Littérature et société
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 17 septembre 2014, 11:42 - Lien permanent
Don quichotte
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 17 septembre 2014, 11:42 - Lien permanent
Don quichotte
Commentaires
chevalerie, rigoureux, robuste, folies, matinal.
chevalerie
vieillesse
folie
passion
volonté
richesse
vigoureux
épée
gentilhomme
pauvreté
folie
espoir
vigoureux, folie, conquérant, dame, courageux O-)
folie
demoiselles
chevalerie
maigre cheval
livre
-folie
-chevalier
-lecteur
-hallucination
-voyage
-courageux
Ambitieux , célibataire, folie
grand chasseur ,maigre de corps ,chevalier
-fou
-chevalier
-déterminé
-errant
-chevalerie
-armement
Surnoms
Voyage
Chevalier,
Naïf
Aventure
Solitaire
Quichada, Rossinante et Aldonza Lorrenzo
chevalier, épée et armement
On enlève les mots : passion et célibataire car ça n'a rien à voir et car ça ne décrit pas bien le personnage.
Nous retirions hallucination ainsi que surnoms. Hallucination car pour nous il n'est pas victime de visions mais de folie.
Surnoms car les surnoms n'ont pas d'importance dans le déroulement de l'histoire.
vieillesse, célibataire.
On a éliminé ces deux mots car ils ne correspondent pas à l'histoire de Don Quichotte et ils ne sont pas intéressants pour la description du personnage. Ils ne font pas forcément partie de la vie d'un chevalier.
Passion car il ne connait pas sa dame , et célibataire, parce que ça n'as pas réellement de rapport avec l'histoire de Don Quichotte.
on enlève "richesse" car Don Quichotte est maigre donc mal nourrit ce qui signifie qu'il n'a pas les moyens d'avoir une bonne alimentation.
On enlève aussi le mot "épée" car il y a déjà le mot "armement" et qui est du même champ lexical que "épée".
matinal car l'histoire ne se passe pas que le matin, ce n'est pas un mot très marquant dans ce texte et après une écoute on ne se souvient pas particulièrement de ce mot là.
quichada car c'est juste un surnom et ce n'est pas très important de retenir un surnom surtout qu'il n'est pas employé plusieurs fois
Nous enlèverions:
-"rigoureux" car nous pensons que ce n'est pas un mot particulièrement approprié pour ce personnage, il y en a des plus évidents.
-"folie" car qui sommes-nous pour juger de ce qu'est la folie?
-"naïf" car nous ne comprenons guère le sens donné à ce mot et son lien avec le personnage de Don Quichotte De La Manche.
matinale ,
matinale ne décrit pas le personnage en lui-même, ne décrit pas son caractère.On n'a pas besoin de savoir à quelle heure il se lève.
pauvreté
Il ne fait pas preuve de pauvreté car sur l'écoute on nous décrit qu'il a en sa possession des personnes à son service .Il possède de nombreuses terres .Il fait donc partie de la classe moyenne .
le mots surnoms car se n'est pas le plus important dans l'histoire.
ainsi que le mots lecteur car se n'est pas l'action principal de Don Quichotte.
On enlève le mot " pauvreté" . Il possède un cheval, des domestiques comme une gouvernante ou un valet il n'est donc pas pauvre.
On enlève également le mot "richesse" car au début de l'histoire bien qu'il soit un gentilhomme il n'est pas riche, il a une vie modeste puisque lui et son cheval sont relativement maigres.
Les 5 questions que nous aimerions poser au personnage principal :Don Quichotte
-Pourquoi apportez-vous tant d'importance à la chevalerie ?
-Pourquoi vouloir combattre des géants ?
-Avez-vous pris conscience de votre folie ?
-Si vous n'étiez pas parti à l'aventure que feriez vous ?
-Que seriez vous devenu ?
D'où viennent vos surnoms?
Est-ce-que vos richesses proviennent de vos ancêtres?
Quelle image voulez-vous rendre à votre entourage?
Pourquoi avez-vous voulu devenir chevalier?
