Tristan et Iseult.

Pour inaugurer la dernière séquence sur la poésie, je vous propose l'écoute de cette oeuvre incontournable quand on veut étudier le thème du programme de 2nde "La poésie, du Moyen Age au XVIIIème siècle". L'enregistrement se trouve dans l'espace documentaire de l'ENT "documents partagés Français" ou sur le site de France Culture en tapant "Tristan et Iseult" dans la petite loupe "rechercher" en haut à droite (le document sonore à choisir dure 1h27).

Je vous laisse écouter cette adaptation sonore pour ensuite envoyer vos commentaires:

- quel personnage vous est-il le plus antipathique? De quel(s) personnage(s) avez-vous pitié? Pourquoi? (trois arguments attendus pour chaque question).

- Relevez les épisodes qui vous ont particulièrement plu et déplu: justifiez vos choix par au moins trois arguments.

Commentaires

1. Le 24 avril 2020, 15:21 par Lea 2nd13

-Le personnage le plus antipathique pour moi est le roi marc de Cornouiaille parce qu’il n’est pas très gentil avec Tristan et le bannit, il condamne Tristan et Iseult a être brûler, le roi donne beaucoup d’ordre et est très autoritaire.

-Le personnage qui me fait pitiez est Tristan car il est orphelin, il se fait intégrer dans la cour de son oncle le roi marc. Après avoir tuer le Morholt il se retrouve blessé et rejeté par les siens.
Tristan partage avec Iseult le philtre d'amour réservé au roi, il se fait dénoncé du coup il est condamner a rester cacher. Après s’être fait pardonner, le roi découvre leurs ruses ils condamne les deux amants au cachots. Ils réussisent a s’échapper et doivent rester cacher pendant longtemps.
Je trouve que c’est le personnage qui fait le plus pitiez.

-Le premier épisode ma plu car c’est le début on apprend a connaître l’histoire et les personnages, après ya des moments j’ai pas vraiment compris.

2. Le 24 avril 2020, 17:10 par Noah 2nde1

Dans cette adaptation sonore, le personnage qui me semble le plus antipathique est Tristan car je le trouve trop arrogant.Ce personnage est étrange et pense résoudre toutes les situations possibles et imaginables avec une facilité déconcertante.Lorsqu'il arrive à l'antre du dragon, il se contente de faire une plaisanterie à un chevalier qui est sur le point de fuir ,alors que tout homme sensé commencerait à paniquer.Cet exemple montre qu'il ne connaît pas l'humilité. Il a un comportement très spécial qui me déplaît lorsqu'il s'adresse aux autres.En effet , ce personnage s'exprime de façon à pouvoir rabaisser les autres.Le moment ou Iseult fait prendre un bain à Tristan en est la preuve.Ce passage montre l'arrogance de Tristan lorsqu'il s'adresse à quelqu'un.Ensuite, les paysans et les lépreux sont pour moi des personnages pitoyables pour certaines raisons.En effet,lors de l'exécution d'Iseult, ces lépreux ont une description physique écoeurante. Ils sont décris avec des corps difformes et une chair rongé.Ils sont présentés avec une soif de sang monstrueuse et se réjouissent déjà à l'idée de voir Iseult brûler.De plus, ces ignobles personnages demandent au roi de leur donner Iseult au lieu de l'emmener au bûcher.La raison de cette demande est en effet pour pouvoir lui transmettre la maladie ce qui lui garantit une mort certaine..Enfin,certains manants sont très inutiles et ne contribuent pas au développement de l'histoire.

L'épisode du dragon m'a particulièrement déplu car cet épisode est tout d'abord mal structuré.En effet, les bruits du combats nous empêche d'écouter le narrateur et j'ai eu pour ma part du mal à comprendre ce qu'il disait.De plus ce combat est bref et Tristan ne semble pas trouver une quelconque difficulté l.Il n'est pas blessé et cette facilité à affronter un monstre m'indiffère en tant qu'auditeur.Ce combat est finalement banale ce qui rend alors l'histoire pour le moins quelconque. Dans cet extrait sonore, l'épisode ou le roi s'apprête à tuer Tristan m'a plu.Ce moment est très intéressant car au moment le roi aperçoit une épée entre les deux corps endormis,il comprend qu'Iseult et Tristan s'aime.Ce moment signe pour moi la fin de l'histoire.En effet, le roi prend conscience que sa femme est amoureuse de Tristan,il se rend compte que Tristan est un homme bon et qu'il peut désormais lui faire confiance pour prendre soin de sa femme .Cette symbolique marque que pour moi la fin de l'histoire car l'ancien mari a accepté la décision de sa femme .Dans cet épisode la relation qu'entretenait le roi et Tristan qu'il considère comme son fils est mise en péril à cause de la tromperie amoureuse qu'as commis Tristan .Ce dilemme est intéressant à comprendre et à interpréter.

3. Le 24 avril 2020, 17:24 par Gabrielle 2nde2

Ce qui est étrange c’est que seulement au début du récit nous entendons parler de Blanche Fleur. Ensuite elle disparait. On ne sait pas si elle est morte on sait juste qu’elle a fait passer sa tristesse par le prénom de son fils.

La tristesse nous la ressentons tout au long de l’histoire. En particulier à la fin quand il meurt. Les âmes sensibles devaient en avoir les larmes aux yeux. Nous pouvons aussi en ressentir quand Tristan pense qu’il va mourir et qu’il fait la traversée.

Nous ressentons aussi de la peur lorsqu’il réalise sa traversée mais surtout quand il affronte le Morholt et quand il combat le monstre qui ressemblerait au Basilic dans Harry Potter et la Chambre des Secrets et quand Tristan et Iseult s’apprêtent à être bruler sur le bûcher de ronce.

