Le dénouement du Misanthrope de Molière

"J'ai rêvé bien souvent à un autre lendemain pour le chef-d’œuvre de Molière" écrit le critique F. Sarcey à propos du Misanthrope (1666);

Selon vous, que deviennent les personnages après avoir quitté la scène? Imaginez-les en 1686: que sont-ils devenus? Vous justifierez votre réponse en faisant des références précises au texte.

Commentaires

1. Le 21 mars 2015, 11:49 par Solane

Nous sommes le 30 juin 1686. Aujourd'hui, je vous parles à la suite d'un événement marquant qui c'est produit il y a vingts ans. Les acteurs en sont une coquette aux bords médisants, finalement bien seule; un misanthrope au cœur emportant la raison qui fut brisé; un ami, un frère, lui philanthrope qui finalement ne repartira pas seul, mais accompagné de sa mie. Moi, je faisais parti de cette histoire j'étais quelqu'un de l'entourage de chacun. Mais, j'observais de loin, j'observais chacun de les amis comme si leur histoire était une pièce de théâtres qui se jouait devant moi. Ainsi, j'ai pu analyser et déplorer des comportements dil y a vingts ans. Mais depuis quelques années, je dirai environ deux ans, j'ai réapparut dans leur vie après un retranchement dans les campagnes.
J'ai trouvé leur parcours bien atypique et peut être un peu triste, c'est pour ça que c'est aujourd'hui que je vous conte leur quotidien de ce jour. La jeune coquette aussi prénommée Célimène n'a plus vingts ans, les années ont passées elle en a quarante. Les deux amis, les deux jumeaux opposés, Alceste et Philinte n'ont plus la trentaine ils sont maintenants plus proche de la cinquantaine. Quant à Eliante, la cinquantaine se rapproche à grand pas. Les années ont passées, les paysages ont changés, mais les caractères restent intacts. La belle Célimène honteuse n'a pas réapprit contact avec son amant, Alceste, peut-être par honte ou par respect. En effet, il est possible qu'elle eut le respect et la gentillesse d'épargner à Alceste un monde de belles paroles qui ne lui plait guère. Car, oui, la coquette n'a pas changé sauf quelle s'est mariée. Ayant besoin d'un protecteur dans le but d'éviter que les mauvaises expériences ne se reproduisent, elle a trouvé un protecteur. Celui là, jamais ne partira, il devra remplir son contrat, c'est une alliance au doigts qui le prouvera. Le jeune couple Eliante et Philinte sont forts heureux à deux. Pour l'amour de sa bien aimée et de son ami, Philinte à apaisé les flâneries du beau monde pour mieux ce consacrer à sa famille, à ses deux enfants, qui ont suivis leur alliance. C'est donc une famille souriante et unis que j'ai trouvé à mon arrivée. J'aurais manqué de vous parler d'Oronte ? Il est vrai que je ne l'ai pas revu. J'ai ouï dire qu'il eut quitté Paris. Mais je ne m'en fait pas pour lui, ses vers s'en font pour lui. Quant à Alceste, le misanthrope au cœur tendre, cet homme droit qui si on l'écoute se moque de l'avis des gens, s'est enfermé dans son caractère. Il a coupé les ponts avec tous, sauf avec Philintes, avec qui il correspond encore par courrier. Néanmoins, je crois que les deux opposés se sont rencontrés il y a peu. Il y a encore vingts ans Alceste se disait Misanthrope, se disait haïr le genre humain mais pas totalement. Je remarquait que mal grès cela il voulait plaire, mais cela a bien changé depuis lors. En effet, il cache ses sentiments bien moins qu'avant et c'est enfermé dans une austérité à l'époque naissante. Ainsi, vingts ans après, la vie est bien sage à Paris.

