Les sonnets de Louise Labé.

 

 

Vous avez lu les sonnets de Louise Labé: https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/louise_lab%C3%A9

Si ces sonnets étaient un plat, qu'est-ce que ce serait?

Si ces sonnets étaient une personnalité connue, réelle ou fictive, à qui penseriez-vous?

On attend plusieurs arguments par réponse et que vous donniez des exemples bien sûr!

Commentaires

1. Le 13 mai 2020, 11:40 par Corentin Lesné 2nd1

Mes sonnets de Louise Labé,

.
Maintenant nous allons répondre à la deuxième question à quelle personnalité me fait pensez un de ces sonnets. « Je fuis la ville, et temples, et tous lieux ». dans ce vers, ce vers me fait penser à Michael J. Fox (lMarty McFly dans retour vers le futur),car dans les films il quitte le présent et retourne dans le passé, et ce vers me fait penser à ce film. car ils fuis tous les lieux du présent.

2. Le 13 mai 2020, 14:25 par laura 2°1

- Si ces sonnets étaient un plat se serait un cordon bleu, puisque c'est dur à l'extérieur et tendre à l'intérieur, comme ses sonnets c'est à la fois tendre quant elle parle de son être aimée, et dur en parlant de sa souffrance.

- Si ces sonnets étaient une personnalité connue se serait Roméo dans la pièce de Shakespeare, puisque dans le sonnet il y a plusieurs phrase qui pourrait être similaire a son histoire " Je fuis la ville, et temples, et tous lieux", cela pourrait faire référence au faite que roméo est éxilé de la ville, ensuite "Ô doux regards, ô yeux pleins de beauté" Roméo n'a pu voir d'aussi belle femme que Juliette. "Tant que mes yeux pourront larmes épandre", Roméo est triste lorsqu'il apprend la mort de Juliette.

3. Le 15 mai 2020, 17:23 par Gaël 2nd1

Si ces sonnet étaient un plat, ce serait une pizza. D’aspect très dur, compliqué, c’est finalement assez facile. À l'extérieur, une sorte de coque dur, à l'intérieur une sensation de bien être, c’est doux. Si c’était une personnalité, ce serait Dwayne Johnson, puisque, comme pour la pizza, c’est dur d’apparence mais doux, facile à comprendre à l’intérieur, et aussi assez inspiré pas la mythologie gréco-romaine : l’acteur a joué dans de nombreux films de mythologie tels que Hercules, et Louise LABÉ fait beaucoup de références aux dieux de cette mythologie comme le sonnet Claire Vénus qui erres par les cieux

4. Le 16 mai 2020, 21:22 par Rayann Seconde 13

Si ces sonnets étaient un plat, ça serait un fondant au chocolat car c'est dur à l’extérieur et doux à l’intérieur comme ses fameux sonnets à la fois tendre quand elle parle de son bien aimée, et dur en parlant de sa souffrance.

Et maintenant nous allons passer à la question suivante à quelle personnalité me fait pensez un de ses sonnets. « Je fuis la ville, et temples, et tous lieux ». dans ce vers, ce vers me fait penser à Christian clavier et Jean Reno (Jacquouille la fripouille et Godefroy de Montmirail dans les visiteurs) ,car dans ces films il quitte le moyen-age et retourne à l'époque contemporaine et après il retourne au moyen age. ce vers me fait penser à ces films là . car ils fuis tous les lieux du présent pour retourner au moyen age.

