Littérature et société.

Premières réactions sur Don Quichotte de Cervantès.

Commentaires

1. Le 18 décembre 2015, 14:18 par BROSSE-PROPHETE

;(' :-D : amusant, bête et fou.

2. Le 18 décembre 2015, 14:19 par Blandine et Margot

8-O
le personnage a des idées et des envies étranges mais en même temps il est drôle car il est simplet (son armure)

3. Le 18 décembre 2015, 14:19 par Coline et Candice

déjanté, têtu, déterminé

;-)
4. Le 18 décembre 2015, 14:20 par Pauline et Lucie

O-)
naïf, déterminé, fou.

5. Le 18 décembre 2015, 14:20 par Clement V et Alban

:-/ Compassion, humour , pitié

6. Le 18 décembre 2015, 14:20 par Mathilde et Marine

:-D
- drôle
- peine

- déterminé
7. Le 18 décembre 2015, 14:21 par SoukaÏna Laatiriss-Réma Kheloufi

:-/ :-| : pas très emballer par le début de l'histoire

3 adj du pp : courageux, imaginatif et généreux

8. Le 18 décembre 2015, 14:21 par Blot , Gargiulo

adjectif Don Quichotte : déterminé, fou, nul

;('  je ne trouve pas l'histoire intéressante.
9. Le 18 décembre 2015, 14:22 par troussicot ,noun

:-D Drôle surprenant et décalé

10. Le 18 décembre 2015, 14:22 par Blandine et Margot

8-O
-étrange
-simplet
-amusant

11. Le 18 décembre 2015, 14:24 par Mélanie/Clément

comique O-)
énervant :-|
pitié
déterminé

12. Le 18 décembre 2015, 14:24 par Mélanie/Clément

comique O-)
énervant :-|
pitié
déterminé

13. Le 18 décembre 2015, 14:45 par Blandine et Margot

DON QUICHOTTE

Notre première impression sur le premier chapitre de ce livre est mitigée. Le personnage a l’air comique, de part ses actions (son armure et le nom de son cheval) mais aussi ses ambitions : sa détermination à devenir chevalier causée par les livres. Mais cela laisse aussi à penser que le personnage est étrange car il a des idées « tordues » pour son époque.
Mais on a envie de lire la suite pour avoir une idée plus précise sur Don Quichotte.

14. Le 18 décembre 2015, 14:45 par Blot, Gargiulo

Don Quichotte

Pour moi la première impression que j’ai de ce livre est mauvaise je ne la trouve pas prenante même si l’intension du héros est « noble » c’est son rêve mais c’est un peu trop fou par rapport a son époque. En plus il n’a même pas l’air drôle … j’espère que ça va changer et qu’il va être plus intéressant.

15. Le 18 décembre 2015, 14:46 par soukaina laatiris rema kheloufi

Nos premières impressions par rapport au livre Don Quichotte sont de l’ennui , et un peu de déception. Malgré cela nous pouvons reconnaître des qualités comme le courage,l’ambition, la naïveté, il n’a pas froid au yeux. Nous penson que le personnage va se faire ridiculiser.

16. Le 08 janvier 2016, 15:43 par BLOT / GARGIULO

Pour moi la première impression que j’ai de ce livre est mauvaise je ne la trouve pas prenante même si l’intension du héros est « noble » c’est son rêve mais c’est un peu trop fou par rapport a son époque et même à la notre. Je trouve que toutes les actions de Don Quichotte comme se battre contre un moulin, des marchands de soi, les aubergistes libérer des voleurs, se mettre tout nu sont idiote voir pathétique.

17. Le 08 janvier 2016, 15:44 par Noun Troussicot

Don quichotte

Cette œuvre semble intéressante ,car un homme voulant devenir chevalier a la renaissance et tout ça a l’âge de 50 ans ,c’est une histoire drôle .Un autre bon point de ce livre est le protagoniste car le personnage principale est atypique .C’est très rare de voir le personnage principale d’une histoire être fou .Il est aussi attachant avec son rêve de devenir chevalier mais cela nous fait parfois ressentir de la pitié envers cet homme qui n’a pas toute sa tête et qui a des rêves peu commun et irréalisable a son âge et a son époque et du dégoût .Le personnage est parfois détestable avec sa déformation de la réalité comme lors du baume réparateur et du moulins à vent .Le chevalier de la Triste figure est puéril et enquiquinant avec son idéal de chevalier errant .A son âge de partir comme chevalier errant est aussi impensable qu’un papy de 80 ans qui part à l’armée .

