Lecture cursive Lucrèce Borgia.

Est-ce que cette pièce de théâtre vous concerne?

Justifiez votre point de vue par au moins trois arguments développés.

Commentaires

1. Le 27 décembre 2014, 22:47 par Gladys

Cette pièce ne me concerne pas car Gennaro est un homme qui ne sait pas d'où il vien, il n'a ni père ni mère il ne sais strictement rien sur ses parents biologiques ensuite Lucèce Borgia la mère biologique de Gennaro est une femme detesté de tous le monde, elle est très manipulatrice et est considérée comme une criminelle qui fait beaucoup de mal en causant la mort de certaines personnes... C'est une femme/mère horrible au yeux des soldats puis Gennaro tombe sous le charme de cette femme, il ne se doute pas que c'est sa mère et devient donc très attiré par Lucréce cela est donc un amour impossible puisque ils ont de fort lien de parenté.

2. Le 29 décembre 2014, 15:10 par JulieA_1es2

Cette pièce de théâtre me concerne car j'ai l’habitude lire des livres où la présence de meurtre est le sujet principal. Cependant je lis des romans policiers et non des pièces de théâtre. Mais à ma plus grande surprise j'ai vraiment adoré ce livre je l'ai lu à une vitesse incroyable il est vraiment envoûtant. De plus je dirais qu'il est différent et assez drôle dans un sens en même temps la présence d'inceste ne m'a pas plus choquée que ça j'en ai même ris car c'est un peu ridicule et hors du commun. Lucrèce Borgia est tellement différente et surprenante que je me suis attaché directement à ce personnage plus qu'aux autres. Les situations sont tellement absurdes et bizarre que certaines fois j'en ai ri (L'inceste chez les Borgia, la dispute pendant le souper à cause du sonnet, la dernière scène du livre...) De plus cette pièce de théâtre me concerne car c'est bien la première fois que j'ai aimer une pièce de théâtre je pense que c'est dût au style d’écriture "normal" et à l'originalité de l'histoire.

3. Le 02 janvier 2015, 11:58 par manon

Non, je ne pense pas que cette pièce de theatre me concerne, tout d'abord parce qu'un tel quiproquo est très rare, qu'il est donc dur de s’identifier a un personnage de cette pièce, mais aussi parce que ce n'est pas de notre époque, l'histoire autour des poisons et du contre poison est un peut trop fictif pour que cela nous concerne mais dans l'ensemble on peut se sentir concernés par le fait que mentir n'est pas une solution .

4. Le 02 janvier 2015, 16:20 par Aurélien

La pièce de théâtre "Lucrèce Borgia" me concerne car :

- elle est écrite en prose (style d'écriture direct avec le lecteur) et non en alexandrin, ce qui a facilité la compréhension du texte.

- j'ai apprécié le côté historique, le pièce nous fait découvrir les moeurs et la division politique en Italie au XVIème siècle. A cette époque, l'Italie est un pays ravagé par les différents entre les petits états, un pays attaqué par la France. La lutte pour le pouvoir y est ardente. La mort est partout présente.

- les relations entre les différents membres de la famille y sont intenses. Les personnages sont tourmentés. Lucrèce Borgia est un personnage d'une grande beauté physique mais d'un importante immoralité. On découvre le côté sombre de l'âme humaine.

Cependant, même si j'ai apprécié cette pièce, il est très difficile de la transporter à notre époque.

5. Le 02 janvier 2015, 19:03 par William

La lecture de cette pièce de théâtre est intéressante, il y a une intrigue que l'on a constamment envie de suivre et dont on veut connaitre la suite.
Mais cette pièce ne me concerne pas car :
- L'époque est lointaine : il y a des ducs, des rois, des reines, des guerres nationales dû à des envies de gagner des territoires ou par vengeance ou pour montrer sa puissance.
- Les lieux sont également lointains : l'Italie. D'autant plus que Lucrèce Borgia gouverne, grâce à son mari, Ferrare, qui est un lieu pas connu.
- Le personnage de Lucrèce Borgia est spéciale; tout au long de la pièce il est difficile de cerner son personnage. Elle est cruelle, puis elle veut se donner une bonne image mais ensuite elle redevient cruelle ( elle empoisonne quand même tous les amis de Gennaro ). On est partagé entre un sentiment de pitié envers elle ( elle veut gagner l'amour de son fils ) et entre la haine ( son côté cruelle, son envie de pouvoir ).
- De plus il y a des histoires d'adultères, d'incestes...

6. Le 03 janvier 2015, 10:19 par Mme Baudry

;-) très bonnes synthèses des uns et des autres. Continuez dans cette voie.