5. Le 17 mai 2020, 01:46 par Morgane 2nd1

Pour commencer, si je devais associer les sonnets de Louise Labé à un aliment ce serait un moelleux au chocolat car son apparence d’extérieur est dur, fermer. Louise ressent beaucoup de douleurs, on peut le constater par exemple ici « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ». Mais, quand on voit l’intérieur, tout sort d’un coup, c’est comme si on l’avait libérer d’un poids en quelques sortes. On le remarque bien quand elle exprime ses sentiments envers son être aimé.
Ensuite, si ces sonnets s’identifieraient à une personnalité réelle et connue ca serait David Michael Bautista qui joue dans les gardiens de la galaxie. Au debut nous avons vraiment l’impression de faire face a une personne désagréable, méchante et néfaste mais par la suite nous voyons bien que ce personne a un immense coeur car quand il s’ouvre aux gens nous le remarquons bien. Donc en effet, j’associe les sonnets de Louise Labé à lui car nous constatons dans tout ces sonnets la ressemblance frappante entre les deux (d’où sa carapace qui ressasse beaucoup de douleurs mais également des doux sentiments.)

6. Le 17 mai 2020, 16:54 par Lea 2nd13

-Premièrement, si je devais combiner un plat aux sonnet de Louise Labé ce serait la crème brûler puisque c’est cristallisé et croquant à l’extérieur et extrêmement doux et crémeux à l’intérieur. La couche fine cristallisé et croquante pourrait me faire penser à ses souffrances « Ô pires maux contre moi destinées! » mais cette couche se casse vite et laisse apparaître cette crème onctueuse qui me fait penser à cette amour passionnelle qu’elle éprouve pour cette homme. L’amour lui fait vite changer ses émotions elles deviennent opposés «Depuis qu'Amour cruel empoisonna» .
-Les sonnets de Louise Labé me font penser au film titanic, Rose et Jack vivent un amour passionnelle et impossible. Les deux personnages sont attirer l’un par l’autre « Ô doux regards, ô yeux pleins de beauté ». Jack se sacrifie pour que Rose reste en vie se qui est terriblement triste pour elle de voir son bien aimé mourir sous ses yeux"Tant que mes yeux pourront larmes épandre".

7. Le 17 mai 2020, 17:26 par adel

Si je devais choisir un plat ou un aliment qui était en rapport avec les sonnets de Louise Labé, je choisirais des frites car comme on le sais les frites sont généralement croquante et dur à l'extérieur alors qu'elle sont tendre et douce à l'intérieur.
Je choisirais cela car lorsque je lis ces sonnets j'ai comme l'impression qu'il sont doux quand elle parle de la personne qu'elle aime et dur quand elle parle de ses souffrances.

Ensuite, si je devais choisir une personnalité pour représenter les sonnets de Louise Labé, je choisirais Mike Tyson car lorsque l'ont parle de lui on a l'impression qu'il a une dur personnalité du fait du sport qu'il pratiquais alors quand fait il a plutôt une personnalité calme et douce. Je choisirais cette personnalité car c'est celle qui me fait le plus penser aux sonnets de Louise Labé et c'est celle qui met le plus les nuances entre la dureté et la douceur de ses sonnets.

8. Le 18 mai 2020, 10:04 par Mathilde 2nde13

Si ces sonnets étaient un plat, ça serait une salade de fruits. Mélangeant des couleurs vives comme l'ananas avec des couleurs froides comme la cerise. L'ananas est de couleur jaune ce qui représente les moments de joie dont Louise Labé parle dans ses poèmes. Par exemple, le début d'une relation, les moments passés avec cette personne. Et puis la cerise est de couleur rouge ce qui peut faire penser à des moments de tristesse. Comme une rupture amoureuse ou un chagrin d'amour.

Si ces sonnets étaient une personnalité connue, je penserais à la chanteuse Billie Eilish. Dans certaines de ses chansons, elle parle d'amour mais aussi de rupture. Quand elle parle d'amour elle parle autant des bons cotés comme la réciprocité des sentiments que des mauvais côtés comme une fin de relation. Enfin, je penserais à cette chanteuse car elle parle de l'amour en général, comme Louise Labé, elle ne cherche pas à embellir certaines situations.

