Lecture de "Art" de Y. Reza.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 15 avril 2016, 08:07 - Lien permanent
Avez-vous préféré la lecture des Fourberies ou de "Art"? Pourquoi? 3 arguments attendus minimum.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 15 avril 2016, 08:07 - Lien permanent
Avez-vous préféré la lecture des Fourberies ou de "Art"? Pourquoi? 3 arguments attendus minimum.
Commentaires
Pour commencer, les deux pièces sont agréables à lire, l'humour est très présent et rend les lectures simples et rapides.
L'œuvre de Yasmina Reza intitulée "Art" est particulièrement plaisante car elle est à la fois drôle, réfléchie et ingénieuse.
En effet, au premier visionnage de la pièce, on pourrait penser que la pièce traite uniquement d'un conflit entre trois amis et qu'à la fin de la pièce tout se termine.
Néanmoins, l'œuvre nous pousse à réfléchir sur les conditions d'une véritable amitié, c'est-à-dire l'écoute et la compréhension d'autrui, le seul personnage qui va comprendre ce message est Yvan car il sert de point de vue neutre face à l'œuvre d'Antrios qu'a acheté Serge, il ne juge pas et ne prend en aucun cas parti.
Alors, pour calmer le jeu en plein milieu de la pièce pendant une joute verbale opposant Serge et Marc, Yvan va véritablement débarqué, pour raconter un évènement de sa vie dont il sait que Serge et Marc se fichent totalement, mais il va réussir à les mettre d'accord pour la première fois depuis le début de la pièce.
On peut donc en déduire qu'Yvan est un personnage réconciliateur dans la pièce, même si a première vue il semble inutile à la pièce sans lui rien n'aurait de sens et on assisterait à une joute verbale d'une heure et demie, d'où l'ingéniosité, de Yasmina Reza.
On peut dire que la pièce est réfléchie car le tableau va jouer un rôle aussi important que les autres protagonistes.
En effet, le tableau va jouer le rôle d'instigateur involontaire du conflit entre Marc et Serge, si l'instigateur du conflit était un personnage humain ou même animal, la pièce aurait prit une toute autre tournure, ici le prix associé à l'œuvre justifie le conflit, Marc :"Tu n'as pas payé cette merde 200 000 francs ?". Le prix justifie l'humour et l'amitié décadente tout au long de la pièce.
Enfin la pièce est drôle puisque les trois personnages essaient de se prouver quelque chose, que l'un a moins de connaissance que l'autre, ou que l'un a vécu un évènement plus important que les autres notamment lors du monologue de Pierre Arditi au milieu de la pièce.
Pour terminer, on peut dire que la pièce nous fait part d'une formidable réflexion sur l'amitié et sur les goûts contemporains, c'est une pièce accessible par tous et très agréable à lire comme à regarder.
Personnellement j'ai préféré lire "Art" car il y a moins de personnages, ont ce perd moins entre les liens qu'ils ont entre eux. J'ai trouver la lecture plus vivante que celle des "fourberies de scapin "car c'est un style plus moderne,moins classique. Le sujet de "art" m'a parue plus intéressant que celui des "fourberies de scapin ". Et pour finir j'ai aussi préfère regarder "Art" que "les fourberies de scapin" car les personnages ne sûr joue pas et que c'est une situation qui pourrais ce produit aujourd'hui.
J'ai préféré "Art" car je l'ai trouvé plus drôle que les "fourberies de scapin", puis dans "Art" les personnages sont plus modernes, dans leur façon de parler ou même dans le décors et leurs vêtements. Et je trouve que les personnages dans "Art" jouent mieux que dans les "fourberies de scapin".
Pour ma part, j'ai trouvé que l’œuvre "Art" était très originale et drôle, avec la situation, le langage courent et familier qui fait qu'on se retrouve par moment dans l'histoire car c'est un type de situation qui peut ou nous est déjà arrivé. Les trois personnages ressemblent un peux à des enfants qui se dispute un rien. "Les fourberies de Scapin" n'est pas le même registre. Il est plus classique. Mais je l'apprécie par le rôle que tien Scapin dans l'histoire et tout le plan qu"il monte, cela reste subtile, intéressant et drôle .En revanche, dans cette œuvre, on a plus de mal à ce projeté dans l'histoire car elle reste un peu fantastique.
Pour ma part, tout d'abord j'ai aimé lire "Les Fourberies de Scapin" de Molière qui est une pièce très drôle alliant comique de mots notamment avec la réplique de la galère mais aussi le comique de situation avec l'homme dans le sac a patates qui se fais frapper. "Art" de Yasmina Reza et aussi une pièce de théâtre drôle où trois amis débattent sur un tableau blanc.
