Diderot, la fidèle et l'encyclopédiste. 1ère STMG11.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 16 octobre 2015, 08:02 - Lien permanent
Suite à la représentation du 13 oct et pour préparer l'entretien oral, dites si vous avez apprécié cette pièce ou pas et surtout pourquoi. Plusieurs arguments sont attendus.
Commentaires
:-| Le spectacle ne m'a pas forcément plu je m'attendais a voir l’œuvre étudié et lu en cours "L'entretien avec ses enfants" j'ai été un peu déçu mais ça suivait la vie de Diderot. Les acteurs jouaient bien mais l'histoire en elle même ne m'a plu je la trouve répétitive et lente. Les "4ème" ont réagis comme des bébés je trouve. Malgré tout ça m'a fais plaisir de faire une sortie avec la classe il y avait une bonne ambiance. Merci pour la sortie.
Pour ma part je n'ai pas aimer la pièce, les flashs back n'étaient pas assez marquer. Je n'ai pas aimer les voix off, j'aurais préféré que se soit de réels acteurs qui jouent c'est voix sur scène. Je n'ai pas très bien compris le passage où Diderot est en prison mais qu'il entend quand même ses amis ou collègues parler de lui, on ne sait pas vraiment où il est a ce moment la.
En revanche, de voir dans la pièce une autre facette de Diderot et son père est plutôt intéressant car dans le livre que nous avons lu, Diderot est un homme des lumières qui ne laisse paraitre aucun défaut alors que dans la pièce il trompe sa femme et il est condamné à mort.
La pièce était quand même intéressante mais elle ne m'a pas plus.
je n'ai pas apprécié cette pièce car les personnages ont des mentalités différentes que dans "entretien d'un père et ses enfants". Le père de Diderot semble non compréhensif et injuste envers le mariage et la future femme de Diderot, lui qui voulait faire juste avec Mr Frémin et les pauvres. Quant à Diderot il est idéalisé dans "Entretien d'un père et ses enfants" ce qui n'est pas le cas dans la pièce.
En revanche, la pièce montre bien le rôle de la femme a cette époque.
La religion est beaucoup critiquée, c'est dommage.
Premièrement j'ai apprécié cette pièce car elle ma fait découvrir un 2ème visage de Diderot, le philosophe qui est plus moderne et il y a l'homme qui est beaucoup plus négatif (ex: avec les femmes) . Ensuite j'ai remarqué que le personnage du père était présenté de façon négative dans le spectacle tandis que dans l'œuvre c'est le "héros" ..
J'ai trouvé cette pièce très intéressante car elle nous montrait la vie et relations de Diderot avec sa femme et ses enfants. Mais je me suis un peu perdu dans tout les flashs back qui n'étais pas toujours très claire. J'ai bien aimé comment étais raconté la pièce, raconté à travers une lettre qu'écrit Diderot à sa sœur. Néanmoins je n'ai pas vraiment apprécier que Diderot et sa femme ne cherche pas à se comprendre et reste tout deux dans leur idée, pour l'un très philosophique et pour l'autre très religieux, c'est un peu triste.
La pièce de Diderot ne m'a pas plus car les actions était répétitives, mais aussi parce que cette pièce n'est pas en accord avec l'oeuvre que nous avons étudié en classe "entretien d'un père avec ses enfants". la pièce était longue et ennuyeuse et je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'acteur. Cependant la pièce était bien réalisé par les acteurs qui jouaient très bien. :-|
Je n'ai pas apprécié la pièce comme elle était présenté car en en tant que spectateurs on ne sait pas vraiment où se situer, en effet je trouve que à des moments ça part un peu dans tous les sens. Par exemple, le choix de faire un flashback n'est pas vraiment expliqué et nous on ne le voit pas.
De plus, en tant que lycéens le livre sur " Un entretien d'un père avec ses enfants" de Diderot, nous montre que son père est droit et juste tandis que dans la pièce on nous le montre comme réfractaire.
La pièce est comme même bien jouée est bien écrite mais je trouve que quelques points ne sont pas faciles à comprendre.
Je n'ai pas du tout apprecié cette pièce car je mattendait a retrouver la pièce que nous avions étudiés en classe . Ce qui ma beaucoup déplus aussi etait le blasphème que Diderot a fait.Mais les acteurs qui ont interpretés cette pièce jouait bien .
Je n'ai pas apprécié cette pièce car pour moi elle était trop longue et répétitive ce qui devient vite ennuyant. Il y a des moments que je n'ai pas bien compris. Diderot a montré une autre image de lui dans cette pièce : dans "Entretien d'un père avec ses enfants" Diderot nous montre que c'est un homme "parfait". En revanche j'ai bien aimée le rôle que jouait la femme dans cette pièce.
:-/
Tout d'abord, la pièce m'a particulièrement surprise car a travers celle-ci j'ai pu découvrir une nouvelle facette de la vie de Diderot et de son père. D'après les études faites en classe sur lui, le père était montrer comme une sorte de héros mais en regardant la pièce j'ai pu me rendre compte qu'il était loin d'en être un, il est perçu comme un homme incompréhensible, ect...
Ce qui m'a le plus marqué dans cette pièce est le manque de respect vis à vis de la religion de son épouse et il paraît inhumain face au décès brutale de ses 3 enfants.