9. Le 18 mai 2020, 10:55 par Juliette Petit

Les sonnets de Louise Labé étaient très intéressants à lire.
Si ceux-ci étaient un plat, ce serait certainement du Bibimbap (plat coréen). C'est un plat assez complet et très doux en bouche malgré l'arrière goût plutôt épicé et c'est justement pour ça que je l'ai choisi. Les sonnets de Louise Labé sont doux et nous font "voyager" un peu comme ce plat qui fait parti de la culture coréenne.
Et si ils étaient une personnalité, ce serait, pour moi en tout cas, Vanessa Paradis; même si je n'écoute pas ses musiques et ne connaît pas vraiment son parcours, c'est une personne qui à l'air douce et attendrissante. Elle a quelque chose qui resplendit et qui transporte comme je l'ai dis précédemment pour le plat. Quand on entend cette femme parler on sens qu'elle a vécu des choses comme Louise Labé dont les sonnets nous font ressentir un certain vécu.

10. Le 18 mai 2020, 11:14 par Allaric

Si ces sonnets étaient un plat, je pense que ce serai un couscous... le couscous est un plat avec différents ingrédients qui apportent différent goût et saveur, c’est ce que j’ai ressenti en lisant ces sonnets. En effet, plus je continuais ma lecture plus je découvrais différentes facettes de la personnalité de Louise Labé. J’en ai conclus à la fin que comme un couscous je découvrais petit à petit chaque ingrédient et tout ces ingrédients me donne cette image de Louise Labé comme le couscous me donne un goût en bouche.
Si les sonnets étaient une personnalité connu je pense qu’ils seraient Eminem, c’est rappeur américain. Je pense à lui car c’est un rappeur avec un talent fou qui lui permet de chanter à très grande vitesse mais comme c’est vraiment rapide il est compliqué de comprendre ce qu’il dit, en lisant certains sonnets de Louise Labé j’avais du mal à comprendre sûrement a cause du vocabulaire extrêmement soutenu mais les sonnets où j’arrivais à bien comprendre je voyais le talent de cette personne. Je trouve Eminem extrêmement talentueux malgré que certains texte sont incompréhensibles pour moi tout comme Louise Labé.

11. Le 18 mai 2020, 11:59 par Cassandre

Si les sonnets de Louise Labé étaient un plats, se serait un œuf à la coque car de l’ « extérieur » le poème est dure, comme la coquille de l’œuf, mais il cache un beau message, comme l’œuf cache le jaune d’œuf
Si les sonnets de Louise labé étaient une personnalité connu je ne sais pas laquelle se serait car ses sonnets sont trop complexe pour en trouver une seul.

12. Le 18 mai 2020, 13:16 par mélissa k 2nd1

Si ces sonnets étaient un plat,cela serait des moules car de première elle a l’air fermer, limite désagréable et plus ou l’ouvre et où la découvre elle paraît plus fragile ce pourquoi elle aurait une coquille.

Si ces sonnets étaient une personnalité connue, réelle ou fictive, cela serait Rubeus Hagrid (personnage de harry potter) a premier on lui donnerai le rôle du méchant car il a une corpulence imposante qui pourrait nous impressionner et nous faire dire qu’il est méchant. Mais finalement lorsqu’on le découvre c’est une personnalité a grand cœur exactement comme les sonnet de louise labet.

13. Le 18 mai 2020, 13:17 par Noah 2nde1

Voici les poèmes qui résument le plus mon opinion
Le poème Après qu'un temps la grêle et le tonnerre
Ce poème m’as surpris car je trouve l’idée de faire un poème sur la pluie très atypique.