18. Le 08 janvier 2016, 15:45 par Mathilde, Marine

On trouve que le personnage de Don Quichotte est bercé entre rêve et réalité ! On sait qu’il a une cinquantaine d’années, et qu’il décide de s’engager dans de grandes aventures : on est heureuse pour lui, parce que malgré son age, et ses capacités physique, il veut à tout prix changer de vie et devenir chevalier errant, comme dans ses lectures. Il croit tellement en ses rêves qu’on finit par s’inquiéter pour lui, et des dangers de ses aventures. Par exemple, quand il prend les moulins à vent pour des géants, on a peur pour lui parce que s’il fauche une hélice, il peut se tuer !
De plus, on a l’impression qu’il est tellement déterminé par la vocation de devenir chevalier, qu’il veut avoir, un étalon, une « dame », il souhaite également se faire armé chevalier, et ainsi sauver les gens.
On sent qu’il devient complètement fou, il a des hallucinations, il prend des auberges pour des châteaux, des prostituées pour des dames nobles et a chaque fois qu’il a une des ces hallucinations, il trouve toujours un fautif, qui est l’enchanteur.

19. Le 08 janvier 2016, 15:45 par Clémen V et Alban

Don Quichote nous fait vraiment trop mort de rire avec le moulin qu’il tape parce qu’il pense que c’est un géant ou le baume magique qui rend malade Sancho !! Vraiment trop n’importe quoi . Par contre Don Quichotte m’a fait grave pitié à cause de sa naïveté , on dirais un gamin qui joue avec son pote aux chevaliers, heureusement que les autres personnages se rendent compte de sa folie .. Ce personnage « fou » nous change des héros des livres qui sont meilleurs que les autres. Ensuite la naïveté du personnage peut faire naître des situations plutôt comiques mais on peut éprouver de la peine pour ce personnage qui devient fou. Sa folie des livres de chevaleries est plutôt étrange, la raison pour laquelle cette lecture est surprenante. Après l’avoir lu, plusieurs impressions sur le livre nous sont venus. Nous avons aussi ressenti de la peine pour ce personnage en dehors de son temps, qui veut devenir chevalier à 50 ans !! J’aurais aimé qu’il retourne à la réalité et qu’il se rend compte de sa folie. Ce qui est quand même cool de la part de Don Quichotte, c’est que lui il est en kiff sur la Dulcinée et qu’il dit non à la princesse d’Éthiopie à qui il dit non à sa demande de mariage.

Après l’avoir lu, plusieurs impressions sur le livre nous sont venus. Tout d’abord, le livre nous a fait rire ! La naïveté du personnage à travers son univers a débouché sur des situations comique. (ex : Baume Magique , Les Moulins)
Nous avons aussi ressenti de la peine pour ce personnage en dehors de son temps, qui veut devenir chevalier à 50 ans !!
Bref notre avis est mitigé sur la nature du texte

20. Le 08 janvier 2016, 15:45 par Mélanie et Clément

Don Quichotte est un personnage décalé ! D’une part car c’est une personne moderne, pour lui sa vie commence à 50 ans, aussi il pense qu’il va devenir chevalier ! C’est tout de même un étrange personnage noyé dans ses histoires de chevalerie, il croit réellement en son monde intérieur ! Don Quichotte est aussi drôle par moment ahahah : par exemple quand il croit être poussé à l’enfermement par des fantômes ou quand il se fait battre par les moulins à vent !
Il nous a fallut du temps pour apprécier ce personnage et arriver à le comprendre.

21. Le 08 janvier 2016, 15:45 par laatiriss soukaina et rema kheloufi

Je pense qu'à l’époque quelqu'un de son âge qui refait sa vie est très rare ce qui montre qu'il est courageux .
Nous trouvons que Le personnage n'a pas l'attitude d'un chevalier, il rejette toujours la faute sur les autres,
Il est naïf!!! a un côté enfantin, il ne pense pas aux conséquences et un petit côté prétentieux .
Par exemple lorsqu'il ne paie pas l'auberge ,,son ami Sancho se fait bastonner à cause de lui .
Il se met dans des situations ridicules et a beaucoup d'imagination. Malgré qu'il se prennent pour un héro il n'a pas vraiment fait d'actions héroïques mais plutôt le contraire par exemple quand ils libèrent des galériens .
De nos jours ,la cinquantaine ont d'autres choses plus importants à faire, il ne sont plus dans un esprit d'enfance et naïf car il ont une certaine expérience de vie.
Le personnage a l'air de quelqu'un de materné il ne travaille pas,il n'a pas d'enfants pas de femme .Sa gouvernante et sa nièce s'occupent de lui. De nos jours les romans de chevalerie ne sont plus d'actualité
Nous pensons que le personnage est un peu fou.