2. Le 21 mars 2015, 15:30 par Caroline. M

Selon moi, arrivé 20 ans plus tard, Alceste est resté célibataire, abandonné et trahit de tous pour avoir voulu être trop honnête, comme il le dit dans la dernière scène du dernier acte "Trahi de toutes parts, accablé d'injustices" (vers 1803).
Concernant Célimène, après sa tromperie serais restée quelques années seule et étant douée pour flatter et tomber d’accord avec tous le monde comme le montre ce passage:" votre humeur, madame, ouvre au premier venu trop d'accès dans votre âme" acte II scène 1(vers 457-458), elle aurait retrouvé l'amour. Quand a Philinte et Eliante, il serait mari et femme, car d’après la réplique de Philinte "cet honneur est toute mon envie,et j'y sacrifierais et mon sang et ma vie." (vers 1799-1800) de l'acte V scène 4, Philinte à l'air d'aimer Eliante.

3. Le 22 mars 2015, 11:21 par sterenn

selon moi en 1686, Eliante et Philinte vivent ensemble et sont heureux. Célimène est toujours aussi médisante et a de nouveaux admirateurs. Alceste s'est fait arrêté suite a son procès contre Oronte.

4. Le 22 mars 2015, 14:49 par Pauline

A la fin de la pièce du misanthrope je panse que désormais Célimène et mal vu de ces "amis" Alceste, Philinte, Oronte, Eliante, Arsinoé, Acaste, Clitandre et de la population. Elle restera seul tendit que sa cousine deviendra la femme de Philinte. Alceste quant a lui s'enfoncera je panse encore plus dans ce dégoût qu'il a pour l'humanité.

5. Le 22 mars 2015, 16:23 par kiinder

Quelques années plus tard, un homme arrive en ville, cet homme essaye d'évité le plus possible les passants, cet homme n'est autre qu'Alceste. Il se dirige vers cette maison qui lui est familière, cette maison est celle de Célimène. Alceste monte les marches qui mènes à la porte de cette maison. Alceste frappe a la porte et au moment où elle s'ouvre il reconnaît immédiatement Célimène tout comme Célimène qui reconnut Alceste. Ce dernier aborda tout de suite Célimène en lui demandant de lui pardonné ce qu'il avait pus lui faire 10ans plus tôt. Célimène elle semble plutôt embarrassé de revoir Alceste, à ce moment, Oronte apparût derrière Célimène. Alceste lui compris automatiquement et reparti sans dire un mot.

6. Le 22 mars 2015, 18:10 par Anaëlle

Selon moi, en 1686 , Philinte et Eliante sont toujours ensemble, peut être même mariés.
Qu'Alceste est parti dans des pays lointain parce que pour lui c'était insupportable de subir l'hypocrisie de la cour et continue à être franc et dit toujours ce qu'il pense des personnes.
Nous pouvons imaginer que Célimène est peut être avec un des marquis pour pouvoir accéder aux honneurs de la cour.

7. Le 22 mars 2015, 18:33 par Ilona

Nous sommes aujourd’hui le 22 mai 1686, environ 20 ans après cette fameuse histoire. Selon moi, Célimène n’a pas changé, les mêmes traits de caractères, médisante et coquette, mais surtout seul pendant de longes année elle a ensuite retrouvé de nouveaux admirateurs et peut être retombé amoureuse. Cependant elle est toujours mal vue de ceux qui étaient proche d’elle à cause de sa tromperie. En ce qui concerne Philinte et Eliante je pense qu’ils vivent au jour d’aujourd’hui heureux, amoureux et fière d’être mari et femme. Comme di dans la scène 4 de l’acte 5, Eliante accorde sa main à Phillinte. Pour Alceste je pense qu’il reste au même endroit prêt à pardonner à Célimène et à l’épouser si elle accepte de le suivre à la campagne comme di dans l’acte 5 scènes 4, cependant je pense qu’il reste seul, isolé de tous qu’il se sent trahit, déçu de ceux qu’il pensait être ces amis « Hé le puis-je traitresse ? »(à Célimène) « et je vous fais tous 2 témoin de ma faiblesse » (à Eliante et Philinte) « Mon cœur à présent vous déteste » et trouve la situation injuste comme dit à la scène 4 de l’acte 5 « trahit de toutes parts, accablé d’injustice ».