7. Le 03 janvier 2015, 11:55 par nicolas D

Lors de ma lecture, j'ai trouvé que cette pièce ne me concernait pas tout. En effet, différent détaille on prouvé mon point de vue:
-Le fait que ce ne soit pas à la même période que nous, l'époque est différente donc la mentalité, les façon de faire et les classes sont très diffère de notre société actuelle. Donc tout le monde est maîtrisé par une personne, il n'y a aucune liberté, les sanctions sont beaucoup plus violente qu'actuellement.
-Le fait que Gennaro ne se doute même pas que Lucrèce Borgia est sa mère, et que sa propre mère soit attiré par son fils rend la pièce drôle et gênante à la fois. En effet Lucrèce sait que Gennaro est son fils alors qu'elle ne lui dit que à la fin du texte lorsque que Gennaro la tue. On pourrait croire qu'elle renie son fils.
-De plus Lucrèce Borgia est un personnage versatile, en effet elle veut arrêter de tuer des personnes comme elle l'a Gubetta alors qu'elle continu à empoisonné. Elle n'a aucune pitié lorsqu'elle doit tuer sauf lorsqu'elle face à Gennaro.

8. Le 03 janvier 2015, 17:02 par Agathe

Je ne me sens pas concerné par cette pièce car il n'est pas possible pour moi de m'identifier à l'un des deux personnages principaux. En effet, un jour Gennero, orphelin, ne sachant rien sur sa mère ni son père, rencontre Lucrèce Borgia, qui la fascine. C'est donc le coup de foudre pour Gennero mais il s'avère que celle-ci est en fait sa mère. Gennero n'en n'ayant aucune idée, continu à s'attacher à cette femme qui fait tant de mal autour d'elle. Malheureusement pour Gennero, il ne sait pas qu'il est impossible d'envisager une relation entre lui et Lucrèce. Il est donc très difificile de se mettre dans la peau de ces deux personnages car ils sont tout deux très différents malgré le lien qui les unis. Cependant, même si je ne me sens pas concerné, je trouve l'histoire intéressante.

9. Le 03 janvier 2015, 18:36 par Mael

Je ne trouves pas que cette pièce me concerne car c'est une autre époque , les coutumes , la vie a changé. Et puis le fait que Lutrèce Borgia embrasse Gennaro et puis a la fin annonce que c'est sa mère rend la pièce assez spécial .Aussi sur le fait que il n'y a pas vraiment de suspense car les amies de Gerrano parle de Lutrèce Borgia tout d'un coup elle arrive et embrasse gennaravo . Il boit le poison mais Lutrèce Borgia a l'antidote. Tous ces points font que je n'ai pas.forcement aimé la pièce pour cela que je n'ai été concerné plus que ça .

10. Le 04 janvier 2015, 11:19 par Maxime F

Suite a ma lecture de cette pièce, je pense que celle ci ne me concerne pas, voici les arguments :
-Tout d'abord Gennaro ne sait pas vraiment qui il est est, il n'a pas de famille du moins pas qu'il ne le sache ensuite sa mère tombe amoureuse de son propre fils et pour ma part je trouve cela un peu déplacé.
-Ensuite Lucrèce Borgia ne tient pas ses paroles, au début du texte elle affirme qu'elle veut arrêter de tuer alors qu'elle continue à tué des personnes en les
empoisonnement.
-Enfin ce n'est pas du tout la même époque que la notre, se sont différents style de vie, il y a des rois, des guerres pour prendre le territoire de l'autre pour montrer la puissance de leur royaume.

11. Le 04 janvier 2015, 11:41 par Hugo

Bien que intéressante, cette pièce ne me correspond pas car:
-ce n'est pas du tout la même époque, il y'a des rois, des reines, cette époque n'a rien à voir avec la notre
-il est difficile de s'identifier au lieu puisqu'il est ancien et peu connu
-ces histoires d'adultère, d'inceste sont aussi très loin pour moi, je ne peux m'identifier à aucun des personnages de cette pièce
-Lucrèce Borgia bien que étrange est un personnage intéressant, la plupart du temps horrible, des fois attentionné, il est très dur de comprendre ce personnage et encore plus de s'y identifier.

12. Le 04 janvier 2015, 12:16 par Antoine

Je ne me sens pas concerné par cette pièce car je ne me retrouve dans aucun des personnages.
En effet ils sont d'un siècle différent et ont donc leur propre société. Les gens de cette pièce ne fonctionne pas comme nous. Ce sont des ducs, des rois, des princes même le pape n'est pas comme le pape actuelle. Il a une famille, des enfants une femme et en plus de ça c'est une famille d'inceste.
C'est surtout pour cette raison que je ne trouve pas que la pièce me concerne, les personnages sont absurdes, fourbes et parfois simple d'esprit. Les seuls personnages qui sont plus ou moins réalistes et qui ont "la tête sur les épaules" sont Gennaro et Lucrèce Borgia. Car Lucrèce Borgia a vraiment un rôle de mère dans la pièce, elle pourrait donné sa vie pour que son fils puisse vivre plus longtemps, une mère pourrait ce retrouver et se sentir concerner lors de ce passage.

13. Le 04 janvier 2015, 12:33 par Quentin

Je ne me sens pas concerné par cette pièce de Victor Hugo car :
-J'aime bien les romans où l'on peut s'identifier au personnage principal et ici Gennaro ne sait pas de qui il est né. A cause de cet élément l'identification me parait compliquée.
- De plus l'époque est différente, les façons d'agir et de se comporter sont très différentes par rapport à maintenant, cela peut mettre une distance vis à vis du lecteur.
- Enfin, le personnage de Lucrèce Borgia est difficile à comprendre, elle est cruelle en empoisonnant les amis de Gennaro mais change son comportement vis à vis de son fils Gennaro. On ne sait pas si on doit avoir de la compassion pour elle ou si on doit la détester ou la haïr pour ses agissements face aux amis de Gennero.