22. Le 21 janvier 2016, 09:55 par mme baudry

A la suite de votre visionnage du documentaire: "Lost in la mancha" de Terri Gilliam, votre point de vue sur le personnage de Don Quichotte a-t-il évolué et pourquoi?
Vous répondrez en trois paragraphes de 10 lignes chacun en vous appuyant sur le film et également sur l’œuvre de Cervantès.

23. Le 22 janvier 2016, 15:43 par Marine Mathilde

Malgré son âge, on trouve que Don Quichotte est bercé entre rêve et réalité ! Tout d’abord, parce qu’il confond le réel et l’imagination qu’il a tiré de ses romans de chevaleries. Par exemple, quand il décide de s’aventurer et prend les moulins à vent pour des géants. On sent qu’il devient complètement fou, il a des hallucinations, il prend des auberges pour des châteaux, des prostituées pour des dames nobles et à chaque fois que ses hallucinations se produisent, l’enchanteur inspiré de ses romans en est fautif.
Il y aussi le fait qu’il s’engage autant dans ses aventures, nous fait croire qu’il peut arrivé a ses fins. Or, par exemple, avec Dulcinée de Toboso, malgré les efforts qu’il a fait pour la séduire, il n’y est jamais parvenu.
On a l’impression qu’il croit très fort en ses rêves, il est déterminé à affronter toute épreuves, même les plus dangereuses.

On trouve tout cela ridicule, parce qu’un homme de cinquante ans devrait acquérir une certaine sagesse, or Don Quichotte a plutôt un esprit enfantin. Il est pris de folie est décide de devenir chevalier errant, sans même prévenir son entourage, et prendre les besoins nécessaires. On éprouve de la pitité pour ce pauvre homme qui veut à tout prix réaliser sont projet, mais tout lui en empêche et perturbe ses intentions de rendre justice. On peut se souvenir du moment où il décide de libérer les galériens et se fait brutaliser suite a leur libération.
Nous avons aussi ce sentiments de peur parce qu’il s’engage toujours dans des quêtes assez périlleuses, comme pour les galériens où il s’en prend à de vrais chevaliers, plus expérimentés que lui.

24. Le 22 janvier 2016, 15:43 par Baptiste / Alex

Le premier point de vue que qu'on avait sur Don Quichotte était négatif, on trouvait que c’était nul et inintéressant, le fait de voir ce "documentaire" Lost In La Mancha n'a fais que renforcé cette impression.



Au début je me suis dit que la « quête » de cet homme était noble car il avait des bonnes convictions et de l’espoir pour ce qu’il voulait faire mais au fil des pages on comprend que l’histoire devient chiante, au bout de la première aventure avec Les Moulins. Donc on se lasse très vite.Je trouve que toutes les actions de Don Quichotte comme se battre contre un moulin, des marchands de soi, les aubergistes,libérer des voleurs, se mettre tout nu sont idiote voir pathétique. Mais Don Quichotte reste tout de même attachant, car

25. Le 22 janvier 2016, 15:44 par Ryan Wilfrid

Don Quichotte, même après avoir vu le film Lost in La Mancha reste un personnage loufoque ,vouloir devenir chevalier à son âge le rend des plus rêveur et stupide .De s’accrocher à ses rêves de devenir chevalier errant et croire que le monde dans lequel on vit est semblable à celui décrit dans les livres d’aventure est puéril .de croire que le monde réel est empli de magie de créature fantastique d’enchanteur ,ce monde que l’on rencontre dans les contes de notre enfance .Cette œuvre nous transporte dans l’histoire d’un enfant dans le corps d’un homme .De plus le réalisateur de Lost In La Mancha veut lui aussi réaliser son rêve qui est de créer un film sur le chevalier de la triste figure .Tout comme le protagoniste de son film son rêve ,il ne la pas réaliser et se rendit compte que le monde réel est fait d’échec .