8. Le 22 mars 2015, 18:48 par Lisa . L

Selon moi , 20 ans plus tard donc en 1686, les caractères de chacun n'auraient pas changés. L'étincelle entre Eliante et Philinte serait toujours présente comme nous montre l'acte V, et il auraient créés une famille ensemble. Célimène , malgré les premiers signe de vieillesse n'aurait point résister à user de ses charmes auprès des hommes et jouerait toujours dans la tromperie. Quand à Alceste, sans parlez d'Oronte qui aurait persécuter et réussi dans la poésie, lui serait rester dans son avis propre, gardant surment quelques sentiment malgré tout pour Célimène, il aurait quitter ce "groupe" de personnage, s'éloignant ainsi de Paris s'en laisser une nouvelle.

9. Le 22 mars 2015, 19:21 par Clara

Je pense que 20 ans plus tard, Alceste reste toujours médisant et ridicule auprès de tout le monde et par ailleurs je pense qu'il vit seul éloigné de tous, sauf peut-être de Philinte avec qui il pourrait garder contact. Concernant Célimène, j'aurais tendance à dire qu'elle n'aurait pas de mari mais éventuellement des amants, avec qui sa coquetterie et ses manières de bonnes filles plaisent tant aux hommes. Et pour Philinte et Eliante, je pense qu'ils sont mariés.

10. Le 22 mars 2015, 19:22 par Adrien R

Quelques années plus tard Alceste et Célimène se sont unis par le mariage. En effet les 2 personnages ont pardonnés, chose qui n'était pas simple d'imaginer. Avec ce mariage les personnages ont changer, Célimène, est toujours aussi coquette mais reste pure et digne, sans amants, elle à appris à rester au contact des jeunes seigneurs qui lui font la cour mais impose une distance. Quand à Alceste, sa Misanthropie s'est adoucie au contact de sa tendre, et grâce aux conseils de son ami Philinte, il doit apprendre à vivre avec ses semblables, il l'a bien compris.
Philinte et Eliante eux se sont également unis comme on pouvait le préssentir dans l'acte V.

11. Le 22 mars 2015, 19:24 par Celia

En 1686, Célimène restera seule, p.94 l.1774 : « La solitude effraye une âme de vingt ans ». Eliante et Philinthe seront un couple, p. 95 l.1801-1802 : « Puissiez-vous, pour goûter de vrais contentements, l'un pour l'autre à jamais garder ces sentiments ! ». Oronte ne va plus plus revoir ni parler à Célimène, p. 91 l.1707-1708 : « Monsieur, je ne fais plus d'obstacle à votre flamme, et vous pouvez conclure affaire avec Madame. ». Je penses qu'Alceste détestera encore plus l'humanité à cause de son histoire avec Célimène.

12. Le 22 mars 2015, 20:59 par Sam.R

D’après moi Philinte et Eliante sont heureux. Alceste se terre dans le désespoirs et part en prison suite au procès.
Quand a Celime alle est toujours très mal vu pas la population ainsi que tous ces amis et est continue a être très médisante.

13. Le 22 mars 2015, 21:06 par Agathe

C’est au détour d’une rue dans une ville de province que j’aperçus Alceste. Je ne voulais pas l’aborder, quand soudain quelqu’un me tapa sur l’épaule gauche, c’était lui ! Il me donna des nouvelles de Célimène, d’Eliante et de son meilleur ami, Philinte. Célimène était devenue une femme seule, habitant toujours le même appartement, à Paris. En effet, tous ses amis lui avaient tourné le dos, ils lui reprochait ses continuelles moqueries. Philinte et Eliante, eux, vivaient toujours ensemble depuis ces 20 dernières années. Quant à Alceste, il me raconta qu’il avait complètement changé de personnalité, ce n’était plus le même ! Il était devenu aimable et agréable. Il m’a affirmé que l’aventure avec Célimène et le procès avec Oronte lui avait servi de leçon. Dans sa petite ville, il était devenu un bourgeois respecté et apprécié. Cependant, j’ai bien senti qu’il avait toujours des sentiments amoureux pour Célimène mais qu’il ne voulait pas la revoir pour se protéger. Sur ce, un homme interpella Alceste et notre conversation en resta là. Finalement, Alceste et Philinte étaient devenus des hommes heureux tandis que Célimène semblait bien seule. Quant à Oronte, tout le monde savait qu'il était devenu un homme important de la société par sa célébrité.