14. Le 04 janvier 2015, 13:22 par Erwan

Non je ne me sens pas concerné par cette pièce. Cette pièce de théâtre ne m’a pas choqué pourtant il y avait de quoi. il y avait énormément d’inceste. Je pense que je n’ai pas été choqué car je n’ai pas pris cette histoire au sérieux je n’y croyais pas je ne pouvais pas penser que cette scène était tirée de faits réels tellement ils étaient malsains je pensais plus à de la fiction. La pièce est écrite en prose ce qui rapproche plus le lecteur des personnages car on les comprends mieux cependant il reste quasiment impossible de s’identifier à Lucrèce à moins d’être un monstre. Lucrèce a plusieurs personnalités, elle est hypocrite, elle peut faire la gentille pour soigner son image puis peu après faire acte d’une cruauté rare. Je n’ai pas accroché je n’ai pas réussi a m’intéresser à cette histoire. D’une part en raison des intrigues qui ne m’intéressaient pas plus que ça et d’autre part car j’ai eu du mal à comprendre ce qui se passait j’ai du lire certains passages à plusieurs reprises afin de les comprendre. j’ai aussi eu du mal a m’identifier car ce n’est pas la même époque.

15. Le 04 janvier 2015, 14:20 par Aymeric V.D.R.

Cette pièce de théâtre représente plusieurs aspects de la société d'une lointaine époque, mais on y retrouve également certains aspects qui sont vrai de nos jours.
Nous pourrons dire que Lucrèce Borgia est une pièce de théâtre qui nous concerne en certain points, mais qui d'autre part ne nous concerne pas.
Elle nous concerne parce que :
-Le style d'écriture n'est pas si différent du nôtre actuellement, nous comprenons facilement le sens de la pièce et la tournure qu'elle va prendre dés les premières scènes. Et si nous arrivons a deviner la suite, c'est alors que quelque part on arrive a trouver une certaine ressemblance avec notre époque.
-Le thème de l'inceste entre une mère et son fils n'est pas si inconnue que ça, l'inceste est encore présent dans notre société actuelle bien que plus discrète.
-Les nombreux meurtres de cette pièce sont parfois invraisemblable mais ils sont aussi très accrocheur, certainement par la manière dont ils sont racontés. (Les meurtres ont tous finalement un lien étroit avec les Borgia)
-Lucrèce Borgia est une pièce de théâtre dramatique mais elle est aussi dans certaines scènes comiques, prenons exemples sur le tout début de la pièce lorsque je ne sais plus qui raconte un meurtre, cette personne qui raconte dit en savoir long sur ce meurtre mais pourtant il se fait couper dans son dialogue a plusieurs reprises pour une date ou une heure ou un lieu. Ce premier acte m'a rappelé l'étranger lorsque la discussion entre Marie et Meursault s’enchaîne naturellement au moment de la demande en mariage.
D'autre part, cette pièce ne nous concerne pas :
-Par son époque lointaine, (notamment avec les rangs et classes sociales (roi,ducs,chevalier,...) Chose que l'on ne retrouve plus aujourd'hui)
-La pièce se déroule en Italie, en pleine période de conflit, (les meurtres sont assez banal mais certains se démarquent du lot.)
-L'histoire tourne autour de Lucrèce Borgia et de son fils Gennaro, nous avons donc comme impression en tant que lecteur de commettre une intrusion dans leurs vies respective, cette histoire n'est pas notre histoire et ne nous regarde pas. Pourtant nous voulons en savoir le dénouement car on se sent envoûtes et nous sommes plutôt curieux de nature.

16. Le 04 janvier 2015, 14:23 par Charlotte

Lors de ma lecture j’ai trouvé cette pièce intéressante dans le sens où les personnages sont eux même intéressant et savent nous captiver. Cependant je ne me suis pas senti consternée par le contenu de cette pièce de théâtre car :