Mais Don Quichotte reste tout de même attachant tout comme son écuyer qui sont constamment dans l’échec mais poursuivent leurs rêves et leurs ambitions .Un, voulant devenir un chevalier errant reconnut comme ces idoles des livres de chevalerie et Sancho voulant devenir gouverneur d’une île ou d’un pays. C’est leur côté pathétique qui attendrit notre point de vue envers les personnages .Toutes les chutes de Don Quichotte le ridiculise mais la pitié envers ce personnage s’accrochant à ses rêves augmente ,tout comme Terry Gilliams qui lui-même contre vents et marées veut absolument terminer son projet ,terminer son rêve ,alors que tout le monde autour de lui veut le faire revenir à la raison tout comme les proches de Don Quichotte veulent le sortir de sa folie .

Les parallèles entre le film et le livre son partout présent, les assureurs voulant faire revenir le réalisateur à la réalité lui montrant des faits réels tout comme Sancho voyait le monde réel et Don Quichotte lui le voyait selon sa réalité a lui. Les assistants de Terry Gilliams sont aussi semblable aux habitants du village de Don Quichotte qui eux se rendent compte que les rêves des deux hommes sont omniprésent dans leurs vie et son complètements inatteignable pour des hommes du monde réel . Les décalages des personnages de Toby et de Don Quichotte est aussi marquant que celui de Sancho et de son maître et Cervantès qui prend un malin plaisir a maltraiter Don Quichotte tout comme une malédiction venant mettre des bâtons dans les roues du réalisateur .

26. Le 22 janvier 2016, 15:44 par Pauline et Lucie

Je trouve que dans le film, le point de vue est différent. Don Quichotte n’est pas aussi rabaissé que dans le livre, , on montre plus son aspect déterminé et presque héroïque mais il reste fou. Je pense que Jean Rochefort représente bien le profil de Don Quichotte aussi bien du côté physique que moral. On voit que les réalisateurs veulent vraiment rester fidèle au livre car ils insistent sur des « détails » comme par exemple l’armure qu’il veulent délabrée pour montrer que Don Quichotte l’a fabriquée lui-même.
Je pense que le réalisateur, dans un sens ressemble beaucoup a Don Quichotte qui est très déterminé à poursuivre ses rêves tant bien que mal, même si la réalité est là pour le remettre en place il ne veut pas l’admettre. L’équipe de tournage fait face à de nombreuses péripéties (les intempéries, l’état de santé du personnage principal dont le retour est très incertain) tout comme don quichotte qui est confronté à sa folie et qui n’accepte pas la réalité (il n’écoute pas Sancho Panza quand celui-ci essaie de le remettre en place). Terri Guilliam, jusqu'à la fin croit toujours au retour de Jean et à la réussite du film, mais qui n’aura finalement jamais lieu.

27. Le 22 janvier 2016, 15:44 par PROPHETE BROSSE BALSSA

Je pense que Don Quichotte est un homme grotesque et amusant car de son vieil age, il se comporte tel un chevalier voulant secourir Dulcinée.
Nous pouvons constater qu'il n'a pas les attraits d'un vrai chevalier, par exemple, il a bricolé lui-même son armure, son cheval ne correspond
pas à celui d'un vrai chevalier, il n'est pas apte a combattre...
A noter que son fidel compagnon Sancho Panza pense seulement a manger, ce qui rajoute quelques nuances humoristiques.
Au final Jean Rocheford qui devait jouer Don Quichotte, avait énormément de points communs avec son personnage. Pendant le film, il ne pouvait même pas
monter à cheval. Le film a subit de nombreux problèmes ce qui n'a pas arrangé le tournage, ce qui nous rappel l'histoire de Don Quichotte de la Mancha.
Cependant le documentaire a connu un grand succès, nous pouvons donc penser que si le film sur lequel ils travaillaient avait été fini, il aurai surrement connu
un grand succès. ;('

28. Le 22 janvier 2016, 15:45 par Mélanie et Clément

Notre point de vue sur le personnage n'a pas réellement changé. Don Quichotte qui paraissait déjà comme un personnage vieux dans le livre, le paraît encore plus grâce aux images qui intensifie les traits de son visage. Dans le film Don Quichotte est à fond dans son personnage il est comme noyé dans ses histoires de chevalerie si bien qu'il n'est même plus raisonnable il se croit capable de ce qu'il n'est pas. Par exemple lorsqu'il se croit capable de pouvoir assurer son rôle et la production du tournage malgré les imprévus qui retardent le film : conditions naturelles, acteurs malades, mauvais planning, manque de budget. Il ne voit pas la réalité, il est persuadé que le film va réussir à être fini. Un autre point commun entre le film et le livre est que l'on retrouve le même rythme. On peut donc déduire que tous les éléments du livre sont repris dans le film, tout nous fait penser à Don Quichotte. Pour finir, Cervantes dénonce les livres de chevalerie par la représentation de Don Quichotte fou de même que la critique du jeu vidéo par les médias qui disent que les jeux vidéos rendent violents les individus qui y jouent de manière excessive sans aucune prise de conscience de leur part. En effet, des études ont démontré l'impact positif des jeux vidéos.