Mais grâce au Roi Marc il y a une once d’espoir tout comme la fois où Iseult La Blonde guérit Tristan. Quand Tristan est en Bretagne et que Iseult La Blonde le rejoint, l’espoir que Tristan guérisse une nouvelle fois nait en nous. Quand Tristan rencontre une autre Iseult j’ai espéré que ce soit Iseult La Blonde. Le plus important c’est que Tristan soit heureux mais on sent qu’il aurait préféré revoir sa Iseult.

La joie, quant à elle est moins présente car on en ressent seulement quand Tristan arrive à vaincre le Morholt et le basilic et surtout quand Iseult La Blonde et Tristan se retrouvent seuls. On ressent l’alchimie qu’il y a entre eux.

Généralement les romans à l’eau de rose ce n’est pas ce que je préfère mais celui là il est bouleversant et l’intonation est adaptée et on ressent de la tristesse, de la peur, de l’espoir et de la joie tout au long du récit. Un passage nous a beaucoup touché c’est la fin. Une lueur d’espoir arrive mais elle retombe avec le dernier souffle de Tristan. D’autre part c’est surprenant de ne pas entendre parler de la mère de Tristan car s’il a vraiment des “pouvoirs“ ils viendraient de sa mère et là nous ne savons rien. L’idée d’une fin ouverte est une excellente chose pour développer notre imagination.

4. Le 24 avril 2020, 21:45 par Morgane 2nd1

Le personnage le plus antipathique selon moi est le Roi Marc de Cornouaille car il n’est pas du tout agréable avec Tristan et l’exclu beaucoup. Ensuite, on peut voir qu’il est très direct avec Tristan et Iseult car il leur donne beaucoup de consignes, il les commande sans cesse.
Pour finir, en plus de donner beaucoup de consigne et d’ordre, il oblige Tristan et Iseult à être brûler, attiser.

Le personnage dont j’ai le plus pitié est Tristan parce qu’il est seul et orphelin. Après, nous comprenons que Tristan tue Morholt et par la suite il est directement victime des siens en étant offensé par eux.

L’épisode qui m’a le plus plu c’est celui de la fin parce qu’il est très touchant. On nous dit que Tristan aurait des pouvoirs mais les pouvoirs pourraient être héréditaire c’est à dire qu’il tiendrait peut-être de ses parents mais on nous dit rien, ce qui nous amène à imaginer la ou les raisons de ces fameux pouvoirs.

Enfin, l’épisode qui m’a le plus déplu est celui du combat entre Tristan est le dragon car son contexte n’est pas des mieux. Tout d’abord, nous avons l’impression que le combat semble très ordinaire pour Tristan. De plus, il n’a pas l’air d’avoir peur, d’être soumis au dragon, d’avoir quelconque blessure, ce qui paraît très intrigant pour ma part.

5. Le 25 avril 2020, 15:43 par Alyssa 2nd13

Pour moi le personnage le plus antipathique est le Roi, il n'accepte pas la relation entre Tristan et Iseult et c'est pour cela qu'il veut tuer Tristan. De plus, cet un personnage, hautain et qui veut tout contrôler.

Ensuite, Iseult est celle qui me fais le plus pitiée. Tout d'abord elle ne peut pas vivre une vrai relation avec Tristan, l'homme qu'elle aime, elle est obligée d'épouser le roi. Si Tristan ne l'aurai pas sauver elle se serai faite brûler

L'épisode qui m'a le plus plu est lorsque Tristan et Iseult vivent tout les deux dans les bois, qu'ils peuvent être heureux, amoureux...

Je trouve que tout les passage de combats sont mal fait, ils passent trop vite, on a pas assez d'informations sur ce qui se passe.

6. Le 26 avril 2020, 03:15 par adel

Tout d'abord dans cette écoute sonore, j'ai trouvé que le personne le plus antipathique était le Roi Marc de Cornouaille car il ne veut pas d'une relation entre Tristan et Iseult et qu'il veut même tuer Tristan, je remarque également qu'il l'exclu souvent. C'est un personnage vraiment détestable car il n'est pas doux avec autrui mais donne beaucoup d'ordres et de consignes.
Le personnage qui me fait le plus pitié, je dirai que c'est Tristan parce qu'on sait qu'il est Orphelin et n'a pas de parents, il possède seulement un oncle qu'il lui donne beaucoup d'ordre. De plus c'est lui qui me fais le plus de peine car on sait qu'il se fait renier par les siens pour avoir tué Morholt.
Durant cette écoute, je pense que le passage qui m'a le plus plu est lorsque Tristan et Iseult se retrouvent seuls car s'est les seuls fois où l'on va ressentir de l'amour de l'espoir et de la joie.
Lors de cette écoute, il me semble qu'à aucun moments j'ai ressentis un sentiment déplaisant et je pense que j'ai apprécié tout les passages de cette écoute.

7. Le 26 avril 2020, 11:44 par Juliette Petit

Pour moi le personnage le plus antipathique est Tristan. Il n'est pas humble et ne connaît pas l'humilité. Il est arrogant et je trouve que le fait qu'on n'en sache pas trop sur sa vie au début, par exemple: pourquoi il ne connaît pas de difficulté au combat, lui rajoute un côté imbu de lui-même, prétentieux. Ça nous aurait permit de peut-être plus comprendre les actes de cet homme qui au final est détestable -de mon point de vue-.