14. Le 22 mars 2015, 21:31 par Léa P

En ce rude automne d'octobre 1686, les héros du chef-d'œuvre de Molière ont bien évolué durant ces vingt dernières années qui m'ont parue être une éternité. En effet, chacun de nous avons prit des chemins différents vers l'avenir.

Tout d'abord, les belles années de jeunesse et de beauté pour la jeune Célimène sont achevées à présent. Elle qui fut si coquette a perdu tout talent pour manier les mots et c'est ainsi faite prendre à son propre jeux. À force de médire ses semblables bien des hommes s'en sont lassé pourtant un grand nombre y comprit Alceste en était éperdument amoureux. Elle est donc destinée à finir sa vie seule avec son "esprit médisant" comme le disait Philinte.

Par la suite, celui-ci, malgré les années reste un ami fidèle d'Alceste. Partageant encore aujourd'hui leurs goûts des vers mais aussi de leurs fâcheries incessantes. Toute fois, le mariage de Philinte et de la loyale Éliante fut une réussite, la flamme de leur amour brille encore sous mes yeux. La jeune femme outrée et bien plus qu'agacée des manières exagérées de sa cousine rond tout contact avec elle, espérant ainsi que cette dernière fasse preuve de réflexion pour ses actes prochains.

Le misanthrope lui qui fut rattrapé par le ridicule à cause de Célimène mais reste néanmoins semblable à lui même. Toujours affligé par l'hypocrisie et la frivolité de la société mondaine. Il continua de résider à Paris suite à la demande de son précieux ami Philinte. Par la suite, il ne tarda d'épouser une jolie femme il y a quelques années de cela. Une dame honnête au cœur pure. Bien qu'il fut déboussolé par la cruelle Célimène qui avait joué de son amour en refusant de le suivre.

Tandis que, le mauvais poète Oronte je ne puis vous dire actuellement ce qu'il est devenu. Un beau jour, peu de temps après d'être fait ridiculisé et trompé par Célimène, indigné il s'est enfuit tel un voleur sans laisser moindre lettre.

La jeune Arsinoé a bien évolué, c'est devenue une très belle femme au sourire trompeur. Pourtant, des années plus tôt, elle a essayée de détourner en vain le regard de son bien aimé Alceste du tendre regard de son amie Célimène en prouvant que celle-ci le trahirai. Suite a son échec et sa déception, elle décida de partir en Italie. Mais à son retour tout ne fut plus que vague souvenir et elle recommença sa vie dans un milieu aisé.

Pour finir, je ne serai dire plus des autres personnages de ce roman tels que les marquis Acaste et Clitandre, Basque le valet de Célimène puis Du Bois, le valet d'Alceste.

15. Le 22 mars 2015, 21:40 par romain l'ecrivain

Philinte et Eliante se marient,"vous pouvez suivre cette pensée : Ma main de se donner n'est point embarrassée; Et voilà votre ami, sans trop m'inquiéter, qui,
si je l'en priais, la pourrait accepter.""Ah! Cet honneur, madame, est toute mon envie, et j'y sacrifierai et mon sang et ma vie".
Alceste reste en société car son amour pour Célimene est trop grand. Il continue à la courtiser, en effet
à chaque fois il lui pardonne "oui, je veux bien,perfide, oublier vos forfaits". De plus malgré qu'elle
incarne tout se que rejette Alceste chez les hommes, il est prêt pour elle, a sacrifier ses valeurs "efforcez-vous ici de paraître fidèle, et je m'efforcerai, moi, de vous croire telle". Cette seule phrase montre la contradiction du personnage.