    Tout d’abord la pièce écrite par V-Hugo est en prose, ce qui certes facilite la lecture et la compréhension d’œuvre, mais l’hypocrisie des personnages est omniprésente. La pièce se passe à une autre époque que la nôtre et la façon de s’exprimer, de penser et d’agir sont différents.  Tout ceci rend difficile l’identification aux personnages.
    De plus je trouve le personnage de Lucrèce Borgia difficilement accessible. C’est à la fois une femme de pouvoir, de forte influence, une manipulatrice, et une meurtrières sans aucune pitié ce qui lui a donné une réputation détestable dans toute l’Italie, les gens la haie. Cependant elle montre aussi une grande sensibilité face à son fils Gennaro : elle le sauve de l’empoisonnement et essaie de se racheter une « image » face à lui. Cependant Gennaro est aveuglé par les actes criminels et immoraux de Lucrèce ce qui le pousse à la tuée au moment où elle lui avoue qu’elle est sa mère « Ah ! … tu m’as tuée ! – Gennaro ! je suis ta mère ! » (Dernier vers de la pièce).
    Par ailleurs, je trouve l’intrique de cette pièce intéressante et peu commune : Gennaro est le fils caché de Lucrèce Borgia et de son frère Jean Borgia. C’est un jeune homme « pur » et insouciant qui ne sait pas d’où il vient et qui va être amené par le « destin » à tuer une femme qui est pourtant sa mère. Comme on peut le remarquer dans cette ouvre, les relations et les émotions entre les personnages sont complexes : Le lecteur croit que Lucrèce aime d’amour Gennaro, Gennaro éprouve de la haine et de l’attirance pour Lucrèce, et Lucrèce aime Gennaro comme une mère aime son fils.
    Et pour finir l’histoire entre Gennaro et Lucrèce me rappelle le mythe d’Œdipe qui comme Gennaro est un jeune homme qui ne sait pas d’où il vient et qui va être poussé malgré lui a tué un homme qui se révèle être son père et qui épouse sa mère (sans le savoir).
17. Le 04 janvier 2015, 17:22 par Alexis Grün

Je ne me sens pas concerné par cette pièce car je n’arrive pas à voir mon propre reflet dans aucun des personnages. Cependant, j’ai trouvé cette lecture cursive intéressante car elle nous place directement dans le contexte de l’époque. Les traditions et les coutumes c’est-à-dire les rois, les reines, les nobles et les rangs sociaux sont bien mis en évidence ce qui rend cette lecture « intrigante » on peut dire que cela sort de l’ordinaire quand il s’agit d’histoires d’infidélité, d’inceste et de meurtre. Pour conclure, les personnages de la pièce sont mystérieux, il est difficile de les cernés en particulier pour Lucrèce qui tout au long du drame resta excentrique.

18. Le 04 janvier 2015, 17:49 par Allan

Après la lecture du livre,
je peut affirmer que je ne me sens pas concerné,
En effet, dès l'apparition de Lucrèce parlant a Gennaro nous pouvons deviner une fin tragique.
L'intrigue reste cependant intéressante malgré les differents sentiments éprouvés par les personnages qui une fois mis en commun perdent le lecteur ( Lucrèce Borgia semble attirer par Gennaro mais de quel amour s'agit-il ici ? maternel ou attirance reel ? )
Le coté dramatique peut etre interpréter de differentes manières ,tristement ou alors de facon comique !
On pourrait croire a un passage de Stars Wars où Dark Vador dit a Luke "je suis ton pére" au moment de mourir..
L'époque qui n'est pas la meme qu'aujourd'hui impose une fois de plus une barrière pour le lecteur qui n'arrive donc pas a s'identifier ni au personnages de part leur double personnalité ( Lucrèce.B = monstre ou aimante ) ni au contexte de la pièce elle même ( l'époque )

Je ne me sent pas concerné, car pour ma part , Il y a trop "d'interprétations" ou de "chemins" possibles ,et pourtant comme se sont des faits réels cela rend l'analyse de cette lecture plus humaine, ce qui est censé nous rendre plus compréhensif ou plus "concerné" comme cela nous touche directement.

19. Le 04 janvier 2015, 18:36 par Morgan

Je ne me sens pas concerné par cette pièce car :

- il n'est pas possible pour moi de m'identifier à l'un des deux personnages principaux.
- l'époque est différente, les façons d'agir et de se comporter sont très différentes. 
-Lucrèce Borgia est un personnage étrange mais intéressant. En effet la plupart du temps c'est une personne horrible, mais qui avec Gennaro est un personnage attentionné. Il est donc très dur de comprendre ce personnage et encore plus de s'y identifier.
20. Le 04 janvier 2015, 19:09 par Léa

Cette pièce est intéressante à lire et nous rappelle comme un célèbre mythe, celui d'Oedipe, Gennaro, qui est le personnage principal, est "construit" sur les mêmes bases qu'Oedipe.
Mais pour autant cette pièce ne me concerne pas car c'est une histoire datant d'un autre siècle que le notre, où le langage y est différent et il est dans ce cas plus difficile de s'identifier aux personnages. Egalement Lucrèce est un femme de pouvoir et qui semble difficilement accessible et donc peu proche du lecteur. C'est une intrigue basé sur le sujet du meurtre, sujet qui peut être intéressant mais qui ici est bizarre et donne une ambiance lugubre à la pièce.

21. Le 04 janvier 2015, 19:14 par Thomas K.

Je ne me sent pas du tout concerné par cette pièce bien qu'elle en soit intéressante.
- Gennaro est un personnage orphelin, qui ne sait pas d'où il vient, j'ai étais élevé par une mère, un père bref je sais d'où je viens donc c'est assez difficile de s'identifier à ce personnage et de le comprendre.
- Le fait que Lutrèce Borgia embrasse Gennaro alors que c'est son propre fils me répugne un peu.
- L'époque m'influence aussi ce qui rend plus dure l'identification aux personnages.