Le personnage qui m'a le plus fait pitié c'est vraiment Iseult. Elle n'a pas pu aimer comme elle le voulait Tristan, le seul élu de son cœur, du au fait qu'elle du épouser le Roi Marc. De plus la pauvre a faillit se faire brûler et s'est faite quémandé des lépreux, au Roi.
Aucun moment ne m'a plus plu qu'un autre. Comme j'ai beaucoup aimé l'audio en général, je peut dire que c'est l'histoire en dans son entier-té qui m'a plu ( à part bien-sûr les combats qui sont trop rapides et mal réalisés -de mon point de vue tjs-).
Le moment qui m'a le plus déplu c'est le combat du dragon contre Tristan. Il était banal et même si il a été utile pour faire avancer l'histoire, au fond il était n'était pas si intéressant. De plus, celui-ci n'a pas été long et éprouvant pour Tristan. Il a du duré 40s voir 1min dans l'audio. Si il avait été plus travaillé ou mieux mis en scène, ça aurait un super combat mais bon...
8. Le 26 avril 2020, 13:15 par Matthieu

D'après moi le personnage le plus antipathique es le personnage du roi puisqu'il est contre la relation de Tristan et Iseult , et se met en tête de tuer Tristan pour cela .
Iseult est celle qui me fais vraiment pitié , puisqu'elle ne peut pas être avec l'homme qu'elle aime ( Tristan ) ,mais aussi parce qu'elle dois épouser le roi par obligation.
L'épisode qui m'a le plus déplu est celui avec le dragon , puisque le passage passe trop vite on ne comprend pas bien ce qu'il se passe .

9. Le 26 avril 2020, 16:04 par Cloe H 2°2

Selon moi, les personnages les plus antipathiques sont les barons félons. Tout d’abord, ils font tout pour séparer Tristan et Iseult. Puis, ils manipulent le roi Marc. En effet, ce dernier ne cherchait pas à se marier, ce sont les barons qui l’ont poussé à trouver une épouse. Enfin, à plusieurs reprises, ils souhaitent la mort de Tristan.

C’est de Tristan et Iseult dont nous devont avoir le plus pitié. Ils ont été malmenés tout le long de l’histoire. Premièrement, Tristan est orphelin, puis se bat à de multiples reprises et se blesse. Il est menacé de mort plusieurs fois. Deuxièmement, Iseult pensait se marier à Tristan mais doit prendre contre son gré le roi Marc pour époux, puis est donnée aux lépreux. Enfin, Tristan et Iseult boivent le vin et tombent amoureux, ce qui les met en danger et doivent passer au bûcher. Les deux amants finissent donc par vivre dans la forêt.

Lorsque Iseult aux Blanches Mains , ment à Tristan, et qu’elle lui dit que la voile du bateau est noire, on peut ressentir du dégoût. En effet, à cause de sa jalousie, elle fait mourir Tristan de désespoir. Il ne cherchait juste qu’à se faire soigner par Iseult La Blonde, mais sa femme profita de sa faiblesse pour lui mentir et le garder à ses côtés.
En revanche, la métaphore de la ronce à la fin m’a plu. On peut comprendre que par la ronce qui ne fait que repousser et lie les tombes des deux amants, elle correspond au lien éternel qu’ils ont, et qu’ils emportent avec eux dans leur tombe. Cela rajoute une belle morale à l’histoire.

10. Le 26 avril 2020, 16:50 par Alexis 2nd1

Le personnage le plus antipathique : le nain Frocin
un magicien astrologue qui sert le roi grâce à ses pouvoirs surnaturels
- Je n’aime pas son caractère fourbe, on peut voir que c’est lui qui tend des pièges a Tristan et Iseult
- C’est un personnage très lâche puisqu’il racontera aux barons que le roi avait des oreilles en forme de cheval puis sera tué pour avoir trahi le roi car lui seul connaissait son secret.

Qui fait le plus pitié ?: le roi Marc

Le roi Marc est un homme déchiré : il voit celui qui considérait comme son fils aimer de façon réciproque celle avec qui il s’est marié.
- Tristan a passé toute sa jeunesse à la cour de son oncle. C’est le roi qui s’est chargé de l’éducation de son neveu qui devint orphelin dès son plus jeune âge. Au fil du temps le roi Marc devient comme un père pour Tristan qui se voit être de plus en plus haut dans l’estime de son oncle, il songe même un temps à faire de son neveu l’héritier de son royaume.
- Iseult l’épouse de Marc, est désignée par le destin. En effet ce sont deux hirondelles qui ont apporté un cheveux sublime qui appartenait à Iseult. Marc demande donc à Tristan de trouver cette femme qui deviendra la future reine. Après leur mariage on peut voir que le roi Marc aime énormément Iseult et a souvent pour elle des gestes très tendres. Lorsqu’il les surprend ensemble Marc est tellement déchiré qu’il devient fou de rage et ordonne de les brûler, il accepte même la demande des lépreux. Cela montre a quel point le roi doit se sentir mal et impuissant face à cet amour entre Tristan et Iseult, sûrement les personnes qu’il aimait le plus.

Le roi Marc : un roi mal entouré : des vassaux et un «conseiller» sournois
- Le roi redoute une rébellion des vassaux contre lui, il est donc obligé de satisfaire une partie de leurs exigences si il ne veut pas avoir de problème. Ce sont des personnages faibles, lâches et peu courageux, ils agissent toujours en groupe et ce qui fait qu’ils sont «presque» quasiment intouchables. Malheureusement les félons voient Tristan d’un mauvais œil et suggère au roi de se méfier du futur héritier, d’ailleurs ils veulent même l’éloigner de la cour cour du roi car ils le craignent. Ils sont sournois et profitent de leur grade pour faire douter le roi : après la fuite de Tristan il conseillent au roi de ne plus l’accepter car c’est un lâche, ils insistent pour que le procès ait lieu… Si le roi refuse de chasser Tristan de sa cour ils font usage du chantage et lui déclareront la guerre.
- Les félons ne sont pas les seuls personnages antipathique de l’histoire, il y a aussi le nain Frocin.
Un personnage maléfique qui fait le mal par plaisir, lorsque Tristan et Iseult sont enlacé la nuit du piège il frémit de joie. Il va mettre au point un stratagème pour piéger les amants et prouver au roi qu’ils ne sont pas digne de confiance. Mais c’est finalement lui qui trahira la confiance du roi pour avoir révélé son secret au sujet de ses oreilles de cheval, le roi Marc le fera décapiter.