Au temps qu'Amour, d'hommes et Dieux vainqueur
C e poème est intéressant et je pense qu’il décrit la jeunesse de Louise Labé dans une période à l’apogée de ses rencontres amoureuses.Je pense que ce poème est autobiographique et voici les éléments qui le prouvent : le vers 1 et 2 montre en effet que ce poème concerne son autrice «Au temps qu’amour et Dieux vainqueur ,faisait brûler mon coeur».De plus,les lignes 21 et 22 montrent qu’il s’agit en effet d’une période se situant dans le passé et que cette période concerne les aventures amoureuses de Louise et ses ruptures amoureuses : «Trempe l’ardeur dont jadis l’ardeur mon coeur tendre fut en brûlant,demi réduit en cendre».Ce poème se démarque des autres car certains termes utilisés dans ce poème s’opposent en quelque sortes à son thème : ligne 12 «De Jupiter ,ou les cruelles guerres» .Laeslignes 39 et 40 «Qui me perça d’une telle furie qu’encor n’en suis après longtemps guérie;».Ce poème est intéressant car il décrit une période ou les rencontres de Louise Labé sont les plus fructueuses .Cela me fait penser à la saison des amours chez les animaux.

Baise m'encor, rebaise-moi et baise
Je ne sais quoi dire sur ce poème c’est pour cette raison que je l’ai choisi.Il s’agit d’un poème sur les baisers.

Claire Vénus, qui erres par les Cieux
Ce poème est dédiée à la déesse romaine de la beauté et de l’amour Vénus : les lignes 1,2, et «3 le prouvent : «Claire Vénus,qui erre par les Cieux,entends ma voix qui en plaints chantera, Tant que ta face au haut du Ciel luira,».Louise Labé dédie sa peine de coeur à Vénus à travers son poème et les lignes 6 et 7 le prouvent : «Et plus de pleurs te voyant jettera.Mieux mon lit mol de larmes baignera».

Depuis qu'Amour cruel empoisonna
Ce poème décrit les conséquences qu’apportent l’amour.Ce poème montre pour moi qu’il est bénéfique de tomber amoureux : ces vers le prouvent «Tant plus qu’Amour nous vient fort assaillir, plus il fait nos forces recueillir,».Il n’a cependant pas été prouvé de manière scientifique que l’amour apporte du bien-être ce qui me revient à penser que ce poème est absurde.

Diane étant en l'épaisseur d'un bois
Ce poème est aussi dédié à une déesse.Ce poème écrit en l’honneur de la déesse romaine de la chasse Diane, est encore une bien imaginé.Les vers «Diane étant en l’épaisseur d’un bois,après avoir mainte bête assénée,» le montrent.Les vers sur les nymphse le montrent aussi,la nymphe étant une créature mythologique .J’ai remarqué que lorsque Louise Labé dédie ses poèmes à des dieux elle montre un de ses traits de caractères ou son état sentimental.Par exemple dans ce poème,je pense que Louise veut nous montrer son caractère frivole et sa soif d’aventure.Son avidité concernant ses conquêtes amoureuses et ses défaites .Les vers «Et lui jetai en vain toutes mes flèches et l’arc après;mais lui les ramassant Et les tirant ,me fit cent et cent brèches» nous le montrent.

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie
Ce récit montre la sensation ressentie par Louise Labé lorsque celle-ci est amoureuse.Elle passe du chaud au froid,de l’ennui à la joie.Louise veut nous montrer que l’amour est un sentiment paradoxal et ses nombreux oxymore dans les vers en témoignent : «Je vis, je meurs ; je me brûle et je me noie ; j’ai chaud extrême en endurant froidure : la vie m’est trop molle et trop dure» etc

On voit mourir toute chose animée
Ce poème présentant un hommage au défunt mari de Louise Labé nous montre que Louise a connu la perte d’un proche.En voici la preuve : «Où es-tu donc ,ô âme bien-aimée ?».Ce récit nous montre une autre facette de la personnalité de Louise : derrière ses nombreux poèmes sur l’amour,elle peut aussi parler de sujets sérieux à travers ses poèmes.

Quelle grandeur rend l'homme vénérable
Cet écrit particulier se démarque des autres car son thème portant sur le physique de l’homme est très atypique et nous montre que Louise Labé est capable de faire des poèmes dont le thème ne porte pas sur l’amour.Malgré cela , Louise Labé décrit un homme attirant dans son poème et le mot désir le prouve.