16. Le 22 mars 2015, 21:52 par valentin N

D'après moi, en 1686 Célimène sera toujours seul et n'aura gardé aucun contacte avec ces ancien amies.Tandis que Oronte et Alceste seront devenu les meilleurs amis du monde sans ce soucier des filles, Oronte ne cesse d'écrire des sonnets corrigé sans moquerie par Alceste. Eliante et Philinte ont beaucoup d'enfant et ne parle plus à aucun de leur ancien amis. Acaste lui est mort. Tout cela vingts ans après montre bien que aucun de tous ces personnages ne se sont pardonnés et rassembler par amitiés.

17. Le 22 mars 2015, 22:00 par Florian . S

Selon moi, la vie des personnages en 1686 est heureuse pour certains personnages comme Eliante et Philinte qui vivent ensembe, Cependant Célimène est toujours aussi méprisé de ses "amis" pour son caractère. Quant à lui, Alceste, a toujours son dégout pour l'humanité et reste un homme au fort caractère qui n'aime pas être contredis.

18. Le 22 mars 2015, 22:01 par Noémie.G

Vingt ans se sont écoulés et presque rien n’a changé. Nous sommes en 1686 et nous retrouvons les personnages du livre le « Misanthrope » de Molière.
On constate qu’Alceste a fui Paris et habite actuellement au fin fond de la campagne Française. Il est seul et toujours aussi blessé de la tromperie de Célimène. Mais cette déception lui a servi de leçon. A présent, il n’est plus aussi sincère qu’il ne l’était auparavant. Il a tout de même gardé contact avec son ami Philinte. D’ailleurs, ils se voient régulièrement tous les mois.
D’autre part, Philinte s’est marié avec Eliante. Ils vivent à Paris et ils ont eu 4 enfants dont trois filles et un garçon.
Concernant Célimène, elle est toujours aussi coquette et médisante. Elle a toujours autant de prétendants mais qui n’ont aucune importance à ses yeux. En effet, elle éprouve de la honte et se sent ridicule de ne pas avoir épousé Alceste il y a vingt ans. Il l’aimait vraiment et était prêt à lui pardonner sa tromperie.
Pour finir, on ne sait pas vraiment ce qu’est devenu Oronte. On sait juste qu’il est parti loin de Paris, seul et qu’il continu à écrire des sonnets dont certains ont été publié dans les journaux.

19. Le 22 mars 2015, 22:11 par Landry

Selon moi après la pièces Alceste est exclus de la société c'est vrai que c'est le plus loyal et le plus droit des hommes, malheureusement il lui manque une vertu , l'indulgence pour la conduite des autres, il pousse la franchise jusqu'à la brutalité, eliante et philinte sont en couple ils ont un enfant et vivent heureux de plus que les autres restent toujours en contact autre que celimene qui après sa tromperie est restée seule cepandant elle a pu retrouver l'amour grâce à sa flatterie.

20. Le 22 mars 2015, 22:41 par Ice-TV

Pour ma part, Alceste (en 1686) je pense qu'il a gagné le procès contre Oronte mais qu'il s'est attiré les foudres de Célimène. Ducoup il se retrouve seul dans son coin éloigné de tout le monde sauf d'Eliante son "ami" qui refuse de laisser Alceste tout seul. Pour le cas de Célimène, je pense qu'elle cours toujours après les marquis pour se protéger de son statue actuelle. Et enfin, Oronte, lui, poursuis toujours sa passion de l'écriture malgré les critiques des uns et des autres.

21. Le 22 mars 2015, 23:53 par Anthony Goncalves

Selon moi, en 1686, Alceste se noiera dans sa mélancolie. Il passera son temps à repousser toute bonne compagnie, depuis le rejet de sa bien aimé Célimène. Oronte, quant a lui, tentera en vaint de conquérir, malgré qu'il l'eut rejeté vingt ans en arrière. Le Misanthrope, ou plutôt Philinte, s'est marié avec la cousine de Célimène, sa tendre Eliante.