J'ai préféré la pièce de théâtre "Art" de Yasmina Reza d'une part parce que je pense et je trouve que cette pièce de théâtre beaucoup plus moderne. En effet certains traits de la pièce de théâtre paraissent plus moderne que celle de Molière, par exemple grâce au langage utilisé, ici le langage courant.
J'ai aussi préféré cette pièce de théâtre a celle de Molière parce que contrairement aux Fourberies de Scapin j'avais l'impression que la scène était plus vivante et que le rythme de l'histoire avançait plus vite c'est ce que j'ai ressenti personnellement.
Et enfin j'ai préféré cette pièce de théâtre tout simplement car j'ai réussi plus facilement a rentrer dans l'histoire et a me plonger dans le livre.
D'après les deux oeuvres proposées ma préférence s'est tournée vers "Art" car de mon point de vue j'ai trouvé la situation plus agréable à supporter et même à comprendre plus facilement grâce au peu de personnage présent et une évolution plus mûre des personnages dans l'histoire. De plus je trouve que cette pièce s'adapte mieux à notre époque avec un langage récent pour ne pas dire familier et de même avec leurs tenues vestimentaires se rattachant plus à notre époque.
Personnellement, j'ai préférer " Les fourberies de Scapin" Car l'histoire en elle me plus plus que celle de "Art" de Yasmin Reza
premièrement car il est pour moi un classique qu'il faut connaitre pour sa culture personnelle Art me laisse assez "indifférente", ce n'est pas pour moi, un grand classique comme Les fourberies de Scapin.
ensuite car j'aime les histoire ou le langage n'est pas le même que celui de notre époque.
Enfin, le lien entre les deux pièces sont Yvan et Scapin qui se ressemble d'une certaine manière et l'humour très présente mais sous différentes forme dans les deux pièces.
Pour moi , j ai preferer l' oeeuvre Art que Les Foruberies de Scapin car la pieve ewt plus moderne donc le language est plus comprehensible avec l utilisation de mots familier comme "merde" ou "connard" qui sont aussi employés dans notre époque . Je prefere aussi cette oeuvre pour la façon de jouer des acteurs et surtout la façon dont le personnage marc se comporte , car il est franc et direct il ne peut pas s'empecher de dire ce qu'il pense . Cette piece est aussi plus comprehensible que la piece "Les Fourberies de Scapin" car il y a moin de cafouillage au niveau des liens qu'on les personnages entre eux et il y a moin de peronnages mis en scène . Sans oublier que le jeux des lumière et le mouvement du décor est plus présent que dans "Les Forberies de Scapin" . De plus dans cette piece on peut se mettre a la place de chacuns des trois personnages car ils refletent chacun un type des personnalité qui pourrait nous etre familier .
Pour ma part, j'ai préféré la pièce de Y. Reza, car je l'ai trouvé plus moderne et plus drôle. En effet la situation était assez comique, car les personnages se disputaient pour une toile et cela n'avait aucun intérêt.
Puis si on compare la mise en scène de la Comédie Française à celle de Molière, les acteurs étaient mieux. Car, je les ai trouvé plus drôles et plus vrais que ceux qui ont interprété la pièce de Molière.
Et enfin, j'ai préféré la pièce de Y. Reza car il n'y avait que trois personnages présents sur scène et du coup le spectateur s'y perdait moins.
En ce qui me concerne j'ai préféré loeuvre"Arts" car elle était plus simple que "les Fourberies de Scapin" en ce qui concerne les personnes, en effet il y en a moins et l'oeuvre est donc plus facile à comprendre, de plus elle est plus intrigante et m'a paru beaucoup plus facile à lire. La manière qu'on les personnes de parler dans "Arts" est familière et donc plus prenante.
J'ai trouvé "Art" plus drôle et facile à lire car le langage est déjà assez courant, l'histoire est réaliste et moderne, la situation de l'histoire pourrait nous arrivé. Les personnages sont simple avec des costumes simple, drôle avec une personnalité différente. L'oeuvre était plus agréable à regarder que celle des "Fourberies de Scapin".
Personnellement , j'ai préféré " ART " de Y. Reza car il y a une pus grande originalité et les personnages paraissent plus moderne. "Les fourberie de scapins" reste plus sobre , et également le jeux des acteurs fait un plus dans "art " j'ai trouvé une plus grande complicité entre les acteurs de et que dans les acteurs des" fourberies de scapins " ce qui fait un plus dans une mise en scène.