Le roi Marc : un homme aimant et respectueux
- En effet lorsqu’il vit Tristan et Iseult en train de dormir dans la forêt, il n’a pas cherché à les tuer comme lui disait de faire ses vassaux, il a préféré ne rien faire et les laisser ensemble peut-être par impuissance ou bien par respect.
- Le passage où le roi apprend la mort de Tristan et Iseult montre que c’est un homme aimant car il va en Bretagne pour les chercher et les enterrer côte à côte à Cornouailles. On apprend que le jour suivant leur enterrement une ronce à poussé reliant leur tombeau entres eux, le roi décida de ne pas la couper puisqu’il avait compris que cette ronce symbolisait la puissance de leur amour qui s’étend même au-delà de la mort.

Il n’y a pas vraiment de scène que j’ai aimé mais le passage que j’ai le moins aimé est le combat de Tristan contre le dragon.
Tout d’abord car je trouve que cette scène manquait d’interaction, en effet on entend justes des cris du dragon et de Tristan le combattant. Je trouve que les bruits sont vraiment trop forts et agressifs et que ça gâche ce passage. Ayant écouté cet audio avec des écouteurs lors de ce passage j’ai dû baisser le volume le volume au maximum pour ne pas avoir mal aux oreilles. Bref il y a un trop gros contraste en terme de volume sonore avec ce passage là et les autres.
Cette scène est selon moi trop rapide, un dragon qui a vaincu 20 chevaliers ne doit être aussi facile à battre que cela, on à l’impression que Tristan n’a aucun mal à le combattre. J’aurais aimé qu’il galère un peu plus et qu’on l’entende réfléchir à un stratagème pour le battre par exemple. Je trouve ça dommage car je pense que si il y avait eu plus de difficulté la scène aurait été beaucoup plus intéressante à écouter.

11. Le 26 avril 2020, 18:32 par Célia Taipina 2nd2

Tout d’abord, Pour moi, le personne le plus antipathique est le roi Marc car il est contre la relation de Tristan et Iseult et cela gâche tout . Il veut meme le tuer , c’est vraiment égoïste.

Ensuite , Le personnage en qui j’ai le plus de pitié est Tristan car il a combattu le dragon, des combats, il a perdu iseult puis il meurt donc son histoire me fait beaucoup de peine.

Le passage qui m’a le moins plu est le moment où Tristan combat le dragon car je n’ai pas du tout aimé les bruits , le son, devoir attendre etc..
Le passage qui m’a le plus plu est le moment où Tristan mourrant demande à son camarade d’aller chercher iseult et que si il est avec elle il lève le drapeau blanc , ce moment ma plu car il y avait de l’espoir , je ne savais pas si il allait revenir avec elle ou non.
Et enfin, un autre passage qui ne pas plu est le moment où iseult aux mains blanches ment à Tristan et du coup il meurt.

12. Le 26 avril 2020, 19:29 par Corentin Lesné 2nd1

Le personnage le plus antipathique est le Roi Marc de Cornouaille, car il veut brûler Tristan son neveu ! Juste puis ce que il est amoureux de quelqu'un, en plus de ça le Roi Marc de Cornouaille j'ai comme l'impression de comme si il ne l'aime pas puis ce que j'ai l'impression qu'il ne veut pas que Tristan soit le nouveau roi, et en plus de cela je trouve qu'il n'a aucune peine envers Tristan qui est quand même son neveu, puis ce que il reçoit une lettre de Tristan prouvant son amour envers Iseult, et il s'en moque.

Le personnage qui m'a fait le plus de peine est Tristan car Tristan est orphelin, en plus de cela le Roi Marc de Cornouaille veut brûler Tristan et Iseult, donc même les personnes qui normalement doivent aimer Tristan, sur ce coup ils ne sont pas avec lui, ils veulent le brûler donc même "sa famille" ne lui veut pas forcément du bien, et en plus Tristan à un moment donné il vit dans une veille cabane avec Iseult dans un cabane dans les bois et dans le froid.

Le passage qui m'a le plus plu est le moment où il a battu le dragon, car après l'avoir tué Tristan est blessé, et Iseult vient à son aide, en plus de ça Tristan coupe la tête du dragon pour la donné au roi.

Le passage qui m'a le moins plus est le moment où le Roi Marc de Cornouaille veut le brûler avec Iseult son amant, car le Roi Marc de Cornouaille veut la mort de son neveu.

13. Le 26 avril 2020, 19:36 par laura 2°1

Dans cet audio, le personnage qui me semble le plus détestable est celui du roi Marc, d'abord il interdis l'amour entre Yseult et Tristan comme-ci c'était à lui de décider qui devais aimé qui, ensuite il est prêt à tuer son propre neveu et enfin il n'a aucune compassion envers les autres et se sent supérieur. Le personnage qui m'as le plus fait pitié est tristan, de un puisque dès qui fût né, sa propre mère décida de l'identifié à la tristesse, ensuite il devient orphelin puis rejeté par les siens pour avoir tué Morholt.
Il n'y a pas vraiment de moments qui m'a plu ou déplu, d'un côté il ma énormément plu, puisque on s'y prends dans l'histoire de plus elle est très intéressante, mais d'un autre déplu puisque je trouve l'histoire fortement triste dû à un amour impossible, un peu comme roméo et juliette.

