Partie I et II de Germinal.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 18 décembre 2015, 10:14 - Lien permanent
si ce que vous avez lu était un instrument de musique, quel serait-il? Pourquoi? 3 arguments minimum attendus avec références précises au texte.
Commentaires
Si ce que j'ai lue était un instrument de musique, ce serait un tambour :
Ce que j'ai lu me fait penser à la contrebasse car:
-Le bruit grave des machines peut faire penser aux sons d'une contrebasse.
-la vie des Maheu est triste comme une mélodie jouée par une contrebasse (ils sont pauvres, travaillent au Voreux...)
-Etienne est important dans l'histoire mais il est discret et ne parle presque pas comme une contrebasse jouée en fond.
Ce texte me fait penser à une trompette car "Il était maigre, dégingandé, la figure longue, salie de quelques rares poils de barbe, avec les cheveux jaunes et la pâleur anémique" (l.4-5, p.45) me fait penser au corps de la trompette.
"Un bruit sifflant de vapeur" (l.24, p.51) me fait penser au son de la trompette et "Au font cependant, Étienne devenait triste" (l.38-39, p.159) me fait penser au sentiment du son de la trompette.
Si ces 2 parties étaient un instrument, elles seraient un violon. L'ambiance est plutôt mélancolique car leur vie n'est pas joyeuse: ils doivent mendier pour survivre, c'est tout le temps le même rythme de vie (se lever, aller travailler, demander de l'argent ) cela ne varie pas beaucoup.Le violon fait passé des sentiments.Tout comme la musique fait passé des sentiments comme lisant Germinal nous éprouvons des sentiments face à la pauvreté des vies des personnages
Si ce que j'ai lu était un instrument de musique, se serait un tambour car
pour ces deux parties j'ai choisit comme instruments :
- une grosse caisse .
la grosse caisse est un instrument de musique dont le son varie peu , il reste le même , ce qui illustre bien ces chapitres car il n y a pas d événement particulier se qui devient une routine .
de plus j'ai choisit cette instrument pour son son grave évoquant la pauvreté et l'enfer de cette fosse évoqué dans le texte , “Cette fosse, tassée au fond d'un creux, avec ses constructions trapues de briques, dressant sa cheminée comme une corne menaçante, lui semblait avoir un air mauvais de bête goulue, accroupie là pour manger le monde”.
la grosse caisse est connu pour son fameux " boum boum boum " répéter , et sonnant indéfiniment . Comme si rien ne changera , “Où aller et que devenir, à travers ce pays affamé par le chômage?"
Je dirait que le violon représenterait bien les 2 chapitres car la premiere partie est assez monotones car il se passe peu de chose mis a part le quotidien répétitif de la famille bonnemort. Catherine qui se reveille prepare le repas du midi, les enfants qui se préparents, la petite qui pleure: un quotidien des moin joyeux.
Ensuite un son plus grave avec le violon pour les journees au travail dans la fosse sombre et un travail épuisant.
Ensuite la famille Bonnemort vie dans la pauvreté se qui est assez triste voir mélancolique.
Je dirais donc que le violon est assez bien représentatif de ces 2 chapitre a travers les sentiments qui nous emparents lors de la lecture
Si les deux premières parties étaient un instrument de musique elles seraient un piano :
Dans ces deux parties on peut ressentir de la tristesse mais aussi de la peine, le piano interprète très bien ces deux émotions grâce a ses différentes mélodies .
La famille Maheu a du mal à se nourrir c'est la mère de famille qui essaie tant bien que mal de subvenir a leur besoins "Faut que nous mangions du pain".
La famille a aussi beaucoup de dettes "Nous devons soixante francs depuis deux ans".
Leur vie est dure et cruelle, ils travaillent à la mine dès leur plus jeune âge, "redescendre dans la mine pour souffrir et se battre";"donnaient leur chair, a ce dieu (...) sans le connaitre".
Si ces deux parties serait un instrument ce serait un tambour car:
-le son produit par le tambour est grave donc cela donne une ambiance triste comme la description de la fosse de voreux ou la vie des mineurs,"Cette fosse, tassée au fond d'un creux,dressant sa cheminée comme une corne menaçante, lui semblait avoir un air mauvais de bête goulue, accroupie là pour manger le monde”
-mais aussi le fait que le tambour soit répétitif comme la vie des mineurs,des bourgeois....