29. Le 22 janvier 2016, 15:46 par serra et helluy

Nous trouvons l’histoire plutôt originale pour l’époque. Le personnage de Don Quichotte est un personnage simple avec des traits de caractères « humain ». Cervantès n’a pas chercher à l’idéaliser : il est maladroit, curieux, extravagant. Et même fou ! (comme le choix du nom de son cheval) Il est tout à fait normal de nommer les choses qui nous entoure mais pourquoi les dévalorisées avec des noms les rendant ridicule. Cependant, nous lui trouvons quand même certaines qualités. En effet, c’est un homme courageux d’avoir « recommencer » sa vie à 50 ans, c’est aussi un homme fidèle à sa dame, la dulcinée du Toboso. Ensuite, il a des valeurs en tant qu’homme et chevalier : il veut aider les gens qu’importe d’où ils viennent et est guidé par l’idée de liberté, ce qui fait de lui un homme respectable.
Beaucoup d’idées, dans ce livre nous ont plu. Tout d’abord, le fait que Don Quichotte suive ses rêves et aille aux bouts des choses en conséquence de sa folie, est vraiment intéressant. Nous aimons bien le mélange entre la réalité et sa folie car l’on peut s’approprier l’histoire en fonction de ce que l’on aime ou de ce que l’on croît. Alors que dans le documentaire on apprend que Sancho vient du futur ce qui laisse moins de place à notre imagination. Ensuite, le fait que l’auteur fasse lui-même une critique de la littérature. C’est toujours intéressant de savoir ce qu’un auteur pense d’un autre auteur et savoir ses goûts littéraires.(comme pour le passage ou ils brûlent les livres et ne garde que les « bons » selon l’auteur) Nous pouvons aussi retrouver cette critique dans le film car il y a un différents point de vue sur la façon de réussir ou non ce film et même dans la manière qu’est tourné le documentaire. J’aime bien aussi le coté de la critique comme celle de la religion, on peut donc voir qu’il pense que chacun à le droit de croire ou non en ce qu’il veut. C’est un sujet toujours d’actualité. En fin, son rapport avec l’argent est vraiment bien car il ne s’intéresse pas à la richesse et ne demande aucune compensation pour tout ce qu’il fait. Alors que tout le monde ne s’intéresse qu’a l’argent ; à devenir riche !
Malgré cela, quelques détails nous déplaisent, en effet nous avons du mal avec le fait que Don Quichotte ne suivent que sa propre justice et pas celles des autres ou celle universelle. Nous trouvons aussi pas assez rechercher le fait que l’histoire ce termine par la mort du personnage principal qu’est Don Quichotte. C’est trop basique ! Il aurait aussi fallut qu’il trouve vraiment l’amour même si il est plutôt bien entouré par des gens qui prennent soin de lui ou qu’il garde sa folie ou encore y plonge plus profondément.

30. Le 22 janvier 2016, 15:46 par Alban et Clément V

Opinion suite au visionnage
Pour commencer, Don Quichotte écrit par Cervantes en 1605 pour le premier tome et en 1615 pour le second raconte l’histoire de Don Quichotte, un vieil homme passionné par les livres de chevaleries décide à son tour de devenir chevalier. Il se lance dans une aventure pour sauver sa dulcinée et protéger femmes et enfant aidé de son acolyte, Sancho Pansa. Mais Don Quichotte est tellement fou qu’il parvient à modifier sa perception de la réalité comme le passage des moulins où Don Quichotte pense que les moulins sont des géants.
Don Quichotte est un personnage intéressant vivant en dehors de son temps, il est attachant bien que sa naïveté soit gênante par moment. Sancho est un personnage plus réaliste mais suit Don Quichotte dans sa quête et lui aussi se perd dans le monde de Don Quichotte.
Un bon livre bien que nous soyons perdus par moment suite à l’imagination de Don Quichotte, ses personnages sont intéressants et le livre bien écrit avec beaucoup de cohérence.