Quelles qualités vous plaisent chez Aldonza Lorrenzo?
1-D'où vous vient cette passion pour la lecture?
2- Pourquoi ce surnom ?
3- Quels genre d'animals chassez-vous?
4-Pourquoi n'essayerez-vous pas d'améliorer votre niveau de vie ?
5-Avez-vous une famille ?
Les cinq questions que nous aimerions vous poser sont les suivantes.
1) Qu'est ce que la chevalerie représente pour vous?
2) Êtes vous célibataire?
3) Qui est Sancho Panza pour vous?
4) Avez-vous perdu un membre de votre famille?
5) Comment êtes-vous devenu fou?
Bonjour Don Quichiotte,
Qui aimez-vous réellement ?
Aviez-vous honte de votre nom d'origine ?
Pourquoi avez vous donné ce nom à votre cheval ?
Avez vous des parents ?
Comment avez-vous rencontrer Sacho Panza ?
1) Pourquoi le surnom Don Quichotte ?
2) Avez-vous abandonné votre nièce, vos domestiques ?
3) Ne trouvez-vous pas risqué d'entreprendre un tel voyage à votre âge en si peut de possession?
4) Comment est-ce possible que votre valet semble mieux nourrit que vous ?
5) Pourquoi appréciez-vous les livres sur la chevalerie ?
les cinq question que nous aimerions poser sont :
-Pourquoi avez-vous choisit la chevalerie ?
-Pourquoi avez vous choisit le surnoms "Don Quichotte" ?
-Pourquoi choisir cette femme au lieu d'une autre ?
-Quel livre vous a conduit a votre quête de chevalerie ?
Don Quichotte,
Pourquoi renommez vous votre cheval? Et votre dame ?
Pour quelle raison avez-vous changé de nom?
Nous voulons savoir pourquoi vous considérez vous comme un chevalier alors que techniquement vous n'en êtes pas un?
Pourquoi êtes-vous amoureux de Dulciné ?
Pourquoi avez-vous décidé de devenir chevalier ?
Quel age avez-vous ?
Pourquoi voyez-vous des monstres ?
Allez- vous faire le tour du monde pour combattre des monstres ?
Don Quichotte,
Vous sentez-vous pauvre matériellement ? Spirituellement ?
Pensez-vous qu'il est fou de vouloir vivre de ce qui nous passionne ?
Selon vous, qu'est-ce que la folie?
Veuillez agréer, monsieur le chevalier, l'expression de nos salutations distinguées.
Je trouve que Don Quichotte et Sancho Panza paraissent particulièrement sympathiques. Don Quichotte l'est particulièrement par sa façon d'agir. De plus, Don Quichotte peut apparaître de manière amusante par sa folie et dans sa lutte vaine face aux moulins à vents. Quant à Sancho, il apparaît gentil car il prend souvent les torts de son maître sur lui. Parmi les autres personnages, le curé parait sympathique et généreux car il souhaite que Don Quichotte recouvre la raison. A l'inverse Ginès de Paramont est volontairement cruel envers Sancho et Don Quichotte. Cette cruauté ne s'explique pas car Don Quichotte à délivré Ginès et en retour Don Quichotte souhaite seulement que Ginès délivre un mot un la Dulcinée du Toboso.
Au final, les personnages sont rendus vivants par l'auteur, ce qui rend ce roman agréable à lire. Je trouve également que ce livre est contemporain malgré le fait qu'il fut écrit des années auparavant.
Non, je ne trouve pas vraiment les personnages du livre sympathiques. Chacun est enfermé dans sa propre folie et ses ambitions. De plus on nous présente juste leurs aventures d'un point de vue extérieur sans nous donner de quoi nous y attacher. Les seuls personnages œuvrant pour en aider un autre, soit les amis de Don Quichotte, le font par des stratagèmes, sans chercher à comprendre ce dernier.