Tout d'abord, on remarque que dans les deux pièces les "mots" ont une très grande importance. Pour "Les Fourberies de Scapin", Scapin manie extrêmement bien les mots afin de tromper tout le monde, et pour "Art" les "mots" sont très important dans leurs disputes et un seul mot de travers est origine d'un allongement ou d'une nouvelle dispute.
J'ai préféré "Art" car, premièrement, cette pièce m'a fait beaucoup rire avec plusieurs scène assez drôle comme quand Marc et Yvan se mette à rire du tableau en le qualifiant de "merde blanche" ou encore quand Yvan raconte le conflit avec sa mère, Yvan qui est, selon moi, le personnage le plus drôle de la pièce. En effet son côté "sans personnalité" fait beaucoup rire puisqu'il peine à se défendre et est toujours d’accord avec celui qui tient la parole. Les Fourberies de Scapin était aussi assez drôle mais je trouve "Art" plus marrant.
Ensuite, dans "Art" je trouve que la personnalité des trois amis a très bien été choisi puisqu'elles sont tellement différentes qu'elles se complètent car chacun d'eux possèdent son propre point de vue ce qui est drôle puisque c'est souvent source de dispute.
Enfin, dans cette pièce on remarque une épreuve que subisse ces trois amis. En effet, cette histoire d'amitié m'a beaucoup plu puisqu'elle se situe pendant deux éléments perturbateurs, le mariage d'Yvan qui le stress énormément et l'achat du tableau de Serge qui confirme les inquiétudes de Marc sur le fait que son ami l'est remplacé par toute cette modernisation.
Pour ma part, j'ai préférée la mise en scène de "Art" car je l'ai trouvé plus moderne et plus intéressante que celle des "Les fourberies de Scapin" qui reste trop classique.
Selon moi l'histoire qui se joue dans Les fourberies de scapin est très complexes, car il faut bien saisir les liens entre les personnages. Tandis que dans "Art" il n'y a que 3 personnages qui se querellent, donc cela nous permet de mieux comprendre.
De plus le langage familier qui se dégage de la mise en scène de "Art" fait rigoler le public, ce qui rend la scène beaucoup plus captivante.
Pour moi, la lecture de "Art" était plus facile à lire, je me sentais plus concernée par l'oeuvre, on s'y retrouve plus car les personnages interviennent moins entrent eux. Le langage est plus familier que celui des "fourberies de scapins."
j'ai preféré regarder la pièce "Art" car celle-ci est plus moderne, plus dans notre époque, je m'identifie mieux dessus. Il y avait aussi moins de personnage, ce qui me permettait de pouvoir suivre sans m'y perdre.
J'ai préféré " art " de Yasmina Reza, car c'est une oeuvre plus récente et plus facile a comprendre , notamment au niveau du nombre de personnage, il y en a bien plus dans " les fourberies de scapin " , et du coup on se perd facilement.
J'ai plus accroché a l'oeuvre de Yasmina Reza car le vocabulaire est courant, voir familier.
En ce qui concerne les mises en scène, j'ai aussi préféré "art" , pour les mêmes raisons, et aussi parce que j'ai trouvé que le jeux d'acteur était mieux, ils paraissaient plus à l'aise et naturels
En ce qui me concerne, j'ai préférée la mise en scène de "Art" de Yasmina Reza car la pièce de théâtre paraît plus récente avec le langage courant et la modernité du décor et des costumes des personnages. De plus, la compréhension de l'histoire est plus facile dans "Art" que dans "Les Fourberies de Scapins" car il s'agit d'un conflit entre 3 personnages alors que dans "Les Fourberies de Scapin" s'installent plusieurs conflits entre plusieurs personnages. Enfin, j'ai beaucoup apprécier le côté humoristique que rejette cette mise en scène.
Pour ma part, j’ai préféré l’œuvre « Art » pour plusieurs raisons ; Tous d’abord je l’ai mieux comprise comparer à l’autre œuvre « Les Fourberies de Scapin » car il y a moins de personnages ce qui facilite la compréhension des liens qu’ils ont entre eux. De plus, la lecture est plus vivante car elle a un style plus moderne que ce soit dans leur façon de parler que dans les décors et les vêtements, nous nous adaptons mieux à la pièce. Pour finir, j’ai trouvé la pièce plus drôle et plus intéressante que dans « Les fourberies de Scapin » et d’après moi, les acteurs jouent mieux leur rôle dans l’œuvre « Art »