Lost in la mancha est un documentaire sur le tournage d’un film de Terri Gilliam racontant le tournage d’un film sur Don Quichotte tournant au drame. Acteurs absent, malade. Le budget est très serré et les conditions météorologiques ont été désastreuses, cet enchaînement de ces événements ont détruit le projet. Pourtant le projet semblait bien commencer avec un très bon casting avec des acteurs comme Johnny Depp, Jean Rochefort et Vanessa Paradis. C’est un bon documentaire qui nous renseigne sur un tournage de film, nous avons trouvé ce film très intéressant.



Notre opinion, après avoir regardé ce documentaire a changé. Don Quichotte est un personnage ambitieux qui veut vivre des aventures comme dans les livres qu’il aime tant. On peut aussi remarquer que le réalisateur et Don Quichotte se ressemblent : Les deux se battent contre l’impossible.
Don Quichotte recherche la gloire et s’imagine dans un monde imaginaire tandis que Terri Gilliam veut tourner avec un budget minime

31. Le 22 janvier 2016, 15:46 par margot et blandine

Don Quichotte est un homme d’une cinquantaine d’années.

Don Quichotte a des ambitions surprenantes, ainsi que le réalisateur du film Lost in la Mancha.
Dans le livre, Don Quichotte va changer de vocation pour être chevalier errant, afin d’accomplir ses rêves les plus fous, causés par ses livres de chevalerie. Ensuite il part à la conquête de sa « bien-aimée », Dulcinée du Toboso, qu’il ne connaît pratiquement pas. Pour se faire, il s’arme de son brave serviteur, Sancho Panza et son âne, de son cheval Rossinante et d’armures confectionnées par lui-même. Teri Guilliam, persuadé du succès de son film, engage des acteurs connus mais occupés et prend un risque au péril de son film, de plus il abandonne le tournage après sa remise en question, son comportement se rapproche de celui de Don Quichotte, qui lui aussi abandonne ses rêves de chevalier.

La mauvaise organisation du film pourrait nous faire penser à la personnalité décalée de Don Quichotte. En effet l’armure de Don Quichotte est mal en point, abîmée ; car elle est constituée de pièces différentes, de la même façon que le film qui est « décousu » , comme on peut le voir dans les changements de lieux et de scènes de tournage. Mais il n’y a pas que l’armure de Don Quichotte qui est « rapiécée », comme son aventure.

32. Le 22 janvier 2016, 15:47 par soukaina rema

Dans l’œuvre de Cervantès don Quichotte est âgé de 50 ans, alors que dans le film, Don Quichotte paraît plus âgé, cela donne comme un effet de contraste entre ce que nous imaginions en lisant le livre et l'acteur qui incarne le personnage principal. L'acteur déteint sur le personnage du film et change un peu la vision que nous avons du personnage nous imaginons le personnage vif, plein d'énergie et en voyant le film notre point de vue a changé, l'acteur n'a pas l'air motivé pour le film ce qui « démotive » le personnage et son envie d'être un chevalier. Seulement on peu trouver un don quichotte dans l’équipe de production : terry gilliam, le réalisateur déborde d’énergie comme don quichotte, il a un rêve et il veut y accéder, il n'abandonne pas même quand tout le monde lui dit d’arrêter comme don quichotte

Le chapitre où Don Quichotte libère les forçats, dans le livre nous avions l'impression que Don Quichotte agissait par stupidité et qu'il ne comprenait pas à quel point les forçats étaient dangereux alors que dans le film nous ressentons de la compassion à l’égard de cette même scène on voit les forçats qui sont blessés donc nous comprenons pourquoi il a voulu les sauvés

Le personnage a l'air moins arrogant dans le film que dans le livre : dans le livre Don Quichotte remet souvent en question sancho et se met en avant. Par exemple lorsqu’il sont dans l'auberge et que sancho boit la boisson quand il se sent mal Don Quichotte lui dira que c 'est parce qu'il n'est pas un chevalier.

33. Le 04 février 2016, 14:27 par Madame Baudry

Attention! certains commentaires n'ont pas répondu au sujet en se centrant trop sur le film (commentaires 32, 31, 28, 27). Le film devait au contraire vous aider à mettre en lumière le personnage de Cervantès.
Beaucoup de commentaires se sont contentés de faire une analyse sans entrer dans l'émotion (commentaires 30, 26, 23).
Certains toutefois ont bien joué le jeu du cahier de lecteur, en engageant leurs émotions personnelles tout en montrant une finesse de lecture (commentaires 29, 25).