Sultan Mourad, Légende des Siècles.

Conseilleriez-vous la lecture de ce poème à un ami? Oui/ non? Pourquoi? 3 arguments à l'appui.

Commentaires

1. Le 18 octobre 2015, 12:32 par Julien

Je ne conseillerais pas la lecture de ce poème a un amis car:

Il parle beaucoup de violence envers les hommes,et l'humanité ainsi que de chose qui sont assez violente de la part du personnage de Mourad au début "Mourad en couvrit de meurtres les tapis" ou encore "un long fleuve de sang de dessous ses sandales" ce qui peut choquer au début d'un poèmes ensuite on nous racontes les meurtres de Mourad et avec un cotés ironique qui le rend encore plus effrayant "Mourad fut saint ; il fit étrangler ses huit frères", "Mourad fut sage et fort ; son père mourut tard".

Car c'est un poème sadique le personnage de Mourad aime torturer et tuer par exemple quand il tue les vingt femmes d’Europe que son père lui avait laisser quand il était mort et la justification du personnage est déplacer "c'est qu'elles étaient grosses" après les avoir noyer le seul moment ou le texte montre une reconnaissance quelconque c'est envers un porc égorger dans Bagdad le texte nous montre la seul reconnaissance est envers un animal et non un homme.
"Car la mort, l'agonie et la corruption. Sont ici-bas le seul mystérieux désastre".

Car le texte parle de religion vers le début du texte "Il brûla cent couvents de chrétiens en Eubée " à la fin le texte prend exemple sur le jugements dernier avec des allures de chaos il parle de tourbillon de spectres d'ombres de mort et de sang "Les tonnerres jetaient des grondements étranges" ce qui fait fortement allusion au jugements dernier et conduit a la fin à la mort de Mourad.

2. Le 19 octobre 2015, 20:26 par lucie

Personnellement,
d'un coté je ne conseillerai pas cette histoire à un ami ,car elle est compliqué à comprendre, de plus l'histoire est plutôt triste est sombre.
d'un autre côté, je conseillerai cette histoire à quelqu'un qui aime l'histoire, et les choses anciennes.

3. Le 20 octobre 2015, 11:28 par Mtths

Non je ne conseillerais pas Le Sultan Mourad à un ami car j'ai ni appréciée ni compris ce texte.

4. Le 23 octobre 2015, 16:47 par Julie COMMON

Je ne conseillerais pas la lecture de ce poème à un ami je le trouve assez dur et sec comme dans la partie III ou il raconte la mort sanglante d'un mouton et l'état de ce dernier avec des phrases comme " gisant à terre", "saigner vif"," gisant à terre".
Ce texte a assez difficile à comprendre car il passe de la mort d'un porc aux phénomène naturels de la Terre comme le tonnerre, les tourbillons, la brume...
J'ai pas apprécier lire ce poème car je n'y comprend pas grand choses alors je ne le conseillerais pas à un de mes amis.

5. Le 25 octobre 2015, 13:32 par Emma Pgl

Je viens de lire la nouvelle "le Sultan Mourad". Personnellement, je ne conseille pas cette nouvelle a des jeunes de notre âge. Tout d'abords, malgres que le vocabulaire soit expliquer en fin de page, il néanmoins très soutenue et difficile. Ensuite, pour moi, le texte n'est pas ordonnée, je n'ai pas réellement compris l'histoire de ce poème. Certains passages m'ont parue plus claire que d'autres; part contre je trouve certains rimes et vers, très éloquents et marquants.

6. Le 26 octobre 2015, 17:25 par Cassandre

Je ne conseillerais pas la lecture du poème "le sultan mourad " à un ami, car je trouve la lecture assez compliquée : il y a beaucoup de ponctuations mais très peu de points. De plus il est difficile à comprendre : par le vocabulaire et la façon dont il est écrit . Enfin je n'apprécie pas ce genre d'histoire sombre et sanguinaire.

7. Le 27 octobre 2015, 15:37 par OrlaneG

A la suite de la lecture du Sultan Mourad de Victor Hugo, je ne conseillerais pas ça lecture à un ami car le sens du texte reste flou, complexe et peu compréhensible. Cependant les rimes présente en fin de lignes apporte un côté harmonieux et très poétique au texte " Comme autour de leur nid voltigent les colombes, Ils allaient et venaient, parasites des tombes". Ce poème parle beaucoup de violence " Et Mourad en couvrit de meurtres les tapis; On y voyait blanchir des os entre les dalles; Un long fleuve de sang de dessous ses sandales". Le personnage du nom de Mourad est représenté comme un tortionnaire où même un sadique " Mourad fut saint; il fit étrangler ses trois frères " ce qui peut choquer le lecteur. Le vocabulaire employé est très soutenu bien que certains mot soit expliqués parfois leur sens reste incompris.