Je ne trouve pas les personnages de Don Quichotte sympathiques. En effet, les différentes personnes qu'ont croisés Don Quichotte et Sancho Panza se sont à de nombreuses reprises moquées d'eux, particulièrement le duc et la duchesse qui ont hébergés les deux héros : ils les ont accueillis uniquement pour pouvoir se moquer d'eux. Cependant même s'ils ont pu paraître antipathiques à Don Quichotte en voulant l'empêcher de faire ce qu'il souhaitait, la nièce et la gouvernante de Don Quichotte ainsi que le prêtre et le barbier du village ont toujours pensé agir dans l'intérêt du héros. Sancho Panza est également très fidèle et loyal envers Don Quichotte. On trouve donc des personnages sympathiques et des personnages qui ne le sont pas dans Don Quichotte
Oui, je trouve les personnages de Cervantes sympathiques. Don Quichotte est incroyable et sympathique il est a la fois rêveur inoffensif et défenseur de la veuve... il agit de façon drôle. Sancho Panza est gentil et attentionné même si il est écuyer. En revanche je trouve que les personnages ne sont pas attachants ce qui est le seul défaut du livre
En soit, les personnages principaux me paraissent tous sympathiques. Cependant, les seuls personnages que nous connaissons vraiment bien dans le livre sont Don Quichotte et Sancho Panza. Ces derniers sont tous les deux enfermés dans leur monde (Don Quichotte dans l'imaginaire et Sancho dans la naïveté et la fidélité envers son maitre) et ne veulent en fait de mal à personne. Les amis de Don Quichotte jouent quant à eux leur rôle d'amis car ils veulent l'aider. Ils sont malgré tout très terre à terre et ne comprennent pas ses folies. Ils ont tous un bon fond et c'est pour ça qu'ils sont sympathiques.
Je trouve que les personnages du livre sont sympathiques car ils sont pleins d'ambitions.Les personnages sont d'autant plus fous.Don Quichotte est détaché de toute réalité, il se prend pour un chevalier errant grâce à toutes ses lectures sur la chevalerie.Don Quichotte affirme le droit au rêve.
je ne trouve pas les personnages du livre sympathique car Don Quichotte n'est quand realite une caricature du chevalier de ses roman de chevalerie, il vit dans un monde imaginaire. Sancho Panza est lui ancre dans la realite et grace a sa ridiculise les roman de chevalerie .
Je ne trouve pas que Don Quichotte soit sympathique, parce qu'il est beaucoup trop dans son monde imaginaire, il est vraiment trop étrange, et de plus les personnages sont tous fous. Mais Sancho Panza, lui, est plus réaliste ce qui le rend pour moi déjà un peu plus sympathique que les autres personnage du livre, qui sont pratiquement tous aussi bizarre les uns des autres.
Je ne trouve pas les personnages sympathiques car les personnages sont piégé dans leur monde et leur folie.Don Quichotte ne vit que pour les aventures qu'il a lu.Sancho est lui tellement fidèle à son maitre qu'il ne fait rien pour le faire revenir à la réalité.
Je trouve les personnages de Don Quichotte sympathiques. Plusieurs d’entre eux ont héberger Don Quichotte et nourrit malgré son allure très étrange. Beaucoup l’ont aidé pour devenir chevalier et entreprendre ses quêtes. Don Quichotte lui est très positif et croit en ses idées et en ses rêves.
Mis à part Don Quichotte et Sancho Panza je ne trouve pas les personnages du livre sympathique. En effet, les autres personnages se moquent d'eux alors qu'ils sont "innofensif". Don Quichotte et Sancho Panza sont, pour moi symphatique car Shancho Panza, est fidèle à son maître, alors que ce dernier est fou.
Malgré les moqueries envers Don Quichotte je trouve quand même qu'ils sont sympathiques car ils l'ont aider et bien accueilli.
Les personnages de ce roman sont restés pour moi de vulgaires personnages, je ne les ai pas trouvés particulièrement sympathiques et je n'ai pas éprouvé un quelconque attachement pour eux. Ils étaient pour moi très naïfs et peu profonds. Ils ne m'ont pas semblé être méchants mais ne donnent pas non plus l'envie de les rencontrer.