22. Le 23 mars 2015, 08:57 par mme baudry

Plusieurs écrivains ont imaginé une suite au Misanthrope:
- MARMONTEL en 1772: Le Misanthrope Corrigé: parti dans son "désert", Alceste y découvre des paysans heureux, un seigneur juste et vertueux, ayant une fille Ursule, dont il tombe amoureux. Il se marie avec elle et guéri de sa haine du genre humain, il peut retrouver le commerce du monde.
- FABRE D'EGLANTINE en 1788-1790, Le Philinte de Molière: Philinte a épousé Eliante. Alceste, retiré à la campagne est menacé par un parvenu qui l'oblige à revenir à Paris où il revoit ses anciens amis. Alceste prend fait et cause pour un pauvre avocat qui tente de confondre un faussaire: il sollicite l'appui de Philinte qui le lui refuse. Mais, c'est finalement Philinte qui est victime de son intendant qui se retrouve au bord de la faillite. Alceste se fait arrêter à sa place pour le sauver. Son innocence et sa générosité finissent par éclater aux yeux de tous: remis en liberté, il confond le faussaire et sauve Philinte de la ruine. Cependant, Alceste refuse les témoignages de reconnaissance de son ami et repart dans son "désert"
- F. SARCEY, Quarante ans de théâtre, 1900-1902: Philinte et Eliante sont mariés mais Eliante s'ennuie avec cet homme de cour et rêve à Alceste, un homme d'une autre tempe, avec lequel on ne s'ennuie pas.
- COURTELINE, la conversion d'Alceste, 1905: revenu de son désert,Alceste a épousé Célimène. il est heureux, reçoit tout le monde, même Oronte. Mais, Célimène et Philinte trouvent qu'Alceste en a perdu de son charme. Ils finissent par se laisser aller à de tendres élans sous les yeux d'Alceste caché au fond du théâtre. Il ne lui reste plus qu'à retourner au "désert"...

23. Le 23 mars 2015, 16:37 par Victoria

j'imagine en 1686 Que Alceste a gagné son procès mais déprime face a la façon d'être de l'humanité, il est toujours désespérément amoureux de Célimène.
Célimène perd son procès face a tout le mal qu'elle a fait dans la société. Philinte et Eliant se marient

24. Le 23 mars 2015, 19:22 par tony B.

Selon moi, en 1686, Alceste gagne son proces et par la suite, part s'exiler puisqu'il deteste l'humanité.
Oronte réussi a devenir celebre grace a ses sonnets.
Celimene, quant a elle, poursuit toujours sa passion qui est de courir apres les hommes. Philinte lui, est en couple avec eliante mais se demande comment alceste se porte.

25. Le 23 mars 2015, 19:58 par Julia

Nous voila en 1686, Alceste est toujours seul car il ne supporte plus l’hypocrisie des gens, il est partit à la campagne loin de ce monde trop superficiel et ou l'amitié sonne faux cependant il n'a jamais oublié Célimène.
Quant a Célimène, elle s'est mariée avec Philinte quelques temps après le départ d'Alceste, en effet Philinte préfère prendre la main de Célimène à celle de d'Eliante car ils sont dans la même philosophie de la vie: ils sont faux tous deux et ne voient aucun mal à cela.

26. Le 23 mars 2015, 20:00 par mathilde.s

Vingt ans après l'écriture du misanthrope, ont peut supposer que Alceste se sois retiré du monde, comme il l'annonça dans le dernière acte de cette pièce, peut être dans une forêt ou un désert là ou il serais isolé de tous, fuyant toutes responsabilités et tout contacte avec le genre humain qu'il bannit plus que tout, n'ayant plus de contacte avec le monde humain, il tomberais alors dans une dépression. Quand a Celimène après avoir trop jouer avec les sentiments de tous ces prétendants, elle finirais par être délaissé de tous.

27. Le 23 mars 2015, 20:35 par juju

en 1686 je pense que Célimène cède sont cœur a Alceste et la puissance de leur amour leurs réussie chacun a gagner leur procès et comme il sont heureux je pense que Philinte et Eliante se mariront. Célimène et Philinte décide de déménager et rachetée une petite mine de charbon a Montsou ou il feront la connaissance d'un certain Etienne et depuis ce jour Célimène , Alceste, les mineurs et Etienne vécurent heureux jusqu’à leurs mort.