8. Le 27 octobre 2015, 18:55 par Léa Camuzat

Je ne conseillerais pas la lecture « le Sultan Mourad » à un ami pour trois raisons :
-La première est tout simplement le faite que je n’ai pas très bien compris le texte car il est écrit avec un vocabulaire qui n’appartient pas à notre époque malgré que ce vocabulaire soit expliqué en fin de page et qu’il est écrit de façon poétique, je n’ai alors pas l’habitude de lire ce genre de choses. Je ne trouve donc pas ce texte accrochant et intéressant.
-Puis, je pense que ce poème n’est pas fait pour des gens de notre époque et encore moins pour des personnes de notre âge, que ce soit le contexte de l’histoire ou encore la façon dont il est écrit. Il est destiné aux personnes vivant à la période où a été écrite le poème c’est-à-dire au 19eme siècle.
-Enfin, le peu que j’ai compris de ce texte, l’histoire est sombre cela ne parle que de personnages qu’a tué le Sultan Mourad et il n’y a pas de raisons à ces meurtres a part la barbarie ce qui fait que le texte me déplait et de plus je trouve qu’il n’y a pas assez de détails contrairement aux histoires de maintenant.

9. Le 27 octobre 2015, 22:02 par victoria2nd10

J'ai lu la nouvelle "le Sultan Mourad" et, personnellement je n'ai pas aimée cette nouvelle, je ne la conseillerai donc pas à un de mes proches sauf si ce genre de poème l'intéresserai, Le thème de la mort et le vocabulaire très épouvantable tel que "un long fleuve de sang" n'est pas très attirant et repousse même le lecteur.
De plus trois vers ont frapper ma lecture (ligne 25 à 27 page 288) : "Mourad fut saint; il fit étrangler ses huit frères; comme les deux derniers petits, cherchaient leurs mères et s'enfuyaient, avant de les faire mourir". Ce passage m'a choqué et je ne désirerai pas le partager avec un ami car la mort fait ressentir de la tristesse. Victor HUGO s'est aussi permit de parler de "FILLE" dans le passage qui d'ailleurs est très alarmant (page290, ligne (50à57), ce passage qui explique que Sultan Mourad assassinat des femmes car elles "étaient grosses" cet effet de moquerie du physique, est ridule est lâche venant de la part d'un homme.
Le sultan Mourad est pour moi un réel meurtrier, il est pourtant décrit comme puissant, vainqueur et maitre du Monde, cela m'agace donc.
Enfin, je n'ai pas réellement compris cette nouvelle, je l'ai trouvé ordonnée mais le vocabulaire ancien n'est aussi pas facile à comprendre malgré les définitions données.
Je ne conseil donc pas la lecture de cette nouvelle à un de mes amie.

10. Le 28 octobre 2015, 14:13 par virgile

Je ne conseillerais pas a un ami de lire le Sultan Mourad car cela parle trop de mort et de violence par exemple au moment ou Mourad jette plus de vingt femmes à la mer et sa raison est qu’il les trouve grosses.
Mourad est un personnage qui tue et détruis tous et le texte est vraiment sanglant donc je ne pense pas conseiller ce texte a quelqu'un surtout si cette dernière est assez sensible.

11. Le 28 octobre 2015, 15:23 par ines-bdj

Après avoir lu la nouvelle "Le Sultan Mourad", je me trouve quelque peu confuse.
Je ne conseillerai pas cette nouvelle a un ami car le thème est globalement la mort et la guerre, dès le début de la nouvelle on constate les meurtres du Sultan qui a même tué toute sa famille.
Ensuite le texte est assez difficile a comprendre, beaucoup de mots de vocabulaire sont a chercher, ce n'est donc pas agréable a lire.
Au final, je ne conseillerai pas cette nouvelle a un ami car on se perds dans l'histoire, vue que cette nouvelle ne parle pratiquement que de meurtres, au bout d'un moment notre attention n'est plus dans l'histoire.

12. Le 28 octobre 2015, 17:27 par Tim Vdj

Après avoir lu le poème "Le Sultan Mourad" de La Légende des Siècles de Victor Hugo, je trouve ce poème triste, et sombre.
Je ne conseillerais pas ce poème a un ami car il est assez difficile a comprendre malgré les explications des mots ...
Et personnellement, je n'ai pas compris tout ce que voulait faire ressentir Victor Hugo a travers ce personnage .

