le bord de la mer. Hugo.

Quelques pistes...

Commentaires

1. Le 10 mai 2015, 14:20 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Le bord de la mer. Ce que vous avez écrit mercredi 6 mai:

Ce texte lyrique met en scène un assassin sous la forme d'une pièce de théâtre. « Harmodius » (l'assassin) est confronté à un dilemme (tuer Napoléon III ou pas). La nature qui l'entoure est représenté ici par des être vivants parlant à travers les différents objets qui l'entourent. Elle l'aide à résoudre ce dilemme en apportant des arguments négatifs et positifs sur le personnage qu'est Napoléon III.

- un texte théâtral. Pourrait être adapté au théâtre et joué.

une succession de dialogues

des personnages épiques.

tous les objets sont personnifiés : « l'épée », « le vent »

- beaucoup d'exclamations : de plus en plus dans le texte = beaucoup d'émotions.

- peut faire penser à un calligramme au début : vers décalé : alternance vers longs et vers courts. Rappelle les vagues et les ondulations.

http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=491

Le rapport à Napoléon III. Un texte engagé.

- pas de mention directe de Napoléon III.

- Napoléon critiqué pour ses actions :

tyran personnage négatif admiré par le voleur

critique des actions de Napoléon sur la Loi, la Justice et la Liberté

présence des éléments naturels (personnifications) qui accentue la critique

- vengeance de Hugo envers Napoléon

intervention de Némésis : déesse de la vengeance

souhaite la mort du tyran (de Napoléon) : champ lexical de la mort « morts », « cadavres », « sang »)

Site qui peut vous aider:

http://www.e-bahut.com/topic/15018-commentaire-compose/
2. Le 10 mai 2015, 17:38 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Bonne idée d'ouverture en conclusion:

On nomme engagement l'attitude de celui qui pense que l'art doit servir les hommes par une participation directe de l'écrivain aux problèmes de son temps. L'écrivain engagé est donc actif dans son époque, et son oeuvre a pour lui une utilité immédiate. A l'opposé, les écrivains de « l'art pour l'art » récusent cette attitude. Les polémistes comme Agrippa d'Aubigné, Voltaire, Chénier ou Hugo sont des écrivains engagés : souvent, ils participent physiquement aux conflits de leur époque (Hugo descend sur les barricades, Agrippa d'Aubigné combat dans les guerres de religion etc...). De plus, ils mettent leur art au service d'idées sur lesquelles ils cherchent à éclairer l'opinion (telle est la fonction des Châtiments) et traitent de problèmes actuels dans leurs oeuvres : la peine de mort par exemple.
http://www.lettres.org/chatiments/hugo-presgen.h
3. Le 11 mai 2015, 18:52 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Cours du 11 mai.

Beaucoup de personnages = aspect polyphonique du texte. Des voix qui se rencontrent.

Des personnages parlent plusieurs fois, comme Harmodius, l'épée ou la terre. Hamodius est le personnage qui parle le plus souvent. Personnage principal?

Différents personnages:

1) des êtres humains: Hamodius (le seul avec un nom propre), le voleur, un forçat

2) des objets (l'épée, la borne du chemin...)

3) des éléments naturels (la mer, la terre, les oiseaux)

4) des vertus, des allégories (la justice, la liberté, la conscience...)

Des personnages qui parlent plus que d'autre: le serment a la réplique la plus longue tandis que d'autres ont des répliques plus brèves = rythme rapide et enlevé.

des répliques marquées par la ponctuation expressive, répétitions et anaphores qui montrent une émotion (voix dans l'air, serment, Harmodius) / la conscience: aucune marque d'émotion, aucune ponctuation expressive. 

le voleur a un discours dissonant et opposé: il fait la louange du tyran.

personnage principal? Le tyran que l'on attend, absent mais au centre des discours.

Harmodius paraît faible et hésitant: les éléments qui l'entourent le guident et lui donnent des ordres.

on a l'impression d'être dans la tête d'Harmodius.

4. Le 11 mai 2015, 19:30 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Imaginez un "clip" en 5 plans du poème "le bord de la mer"

Texte 1.

Plan 1: Harmodius tient son épée à la main, marche dans une forêt et s'arrête devant une borne. Il fait froid et sombre. Des hurlements lointains viennent troubler le silence effrayant de la forêt. Harmodius parle à son épée comme si c'était son amie.

Plan 2: Harmodius s'assoit sur un banc sous le panneau pour faire une pause et s'endort. il commence à rêver. Son épée lui parle. il aperçoit un bateau parlant aussi.