22. Le 04 janvier 2015, 21:47 par Amandine

Non, je ne trouve pas que cette scène me concerne.
-Premièrement parce que l'époque est totalement différente de la nôtre, on peut en effet constater que les sanctions, la mentalités des uns et des autres est très différente de maintenant.
-Deuxièmement car il met impossible de m'identifier aux personnages et en particulier à Gennaro qui est orphelin et qui ne connait rien de son père et de sa mère.
-Troisièmement parce que Lucrèce Borgia est un personnage cruel et qu'il est très difficile de pouvoir s'identifier à celle-ci.

23. Le 05 janvier 2015, 16:32 par Nicolas B 1ES2

J'ai adoré la pièce mais je ne trouve pas qu'elle me concerne, elle présente des personnages et des lieux qui proviennent d'une période bien lointaine, je ne vois pas comment je pourrais m'identifier en ces personnages qui ont une vie qui n'as rien à voir à celle d'un Lycéen lambda ! Mais les événements me rappellent le complexe d'Oedipe, ce qui dans ce cas pourrait concerner certaines personnes !
La pièce est très interessante sous ce point de vue, les personnages sont complexes et vivent quelques choses de très (étranges ?), mais rien qui ne m'atteigne personnellement.

24. Le 12 avril 2015, 18:29 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Bilan de la lecture cursive. Lucrèce Borgia de V. Hugo (1833)

  • l’histoire (rôle de Montéfeltro, Orgia, Gubetta, les destins liés de Maffio et de Gennaro, l’historie de Gennaro (cavalier sourd et muet, lettre de la mère), de qui Gennaro est-il le fils ? le mari de Lucrèce : Dom Alfonse, le dîner de la duchesse Negroni, les deux lieux : Venise et Ferrare, les incestes, l’époque…)

  • le personnage principal : une femme, personnage éponyme

  • le statut social du personnage principal : reine, noblesse

  • l’idée d’inceste dans Lucrèce Borgia : inceste entre frère et sœur (Gennaro est le fils de Lucrèce Borgia et de Jean Borgia). Au début, on croit que Lucrèce Borgia est amoureuse de Gennaro, son fils

  • la fatalité à l’œuvre dans Lucrèce Borgia : un bohémien a prédit à Maffio et à Gennaro qu’ils mourraient le même jour. Rôle de la famille de Lucrèce Borgia : ses ancêtres font le mal, elle est donc conditionnée pour reproduire les actes criminels des siens. « c’est l’exemple de ma famille qui m’a entraînée » (à faire le mal)

  • le dénouement : mort du personnage éponyme, mort du fils, tué indirectement par la mère.

    - le nombre des personnages : 15 pour Lucrèce Borgia

  • les époques :

    • dans Lucrèce Borgia : 15 = Renaissance italienne, début du XVI

  • les lieux :

    • dans Lucrèce Borgia : Venise puis Ferrare

  • les didascalies

    • dans Lucrèce Borgia : nombreuses et très longues au début de chaque partie. Planter un décor qui fasse « couleur locale »

  • les registres : dans Lucrèce Borgia : mélange de tragique et de passages plus légers, voire vulgaires (le festin : juxtaposition des deux chansons : la chanson pour boire et la prière des morts)

  • la règle des bienséances :

    • dans Lucrèce Borgia : on voit Gennaro tuer sa mère sur scène.

BILAN : le drame romantique (première moitié du XIXème siècle).

Les différences entre Phèdre et Lucrèce Borgia s’expliquent par le fait que ces deux pièces n’ont pas été écrites à la même époque. Phèdre date du XVIIème, époque classique tandis que Lucrèce Borgia est une pièce qui a été écrite au XIXème siècle, période du Romantisme en littérature. Les auteurs romantiques tels que Victor Hugo ou Alfred de Musset ont manifesté le désir de rompre avec les règles du théâtre classique. Ce désir de liberté au théâtre vient aussi d’événements comme la Révolution Française. Les dramaturges romantiques :

  • bouleversent la règle des trois unités, caractéristique du théâtre classique : l’action se déroule en plusieurs lieux, sur plusieurs jours…

  • veulent traduire fidèlement la vie sur scène : les didascalies donnent beaucoup d’indications sur les costumes, le décor, pour reconstituer un décor d’époque

  • mélangent les registres : dans leurs pièces, il y a des passages qui peuvent être tragiques, d’autres comiques, voire farcesques

  • introduisent la violence sur scène : il peut y avoir des meurtres sur scène par exemple.

25. Le 12 avril 2015, 18:30 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Votre avis sur la pièce que vous avez vue vendredi 10 avril. A vous la parole: coup de coeur ou coup de gueule.

26. Le 13 avril 2015, 19:09 par Erwan

Pour moi cette pièce de théâtre a été une agréable surprise. En entrant dans la salle je m'attendais à passer un moment très ennuyeux et sans grand intérêt. Mais finalement sa a été tout le contraire je ne me suis pas ennuyé un seul instant, cette pièce m'a beaucoup appris sur le déroulement du théâtre sur le jeu d'acteur etc. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette pièce et ce moment. Les acteurs faisaient vraiment vivre cette pièce de par leurs déplacements et leurs prises de parole. On sentait qu'ils aimaient faire ce qu'ils faisaient et ils le faisaient bien. Malgré quelque aménagements on a bien retrouvé la même histoire de Victor Hugo que l'on avait lu. Cette pièce m'a aussi aidé à bien comprendre toute la pièce car la on voyait les scène avec les expressions des personnages que l'on étaient obligé d'imaginer lors de la lecture. Et j'ai aussi beaucoup aimé le fait que les acteurs ont pris du temps pour nous à la fin de la représentation pour répondre à nos questions.