14. Le 27 avril 2020, 12:44 par Saïd 2°1

Je pense que les personnages le plus hostile sont les barons félons. Premièrement, ils ont fait de leur mieux pour séparer Tristan et Iseult. Puis ils ont manipulé le roi Marc. Il ne voulait pas se marier, mais les barons l'ont forcés à trouver sa femme. Enfin, ils espéraient que Tristan serait décédé plusieurs fois.

Nous devons nous sentir désolés pour Tristan et Iseult. Ils ont été maltraités tout au long de l'histoire. Tout d'abord, Tristan était orphelin, puis il s'est battu et s'est blessé à plusieurs reprises. Il a été menacé de mort à plusieurs reprises. Deuxièmement, Iseult a voulu épouser Tristan, mais doit choisir le roi Marc comme son mari, et finir entre les mains des lépreux. Finalement, Tristan et Iseult ont bu et sont tombés amoureux, ce qui les a mis en danger et ont été condamnés au bûcher. Par conséquent, les deux amoureux ont fini par vivre dans la forêt.

Lorsque Iseult aux Blanches Mains ment à Tristan, elle lui dit que la voile du navire est noire et on peut ressentir du dégoût à ce moment. En effet, par jalousie, elle a tué Tristan de désespoir. Il voulait juste demander un traitement à Iseult La Blonde, mais sa femme a utilisé sa faiblesse pour lui mentir et le garder pour elle. Cependant, la métaphore des épines est plutôt jolie. Nous pouvons comprendre qu'en repoussant et en liant simplement les épines des tombes de deux amants, cela correspond au lien éternel qu'ils ont et les emmène dans leurs tombes. Cela ajoute un sens moral à l'histoire.

15. Le 27 avril 2020, 12:53 par mélissa k 2nd1

Pour moi, le personnage le plus antipathique est le roi Marc car il veut tout gouverné et tout contrôler comme l’amour yseult et Tristan comme ci l’amour était quelque chose de contrôler,En plus de sa il veut hoter la vie de son neveu, c’est quelqu’un d’égoïste qui ne voit pas plus loin que sa propre personne et donc il n’est pas digne d’être nommer roi.

Le personnage qui m’a le plus évoquer de la pitié est tristan car en plus d’être bloqué pour vivre son histoire d’amour il n’a pas eu la vie simple au par avant car ii était orphelin et n’a toujours pas eu les meilleurs conditions de vie et même la famille qu’il a choisi n’est pas bien viellant avec lui car lorsque le Roi veut le tuer sa famille ne s’oppose pas à cela.

Le passage que j’ai le moins aimer et lorsque le dragon fait son apparition et blesse tristan,j’ai trouver ce moment là très désagréable à écouter cela ne m’a pas plus .

16. Le 27 avril 2020, 15:04 par Loic 2e2

Dans cette écoute sonore de Tristan et Iseult, je trouve que le personnage le plus antipathique est le Roi de Cornouailles. En effet, celui-ci déteste Tristan et il ne veut pas que Tristan soit marié avec Iseult. De plus, je pense que le Roi de Cornouaille pense qu’a lui-même, il ne pense pas aux autres et il est très autoritaire. Enfin, il condamne Tristan et Iseult à être brûlés sur un bucher.
Le personnage qui me fait le plus pitié est le personnage Tristan car ce dernier est seul et il est orphelin. Après avoir tué le dragon et Morholt, il se fait exclure par les siens. Puis, à la fin, on peut ressentir de la peine pour Tristan car il meurt en pensant que Iseult est morte.
Le passage qui m’a beaucoup plu est le moment quand Tristan et Iseult sont ensembles. C’est le seul moment de l’histoire qu’on peut ressentir de l’amour et du bonheur.
Le passage qui m’a le plus déplu est au moment de la fin où Tristan et Iseult meurt tous les deux, on peut ressentir de la tristesse car cette fin est tragique.

17. Le 27 avril 2020, 15:05 par bastien 2nde1

Dans cette adaptation de Tristan et Yseult les personnages que je trouve les plus antipathiques sont les félons. Sous prétexte d’être dévoué au roi, il le manipule. Ils veulent qu’il se marie et quand c’est fait ils font tout pour faire passer Yseult pour une femme infidèle. En plus, ils craignent Tristan et font tout s’en débarrasser. Ils ne pensent qu’à leur propre intérêt et veulent être bien vus du roi Marc.
Pour moi, le personnage qui me fait le plus pitié est Yseult. Elle est considérée un peu comme un objet. Elle est promise à des hommes sans qu’on lui demande son avis. Elle aime Tristan et à part lui, personne ne semble s’intéresser à ce qu’elle veut vraiment.
Un des passage qui m’a déplu c’est quand Tristan terrasse le dragon. Des tas d’hommes ont essayé de le tuer et lui il y arrive du premier coup. Même si Tristan est le héros, je trouve que ce passage « sonne faux », il manque de réalisme. L’autre passage qui m’a déplu c’est quand Yseult donne le bain à Tristan. Elle est dévouée, prend soin de lui et lui, il donne l’impression que tout lui est dû. Il ne montre pas de reconnaissance.
Le passage qui m’a plu c’est quand le roi trouve la cachette de Tristan et Yseult dans les bois et qu’il les voit allongés avec l’épée entre eux, ce qui est un signe de chasteté. Il comprend que leur amour est sincère et réel et décide de les épargner mais il leur fait quand même savoir qu’il les a vu en laissant ses gants, en changeant les épées et l’anneau au doigt d’Yseult. Dans ce passage, même si il a banni Tristan et voulu donner Yseult aux lépreux, on a l’impression qu’il devient meilleur en épargnant les amoureux.