Tant que mes yeux pourront larmes épandre
Ce poème sur les larmes présentent la tristesse de l’autrice .Dans son récit elle exprime pleinement ce sentiment .Les lignes «Et mon esprit en ce mortel séjour ne pouvant plus montrer signe d’amante, prierai la mort noircir mon plus clair jour.»

Ô doux regards, ô yeux pleins de beauté
Ce poème me fait penser à un coup de foudre ou

Pour finir, certains poèmes sont difficiles à interpréter comme «Luisant Soleil que tu es bien heureux» ou «Pour le retour du soleil honorer».Mais pour moi , les poèmes de Louise sont soit autobiographique,soit leur sujet porte sur l’amour,soit il porte sur les étapes de la vie en général.Si ces sonnets étaient un plat ce serait la barbe à papa car la plupart des sonnets sont doux comme la barbe à papa.Le poème "Ô doux regards, ô yeux pleins de beauté" le prouve: par exemple le vers "Petits jardins pleins de fleurs amoureuses" exprime un doux et paisible jardin.

14. Le 18 mai 2020, 13:52 par Loic 2e2

Si ces sonnets étaient un plat, ce serait un plat épicé qui est chaud car dans les sonnets. Il y a plusieurs termes qui reviennent qui évoquent la chaleur. De plus, dans ces sonnets il y a aussi plusieurs adjectifs qualificatifs pour montrer des sensations chaudes, piquantes et brûlantes.
Si ces sonnets étaient une personnalité connue, réelle ou fictive, je penserais à un acteur ou une actrice du cinéma. En effet, dans ces sonnets il y a plusieurs registres de sentiments comme l’amour, la mort, la vie, la peur, le courage… Enfin, ces mots servent à décrire une action ou un moment qui est interprété par un personnage.

15. Le 18 mai 2020, 15:27 par Gabrielle 2nde2

Si les sonnets de Louise Labé devaient être un plat ce serait les œufs à la coque. Un œuf se casse, se brise facilement et si une personne parle d’amour à Louise Labé alors elle craquera, elle se brisera à cause de la souffrance qu’elle a endurée. De plus un œuf à la coque est dur en extérieur et mou à l’intérieur, liquide comme des larmes qui couleraient.

Si les sonnets de Louise Labé devaient être une célébrité ce serait l’autrice Karine Giebel puisqu’elle travail en tant que juriste dans la fonction publique, elle écrit aussi dans ‘13 à table’, le livre des restos du cœur, depuis 2016. Cette femme fait tout ce qu’elle peut pour aider les personnes qui sont dans le besoin. « Les hommes du soir » que Karine Giebel a écrit parle d’un génocide, de tout un peuple africain, la plupart est brulée vive, ils sont égorgés, ils sont trainés dans des mares de sang. Karine Giebel a beau être une jeune femme déterminée à aider ceux qui en ont besoin, elle écrit aussi des livres durs, des livres ‘gore’, où il y a du sang, de la souffrance tout comme dans les sonnets de Louise Labé. Ses sonnets semblent tendres, mais au final ils sont tristes, on ressent la souffrance de Louise Labé.

16. Le 18 mai 2020, 15:48 par Nael

Je n'ai pas d'exemple de plat comparable à ces expressions ni de personnalité fictive, mais je trouve que ces expressions sont très bien choisie et employées, ce qui prouve que Louise Labé n'était pas n'importe qui à l'époque : elle mérite fortement sa réputation actuelle même si il y a beaucoup de mots que je ne comprend guère