28. Le 23 mars 2015, 20:36 par Andreia

En 1686, j'imagines que Philinte et Eliante sont mariés et s'aiment plus que tout au monde : "j’y sacrifierais et mon sang, et ma vie".
Quand à Alceste, j'imagines qu'il vit seul à la campagne, suite à la perte de son procès. Il est heureux pour son ami et Eliante, mais reste toujours rétissant à l'hypocrisie de l'humanité.
Célimène profite toujours de sa jeunesse, de sa beauté pour séduire les hommes. Elle joue toujours double jeu avec les personnes qu'elle côtoie mais n'a plus aucun contact avec ses "amis" d'avant, quand Alceste était encore en ville.

29. Le 23 mars 2015, 21:25 par Adina

Le temps passe, le temps vient, et lentement les années s’ajoutent les unes aux autres. C’est ainsi que, depuis le procès perdu, la rupture avec Célimène, et le mariage d’Eliante et Philinte, 20 ans s’écoulèrent.
Qu’advint-il d’Alceste ? Pour lui, le temps n’existait sans doute plus. Reclus loin des Hommes, il avait aussi échappé à leurs maux. Il se couchait et se réveillait dans la même paix solitaire ; il se sentait entier, apaisé. Il était désormais trop loin pour entendre leurs voix. Des hauteurs d’où elles lui parvenaient, ce n’étaient plus que des murmures. La Finlande, cette terre balayée par les vents et glacée par la neige, était désormais sa patrie. Il meublait ses journées de longues promenades, et chaque soir se miraient dans ses yeux les aurores boréales. Ce serait cependant mentir que d’affirmer que jamais le souvenir de Célimène ne l’effleurait… Un petit trait de faiblesse humaine chez cet esprit marmoréen, sans doute. Et là-bas, à quoi auraient donc servi les belles toilettes de cette coquette ? Comment aurait-elle assouvi son constant désir d’attention et satisfait son éternel penchant pour l’hypocrisie ? Non, décidément, vivre ainsi aurait été pour Célimène intolérable. Mais elle était désormais pauvre, ne fréquentait plus le monde depuis longtemps et avait perdu ses anciennes relations. Quant à Eliante et Philinte, mariés depuis des années, ils éprouvaient toujours cette même plénitude de cœur qui les comblait de joie. Oronte, lui, avait semble-t-il coupé court à sa vocation littéraire, et le monde, en 1686, ne s’en portait que mieux.

30. Le 24 mars 2015, 00:20 par christina.

En 1686, Alceste s'en va à la campagne, où il y trouve (enfin) paix et sérénité. Tandis que Eliante et Pilinte se marient, Célimène, quand a elle, fut désemparée lorsque son hypocrisie se retourna contre elle et lui fit perdre la totalité de ses "amies". Elle essaie donc tant bien que mal de réparer ses erreurs et de reconquérir Oronte, qui ne voulait plus d'elle.

31. Le 24 mars 2015, 00:23 par debo

Selon moi en 1686 Alceste gagne le procès contre Oronte mais cependant Celimene s’éloigne de lui et part pour reprendre ca vie prés des marquis duc et autre homme de pouvoir au prés de qui elle pourrais êtres bien vu. Alceste ne semble plus vouloir apartenire a cette société, exclus de toute cette société qui lui faisait horreurs; c'est un homme qui donne ca penser et reste toujours droit mais ne peux etres accepter dans ce monde vu que ces paroles sont trop cru et blesse tout ces grand homme. Alceste étais tellement rejeter de ce monde et ce sentais différant qu'il continua une vie discrète toujours accompagner de son fidèle ami Philinte.