13. Le 29 octobre 2015, 17:13 par thaïs DERVILLE

Je ne conseillerais pas la nouvelle "le Sultan Mourad" a un ami car lorsqu'on lit cette nouvelle on ne comprend pas forcément car le texte n'est pas ordonné

  Le texte est violent par exemple lorsqu'il est écrit: " les têtes s'envolaient de son sabre " ou encore: " Sultan Mourad jeta ces femmes à la mer "
  Le Sultan Mourad fait des choses atroces envers la religion chrétienne : il ne respect aucune lois des chrétiens et brûles des couvents chrétiens.
14. Le 30 octobre 2015, 13:28 par Lilidu91

Je ne conseillerai pas à mes amis de lire la nouvelle du sultan mourad car le langage est trop soutenu du coup nous devons a chaque fois regarder que veut dire ce mot au bas de la page.
C'est un texte étrange car le sultan mourad tue beaucoup de personne. De nombreux mot utilisé sont familier à la mort.
De plus ce texte est difficile a comprendre
Néanmoins le texte est écrit de la même manière qu' un poésie. Il y a des rimes (AABB).

15. Le 01 novembre 2015, 10:04 par emilien

Je ne conseillerai pas à un ami de lire le Sultan Mourad car le texte parle globalement de la mort, le Sultan Mourad tue beaucoup de personnes, le texte est assez compliqué à comprendre en parti du à certains mots de vocabulaire très peu utilisé de nos jours.

16. Le 01 novembre 2015, 10:26 par Coralie.G

Le Sultan Mourad n'est pas une lecture que je conseillerai à un ami car c'est un texte qui parle beaucoup de violence, de meurtre et de cruauté, comme à la ligne 25 "étrangler ses huit frères" ou encore à la ligne 121 " torturer".

Le texte est aussi difficile à assimiler car on ne comprend pas vraiment le but et le sens du texte. On perd très rapidement le fil de l'histoire.
De plus, il y a des mots compliqués où l'on doit chercher la définition qui n'est elle pas très compréhensible non plus.

17. Le 01 novembre 2015, 11:43 par Océane RENAUD

Je ne conseillerais pas la lecture du texte "le Sultan Mourad" à un ami.
Ce texte parle énormément de mort ainsi que de guerres comme dans les phrases "Il brula cent couvents de chretiens en Eubee," et "Il fit, apres l'assaut, pendre les magistrats".
Il est dur à comprendre, car j'ai mis du temps à l'assimilé et j'ai du le relire quelques fois.
Il a aussi un langage assez soutenu, ce qui est assez bizarre vu qu'il parle de morts et de guerres (un langage courant aurait été, je pense, plus logique). Ce langage est lié au fait que le texte soit dur à comprendre. "Ouvrit, l'un apres l'autre et vivants, douze enfants".

18. Le 01 novembre 2015, 14:36 par Elyne

Je ne conseillerai pas ce poeme à un amis car le vocabulaire et tres difficile à comprendre , le principal thème du poème est tres violent ( envers les hommes ) zt je trouve que rentrer dans l'histoire est très compliqué à cause du thème

19. Le 01 novembre 2015, 17:39 par yohann

Je conseillerais le sultan mourad a un ami pour les raisons suivantes:
Premièrement, le texte ce lit très bien et très rapidement puisque c'est un poème, les rimes aident a la lecture.
Ensuite, je l'inviterais a découvrir cette histoire qui est cependant horrible puisque le sultan tue beaucoup de personnes, comme sa femme son fils sont père...
Le texte se termine bien puisque le sultan mourad meurt et est punis pour tous ses péchés

20. Le 01 novembre 2015, 18:41 par Enzo.leo

Je ne conseillerais pas cette nouvelle parce que je la trouve triste et je les mots employer sont tres soutenue et difficile a comprendre, pour m'a pars je n'est pas tous compris sur cette nouvelle juste l'essentiel.

21. Le 01 novembre 2015, 23:51 par ClementFerrere

Je recommanderais la lecture de ce texte à un amis car , malgré la complexité de ce texte je le trouve intéressant , plus précisément je trouve la fin de ce poème intéressant car ce poème dit qu'un homme en locutance le Sultan Mourad dans ce texte peut commettre les pire crime du monde mais seulement faire une bonne action dans sa vie pour aller au paradis , je conseille ce texte car je pense que le lecteur pourrais se poser des question par rapport à ce texte , savoir si il est d'accord ou non avec la fin du texte.