniers . Elle les aide a trouver une orientation dans leur futur libération. C'est un métier très difficil moralement , car les prisonniers ne sont pas toujours « gentil » bien qu'ils n'y soient obligés de l'être car c'est grâce a madame rousseau qu'ils peuvent trouver un métier . Elle les épaule, les écoute , leur trouve des solutions.

29. Le 29 mars 2014, 11:05 par Sarah

Que pensez-vous de l'intervention de madame Rouseau?

Madame Rouseau est une conseillere pole-emploie. Elle est venu pour nous expliquer en quoi consiste son travaile. Elle aide les detenu a trouver un quelconque travail apres leur sortis de prison. C'est courageux de sa part de se trouver seul a seul dans une cellule avec un deternu. O-) :-) :mdr: