Commentaire lecture analytique 2 le Cid.

Envoyez vos commentaires à partir de la question: qu'est-ce qui donne du poids au discours de Chimène?

Aidez-vous

- des notes de Thomas

- des remarques sur la versification

- d'une figure de style.

Commentaires

1. Le 10 décembre 2014, 18:16 par nicolas D

D'emblée nous pouvons remarquer que Chimène est en mauvaise posture durant cette scène. En effet, elle est seule face à 5 hommes dont 1 qui s'oppose à elle.
De plus elle utilise des répétitions sur des mots importants appartenant au lexique du sang comme nous le montre cette citation : "Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles; ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles, ce sans qui tout sorti fume encore de courroux". Elle fais usage plusieurs fois du mot "sang" pour sensibiliser le roi, elle utilise des termes lourds afin d'amplifier la situation. Cette citation montre une anaphore du mot "sang" qui amplifie fortement la scène en la rendant encore plus grave et plus violent. De plus elle valorise son père avec des termes qui sensibiliseront le roi pour lui faire gagner ce "procès".
Elle se sert des des mots qui frappent, mais aussi de hyperboles pour rendre la scène qu'elle explique encore plus impressionnante et surtout extrêmement violente comme par exemple:" couler à gros bouillon" ou encore "garantit vos murailles".
De plus, elle personnifie le sang de son père, comme si Rodrigue avait tué deux personnes en même temps.
Nous pouvons remarquer que les rimes sont présentes à chaque vers, ce qui rend le discours de Chimène théâtrale, elle en fait que répéter un discours déjà écrit auparavant.

2. Le 11 décembre 2014, 20:17 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Notes lecture analytique 2 du Cid de Corneille.

Chimène est attachante:

- on compatit, pitié: personnage pathétique.

- on découvre plusieurs facettes du personnage

- elle est très émue, elle laisse l'émotion parler à sa place

- côté humain qui apparaît

- personnage tragique, seul (pas de père, de mari, femme: c'est la seule femme sur scène. Elle n'est pas accompagnée d'Elvire. Elle est face au roi et à 5 hommes) MAIS à mi-parcours elle a le soutien du roi "ton roi te veut servir de père au lieu de lui"

- elle demande de l'aide, elle est fragile MAIS la mort du père la rend beaucoup plus forte, elle incane son père ("Et pour se faire entendre au plus juste des rois, /Par cette triste bouche elle empruntait ma voix")

Chimène ne l'est pas:

- personnage qui demande vengeance, manipulatrice envers le roi, stratège, rusée

- elle demande justice mais elle est injuste; elle n'a pas été témoin du soufflet, donc elle n'est pas objective, elle fait passer son père pour une victime alors que c'est lui qui a lancé les hostilités.

- elle tient à venger son père alors que c'est l'homme qu'elle aime qui l'a tué

- personnage antipathique comme son père: hérite de son orgueil

- peut être non sincère

- le fait que Chimène se révèle "violente" détruit le charme de la femme qu'elle était à la scène 1.

- elle se répète tout le temps, on voit qu'elle n'a pas d'arguments, elle n'a pas l'air sincère

- elle exagère car elle emploie les mots "récits funeste", champ lexical du sang: anaphore répétée

DANS QUELLE MESURE LES PERSONNAGES DE CETTE SCENE SONT SINCERES ?

Personnage bouleversé mais en même temps rusé (face au roi, elle veut quelque chose)

discours pathétique et argumentatif. D'où le discours de Chimène tire-t-il sa force?

En utilisant le lexique du sang et de la mort, la scène est rendue plus tragique.

respect de la règle de règle de bienséance: interdiction de montrer du sang sur scène. C'est Chimène qui fait le récit de la mort de son père: détails morbides, propres à impressionner les spectateurs et les spectateurs sur scène aussi (le roi et sa cour...)

"vous parlerez après laissez entendre sa plainte" : comme si c'était un passage obligé, une sorte de code mais on sent que c'est un peu artificiel: le roi la méprise? Veut-il s'en débarasser?

Elle se répète : "jeune audacieux" = silmilitudes avec la scène 1 où elle demande compte-rendu à Elvire pour la deuxième fois.

Elle est sous le choc.

Chimène = concentré d'émotions contradictoires : amour, haine, envie de vengeance, tristesse.

Elle se doit d'être persuasive face à Don Diègue car elle demande justice: on est dans une sorte de tribunal.

"ton roi le veut servir de père au lieu de lui" : le roi ne veut pas se débarasser de Rodrigue mais il veut clore l'affaire et se "débarrasser" de Chimène?

Don Fernand ne fait que des phases courtes comparé à Chimène qui fait des longues tirades.

Comment jouer un personnage qui ne croit pas en ce qu'il dit ? Problème de mise en scène

Le poids des mots de Chimène est lourd.

Elle veut venger son père, elle veut juste obtenir vengeance, elle parle bien.

Les tirades sont dictées par l'orgueil.

Elle joue un rôle et elle se perd dedans. Mais elle joue le rôle d'une plaignante donc elle n'est pas perdue dans ses objectifs.

Elle va transformer ce meurtre banal en "attentat" contre l'Etat. Elle essaye de transformer Rodrigue en ennemi public n°1

3. Le 13 décembre 2014, 13:31 par Gladys

Tout d'abord nous allons s'intéresser à ce qui donne du poid au disourt de Chimène.
D'emblée nous remarquons que Chimène est seul face à 5 hommes, Elvire n'est pas présente elle n'a donc aucune solidaritée féminime dans cette scène elle est considérée comme un personnage tragique malgrès qu'à mis-parcours le roi fait preuve de comprhéension et la soutien. Au premier abord le discourt de Chimène montre une femme émouvante, pathétique, attachante où son coté humain apparait car elle laisse l'émotion parler à sa place. Mais au long de son disourt nous constatons qu'elle demande une vengeance elle met en place une certaine stratégie qui met en valeur son coté manipulatrice, sa violence détruit le charme de la femme qu'elle étais à la scène I. Beaucoup d'hyperboles sont présentent dans ce texte, elle se répète souvent ce qui prouve qu'elle n'as pas assez d'arguments et qui nous fait donc penser que Chimène est sans doute un personnage hypocrite. Elle veut transformer ce meurtre banal en " attentat " contre l'Etat et fait en sorte que Rodrigue soie le pire ennemi alors qu'elle est éperdument amoureuse de ce meurtrier. Nous avons comme l'impression qu'elle se perd dans ce discourt mais Chimène joue un rôle de plaignante donc elle n'est pas perdu dans ses objectifs.

4. Le 13 décembre 2014, 17:21 par JulieA_1es2

Chimène est un personnage attachant et bouleversé, elle porte une énorme tristesse sur ses épaules qui est dût au décès de son père, c’est un personnage pathétique qui laisse ses émotions parler à sa place, mais elle n’en reste pas moins un personnage rusé, stratège et calculateur.
En effet, dans les répliques de Chimène, le lecteur peut ressentir une sorte de récitation, comme si Chimène avait préparé son discours et ses propos à l’avance.

Dans le discours de Chimène on aperçoit une certaine force que dégage ce personnage qui était au paravent transparent et absent.

Le discours de Chimène a un certain impact, les propos utilisé sont touchant et attristant. Chimène utilise plusieurs répétition comme « Ce sang » v15.16.17 dans ce cas présent c’est une anaphore, qui souligne la violente vision au quel elle a dût faire face et sa volonté de choqué et surtout de touché autrui, elle veut sa vengeance et veut se faire entendre, elle met tout en œuvre pour rendre sa situation dramatique et insupportable.
On peut aussi apercevoir une autre répétition « Ce jeune audacieux » v4.39, qui pourrait montrer l’insistance de la soit disant haine envers son amant, et la persuasion de vengeance qu’elle veut en faire, elle le fait passer pour mauvais alors qu’elle n’a pas été témoin de la scène elle n’est donc pas objective, elle ne voit que par la vengeance de Rodrigue.

Le discours de Chimène a un poids, et est lourd. Ces répliques sont longues et on de l’impact, elle parle bien ses mots son fort et dur. Elle décrit le meurtre de son père comme un « attentat » à l’Etat, v49-50 « Immolez, dis-je sire, au bien de tout l’Etat Tout ce qu’enorgueillit un si haut attentat » elle veut que Rodrigue soit haï par le peuple entier. C’est comme si elle avait hérité de la force et de l’antipathie de son défunt père. Ces tirades sont dictés par ces émotions : la haine et l’orgueil, elle semble beaucoup plus forte et violente dans ces propos ; v45 à 50.

5. Le 14 décembre 2014, 12:26 par xavier C

durant cette scène, Chimène n'est pas dans les meilleurs conditions. En effet celle-ci est la seul femme présente sur la scène pour cinq homme. Le roi semble soutenir Chimène, peut etre pour atténuer la gravicitée de la scène. La mort de son père rend le personnage de Chimène fort. Son discourt est argumentatif et son but est de convaincre le rois, soit par vengeance, ou par ruse. beaucoup de mots sont répétés par Chimène (le sang) cela montre qu'elle ne trouve plus ses mots. Peut etre joue t'elle un role uniquement par vengeance ? en tout cas elle ne perd pas son objectif de faire condamner Don Rodrigue.

6. Le 14 décembre 2014, 15:01 par Aurélien

Tout d'abord, on peut remarquer que Chimène se trouve seule face à cinq hommes. Situation stressante pour une femme mais qui est effacée par la prise de parole incessante de Chimène.
Elle tient à venger son père même si c'est au détriment de la vie de l'homme qu'elle aime : "Je demande justice" (vers 3), "d'un jeune audacieux punissez l'insolence" (vers 4).
En utilisant le champ lexical du mot "sang" et de la "mort", la scène prend un caractère violent. De même, le discours de Chimène est rempli d'assonances en "en", cela amplifie le courage et la mort de son père : "ce sang qui tant de fois garantit vos murailles ... (vers 15 à vers 18).
Mais dans son discours, Chimène se répète beaucoup : "jeune audacieux", on a l'impression qu'elle est à cours d'arguments.
Son discours est un concentré de contradictions "amour-haine", "tristesse-envie de vengeance" comme si c'était son père qui voulait se venger de sa propre mort et elle qui parlait quand elle faisait allusion à l'amour et à la tristesse (dédoublement de personnalité).
Enfin, dans son récit, le meurtre devient un crime de lèse-majesté, un véritable attentat ce qui montre une exagération de la situation.

7. Le 14 décembre 2014, 17:59 par Hugo

Des le départ, nous constatons forcément que Chimène est la seule femme face à 5 hommes ce qui l'a place dans une posture qui n'est pas la meilleure pour elle.
Le discours de Chimène est fort, elle transforme ce meurtre banal en attentat, ce qui prouve donc que c'est un personnage hypocrite puisqu'elle dénigre l'homme qu'elle aime afin de faire valoir l'honneur de son père. Le discours de Chimène est attachant, on ressent de la compassion envers ce personnage mais ce même discours est exagéré, on pourrait même dire qu'il est préparé et qu'il a été répété plusieurs fois ce qui prouve bien que celui-ci est malhonnête. De plus elle essaye d'attendrir le roi afin qu'il punisse l'homme qu'elle aime en le prenant par les sentiments, " ce sang qui tant de fois garantit vos murailles," ; "ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles," ; "ce sang qui tout sorti fumé encore de courroux". ( v15,16,17) Elle veut donc que son meurtrier soit puni et on pourrait presque dire qu'elle désire qu'il soit l'ennemi numéro 1 dans le simple but de sauver son image et celle de son père.
Elle qualifie Don Rodrigue de " jeune audacieux" (v4,39) alors qu'elle l'aime, preuve une fois de plus d'hypocrisie.
Enfin lorsqu'elle se plaint au près du roi elle montre une image de son père dès plus mélioratives, elle ne le critique pas une seule fois alors qu'il n'est pas irréprochable et surtout qu'il est à l'origine de ces hostilités.

8. Le 14 décembre 2014, 18:08 par William

Dans cette scène, Chimène tient un discours ayant du poids. Dans un premier temps, nous allons étudier les raisons qui lui donne du poids puis nous verrons les différents procédés qu'utilise Chimène afin de rendre son discours important.

Chimène est face à cinq hommes, c'est la seule femme dans cette scène, de plus, elle est très jeune. Cette situation n'est pas commune, d'autant plus qu'elle n'a ni père, ni mari. Le fait qu'elle défende l'honneur de son père, qu'elle soit seule et vulnérable rend son discours important. L'homme qui a tué son père est celui qu'elle aime, il y a donc un choix entre le coeur et la raison.

Tout le monde l'écoute et ressent de la peine pour elle. Le roi lui veut servir de " père de substitution. " Mais on se demande si ce n'est pas de l'hypocrisie car Chimène est entourée de personne hypocrite. Mais malgré cela, elle reste déterminée face à eux, elle veut se venger car après que le roi lui ait dit " Ton roi veut te servir de père au lieu de lui. " elle lui répète son désir de vengeance.

Dans un deuxième temps, nous pouvons remarquer que Chimène se répète " Je vous l'ai déjà dit " , il y a donc de la conviction dans son discours, elle cherche à faire comprendre quelque chose. Lorsqu'aux vers 15 à 18, Chimène utilise l'anaphore de " Ce sang qui " elle insiste sur le fait que le sang de son père a servit le roi mais que désormais il est juste réduit à du sang. On peut donc parler de métonymie, car désormais elle désigne son père en lui attribuant cette partie. " Le sang " qu'elle a vu couler. Au fur et à mesure de son discours, Chimène fait une hyperbole du meurtre de son père, car elle le transforme en " haut attentat ". ( vers 49/50 ). Malgré cela nous pouvons toujours ressentir l'hésitation entre le coeur et la raison car quand elle désigne l'assasin de son père, elle n'utilise pas de terme péjoratif mais " jeune audacieux " .

9. Le 14 décembre 2014, 19:01 par Alexis Grün

Pour commencer nous allons nous interroger sur ce qui donne du poids au discourt de Chimène.
Chimène est un personnage attachant et bouleversant, elle porte un lourd fardeau sur ses épaules : celui de la mort de son père par les propre mains de son amant, c’est un personnage pathétique qui laisse éclater ses émotions mais, qui n’en est pas moins un personnage rusé, stratège et, calculateur. Elle est seule face à cinq hommes dont un qui s'oppose à elle. Chimène transforme ce « combat d’honneur » en un « attentat » à l'Etat. Elle fait en sorte que Rodrigue soit l’ennemi de la nation alors qu'elle est éperdument amoureuse de celui-ci. Il y a comme une impression que Chimène se perd dans ce discourt cependant, elle joue le rôle de la plaignante on peut donc en conclure qu’elle ne perd pas de vue son objectif. Nous pouvons remarquer que les rimes sont présentes à chaque vers, ce qui rend son discours plus théâtrale. De plus, elle se sert de mots frappants, d’hyperboles, et de champs lexicaux violents pour rendre la scène plus impressionnante voir extrêmement violente.
Par exemple : « couler à gros bouillon » ; « "Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles; ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles, ce sans qui tout sorti fume encore de courroux ».

10. Le 14 décembre 2014, 19:15 par Maël

La répétition des mots donne un poids au discours de Chimène par exemple avec la répétition de " Ce sang " . Chimène tout le long de la scène veut faire condamner Don Rodigue pour convaincre le roi . Pour cela elle décrit son père mort " je l'ai trouvé sans vie " puis elle montre au roi tous ce qu'as fais son père pour lui . Le fait qu'elle est la seule femme autour d'hommes mais pourtant c'est elle qui parle le plus et elle ne se laisse pas impressionner donne du poids dans son discours. Chimène exagère pour convaincre le roi avec par exemple " récits funeste " . De plus , elle va transformer ce meurtre banal en " attentat " contre l'état . Elle veut qu'on déteste Rodrigue . Même si le roi ne lui donne pas raison et ne répond pas a ses attentes . Chimène garde ses objectifs. De plus la colère et toutes ses émotions parle à ça place ce qui donne encore plus de poids à ses propos. Chimène emploie le lexique du " sang " et de la "mort " pour rendre la scène encore plus tragique pour essayer de convaincre le roi. Chimène est partagée entre plusieurs sentiments de la haine contre Rodrigue pour avoir tuer son peur mais aussi de l'amour car elle l'aime . Tous ces sentiments contradictoires fait qu'elle jouait un rôle et qu'elle e perd dedans .

11. Le 14 décembre 2014, 19:16 par Erwan

Qu’est ce qui donne du poids au discours de Chimène ?
Dans un premier temps on aperçoit que Chimène est le seul personnage féminin de la scène. Chimène est à la fois bouleversée mais en même temps très rusée, elle veut quelque chose face au roi. Elle veut venger son père, elle veut obtenir justice mais elle est injuste car elle n’a pas été témoin du soufflet que son père a adressé à Don Diegue, elle n’est donc pas objective, elle fait passer son père pour le gentil, une victime alors que c’est lui qui a lancé les hotilités. Le poids des mots de Chimène est lourd, son discours est pathétique et argumentatif. Le discours de Chimène tire sa force en partie en utilisant le lexique du sang et de la mort, la scène devient plus tragique. Chimène fait elle même le récit de la mort de son père (détail morbide). Elle se doit d’être persuasive face à Don Fernand car elle demande justice, on est dans une sorte de tribunal. Chimère fait des tirades très importantes, comparé à Don Fernand qui lui ne fait que des phrases courtes. Ses tirades sont dictées par l’orgueil qu’elle tient de son père. Elle joue un rôle et elle se perd dedans mais elle joue le rôle d’une plaignante donc elle n’est pas perdue dans ses objectifs. Elle va transformer ce meurtre banal en « attentat » contre l’Etat. Elle essaye de faire passer Rodrigue pour l’ennemi public n°1. Mais Don Fernand lui ne veut pas se débarrasser de Rodrigue. Il est même hypocrite avec Chimène car il lui dit : « Prends courage, ma fille, et sache qu’aujourd’hui Ton roi te veut servir de père au lieu de lui. » l. 25-26. Le roi veut simplement rétablir le calme, il laisse parler Chimène pour mieux la faire taire par la suite, il l’adopte pour la « museler ». « Mes pleures mes soupirs vous diront mieux le reste. »l. 24. Chimène est tellement émue par la mort de son père que les mots lui manquent, elle se répète et ses pleurs l’empêchent de parler mais expriment d’eux-même le grand chagrin qu’elle ressent. Elle se place en victime.

12. Le 14 décembre 2014, 19:26 par Maxime F

Tout d'abord nous pouvons remarqué que Chimène est en mauvaise posture durant cette scène, en effet elle est seule face à 5 garçons. Pour convaincre le roi Chimène insiste sur certains mot, par exemple : "Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles; ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles, ce sans qui tout sorti fume encore de courroux". Elle utilise plusieurs fois le champ lexical du sang, des anaphores qui sont répétés.
Ensuite elle utilise des mots "fort", mais aussi des hyperboles ce qui rend son discours encore plus lourd par exemple "récit funeste"...

13. Le 14 décembre 2014, 20:04 par Julie C

Qu’est ce qui donne du poids au discours de Chimène ?

Malgré le fait que, durant cette scène, Chimène ce retrouve seule face à cinq hommes, c'est un personnage rusé, stratège et manipulateur qui réussi a faire passer son message et ne perd pas de vue son objectif. Pour apporter du poids a son discours elle utilise des lexiques qui rendent la scène plus tragique comme par exemple le lexique du sang et celui de la mort. Elle fait de nombreuses répétitions du mot "sang" pour tenter de sensibiliser le roi "Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles - ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles - ce sang qui tout sorti fume encore de courroux". Elle essaye aussi de le sensibiliser emplifiant son statut de victime " Je l'ai trouvé sans vie. Excusez ma douleur - Sire, la voix me manque à ce récit funeste ; - Mes pleurs et mes soupirs vous diront mieux le reste" Nous avons aussi l'impression qu'elle valorise le roi dans le but de le manipuler "De se voir répandu pour d'autres que pour vous" . Elle utilise un certain vocabulaire dans le but de choquer et de rendre cette scène plus violente "couler a gros bouillon de son généreux flanc", "De plus, même si Chimène devient un personnage faible à cause de la perte de son père, elle réussi a rendre son discour plus fort en incarnant celui-ci.

14. Le 14 décembre 2014, 20:29 par Morgan

Tout d'abord nous pouvons remarquer que Chimène est en mauvaise posture durant cette scène. En effet, elle est seule face à 5 hommes mais reste toujours un personnage rusé, stratège et calculateur.
En effet, dans son discourt, Chimène utilise beaucoup de lexique du sang comme le montre la citation "Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles; ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles, ce sang qui tout sorti fume encore de courroux". Elle utilise la répétition du mot sang pour sensibiliser le roi et pour lui montrer qu'elle est encore sous le choque.
Le discours de Chimène a un poids, et est lourd. Ses répliques sont longues et ont de l’impact, elle parle bien et ses mots sont forts et durs se qui rend le meurtre de son père plus violent et plus tragique.

15. Le 14 décembre 2014, 20:56 par Antoine

qu'est-ce qui donne du poids au discours de Chimène?

Nous pouvons dans un premier temps voir que Chimène est la seule femme sur scène, elle est "compressée" entre cinq hommes. La notion de "poids" apparaît avec les deux grandes tirades que dis Chimène, ne dominant pas la scène elle domine la parole.
Dans ces deux tirades Chimène évoque la vengeance de son père, elle veut que celui-ci sois vengé. Les deux tirades parle de la même chose : La mort de son père. Elle ce répète, cela donne du point a son discours, elle insiste, c'est lourd.
Pour que la mort de son père soit vengé elle n’hésite pas a amplifier la situation en qualifiant la mort de son père comme un "attentat" (l.50).
Elle utilise également beaucoup de figure de style, notamment avec une anaphore de "ce sang qui" (l.15/l.16/l.17). Une allitération en -i (l.27/l.28) qui peut traduire les pleures d'une enfant qui a perdu son père ou alors un rire sadique se jouant des autres personnages.
Il y a également, aux répliques 29 et 30 des rimes en fin de vers mais aussi dans l’hémistiche et à l'hémistiche ; "flanc" avec "sang" , "ouvert" avec "poussière" et "émouvoir" avec "devoir" en plus de rimer, ces mots ce coordonne pour que leur sens sois amplifiés.
Toutes ces figures de styles sont là dans un seul but, donner du poids au texte mais aussi convaincre Don Fernand.
Grace a ces procédés, et a l’interprétation que pourrai avoir l'actrice, Chimène transforme ce meurtre "banal" en véritable attentat et transformant ainsi le coupable en un véritable meurtrier qu'il faut de suite condamner

16. Le 14 décembre 2014, 20:57 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))
Feuille de route pour la séance demi-groupe du 15/12.
- relire les commentaires envoyés: prélevez les éléments qui vous semblent intéressants à reprendre à votre compte et copiez-coller sur votre feuille de brouillon le texte qui vous semble le meilleur.
- objectif: réécrire le commentaire pour en faire un commentaire mieux organisé et plus intéressant:
1) relisez le texte de la lecture analytique: http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/2080/le-cid
2) envoyez un plan détaillé en 3 parties sur cette page du blog:
rappel de la problématique: qu'est-ce qui donne du poids au discours de Chimène?
I. un discours....
A. en effet, on peut dire que.......
Par exemple, on peut relever (procédé).......
Cela peut suggérer (interprétation)........

Idem pour le II et le III
vous pouvez vous servir des remarques sur la versification relevées ci-dessous pour trouver les procédés ainsi que les figures de style.
Les interprétations sont à piocher dans les notes de Thomas et dans les remarques de vos camarades relevées ci-dessus.
3) rédiger le commentaire en faisant attention à
- la langue (orthographe et grammaire)
- l'insertion des citations: http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/76_bien_rediger_et_inserer_des_citations.pdf
- l'utilisation du lexique de l'analyse littéraire: http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/12_le_vocabulaire_pour_l_analyse_d_un_texte.pdf
- les connecteurs logiques.
17. Le 14 décembre 2014, 21:03 par Amandine

Problématique : Qu'est ce qui donne du poids au discours de Chimène ?

Celle-ci porte sur la scène 8 de l'acte 2 du Cid de Corneille.
Dans cette scène sont présents Don Fernand, Don Diègue, Chimène, Don Sanche, Don Arias et Don Alonse.
Tout d'abord, on peut constater que Chimène est, dans cette scène, la seule femme et qu'elle est entourée de 5 hommes, elle n'a même pas le soutient de sa servante, Elvire. Elle n'a, ici, aucun soutient malgré qu'à partir du milieu de la scène le roi commence à la comprendre : "ton roi te veut servir de père au lieu de lui", celui-ci la laisse s'exprimer et la soutient alors.
Dans cette scène, Chimène apparaît comme un personnage attachant, émouvant et bouleversant. C'est aussi un personnage pathétique, on ressent de la pitié envers elle et on compatit.
En effet, celle-ci vient de perdre son père et elle est donc très émue et donc, elle laisse l'émotion parler à sa place. Néanmoins, celle-ci reste un personnage manipulateur, rusé, calculateur et stratège.
On peut cependant constater que Chimène n'est pas un personnage sincère parce qu'à travers ses tirades, on pourrait penser que celle-ci avait déjà préparé son discours et ses propos à l'avance.
De plus, le fait que Chimène se révèle "violente" détruit le charme de la femme qu'elle était à la scène 1 de l'acte 1. Elle paraît sûr d'elle et dégage dans ses tirades une certaines forces qui n'était pas présente auparavant.
Chimène essaie de montrer sa tristesse à travers des propos forts, touchants et attristants.
Dans ses tirades, Chimène utilise le lexique du sang et de la mort ce qui donne bien du poids à son discours, mais celle-ci utilise aussi une anaphore, "Ce sang", vers 15-16-17, ce qui souligne parfaitement la violence de ses paroles, mais aussi le fait qu'elle veut toucher le roi pour pouvoir obtenir ce qu'elle veut, "vengeance" et "justice". Dans ses tirades, celle-ci met tout en oeuvre pour rendre sa situation dramatique et insupportable. Elle n'est pas sincère et essaye d'être persuasive.
On peut aussi remarquer une contradiction entre amour et haine. En effet, Chimène tient absolument à venger la mort de son père, c'est à dire qu'elle veut que Don Rodrigue meurt car celui-ci a tué son père mais en même temps elle ne veut pas qu'il meurt car elle l'aime.
De plus, Chimène décrit le meurtre de son père comme un "attentat", vers 50.
Toute ses tirades sont dictées par ses émotions et par son orgueil, elle est sous le choc et elle est concentrée d'émotions contradictoires : la haine, l'amour, l'envie de vengeance, la tristesse. Tout ses propos sont de plus en plus violents et forts.

18. Le 14 décembre 2014, 21:12 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Remarques sur la versification faites en classe:

- v. 13: "Sire, mon père est mort, mes yeux ont vu son sang": "sire", "mort", "sang" accentués. + allitération en [r] vers 40 "brave", "mémoire", "guerrier", "mort": le décès du père de Chimène est mis en avant pour montrer au roi ce qu'il a perdu: un homme brave, un guerrier.

- v. 42: "Eteint s'il n'est vengé l'ardeur de vous servir": "Eteint", "vengé", "servir" mis sous l'accent. Chimène met en relation la mort de son père avec le respect du pouvoir du roi. Si la mort du père n'est pas vengée, la toute-puissance du monarque est morte et discréditée. Elle assimile donc implicitement son père à l'autorité du monarque: père mort sans vengeance = pouvoir du roi mort/ mort du père vengée = pouvoir du monarque respecté.

- vers 40 à 43: allitération en [v]: "brave", "vaillant", "vient", "ravir", "vengé", "servir": des termes lourds et réfléchis qui mettent en valeur le passé glorieux du père, devenu un héros épique qui s'oppose au "jeune audacieux" souligné par la diérèse sur "audacieux" qui montre que Rodrigue n'a pas respecté les règles et n'a pas de valeur morale contrairement à son père.

- vers 15 à 17: anaphore de "ce sang" qui représente le choc vécu par Chimène et l'obsession morbide de ce "sang": effet de dramatisation qui donne une peinture exagérée et horrible de la mort. Chimène met en scène la mort de son père en nous la montrant en imagination: une hypotypose. Violence du propos parallèle à la violence de la scène. Cette anaphore donne une puissance tragique à la tirade.

- vers 47 à 49: anaphore de "immolez" représente l'envie de justice de Chimène.

19. Le 14 décembre 2014, 21:13 par Sarah.V

Tout d'abord, nous pouvons constater que dans cette scène, Chimène se trouve être la seule femme sur scène et est face à 5 hommes, ce qui ne l'avantage pas. De plus, Chimène est un personnage fragile et n'a pas de père ni de mari, ce qui rend tout de suite son discours plus pertinent. Mais dans cette scène, la mort de son père la rend plus forte : elle l'incarne, ce qui donne d’emblée plus de poids à son discours. La scène est rendue tragique grâce au lexique du sang et de la mort ce qui donne également du poids au discours de Chimène car on éprouve de la compassion.
Bien qu'elle soit bouleversée, Chimène est également rusée et manipulatrice, elle sait quoi dire pour obtenir la vengeance de son père. Elle demande justice mais elle est d'un côté injuste avec elle même car malgré le fait que son père soit mort, c'est lui qui a lancé les hostilités. Elle va même jusqu'à qualifié la mort de son père d'attentat. On remarque que c'est donc un personnage hypocrite car elle serait prête à tout pour venger la mort de son père, quitte à dénigrer l'homme qu'elle aime. On a affaire à un personnage différent et on découvre plusieurs facettes de sa personnalité. Elle se révèle violente, ce qui lui enlève également sa fragilité et détruit le charmé de la femme qu'elle était dans la scène 1.

20. Le 14 décembre 2014, 22:00 par Martin

Chimène est un personnage attachant car elle aspire à la compassion. Elle est attristé par le décès de son père et elle n'hésite pas à partager son désespoir avec les autres personnages malgré le fait qu'elle semble plus calculatrice que sincère.
Dans le discours de Chimène, il semble se dégager une certaine force et cette une facette que l'on n'avait pas vu auparavant. Les propos de Chimène sont censés etre touchant. On remarque aussi que Chimène se répète " Je vous l'ai déjà dit " . Elle est donc cohérente dans ce qu'elle dit et elle semble bien maitriser son discours ce qui renfore quelque peu son cotès manipulatrice. Dans ses tirades, Chimène utilise le lexique du sang et de la mort ce qui rend son discours tragique. Dans le discours de Chimène, il semble se dégager une certaine force et cette une facette que l'on n'avait pas vu auparavant

21. Le 14 décembre 2014, 22:02 par Thomas D

Pour commencer, nous allons voir ce qui donne du poids au discours tenu par Chimène.
Tout d'abord, ca position n'est pas très avantageuse car c'est la plus jeune et surtout le seul personnage féminin présent sur scène.
Ensuite, le lexique tenu par le personnage de Chimène est très fort, appuyé sur la violence, avec des synonymes de sang, guerre, mort.. Elle décrit surtout la vie de son père comme une bataille pour le Roi qui prend fin lorsque Rodrigue le tue. Elle cherche à influencer le roi en lui rapellant les loyaux services qu'il lui a rendu.
De plus, les émotions que Chimène laisse voir (la tristesse, la haine, le sentiment d'être incomprise) vont donner du poids a son discours, le roi lui proposera donc de lui servir de père, une proposition qui est "placebo"

22. Le 14 décembre 2014, 23:11 par Nabil B

Qu'est-ce qui donne du poids au discours de Chimène?

Tout d'abord on remarque que Chimène n'est pas dans la meilleur posture, en effet elle est la seul présence féminine sur scène face a 5 homme. Cependant Chimène est imposante car elle monopolise en partie cette prise de parole importante. Son discours prend un poids important car il est d'abord soutenu par le roi. Dès le début de son texte on compati pour Chimène suite au décès de son père.
Le discours de Chimène a un certain impact, la répétition " Ce sang" l 15 16 17 a chaque début de vers appuie d'avantage sur ce meurtre qui nous attriste encore plus. Chimène réussi a faire porté un poids sur discours avec de longue réplique et des mot dur. Elle incite le roi venge son père en décrivant ce meurtre d'un "attentat". Son personnage deux forme d'une part attachant car elle nous fait pitié, elle est très émouvante. D'autre part un personnage sans pitié car elle souhaite le meurtre de Don Sanche qui n'est qu'autre que celui qu'elle voulait épousé et qu'elle nomme maintenant de "jeune audacieux". Elle utilise des propos avec une haine très forte

23. Le 14 décembre 2014, 23:14 par Thomas K.

Qu'est-ce qui donne du poids au discours de Chimène?
Tout d'abord, Chimène est face à 5 hommes, ce qui donne plus d'importance sur ce que va dire Chimène néanmoins elle reste dans un désavantage.
Chimène est un personnage faible,fragile ,incertaine, mais dans cette scène c'est un personnage attachant, émouvant et bouleversant.
Pour convaincre le roi Chimène insiste sur certains mot, par exemple : "Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles; ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles, ce sans qui tout sorti fume encore de courroux". Elle utilise plusieurs fois le champ lexical du sang, des anaphores qui sont répétés.
Chimène répète aussi beaucoup : "jeune audacieux" ce qui donne une impression de manque de justification.

24. Le 15 décembre 2014, 09:23 par JulieA_1es2

-I- Un discours touchant et bouleversant
A- personnage pathétique, attachant
B- mais également rusé, stratège et calculateur. Manipulateur ?
Par exemple, le texte montre une femme émouvante, pathétique, attachante où son coté humain apparaît
Cela peut suggérer qu’elle met en place une certaine stratégie qui met en valeur son coté manipulatrice et calculatrice elle veut sa vengeance
« Excusez ma douleur
Sire, la voix me manque à ce récit funeste ;
Mes pleurs et mes soupirs vous diront mieux le reste »

-II- Une force se dégageant de ce discours
A- personnage au par avant absent et transparent
B- maintenant, violent et pour but de choquer et d’émouvoir autrui
Par exemple, on peut relever un champ lexical violent pour rendre la scène plus impressionnante voir extrêmement violente.
Elle utilise également beaucoup de figure de style, notamment avec une anaphore de "ce sang qui" (v.15/16/17).

-III- Un discours ayant de l’impact et qui est lourd
A- des phrases et des mots bien choisis voir prévus à l’avance
B- des répliques longues, insistantes et exagérées avec des répétitions
Par exemple, on peut relever Beaucoup d'hyperboles dans ce texte
Cela peut suggérer ce qui prouve qu'elle n’a pas assez d'arguments et qui nous fait donc penser que Chimène est sans doute un personnage hypocrite, la répétition du mot sang pour sensibiliser le roi et pour lui montrer qu'elle est encore sous le choque.

25. Le 15 décembre 2014, 09:24 par xavier C

qu'est-ce qui donne du poids au discours de Chimène?

I : un discours dominant
Seule femme sur scène
répétition : ce sang, sir, mort…
2 tyrades : chimène domine la scène
II : Chimene, personnage sincère ?

Hyperbole : meurtre de son père

Joue un role
Exageration
Submergé par l’envie de vengeance

26. Le 15 décembre 2014, 09:25 par Nicolas B 1ES2

I. Un discours pathétique
A. En effet, le personnage de Chimène est écrasé par ces cinq hommes, mais est le centre de la parole. Toute la scène est concentré sur les paroles de Chimène
B. En effet, le personnage est attachant et bouleversé, ses mots sont forts.
Par exemple : « Sang » répété 8 fois. Image morbide et sanglante
II. Un discours glorifiant
A. En effet, certaines expressions glorifie et donne une image surdimensionné de son père.
B. Prend le rôle de son père sans n’avoir jamais été présente, demande justice de façon très insistante contre son amant qu’elle aime
III. Un discours stratégique
A. Répliques de Chimène, sorte de récitation comme un discours préparé
B. Insistance sur le sort et la « haine » qu’elle a de son amant
C. Mots forts et dur, beaucoup d’hyperboles qui suggère un manque d’argument

27. Le 15 décembre 2014, 09:25 par Nicolas d

qu'est-ce qui donne du poids au discours de Chimène?
I. Un discours de victime :
a) elle utilise des mots fort en recherchant la pitié de l’interlocuteur : par exemple : « Mes pleurs et mes soupirs vous diront mieux le reste. » ces mots sont caractéristiques d’un discours de victime »
b) elle est en situation d’infériorité : elle est face à 5 hommes

II. Un discours violent :
a) elle utilise des mots fort : le mot « sang » dans une anaphore pour insister sur la violence de la scène de la mort de son père, de plus ce termes est utilisé à presque chaque réplique du discours du Chimène

b) Elle utilise le lexique de la mort pour sensibiliser son interlocuteur : « mon père est mort » cette citation cible le mort et sensibilise le roi grâce au lexique de la mort.

III. Un discours qui tourne en rond :
a) a chaque réplique elle plein son père en parlant de son père et se plein pour obtenir la condamnation de Don Rodrigue

Pour obtenir sa vengeance elle personnifie le sang de père pour faire comme ci Rodrigue avait tué 2 personnes différentes « Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles,
Ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles,
Ce sang qui tout sorti fume encore de courroux » elle idéalise le sang de son père.

28. Le 15 décembre 2014, 09:25 par Julie C

I. Un discours pathétique.
A. en effet, on peut dire que Chimène ne parle qu’avec ses émotions.
Par exemple, on peut relever le lexique de la tristesse « Sire, de trop d'honneur ma misère est suivie », « Son flanc était ouvert ; et pour mieux m'émouvoir », «
Cela peut suggérer la modestie de Chimène, il y a une opposition entre « honneur » et « misère »

II. Un discours exagéré.
B. en effet, on peut dire que Chimène fait de nombreuses répétitions.
Par exemple, on peut relever (procédé).......
Cela peut suggérer que Chimène avait déjà préparée son discours, elle ne semble pas avoir d’arguments et répète donc toujours la même chose.

29. Le 15 décembre 2014, 09:25 par Nabil B

I un discours de victime

A. en effet, on peut dire que le personnage utilise des propos touchants, ses émotions parlent à ça place

Par exemple, on peut relever (procédé)

Cela peut suggérer (interprétation) ........

II La haine du personnage

30. Le 15 décembre 2014, 09:25 par Thomas D.

I. un discours pathétique
A. Personnage submergé par ses émotions

- vers 15 à 17: anaphore de "ce sang" qui représente le choc vécu par Chimène et l'obsession morbide de ce "sang": effet de dramatisation qui donne une peinture exagérée et horrible de la mort. Chimène met en scène la mort de son père en nous la montrant en imagination: une hypotypose. Violence du propos parallèle à la violence de la scène. Cette anaphore donne une puissance tragique à la tirade.
« Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles,
Ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles,
Ce sang qui tout sorti fume encore de courroux »1

B. Personnage incompris
II Un discours exagéré
A. Transformation du meurtre banal en attentat
B.

31. Le 15 décembre 2014, 09:26 par Amandine

I. Un discours bouleversant.
A. En effet, on peut dire que son discours est bouleversant car les propos qu’elle utilise sont tristes et touchants. En effet, dans ces paroles, on sent bien que celle-ci a été choquée par la mort de son père.
Par exemple, on peut relever une anaphore : « Ce sang » (Vers 15.16.17).
Cela souligne bien la violente vision au quel elle a dût faire face.

II. Un discours répétitif.
A. En effet, on peut dire que ses tirades sont assez répétitives.
Par exemple, on peut relever «Jeune audacieux» (Vers 4 et 39)
Cela montre l’insistance de la soit disant haine envers son amant, et la persuasion de vengeance qu’elle veut en faire, elle le fait passer pour mauvais alors qu’elle n’a pas été témoin de la scène elle n’est donc pas objective, elle ne voit que par la vengeance de Rodrigue.

III. Un discours préparé.
A. en effet, on peut dire que.......
Par exemple, on peut relever (procédé).......
Cela peut suggérer (interprétation)........

32. Le 15 décembre 2014, 09:26 par William

I. Un discours pathétique
A. en effet, on peut dire que Chimène dégage de la pitié, et de la tristesse
Par exemple, on peut relever l’anaphore de « sang »
Cela peut suggérer une mort qu’elle n’a pas encore acceptée, elle le répète plusieurs afin de s’en convaincre soi-même.

     B. en effet, on peut dire que Chimène est un personnage attachant
      Par exemple, on peut relever la personnification « Par cette triste bouche elle empruntait ma voix. »
     Cela peut suggérer sa tristesse et sa solitude.

II. Un discours argumentatif

A. en effet, on peut dire que Chimène cherche à convaincre le roi.
Par exemple, on peut relever le champs lexical de la « mort » qu’elle utilise
Cela peut suggérer qu’elle veut que le roi soit de son côté.
B. Chimène veut venger son père.
Par exemple, on peut relever la personnification du sang « Son sang sur la poussière écrivait mon devoir »
Cela peut suggérer son désir de vengeance, elle veut regagner son honneur et cherche à ce que le roi se place de son côté.

III. Un discours préparé
A. en effet, on peut dire que son discours est hypocrite et qu’elle le récite comme si elle le connaissait par cœur.
Par exemple on peut relever



B . en effet, on peut dire que son discours a été écrit à l’avance car le meurtre s’amplifie et se transforme en attentat d’après elle.
Par exemple, on peut relever l’hyperbole « haut attentat »
Cela peut suggérer son envie de vengeance envers Rodrigue, elle ne veut pas seulement qu’il soit condamné pour son meurtre envers son père, mais envers l’Etat.

33. Le 15 décembre 2014, 09:26 par Aurélien

Qu’est-ce qui donne du poids au discours de Chimène ?

I. un discours émotif
A. en effet, on peut dire que le discours mélange Amour, Haine, Tristesse
Par exemple, on peut relever des allitérations en « en », en « r » et en « v »
B. discours
Par exemple,

II. un discours argumentatif
A. discours stratégique
B. discours doit sensibiliser le roi

III. un discours qui tourne en rond
A. répétition de certains mots

34. Le 15 décembre 2014, 09:26 par Morgan

I- Un discourt amplifié
A. en effet, on peut dire que le discourt de Chimène amplifie énormément le meurtre de son père.
Par exemple, on peut relever l'hémistiche : "flanc" avec "sang», "ouvert" avec "poussière" et "émouvoir" avec "devoir".

En plus de rimer, ces mots se coordonne pour que leur sens soit amplifié.

II- Un discourt élogieux
A. en effet, on peut dire que le discourt de Chimène est élogieux surtout envers son père
Par exemple, on peut relever l’allitération en v: "brave", "vaillant", "vient", "ravir", "vengé", "servir" vers 40 à 43.
Cela peut suggérer une mise en valeur du passé glorieux de son père, devenu un héros épique qui s'oppose au "jeune audacieux".
B. De plus, son discourt est aussi élogieux envers le roi.
Par exemple, on peut relever…
Cela peut suggérer…

III- Un discourt répétitif

A. en effet, on peut dire que Chimène se perd dans ses émotions se qui rend son discourt répétitif. Elle est en manque d’arguments.

Par exemple, on peut relever l’anaphore de "ce sang qui" (l.15/l.16/l.17).
Cela souligne la violente vision au quel elle a dût faire face et sa volonté de choqué et surtout de touché autrui.

35. Le 15 décembre 2014, 09:26 par Maxime F

Plan :
I) Un discours pesant
A. en effet, on peut dire que le discours de Chimène est pesant car elle insiste sur certains mot, pour se faire écouter, pour convaincre.
Par exemple, on peut relever (procédé) Répétitions et Anaphores « Ce sang qui.. »
Cela peut suggérer (interprétation) la violente vision au quel elle a dût faire face et sa volonté de choqué et surtout de touché autrui, elle veut sa vengeance et veut se faire entendre, elle met tout en œuvre pour rendre sa situation dramatique et insupportable.
B. En effet, on peut aussi dire que Chimène à de la Haine en vers son Amant
Par exemple, on peut relever (procédé) encore une répétition : « Jeune audacieux »
Cela peut suggérer (interprétation) qu’elle n’est pas objective, elle le fait passer pour un meurtrier, elle en fait un attentat.
II) Un discours Tragique
A. On remarque une accentuation de la douleur du personnage par l’anaphore suivante « ce sont qui »
B.

36. Le 15 décembre 2014, 09:26 par Erwan

Qu’est ce qui donne du poids au discours de Chimène ?

I- Un discours argumentatif

A. En effet, on peut dire que dans ces deux tirades Chimène évoque la vengeance de son père, elle veut que celui-ci sois vengé. Les deux tirades parle de la même chose : La mort de son père. Elle ce répète, cela donne du point a son discours, elle insiste, c'est lourd. Elle se doit d’être persuasive face à Don Fernand car elle demande justice, on est dans une sorte de tribunal.
B. Par exemple on peut relever que pour que la mort de son père soit vengé elle n’hésite pas à amplifier la situation en qualifiant la mort de son père comme un "attentat" (l.50).
Elle utilise également beaucoup de figure de style, notamment avec une anaphore de "ce sang qui" (l.15/l.16/l.17). Une allitération en -i (l.27/l.28) qui peut traduire les pleures d'une enfant qui a perdu son père ou alors un rire sadique se jouant des autres personnages.
Il y a également, aux répliques 29 et 30 des rimes en fin de vers mais aussi dans l’hémistiche et à l'hémistiche ; "flanc" avec "sang" , "ouvert" avec "poussière" et "émouvoir" avec "devoir" en plus de rimer, ces mots ce coordonne pour que leur sens sois amplifiés
C. Cela peut suggérer que toutes ces figures de styles sont là dans un seul but, donner du poids au texte mais aussi convaincre Don Fernand.




II- Un discours de victime, pathétique

A. En effet on peut dire que ce discours est pathétique car Chimène est face à cinq hommes, c'est le seule personnage féminin dans cette scène, de plus, elle est très jeune. Cette situation n'est pas commune, d'autant plus qu'elle n'a ni père, ni mari. Le fait qu'elle défende l'honneur de son père, qu'elle soit seule et vulnérable rend son discours important et pathétique.
B. Par exemple, on peut relever
C. Cela peut suggérer

III- Un discours manipulateur

A. En effet on peut dire que ce discours est manipulateur car Chimène veut venger son père, elle veut obtenir justice mais elle est injuste car elle n’a pas été témoin du soufflet que son père a adressé à Don Diègue, elle n’est donc pas objective, elle fait passer son père pour le gentil, une victime alors que c’est lui qui a lancé les hostilités.
B. Par exemple, on peut relever
C. Cela peut suggérer

37. Le 15 décembre 2014, 09:27 par Antoine

I. un discours tragique

A. en effet, on peut dire que Chimène adopte un discours morbide
Par exemple, on peut relever (procédé)...... « Ce sang » « bataille » « meurtre ».
Cela peut suggérer (interprétation)........ Les mots n’arrive plus a qualifié ses pensées sa peine est au dessus des ses propos, les mots lui manque.

II. Un discours pathétique
A. en effet on peut dire qu’on a pitié de Chimène est en posture d’infériorité
Par exemple, on peut relever (procédé)..... Tristesse fin de première tirade. Discours lexical de la tristesse
Cela peut suggérer (interprétation)........ Émotion, on a pitié d’elle, elle est perdue, sans père sans mari.

III. un discours répétitif

A. en effet, on peut dire que Chimène adopte un discours réptitif, deux tirades, qui disent la même chose.
Cela peut suggérer (interprétation)........ personnage perdu
Par exemple, on peut relever (procédé)......