17. Le 18 mai 2020, 17:27 par Enzo.N

Si ces sonnets étaient un plat, ils seraient des lasagnes.
En effet, la vision que l’on peut avoir des sonnets de Louise Labé ressemble à celle des lasagnes. Tout d’abord, il y a l’aspect extérieur, on a du mal à identifier la signification des sonnets lors de la première lecture, cette dernière nous donne qu’un aspect général du thème. Comme les lasagnes, où on ne peut pas identifier les ingrédients avec un simple regard. Il nous faut goûter le plat pour pouvoir comprendre sa composition, comme ces sonnets où il faut creuser pour comprendre les mots. De plus, des sonnets sont composés de plusieurs strophes, deux quatrains et deux tercets, qui sont la base du sonnet. On peut comparer cela aux différentes couches indispensables à la préparation de ce plat. Enfin, malgré qu’elle n’utilise pas les mêmes mots dans ses sonnets, ces derniers sont formés la plupart du temps de la même manière et les mêmes thèmes y sont abordés, ce qu’on peut comparer à l’assaisonnement. En effet, ceci est une chose propre à chacun qui rend le plat différent en fonction de la personne qui le prépare et qui va influencer la personne dans le choix de sa composition.

Si ces sonnets étaient une personnalité réelle ou fictive, ils seraient Orphée.
Premièrement tous deux se ressemblent, Louise Labé est une poétesse, Orphée quant à lui, est poète et musicien. Comme autre point commun, tous deux ont souffert par leur amour. Louise Labé compare ce dernier à une chose cruelle, d’ailleurs on voit la souffrance qu’engendre l’amour dans le vers suivant : "depuis qu’amour cruel empoisonna". Orphée a aussi connu la souffrance de l’amour, il fut accablé de douleur lorsqu’il perdit pour la seconde fois et à jamais sa bien-aimée Eurydice. De plus, Louise Labé parle souvent du regard, d’ailleurs elle le considère quelques fois comme un malheur comme dans le sonnet " Ô doux regards, ô yeux pleins de beauté". Dans ce sonnet, elle oppose les yeux et le cœur. Ses yeux ont beaucoup de plaisir à regarder mais cela fait souffrir son cœur. On peut une fois de plus penser à Orphée qui se retourna pour regarder Eurydice. Malheureusement, c’est ce geste qui lui fit la perdre pour l’éternité et donc lui causa une peine énorme. De plus, Louise Labé parle de la nuit et des rêves dans ses sonnets "Claire Vénus, qui erres par les Cieux", "Tout aussitôt que je commence à prendre". Le monde onirique des sonnets me fait penser à celui des enfers dans le mythe d’Orphée, car ces deux univers correspondent à l’endroit où ils peuvent retrouver leur amour. Enfin, dans le sonnet "Pour le retour du Soleil honorer," Louise Labé demande au zéphir de la faire revivre en tournant son soleil vers elle. Cet élément peut nous faire penser à Orphée qui demande à Hadès de faire revenir à la vie Eurydice.

18. Le 18 mai 2020, 17:37 par Antoine Pochon

Pour commencer, si ces sonnets étaient un plat, il serait un plat chaud, épicé comme par exemple du chili con carne. Ces sonnets me font penser à ce plat, car environ un quart des poèmes de Louise Labé tourne autour du thème de la chaleur et du Soleil. Puis, la chaleur que fait représenter Louise Labé vient de la flamme et de l’espoir en l’amour comme par exemple le montre les titres de ses poèmes intitulés : « Luisant Soleil, que tu es bienheureux » ou encore, « Pour le retour du Soleil honorer ».

Ensuite, si ces sonnets étaient une personnalité réelle ou fictive, je penserais à plusieurs personnages : il y a Apollon (dieu du soleil dans la mythologie grecque), Roméo et Juliette ou encore Aphrodite (Vénus, déesse de l’amour).
Entre ces trois idées, je dirai que ces sonnets me font plus penser à Aphrodite, car d’une part presque tous les sonnets de Louise Labé parlent de l’amour et d’autre part, j’ai l’impression que Louise Labé ressemble ou veut ressembler a une déesse de l’amour, comme Aphrodite. Elle évoque même le nom de Vénus (Aphrodite, mais dans la mythologie romaine) dans un des ses sonnets qui est : « Claire Vénus, qui erres par les Cieux ».