18. Le 27 avril 2020, 15:08 par Raynaud titouan

En écoutant cet enregistrement j'ai trouvé que Le roi Marc est le personnage le plus désagréable. En effet je le trouve égoïste et vicieux. Il a voulu brûler son neveu Tristan ainsi que Iseult. De plus il n'accepte pas l'amour entre Tristan et Iseult. Je trouve qu'il n'a aucune empathie et ne se met pas a la place de Tristan.
Le personnage qui me fait pitié est Tristan car premierement sa mère l'a abandonner a la naissance deuxiemement il est banni et rejeté pour avoir tué un guerrier appelé morholt, troisiemement le roi n'accepte pas son amour avec Iseult et souhaite le bruler vif.
Le moment que j'ai particulierement apprécier c'est lorsque Tristan et Iseult dorment dans leurs cabane dans la forêt et le roi les découvre mais ne les tue pas. C'est la seule fois ou le roi montre qu'il est humain.

19. Le 27 avril 2020, 15:43 par Lou-Ann

Après l’écoute de « Tristan et Iseult » j’ai pu constater que le personnage le plus antipathique est le Roi de Cornouaille. Je peux l’affirmer car il a un comportement assez exigent envers son neveux Tristan mais également envers Iseult. Le Roi se montre agressif, il leur fait des menaces. En effet, il chasse Tristan du château après avoir découvert ses sentiments amoureux pour cette dernière.
Le personnage qui me fait pitié est Tristan.
Ce jeune héros, neveu du Roi Marc de Cornouailles mais aussi orphelin depuis son plus jeune âge, blessé lors de son combat face au Morholt reçoit des reproches, se fait rejeter par son entourage… Il ne mérite pas cela au vu de tout ces actes de bravoure.

Habituellement ce n’est pas un genre littéraire qui m’intéresse. Malgré tout, j’ai trouvé que Tristan était très courageux durant son combat contre ce géant, c’est un acte très héroïque de sa part, il a montré sa vaillance en tuant ce chevalier d’Irlande. Cette légende se termine finalement bien et c’est peut être cette fin qui m’a le plus plu.
20. Le 27 avril 2020, 15:47 par Amandine 2nde1

Le personnage le plus antipathique est le Roi Marc de Cornouaille car il ne veut pas de la relation entre Tristan et Iseult et il veut tué Tristan ,son neveux . Il n’a pas de compassion et égoïste envers Tristan.

Le personnage qui me fait le plus pitié est Iseult car elle a pas pu finir avec l’homme qu’elle aime par obligation.Elle faillie se faire brûler par le roi,heureusement que Tristan était la.Et elle est donnée aux lépreux.

L’épisode qui m'a le plus plu c’est la fin quand Tristan et Iseult car ils finissent ensemble et vivent dans les bois en amoureux.

Le passage qui m'a le plus déplu est quand Tristan s’est battu contre le dragon car c’était trop simple ,le dragon a vaincu 20 chevaliers et Tristan a réussi à le vaincre si facilement.L'action c'est dérouler trop vite et les bruits sonores sont trop fort.

21. Le 27 avril 2020, 16:16 par bastien 2nde1

Dans cette adaptation de Tristan et Yseult les personnages que je trouve les plus antipathiques sont les félons. Sous prétexte d’être dévoué au roi, il le manipule. Ils veulent qu’il se marie et quand c’est fait ils font tout pour faire passer Yseult pour une femme infidèle. En plus, ils craignent Tristan et font tout s’en débarrasser. Ils ne pensent qu’à leur propre intérêt et veulent être bien vus du roi Marc.
Pour moi, le personnage qui me fait le plus pitié est Yseult. Elle est considérée un peu comme un objet. Elle est promise à des hommes sans qu’on lui demande son avis. Elle aime Tristan et à part lui, personne ne semble s’intéresser à ce qu’elle veut vraiment.
Un des passage qui m’a déplu c’est quand Tristan terrasse le dragon. Des tas d’hommes ont essayé de le tuer et lui il y arrive du premier coup. Même si Tristan est le héros, je trouve que ce passage « sonne faux », il manque de réalisme. L’autre passage qui m’a déplu c’est quand Yseult donne le bain à Tristan. Elle est dévouée, prend soin de lui et lui, il donne l’impression que tout lui est dû. Il ne montre pas de reconnaissance.
Le passage qui m’a plu c’est quand le roi trouve la cachette de Tristan et Yseult dans les bois et qu’il les voit allongés avec l’épée entre eux, ce qui est un signe de chasteté. Il comprend que leur amour est sincère et réel et décide de les épargner mais il leur fait quand même savoir qu’il les a vu en laissant ses gants, en changeant les épées et l’anneau au doigt d’Yseult. Dans ce passage, même si il a banni Tristan et voulu donner Yseult aux lépreux, on a l’impression qu’il devient meilleur en épargnant les amoureux.

22. Le 27 avril 2020, 16:30 par emmanuel

Le personnage le plus antipathique est contre Tristan et Iseult ,veut tué Tristan . Le personnage dont j'ai piti2 et Iseult car les peur les deux hommes quel aimé . Il y a pas d'épisode qui ma spécialement plus .

23. Le 27 avril 2020, 17:00 par camille 2nd2

Pour moi le personnage le plus antipathique est le Roi Marc qui est je trouve égoïste, ne pense qu’a son intérêt et ne s’intéresse pas aux bonheur des autres, de Tristan et Iseult. Il n’agit que pour lui et se fiche ce que en pense les autres. Il est prêt a tuer pour avoir ce qu’il veut.
J’ai de la pitié pour Tristan et Iseult qui ne peuvent vivre leur amour comme ils le souhaiteraient, seulement ce n’est pas eux qui ont choisi de s’aimer réellement. Iseult, quand a elle n’a jamais rien choisi dans sa vie, seul les hommes on décidé pour elle, et quand elle choisit la vie qu’elle voudrait vivre elle en est empêché.