Plan 3: L event siffle des paroles et des chants de morts. La terre tremble et émet des sons: la mer fait du bruit, les vagues parlent à travers leur claquement.

Texte 2:

Plan 1: c'est la nuit, le vent souffle et la mer est agitée. Un homme est assis par terre tenant une épée dans sa main.

Plan 2: l'homme longe le bord de la mer, le bruit du vent est comme une voix qui lui dicte ce qu'il doit faire. la mer siffle comme un bruit strident.

Texte 3:

Plan 1: Harmodius sur le toit de la demeure de Napoléon III, la nuit. Harmodius"je ne peux pas", son épée "Reste"

Plan 2: Harmodius se cachant derrière une cheminée, prêt à partir discrètement. Harmodius "J'ai froid" / voix dans l'air "tu devras le tuer, reste encore"

Plan 3: Il se met à pleuvoir, les arbres s'agitent sous la force du vent. Harmodius se tient pour ne pas tomber. La pluie "je suis l'eau venant de la mer, je porte le message d'un sombre avenir si notre tyran reste en vie" / L'arbre. "Les hommes tombent et périssent tel des feuilles en automne" 

Plan 4: Un voleur passant sur un autre toit: "ne le tue pas, vole avec moi".

Texte 4:

Plan 1: espace noir avec des étoiles, un guerrier spartiate grelotte et a l'air perdu. On entend des tics-tacs qui se rapprochent comme des pas.

Plan 2: océan infini, un navire en pleine tempête avec des orages, beaucoup de vent sur le navire. Il y a seulement Harmodius et un tombeau où l'épée est posée dessus avec un  mot sur la tombe "exécute ou péris"

Plan 3: fond multicolore tournoyant: Harmodius est totalement perdu, des images défilent: terre pleine de cadavres, mer rouge, juge avec une prostituée, des oiseaux sans ailes.

Plan 4: un diablotin (voleur) tentant de convaincre Harmodius mais les éléments l'emportent, Harmodius reprend conscience.

Plan 5: la conscience, image sereine. Dégradé bleu clair en cercle. Aucune parole écrite mais on y entend une voix douce, comme l'elfle dans le seigneur des anneaux.

5. Le 17 mai 2015, 22:05 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Nouvelles adaptations du poème en 5 plans:

Texte 1:

Plan 1: Harmodius, martyr de la liberté de la Grèce Antique se retrouve dans une dimension inconnue. Vénus, qu'il cite, vers 1, lui demande d'exécuter un homme qu'il ne connaît pas.

Plan 2: Harmodius, peu convaincu, hésite à faire demi-tour. Sa soif de justice (sous la forme d'une épée, d'une borne ou d'un tombeau qui parlent, lui rappelant que le tyran approche) le fait pourtant rester.

Plan 3: la nature elle-même s'adresse à Harmodius, par de grands vents qui semblent parler, des secousses terrifiantes et une pluie de sang.

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Parricide_%28Hugo%29

Texte 2

Plan 1: Harmodius, l'air pâle, dans une pièce où trône le portrait de Napoléon III

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_III

Il a chaud, le silence règne. l'angoisse monte en lui. la pièce n'est pas meublée à part le tableau. l'épée est posée à côté du tableau. Harmodius n'ose pas le regarder.

Plan 2: Harmodius commence à avoir des bouffées de chaleur, son cœur bat vite. il pense et réfléchit. Harmodius devient fou et imagine que la justice lui parle, qu'un voleur lui parle: il ouvre la fenêtre et même le vent lui parle.

Plan 3: Harmodius crie, reprend des couleurs. Il saisit l'épée et transperce le tableau. Napoléon est découpé en deux. Harmodius est soulagé. Il arbore un sourire empreint de liberté.

6. Le 18 mai 2015, 10:27 par mme baudry

La présence symbolique et implicite de Napoléon III :
Le voleur éloge paradoxale du tyran (termes mélioratifs qui désignent le tyran)
Registre polémique



Le rôle des éléments objets et vertus :
Le vocabulaire de la mort et de la violence
Une dimension fantastique atmosphère sombre et lugubre

Le coté hésitant et craintif d'Harmodius :
Vers morcelés

La forme théâtrale du texte :
Le vocabulaire de la mort et de la violence
Vers en alexandrins = tragédie

Un texte et des personnages de l'antiquité

Dernière phrase qui exprime l'avis du poète :
présence des deux divinités qui semblent être les portes paroles du poète

Le rôle de la religion