-et enfin le bruit du tambour est lourd comme le travail des mineurs dans les mines: surchargé,dur,lourd
si ce que j'ai lu était un instrument de musique ce serait:
une batterie car la batterie est un instrument ou il y a plusieurs sons, et ce texte a plusieurs émotions différentes les sons grave de la batterie se reportent plutôt au coin sombre du texte: dans la mine, qui nous fait penser a la mélancolie.
les sons aigus de la batterie sont reporter a la famille maheu et a Catherine.
J'ai choisi la guitare pour définir l'histoire "germinal".
Car nous pouvons raconter une histoire selon le rythme et l'emplacement des accords, jouer en harmonie.
Puis pour exprimer la tristesse présent dans le livre par exemple:
- Lorsque Étienne commence a parler au Vieux pour trouver du travail. Vers la fin de leur discussion, le vieux eut une crise de toux et un raclement monta de sa gorge et crachat noir puis dis:" c'est du charbon... j'en ai dans la carcasse de quoi me chauffer jusqu'à la fin de mes jours."
Ce qui me paraît triste donc nous pouvant l'interpréter à la guitare plutôt dans les tons grave ainsi qu'une rythmique douce et par moment en arpège en insistant sur les cordes.
Et pour finir lorsque Philomène Levaque apprend par ses parents qu'elle pourra se marier avec Zacharie Maheu lors d'une fête, ils dansaient et étaient heureux. Donc nous pouvons interpréter cette partie par une rythmique vive ainsi qu'une tonalité aiguë.
Pour moi ce texte pourrait être représenté part un violon
car il peut représente la colère des mineurs au fond du trou contre les pioners
Il peut aussi représenter la vie monotone de la famille Maheu une famille d'ouvrier pauvre
Et pour finir il peut aussi représentée les difficiles recherches de la mère Maheude a trouver à manger et de l'argent pour pouvoir nourrir sa grande famille
Si c'est deux parties était un instrument pour moi ça serait un harmonica, car c'est instrument qui a un faible coût et qui a probablement contribué à le populariser dans un milieu modeste
et c'est un instrument qui est pour moi un instrument familial ce qui pour moi représente bien la famille bennmort.
Ce que j'ai lu me fait penser à un tambour car :
_ c'est un instrument répétitif comme la vie de la famille Bonnemort et comme le travail des mineurs dans les mines
_le son du tambour est grave donc triste comme la vie des mineurs
Si les chapitres 1 et 2 de Germinal seraient un instrument de musique ce serait un xylophone
Car chaque touche du xylophone correspondrais à une étape que franchis le personnage dans la ville
Les touches vont du plus aiguë au plus grave , comme le personnage dans le chapitre plus il avance dans sa découverte de cette ville plus ce qu'il découvre est lugubre
je choisis l'accordéon comme instrument car
- car cet instrument peut dégagé un son monotone ce qui reflète le quotidien de la famille.
- l'accordéon est un instrument souvent utilisé par les hommes de rues, dans les métros etc.. ce qui reflète la pauvreté.
si ce texte était un instrument, il serait l'harmonica:
-Premièrement, l'harmonica représente la tristesse, la solitude(la pauvreté),ici la vie des mineurs difficile.
-Ensuite son monotone, régulier, souvent le même: la vie des mineurs (des Maheu est répétitive, la routine)
Enfin, l'harmonica représente la prison: les mineurs sont des prisonniers de la mine, a peine payer pour le dur travail, presque des esclaves.
Si ces deux partis était un instrument de musique se serait un violon car :
- un violon communique des sentiments, en l'occurrence pour ces deux partis ce serait de la souffrance, de la mélancolie et de la tristesse. En effet la vie des mineurs est très rude, la Meuheude se voit même obligée d'aller mendier de la nourriture, des sous et des vêtements pour ses enfants.
- Le violon est pour moi un instrument qui accompagne une routine, quelque chose que l'on fait habituellement, pour les Maheux il s'agit de leurs routine matinale et celle du dimanche quand les mineurs reviennent du Voreux et que l'école pour les enfants ferme.
- Le violon produit un son assez grave qui représente en quelque sorte le travail épuisant, arasant que les mineurs réalisent dans la mine avec en plus des conditions déplorables. Les mineurs qui travaillent dans le Voreux joue avec leurs vie mais sont tout de même obligés de travailler pour gagner de l'argent et faire vivre leurs familles dans des conditions de vie plus saine.