19. Le 18 mai 2020, 18:10 par Yazid

Si ces sonnets de Louise Labé étaient un plat, je pense que ce serait une entrée d’un restaurant gastronomique qui est reconnue à l’international car ce plat serait exactement raffiné et doux comme ces sonnets qui évoquent l’amour. De plus, la simplicité de ses sonnets seraient comme une feuille de salade qui aurait été délicatement entourée de plusieurs autres aliments. Si ces sonnets seraient une personnalité connue ce serait Messi car tout comme ces sonnets qui paraissent indifférents aux autres, il arrive à ce démarqué et à sensibiliser ceux qui le regarde de façon à les admirer.

20. Le 18 mai 2020, 18:41 par Sebastien 2nd1

Si ces sonnets étaient un plat, je pense que ce serait des nuggets de poisson. En apparence délicieux mais lorsqu’e l’on y goute, nous sommes déçus que ce ne soit pas de nuggets de poulet. Comme dans les sonnets de Louise Labé, l’euphorie du début surpasse la réalité, nous sommes aveuglés et ne voyons pas la supercherie. En réalité les nuggets sont au poisson et non au poulet et l’amant est tout aussi décevant. De plus la croute des nuggets montre bien la démarcation, toutes les panures se ressemblent, on ne peut réellement distinguer au premier abord qu’el est le contenu de ce nugget. C’est identique avec les amants, on ne peut pas se faire d’avis sur une personne sans l’avoir côtoyé un moment et avoir enlevé sa carapace qui le déguisait.

Si ces sonnets étaient une personnalité connue, réelle ou fictive, je penserais a Rose de Titanic. Une personne mystérieuse qui ne dévoile pas tout dès le début, mais également car son histoire d’amour avec Jack est implicite, mystérieuse, tout comme les sonnets de Louise Labé. Par ailleurs cette histoire d’amour entre Rose et Jack se finit mal comme celle entre la poète et son amant.

21. Le 18 mai 2020, 22:45 par safia 2n13

les sonnets de Louise Labé me font penser a un flan car c’est doux est mou a intérieur et dur et ferme a l’extérieur

22. Le 19 mai 2020, 12:48 par Loukas

Pour ma part si ces sonnets étaient un plat sa serait un Wok parce que se plat paraît super bon mais une fois en bouche il nous piquent et brûle la bouche à cause de la sauce piquante. Ceci et comme l’histoire qu’elle a avec son amant car elle aussi croit que son amants et une bonne personne sauf que des que l’ont commence a le connaître il devient cruel car il lui fait du mal et la fait souffrir. Puis la poétesse souffrent car l’amour qu’elle éprouve était dicté par la destinée mais la souffrance qu'elle ressent lui fait dire que c'était les enfers qui avaient tout prévu. Et bien ceci est pareil avec notre wok car à la faim de notre wok c’est la même chose que l’ont ressent car ceci nous fait souffrir car sa nous fait mal au ventre.
Si ces sonnets étaient une personnalité connue, réelle ou fictive sa serait un super héro car pareil ceci est la même l’histoire qu’elle a avec son amant car elle aussi croit que son amants et une personne de bien sauf que des que l’ont commence a le connaître il la fait souffrir et bien ceci est pareil qu’avec un super héros car au départ tout le monde l’adort sauf que petit à petit l’ont devient jaloux de lui et l’ont veut le remplacer car tout le monde s’intéresse à lui ou même parle de lui donc ceci nous fait souffrir car plus personne ne s’intéresse à nous. Puis un super héros pourrait donné sa vie pour sauver une personne donc ceci est comme dans les sonnets car elle dit à son amant qu’ils doivent vivre l'un pour l'autre. De plus quand on est un super héro l’ont désir que le méchant souffre autant que nous et c’est ce qu’il se passe dans l’un des sonnets car elle souffre à présent donc elle espère que son amant vive le même martyre qu'elle. Et pour finir un super héro souhaite que du bien au personne qu’il la sauvé ou à la personne qui va le succéder comme dans le dernier sonnet car elle souhaite au femme d'avoir des amours mais moins malheureux qu'elle a pu en éprouver.