27. Le 14 avril 2015, 13:52 par manon saussais

Il s'agit d'un coup de coeur pour moi !
J'ai tres rarement eu l'occasion d'aller voir des pieces de theatre, celle ci reste donc celle que j'ai preferer, le fait de l'avoir etudier avant et donc le fait que l'on comprenne deja le sens de la piece est tres favorable car jai pu vraiment rentrer dans l'histoire du debut a la fin, je ne me suis absolument pas ennuyée, les personnages etaient vivants et jouait leurs roles respectifs parfaitement bien , cette mise en scene m'a beaucoup plu

28. Le 15 avril 2015, 13:51 par Maël

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre dans l'ensemble car elle donne un nouveau souffle au texte de Hugo .Même si le texte et les costumes respectent le livre et l'époque ,l'intonation des personnages et le côté un peu fou de certain personnages m'ont fait aimé cette pièce . Alors que je n'avais pas spécialement apprécié le texte de Hugo. De plus , la pièce donne un coté comique alors que le texte de Hugo est tragique . Avec par exemple , la servante de Lucrèce Borgia qui es une femme vieille assez folle et introverti dans la pièce vu vendredi alors que dans le texte de Victor Hugo qui es un homme. Cela change la relation entre les deux personnages , on voit plus de complicité ce qui marche bien .

29. Le 15 avril 2015, 16:49 par aurélien

J'ai apprécié la pièce car elle était fidèle au livre de Victor Hugo, tout en étant originale.

J'ai trouvé la pièce plus osée ( baisers, vêtements sulfureux, femmes partiellement dénudées, ...) que ce que j'avais imaginé en lisant l'oeuvre littéraire.

Le jeu d'acteurs reflétait parfaitement les personnages inventés par Victor Hugo. La pièce était bien rythmée, ce qui permet aux spectateurs d'être attentifs.
A cause de cette ambiance rythmée, je n'ai vu que très rarement le côté tragique mais plutôt le côté vulgaire et comique.

Les costumes respectaient bien l'époque ( masque de Venise, habits de la renaissance,...), ce qui m'a permis d'entrer dans l'histoire rapidement.

Par contre, j'avais imaginé la scène du banquet avec une table et des convives ( personnages) assis autour (plus conventionnel) alors que dans la pièce, les personnages étaient debout à boire juste du vin.

A part ce point de détail, j'ai vraiment apprécié cette pièce qui était la première pièce de théâtre que je voyais. J'ai pu découvrir les décors, la scène, ...

30. Le 15 avril 2015, 23:05 par thomas D

J'ai bien aimé la pièce, j'ai bien ri les comédiens étaient bons, on avait pas l'impression d'assister à la même pièce que le livre, que j'ai trouvé ennuyeux

31. Le 16 avril 2015, 07:38 par Nicolas B 1ES2

Un vrai coup de coeur, j'ai adoré la pièce en elle même, mais aussi le fait d'avoir pu la visionner dans un petit théâtre, on se sent bien plus proche des acteurs et on rentre dans le jeu bien plus facilement. Le jeu d'acteur était excellent. J'ai accroché tout au long de la pièce, un vrai bonheur !

32. Le 16 avril 2015, 07:48 par Aymeric V.D.R.

La pièce de Lucrèce Borgia m'a paru vraiment ressemblante et très fidèle, j'ai retrouver tout les éléments importants de l'oeuvre de Victor Hugo, la pièce était tel que je me l'étais imaginé lorsque j'avais lu l'oeuvre.
Je m'attendais à être déçu et bien pas du tout, j'ai même été surpris, les costumes sont vraiment magnifique et adopte parfaitement le style de l'époque et du contexte de Lucrèce Borgia.
Au niveau des acteurs, rien a redire, ils ont tous parfaitement joué leurs rôles aussi, même le fait que celle qui jouait Lucrèce soit malade, a rendu la scène encore plus vrai lorsqu'elle toussait.
Donc un ensemble positif, je recommanderais cette pièce à mon entourage s'ils sont intéressés par V.Hugo.

33. Le 17 avril 2015, 10:47 par mme baudry

A noter aussi la quasi absence de décor: qu'en pensez-vous?
De même au niveau du choix des comédiens? la "transformation" de Gubetta en femme?
L'importance du rire dans cette pièce? est-ce pour autant une comédie?
Que dire de la sensualité de certaines scènes?
qu'est-ce qui rendait cette pièce vivante?
qu'avez-vous retenu du dialogue avec les comédiens à la fin?

34. Le 17 avril 2015, 10:54 par mme baudry

voici deux sites qui vous permettront d'aller plus loin: je vous conseille de lire l'avertissement de Hugo pour sa pièce Lucrèce Borgia, dans lequel il définit le personnage de lucrèce.
Dans le second site, vous trouverez la description du jeu des acteurs: très intéressant.
http://fr.wikisource.org/wiki/Lucr%...
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon...