Les épisodes qui m’ont le plus plus sont ceux du début où Tristan combat car il est courageux et a une volonté et un but. Ce sont les passage avec le plus d’actions.
Il n’y a pas forcément d’épisode qui m’ont déplu car j’ai bien aimé cette histoire, mais des passage que j’ai trouvé triste comme le moment où les amant sont surpris par le Roi. J’ai moins aimé les passages parlant du Roi car celui ci ne fait que de mauvais actes envers les autres. C’est un personnage mauvais.
L’histoire m’a fait penser à Roméo et Juliette qui vivent un amour impossible avec une mort tragique. C’est l’épisode le plus triste et le plus émouvant. Leur histoire n’a été que d’échecs.

24. Le 27 avril 2020, 17:06 par Corentin Didier

Pour moi le personnage le plus antipathique est le roi Marc car il est contre l’amour entre Tristan et Iseult malgré que ça ne le regarde pas, il exclu souvent Tristan et veut même aller jusqu’à le tuer.

Ensuite le personnage qui me procure le plus de pitié est Tristan car c’est un orphelin, vit a la cour de son oncle, le roi, qui veut le tuer et il est rejeté par les siens car il a tuer Morholt (peut être est ce à cause du peu d’amour qu’on lui donne qu’il est aussi arrogant)

L’épisode qui m’a le plus plu est celui où Tristan et Iseult sont enfin ensemble est peuvent vivre leur amour librement, même si dans sa globalité j’ai apprécié l’écoute c’est cette scène qui ressort un peu plus que les autres.
Celui qui ma déplu est celui où Tristan combat le dragon, car je trouve que l’ambiance sonore empêche de bien écouter le narrateur, je trouve aussi qu’il est trop ‘’vide’’ et manque d’interaction et pour finir ce combat à l’air vachement simple pour lui, il n’a pas l’air d’être intimidé ou d’avoir une émotion semblable, comme ci il tuait des dragons tous les dimanches.

25. Le 27 avril 2020, 17:39 par Nael

Je ne serais pas vous dire pourquoi selon moi le Roi Marc est le personnage le plus antipathique hors de sa méchanceté et de son autorité, le personne me faisant beaucoup pitié est Tristan c’est un orphelin n’ayant pas connaissance de ses parents qui apres en avoir trouver un (son oncle le Roi Marc) se fait rejeter par lui sa seule famille pour diverse raisons le dénonçant

26. Le 27 avril 2020, 17:58 par nikola popovic

elon moi le personnage le plus antipathique est de très loin le roi Marc de Cornouiaille car il manque de tact avec Tristan et Iseult, et se montre donc désagréable avec ces derniers, au point de vouloir les brûler. De plus c’est un personnage aux airs hautains, ce qui accentue son coté antipathique.
En revanche le personnage qui me fait le plus pitié est celui de Iseult, car elle n’a rien fait de mal. Elle est totalement victime de ce qui lui arrive a cause du roi, avec qui elle a été forcé de se marier. Elle est traitée comme un objet, comme si elle n’avait pas son mot a dire car c’est une femme (a ne pas sortir de son contexte, les femme était peu respecté a l’époque ou l’histoire se déroule). Tristan aurai pu me faire pitié mais son arrogance l’en empêche, il en devient détestable même si il a vécu beaucoup de drames.
Mon passage préféré est la fin car elle est très émouvante, surtout quand Iseult meurt aux cotés de Tristan car elle ne peut pas vivre sans lui. Même si ils sont tout les deux morts, ils sont ensemble et c’est ce que l’on attendait tout le long de la scène.
En revanche le passage qui m’a le plus déplus est celui ou Tristan combat le dragon. Cette scène est selon moi inutile car tout se passe trop vite et l’on ne comprend pas forcément tout. Elle aurai pu être brièvement raconter entre deux scènes.

27. Le 27 avril 2020, 17:59 par Paulo

Pour moi les personnages les plus antipathiques sont les barons félons. Car leur seul raison de vivre est de nuire a Tristan et de lui causé maintes torts.

 -Ils veulent l’empêcher de monter sur le trône a la mort du roi 
 -Ils fonts out pour nuire aux relation entre Tristan et Le roi Marc
 -Mais aussi ils font tout pour que le roi découvre l’amour entre Iseult et Tristan, et les condamnent

Le personnage qui me fait le plus le pitié est le Roi Marc car :

 -Il est trompé par tout son entourage, de tout le monde sans exception
 -Celui pour qui il avait beaucoup d’estimes et qu’il considérait comme son fils la trahie avait sa promise
 -En fin de compte il se retrouve seul

Ce qui m’a particulière plu ce sont les missions de Tristan comme combattre le dragon, le Morholt,…… - -Car Tristan est un soldat a qui vous pouvez confiés n’importe qu’elle mission il le remplira avec succès

 -Mais aussi car Tristan n’a peur de rien même pas de la mort et encore moins du Roi Marc
 -Il combat avec courage et fonce dans le tas sans forcément se préoccupé des conséquences de ces actes.

Ce qui m’a déplu c’est le fait que le Roi Marc est un roi marionnette, a qui on peut faire croire n’importe quoi il me fait pitié.

28. Le 27 avril 2020, 19:00 par Titouan Germond

Le personnage qui me semble le plus antipathique est le nain proposant au roi Marc des châtiments pour Iseult et le roi Marc qui n'est caractérisé dans cette histoire que par la jalousie. Il accepte d'abord de faire tuer sa femme Iseult et souhaite finalement la récupérer, alors qu'il voulait la faire tuer parce que Tristan l'a sauvée.
Au contraire, Tristan et Iseult sont deux personnages pour lesquels j'ai pitié. Ils ne vivent l'un que pour l'autre et pendant toute l'histoire on les empêche constamment de se voir.
J'aime beaucoup le début, surtout le moment le passage où Tristan tue le dragon et se retrouve pour la première devant Iseult, jusqu'au moment où Tristan quitte la Cornouaille. A partir de ce moment je ne comprends plus vraiment ce qu'il se passe et je n'apprécie pas la fin car elle est beaucoup trop triste.