23. Le 19 mai 2020, 14:18 par Célia Taipina 2nd2

Si ces sonnets étaient un plat, ce serait du couscous car il y a plusieurs éléments mélanger comme par exemple les thèmes : de l'amour, de la nature , des Dieux ...
Si ces sonnets étaient une personnalité connue, je penserai à un personnage plutôt romantique, je n'en connais pas vraiment mais ces sonnets me font penser à la romance.

24. Le 19 mai 2020, 17:05 par Maëlys 2ne2

Après avoir lu les sonnets de Louise Labé, si ces sonnets étaient un plat ce serait une salade de fruits car ils y a beaucoup d’ingrédients et de goûts ensemble dans un même plat comme toutes les métaphores dans les sonnets, ces sonnets sont colorer comme tous les fruits mélanger qui s’harmonisent. Si ces sonnets étaient une personnalité connue réelle ou fictive ce serait Aphrodite car c’est la déesse de l’amour représenter dans ces sonnets, c’est aussi la déesse de la procréation ce qui lie en quelques sortes l’amour de deux personnes. Si ces sonnets n’étaient pas Aphrodite ça aurait été Eve de Adam et Eve car elle représente bien l’amour et la beauté qui sont exprimés dans ces sonnets.

25. Le 19 mai 2020, 19:41 par Mme Baudry

Si Louise Labé était un plat ???
Plusieurs idées apparaissent :
- l'opposition entre l'extérieur et l'intérieur, entre les apparences compliquées et le texte assez simple finalement.
- l'opposition entre le dur et le tendre : les souffrances de Louise Labé s'opposent à la douceur et au bien-être que peuvent procurer ses sonnets ainsi que l'amour qu'elle éprouve. Quand on lit ses sonnets, on la sent « libérée d'un poids » dites-vous.
L'amour passionnel d'un homme est comme une crème.
- le mélange, la variété.

  • mélange des émotions puisque l'amour la fait changer d'émotions, on passe de la joie à la tristesse du chagrin d'amour et de la rupture. Les sonnets sont à la fois chauds et froids. Ils sont doux et épicés.
  • il y a aussi un coté exotique : ces textes font voyager.
  • enfin, on découvre les différentes personnalités de Louise Labé qui révèle sa fragilité en nous délivrant un « beau message ».

C'est bien l'idée de carapace qui ressort dans vos choix. Elle apparaît deux fois dans vos commentaires.

Si Louise Labé était une personnalité ???
Là encore, plusieurs axes :
- vous avez choisi des catcheurs, des boxeurs, joueurs de foot bref...des hommes virils et musclés, des super-héros ce qui peut être déroutant quand on pense à une femme du XVIème siècle. Mais, ce que vous voulez dire à travers ces choix, c'est encore une fois l'opposition entre l'apparence forte, méchante, hostile voire néfaste et la personnalité attachante et douce.
- les personnalités choisies ont un rapport au temps et aux époques intéressant : ils fuient le présent, se réfugient dans le passé  ou sont projetés dans le futur. C'est un angle d'étude pour les sonnets, cette instabilité du sujet dans son temps.
- ce sont aussi des images de femmes qui reviennent :Karine Gibel, V. Paradis ou Billie Eilish. Des femmes qui ont une forte personnalité, originales, qui semblent avoir beaucoup vécu.
- Enfin, il y a les grandes figures de l'amour (souvent d'ailleurs liées à la mythologie) comme Orphée, Roméo ou Aphrodite. On pourrait y ajouter Rose, héroïne du Titanic, également, pleine de mystères.