35. Le 21 avril 2015, 10:13 par Maxime F

Pour ma part cette pièce est une bonne adaptation du livre. Les personnages sont très bien représenter je trouve, même Gubetta qui est une femme et non pas un homme, son rôle est très bien fait car le personnage est pour ma part comique ce qui divertit la pièce pour qu'elle ne soit pas trop ennuyante. Cette pièce était vivante car il y a avait beaucoup de dialogue expressif. L'absence de décor ne ma pas paru choquant, en réalité je n'y avais même pas penser, au contraire nous nous concentrons plus sur les personnages.
Le seul défaut que je trouve dans cette pièce est la sensualité de certaines scènes mais cela apporte aussi un rôle comique.

36. Le 24 avril 2015, 16:10 par JulieA_1es2

Personnellement , j'ai trouvé cette pièce très agréable à regarder voir plus que le livre qui m'avais déjà beaucoup plu. Je tiens à préciser que je déteste en tant normal le théâtre et encore plus quand il est joué. Car je trouve en général qu'il est trop exagéré dans les répliques ou même les jeux d'acteurs, c'est surjoué, et cela donne justement un rendus qui n'est pas naturel et qui pour ma part ne m’intéresse pas du tout voir m’exaspère.
Je trouve que le fait que Gubetta soit une femme et non un homme rend sa relation avec Lucrèce plus intéressante et plus profonde, cela rapproche les personnage.
Cette pièce au début m'a pour la part choqué car elle était vraiment très vivante, voir explosive, et au fil de la pièce j'en riais et je n’étais plus surprise ou choquée. C'est bien la première fois où je ne m’endors pas en regardant une pièce de théâtre. Je pense que l'adaptation est encore mieux réussite que l'oeuvre, car c'était vraiment distrayant et amusant. Les acteurs étaient tous très doués.

37. Le 30 avril 2015, 18:34 par Julie C

Je ne me sens pas concernée par cette pièce car il m'est impossible de m'identifier a l'un des personnages. Cependant j'ai adoré cette pièce je l'ai trouvé beaucoup plus intéressante que le livre, les acteurs ont réussis a intégré de l'humour dans une histoire qui n'était cependant pas "drôle" a la base ce qui était intéressant

38. Le 01 mai 2015, 18:57 par Amandine

Cette pièce a été pour moi un vrai coup de cœur. En effet, ayant lu le livre, celui-ci m'avait déjà bien plu mais de voir cette pièce jouée, cela a été encore mieux. J'étais partie avec un a priori car le théâtre ne m'a jamais vraiment attiré. En effet, je trouve que en général le jeux des acteurs est extrêmement surjoué et je pensais aussi que le théâtre pouvait être ennuyeux mais en découvrant cette pièce jouée sur scène, j'ai pu être surprise de voir que je me trompais et j'ai donc eu un avis beaucoup plus positif sur le théâtre en général.
J'ai trouvé les costumes vraiment très bien fait et j'ai en particulier beaucoup aimé la robe rouge de Lucrèce Borgia qui était vraiment très jolie mais qui, de sa couleur très rouge vif, faisait bien sortir le rôle de celle-ci mais aussi de ce qu'elle est en réalité.
Ensuite, j'ai pu constater une forte absence de décor mais celle-ci était très bien comblée par les costumes amples qui occupaient donc bien les espaces vides de la scène.
De plus, le choix des comédiens était vraiment très bien, ceux-ci ont vraiment tous très bien joué et j'ai aussi trouvé l'adaptation du personnage de Gubetta très différente du livre car dans l'oeuvre c'est un homme tandis que dans cette pièce celle-ci a été remplacée par une femme se qui rend ses relations avec Lucrèce Borgia beaucoup plus fortes, cela a permis une sorte de rapprochement entre les personnages.
Pour finir je pense pouvoir conclure sur le fait que par rapport a l'oeuvre, Lucrèce Borgia parait plus humaine et sensible que dans le livre et je trouve que cette adaptation de l'oeuvre était beaucoup plus amusantes et distrayantes que le livre.

39. Le 01 mai 2015, 19:02 par xaviier

j'ai bien aimé cette pièce, les acteurs ont bien appropriés leur rôle. je suis agreablement surpris, j'ai préferé la piece plutot que le livre.

40. Le 02 mai 2015, 12:12 par Hugo

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette pièce, les personnages jouaient très bien, il y'avait de l'humour, etc. La représentation de la pièce Lucrèce Borgia m'a davantage plu que le livre. Cependant je ne me sens pas concerné par cette pièce car je m'identifie ni aux personnages ni a l'époque ni au lieu.

41. Le 02 mai 2015, 19:04 par Morgan

j'ai beaucoup aimée cette pièce. Les acteur se sont vraiment imprégnés des personnage. De plus j'ai trouver le fait que gubetta soit une fille dans la pièce donne une allier a Lucrèce Borgia qui ne se trouve plus seul face a ces homme. Ce coté m'a vraiment plus.