29. Le 27 avril 2020, 20:18 par Maya

Les personnages qui me sont les plus antipathiques sont les barons du rois Marc. Tout du long ils ne cessent de haïr Tristan, souhaitant sa mort et son malheur. Ils vont même jusqu'à manipuler son oncle, le roi pour arriver à leur fin, et dénoncent à maintes reprises Tristan et Iseult dans le but de les séparer. Pour moi ils représentent la perfidie et la jalousie.
Le personnage dont j'ai le plus pitié est Iseult. En effet tout au long du récit elle semble avoir un rôle de simple marchandise. Le roi dit « qu'il l'a prend » comme s'il parlait d'un objet. Sa condition de femme à l'époque ne lui permet pas de choisir son mari et de vivre librement, elle est obligé de subir les décisions des autres, et c'est ce qui me fait le plus de peine.

Comme beaucoup d'autre, le passage qui m'a le plus déplu est le combat de Tristan avec le dragon. La scène est bien trop rapide à mon goûts, il y a peu de détails, et le format auditif de cette histoire ne nous permet pas d'apprécier ce passage à cause des bruitages excessifs rajoutés. De plus la bravoure, la hardiesse et la force de Tristan semblent autant démesurés et surfait que sont arrogance dans ce passage.
En revanche le passage ou Tristan et Iseult se trouvent dans la foret, à vivre leur amour tout en survivant comme des ermites m'a plu. Pour moi ses personnages s'apparentent à Roméo et Juliette. On s'attend à donc ce que leur fin soit tragique et leur amour impossible. Pourtant c'est un moment de répit pour eux, ils sont momentanément libres de s'aimer comme ils le souhaitent.

30. Le 28 avril 2020, 00:49 par marie

-Pour moi le personnage le plus antipathique est le roi car je le trouve trop autoritaire, il fait que donner des ordres aux autres, je le trouve également très méprisant envers tristan, de plus je n’aime pas trop ce personnage car il est contre l’amour entre tristan et iseult.

-ensuite le personnage qui m’a fait le plus pitié c’est Tristan car dès sa naissance il s’est fait rejeter par sa propre mère, de plus il a dû tuer un dragon contre son gré, et à la fin il meurt en laissant son amour seule.

-en En général tout au long de l’écoute j’ai bien aimé mais j’ai surtout bien aimé quand Tristan se bat avec le dragon car il y avait de l’action et ça rendait l’écoute moins monotone.

-ensuite le passage que j’ai le moin apprécié c’est à la fin quand Tristan meurt car je ne m’y attendais pas et je trouve ça triste qu’il n’est pas une fin heureuse.

31. Le 28 avril 2020, 12:18 par Enzo.N

Le personnage qui m'est le plus antipathique est le roi Marc car ses actions comme bannir Tristan et essayer de le brûler me font le détester.
C'est Tristan qui me procure le plus de pitié car il a tout fais pour avoir une vie paisible avec Iseult mais à chaque fois il lui arrive un nouveau problème qui cause leur séparation une fois de plus. C'est à la fin que j'ai le plus ressenti cette pitié car la mort à été la seule chose qui a pu les réunir.
Je n'ai pas d'épisode qui m'a réellement déplus malgré que certains passages étaient un peu long.Je préfère le début de l'histoire car on découvre les personnages principaux et c'est à ce moment la quand s'y attache ou non.

32. Le 28 avril 2020, 12:43 par Maëlys 2ne2

Lors de l’écoute de Tristan et Iseult j’ai trouvée que les personnages les plus antipathiques sont les barons Félon car il font tout pour éloigner Tristan du trône, de son oncle mais ils sont aussi fourbe en dénonçant Tristan lorsque celui ci vas voir Iseult la blonde de qui il est amoureux de puis qu’il a bu le filtre d’amour. Le personnage dont j’ai pitié est Iseult la blonde car elle perd sont oncle (Morholt) puis elle perds Tristan a cause de Iseult aux mains blanches car celui ci attendait qu’Iseult la blonde vienne le guérir et Iseult aux mains blanches lui a annoncer qu’Iseult la blonde n’est point venu alors qu’elle était sur le bateau en compagnie de Kaherdin.

Un des passage qui m’as déplus est celui ou le Morholt meurt sous le coup de Tristan car il avait une femme,une sœur et une nièce qui l’attendait comme toujours sur la plage.
Un des passage qui m’as plu en revanche est celui ou Tristan sauve Iseult la blonde des lépreux car l’amour est plus fort que la maladie et il décide d’aller la chercher.

33. Le 28 avril 2020, 12:53 par Emma 2nd2

Pour moi le personnage le plus antipathique est le roi Marc. Je le trouve égoïste il ne pense qu’a son petit intérêt et pas celui des autres. Juste pour obtenir ce qu’il veut il est prêt à tuer Tristan.

Ensuite, le personne qui me fait le plus pitié est celui de Tristan car à sa naissance sa mère la rejeté. En suite il a du tuer le dragon alors qu’il ne voulait pas. Il vit avec sont oncle qui souhaite le tuer. De plus à la fin il meurt en laissant son amour Iseult seule.

L’épisode que j’ai le plus aimé est celui ou Tristan et Iseult vivent tout les deux car ils sont ensemble,amoureux et heureux.

Celui qui ma le plus décu est le moment ou Tristan meurt est laisse Iseult, de plus la fin est triste et je n’aime pas trop les histoires ou les fins sont triste.