Je rajoute également que Diderot a un comportement anormale par rapport a son statut de philosophe qui l'oblige a réfléchir autrement et a prendre du recul sur les situations de la vie. Diderot va se battre et désobéir a son propre père pour se marier avec une femme mais pour ensuite la tromper et ne pas la respecter.
Je suis déçue de cette pièce... ;('
J'ai aimer cette pièce de théâtre , car j'ai pu grace à cette pièce apprendre a connaître l'homme qu'était Diderot et non pas le philosophe idéalisé que je conaissais déjà . J'ai pu constater que il était beaucoup moin moderne avec sa femme que quand il écrivait des romans en effet il était jaloux , il trompait sa femme ,ne s'intéressait pas au idée de sa femme , etc... S'ajoute a cela que j'ai bien aimer cette pièce car elle montrait bien la difficultés que Diderot avait à publier ces œuvres .
J'ai aimé la pièce cependant ce qui m'a déplut au niveau de la mise en scène c'était la voix fictive qui a détruit pour moi l'animation vivante du théâtre de plus plusieurs je fus confus plusieurs fois dans l'histoire à cause de sa rapidité :-/
premièrement j'ai bien aimée la pièce de théâtre car cela me donne un autre avis plutôt négatif de Diderot qui est toujours considéré comme quelqu'un de bien parce qu'il est un philosophe des lumières.
Ensuite je trouve de les flash black n'étaient pas assez marqués. Pour finir je dirais que le fait que la femme de Diderot soit une religieuse apporte une touche de réflexion sur la relation de la religion et de la science es-ce qu'elles sont là pour ce compléter ou sont elles ennemis.
des commentaires intéressants. N'hésitez pas à les relire pour vous faire une fiche de révision qui vous aidera le jour de l'oral.
N'oubliez pas de vous appuyer sur des exemples précis du spectacles (des scènes? des moments particuliers? des personnages?) qui vous permettront d'avoir des choses intéressantes à dire à l'examinateur, sans être trop vague.
Le spectacle ne m'a pas plu, je m'attendais a voir l’œuvre de Diderot "Entretient d'un père avec ses enfants". J'ai eu du mal a comprendre l'histoire, les flash back n'étaient pas compréhensible car ils n'étaient pas assez marqués. J'ai aussi été déçus qu'il n'y ai que 2 acteurs.
La pièce est cependant intéressante, nous pouvons constater 2 personnalités différentes de Diderot entre le spectacle et l’œuvre "Entretiens d'un père avec ses enfants": Dans le livre que nous avons étudié, Diderot est un homme des lumières qui parait n'avoir aucun défaut alors que dans la pièce Diderot trompe sa femme et est allé en prison.
La pièce est assez longue et donc je me suis ennuyée.
:-| je n'est pas vraiment aimé cette pièce de théatre car trop longue, il y avait trop de "flashback" et donc on ne savaient pas vraiment où on en étaient. Malgré sa elle m'a permis de mieux cerné le personnage de Diderot, sans toutes les idéalisations, cette pièce a dévoilé son " vrai visage "
La pièce de théâtre a plutôt était bien réalisé. J'ai trouvé les acteurs plutôt bons. Cependant, Diderot est montré comme quelqu'un d'odieux. Il trompe sa femme avec a l’époque sa maîtresse. Il ment a sa femme , désobéi a son père. Pour finir on peut remarquer qu'a l’époque les conditions étaient précaires : Manque d'argent , ne mange pas a leur faim, la censure ... Se qui provoque un déroulement événement péjorative comme la mort de ses enfants, Va a plusieurs reprises en prison ou même la trahison au début de sa femme qui se fait manipuler par l’église.
Je n'ai pas appréciée cette pièce pour ma pars car pour moi les retours en arrière étaient très mal représentés, a certain moment je ne savait plus m'y retrouver. J'aurai aimée voir apparaître plus d'acteurs ce qui aurait à mon avis rendu la pièce beaucoup plus vivante. J'ai donc été assez déçue de retrouver des voix off au court de l'histoire qui malheureusement ne m'a pas captiver plus que cela :-/
:-/ Je n'ai pas trop aimé cette pièce de théâtre car pour moi il y avait beaucoup de répétition en partie sur la religion et je décrochait un peu du coup avec les flash back j'arrivais pas toujours à suivre le déroulement de l'histoire. Cependant les acteurs jouaient bien leur rôle et j'ai pu voir le mauvais côté de Diderot qui ne nous est pas du tout montré dans l'oeuvre que nous avons étudié en classe.
:-| Je n'ai pas aimé cette pièce de théâtre car elle donne une mauvaise image de Diderot qui ne fait que vouloir la liberté d'expression.
J'ai apprecié cette piėce de théatre car on peut voir que diderot n'est pas celui que l'on peut voir, il est different et on a un autre point de vue sur ce personnage.
Ce qui m'as déplu, c'est les sauts dans le temps, des mois ou des années passent sans description ni explication.
Je dirais que la femme de diderot est la pour representer la part de religion de la piėce, ce qui permet de traiter de plusieurs sujet.
Je n'ai pas aimé cette pièce de théâtre car je l'ai trouvé ennuyeuse pas assez de rebondissements, même lorsqu'ils perdent leurs enfants, rien ne se passe émotionnellement, les acteurs me semblaient pas assez impliqués... je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre plus d'éléments sur la vie de l'auteur.