42. Le 03 mai 2015, 15:16 par Léa

Pour ma part, cette pièce est un coup de cœur !
Le choix des acteurs est très intéressant et je trouve cela même plus logique d'avoir transformé Gubetta en femme car cela la rapproche de Lucrèce.
La pièce de théâtre m'a semblé beaucoup plus comique que lorsque l'histoire est raconté dans le livre. C'est sûrement cela qui m'a fait apprécié cette pièce !
L'absence de décors ne m'a en aucun cas dérangé car la présence des acteurs et leur prestance était suffisante.
La sensualité assez présenté sur scène rend cette pièce un peu plus moderne car a l'époque les gens étaient plus réservé..

43. Le 03 mai 2015, 15:19 par Antoine

J'ai trouvé la pièce très bien. Mais je pense qu'avoir lu le livre avant d'aller voir la pièce est ce qu'il fallait faire et ce qu'il y avait de mieux pour apprécier au maximum cette pièce.
De plus le fait qu'il y est pas de décor, certain on trouvé ca dérangeant alors que moi j'ai trouvé cela très bien c'était, sobre et classique ce qui permetait de s'imaginer le décor sois même.
Le jeux des acteurs étaient très bien aussi. Bien que j'ai eu du mal avec l'acteur de Gennaro qui je trouve n'était pas naturel.
En soit j'ai trouvé cette pièce très bien et elle est d'autant plus apréciable lorsqu'on a lu le livre avant et que l'on connaît les personnages.

44. Le 03 mai 2015, 15:34 par Quentin

Cette pièce m'est apparue très amusante, les acteurs jouaient très bien et reprenaient les différentes émotions des personnages. Grâce aux bons acteurs je garde une bonne image de la pièce, je l'ai même préférée au livre.

45. Le 03 mai 2015, 18:05 par Alexis Grün

Je pense avoir le même avis que mes camarades! Moi qui n'aime pas tellement le théâtre dans sa globalité j'ai été agréablement surpris par cette représentation. Les acteurs jouaient bien, le scénario modifié avec Gubetta ne m'a absolument pas dérangé au contraire j'ai trouvé cette représentation excellente !

46. Le 03 mai 2015, 20:26 par Allan

Suuuuuperbe !!!!!!!!
Très bonne mise en scène, nous sentons que les personnes qui mettent en scènes les personnages du livre ce sentent concernés et ont envie de nous faire partager toutes les émotions présentent dans le livre ,
Et c'est cette mise en scène des émotions qui ma parut la plus réaliste et réussite a mon gout car ils passe des rires au larmes ,de la gaieté a la haine naturellement et immédiatement sans jamais ne faire de fautes.
C'était une très bonne pièce de théâtre pour ma part, et avec du recul si javais l'opportunité de les remercier a nouveau et bien je le ferais.

47. Le 03 mai 2015, 20:27 par Allan

Suuuuuperbe !!!!!!!!
Très bonne mise en scène, nous sentons que les personnes qui mettent en scènes les personnages du livre ce sentent concernés et ont envie de nous faire partager toutes les émotions présentent dans le livre ,
Et c'est cette mise en scène des émotions qui ma parut la plus réaliste et réussite a mon gout car ils passe des rires au larmes ,de la gaieté a la haine naturellement et immédiatement sans jamais ne faire de fautes.
C'était une très bonne pièce de théâtre pour ma part, et avec du recul si javais l'opportunité de les remercier a nouveau et bien je le ferais.

48. Le 03 mai 2015, 20:57 par Charlotte

La pièce de théâtre Lucrèce Borgia m'a énormément plus pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord les acteurs s’impliquaient beaucoup, leur jeu était naturel et le fait qu'il n'y ait pas de décors nous permettait de mieux nous concentrer sur les acteurs.
- Les costumes étaient très beaux et travaillés ce qui n'est pas le cas dans certaines adaptations.
- Le fait d'avoir changé le personnage de Gubetta en femme est très bien car cela la rapproche de Lucrèce.

49. Le 03 mai 2015, 23:22 par agathe

Pour moi cette pièce a été un coup de coeur car elle m'a permit de pouvoir la voir sous un autre angle. En la lisant, je l'ai trouvé assez dramatique tandis qu'en la voyant on découvre un aspect assez comique de la pièce. Mais évidemment tout en restant dans le cadre de l'époque de l'oeuvre de V.Hugo et son style. J'ai trouvé que les acteurs ont très bien joué leur rôle, surtout les personnages principaux Gennero et Lucrèce, cette dernière incarne la souffrance par rapport à lui. Le jeu d'acteurs et l'ambiance sur scène m'ont permis d'avoir une bonne image de la pièce.

50. Le 04 mai 2015, 07:36 par william

La pièce de Lucrèce Borgia m'a plu, les acteurs avaient un jeu dynamique ce qui fait que nous ne nous sommes pas ennuyés.
Mais ce qui m'a surpris c'est le fait que certaines choses n'ont pas été respectées. Par exemple Gubetta était une femme. Où bien les règles de bienséance n'ont pas été respectées car Lucrèce Borgia meurt sur scène.
Mais la pièce était vraiment bien. Les acteurs ont su combler toute la scène ce qui fait que le décor ne se devait pas d'être omniprésent