32. Le 25 mars 2015, 15:37 par Maximusprime

Aujourd'hui mercredi 25 mars 1686 je reçu une lettre mystérieuse . La personne qui me l'avait envoyer n'avait pas laisser son nom ni son adresse . En commençant a la lire je me suis rendue que il n'y avait que seule personne qui parler aussi bien , une personne que je n'ai pas vue depuis longtemps trop longtemps . C'était Alceste qui parti il y a 20 ans habitait au Maroc je crois ou quelque part par la . Il me parler de sa nouvelle vie la bas quand je ne puis finir de lire la lettre car ma femme Eliante arriva vers moi pour me demander si je voulais aller voir avec elle et les enfants Célimene et son nouveau mari pour leur préparatif de mariage . dans cette fameuse lettre Alceste me demanda de lui redonner des nouvelle de Oronte pour savoir ce qui lui était arriver après sa victoire au procès . Je lui répondais que Oronte était devenue très apprécie pour ses sonnet auprès de sa famille . je finis ma lettre sur ces dernier mots pour aller rejoindre ma femme .

33. Le 25 mars 2015, 16:13 par Valentiin DeT

D’après moi 20 ans plus tard les personnage auraient complètement gardez le méme état d'esprit , L’amour entre Philinte et Eliante serai toujours pressente et devenue de plus en plus forte jusqu'au point de faire quatre enfants . Quant a Célimène qui elle grâce a sa beauté et a sa tromperie envers les hommes elle a pu enfin trouver le marie de sa vie , car elle c'est marié et Célimène avait invité Alceste qui eux deux sont redevenue de très bon amis cela fait cinq ans que Alceste et Célimène se côtoient et s'aprecient de nouveau . Alceste lui et devenu un très bon poète etpuis il a aussi gagner le proces contre Oronte. Mais aussi depuis trois mois Alceste a trouver une femme et il sen sens très heureux et espère que sa sera la femme de sa vie .

34. Le 25 mars 2015, 17:18 par kiinder

Quelques années plus tard, un homme revient en ville, essaye d'éviter le plus possible les passants, cet homme n'est autre qu'Alceste. Il déambule dans les rues de Paris, comme à son habitude, il trouve les façades trop austères, trop grandes, comme si elles devaient toutes l'engloutir. Il continue son chemin, sait ou il va le mener, mais dans un moment d'hésitation se surprend à rebrousser sa route pour retrouver le temps d'un instant ce petit parc, si charmant, si calme. Ce parc se prête à merveille à la méditation, à la réflexion, … il se met à douter de sa venue, ici, dans ce Paris qu'il a quitté après cet dur épisode de la lettre. Un souvenir douloureux malgré les vingt ans qui se sont écoulés. Il a répété cent fois les mots qu'il devra dire, et se dirige vers cette maison qui lui est si familière. La grande porte laisse entre apercevoir l'entrée si joliment décorée, rien ne semble avoir changé. Il monte les marches presque en tremblant, ce n'est pas son habitude, lui si sûr de lui. Célimène sera-t-elle surprise, heureuse de le revoir ? Il ne peut plus reculer, frappe à la porte et au moment où elle s'ouvre il reconnaît immédiatement Célimène, sa coquetterie est toujours présente, elle semble un peu gênée, et surprise. Personne ne dit mot, un long silence s'installe entre eux, que seul les bruits de la ville osent perturber. Alceste, rompt ce moment interminable, demande à Célimène de bien vouloir l'inviter à rentrer quelques instants. La gêne émanant de Célimène ne fait qu'augmenter à l'écoute des mots d'Alceste… Sans mots dire, elle baisse les yeux, et par un geste l'autorise à rentrer …. A l'instant où il rentre, malgré le changement total des meubles et de la décoration, l'atmosphère présente dans cette maison semble toujours celle qui l'avait fait fuir vingt ans auparavant et le met quelques peu mal à l'aise. Le pourquoi de ce mal-être se justifie avec l'arrivée d'Oronte, une chape de plomb semble envahir l'espace de la pièce. Tous trois s'observent, Alceste se retourne, regarde Célimène, tourne le dos à Oronte comme pour l'exclure de la discussion et dit: "A tes yeux, je semble perdu, vaincu, mais les apparences sont parfois trompeuses, la plus à plaindre ici c'est toi Célimène". Il se dirige vers la porte, l'ouvre, et s'en va rejoindre sa demeure dans laquelle il vît depuis vingt ans et où il se sent tranquille….